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Tracter un van

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par Al3zane : le 11/11/12 à 23:18:31

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 Pas taper, pas taper, je connais la fonction recherche, mais ça concerne principalement les 4x4 , qui sont trop chers pour mon budget, ou bien des budgets largement supérieur au mien

Je connais les différentes lois concernant les différents poids à vérifier etc... mais je n'y connais rien en modèle de voiture

Je recherche une voiture, ma toute première voiture.

Je suis une jeune conductrice, je n'ai pas le permis E. Ce serait pour tracter occasionnellement avec un van 1 demi place (2-3 fois dans le mois, distance inférieur à 30km ) et avec un cheval de 490kg.

Avec un budget max de 4000€ pour une voiture d'occasion.

Que me conseilleriez-vous ?

merciiiiii





Message édité le 11/11/12 à 23:24


Message édité le 11/11/12 à 23:25

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lutine88 : le 18/11/12 à 12:23:20

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 Non mais c'est ce que je voulais lire donc ça me va!
J'ai pas la carte grise sous les yeux, c'est un de mes oncles qui en a une aussi qui me soutenait que ça tractait. Or moi je disais que non, ça me parait super dangereux.

Par jument_Noire : le 18/11/12 à 12:54:49

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Sur la carte grise ma 206 aussi tracte...mais comme une 207....c'est bien trop juste

Par equi_nox : le 18/11/12 à 14:22:07

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 J'avoue ne pas être un fervent défenseur de Renault, mais je me dis quand même que si Renault était si mauvais que ça, le groupe ne serait pas le troisième mondial...

...Depuis qu'ils ont racheter Nissan !

Par equi_nox : le 18/11/12 à 14:25:26

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C'est quoi la conso de la C5 après 100 000kil ?

On est à moins de 8L au 100 ? parce que sinon autant prendre un Xtrail
 

C'est à peine plus que la Xantia. Soit, en 2l hdi 110, environ 6l/100km "haut le pied" et 50% de plus avec un van chargé.

Par helenenantes : le 18/11/12 à 14:28:49

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 je pense que je suis dans cette consommation effectivement... avec mes 2 poneys dans le van , je monte facilement à 15l/100km dans les accelerations ou si denivelés.
sur autoroute je ne consomme vraiment pas grand chose en vitesse de croisiere, même avec mes 2 poon's.

Par equi_nox : le 18/11/12 à 14:30:46

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tracter avec une 207 (ce que ma mère a en ce moment), dites-moi, c'est pas raisonnable ?

Légalement, ça le ferait, mais dans la pratique, je ne trouve pas d'infos, donc ça me laisse perplexe.

Précisions: c'est une 1,4 - 95 chevaux, selon moi c'est mort
 

Légalement ça passe peut-être, mais quand tu dit "c'est mort", tu ne crois pas si bien dire: tu va tuer l'embrayage, ou la boite ou la transmission ou les roulements arrière... Ou plus probablement tout ça à la fois

Et je ne parle même pas de la conduite délicate à laquelle cela t'obligera, évidement...

Par lutine88 : le 18/11/12 à 15:03:47

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 206, 207 même combat, c'est pas fait pour ça de toute façon

Par chupachupsme : le 18/11/12 à 23:38:07

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 Merci pour vos réponses sur le C5. Et là niveau tractage on risque pas de flinguer la bagnole ?

Je la trouve un peu légère quand même pour un van 2 chevaux chargés de... 2 chevaux !!

Mais bon après c'est pas non plus pour tracter tous les week end... enfin normalement


... parce que j'imagine qu'on y prend vite goût mdrrrr

Par chupachupsme : le 18/11/12 à 23:42:38

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Un C5 d' 1L6 6V ça fait juste non ? Faut taper obligatoirement dans du 2L ??


Tiens une question, comment vous faites pour tester le couple quand vous essayer une voiture ? Comment vous faites, si on ne peut pas tester le couple pour savoir si la bagnole en a assez pour trimbaler 3T5 au Q ?



Message édité le 18/11/12 à 23:49

Par mnms : le 18/11/12 à 23:46:12

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Tiens une question, comment vous faites pour tester le couple quand vous essayer une voiture ? Comment vous faites, si on ne peut pas tester le couple pour savoir si la bagnole en a assez pour trimbaler 3T5 au Q ?


En recherchant sur le Net.

Même si ce ne sont pas des cavaliers qui tractent des vans, il y a beaucoup de personnes qui se servent de leurs voitures pour tracter (caravanes, bateaux, ...).

Par equi_nox : le 18/11/12 à 23:54:07

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 J'ai conduit récemment une 308 break 1,6l hdi 110ch. Ben... même sans rien au cul, c'est vraiment poussif ! Alors avec un van, je n'ose même pas imaginer
En-dessous de 1300tr/mn, il n'y a rien ! Comme si le moteur était parti en vacance. Alors que ma Xantia 2l hdi 110ch de même poids, à peine monté au-dessus du ralentit elle accélérait franchement.

En fait, avec le 1,6 hdi, j'ai l'impression qu'il faut conduire comme une essence. Après, savoir si le moteur va supporter longtemps...

Par chupachupsme : le 18/11/12 à 23:55:32

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 ouais mais bon, le net c'est pas forcément fiable.

Comment tu fais quand tu as besoin de preuves tangibles, factuelles ?

Demain il faut que tu achètes une voiture qui dois trimbaler tes 2 chevaux. Tu ne vas te fier qu'aux dires sur des forums (où d'ailleurs le plus souvent tu as tout et son contraire) ?


Message édité le 19/11/12 à 00:02

Par Dory : le 19/11/12 à 00:11:14

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 Tu le sens à la conduite à vide et au gabarit de la voiture.

Faut pas rêver faut du poids devant.

Sur la conduite, dans les montées ou les accélérations, si la voiture n'est pas réactive, genre, accélérateur à fond et voiture qui réagit pas, c'est juste...

Faut une voiture avec du répondant, qui envoie du boudin. Pas une voiture poussive, qui lutte lors d'une demande d'accélération ou d'une grande montée...

Pas un veau quoi...

Par mnms : le 19/11/12 à 00:11:15

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Comment tu fais quand tu as besoin de preuves tangibles, factuelles ?

Demain il faut que tu achètes une voiture qui dois trimbaler tes 2 chevaux. Tu ne vas te fier qu'aux dires sur des forums (où d'ailleurs le plus souvent tu as tout et son contraire) ?


Je regarde le couple maxi sur la fiche technique et je compare avec des véhicules qui sont capables de tracter.
Je regarde le poids maxi tractable, s'il est tout juste ce qu'il faut, ça sera juste.
Je regarde les avis des utilisateurs. Un véhicule dont certains disent qu'il est capable et d'autres non, je met une réserve et je privilégie des véhicules où les avis sont plus unanimes.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Par mnms : le 19/11/12 à 00:18:21

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Sur la conduite, dans les montées ou les accélérations, si la voiture n'est pas réactive, genre, accélérateur à fond et voiture qui réagit pas, c'est juste...

Faut une voiture avec du répondant, qui envoie du boudin. Pas une voiture poussive, qui lutte lors d'une demande d'accélération ou d'une grande montée...

Pas un veau quoi...


J'suis pas d'accord.

La 206 1.6L 16v du voisin (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple) qui fait du 0-100 km/h en 7s, avec un van au c*l elle reste sur place voir même elle part en marche arrière à la première grosse montée.
Le veau qui a du couple, il va prendre du temps à se lancer et il aura peut-être même du mal à accélérer dans la montée avec le van, mais il arrivera en haut.

Par chupachupsme : le 19/11/12 à 08:14:08

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 ptdrrrr mnms avec ton exemple !!!

très imagé j'ai adoré !!

bah moi aussi il me semblait bien que la vitesse n'avait rien à voir.

Mon oncle a un Defender, autant te dire que question accélération c'est pas un avion.

Pourtant j'ai jamais vu une bagnole avec autant de couple... dans les montée du col de Vizzavone (en COrse pour ceux qui connaissent) autant dire que c'est de la bonne montée et des bons virages, et ben en 4ème tout le long, sans à coup, un vrai régal pour la jument derrière.

Donc je pense que c'est ça le couple. Après, comment le tester quand t'as pas 3T derrière ça O_o

Mais ok pour tes conseils mnms je prends note ^^

Par keystar : le 19/11/12 à 09:33:42

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 ben,

Renault je plussoie --------- à bannir !
Tous ceux qui ont voulu acheter des Renault, je leur ai déconseillé, au final ils ont tous eu des problèmes, directement le mois de l'achat !!
Et ils sont passés chez PSA ou VW ...


Les clichés ont la vie dure!
J'ai fait des milliers de kilometres avec des renault sans soucis.

Par helenenantes : le 19/11/12 à 09:33:42

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 Merci pour vos réponses sur le C5. Et là niveau tractage on risque pas de flinguer la bagnole ?

ben ça fait 2 ans que je tracte regulierement et ma voiture roule comme une jeune fille à 189000km!

bon j avoue que je n ai jamais plus de 1600kg aux fesses!...(van à vide + 2 poneys D)

pour ce qui est du couple, ça, j en ai!!! mais je deconseillerais la C5 pour les régions à denivelés fréquents.

Par jirist : le 19/11/12 à 21:49:07

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keystar c'est pas du cliché, c'est juste du vécu.

Par DQR33 : le 19/11/12 à 22:11:59

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Alors, je me demande comment il se fait que Renault est toujours là...

Par tyoc : le 19/11/12 à 22:19:15

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Je recherche une voiture, ma toute première voiture.

Au fait, les assurances autorisent les jeunes conducteurs à tracter

Par Al3zane : le 19/11/12 à 22:27:50

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 tyoc : très bonne question !! j'ai fouillé un peu partout, et j'ai vu aucune restriction... mais me pose toujours la question ...

je me demande s'il y a pas une exigence, comme ne plus avoir son "A" à l'arrière par exemple

Par Dory : le 19/11/12 à 22:28:21

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 Ca dépend lesquels Tyoc mais de quel droit pourraient-ils interdire aux jeunes de tracter ?

Surtout si ça a un rapport avec leur travail. Certains métiers requièrent le permis E.

Exemple : Paysagiste. Énormément d'annonce contiennent la mention suivante : "Permis E souhaité, Permis B obligatoire."


Message édité le 19/11/12 à 22:35

Par tyoc : le 19/11/12 à 22:33:37

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Ca dépend lesquels Tyoc mais de quel droit pourraient-ils interdire aux jeunes de tracter ?

Pour ma première moto (et la seule) même après 1 an d'assurance j'étais limité en ratio poids/puissance alors pourquoi pas pour tracter.

Par jirist : le 19/11/12 à 22:35:21

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DQR33

Lien
Ce qui plombe le bilan global de Renault, c'est le passif en qualité de certaines voitures passées.
...
D'où cette image parfois mauvaise du constructeur.


Parce qu'ils trouvent toujours le budget grâce aux aficionados de la marque !

Je ne sais plus si c'est sur ce post que je l'ai dit, mais ils ont pas mal de problèmes avec la nouveauté, les premiers véhicules de chaque série sont souvent à problème.
Mais ils sont en train de s'améliorer sur leurs nouveaux véhicules, enfin je l'espère pour eux.



tyoc, pourquoi pas ?
Enfin j'ai déjà vu des vans, avec le A derrière.

Mais c'est sûr qu'ils vont pas lui assurer une voiture qui coute les yeux de la tête (niveau CV fiscaux je parle).

Par tyoc : le 19/11/12 à 22:38:09

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Enfin j'ai déjà vu des vans, avec le A derrière.

C'est pas parce que tu l'as vu que c'est autorisé.

Par jirist : le 19/11/12 à 22:47:54

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Oui c'est sûr !

J'ai commencé à tracter avec 3 ans de permis, ce qui pour l'assurance est toujours jeune conducteur (5ans), mais j'ai expliqué pourquoi j'avais besoin d'une voiture couteuse et "puissante", ils m'ont juste restreinte au nombre de chevaux du véhicule ...

Par exemple, ils donneront pas une 205GTI a un jeune conducteur (mais à une conductrice, si ^^), mais une grosse 605, oui.
Dépends de la côte de risque (c'est ce qu'il m'a expliqué pour la GTI, beaucoup de frais pour les assurances parce que les jeunes se crashent beaucoup avec) pour l'assurance selon le véhicule.

Par Al3zane : le 19/11/12 à 22:52:19

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 De toute façon jirist, mes parents (enfin mon père) m'a clairement dit que je n'ai pas le droit d'avoir une bagnole tant que j'ai pas une rentrée d'argent chaque mois, ce qui veut bien dire, qu'il n'a pas prévu de mettre un sous dans l'assurance, ni dans la voiture.

Ma mère va m'aider un peu, mais bon je ne peux tout de même pas me permettre une voiture avec beaucoup de chx fiscaux c'est sur

du coup pour l'instant mon projet voiture est un peu reporté... mais bon je vais me débrouiller !

Par PIROU : le 19/11/12 à 23:41:30

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 Parce qu'ils trouvent toujours le budget grâce aux aficionados de la marque !


et oui , parce que il y a toujours des fou qui aiment acheter des véhicules qui fonctionnent trés mal juste pour faire plaisir au fabricant ...

ques qu'il ne faut pas entendre


Je ne sais plus si c'est sur ce post que je l'ai dit, mais ils ont pas mal de problèmes avec la nouveauté, les premiers véhicules de chaque série sont souvent à problème.
Mais ils sont en train de s'améliorer sur leurs nouveaux véhicules, enfin je l'espère pour eux.


Je ne sais plus si c'est sur ce post que je l'ai dit, mais ils ont pas mal de problèmes avec la nouveauté, les premiers véhicules de chaque série sont souvent à problème.

jirist tu a des exemples précis ?

et tu a des exemple de marque qui n'on jamais eu de pb ?





Par jirist : le 20/11/12 à 00:07:31

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PIROU

ques qu'il ne faut pas entendre
Et bien ne lis pas !

Tu as tout un tas d'exemple dans le site dont j'ai mis le lien au dessus. C'est pas pour faire joli

Ensuite, toutes les marques ont un problème un jour ou l'autre, la mécanique (et technologie) n'est pas infaillible.
Mais autant, ce soit les seuls que je connaisse.

Et enfin, on est pas là pour débattre sur la fiabilité de Renault dans le post de Al3zane.



En tout cas Al3zane, je te souhaite de trouver un véhicule qui corresponde à tes attentes et qui ne te coute pas un bras à chaque entretien.
Ca peut être compréhensible pour tes parents, c'est tout de même un budget d'avoir sa propre voiture.
Bon courage et tu nous diras si tu auras trouvé une fois le moment voulu !

Oups edit, faute d'ortho


Message édité le 20/11/12 à 00:14

Par Al3zane : le 20/11/12 à 00:11:38

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 Merci beaucoup Jirist , avec plaisir je viendrais vous demandez encore des conseils ou même mettre une photo de ma vroum-vroum (courant l'année prochaine, je vais me bouger, y a pas le choix pour le dada de toute façon)

en attendant, n'hésitez pas à venir alimenter le post, ça ne peux que m'aider moi et les autres à la recherche du bon véhicule !

Par keystar : le 20/11/12 à 11:28:12

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 Ben,

keystar c'est pas du cliché, c'est juste du vécu.

Le vécu individuel est trop juste pour tirer des conclusions.

La plupart des constructeurs ont rencontré des soucis, notamment avec la modernisation des moteurs diesel.
Les premiers ont été BMW et mercedés.
La palme reviens à VAG avec le 1.9 à injecteur pompe qui a cumulé ( surtout le 140 cv): turbo, injecteurs, culasses poreuses, vanne EGR, volant moteurs......une paille.
Renault a eu, comme les autres sa part, ni plus ni moins (notamment avec les laguna 2 d'avant 2005) à grande echelle.

Mais on est en france, on aime donc l'autoflagelation et taper sur le dos de nos production.

Pour la C5, à priori c'est un bon taxi.
J'ai eu par contre à essayer une diesel 110 cv: çà rame déjà a vide. Le taxi est lourd et la boite tirait long.
Une motorisation plus musclée est peut-être souhaitable pour tracter.

Par tyoc : le 20/11/12 à 11:40:58

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Le vécu individuel est trop juste pour tirer des conclusions.

Une connaissance à la nouvelle golf depuis moins d'une semaine. Elle est deja au garage parce qu'un voyant s'allume.

Faut il en déduire que Wolksvagen fait de la mer*e ?



Par PIROU : le 20/11/12 à 12:05:35

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 Faut il en déduire que Wolksvagen fait de la mer*e ?

en tous cas moi je m'en garderai bien

tout comme pour les autres marques citées par keystar

et des exemples comme ça , il suffirait de piocher un peu pour en trouver pleins avec d'autres marques .

jirist c'est sur ce n'est pas le sujet du post , mais il y a quand meme des truc qui meritent d'etre relevé .
que tu aie un avis et un partis pris sur une marque , c'est ton pb , mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi .

Par keystar : le 20/11/12 à 12:05:37

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 Ben,

pour le couple et son effet sur la capacité de traction, il faut savoir que les données concernent le couple moteur. C'est une indication interessante mais non suffisante:

a):Un moteur coupleux adossé à une boite de vitesse qui a des rapports longs comme un jour sans pain, çà vous sort un tracteur digne d'un vélo de course! une daube.
L'exemple du Défender indiqué illustre çà. Le moteur du Def est coupleux, sans plus, mais il est accompagné d'une boite aux rapports courts qui en fait un bon tracteur.
C'est un des points forts des 4x4 et utilitaires.
Les berlines, break et autres plates, pour des raisons d'agrément et de conso ont souvent des rapports de boite tirant long. Ce défaut est parfois compensé par la multiplication
des rapports (de boite ): 6,7 voir 8 sur des boites robotisées ou auto à convertisseur.

b): La valeur du couple moteur à elle seule ne represente pas l'agrément et les capacités. Il faut regarder la courbe de disponibilité du couple.
Un moteur donc le couple maxi n'est dispo qu'à 4000trs/min et sur une plage de 200 trs, c'est aussi utile pour tracter qu'une crotte de canard sur une pompe à eau ( le poids ne permettra pas au moteur d'atteindre son couple maxi).
L'idéal est d'avoir un couple fort dés les bas régimes et une valeur qui se maintient le plus possible en montant dans les tours.(souplesse moteur)

Le mieux pour tracter sera d'avoir les graphiques de couple en sortie de roue!




Par chupachupsme : le 20/11/12 à 12:35:00

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le c5 110ch pas bon alors ???

je v pas m'en sortir

CITROEN C5 HDI 138 Ambiance

30/11/2004 - DIESEL - 8 CV - 119000 KMS


Et ça ? 138 c'est quoi ? le nbr de chevaux ? On peut en déduire la cylindrée ???


Message édité le 20/11/12 à 12:42

Par keystar : le 20/11/12 à 12:45:30

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 ben,

138 = puissance moteur,
rapido: je dirais le 2.2 (pas certain)

Par Marjo62 : le 20/11/12 à 13:03:22

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 J'ai pas tout lu, en diagonale. Pour la gueguerre Renault, beaucoup de chose datent d'il y a plusieurs années, et particulièrement les soucis de la laguna 2. Depuis Renault à fait énormément de progrès niveau qualité, un plan qualité jusque 2009 et encore et toujours. C'est un des gros objectifs de l'entreprise (comme toutes les entreprises bien sur). Après faut pas se leurrer, y a pas que renault qui a des soucis avec les nouvelles voitures, c'est comme ça pour tous les constructeurs. C'est juste qu'on est beaucoup à avoir des gens autours de nous qui achète renault en neuf que d'autres marques.
Niveau Dacia c'est pas encore pareil et croyait moi la "qualité va baisser" pourquoi? car rajout d'électronique petit à petit, et c'est ça qui fasiait qu'elles étaient très fiables.
J'ai bossé 3 ans chez renault (usine), j'ai pas mal d'amis qui bossent chez peugeot aussi, on discute et c'est pas mieux ailleurs.

Niveau expérience perso j'ai eu 3 renault, 1 citroen, 1 toyota, et actuellement j'ai landrover et une peugeot bah, niveau soucis en premier je nomme la toyota et ensuite le land rover... et en bon point la citroen et les renault. (pas encore assez de recule pour la peugeot)

Sur l'achat français c'est pas parce que c'est Renault ou peugeot que la voiture est fabriqué ou même assemblée en france. Et c'est pas parce que c'est telle marque qu'il n'y a pas un moteur ou autre d'une autre marque dedans car des partenariats sur les bagnoles y en a de plus en plus!

Voilà sinon pour en revenir au post
il y a plusieurs année je tractait avec une safrane 1, 2L5.
Pas de soucis pour tracter, et voiture super pour tout le reste (je roule beaucoup). Je recommande mais par contre elle buvait beaucoup
Globalement 9/10l en mixte et plus de 15/17l en tractant.

Par coccina : le 20/11/12 à 20:12:22

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Punaise, j'ai vraiment du mal avec ces histoires de voitures

Pour ma part, je souhaite une voiture me permettant de tirer un seul cheval. quelles caractéristiques de moteur je dois choisir?
J'ai pas de van, ma jument pèse 520kg. et je préfèrerais acheter un van d'une place et demi, voire 2.

Par chupachupsme : le 20/11/12 à 20:19:51

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 138 = puissance moteur,
rapido: je dirais le 2.2 (pas certain)


ouais si c'est ça, j'ai eu le garage en question au téléphone.
C'est un 8cv fiscaux.

Donc je me suis dit, ayé, parfait, c'est bon, j'ai trouvé THE berline bien puissante et tout...

Et ben je sais pas qui c'est qui tracte avec un C5 mais il faut qu'il m'explique.

Le PTRA ne dépasse pas 1T2

Est ce que je me suis gourée quelque part ? Y'a un calcul à faire ou quoi ?

Parce que là, impossible de partir avec un van et 2 chevaux au Q avec ça

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