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Tracter un van

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Al3zane : le 11/11/12 à 23:18:31

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 Pas taper, pas taper, je connais la fonction recherche, mais ça concerne principalement les 4x4 , qui sont trop chers pour mon budget, ou bien des budgets largement supérieur au mien

Je connais les différentes lois concernant les différents poids à vérifier etc... mais je n'y connais rien en modèle de voiture

Je recherche une voiture, ma toute première voiture.

Je suis une jeune conductrice, je n'ai pas le permis E. Ce serait pour tracter occasionnellement avec un van 1 demi place (2-3 fois dans le mois, distance inférieur à 30km ) et avec un cheval de 490kg.

Avec un budget max de 4000€ pour une voiture d'occasion.

Que me conseilleriez-vous ?

merciiiiii





Message édité le 11/11/12 à 23:24


Message édité le 11/11/12 à 23:25

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 20/11/12 à 20:29:53

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Pour ma part, je souhaite une voiture me permettant de tirer un seul cheval. quelles caractéristiques de moteur je dois choisir?
J'ai pas de van, ma jument pèse 520kg. et je préfèrerais acheter un van d'une place et demi, voire 2.



il y a beaucoup de véhicules qui permettent de tracter un van 1 place et demi ou un van deux place en sachant que qui peut le plus peut le moins .
le pb d'Al3zane c'est de trouver un véhicule fiable avec un petit budget , et sans permis EB donc c’est un peu plus compliqué

alors, tout dépend surtout de ton budget .
il y aura une nouvelle réglementation au niveau du permis EB en 2013 . il y a des topic qui en parle .

Par coccina : le 20/11/12 à 20:35:11

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Je suis tout ça avec attention, t'inquiète

et moi, cette nouvelle législation risque de m'arranger, je n'aurai pas à passer le permis E (pour le moment).
Je dois changer de véhicule dans les mois qui viennent, et donc je vais probablement pouvoir prendre quelque chose de plus gros que ce que je pensais prendre au départ, mais qui va donc me permettre de tracter ma jument.

j'ai noté que pour 2 chevaux, il faut au moins 90cv, mais que 110 est bien, mais surtout il faut un bon couple moteur, soit 1.9, et 1.6 étant trop peu.
(je précise que j'ai aucune notion de ce à quoi ça correspond réellement )

et donc du coup, pour tracter un van 1 place et demi, plus un cheval de 550kg (on va dire), ces paramètres sont corrects, ou on peut se contenter de moins? (ce qui m'ouvrirait à plus de possibilités de voitures, plus petites, et moins couteuses en carburant au quotidien)

Par tyoc : le 20/11/12 à 20:45:17

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Est ce que je me suis gourée quelque part ? Y'a un calcul à faire ou quoi ?

Parce que là, impossible de partir avec un van et 2 chevaux au Q avec ça


Non, non tu t'es pas gourée.

Depuis le temps qu'on explique que puissance ne veut pas dire capacité de tracter.

Par equi_nox : le 20/11/12 à 21:45:26

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Et ben je sais pas qui c'est qui tracte avec un C5 mais il faut qu'il m'explique.

Le PTRA ne dépasse pas 1T2

Est ce que je me suis gourée quelque part ? Y'a un calcul à faire ou quoi ?
 

La voiture à elle seule dépasse 1T4 à vide. Alors oui, tu t'es forcément gouré quelque part.

Par tyoc : le 20/11/12 à 22:16:46

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La voiture à elle seule dépasse 1T4 à vide. Alors oui, tu t'es forcément gouré quelque part

Pas forcément, j'avais deja regardé pour des C5 et c'était pas bon du tout.

Par DQR33 : le 20/11/12 à 22:45:27

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D'autant qu'avec les nouvelles règles, on peut oublier le poids à vide !

Le seul truc à connaitre, c'est le PTRA

Par chupachupsme : le 20/11/12 à 22:52:48

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 Depuis le temps qu'on explique que puissance ne veut pas dire capacité de tracter.

roooo ben merci

Je sais bien, mais bon, l'espoir fait vivre...

En tous k, j'ai bien lu sur ce post ou sur un autre, que quelqu'un tractait avec sa C5... j'ai donc déduit que je pouvais peut être faire pareil...

Donc, je vais acheter l'XTrail et comme ça ce sera bon^^

Par equi_nox : le 20/11/12 à 23:13:22

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 N’empêche que si le PTRA est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, il y a un léger soucis...

1,2T ça doit être le PTRA d'une 205 ou d'une AX.

Par jirist : le 20/11/12 à 23:35:20

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que tu aie un avis et un partis pris sur une marque , c'est ton pb , mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi

Ma foi, il me semble que le débat là dessus est clos.


Par PIROU : le 20/11/12 à 23:40:58

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Ma foi, il me semble que le débat là dessus est clos.

oui c'est plus facile comme ça ....

Par DQR33 : le 20/11/12 à 23:41:35

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Je viens d'aller vérifier, le PTRA d'une AX, c'est 1590kg !

Poids théorique tractable : 500kg (je n'ai pas le chiffre constructeur).

Mais je ne me sentirai pas vraiment à l'aise avec 500kg derrière avec mon AX !

Par jirist : le 20/11/12 à 23:47:18

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PIROU

Si tu as encore envie de parler "fiabilité Renault" fais le par mp, ou ouvres toi un sujet !
Mais il me semble pas que ce soit l'endroit vraiment approprié.

Après le liberté d'expression tu connais ??
Personne n'est obligé d'adhérer à ce que les autres pensent ou disent, bon sang !
Donc si j'ai envie de dire quelque chose je le dis, même si je me trompe ou non, et même si tu n'es pas d'accord !

Tout le monde n'a pas la science infuse ...


(Al3zane, désolée de pourrir ton post)

Par jirist : le 20/11/12 à 23:49:08

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DQR33 c'est sûr on en verra pas tous les jours des AX avec un van attelé!

J'ai fait le test avec une Golf3 qui tracte 690kg, avec un ChevalLib 2 places vide. C'est juste mission impossible. La voiture souffre !

Par Dory : le 20/11/12 à 23:49:30

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 Je crois que j'avais fais le calcul pour ma vieille polo de 1992 ! 4 vitesses !

650 kilos de poids tractable mais même pas en rêve, j'aurais jamais mis une telle charge au cul !

Par PIROU : le 20/11/12 à 23:56:26

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 Personne n'est obligé d'adhérer à ce que les autres pensent ou disent, bon sang !

oui et c'est bien pour ça que j'ai répondu

je n'ai pas adhéré a ce que tu a dis , .

comme tu dit c'est la liberté d'expression , en effet l'endroit n'est approprié mais c'est toi qui a lancé le débat la dessus, non ?
sur ce topic tu peut dire que telle ou tel modèle n'est pas appropriée pour tracter , mais tu peut éviter de dire qu'une marque est a bannir .
mais comme ça t'arrange , on va dire que le sujet est clos .

Par jirist : le 21/11/12 à 00:10:16

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Dans ce cas :

évites les modèles Kangoo diesel de première génération, qui ont eu certains soucis moteurs (améliorations après 2003).
(Peut être que le poids tractable est limite aussi je pense, autour des 1000/1100kg ? Gardes toi une marge, vaut mieux)

J'aurais d'autres exemples mais je ne veux pas faire s'emballer notre chez PIROU

M'enfin bon.
Désolée Al3zane je ne saurais plus t'aider dans ce choix, j'avais fait pas mal de recherches à l'époque mais pour des plus grosses voitures (pour un van 2 places), qui dans ce cas, me semble peu adaptées pour une "première" voiture.

Par PIROU : le 21/11/12 à 00:16:03

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  je ne veux pas faire s'emballer notre chez PIROU

jirist je croyait que tu voulait que le sujet soit clos .
et je t'ai envoyé un mp .


Par jirist : le 21/11/12 à 00:19:24

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Oui ça l'est !
Répondu

Par chupachupsme : le 21/11/12 à 07:05:32

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 1,2T ça doit être le PTRA d'une 205 ou d'une AX

J'ai mis 1T2 ? Non c'était 2T1... désolée^^

Enfin toujours est il que ça ne tractera de toute façon pas un van avec 2 chevaux dedans

Par DQR33 : le 21/11/12 à 09:39:09

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(PTRA d'une AX : 1590kg, le PTRA d'une 205 doit être guère différent )

Par helenenantes : le 21/11/12 à 10:13:15

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 je remets ça sur le tapis mais.... pour faire concret:
voilà ma voiture:
C5 130 cv
Ptac 1985kg/poids vide 1485/ ptra 3485

van ifor williams 2 places:
ptac 2t, poids à vide 700kg



à noter que j ai le permis E...

poids réel i je passe sur la balance je fais pour mon ensemble 3t100...(voiture + van)...

hors, mon ptra est de 3485 kg...

si on ne lit que les cartes grises et les ptac je ne passe pas! mais en poids réel c est bon!

il me reste même de la marge...

même si elle tracte bien on sent quand même que ça tiiiiiiiiiire!
sur autoroute elle est parfaite, en revanche dès qu il faut un peu jouer des vitesses la conso grimpe grimpe grimpe...

autrement je tracte avec notre camion LT 28 VW... il fait 2t8 en ptac...1t800 à vide...PTRA 4t8...110cv...
et sincèrement on se sent plus en securité en tractant avec ça!!!






Par himaliae : le 21/11/12 à 10:32:52

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Je lis beaucoup de gens qui parlent du poids de leur cheval: sans permis EB, on se fiche complètement du poids du cheval, c'est le PTAC du van qui compte!!
Que le van soit vide ou plein!

Avec la réforme qui arrive en janvier, ce sera plus simple: si le PTRA du véhicule est compris entre 3.5T et 4,250T, il faudra une formation, et il faudra passer le permis pour un PTRA > 4.250T

Donc ceux qui parlent d'X-Trail et de gros 4x4, sachez qu'il vous faudra au moins la formation, voir le permis, car ces véhicules ont un PTAC et un PTRA élevé.
De toute façon pour tracter deux chevaux (en général PTAC van de 2T), il faut le permis, ou au moins la nouvelle formation

Donc pour acheter un véhicule capable de tracter un van sans passer de permis, il suffit de trouver un véhicule dont le PTRA est inférieur à 3,5T et pour lequel la différence PTRA-PTAC est d'au moins 1200kg (PTAC minimum en général d'un van 1 1/2 )

Par tyoc : le 21/11/12 à 11:05:57

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Donc ceux qui parlent d'X-Trail et de gros 4x4, sachez qu'il vous faudra au moins la formation, voir le permis, car ces véhicules ont un PTAC et un PTRA élevé

On sait.

PTRA 4t050 pour le X-trail VDi = formation.




Par DQR33 : le 21/11/12 à 11:28:26

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Réponse à helenenantes :

Ton C5 a un PTRA de 3485kg et tu as ton permis E. Le poids réel de ton ensemble fait 3100kg.

Suivant les anciennes règles, tu peux tracter tout à fait légalement.

Seules règles à respecter, mais elles coulent de sources : le poids réel du véhicule tracteur ne peut dépasser son PTAC, de même que le van.

Qu'est ce qui change avec les nouvelles règles ? Ben, le PTRA de ton C5 étant inférieur à 3500 kg, tu n'as plus besoin de quoi que ce soit pour tracter dans ta configuration !

Pour le LT28, son PTRA étant supérieur à 4250kg, pour tracter une remorque de plus de 750kg de PTAC, il faudra le permis E en 2013. Comme tu l'as, pas de problème...

Par DQR33 : le 21/11/12 à 11:36:10

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Ma réponse à helenenantes apporte un exemple concret d'ensemble avec un van 2 places qui passent avec une voiture ayant un PTRA inférieur à 3500kg suivant les nouvelles règles

Et il est possible même que ça passe avec deux petits chevaux (1500kg tractable théoriquement par le C5 moins les 700kg de poids à vide du van donne 800kg). Mais bon, faut pas mettre trop de matériel dans le van !

Par helenenantes : le 21/11/12 à 11:38:26

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Par himaliae : le 21/11/12 à 12:32:22

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 Ma réponse à helenenantes apporte un exemple concret d'ensemble avec un van 2 places qui passent avec une voiture ayant un PTRA inférieur à 3500kg suivant les nouvelles règles

Et il est possible même que ça passe avec deux petits chevaux (1500kg tractable théoriquement par le C5 moins les 700kg de poids à vide du van donne 800kg). Mais bon, faut pas mettre trop de matériel dans le van !


Oui mais helenenates a le permis EB. Ce qui fait qu'en qu'a de contrôle, c'est le poids réel de son ensemble qui compte.
Pour ceux qui n'ont pas le permis, c'est le PTAC du van qui compte (en tout cas c'est ce que l'on m'a toujours dit, notamment à l'auto-école), il faut donc trouver un van 2pl de PTAC 1,5T. Pas facile

Même avec la réforme, il me semble bien que c'est la somme des PTAC qui sera prise en compte en cas de permis B seulement? (bon, j'avoie qu'il est difficile de trouver des réponses claires sur ce sujet!)


Message édité le 21/11/12 à 12:39


Message édité le 21/11/12 à 12:39

Par DQR33 : le 21/11/12 à 12:57:24

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Je n'ai rien à rajouter à la première partie de ton intervention, himaliae

Concernant les nouveaux permis pour 2013, oubliez tous les PTACs, PV et autres, et même votre remorque, que vous l'ayez déjà ou en projet, et ne retenez que le PTRA de votre véhicule tracteur, actuel ou en projet :

Si son PTRA est inférieur à 3500kg, vous n'avez besoin que du permis B pour tracter une remorque de plus de 750kg.

Si son PTRA est compris entre 3500kg et 4250kg, vous n'avez besoin que du permis B et d'une formation en auto-école pour tracter une remorque de plus de 750kg.

Si le PTRA dépasse 4250kg, permis B et E obligatoire pour tracter une remorque de plus de 750kg.

C'est tout !

Après, il y a des règles de bon sens à respecter concernant les poids réels de l'ensemble :

- le poids réel de l'ensemble ne peut en aucun cas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

- le poids réel de chaque élément de l'ensemble ne peut dépasser en aucun cas le PTAC de ces éléments.

Et n'oubliez pas non plus les limitations de vitesse pour les ensembles dont le PTRA du véhicule tracteur dépasse 3500kg !

(Là, bizarrement, quelque soit la remorque ! )

Par keystar : le 21/11/12 à 16:07:05

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 Ben,

on est en france donc c'est pas simple.
Plusieurs logiques se cotoient:

Pour le permis, il est pris en compte les valeurs théoriques: poids à vide, PTAC maxi.

Pour les capacité des véhicules, il est pris en compte les valeurs réelles, notamment le PTRA et les PTAC avec l'ajout de la notion de report de charge.

Pour l'assurance, en cas d'accident, il faut tenir compte e tout ce qui permet à l'assureur de sortir de son engagement:
- respect des valeurs de PTAC, PTRA, mais aussi:
indications du constructeur sur le poids remorquable, capacité homologuées ( verticale et horizontale) du système d'attelage.

Par DQR33 : le 21/11/12 à 16:51:02

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C'est une uniformisation européenne, il parait...  

(Pour les nouveaux permis version 2013, il n'est pris en compte que le PTRA du véhicule tracteur, dans la limite, logique, des différents PTAC pour chaque élément pris séparément)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par chupachupsme : le 21/11/12 à 18:37:16

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Je ne comprends absolument rien à ce que vous dites concernant les permis, les PTAC, les PTRA.

Je m'en fou, perso j'ai le permis alors je peux bien tout tracter.

La valeur de référence, c'est bien le PTRA ? Pourquoi prendre en compte le PV et le PTAC ???
Puisque de toute façon, ajoutant tout, on en revient au PTRA ???

Par keystar : le 21/11/12 à 18:54:04

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 Ben,

La valeur de référence, c'est bien le PTRA ? Pourquoi prendre en compte le PV et le PTAC ???
Puisque de toute façon, ajoutant tout, on en revient au PTRA ???


ex:
Ton PTRA est respecté mais:
ton van a un ptac de 1500 kg, un pv de 700; ta charge utile est donc de 800 kg.
tu n'est donc pas en règle avec 2 chevaux de 550 kg. surcharge!

Tu tractes avec un brave hilux habilité pour une remorque freinée ne dépassant pas 2250 kg de ptac. tu tracte un van de 3.4 t avec un permis ad'ho. t'es pas en régle.

Tu as le permis tu respectes les poids divers: PTRA, PTAC, et même le PTde Rire.
Ton attelage est prévu pour une charge verticale de 50 kg et de traction de 750 kg.
Tu te bache lamentablement avec ton van chargé en te mettant en porte feuille:
tu prie pour que ton assurance ne décelle pas la non conformité de l'attelage et en fasse une cause potentielle de l'accident.



Par DQR33 : le 21/11/12 à 19:23:51

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Décidément, c'est pas ce que je voulais faire !


Message édité le 21/11/12 à 19:31

Par DQR33 : le 21/11/12 à 19:34:35

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Et je n'ai pas changé d'avis sur ta façon de voir les assurances, même si mon dernier message parait pour le moins curieux !

Mais dans le cas que tu décris, keystar, une cause potentielle n'est pas suffisante pour en faire la cause réelle : elle doit prouver que c'est bien l'attelage non conforme qui est la seule cause de l'accident. Mais bien entendu l'assurance essaiera de faire porter au moins une partie de la responsabilité à cause de cette cause potentielle ! Il suffit de contester et de menacer de porter l'affaire en justice. L'assurance risque même de changer d'avis...

(J'espère qu'un modérateur voudra bien corriger mon dernier message... )

Par jelys31 : le 21/11/12 à 19:55:25

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De mon côté, avec un PTRA de plus de 6T pour le 4x4, la question ne se posait plus..

Permis E(B), ouvrir le porte-monnaie, refouler ses tendances rebelle à 2 balles pour repasser le code et l'avoir, péter quelques câbles à galérer en marche arrière sur le slalom, continuer d'user une pauvre 206 ou 7 à embrayage naze attelée à une jolie remorque Fautras neuve (neuve parce que l'auto-école s'était fait voler l'autre quelques semaines auparavant, ce qui a reporté mon permis d'autant......)

Tout çà, c'est du passé!!!! et j'en suis bien contente à postériori. Plus de question à se poser! A moins qu'ils ne demandent un jour à ce que j'ai le permis poids-lourd pour mon gros ensemble!! Mais je me demande si je ne vais pas le passer au cas où..., tant que je n'ai pas à repasser le code... mais là, c'est autre chose encore côté financier!.......

Si vous avez les moyens financiers et en temps de passer le permis, c'est dommage de s'en priver! Si ce n'est pas le cas, je comprends tous les noeuds au cerveau qu'on peut se faire!

Par chupachupsme : le 21/11/12 à 20:35:56

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 keystar pardonne mon blocage sur cette histoire mais je n'ai toujours pas compris

Que vient faire le PTAC du van dans l'affaire ? On s'en fou du moment qu'on peut y mettre 2 chevaux sans être hors la loi.

ensuite, pour ton histoire de van, j'ose espérer que quand on achète un van 2 places, c'est que quand on met 2 chevaux dedans on est pas en surcharge sinon à quoi bon acheter un van ?

Et pour finir, on va tourner la chose autrement :

Comment calcul t on le poids que l'on a le droit de tracter avec sa voiture ?


Message édité le 21/11/12 à 20:43

Par DQR33 : le 21/11/12 à 21:49:15

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Le PTRA moins le PTAC du véhicule tracteur.

Mais le constructeur peut donner un poids différent et plus élevé et que l'on peut trouver dans les caractéristiques du véhicule...

Par keystar : le 22/11/12 à 12:26:26

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 ben,

DQR33:
Mais dans le cas que tu décris, keystar, une cause potentielle n'est pas suffisante pour en faire la cause réelle : elle doit prouver que c'est bien l'attelage non conforme qui est la seule cause de l'accident. Mais bien entendu l'assurance essaiera de faire porter au moins une partie de la responsabilité à cause de cette cause potentielle ! Il suffit de contester et de menacer de porter l'affaire en justice. L'assurance risque même de changer d'avis...
C'est exact,
la précision est juste et interessante, mais c'est le genre de truc chiant qu'on prefere souvent éviter.

Chupa..
ensuite, pour ton histoire de van, j'ose espérer que quand on achète un van 2 places, c'est que quand on met 2 chevaux dedans on est pas en surcharge sinon à quoi bon acheter un van ?

C'est pas systématique. Le pb est plus fréquent maintenant. Des constructeurs (ou proprios de vans) on tarré faiblement des vans 2 places (1.3 t, 1.5t) pour les rendre compatibles avec le permis EB.

Bilan:
un 2 places tarré à 1.3 t de ptac et faisant 700 kg à vide, il reste plus que 600 kg de charge utile! soit 2 claquettes!





Par DQR33 : le 22/11/12 à 17:36:50

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Rien à rajouter

Signalons tout de même qu'à partir de 2013, il n'y aura plus lieu de détarer les vans ou les remorques.

Par keystar : le 22/11/12 à 18:33:06

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 Ben,

Signalons tout de même qu'à partir de 2013, il n'y aura plus lieu de détarer les vans ou les remorques.

ouais!
Cà concernera plus que les conducteurs!

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