Forum cheval
Le Forum Cheval

Le CSO, un sport éducatif???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetyMuffin
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 30/10/12 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Aujourd'hui, de passage sur un Jumping, je regarde les enfants sauter 70 ou 80 cm avec leurs poneys...

Ils sont tout contents d'être là bien sûr, ils ont des jolis tapis, des poneys souvent fort mignons, mais ça s'arrête là.

Chapeau pour ces enfants qui font un parcours souvent à fond la caisse sur un poney qui fait 1,25m...

Ce qui sous-entend qu'un cavalier "normal" sur un cheval "normal" devrait sauter en petites épreuves 1,30m avec sont cheval d'1,70m...
Mais bon, passons.

Ce que j'ai vu m'a quand même dérangée:

-Des mors très durs (pelham avec alliance, pessoa avec alliance,...), des enfants qui tirent de toute leur force et qui parviennent juste à diriger un poney qui commence à regretter d'être là.

-tous en martingale, bien sûr.

-Pratiquement tous les enfants ont des éperons et certains en usent avec... imprécision.

-Très peu de poneys qui galopent sur le bon pied, beaucoup qui sont désunis plus ou moins souvent

Et puis voilà qu'un Haflinger entre avec une petite fille... Bon, un haflinger en CSO, je ne suis pas "raciste" mais est-ce un choix vraiment judicieux?
Le poney est visiblement sur les épaules, il aborde les premiers obstacles comme il peut, mais il peut peu, sur le second, il fait un "gentil refus", la cavalière lui met plusieurs gros coups de cravache, lui met des coups de sonnette en bouche accompagnés de gros coups de talons et renvoie le poney sur les barres.
Celui-ci un peu réveillé par un tel traitement repart avec bon coeur, mais pas de se tenir sur tout le parcours...
De la même manière, il fait encore un refus gentil (il s'arrête sans se dérober, sans se défendre, sans violence).
Là, il se prend des coups de cravaches de toute la force possible de la cavalière, on les entend claquer dans toutes la piste, elle le punit violemment en bouche, le talonnant et le tirant...
Et là, le commentateur dit "oooh, c'est dommage pour cette cavalière dont le cheval a fait 2 refus, c'est bien triste, on applaudit bien fort pour la consoler".


Est-ce que c'est vraiment ça qu'on apprend aux enfants ou j'ai fait un cauchemar ce matin???

Je suis une cavalière de dressage, mais je suis d'abord une cavalière tout court, il me semble quand même qu'un enfant devrait respecter son poney, devrait aussi au minimum sentir si son poney est sur le bon pied (ou désuni), devrait pouvoir contrôler son allure sans être couché sur la croupe (ou pratiquement) en cisaillant violemment...

Je dois avoir vu une quinzaine de cavaliers et un seul travail assez propre...

Je vous jure que je n'exagère rien, c'était vraiment comme ça




Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 02/11/12 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais fait le même constat que toi la seule fois où j'ai assisté à un cso poney
le pb c'est que si tu veux trop intervenir pour sauver les poneys tu perds des clients
Mais maintenant en France ça va peut être changer un peu en mieux vu que l'attribution des galops a changé : on ne le recevra plus dans des pochettes surprises !!!

Par cicitt : le 02/11/12 à 09:50:51

Déconnecté
 J'en discutais encore l'autre jour avec une amie, il en est ressorti que les poneys tu peux les envoyer dans les barres ils disent pas non, tu mets la pire brelle dessus et ça y va quand même !

Ca a pas marché avec le mien ! Il l'ont planté bien rapidement, sur 40cm.

J'ai pas tout lu, mais je tiens à dire que même en TREC, tu vois des choses pas très glorieuses, surtout sur le PTV. Vazy que jte fous des coups de cravache pour que tu rentres dans le gué, que je t'arrache la bouche lorsque tu dois passer du galop au pas entre 2 difficultés, etc.

Moi il m'est déjà arrivé de me fâcher en entrée de gué, mais dès que c'est passé, je félicite bp et c'est rarement le cas de la majorité des concurrents.

Ceux aussi qui rentrent de POR, le cheval trempé, dessellent, attache et vont manger... Bah, c'est pas mieux. Après 4h de POR, j'estime que s'occuper de ton cheval est LA priorité. Manger ça passe après.

Bref, y a pas qu'en CSO qu'on voit des trucs nuls.

Par Tessa : le 02/11/12 à 10:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous êtes bien positifs...

Mais j'ai vu des cavaliers plus grands qui pensent qu'ils savent et qui continuent à matraquer parce que le 3 ans qui s'est enfilé des barres pendant 1h et qui refuse, ben il faut l'éduquer

Et on a tous déjà lu ici des ados (ou plus) s'étonner qu'on lui réponde qu'un pessoa ou un releveur est un mors très dur.

Et mon avis qui n'engage que moi c'est "mettre un pessoa dans les mains d'un enfant de 8 ou 10 ans est un acte insensé (dénué de bon sens)".

Par phoeb : le 02/11/12 à 11:20:39

Déconnecté
 outre le fait que ce soit dénué de bon sens de mettre un tel mors sur ce genre de poney, étant mono j'ai pu constater que dans la majorité des cas, ces mors étaient utilisés sinon le gamin irait se tuer sur le parcours avec un poney qu'il n'arriverait pas à maitriser en mors simple... on voit la même en amateur aussi.

Perso, je suis arrivée dans un club où la moitier des poneys sont passés en pelham alliance parsqu'ils tirent, von trop vite etc...par manque de dressage (ils ne concourent pas).
de puis mon arrivée, j'en ai passé 2 en mors simple (+ un qui était en mors de bride ( ) à un mors releveur branché en simple, que je repasse en releveur alliance quand ça dégénère).

Et bien au final, ça le fait plutôt bien! Mais la celà dépend de comment on éduque les chevaux, et les cavaliers...et c'est là que le bât blesse, il faut aller vite sans se casser trop la tête, donc plutôt que d'apprendre des subtilités, on va utiliser la force, c'est beaucoup plus rapide, et on atteint plus vite le podium.

Ce que je trouve terrible pour l'équitation, pour les enfants, pour les poneys, pour l'enseignement. Mais tant qu'il y aura du monde pour approuver celà, pour continuer à payer pour celà, donc encourager ce système (et ça a l'air de plaire, y'a du monde au portillon), on en verra toujours.


Donc encourager les clubs, les cavaliers (applaudir bien fort un tour propre, même "râté", ça fait plaisir au cavalier ET au prof) et les profs à faire bien, c'est peut être pas énorme, mais si on est 150 à faire de même, ça vaut le coup! Et ne pas hésiter à soutenir ces cavaliers et enseignants en allant leur glisser un petit mot admiratif, les enfants attendent beaucoup ça, et venant de la part d'étrangers, ça els touche énormément, parfois plus que d'avoir une place.

Par Mape : le 02/11/12 à 11:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tessa : Tout à fait. Je pense seulement que ce problème soit présent uniquement en CSO mais qu'il y est tout simplement plus visible. L'utilisation de la bride en dressage est tout aussi hasardeux, pour moi. En dressage, je pense que le problème est plus pernicieux.

Par Tessa : le 02/11/12 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En France, je ne connais pas le règlement, mais en Belgique, la bride n'est autorisée qu'à un certain niveau, un poney monté en bride passe automatiquement en "cheval", aucun enrênement n'est autorisé, ni dans les petites reprises ni au paddock.

Cela n'empêche pas certains excès, mais les limites sont claires.

Par JivagoetDjerba : le 02/11/12 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 el bimbo, malheureusement pour les galops non ça ne va pas tout changer
si tu veux ton galop 7 cso il te faut 6 parcours sans faute avec 2 chevaux différents en club 1 minimum en 1 an maximum et comme dit mon moniteur pour obtenir ce palmares faiut doit une grosse mobilette qui va tout faire tout seul sans jamais rien faire tomber ou alors si tu es un cavalier plutot normal faire bcp de concours pour obtenir tous ces sans fautes (il faut donc du fric et les chevaux pour ) et comme il dit un parcours propre à une barre c'est bcp mieux et ça revele d'un bon niveau qu'une club 1 sans faute à l'arrache

mais bon tant pis les gens qui n'ont pas le fric ne le passeront pas, et c'est malheureusement mon cas ...

Par Fluoxetine : le 02/11/12 à 12:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
cicitt : Ca a pas marché avec le mien ! Il l'ont planté bien rapidement, sur 40cm.

On parlait des poneys sélectionnés et nés pour ça, de poneys de sport ++ type connemara ou welsh, bref ce que tu vois tourner sur les grosses épreuves ponam. Pas le cas des poneys de club OC ou autre du coup (sans discrimination aucune hein ) après je sais pas du tout de quel race est ton poons, s'il a été élevé pour les ponams etc ou pas
Mais dommage qu'il ait été planté cela dit

 Jivago : gros +1 !! Bien frustrant...

Par cicitt : le 02/11/12 à 12:32:31

Déconnecté
 C'est un de Florys (Jimmerdor, Mon Nantano, Politica, etc.), élevé pour la compet, qui avait les moyens de faire de la d1p. Donc on parle bien de la même chose


Message édité le 02/11/12 à 12:39

Par cicitt : le 02/11/12 à 12:34:04

Déconnecté
 Sinon Jivago, je me suis renseignée pour le G7, mais c'est comme avant, il y a le G7 de cavalier et maintenant, il y a des G7 compétition, pour se donner d'autres objectifs, si j'ai bien compris. C'est pas une si mauvaise idée a priori, si c'est bien ça.

Par laureBrrrrr : le 02/11/12 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On parlait des poneys sélectionnés et nés pour ça, de poneys de sport ++ type connemara ou welsh, bref ce que tu vois tourner sur les grosses épreuves ponam.

ouai ...
perso je connais pas même des les poneys selectionné pour du sport ++ des poneys qui on enchainé les saisons si mal monté à long terme...

certains même pas besoin 'être si mal monter ou autre, prenez l'exemple d'Havane Wesh .. dont la carriére c'est fini bien tôt pour rétivité

Par laureBrrrrr : le 02/11/12 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je +++ Cicitt

pour avoir un poney ou on nous a proposer de jolie somme pour qu'il passe en circuit Ponam, mal monté celui ci même si c'est une guerrier tu fait pas 2 saisons d'affilé...

Par laureBrrrrr : le 02/11/12 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés ici certains parlent de petite epreuves d'autres de circuit poney de sport, je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose

Par El Bimbo : le 02/11/12 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
outre le fait que ce soit dénué de bon sens de mettre un tel mors sur ce genre de poney, étant mono j'ai pu constater que dans la majorité des cas, ces mors étaient utilisés sinon le gamin irait se tuer sur le parcours avec un poney qu'il n'arriverait pas à maitriser en mors simple... on voit la même en amateur aussi.


si on ne controle pas son animal on ne sort pas en concours on bosse en amont.

On devrait à chaque concours être une bonne grappe de spectateurs à huer dès que ça se passe mal....

Par clem76520 : le 02/11/12 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu ton post de départ Tessa.

et malheureusement, j'ai fais le même triste constat que toi à Lamotte Beuvron lors des championnats de france.

je travaillais labas (cette année) en tant que bénévole. Je me suis dis "chouette je vais voir de jolies épreuves avec de jolis poneys" surtout sur la tournée des As !

Quelle déception en arrivant quand j'ai vu tous ces poneys enfermés dans des rênes allemande tendue, le menton sur le poitrail le tout branché à des mors type pessoa , pelham, accompagné en plus d'une martiguale.

Quelle honte j'ai ressentie, parce que je n'avais le droit de rien dire, je devais regarder ces poneys marchant la tete fermée.

Encore une chance qu'on devait interdire les RA sur les paddock de détente, je me suis fais un immense plaisir de tous les rembarrer avec leur ficelles à la c*n !

et puis tous ces mors, mince alors, c'est fou, j'ai du en voir très très peu avec des mors simple!
et autant vous dire que CHAQUE gamin avait sa paire d'éperons aux pieds !

j'avais jamais vu autant d'éperons de ma vie !
alors là encore, je me faisait un sacré plaisir de tous les mesurer et dès qu'une paire dépassait ue chouille la limite, hop on enlève !

j'ai trouvé honteux, sans parler de tous ces gamins qui cassent la gueule de leur monture!

on avait "l'ordre" de chopper tous ceux qui venait de foirer leur tour, et qui cassaient la gueule de leur poney en sortant .

les juges étaient inflexible la dessus !

par contre, ils nous demandait aussi de regarder sur les paddock ceux qui usaient un peu trop de la cravache et on devait le signaler aux juges.

ainsi, si ca cravachaient trop sur le tour, d'une le gamin se faisait rappeller à l'ordre devant tous le monde, de deux s'il n'arretaient pas (c'est 5 coup de cravache devant le meme obstacle) il était discalifié !

une fois, sur la tournée des As, pour ceux qui connaissent, il y a ce fameux couloir sous le pont.
Une cavalière attendait son tour, j'étais à la porte.
j'ai baissé la corde, son coach à fouetté de toutes ses force le cheval sur les jarret !
j'ai immédiatement signalé au juge, le coach a pris un avertissement !

bref, tout cela pour vous dire que lamotte, c'est le concentré de mos, d'éperons et d'attitude de merde à tout va !


Par laureBrrrrr : le 02/11/12 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Clem je supose que c'etait la tournée des AS cso ?
la tournée de As en complet je la suit un peu de long, on est loin de ce que tu décris .

Par clem76520 : le 02/11/12 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bien entendu, tournée des As CSO !

Je n'ai pas fais CCE pendant la semaine poney, je me suis occupée du CCE pendant la semaine club !

disons que la semaine club, les attitude étaient une chouille meilleures.

quoi que j'en aurait bien baffé certains !
les pires sont les adultes, ils se croient tout permis.

je me souviens d'un à cheval dans une allées non cavalière, devant les stand, autant vous dire que c'est super dangereux, y'a plein de cyclistes, de piétons, de chiens, de jeunes enfants.

bref, je vais pour lui dire de faire demi tour et sortir d'ici immédiatement, que ce n'est pas une allée cavalière.

L'autre m'envois boulet en me disant "maintenant que j'y suis je passe par là, jvais pas refaire le tour et c'est pas une fraise tagada qui va m'emmerder (fraise tagada parce qu'on avait des gilet rose cette année)" j'étais sur le cul, j'ai chopé les rênes de son cheval et je l'ai enmener moi meme vers l'allée cavalière!

l'autre hurlait comme un boeuf la haut pour me dire de lacher son cheval.

jlui ai sortis que j'avais retenu le numéro de tétière de son bourrin et que j'allais le faire discalifier s'il la fermait pas !

je rêve quoi, jvous jure que je l'aurais déscendu et claqué le mec !

Par cyanne : le 02/11/12 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai rien lu mais j'ai un hafli qui enchaine très facilement a 1m voir 1m10, les hafli de maintenant sont beaucoup plus sport qu'avant, le mien en trec ou en cso il ne s'arrête jamais et il adore ça.
Ya aussi des hafli régulièrement classés au championnats de France poney.

Par sheitane : le 02/11/12 à 16:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 clem: dans ce que tu racontes, je vois surtout que les jurys sont tres attachés au respect du cheval... et répréhendent les mauvais comportements. ce qui est plutot bien, non?


je connais un coach dont tous les cavaliers se sont fait disqualifier a lamotte, parce qu il s est fait choper en train de barrer un cheval au paddock. c est dommage pour les gamins qui avaient bien tourné, mais la répréhension, elle est la, on peut pas dire le contraire.


sinon à Jivago: je trouve tout à fait normal qu'on demande des tours sans faute pour un G7 de compétition. la réaction de ton mono me fait un peu tilter, il doit pas avoir une cavalerie de club extra pour dire ça... j ai quasi que des poneys, et franchement, faire un sans faute en club 1 (95cm!!) avec un niveau galop 7, c est pas sorcier!

bien sur qu un tour avec une barre peut etre joli, mais quand on vise des objectifs de compétition, il faut avoir la technique ET etre efficace. un cavalier qui va faire 1 concours par mois dans la saison (de septembre a novembre et de février a juin on va dire), en faisant 2 tours a chaque fois, a deja 16 tours sur l année, s il n arrive pas a faire sans faute 6 fois, c est qu il n a pas le niveau (ou un cheval pas adapté pour faire passer un galop 7).


oui, ça fait beaucoup de concours et encore, 8 sur l année, c est pas exceptionnel), mais je trouve pas que ça soit si inaccessible. et si on veut un galop de compétition, c est qu on sort en compétition, donc on vient pas se plaindre qu il faut un certain nombre de parcours! ça valide juste la régularité d un cavalier sur une saison.

Par Erzebeth : le 02/11/12 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je connais un coach dont tous les cavaliers se sont fait disqualifier a lamotte, parce qu il s est fait choper en train de barrer un cheval au paddock. c est dommage pour les gamins qui avaient bien tourné

Mais c'est quand même une bonne leçon pour eux.
(leçon dans le sens enseignement, pas dans le sens punition hein)
Ils apprennent ainsi que certains comportements auxquels ils sont habitués (et c'est tout le drame... des cavaliers formés par ce type de moniteurs, ils pensent que c'est une attitude normale ) ne sont pas acceptables et ça peut les amener à réfléchir (ou les parents), qui sait.

Donc l'un dans l'autre, c'est même pas si dommage que ça pour les enfants non plus.

Par sheitane : le 02/11/12 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Erzebeth: je suis d accord avec toi, mais sans connaitre les gamins, il y en a peut etre dans le lot qui ont travaillé correctement, se sont vraiment donné le mal toute l année pour les championnats de france, et sont "punis" a cause de leur coach.


par contre j'espère que dans ce cas de figure, les parents changeraient vite fait bien fait leur gamin de club, donc c est quand meme gagné pour la suite.



globalement, je trouve que les abus sont quand meme bien sanctionnés, que ça soit a poney ou en club. c est sur que l on ne peut pas choper tout le monde, mais des comportements pareils ne sont quand meme pas tolérés, on ne peut pas dire que les jurys laissent tout faire.

Par Mape : le 02/11/12 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tessa : je suis en Belgique aussi et franchement je vois rarement les cavaliers utiliser la bride correctement en concours. Mais c est un autre débat.

Par clem76520 : le 02/11/12 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 clem: dans ce que tu racontes, je vois surtout que les jurys sont tres attachés au respect du cheval... et répréhendent les mauvais comportements. ce qui est plutot bien, non?

heureusement j'ai envie de dire, sinon ca voudrait dire qu'il cautionnent et qu'ils intègre toutes ces mauvaise choses dans la bonne équitation.

oui on devait surveiller aussi qu'aucun coach ne montent les barres au dessus des scotch.

car sur les chandelier des paddock, les chef de pistes collaient des scotch selon la catégorie, afin que les coach ne fasse pas sauter plus haut que le tour !

on en a vu hein, tenter de monter les barres, sauf qu'on savait qu'on devait surveiller, et on leur tombait sur la tronche à tous les coup !

J'ai eu aucune pitié pour tous ceux la, je peux vous le dire !

on a meme chopé une nana qui s'est ramené en ayant caché des caspsules de bierre dans les guetre !

autant vous dire qu'au premier coup d'oeil j'avais rien vu, c'est quand elle est partis du paddock pour aller sur son tour que j'ai vu, BIM disqualifiée!

j'ai vu tellement de choses à lamotte, que ca m'a meme un peu dégouté des championnats de france de lamotte !

moi qui avait participé l'année d'avant, j'étais super contente, mais quand on se retrouve de l'autre coté , c'est tout autre chose !


Par Tessa : le 02/11/12 à 20:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour Cyanne: comme tu n'as pas tout lu, tu ne sais pas que je me suis expliquée par rapport au "haflinger".
Un modèle rustique, long comme un train vautré sur les épaules n'a rien à voir avec un haflinger typé sport bien travaillé.
Pour moi, un haflinger reste un cheval "rustique" et donc pas un modèle destiné au CSO... Après, il y a même des croisés trotteur qui font une carrière internationale (Jappeloup)... Mais c'est pas le but de la race, même si on modifie les modèles pour avoir du "sport" partout

Par sheitane : le 02/11/12 à 21:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 car sur les chandelier des paddock, les chef de pistes collaient des scotch selon la catégorie, afin que les coach ne fasse pas sauter plus haut que le tour !


sur tous les concours, c est ainsi, c est le commissaire au paddock qui s en charge en principe.

Par clem76520 : le 02/11/12 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui mais vu que je n'ai jamais fais de CSO, ben j'ai découvert ca à lamotte ^^

oui commissaire au paddock, ou chef de paddock, qu'ils étaient cool à lamotte, on s'est bien marré avec eux !

et des fois heureusement qu'ils étaient là pour nous défendre, car des coach rageux, y'en a la pelle !

Par sheitane : le 03/11/12 à 08:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
bah tu sais, etre commissaire au paddock, c est pas la meilleure place généralement on s engueule avec tout le monde, mais une fois la fin de la journée, on déconne avec ceux sur qui on a hurlé dessus 2h avant...

celui qui vient chez nous a quasi tous les concours, on l a connu, mon chef et moi, en s engueulant avec sur un paddock... ben maintenant on s entend super


c est quand meme assez special, sur un paddock (surtout au championnat de france), ya le stress, la concentration, on veut garder notre cavalier concentré et appliqué, le rassurer (alors que pendant ce temps, le commissaire au paddock lui hurle ALLEEEZ c est a toi de passer tout de suite!!!!!!! )

donc des fois, on réagit au quart de tour, mais c est plus lié au moment et au stress. on est pas forcément "rageux" tout le temps

Par Saby : le 03/11/12 à 08:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est bien pr ça qu'à l'heure qu'il est, je n'exerce plus le métier de monitrice!!

Lorsqu'on m'a sortit "arrête de dire aux enfants de ne pas tirer sur la bouche des poneys, ils ne sentent plus rien maintenant " J'ai dit non..

Et pourtant j'étais ds un petit CE attaché au bien être des chevaux en règle général, mais ne pas pouvoir apprendre aux enfants à ne pas tirer, à monter sans cravache !! (j'avais une chambrière pr les aider si besoin), à avoir tout simplement une position "irréprochable" pas de monte tire-pousse, m'aura valut d'être quelqu'un de bien trop exigeant, de bien trop perfectionniste et j'en passe.

Ben oui, désolé, je ne sais pas être juste au milieu d'une carrière à féliciter les gamins qui pourrais penser qu'être violent ça règle ts les soucis.

Le jour ou j'exercerai à nouveau mon métier, c'est quand je serais chez moi.

Par sheitane : le 03/11/12 à 08:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Saby: bah le centre équestre ou tu bossais ne devait pas etre si top que ça...


ça existe, des patrons qui pensent a leurs poneys avant leurs clients

Par clem76520 : le 03/11/12 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 sheitane, sisi y'en a des gros rageux débiles je te jure !

nous on faisait en sorte que le cavalier soit jamais appellé au dernier moment, normal quoi, comme sur tous les concours.

alors on annoncait les chevaux (genre dossard 6 4chevaux et ainsi de suite)

j'ai le souvenir D'UNE rageuse en particulier,

j'avais fais entrer le dossard 13 sur le paddock, et IMPOSSIBLE de remettre la main dessus une fois arrivé son tour.

alors j'étais là, "est ce que le dossard 13 mahcin sur truc bidule peux lever la mains svp"
une fois , deux fois trois fois, et là t'as une coach qui me tombe dessus

"ouais vous faites chier avec votre dossard 13 s'il est pas là il est disqualifié et puis voila"
je répond qu'elle doit se calmer que je fais mon taff, que le dossard est entré, il faut qu'il en sorte.
je me suis fais insulter de tous les nom. bref

et là elle demande à une de ses cav quel est son dossard et l'autre comme une andouille elle répond "bah 13 pourquoi"

là j'ai explosé de rire je regarde la coach et je dis "ah bah c'est dommage, elle est disqualifié"

en rigolant bien sur, mais pour dire que y'en a c'est vraiment des cons !

après, je peux tout à fait comprendre qu'il y a du stress etc , je suis pas bete, j'ai aussi fais les championnats donc je connais .

mais je vous promet que certain coach c'est vraiment des enflures fini, qui gueulent et vu que nous on pouvait rien dire, ben ils en profitaient un peu.

j'ai quand meme failli me prendre une mandale parce que le son du micro était pas assez fort !

une autre qui m'avait volé ma chaise et qui me disait "je vous la rendrais quand vous aurez réglé ma dérogation" non mais ALLO , elle se crois ou !

arrivé là, elle voulais pas comprendre que ct au jury qu'il fallait aller voir.

bref, des cons y'en a partout, mais Lamotte c'est un petit concentré quand meme !

Par clem76520 : le 03/11/12 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je précise aussi qu'on est tombé sur des coach méga trop sympa, avec qui on a trop rigolé, qui nous apportaient des glaces et des bières.

On s'est quand meme bien fendu la poire avec certains !

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La problématique de toute façon va plus loin que ça

et de savoir quelle type pédagogique est utilisées pour enseigné le poney aux enfant, entre autre et les dérives.

Saby parle de position parfaite / la on tombe sur ce qui est fait chez les allemands .. ou entre autre il n'y a pas la notion de jeu dans l'apprentissage du poney.

En france à la base la notion de jeu est plus mis en avant, quitte a ne pas avoir dans un premier temps des enfants avec des positions irréprochables. L'accent est plus mis sur le plaisir, le jeu ext ..

via se biais on arrive alors a certaines dérives, ou manque chez les cavaliers.

aprés pour moi l'école allemande donne des résultats certes avec des enfants techniquement bon .. mais une grosse selections dés le débuts, et je pense qu'on perd un petit peu la notion de relation avec l'animal, le plaisir des enfants a jouer se retrouver ensemble (parce qu'un enfant je trouve ça dur d'appliqué la rigueur casi militaire du dressage)

En france je pense que il y a un mauvais dosage (comme en allemangne) ete qu'on est tombé dans l'eccés du "plaisir - jeu-gagne" peut importe les conséquences

et qu'il serait bien de trouver un juste milieu, dans cette notion de plaisir et jeu qui me parait indispensable pour les enfants, tout en introduisant des positions et actions respecteuse des montures.

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 11:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La tounrée des As en complet, perso j'ai vu de vrai jolie choses, sur des chevaux pas facile, avec la rigueure demandé du complet qui est loin d'être facile.

Aprés le complet t'apprends vite a ravalé ton orgueil et tes envie (par rapport au cso) parce que t'apprend vite que sur un cross .. tu peux vite te faire mal ..

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je n'ai pas bien compris Clem ? la tournée des As en cso se déroule à lamotte en même temps que les épreuves club ?

en complet la tournée des AS est couplé au circuit pro / amateur.

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour illsutré un peu avec des photos que je vais mettre en vrac sans trop trié, ce qu'on voit en tournée des AS en complet

prise par Juliette.T photographies Horses





















Alors effectivement sur le cross et les cso certains chevaux sont embouché plus fort, perso ça me choc pas on est loin d'un massacre à la tronconneuse, et pour crosser, sur certains chevaux avec la des cavaliers en cours d'apprentissge (mais avec des bonnes mains) faut du freins.

Par SweetyMuffin : le 03/11/12 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Bah, moi je sais pas trop quoi dire, je fais du CSO en compétition, mais à vrai dire ça commence à me dégouter. Parce que dans mes écuries, on est plutôt éduqués à la vieille école, autrement dit, c'est jamais la faute du cheval, le cavalier est toujours en tort (ou presque) parce que le pilote c'est lui donc une connerie de faite, c'est bien souvent sa pomme.
J'ai déjà vu moult cavalier qui montent avec les jambes qui font essuie glace, les mains qui foutent de grand taquets à chaque foulées et qui prennent un taxi sur chaque obstacle, je ne dis pas que je suis irréprochable, très loin de là. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.

En tant que cavalière de CSO et de Complet, il y a certaines choses qui me hérissent le poil, mais tout vient de la façon dont on apprend les choses... On m'a toujours demandé de faire un parcours propre avant de faire un classement. Tout dépend de notre sens des priorités...

Par sheitane : le 03/11/12 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en complet c est sur que la mentalité est meilleure qu en cso, deja parce que les cavaliers ont plus de boulot a faire... et ont une meilleure relation avec le cheval en général (un cheval dont on doit s occuper toute la journée et etre performant sur tous les niveaux, alors qu en cso on passe 20min dessus et fini)

clem: ah bah des cons yen a partout de toute façon, donc j imagine bien que tu as du en voir des gratinés, sur toute la concentration de coaches que tu as eue


laure brr: je suis d accord avec ton analyse sur la pédagogie, pour rien au monde je ne reviendrais a l apprentissage de l équitation comme je l ai vécu (marche ou crève, pédagogie completement directive, aucune prise d initiative de la part du cavalier), MAIS je ne suis pas d accord non plus avec les monos qui laissent faire n importe quoi aux gamins sous pretexte qu ils s amusent, au détriment de l apprentissage et donc de la sécurité.

c est pas facile de mixer les deux, pour ma part j essaye d etre tres carrée au départ (mes cavaliers passent beauuuucoup de temps en initiation, avant de pouvoir passer en galop 1 ou ils vont apprendre a galoper et a sauter). quand ils se debrouillent a peu pres bien (fixes et a l aise au pas et au trot, avec une direction qui commence a etre correcte), j incorpore des séances de temps en temps ou ils vont pouvoir s amuser un peu plus, genre equifun, mais ils savent tres bien que si ça devient la foire, on revient a la queue leu leu et on travaille.

meme plus tard dans mes cours de niveau plus élevé, généralement les 5 dernières minutes je les laisse faire un peu ce qu ils veulent pendant que les poneys marchent (monter a l envers, en amazone, courses au pas...), ça fait un peu bordelique mais au moins ils savent qu apres avoir bossé, ils peuvent rigoler un peu.


mais pour faire les choses correctement, il faut avoir des cavaliers (ET surtout des parents) qui acceptent de progresser plus lentement que leur copain dans le club d a coté, qui monte depuis 3 mois et est deja en galop 2... faut pas croire, 90% des gens comprennent tres bien la démarche.

Par SweetyMuffin : le 03/11/12 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Sheitane, je ne sais pas dans quelle région tu es, mais ici en Aquitaine, j'ai l'impression que c'est la course à qui donnera le galop à untel le plus vite, c'est assez hallucinant, au lycée, j'ai droit tous les jours à des " hoo, il me fait chier à pas me filer mon G5, j'vais partir dans le club d'à côté " ... euh, ok c'est bien, mais t'as pensé que peut-être, t'avais juste besoin de prendre un peu plus de niveau?

Les gens font pas de l'équitation pour le cheval par chez moi, mais plutôt pour pouvoir dire, j'ai tel galop, j'ai gagné tel coupe, en montant tel cheval qui a tels parents.

Et puis toi déjà quand tu racontes que tu montes à poney, que tu t'es faite éjecter sur 70cm parce que ponette a 4 ans, qu'elle t'a pondu un bond énooorme par dessus le bidet, on te répond que a) baaah tu montes à poney, mais c'est nul! et que b) pourquoi il la revendent pas si elle sait pas sauter?

j'crois que tout est dit.

Par sheitane : le 03/11/12 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Sweety muffin: ben c est pareil chez nous mais on n est pas obligé de suivre la mode des autres!


autour de mon club, a moins de 15km, on a plus de 5 concurrents, alors qu on est en pleine campagne donc pas trop d habitants. les clubs autour vendent leurs galops, tant mieux pour eux. donc les cavaliers qui sont pas contents chez nous n ont pas beaucoup de km a faire pour trouver un club qui les fera monter en niveau plus vite, a 2km c est deja trouvé.


ben les gens sont pas betes, on n a aucun probleme pour garder nos clients, et on en récupère tous les ans des autres clubs. quand on fait les choses dans le bon sens, les gens le remarquent (apres ya des chieurs, mais généralement ils ont deja fait le tour du monde de toutes les écuries et pensions, donc on les connait. c est pas pour ça qu on se remet pas en question, mais on fera pas d exception dans notre ligne de conduite).

Par SweetyMuffin : le 03/11/12 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Voilà, c'est comme ça chez nous, et ceci dit, on a récupéré pas mal de gens d'autres clubs cette année.

Mais ça n'empêche pas d'avoir toujours cette mentalité du galop-cadeau...

Et parfois je sais pas, tu te dis que tu fais des efforts, tu passes sur des 3ans, des 4ans, t'en chie, tu te fais mal parfois, tu te fais peur, mais tu remontes quand même, t'as cette fierté de te dire " bah finalement on y arrive " et que dans le même temps, ta pote elle monte sur des chevaux tous rodés, elle saute 1M30, ça fait 4ans qu'elle monte à cheval et toi ça en fait 10... Bhein tu te demandes si t'es pas bon à rien à cheval en fait...

Je sais pas, c'est décourageant et c'est la même chose sur les concours de CSO quand tu vois le gosse qui sers à rien sur son poney, le poney qui fait tout tout seul sans rien demander, que les obstacles sont abordés n'importe comment, et qu'il finit premier. Et toi à côté, t'as négocié tes courbes, t'as du encourager ton bébé devant les sous-bassements parce que lui rien ne passe tout seul, t'es fier de toi, mais t'es dernier... bah... voilà, je sais que perso j'en ai marre et je me demande pourquoi moi aussi j'irais pas chercher la facilité dans le club d'à côté et j'dois pas être la seule

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval