Forum cheval
Le Forum Cheval

Le CSO, un sport éducatif???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 30/10/12 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Aujourd'hui, de passage sur un Jumping, je regarde les enfants sauter 70 ou 80 cm avec leurs poneys...

Ils sont tout contents d'être là bien sûr, ils ont des jolis tapis, des poneys souvent fort mignons, mais ça s'arrête là.

Chapeau pour ces enfants qui font un parcours souvent à fond la caisse sur un poney qui fait 1,25m...

Ce qui sous-entend qu'un cavalier "normal" sur un cheval "normal" devrait sauter en petites épreuves 1,30m avec sont cheval d'1,70m...
Mais bon, passons.

Ce que j'ai vu m'a quand même dérangée:

-Des mors très durs (pelham avec alliance, pessoa avec alliance,...), des enfants qui tirent de toute leur force et qui parviennent juste à diriger un poney qui commence à regretter d'être là.

-tous en martingale, bien sûr.

-Pratiquement tous les enfants ont des éperons et certains en usent avec... imprécision.

-Très peu de poneys qui galopent sur le bon pied, beaucoup qui sont désunis plus ou moins souvent

Et puis voilà qu'un Haflinger entre avec une petite fille... Bon, un haflinger en CSO, je ne suis pas "raciste" mais est-ce un choix vraiment judicieux?
Le poney est visiblement sur les épaules, il aborde les premiers obstacles comme il peut, mais il peut peu, sur le second, il fait un "gentil refus", la cavalière lui met plusieurs gros coups de cravache, lui met des coups de sonnette en bouche accompagnés de gros coups de talons et renvoie le poney sur les barres.
Celui-ci un peu réveillé par un tel traitement repart avec bon coeur, mais pas de se tenir sur tout le parcours...
De la même manière, il fait encore un refus gentil (il s'arrête sans se dérober, sans se défendre, sans violence).
Là, il se prend des coups de cravaches de toute la force possible de la cavalière, on les entend claquer dans toutes la piste, elle le punit violemment en bouche, le talonnant et le tirant...
Et là, le commentateur dit "oooh, c'est dommage pour cette cavalière dont le cheval a fait 2 refus, c'est bien triste, on applaudit bien fort pour la consoler".


Est-ce que c'est vraiment ça qu'on apprend aux enfants ou j'ai fait un cauchemar ce matin???

Je suis une cavalière de dressage, mais je suis d'abord une cavalière tout court, il me semble quand même qu'un enfant devrait respecter son poney, devrait aussi au minimum sentir si son poney est sur le bon pied (ou désuni), devrait pouvoir contrôler son allure sans être couché sur la croupe (ou pratiquement) en cisaillant violemment...

Je dois avoir vu une quinzaine de cavaliers et un seul travail assez propre...

Je vous jure que je n'exagère rien, c'était vraiment comme ça




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:17:36

Déconnecté
 Parce que soi disant ils faisaient peur aux chevaux. Enfin à un seul

le mien serait tout à fait du genre à faire ça, pour autant je n'incriminerais pas les ramasseurs, mais je leur demanderais, en m'excusant, de se déplacer pour m'aider.


Enfin bon, mon mien est un cassoc aussi

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 plectrude pour l'ambiance que tu te souviens je te rassure c'est toujours pareil

par contre le personne ne dit rien pour les jury je suis d'accord (et ils se genent pas pour remarquer des choses débiles, ils ont engueulé une pote parce qu'elle n'avait pas les cheveux attachés et que sa grosse veste marron ne faisait pas sérieux elle a donc du dérouler son parcours en tee shirt début février et qui a coté ne disent rien à la fille qui passe en début d'épreuve et reste planté sur son cheval jusqu'à la fin de l'épreuve )
mais le public ça rale souvent dans ce genre de situation, à un concours il y avait une gamine avec un brave poney et elle lui foutait un coup de crvache sur chaque obstacle et son mono l'encourageait "oué continue, c'est bien" son poney a fini par refuser l'avant dernier obstacle et s'en est évidement pris plein la gueule bah les gens à coté quand il s'est arreté ont lancé des "bien fait pour toi" et ont gueulé quand elle l'a matraqué, elle a eu droit au regard droit des spacteteurs et aucun applodissement à sa sortie de piste (mais son moniteur l'a félicité et a dit "dommage pour le refus" )


Message édité le 30/10/12 à 20:37

Par sheitane : le 30/10/12 à 21:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai lu que les premiers commentaires...


bon ben deja, chez moi on sort surtout en CSO (pas que je veux pas les emmener en hunter ou dressage, mais ya pas foule au portillon, sauf si on organise chez nous)

si j ai un cavalier qui se comporte comme décrit par Tessa, je le sors a coups de pieds aux fesses et il a plus qu a se trouver un autre club pour sortir en concours.

donc oui, il y a bien des monos qui apprennent a leurs cavaliers (meme petits) a monter propre, oui il y a des jeunes cavaliers qui peuvent etre contents de leurs jolis tours meme s ils ont fait une barre...

... et bien sur que c est rageant quand un cavalier montant n importe comment leur passe devant. mais on leur explique, ils sont pas betes, et quand un cavalier sait monter proprement, a 90% du temps il est classé. quand il sait couper proprement, il bat au chrono ceux qui font n imp, parce que prendre des options en montant bien (donc pas a fond n importe comment), ça fait gagner plus de temps que manquer de se ramasser la gueule a chaque tournant avec un poney en déséquilibre.


malheureusement c est pas comme ça partout, et la plupart des moniteurs que je connais considèrent qu un poney de club n a pas a etre dressé.... ben la plupart m envient aussi d avoir une si bonne cavalerie et des résultats réguliers en concours, que ça soit en club 4 ou en plus grosses épreuves, avec les poneys.

par contre si je leur mettais mes poneys entre les mains, dans six mois ils seraient plantés... ben c est tout, tant qu on sait qu on est dans le droit chemin et qu on croit a ce qu on fait, ça vaut le coup. et la plupart de mes petits cavaliers qui sortent en concours sont plus heureux quand on leur dit qu ils ont bien monté, qu a la remise des prix!

Par Tessa : le 30/10/12 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vais préciser quelques petites choses:

-je suis Belge, la FFE, c'est français, rien à voir donc dans ce cas-ci.

-Ce n'était pas un concours "club" (ce qui n'existe d'ailleurs pas en Belgique

-Si certains poneys étaient peut-être des poneys de club, ce n'était pas toujours le cas.

-Ce n'était pas non plus un concours dans un club "bas de gamme" mais dans le cadre d'un gros évènement concours de 4 jours où, c'est vrai, de petites épreuves se déroulent (mais dans des installations prestigieuses).

Par milouz87 : le 30/10/12 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais jeune (13-14 ans) j'ai fait pas mal de concours d'entrainement qui se déroulaient dans les clubs mais aussi pour les fêtes de villages et autres journées du cheval. Tu n'avais besoin de rien, ni diplôme, ni licence, juste ton cheval et ta bombe...

Et ben les cavaliers indépendants étaient pas mieux voire pire que les clubs. Et pourtant c'étaient leurs chevaux, leur gestion du boulot...

Tout ça pour dire qu'on a pas besoin de moniteurs de club un peu trop excités pour mattraquer joyeusement nos chevaux, certains (souvent adultes) y arrivent très bien tout seuls.

Par Fluoxetine : le 30/10/12 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ahlala, les épreuves Ponam...

J'en discutais encore l'autre jour avec une amie, il en est ressorti que les poneys tu peux les envoyer dans les barres ils disent pas non, tu mets la pire brelle dessus et ça y va quand même !
Ca saute, ça se pose pas de questions, même s'il s'enfonce dans un oxer, la fois d'après il y retourne
Pour les planter faut y aller, donc y en a qui misent là dessus !
D'aillleurs souvent lors des cours concours ponam c'est tout au galop, ben ouais pas besoin de trotter ou de marcher sur un parcours XD donc si détente au trot mais sans travail derrière...

Vive la rusticité des poons, leur mental et les lignées selectionnées pour ! Y en a qui valent bonbon parce que t'es sûr que quoi qu'il arrive, il va sauter...

Bref tout ça pour dire que je cautionne absolument pas tout ça !!! Gros +1 avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent !

Perso je manque encore de fixité (notamment des mains) en concours, je cherche à équilibrer mon gros alors qu'il l'est déjà XD
MAIS pas de coup de cravache (elle est là psychologiquement), les éperons sont utilisés à bon escient et très peu (surtout psychologique idem), mors aiguille, pas de martingale ou autre..
Et pas question d'optionner, je prends mon temps, je fais gaffé au tracé et aux abords ! Peu importe si je prends du temps, mon but est de faire un tour propre et de le finir !
Mais surtout me faire plaisir

Par Fluoxetine : le 30/10/12 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Et ben les cavaliers indépendants étaient pas mieux voire pire que les clubs. Et pourtant c'étaient leurs chevaux, leur gestion du boulot...

Tout ça pour dire qu'on a pas besoin de moniteurs de club un peu trop excités pour mattraquer joyeusement nos chevaux, certains (souvent adultes) y arrivent très bien tout seuls.


+1000
Franchement des fois j'en vois des vertes et des pas mûres, tu te dis juste "merci cheval"..
Jusqu'au jour ou le cheval dira merde

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 22:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en discutais encore l'autre jour avec une amie, il en est ressorti que les poneys tu peux les envoyer dans les barres ils disent pas non, tu mets la pire brelle dessus et ça y va quand même !

euh c'est pas un peu généralisé là



Message édité le 30/10/12 à 23:01

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et je suis completement d'accord avec sheitane, le beau tracé court ira tout aussi vite voir plus vite que le parcours à l'arrache à fond les ballon  

Par Tessa : le 30/10/12 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est bien joli les "y a que le résultat qui compte".

Mais le résultat, ce n'est pas ma médaille fin de journée mais bien l'éducation de l'enfant ou je me trompe????

Si le résultat c'est d'avoir un gosse qui trouve normal ce genre de comportement... Ben, le résultat est quand même pathétique non?

Et au final, est-ce que l'enfant qui fait son tour proprement, qui est en relation respectueuse avec son poney n'est pas le vrai gagnant toute catégorie?

Par sheitane : le 30/10/12 à 23:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis tout a fait d accord Tessa, et mon post rejoint, je pense, ton raisonnement.


un vrai gagnant est celui qui le mérite, qui a fait un parcours propre en accord avec sa monture, que ça soit en petite épreuve poney ou en 140...


donc oui, un CSO peut permettre a un enfant de comprendre ça, du moment que les parents ET le coach éduquent l enfant dans ce sens.


ya pas qu en équitation qu on peut se faire voler la 1ere place par quelqu un de moins compétent ou avec des pratiques louches... donc perdre (au classement) alors qu on a bien monté, si le discours qu on va tenir au cavalier est bien amené, c est une bonne leçon de vie aussi.

Par Guadalupe : le 31/10/12 à 00:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous inquiétez pas, il existe encore des moniteurs qui demandent des parcours effectué dans le respect du cheval, propre, coulant, sont rares par endroit


Par minititou : le 31/10/12 à 01:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Je trouve que c'est n'importe quoi

Même sur de petit club 4, j'en vois à fond la caisse qui se font hurler dessus pas leurs monos pour aller plus vite...

Pas sur le bon pied, virage serrés, obstacles de travers,...

Heureusement dans mon club, on privilégie les belles courbes, le galop sur le bon pied, les bonnes foulées au bon endroit, bref, le club parfait, les monos parfaits


Par JivagoetDjerba : le 31/10/12 à 09:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ne pas confondre virage serré et obstacle de travers avec wan again, comme le disait shetitane, on peut très bien couper proprement les virages

Par tyoc : le 31/10/12 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais le résultat, ce n'est pas ma médaille fin de journée mais bien l'éducation de l'enfant ou je me trompe????

Pour certain club, seul la victoire compte. Faire la nique aux autres CE, prouver qu'on peut gagner à n'importe quel prix. Bref des histoires d'ego.



Si le résultat c'est d'avoir un gosse qui trouve normal ce genre de comportement... Ben, le résultat est quand même pathétique non?


Ca fait des années que c'est comme ça et c'est pas près de changer (hélas ).
C'est pathétique mais les gens (enfants, parents, mono) veulent aller vite. Donc forcément on passe à la trappe les points important qui prennent du temps.



Et au final, est-ce que l'enfant qui fait son tour proprement, qui est en relation respectueuse avec son poney n'est pas le vrai gagnant toute catégorie?

Normalement ça devrait être le cas. Mais si il y a un concours du meilleur club sur l'année pour que le CE gagne du matériel, les moins bon mais propre ne sont pas interessant à faire concourir avec les bons poneys

Par bubu71 : le 31/10/12 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 vers chez moi, c'est tout de même plus respectueux. pas pour tout le monde, mes en majorité.

j'ai faisdu cso pendant des année avec ma juju quand je montais en club.
on était pas nombreux et ce club était trés axé cso et la gagne, mais pas a n'importe quel prix.....
mon mono qu'on pouvait plus concidérer comme un coatch nous entrainait vraiment pour gagner en concour.
pendant des années, nous étions en tête dans toutes les hauteurs.
mais, il nous faisait travailler pour qu'on fasse du bon "boulot". on travaillait aussi pour apprendre les options proprement et dans le respect du cheval.
il restait au bord du parcour pendant les concour, et il nous avait appris ses codes.
on partait sur une vitesse normale et si il jugeait que le cheval était bien en equilibre et que nous, on bossait propre, il sifflait un coup, ce qui voulait dire qu'on pouvait accélerer. ( bien entendu, il nous avait fait travailler sur des grosses cadences, et donc appris a garder un cheval equilibré et tout même en vitesse elevée. il refusait le fond les ballon par contre, il nous obligeait a avoir une cadence raisonnée).

une fois la vitesse augmentée, si il jugeait que ça devenait n'importe quoi, il resifflait pour nous dire de reprendre une vitesse plus tranquil et nous faisait finir le parcours de cette façon.

ce qui pour moi est tout a fait logique, tu maitrises, tu fais, si tu maitrise pas, bin, tu redessanrt de ton nuage et tu travil dans le bon sens.



sinon, autre chose, un ami avait mis son cheval en pension et le faisait monter par une ado qui pétée plus haut que son cul. elle sortait en amateur avec, il ne la voyait pas souvent, car grande distance.
puis un jour, elle s'est inscrite dans un concour pas loin, du coup il est allé la voir et nous a proposé de venir.

quand on est arrivé, la surprise, ça faisait deja 2h qu'elle était la et le cheval était toujours dans le van. (c'est le van de mon ami qu'il lui laisse pour faire ce qu'elle veut avec le loulou) là, mon ami lui fait la reflexion et lui explique qu'il cherche quelqu'un qui traite son cheval correctement. donc elle prend en compte, s'excuse et sort le cheval.

elle prépare, pars en echauffement et commence le parcour. parcour propre et elle arrive devant un bidet. le cheval fait un pil tout gentil et là, elle lui m'attraque la tronche avec la cravache et lui défonce les cotes avec les eperons.
mon ami était puis

les juges l'ont sorti du concour car trop violente et elle n'a pas eu le temps de sortir du parcour que mon ami y est allé, lui a passé une rame, la fait descendre et a repris dans la foulée son van et le cheval qu'il a remmené directement chez lui........


tiens, bien fait péta**


Par minititou : le 31/10/12 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 ne pas confondre virage serré et obstacle de travers avec wan again, comme le disait shetitane, on peut très bien couper proprement les virages

Je suis d'accord, mais là les gamins ne contrôlaient rien, ils se faisaient embarqués par leurs poneys en leur arrachant la bouche pour qu'ils fassent des courbes serrées

Par Magb : le 31/10/12 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors mon fils sort en poney 4 (70cm) avec son poney 1.20m environ.

Il monte sans cravache et sans éperons, proprement (sinon je lui met un engueulo direct à la sortie). Il peut lui arriver de tirer sur la bouche sur un gros saut, mais ça, ça arrive à tout le monde.

Son moniteur ne lui fait pas jouer le chrono, il préfère un joli tour propre.

Malheureusement, il se retrouve en concurrence avec des clubs où effectivement, c'est à fond tout le parcours... Dimanche, il y a même une petite qui est tombé avec le poney, courbe trop rapide et trop serrée...

Cette année, on vise Lamotte mais on ne se fait pas d'illusions, on sait très bien que lorsqu'il se retrouve face à ce genre de cavaliers, il a peu de chance de gagner, sauf si à cause de leur vitesse et de leur monte à l'arrache ils font une barre. Le problème c'est que bien souvent, ces poneys-là, sont vraiment gentil et sauvent l'ensemble...

Par zenzile : le 31/10/12 à 17:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu encore, mais évidemment c'est comme ça.

Après il y a les plus grands aussi (20ans) et pourtant belle compréhension de l'équitation mais qui a fini par dire " c'est chiant on saute pas avec lui "

Et alors ? Le jour où absolument tout le monde comprendra que le CSO c'est juste du dressage avec des barres entre on aura peut être compris un truc,,.

Après effectivement, les clubs s'adaptent a la demande.

Le cheval c'est génial !!! Voyons !
Tu le sors du box, tu fais youhouuuuuuuu dans la carrière etc et c'est vachement mieux qu'une peluche au passage, ça fait du bruit, c'est rigolo c'est un peu vivant au passage... Mais bon faut pas déconner faut que ça obéisse !
Et puis si ça n'obéit pas bien sûr qu'on y est pour rien. Il n'a qu'â avoir plus de tripes ... Ou plus de bonne volonté.

De mon avis on est entré dans l'ère des enfants rois.

Et même à cheval l'enfant est roi ! Faudrait encore que le poney fasse une révérence au gamin.

Comment ça il ne sait pas faire ça tout seul ??
Ah bon ? Ben mince. Remettez le au box alors il ne sert â rien

Un sport éducatif oui.... Faut éduquer les gamins avant tout le reste à respecter tout court tout être vivant ....

Et puis si ils ne sont pas contents et capables de montrer un peu d'auto discipline pour leur plaisir d'aller au poney.... Qu'ils fassent du vélo.


Par zenzile : le 31/10/12 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Dans la vraie vie... On m'a déjà dit qu'il fait juste être un requin pour avoir ce qu'on veut ( et mériter quelque chose ..???)
Les gentils ( avec leur soucis de faire bien ) se font bouffer les requins gagnent par tous les moyens ( avec une conscience moyenne)

Aux oubliettes " l'important est de participer"
Des résultats encore des résultats et toujours des résultats...

Nous somme devenus trop vieux pour suivre cette génération ...
Je crois que ça fait partie des changements de nos sociétés non ?

L'éducation elle même a beaucoup changé

Exemple " bête" ( qui me rend dingue) : ma belle sœur a lu dans un bouquin qu'il faut laisser dire aux enfants " je VEUX" au risque de lui couper son estime de soi


Du coup la gosse ... Jamais elle ne " voudrait " quelque chose. Elle le "veut" point. Et c'est à l'adulte de mendier un s'il te plait derrière ses " je veuuuuux çaaaaa"


Par lilibal : le 31/10/12 à 18:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
J'ai vraiment du mal a voir des gamins de 6/7 ans en compet' !

Dernière compétition de saut, mon épreuve étant une des plus petites à cheval, il y avait sur le même parcours une ponam.

POur moi, objectif : une jument calme, sortir sans faute, un joli tracé : la base quoi !

Dans le paddock, des gamins tout petits, équipé comme des pros, avec des parents à fond (j'ai rien contre hein ! ) et surtout, des monos/ parents qui huuuuuuuuurlent sur leurs petits bonhommes parce que ça va pas assez vite, que ça saute pas bien ..
Une petite gamine qui était en mode passager clandestin sur un petit welsh, qui décollait de 30cm à chaque foulée, et sa mère "cass lui 3 cotes, il avance pas" le poney, un pelham dans la bouche se prenait alternativement une manchette et 3 coups de talon, et ils sont partis comme ça ..


Je comprends pas qu'on laisse des gamins même pas foutus de tenir à poney, parfois avec à peine 1 ou 2 ans d'équitation derrière lui partir sur un tour. Tout ça juste pour que papa/maman soient fière de leur chérubin et qu'ils voient pourquoi ils paient des cours !!

Par Oc : le 31/10/12 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas qu'on laisse des gamins même pas foutus de tenir à poney, parfois avec à peine 1 ou 2 ans d'équitation derrière lui partir sur un tour. Tout ça juste pour que papa/maman soient fière de leur chérubin et qu'ils voient pourquoi ils paient des cours !!

idem, j'ai du mal et j'ai un exemple typique par chez moi

la mère éleve des PFS et autres poneys du genre, elle a une petite fille de 7 ans qui monte à cheval depuis quoi 2 ans. elle s'est déja tapé 4-5 modèle et allure shetland, plus des concours hunter ou autre à lamotte beuvron. vous savez le truc où les parents doivent aussi bien habillé que les babies sur des poneys ultra toilettés)

bref là la mère s'est mis en tete de lui trouver un poney de dressage 1m25-1m30.
sauf que je vois trés mal la petite sur des dressages club face, le plus souvent à des adultes sur des chevaux de selle...

mais bon....

Par Duhoggar : le 31/10/12 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Hélas non je crois que ça devient de plus en plus courant et pas seulement dans les petites épreuves, même en amateur tu vois des choses hallucinantes.

L'éducation à cheval c'est comme l'éducation des enfants c'est de pire en pire.

Le but c'est que les enfants se fassent plaisir à poney sans se casser le c** sur la selle et que les parents soient content...

Ba oui il est bien plus facile de foutre un mors dur ou un enrênement sur un cheval ou poney que de demander à son élève de se casser les pieds pour trouver les boutons...

Du coup on arrive à ce genre de choses, sur un parcours c'est "tayooo" à droite et à gauche.

je pense que chacun à sa part de responsabilité :

- Les parents : quand ils voient leur gosses s'acharner sur le poney( cravache, arrachage de dents & co), et qu'en sortant du parcours ils leur disent " ba c'est rien tu fera mieux la prochaine fois" . Au lieu d'une bonne réprimande et punition.

- Les moniteurs : Enseigner la gagne, le non respect du cheval, la facilité. Alors qu'ils devraient enseigner les bases de l'équitation, le respect du cheval, faire un parcours propre avant de penser à gagner.

- Les organisateurs du concours : Parce qu'il y a certains comportement qui ne doivent pas être tolérés.

Heureusement il existe encore de bonnes écoles, et des élèves consciencieux.


Message édité le 31/10/12 à 19:13

Par Erzebeth : le 31/10/12 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, ton exemple oc, je ne le trouve pas très pertinent.

Je comprends beaucoup mieux ce genre de cas et c'est souvent un peu le cas des enfants de monos aussi. Si la mère élève des poneys de sport, la gamine elle baigne dedans, donc on peut pas trop comparer avec un an ou deux de poney pour des cavaliers de clubs. Et là tu parles de hunter et de dressage... bah pour le coup c'est plutôt une meilleure école que le CSO pur pour une gamine puisqu'on demande que les choses soient bien faites, non?
Et pour le dress en club avec des poneys face aux chevaux... ben c'est le lot quotidien de mon club je dois dire.
Et ma mono n'est pas peu fière quand ses petits cavaliers sur des poneys ONC avec leur poil de poney de pré battent les chevaux de sport tondus, au matos rutilant (et en gogue ). Parce que ça veut dire que ses cavaliers ont bien monté et ses poneys bien travaillé.
En club, en particulier club 3 et club 2, les poneys peuvent encore très largement tirer leur épingle du jeu. En club 1, ça se complique un peu, mais avec un bon poney, c'est tout à fait possible.

Par Oc : le 31/10/12 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben Erzie, la gamine monte en club, hein elle monte pas les chevaux que sa mère éleve car clairement pas le niveau, déja que sur sa shet ca fait un peu pataud...

après l'exemple est typique dans le fait que la gamine a surtout pas son mot à dire, c'est souvent que la mère dit que la petite a envie, qu'elle veut ca et ci.... soit, mais prise à part, je sais pas si elle dirait pareil

en fait la mère vit par procuration sur sa fille.
là c'est sur du dressage, mais un jour ce sera surement sur du CSO et la petite en prenant des cours en club, elle baigne déja dans la gagne sans le respect du cheval


(pis bon j'ai un peu de mal à voir des gamins dont les talons ne dépassent pas les quartiers de la selle sur des terrains de concours )

après c'était surtout pour appuyer cette phrase
Tout ça juste pour que papa/maman soient fière de leur chérubin

Par Rore : le 31/10/12 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 je soutiens Tessa (sauf pour le haflinger : 70/80 cm ce n'est plus rien pour un haflinger moderne, en France il y a un étalon qui tourne en 1,15m ) et je suspecte aussi que tu sois allée au jumping de Liège J'y suis allée l'an passé et ça m'a vraiment foutu les boules et Libramont n'était pas mieux Il y a sûrement encore beaucoup de moniteurs sérieux mais il y a aussi sûrement tout le reste De mon temps (ça fait la vieille alors que je n'ai que 30 ans ) : on apprenait le respect vis-à-vis du cheval : ton poney ou ton cheval n'était pas bien brossé ou avait encore de la paille dans la queue ? Désolée mademoiselle mais retour au box en payant quand même la leçon, vous apprendrez à prendre le temps de mieux brosser votre cheval la prochaine fois (je vous raconte pas quand on montait un gris ), pas d'escalade à l'enrênnement ou au mors dur ...

Par Magb : le 31/10/12 à 19:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En cours, une fois une gamine ne voulait pas sauter, la réponse de la mère : on paye alors tu sautes... Navrant...

Par Phoenixya : le 31/10/12 à 19:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Je ne monte que depuis septembre mais j'ai déjà pu constater ce genre de choses.
Il y a eu un CCE il n'y a pas longtemps vers chez moi et j'avoue...
Quand t'entends la cravache (alors que tu dois pas être loin des 100m de distance) qui claque sur le cheval... Je n'ai même pas jeté un coup d'oeil sur les photos prises d'ailleurs.
Je ne peux pas comprendre.

J'ai eu l'occasion de voir un "cours" pour les petits sur des shetland mais j'ai halluciné.
"Mets des grands coups de talons!!" puis quand le poney n'obéissait pas assez vite ou comme on l'aurait voulu t'as la mère du petiot qui était derrière et vas y les baffes sur le cul du poney.

Ce n'est pas ma vision de l'équitation. En cours il y en a une qui monte depuis 19 ans, faut voir les coups de talons que le cheval prend en reprise

Après se pose la question de comment monter hors club quand on a un niveau zéro mais ça c'est encore autre chose.

Par Oc : le 31/10/12 à 19:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après je suis plus étonnée de rien, depuis que j'ai une une fille de 22 ans cravaché son entier sur ma qualif loisir de juin dernier, fille qui fait du CSO et qui a été éduqué dans cette optique par les CE où elle monte/montait

navrant

Par Duhoggar : le 31/10/12 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
fille qui fait du CSO et qui a été éduqué dans cette optique par les CE où elle monte/montait 

bon après il faut pas tomber dans la caricature hein

Tu as des dérives dans tous les sports, ce qu'il y a c'est que le CSO est le plus populaire alors tout de suite..

Par JivagoetDjerba : le 31/10/12 à 20:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ duhoggar

Par phoeb : le 31/10/12 à 21:23:57

Déconnecté
 ++ duhoggar, je peux dégoter des cas aussi en TREC

Mais bon, le cso, c'est quand même plus facile de tomber "dedans"...

Par Tessa : le 31/10/12 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Juste pour rore: un haflinger typé "sport" ou avec un bon équilibre, ok, mais là, c'était vraiment un modèle "attelage" rustique et complètement sur les épaules.

Par Mape : le 01/11/12 à 11:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Idem Tessa... Je ne sais plus regarder un concours (dressage ou obstacle, d'ailleurs...) sans avoir mal au ventre... Je ne sais pas si c'est la mentalité qui a changé ou si nous qui en vieillissant (idem Rore lol...) qui prenons conscience de certains comportements.


Par ttr0pchoutoi : le 01/11/12 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 juste pour équilibrer la balance, je suis allée voir les scolaires et juniors hier, bcp plus propre que ce que je m'en rappelais ...

Sauf la première, gagnante des concours juniors je crois : cisaille en bouche, éperon ds le bide et tour vrmt pas propre.

j'ai vrmt bien aimé le gars qui a gagné le parcour de hier par contre, hyper propre, des aides fines et des options de tracés réfléchis si bien que passé devant celle qui cisaillait !

Après j'ai vu quelques participants d'un CSO 1* ... là le niveau doit être meilleur puisque plus grandes hauteurs ...la monte s'en ressent aussi. Même s'il reste des chevaux pour lesquels les cavaliers abusent de matos : pelham avec chainette mais des éperons 3cm... etc

Par Desroses : le 01/11/12 à 13:07:19

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Attention à ne pas non plus trop généraliser...

Oui il y a du moche, mais il y a aussi du très beau. Lors de mon dernier CSO, dans l'épreuve suivante, un cavalier se présente avec sa monitrice (à cheval aussi) au jury. Croyez le ou non mais on pouvait entendre le bruit des sabots de son cheval sur le sol tellement il y a eu le silence. On entendait aussi "Un Deux Trois..Hop" pour chaque obstacle. Le gamin a fait un sans-faute.

Ce gamin est totalement aveugle. Et il a fait sans faute sur un CSO Club 3. Sur un très beau parcours, propre, cadencé et calme.

Rien que pour ça, il ne faut pas diaboliser le saut.

Par Fluoxetine : le 01/11/12 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Desroses : j'ai déjà vu cet enfant et vraiment respect à lui !
Mais il n'y a aucun bruit car le jury demande expressement et répète plusieurs fois au public de rester silencieux et calme. Bon après c'est clair que quand tu sais qu'il est non-voyant, tout de suite ça impose le respect

Par contre normalement ce n'est pas autorisé de concourir dans ces conditions, les épreuves handisport ne sont réservées qu'aux adultes (du moins en CSO). Le cluc qui accepte cela met sa responsabilité en jeu, et en cas de pépin...

D'ailleurs j'ai vu ce même couple peu de temps après sur un autre concours, la monitrice avait mis des bandes à son cheval, une des bandes s'est defaites et il s'en est fallu de moins une pour que le poney de F. ne se soit pas emmêlé dedans, là clairement c'était dangereux et le jury n'a rien dit
F. a d'ailleurs chuté à la fin de son tour, le public a applaudi et le poney a pris peur. Heureusement aucun blessé...

Par Tessa : le 01/11/12 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne diabolise pas le saut, je dis juste ce que j'ai vu.

Je sais que le CSO propre, c'est vraiment bien à faire et à regarder.

Mais là, ce n'était pas du tout le cas et ça me fait peur parce que ces enfants-là construisent le monde du cheval de demain.

Par sheitane : le 02/11/12 à 08:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
les enfants, comme tu dis, ne sont que des enfants... certains (pas tous) reflechiront plus tard, ne serait ce qu au passage a cheval, ou quand ils auront un jeune entre les mains et galereront, et comprendront qu il vaut mieux s appliquer un peu.

Par paquita12 : le 02/11/12 à 09:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou ils se mettront au quad....

Perso j'ai voulu reprendre l'obstacle en club, avec mon cheval qui tournait en amateur cso avant que je l'ai.
J'ai bien vite fui quand j'ai compris comment ça marchait et comment on "préparait". ( en reprise: tu attends, tu vas sauter, tu attends, tu vas sauter, tu attends , tu vas sauter, fin du cours.) en même temps à 13 par reprise que faire d'autre?
En concours ben tu bombardes sans réfléchir sinon ton pauvre cheval il escalade les sauts... Ah ok, je veux bien croire m'enfin les trajectoires, la tension tout ça?

Je viens de l'attelage où j'avais eu un autre encadrement et un tout autre état d'esprit. Mais c'est plus facile en cours particulier qu'à plus de 10 par reprise. Le moniteur fait ce qu'il peut et ils ont été cools avec moi, mais l'ambiance générale bof...

Fin bon, du coup, le cso on verra plus tard mais c'est dommage j'ai de l'or à la maison ^^
Les versions éducatives... Même sur les adultes, j'ai vu plutot du "deseducatifs"...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval