Forum cheval
Le Forum Cheval

Le CSO, un sport éducatif???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 30/10/12 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Aujourd'hui, de passage sur un Jumping, je regarde les enfants sauter 70 ou 80 cm avec leurs poneys...

Ils sont tout contents d'être là bien sûr, ils ont des jolis tapis, des poneys souvent fort mignons, mais ça s'arrête là.

Chapeau pour ces enfants qui font un parcours souvent à fond la caisse sur un poney qui fait 1,25m...

Ce qui sous-entend qu'un cavalier "normal" sur un cheval "normal" devrait sauter en petites épreuves 1,30m avec sont cheval d'1,70m...
Mais bon, passons.

Ce que j'ai vu m'a quand même dérangée:

-Des mors très durs (pelham avec alliance, pessoa avec alliance,...), des enfants qui tirent de toute leur force et qui parviennent juste à diriger un poney qui commence à regretter d'être là.

-tous en martingale, bien sûr.

-Pratiquement tous les enfants ont des éperons et certains en usent avec... imprécision.

-Très peu de poneys qui galopent sur le bon pied, beaucoup qui sont désunis plus ou moins souvent

Et puis voilà qu'un Haflinger entre avec une petite fille... Bon, un haflinger en CSO, je ne suis pas "raciste" mais est-ce un choix vraiment judicieux?
Le poney est visiblement sur les épaules, il aborde les premiers obstacles comme il peut, mais il peut peu, sur le second, il fait un "gentil refus", la cavalière lui met plusieurs gros coups de cravache, lui met des coups de sonnette en bouche accompagnés de gros coups de talons et renvoie le poney sur les barres.
Celui-ci un peu réveillé par un tel traitement repart avec bon coeur, mais pas de se tenir sur tout le parcours...
De la même manière, il fait encore un refus gentil (il s'arrête sans se dérober, sans se défendre, sans violence).
Là, il se prend des coups de cravaches de toute la force possible de la cavalière, on les entend claquer dans toutes la piste, elle le punit violemment en bouche, le talonnant et le tirant...
Et là, le commentateur dit "oooh, c'est dommage pour cette cavalière dont le cheval a fait 2 refus, c'est bien triste, on applaudit bien fort pour la consoler".


Est-ce que c'est vraiment ça qu'on apprend aux enfants ou j'ai fait un cauchemar ce matin???

Je suis une cavalière de dressage, mais je suis d'abord une cavalière tout court, il me semble quand même qu'un enfant devrait respecter son poney, devrait aussi au minimum sentir si son poney est sur le bon pied (ou désuni), devrait pouvoir contrôler son allure sans être couché sur la croupe (ou pratiquement) en cisaillant violemment...

Je dois avoir vu une quinzaine de cavaliers et un seul travail assez propre...

Je vous jure que je n'exagère rien, c'était vraiment comme ça




Messages 121 à 152, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 03/11/12 à 13:06:12

Déconnecté
 cette facilité, elle sert juste pour aller plus haut...facilement.

A la moindre difficulté, ils ne savent pas réagir. Et ils comptent bien sûr sur les autres pour que ça passe tout seul.


Après, envoyer un gamin sur un tour avec un cheval super rôdé, bien sûr que c'est à faire, pour aider le cavalier à découvrir et à se rôder (comme on envoie un jeune cheval avec un cavalier expérimenté!).

Mais lui faire les concours uniquement dans ces conditions, sans évoluer, avec des chevaux faciles, le jour où il se retrouvera proprio d'un jeune cheval, qu'il devra former, il sera démuni.

Si c'est juste pour gagner, ou pour faire découvrir et rassurer le cavalier, oui la facilité c'est génial.

Mais dans le 2ème cas, le cavalier va faire ça 2/3 fois, ensuite il va évoluer. et au niveau suivant, il va aussi commencer cool, avec un cheval bien rôdé, 2 ou 3 fois, le temps de tout mettre en place, puis il évoluera dans la difficulté.




La facilité, c'est bien et ça donne envie. Mais dis toi que le chemin est beaucoup plus difficile à faire dans un sens que dans l'autre: quand tu sais gérer la difficulté c'est très simple de faire facile, mais quand tu fais que du facile c'est hyper dur d'être confronté à la difficulté...c'est ce qu'on appelle la remise en question!


Et ce cheminement, pour le moment tu n'en vois pas le résultat...mais si un jour, admettons, vos objectifs commun à toi et la nana c'est de finir en niveau pro sur une 145cm, elle, elle a aura beaucuop de mal parsqu'elle trouvera peu de chevaux qui l'emmèneront et elle finira par abandonner, alors que toi, tu sauras gérer une partie des problèmes et tu n'auras pas/peu de soucis pour avancer et demander de l'aide, puisque tu l'auras fait toute ta vie.

A court terme, la facilité c'est génial...mais à long terme, la facilité a ses limites!

Par izaora : le 03/11/12 à 13:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour monter dans une écurie d'obstacle, j'entends souvent les profs râler sur le fait qu'il n'y a pas moyen de faire travailler les enfants et les ados en dressage... C'est dur, fastidieux, pas fun, etc...

En rendant un cours de dressage obligatoire/semaine pour ceux qui sautent, certains parents les ont accusés de vouloir faire rentrer le fric. Et ceux à qui ça ne convient pas vont casser leur poney ailleurs. (et un client de perdu, un!)

En Belgique, le passage des examens (externes) et bien sévères je trouve, limite en partie les dégâts. Mais il faut voir les concours hivernaux (ouverts à tous): on ramasse parfois plus de petits cavaliers que de barres. Sur des poneys pas en état, avec des cavaliers n'ayant pas le niveau. Comme disait ma grand mère: "ya un bon Dieu pour les innocents".

La France et la Belgique ne sont pas les pays du goût de l'effort.

Par cyberds : le 03/11/12 à 17:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a 30 ou 40 ans, l'équitation n'était pas à la portée de tous ...
Les enseignants (en France en tout cas) étaient des instructeurs passés par Saumur, jugulaire jugulaire, la clope au bec et souvent la bière à la main
pas de poney, des chevaux immmenses quand on a 10 ans qui vous jetaient par terre dès que vous touchiez à la bouche ( vu que vous étiez sans étriers pour des heures de mise en selle, c'était fastoche pour eux )

les cours pouvaient durer 1h30 : 30 mn de pansage et théorie, 1 heure de monte sans pédales ...

il fallait" tomber 100 fois pour savoir monter", le cheval d'instruction finissait à la boucherie mais entre deux il avait été monté correctement par ceux qui avaient l'amour de l'équitation, les autres rebutés s'étant barrés depuis longtemps les fesses en sang et humiliés par les réflexions acerbes des hommes de l'art ...

depuis, apparition des poneys (ça tombe de moins haut ) enfants qui prennent l'habitude de s'agiter , talonner sur des petits malins qui ont vite appris à les faire tourner en bourrique ... et qui transfèrent ça quand ils arrivent à cheval !

démocratisation de l'équitation ( 1 heure presque moins cher que 2 paquets de clopes) un public qui veut tout prémaché ... des chevaux -poneys- mobylettes, on consomme comme la danse, le patin, la gym ...

démocratisation de la formation des enseignants ( il y en a qui font peur ) moniteurs qui sautent comme des brêles et sont les premiers à transformer les chevaux en voiliers ...

rajoutez à ça l'esprit de compétition, un zeste d'argent, des parents qui vivent les concours par procuration ...
le manque de respect des chevaux n'est que le révélateur du manque de respect tout court qui se généralise

waou, ça fait envie !!!

Par crusade : le 03/11/12 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ouais ça sent la fin.

Par izaora : le 03/11/12 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, moi j'adore le dressage et souffrir (synonyme), je veux bien bosser les chevaux d'obstacle qui sont pas trop zinzins.

Euh... ah non, tout compte fait, j'ai pas le temps: je dois déjà monter la mienne, et depuis que je l'ai, je couine quand je monte un autre cheval...

Par sheitane : le 03/11/12 à 20:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 cyberds: et ça te fait rever de revenir comme il y a 30ans? (ou moins, j ai commencé il y a 15ans perso, c était comme ça)


ya pas mal de cavaliers qui ont peur, soit sans connaitre, soit parce qu ils se sont fait peur avec des chevaux ou des méthodes pas adaptés... mais qui adorent les chevaux et l équitation. alors rien que pour eux, c est bien de faire de "l équitation-plaisir".


apres, a chacun de faire la part des choses... ceux qui veulent bien faire, trouvez un club serieux, qui ne vous traite pas comme des chiens mais vous fait progresser quand meme dans le respect des chevaux/poneys, et boycottez les autres. apres, ce qu ils font ailleurs... on s en tamponne!!

Par sheitane : le 03/11/12 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Sweety Muffin: avant de te comparer aux autres, il faut te demander: quel est ton objectif?


si c est de gagner a tout prix, choisis la facilité, va dans un club d a coté.

si c est d apprendre des choses et devenir autonome a cheval, continue a te donner du mal.

les bébés que tu montes et avec qui tu galeres, dis toi que tu les formes, et qu ils deviendront dans quelques années les memes tire-cul que tu peux voir dans les clubs d a coté. mais comme dis phoeb, le jour ou tu te trouveras devant une difficulté, tu seras capable de la gérer.


quand j ai commencé a sortir en concours, je n avais que des jeunes chevaux a monter, avec ma copine on était éliminées tous les week ends pendant un an ben on s est pas découragées (meme si des fois on était bien degs a la fin de la journée), on a perseveré, et les chevaux qu on montait sont devenus formidables, on a pu ensuite avoir de super resultats avec eux, et monter dans de plus grosses épreuves tranquillou.

Par clem76520 : le 03/11/12 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
laure, la tournée des AS CSO à lieux lors des épreuves poney de la première semaine, les tous premiers jours de la semaine.

Par kefiretlome : le 03/11/12 à 21:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ya pas mal de cavaliers qui ont peur, soit sans connaitre, soit parce qu ils se sont fait peur avec des chevaux ou des méthodes pas adaptés... mais qui adorent les chevaux et l équitation. alors rien que pour eux, c est bien de faire de "l équitation-plaisir".

J'en fait partie.
J'ai persisté longtemps.
Je suis retournée en club quand je me suis trouvée confrontée à mes peurs, après être devenue proprio (prorpio en 2003, retour en club en 2006 car j'étais "perdue", puis à partir de 2008, en club avec mon propre cheval)
Je n'aime pas l'obstacle, je n'ai jamais vraiment aimé, ayant commencé à réellement prendre des cours à l'âge adulte seulement, et à cet âge, étant parent, on se rend compte des risques, et ça ralenti l'évolution (du moins c'est mon cas. Ado, je galopais cheveux aux vents, sans avoir jamais pris de cours, sinon "sur le tas", à en avoir la vue brouillée par les larmes de la vitesse, je n'avais pas peur)
Malheureusement, en club, il faut sauter. Du moins dans les cours collectifs.
Je reconnais que l'obstacle n'est pas inutile, car il permet aussi de travailler l'assiette, de "sentir" le cheval : la meilleure leçon d'obstacle que j'ai eu était avec une vieille routière, rênes posées sur le pommeau, yeux fermés et bras tendus latéralment (faire l'avion). Ce jour là, j'ai réellement senti le cheval, le mouvement, l'appel, le plané....C'était super. J'ai compris un truc. Et à partir de là, j'ai mieux sauté. Mais j'avais confiance dans la mono et la jument d'école.
Je n'ai pas confiance dans le mien. Il n'aime pas non plus l'obstacle, c'est une évidence (il n'aime pas tout court ou parce qu'il sent que j'ai peur, c'est un autre débat, mais il ne saute pas mieux avec de bons cavaliers d'obstacle. Et n'est pas vraiment taillé pour ça non plus.)

J'ai des problèmes de dos depuis le printemps, et je ne suis pas montée à cheval pendant 3 mois. Refait une petite balade tranquille fin août, pour voir. Mais à la rentrée, lors des réinscriptions, je suis allée voir au club, hésitant à prolonger mon repos, ou à reprendre les cours comme chaque année.
Je monte habituellement dans un cours le lundi matin, avec d'autres personnes plus ou moins de mon âge, on est en général 5 ou 6, et la moitié n'aime pas l'obstacle ou a peur....
Et on m'a fait comprendre que cette année, on sauterait une leçon sur 2....et que donc...ce n'était pas pour moi.
Car avec mon dos, je peux continuer à faire des balades, dressouiller un peu, mais je dois éviter l'obstacle (car pas assez bonne cavalière pour ne pas me faire secouer, surtout avec un cheval qui risque de me faire tomber à chaque fois parce qu'il aura dérobé au dernier moment)
Du coup, je n'ai pas pris ma licence, et je mets le club entre parenthèses.
Et depuis aout, je ne suis plus remontée à cheval.
Je ne sais plus quoi faire.
Je n'ai jamais réussi à trouver un club qui accepte de ne faire que de l'équitation plaisir. A chaque fois, ils étaient tous plus ou moins branchés CSO.
Or, ce que j'aime vraiment, c'est l'équitation d'extérieur. Mais pour bien monter en extérieur, j'estime avoir besoin de tours de bac à sable de façon régulière.
J'aime ce club, l'ambiance est bonne, et la mono sait plutôt bien adapter son cours à la sensibilité de chacun, et jusqu'à présent, tenait compte de mes peurs. Mais plus maintenant, et je suis déçue...

Je pense que je vais me tourner vers l'équitation western, mais il n'y a pas de club à proximité, alors....

Pourquoi faut-il toujours passer par le CSO ?
(Je m'adresse aux monos, là : Sheitane, Phoeb, Clever...)

Par phoeb : le 03/11/12 à 22:01:15

Déconnecté
 Ah moi, je suis aps concernée

Si je devais envoyer des cavaliers sauter, ce serait hunter, ou cce...bien plus formateur! Mais le cso, c'est quand même plus abordable: un bon poney, savoir dire droite ou gauche, tenir sur le poney lors des sauts et roule ma poule!

Perso, le saut, je suis carrément pas douée, mais je trouve ça intéressant, formateur et amusant. Je suis techniquement incapable d'enchainer 1m, puisque je suis de formation tourisme équestre, je n'ai quasiment jamais rien fait en classique (3 ans de club classique, j'ai préparé le G3, puis TE...petit retour de formation classique au BP avec le tuteur, dont du saut, un petit cso pour le fun non officiel, mais c'est tout).

Le soucis des cours collectifs, c'est qu'il faut s'adapter...au début, tu accordes au cavalier le plus faible la possibilité de ralentir la reprise (donc l'évolution des autres) en de coupant en 4.
Mais y'a un moment où ce n'est plus possible, l'écart entre le cavalier le plus faible et le reste du groupe devient trop grand, et ralentir les autres n'est plus possible...donc soit on s'adapte uniquement au plus faible, et les autres partent (gros manque à gagner), soit tu t'adaptes aux plus nombreux, et le dernier soit il trouves une place ailleur, soit il suit tant bien que mal, soit il arrête.
Quand je dis tant bien que mal, ça peut être forcé à suivre les autres, ou tout simplement accepter de payer un cours d'équitation et n'avoir le mono que pour quelques minutes dans le cours, et ne pas avoir autant d'exo qu'une reprise à son niveau etc.

Sinon, il y a le cours particulier, quand c'est possible.


Perso, je te dirai de te tourner vers de l'équitation de pleine nature. Il y a du saut bien sûr, mais aussi de la technique sur le plat, beaucoup plus qu'en classique (si on fait bien les choses évidemment).
Bon, je prêche un peu pour ma paroisse là


Pour ce qui est de l'orientaiton cso, il y a de plus en plus de club (surtout en ce moment avec tous ceux qui veulent s'installer). Et pour faire tourner la boutique, il faut attirer le client. Et qu'est-ce qui attire le plus le client? Le cso. Qui s'y intéresse? Les gamins. C'est le plus gros public de l'équitation en France, c'est d'ailleur pour enr ameuter plus que la ffe a fait cette superbe campagne de pub. On y a voit peu ou pas d'adultes en loisir, juste des images de concours avec des enfants.

Les clubs tentent de s'ouvrir au public adulte, mais c'est assez difficile puisqu'il faut adapter les horaires pour chacun, on ne pas mettre 36 reprises les samedi et mercredi, et il y a aussi beaucoup moins de monde à venir parmis ce public. Les clubs doivent vivre, et pour ça ils vendent aux plus gros consommateurs. Les autres, s'ils ne peuvent s'y adapter, et bien ils font une croix dessus.

Les activités qui ne rapportent pas assez sont aussi peu représentées. Tu auras plus d'inscrits sur un cso que sur un dressage ou un trec (dans un club pratiquant ces 3 disciplines, je ne parle pas de club qui se dédient à d'autres disciplines).

Perso, je prêche beaucoup pour ma paroisse, je suis hyper têtue la dessus, et même si mes cavaliers aiment sauter, ben ils mangeront du dressage, iront en extérieur avec moi, et un jour ou l'autre, ils iront sur le ptv .

Le public adulte débutant ou moins débutant, perso j'adore, car ils sont plus branchés technique, ils aiment comprendre pour réussir, ils ne se contentent pas seulement du résultat.

Par kefiretlome : le 03/11/12 à 22:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tiens, le PTV, justement.
Pour les qualifs loisirs, on a travaillé ça
A l'époque, je vivais dans le sud ouest, et 1 an et demi après l'achat de mes gros, qui étaient pleins de jus (un peu trop pour moi, ils avaient 4 et 5 ans à l'achat), je me suis tournée vers un pro, éleveur de mérens, et GTE, qui avait un "club" d'initiation à la rando. Il me les a pris en pension travail pendant un mois et m'a proposé de leur faire passer les qualifs loisirs.
J'ai trouvé que ce PTV, c'était super ! Plein de trucs variés, mais dans un terrain aménagé pour, clôturé, donc tu te sens un peu plus en sécurité, si ton cheval déconne, il t'embarquera pas bien loin (ça n'empêche pas de tomber, évidement).
Des gués, des contre haut, des fossés, des barrières, des branches basses, des troncs....
J'ai proposé qu'on fasse un peu ce genre de trucs au club, voire qu'on fasse un peu d'initiation au Trec....mais malheureusement, je n'ai pas eu d'écho favorable (le trec, ce n'est pas sportif....)
Par contre, l'an dernier, plusieurs fois, lors des reprises "obstacle", nous avons fait un peu de Hunter. Au lieu de dérouler un bête parcours classique, il y avait des contrats de foulées, des passages au trot, des figures....C'était plus ludique (et les obstacles assez bas pour moi).

Par phoeb : le 03/11/12 à 22:29:13

Déconnecté
 (le trec, ce n'est pas sportif....)

Je vais les emmener avec moi, on va rigoler 2min


Si tu le peux, trouve un centre qui fait du TE et qui enseigne!

Par Tessa : le 03/11/12 à 22:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cyberds, j'adore ton résumé.
Mon prof nous faisait trotter enlevé sans étriers et quand on devenait tout rouge, il disait "souriez mes enfants"
Lui, c'était le verre de porto à la main


Maintenant, si on faisait ça, les parents nous feraient un procès avant même la fin de la leçon.


Par kefiretlome : le 03/11/12 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'aurais aimé trouver près de chez moi. Mais il n'y a pas. J'en ai 2 à 10 bornes de la maison, un qui est "éthologique" (sympa, mais avec des chevaux d'école dressés ainsi, en licol, rien dans la bouche, on demande l'auorisation au cheval avant de monter, etc...c'est pas mal, mais le souci, les gamins qui vont là bas et arrivent dans l'autre club par la suite sont complèement paumés ). Vu que mes chevaux n'ont pas cette éducation là.... Ce que je souhaite, avant tout, c'est apprendre avec MON cheval.
L'autre club, c'est celui où je vais. Classique.

Pour de la rando/extérieur, il faut aller dans le Vercors, à 30 bornes de chez moi. Et c'est déjà plus compliqué (en temps, en coût de déplacement, etc...)

Par phoeb : le 03/11/12 à 22:56:56

Déconnecté
 déménage

bah oui, pas simple tout ça!! courage en tout cas, voit pour les cours particuliers, ou un créneau spécial aadultes débutants.

Par kefiretlome : le 03/11/12 à 23:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 

Non, j'envisage une carrière chez moi (quand j'aurai des sous...) et de faire venir quelqu'un pour m'encadrer...

Par minititou : le 04/11/12 à 02:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Cyberds, de toute façon, tout était mieux avant.

Oui, moi jeune cavalière, je devrais avoir honte d'être monté sur des shetlands, de les avoir talonnés comme on me disait de le faire, etc.

Je devrais me sentir coupable, car nous, les "jeunes", on ne connait pas la "souffrance" à cheval, ni d'avoir eu besoin de faire 100 chutes pour devenir un pro, ou même de ne pas être tombés de géants et de s'être fait plus mal.

C'est vrai tout ça, notre travail est "pré-mâché", on ne mérite pas nos galops, quand on a le galop 6 en fait en technique c'est plutôt le 3.

Je ne parle pas forcément de toi, Cyberds, mais de l'opinion général du forum. En tout cas c'est ce que je lis entre les lignes, ou qui est carrément écrit.

On n'a plus aucun mérite, d'après ce que je lis.

Et puis, tout le monde revient toujours à avant.

Exemple : un post pour savoir qui porte un gilet de protection. Dérive : "Nous avant, on en avait pas, quand on tombait on se faisait mal, maintenant les gosses sont sur-protégés !" ou "Pff, le gamin tient tout seul à cause du gilet, il n'apprend rien, il ne se muscle pas, ne fait pas d'effort", et j'en passe des meilleurs.

Je vais peut-être avoir une "mauvaise réputation" à cause de cette intervention, mais au moins j'aurais dit ce que je pense, et, éventuellement, ça fera réfléchir.

A bon entendeur, salut !

Par sheitane : le 04/11/12 à 08:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 kefir, pour une fois je ne vais pas avoir le meme discours que phoeb


pour ma part, si je fais sauter tout le monde, c est pas parce que tout le monde a envie (beaucoup d enfants/adultes ont peur au départ, et meme plus tard), c est pas pour les faire tourner en concours, c est a la base pour un travail de mise en selle comme un autre.

dans ton cas mon exemple ne va pas etre valable puisque tu as deja sauté, eu les sensations etc. mais quelqu un qui a commencé a monter a cheval et n a jamais sauté un obstacle de sa vie, le jour ou il part en balade avec son cheval et des amis, il va rencontrer a un moment une branche, un fossé... bref quelque chose que le cheval peut naturellement sauter sans qu on s y attende. si on n a jamais eu la sensation, il est fort probable qu on se casse la figure, et qu on se fasse peur. par contre, si on a fait de la mise en selle a l obstacle avant, on est un peu secoué, on rigole un coup et puis voila, ça s arrete la.


donc l apprentissage du saut, que ça soit sur des obstacles conventionnels ou sur des obstacles naturels, est important meme pour un cavalier de loisir.


apres pour quelqu un dans ton cas qui a des problemes de dos et ne PEUT pas sauter, pourquoi te forcer?

quand je fais une séance de saut, et que des cavaliers ne se sentent pas ou ne veulent pas faire (généralement apres un ou deux petits sauts), ils travaillent sur le plat sans gener l exercice a l obstacle, et je jette un coup d oeil a ce qu ils font en meme temps que je m occupe des autres. alors ce n est pas un vrai cours ou on travaille a fond, mais ça permet de refaire un exercice qu on a aimé, ou sur lequel on a eu du mal, en prenant plus d initiatives perso, avec toujours un moniteur a portée de main si on fait une grosse betise ou si on a une question.

Par cyberds : le 04/11/12 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cyberds, de toute façon, tout était mieux avant.

tu as mal compris je faisais un constat, et à la fin je dis "waou ça fait envie" et ça concernait tout ce que j'ai écrit !

le cheval d'instruction finissait à la boucherie mais entre deux il avait été monté correctement

là par exemple, c'est de l'humour, pas du regret !

l'équitation a changé, s'est ouverte au plus grand nombre ce qui est plus juste et très bien MAIS parallèlement des dérives autres sont apparues ...

c'est juste comme ça qu'il fallait le lire pour le reste , il est évident que le peu de personnes "élues" qui accédaient à un enseignement de qualité avaient une certaine maîtrise à cheval mais il y avait aussi des brutes et des nuls, mais ça se voyait moins, maintenant avec le nombre, ça saute plus aux yeux !

Par joyou : le 04/11/12 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Le problème c'est les moniteurs qui forment les cavaliers et non le reste. Je suis cavalière d'obstacle et pour avoir accompagné les concours club dans mes écuries effectivement d'accord c'est pas joli joli... Mais si les enseignants ne mettaient pas la charrue avant les boeufs et s'attachaient davantage à former des cavaliers qui aient les bases avant de les envoyer sur les concours pour gagner en allant à fond les ballons sur des tournants à la "mords-moi le noeud"(encore faut-il qu'ils en aient les moyens car beaucoup ne savent déjà pas eux-même ce que signifie enchaîner correctement un tour j'ai une fois entendu un moniteur dire a son gamin tire, pousse lâche sur les 3 dernieres foulées sur la détente, veridict!) les tours seraient plus propres, les poneys s'arrêteraient moins et les concours club seraient plus formateurs. Quant à dire que le CSO n'est pas éducatif... Ca me chagrine énormément, encore une fois on rentre dans l'éternel guéguerre dress, obstacle et tout et tout. C'est extrêmement réducteur et ça ne fait pas avancer le chmilblik. Moi je trouve personnellement l'obstacle formateur car en montant dans les niveaux il y a de moins en moins de place pour l'approximatif et les tours dessinés aujourd'hui (je ne parle pas des clubs) necessitent des chevaux dressés. Personnellement mon cheval pratique les appuyers, epaules en dedans changements de pieds à la demande, galop à contre et commence la pirouette au galop... Indispensable pour l'assouplissement, le dressage, la soumission et la pirouette au galop pour pouvoir jouer les barrages plus efficacement. Alors c'est sûr qu'un mauvais cavalier avec un bon cheval sera toujours plus avantagé... Mais cela ne durera qu'un temps et à bien y réfléchir, n'est-ce pas la même problématique dans toutes les disciplines ? A nous tous d'être les meilleurs cavaliers possibles pour tirer le meilleur de notre monture, et à nous enseignants de prendre le temps de former nos élèves dans cette optique.

Par Tessa : le 04/11/12 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne rentre pas dans une gueguerre...
J'ai vu des poneys avec des muserolles sanglées au point de les blesser, poney éliminé bien sûr avec la petite fille en pleurs parce qu'elle est éliminé, pas parce que son poney saigne!

C'est la même chose partout.
La seule différence c'est que le dressage, ce n'est pas "fun" et ça attire moins d'enfants, c'est même vendu comme emm... par bon nombre d'instructeurs... Utile mais emm...

Le CSO, c'est le truc super fun qui donne des sensations et des "résultats" visibles et rapides.
On n'imagine pas un enfant "débutant" faire un changement pied au galop en équilibre, même avec un cheval d'école et puis ça ne "parle" pas aux parents néophytes...
Par contre le gamin de 8 ans qui saute avec son poney (qui saute "tout seul", tout le monde en est fier et c'est "lisible" pour tous, même l'arrière-grand-mère à la cataracte.

Quand j'ai vu le concours dont je parle au début, c'est parce que j'ai été y juger du dressage avant...
Il y avait des beaux gradins vides (à part 2 grands parents), pour le CSO, c'était comble et bruyant à peine une heure plus tard...
Le CSO, on sait quand on doit applaudir (quand le poney passe) et quand on doit faire "oooohhh" (quand la barre tombe).

Je caricature un peu, mais c'est pas méchant.

Par clem76520 : le 04/11/12 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis assez d'accord avec toi Tessa sur ta comparaison dressage/CSO !

je suis même très d'accord avec toi !

Par Mape : le 04/11/12 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tessa : encore une fois... +1. Je rajouterais que la popultaion de dressage n'usurpe pas sa réputation de "prout prout"... En CSO, ça rigole, ça picole, personne ne se fait engeuler parce qu'il a toussé pendant un passage... Faudrait tester le "Oooooh" du public pour un changement de pied raté, ou l'applaudissement en plein milieu d'un appuyer... Rien que pour rire

Par Chrysalis : le 04/11/12 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Le cso est objectif pour le néophyte,sauter même en vrac sans faire de barre,c'est toujours sauter sans faute.faire une volte patatoide,même commencée et finie au bon endroit,c'est toujours une patate...

Et qu'est ce que le néophyte applaudit en dressage(si tant est qu'il vienne)?je jette-papattes,l'esbroufe et les encolures toutes rondes.
Ah...

Mape
Il y a bien fuego qui s'est fait acclamer par le public à sa ligne de changement de pied au temps a une main
Ça se déride un peu chez les dresseux

Par Mape : le 04/11/12 à 13:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, mais Fuego, c'est pas vraiment un cheval de dressage, c'est un ibérique...

Par Chrysalis : le 04/11/12 à 13:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est vrai,il fait du spectacle olympique lui

Par Mape : le 04/11/12 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je vote pour l'obtention du statut de discipline olympique pour le spectacle. Vive les dresseux avec des plumes dans le c... ça changera des manches à balai...

Par sheitane : le 04/11/12 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le dressage, autant j adore ça et j encourage mes élèves a se donner du mal pour pouvoir ensuite avoir de super sensations, autant j aime pas du tout les concours.

deja pour l ambiance prout prout, franchement au bout d une heure, je m ennuie... (bon pendant un cso club c est pareil)


mais aussi parce que les petits cavaliers ne sont pas du tout encouragés.

j ai réussi a monter une équipe "multi disciplines" l hiver dernier, le plus petit niveau était G2/3, donc ça permettait de leur faire découvrir l ambiance des concours sur un challenge sympa, sur plusieurs dimanches, avec plusieurs disciplines (cso, hunter, dressage et trec).

ben en dressage, mes G3 qui ont une position approximative et un cheval pas sur la main, ils se sont fait défoncer par les jurys, ont eu des notes pourraves, et les cavaliers qui se sont classés dans la club 3 avaient minimum un galop 6.

bah mes cavaliers qui étaient contents de découvrir plein de disciplines, ils n ont pas l intention de remettre les pieds sur un carré de dressage. on a bien rigolé en regardant les reprises de chacun, mais ils se sont sentis plus humiliés qu autre chose, et nous aussi (alors qu a la base j avais bien demandé a l organisateur si leur niveau était correct pour l épreuve).

Par clem76520 : le 04/11/12 à 14:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je sais qui qui sont tes juges, mais moi j'ai vu des gamins sur des shet,à très petit niveau, faire des reprises très précise dans le tracé, mais pas une position extra, ni meme un cheval forcément toujours sur la main,

MAIS

à partir du moment ou le tracé était bien fait et propre il finissaient toujours dans les première place !

Perso chez moi, c'est ca qu'il note pour les jeunes, le tracé

Par mundial : le 04/11/12 à 16:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui, ils notent les tracés, mais bien souvent, ils se moquent de l'incurvation! Pas génial pour éduquer le sentiment!

Par joyou : le 04/11/12 à 17:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 C'est sûr que le CSO reste plus spectaculaire pour un public non averti... Mais que veux-tu y faire ? C'est triste pour cette discipline qui est la base de toutes les autres. Mais j'avoue, pour être sortie en dress pour la première fois cette année, que regarder 15 fois (si il y a beaucoup de partants lol) la même reprise ça me gonfle . Ceci dit le concours club CSO me gonfle aussi pour une partie des raisons citées par Tessa et surtout pour tous ces enseigants hurlants (des conneries la plupart du temps).
Etant élève monitrice cette année je vais en profiter pour m'adresser aux dresseux (et aux autres aussi d'ailleurs) : si vous avez des p'tits trucs pour intéresser davantage les élèves au dressage, des exos ou n'importe je suis preneuse. Merci

Par sheitane : le 04/11/12 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Oui, ils notent les tracés, mais bien souvent, ils se moquent de l'incurvation! Pas génial pour éduquer le sentiment!

dans une club3, l incurvation je pense pas qu on doive forcément la rechercher.

dans une épreuve accessible a des galop 2, faut etre logique dans la façon de noter. l incurvation, la mise sur la main, on commence seulement a partir du galop 4... en club 3, si on a deja un tracé précis et une position correcte, on devrait avoir des notes qui donnent pas envie d arreter l équitation a la fin.


clem: chez nous c est récurrent, j ai deja vu un juge de dressage, a la remise des prix d un cce, incendier les coaches et les gamins (meme les gagnants) parce que les poneys n étaient pas sur la main et ronds sur toute la reprise.

dans le dressage dont je parlais plus haut, mes cavaliers ont eu des notes entre 3 et 5/6 maximum, mais aucun commentaire: elle est ou la pédagogie la dedans?

merde alors, si on ouvre des épreuves aux petits niveaux, ça devrait etre pour leur donner l envie de continuer a progresser, sinon autant autoriser seulement les galops 5/6/7 à sortir en concours! ça serait pas forcément une mauvaise chose, du moment qu on reste cohérent.


sortir en concours, que ça soit en cso, dressage ou tout ce qu on veut, ça permet de donner des objectifs (tres important dans l apprentissage de beaucoup de cavaliers), et de se mesurer objectivement par rapport aux autres. si on note des galop 2/3 comme des galops 5/6, c est pas logique, et ça ne donne pas envie. donc soit on oblige les gens a progresser plus pour sortir en concours, soit on note par rapport au niveau de l épreuve. je pense pas qu une solution soit meilleure que l autre, mais faudrait faire un choix...

perso, le choix je l ai fait: je sortirai mes cavaliers en dressage que quand ils auront un tres bon niveau, donc c est pas demain la veille, et ceux qui voudraient faire du dressage... ça sera pas tout de suite, je ne veux pas les degouter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval