Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis Santé : Je ne sais plus !

Sujet commencé par : Saby - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par Saby : le 21/11/12 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je viens poster ici, bien que mon cheval soit suivi par 3 vétos... Je commence par me demander si je ne vais pas en ajouter un 4ème

Depuis septembre : Castration
Tt ce passe bien, cicatrisation récupération etc.

Début Octobre, soit 1mois après la castration, engorgement d'un membre, le postérieur gauche.

Le postérieur droit, l'antérieur droit, ainsi que l'antérieur gauche suivront à leur tour..

J'appelle direct le véto qui passera de suite.
Elle décide de le mettre 4jrs sous équipalazone et duirizone.
Ca passe, 1 semaine sans engorgements, puis rebelote.

Analyse sanguine, test de flexion, rien n'y fait, certains jours malgré une journée au paddock il est engorgé.
Je le mets sous bandes 2-3 jours mais ne le laisse pas, car ce n'est pas une solution que je souhaite à long terme.

Je décide de lui faire une cure D'Equistro Elimination d'1L, que j'ai terminé hier soir.
3 jours à 100CC puis 50CC jusqu'à la fin du bidon. (Je parle en CC car je suis obliger de lui mettre direct ds le bec sinon il boude la ration).

Le 1er Novembre, après accord du véto je pars avec lui faire un cours de CSO.
La veille au soir je le mets sous bande, je ne lui mets aucunes guêtres pr le travail à la maison, juste des bandes, mais pr ce cours ce sera forcément guêtres.

Après le cours qui aura durée 40min, on peu voir des petits bourrelets au niveau des élastiques Mais guêtres sont des VEREDUS à sa taille. (je précise!)

Pendant ce cours, je remarque un autre souci, Tribal est très essouffler alors que la séance n'a pas été costaude.

En rentrant, je lui mets argile et bandes pr la nuit.
Le lendemain les membres sont plutôt bien, mais les molettes sont encore là.

Je me focalise pas sur l’essoufflement de suite, je me dit "ça lui a peut être tirer dessus".

Je lui laisse 2jrs pr récupérer.
Le 3ème jour, je le longe 5min (j'échauffe tjrs son dos avant de monter dessus) puis je grimpe et au bout de 10min cheval à nouveau essouffler.

J'appelle la véto à nouveau, et elle vient lui faire un test à l'effort avec pr but d'écouter son cœur. Bilan d'après elle : Souffle au cœur inquiétant.

Son avis sera d'aller à la clinique de Gand en Belgique pr un examen Cardiaque avec Electro-cardiogramme à la clé. Ce que nous avons fait ce lundi 19.

J'en ressors avec un bilan positif il a un cœur d'athlète!

Il faut donc que l'on cherche du côté des poumons, mais aujourd'hui après une longe de 20min et après 8jrs de repos total (j'ai préférer jusqu'à cet examen lui foutre la paix) il était plutôt bien.

Sauf que le souci qui m'embête et qui persiste sont les engorgements!!! Et je refuse de me dire "C'est comme ça, il aura des grosses pattes!" A 5ans et demi c'est léger. En plus de l'apparition des molettes forcément!

Il a eut un souci à l'antérieur gauche décelé au printemps dernier, légère lésion du perforant.
On a régler ça avec une ferrure à oignons.

Alors la je suis ds les frais et j'avoue qu'au bout d'un moment les limites vont arriver..

Dc j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à cibler quelque chose? Je ne sais pas, après tt...

Les soucis qu'on rencontre dc, en résumé:

Engorgements - Molettes
Essoufflements

Je précise que durant tt ce temps, mon cheval n'a pas eut :

De Fièvre
D'écoulement nasale
De toux

Merci bcp...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kagnotte : le 21/11/12 à 21:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Alors je ne sais pas trop quoi te dire le miens me fait des trucs bizard parfois aussi.

Le molette +++ j'y ai eu droit il y a 15 jours, apparition soudaine, et pour moi c'était un problème de ferrure, on a changé et 2 jour après plus rien.
L'essoufflement j'ai déjà expliqué et on ne sait pas pourquoi, c'est parti comme c'est venu.

Par Saby : le 21/11/12 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
D'après mon maréchal la ferrure il ne devrait plus la garder aux antérieurs.. Il pense qu'il est temps de le passer en "normal".

Pas l'avis du véto qui m'a demander de laisser ainsi jusqu'à ce qu'on vérifie.

Il est vrai que si je n'avais pas eu une accumulation de soins/examens j'aurai pu faire les échos pr voir l'évolution, mais il va falloir sérieusement y songer..

Cependant, il est ferrer normal aux postérieurs et ça ne change rien, il a engorgé en premier de là, puis il garde des molettes...

Il est ferrer de la semaine dernière pr info.
Voici des photos de ses membres tt moches..
P-Gauche de profil


A - Gauche de face


A - Droit de face


Antérieurs de derrière


A - Gauche de derrière


A - Droit de derrière


Niveau castration, tt va bien

Par Malaya : le 21/11/12 à 22:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 A t il été testé pour la piro et ses copines?

Par al : le 21/11/12 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idem malaya, même sans fièvre ça reste la cause n°1 d'engorgement.

Par El Bimbo : le 21/11/12 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en ce moment avec le temps ils engorgent facilement.
Sinon un pb de respi couplé avec une mauvaise circulation sanguine pourrait expliquer les engorgements ?
Ou les molettes sont simplement un gonflement des articulations par excès de synovie. Je dirai que ça peut passer avec un bon ostéo.

Par Malaya : le 21/11/12 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Yep engorgement essoufflement ça pourrait coller...

Par El Bimbo : le 21/11/12 à 22:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chouette les pros ont répondu

Par Tessa : le 21/11/12 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
clairement, c'est pas net du tout.

Et comme toi, ça ne me plaît pas.

Je devient de plus en plus "anti-fers", mais bon, je ne pense pas que les fers soient la cause ici, ils n'améliorent certainement rien, mais ils ne sont pas la cause.

Une allergie???

Une surcharge en protéine/sucres?
Tessa est super sensible pour ça.
La ration que je lui donne est tellement minuscule que j'ai presque honte parfois de lui donner si peu et si light.
Si, par exemple, je lui donne de l'enrubanné, elle a 4 poteaux.

Par Saby : le 21/11/12 à 22:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a eut tte une analyse sanguine avec Lepto Piro Erhlichiose, Lyme en Juin.

On avait samedi il y a 2 semaines fait un prélèvement pr retenter ces saloperies, mais comme le coeur les a inquiéter, ils ont préférer voir d'abord ce pb

Par Saby : le 21/11/12 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Si le souci du perforant est stabiliser Tessa, je pense de plus en plus à le remettre Pieds nus je t'assure!!

Depuis qu'il est ferrer et castrer, c'est vraiment du n'importe quoi.

Par kagnotte : le 21/11/12 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement ça fait beaucoup, il y a un truc pas net.


Par Saby : le 21/11/12 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Niveau bouffe, depuis son CCE de mai ou nous avons peiner à le maintenir en état, il bouffe 4L 4L 4L par jour !!

Depuis 10jrs j'ai virer 2L et cette semaine je vais a nouveau virer 2L pr qu'il finisse par retrouver une ration journalière normal 6L au total.

Il a 1 repas de foin par jour avant il était à volonté car dur à garder un poids de forme.

Là il est super niveau poids, mais moi qui pensais le voir grossir que dalle...

Par al : le 21/11/12 à 22:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai eu une jument qui nous a fait la même chose en septembre, un peu d'engorgement seulement, pas un pet de fièvre, un poil molle au travail, mais rien d'inquiétant.
on n'a fait l'analyse que parce qu'on soupçonnait une épidémie de lepto dans l'écurie (2 autres cas bcp plus marqués).
résultat: lepto positive, et bien bien positive!

donc perso je demanderais une sérologie lepto/piro, dans un premier temps, au moins histoire d'éliminer ces causes qui peuvent passer en chronique et devenir très pénibles à gérer.

Par tata : le 21/11/12 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a déjà eu des radios?

Par Saby : le 21/11/12 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pr les essoufflements ont me dit de faire une Endoscopie ?

Dc vous, vous feriez quoi?

Car les visites, la castration, l'électrocardiogramme, l'endoscopie, les analyses euh j'aimerai bien, mais j'ai pas un porte feuille à rallonge...... et ça commence a faire une belle somme en 2 mois là.......

J'vais finir par vendre un rein sérieux.


Message édité le 21/11/12 à 22:42

Par Saby : le 21/11/12 à 22:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Des radios à ses 2ans, mais pas depuis tata, pkoi?

Par caracol : le 21/11/12 à 22:38:23

Déconnecté
 12l par jour? c'est énorme, surtout qu'il a pas une activité de dingue.

ma T, même genre de gabarit, travail 3 à 5fois/semaine -> 4L/jours

donc peut être une surcharge de sucre ou prot' comem dit Tessa? après il me semble que tu donnes de la bouffe de qualité, c'est étonnant qu'il est autant de mal a se maintenir en état.

Après j'aurais pensé à la ferrure peut être plus adaptée à ses pieds. difficile de savoir


après est ce que essouflement/engorgement sont vraiment liés? ou est ce que c'est 2 soucis à dissociés?

Par Saby : le 21/11/12 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien sur que c'est énorme! C'est bien pr ça que je le réduit maintenant.. Avant on me disait "ce sont les hormones", là c'est plus possible.

Je ne lui donne plus de bouffe de qualité puisque malgré ça, il perdait grave de l'état. Il est au floconné de l'écurie, du FIRST en silo qui vient de Belgique si quelqu'un connait.

Mais je songe a de nouveau l'alimenter avec une bouffe qui lui conviendrai mieux, si on a des idées!! Je suis preneuse et plus à ça près

Par al : le 21/11/12 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour l'essoufflement, l'endoscopie peut attendre, jsuis pas persuadée que ça soit la priorité number one.

Par Tessa : le 21/11/12 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
12L par jour, c'est ENORME.

Ma grosse qui fait 1,70m et qui est tankée reçoit 2,5L matin et soir + foin.

Mon véto dit "trop nourrir c'est une erreur, ça surcharge le foie".
Et si le foie est surchargé, le cheval maigrit... Si à ce moment-là, on augmente les rations, on aggrave le problème au lieu de le résoudre.

Et si tu as une surcharge du foie, tu peux avoir des jambes qui gonflent......

Par Saby : le 21/11/12 à 22:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Dc d'après vs, PDS et recherche piro/lepto ?
Je fais ça demain.

Mais en attendant les résultats, je peux faire quoi pr ses membres ? Eau blanche?

Par Saby : le 21/11/12 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pensais le diminuer gentiment, mais vous pensez que des demain je peux le passer à 2L 2L 2L alors que là il est a 3L 3L 3L ?

Par tata : le 21/11/12 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non j'ai juste du mal a voir sur les photos si les molettes sont articulaires ou tendineuses
Si c'est articulaire, faudrait voir pour des radios.

Mais ça a l'air tendineux.


J'ai pas mal "étudié" le sujet vu que le mien en a aussi, mais seulement derrière.

Mais il y a tellement de causes possible aux molette!

J'ai aussi demandé l'avis à 3 vétos, ils disent tous +/- la meme chose: difficile de trouver l'origine! Et en général c'est bénin, meme si ca démontre clairement une faiblesse quelque part..
Une véto m'a dit qu'il y avait une part génétique, d'autre que c'était du à un mauvais sol, ou encore à un déséquilibre dans l'alimentation quand le cheval était poulain etc etc...

Le miens a toujours été pied nu et il a des molettes depuis ses 3,5ans.. avant meme d'etre débourré..


Mais ton soucis ici c'est plus les engorgement, pas vraiment les molettes en fait ^^




Message édité le 21/11/12 à 22:55

Par caracol : le 21/11/12 à 22:48:41

Déconnecté
Je pensais le diminuer gentiment, mais vous pensez que des demain je peux le passer à 2L 2L 2L alors que là il est a 3L 3L 3L ?  

Oui!

Par Chrysalis : le 21/11/12 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
bizarre bizarre

au niveau du foie,ça donne quoi?une surcharge en nutriments,vu qu'il recevait une ration importante a peut etre fait turbiner la machine un peu vite?

est ce qu'il a du foin enrubanné?(le mien engorge +++ avec ça)

Par charisma : le 21/11/12 à 22:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 +++ que tessa par rapport à la ration... Même ma jument de concours ne mangeait pas ça en saison ... Par contre remplace du grain par du foin et ajouté de l huile a la ration peut aider a le maintenir en état ...
Pour l engorgement tu peux essayer de mélanger du vinaigre de pomme avec de l eau tremper les flanelles dedans et faire les bandages de repos comme ça, sinon argile.

Par Saby : le 21/11/12 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
En effet, elles seraient plutôt tendineuse...

Autre chose, lorsque je le douche, il réagit parfois fort au jet. Il se cabre pas ni rien attention, mais il lève l'antérieur.

Pendant un temps c'était le droit, maintenant c'est le gauche

Par al : le 21/11/12 à 22:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
douche, froid, eau blanche, argile..... as you want

Par Saby : le 21/11/12 à 22:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Dernière PDS en date du 2 nov

HEMATOLOGIE:

HEMATIES 8.55 TERA/L

LEUCOCYTES 7.7 GIGA/L

HEMOGLOBINE 130 G/L

HEMATOCRITE 0.38 L/L

VGM 45 micron3

CCMH 343 G/L

POLYNUCLEAIRES NEUTROPHILES 61%

POLYNUCLEAIRES EOSINOPHILES 01%

LYMPHOCITES 36%

MONOCYTES 02%

BIOCHIMIE :

UREE 0.15 G/L

CREATINE 12.7 MG/L

BILIRUBINE TOTALE 20 MG/L

PROTEINES SERIQUES 70 G/L

FIBRINOGENE 3.60 G/L

ALBUMINE 34 G/L

PHOSPHATASES ALCALINES 299 U/L

GAMMA GT 13 U/L

S.G.O.T 170 U/L

CREATINE KINASE 196 U/L

LACTATE DESHYDROGENASE 310 U/L


Message édité le 21/11/12 à 23:06

Par amelie et edelweis : le 21/11/12 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il reagie a la douche mais si tu "pince" la molette avec tes doigts il reagie ?

en tout cas sa semble bien galere

bon courage

Par Saby : le 21/11/12 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est quoi al ? Je ne veux pas lui mettre/faire n'importe quoi non plus...

Par Saby : le 21/11/12 à 23:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 charisma, j'ai commencer par l'huile, qui au bout d'un temps le met limite en diarhee..

J'ai continuer par le mettre au foin a volonté, rien n'y faisait.

Bilan sanguin, tt négatif, il a dc été augmenté.

Alors je veux bien plein de choses, mais je m'efforce a faire tt ça ds l'ordre, pas juste me dire "hop 2L de plus ds le gosier ça va tt régler"...

dc hormis caracol qui dit oui, tt le monde est d'accord aussi pr que des demain il descende à 6L????

Quand je pince il n'aime pas non plus, mais je ne sais pas si c'est de la douleur ou autre, il est plutôt réactif au touché.. pas ds le mauvais sens, mais par exemple lundi a la clinique, le véto a posé un moment donné sa main sur la pointe de son épaule et il a mobiliser le tt.. pensant bien faire


Message édité le 21/11/12 à 23:13

Par al : le 21/11/12 à 23:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a pas de "mieux"..... perso jtrouve que l'argile sous bande c'est déjà bien et ça règle pas mal de soucis.

Par Saby : le 21/11/12 à 23:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pr le transport de lundi, je lui ai mis des bandes plutôt que des protections..

Après les presque 4h de voyage, arrivé sur place Tribal avait le membre gauche engorgé du boulet jusqu'à la couronne..

Comme si ça avait fait, un effet garrot...
Du coup ça me fait flipper pr la nuit maintenant

Il garde cet espèce de bourrelet de "flotte" un oedème j'imagine, au dessus de la couronne principalement.

Je sais pas, c'est vraiment bizarre..

Dès fois je psychote et me dit qu'il commence peut être une fourbure depuis tt ce temps qu'il engorge

Par Tavenas : le 21/11/12 à 23:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
Je ne sais pas t'aider mais par contre comme les autres 12 L c'est énorme !
Si tu veux faire grossir ton cheval, n'augmente pas sa ration de concentré de base...donne plus de foin et rajoute du tourteau de soja, un peu de pulpe de betterave dans la ration, y'a aussi l'huile mais apparemment ça le met en colique donc on vas éviter.

Pas de soucis de mon point de vue à le passer directement à 2-2-2

Je pense qu'au moins une partie des problèmes peut venir de ça, suralimentation en concentré...mais pas tout. (ça me parait gros)

Bon courage pour tes soucis et tiens nous au courant de l'évolution


Par QUIMONO : le 22/11/12 à 00:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
Perso, pour la ration je diminuerai les granulés pour augmenter le foin, je trouve que le foin 1 fois par jour est bien trop peu pour un cheval.... Lui faire une cure d'huile de foie de morue 1 semaine/ mois... Lui mettre de l'ail dans la ration pour la circulation sanguine.... Après pour ses membres je ferai du long et du lent sur terrain dur, en gros de la route, cela fortifiera ses tendons et ses membres.... aller le marcher en main sur la route est aussi bien, si tu ne veux pas le monter.... Le fait d'être tjrs sur un terrain souple ne lui convient peut être pas....

Par Tessa : le 22/11/12 à 05:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Diminuer la ration je vote pour!

Je passerais aussi à un mélange light.

Les mélanges de base sont souvent blindés de sucres...

Et du foin.

Cet engorgement est quand même curieux.
Quand je lis, pour moi, il n'y a rien de "tendineux", parce que du boulet à la couronne, c'est pas super tendineux ...
Même avec un bandage qui "déplacerait" le gonflement, la poche synoviale ne peut pas gonfler là.
Donc soit c'est interne (surcharge, problème alimentaire,.......)
Soit c'est dans le pied... Et là, on en revient au fer.

Le cheval est fait pour marcher (et manger), au point que marcher lui est nécessaire pour sa circulation sanguine (le coeur est petit pour la taille du bestiau, la "pompe" occasionnée par la marche aide le coeur).
Voilà pourquoi un cheval engorge au box par exemple.
Si le pied est ferré, il ne peut plus agir comme une ventouse (comme le débouche-évier pour avoir une image claire) et donc aide beaucoup moins à la circulation.
Si le cheval est sensible de ce côté-là, ça peut suffire.


Une troisième option est aussi possible, mais elle ressortirait à la prise de sang, je pense; c'est une infection qui "traîne"....

Par TalikaQueen : le 22/11/12 à 05:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai eu le même genre de problème quand j'ai acheté ma jument.
Je la connaissais depuis quelques années. Elle appartenait au CE où je montais .
Depuis toujours , ils avaient du mal à la garder en état elle mangeait 15 litres par jour de granulés. Je pouvais rien dire même quand je l'avais en demi pension.
Elle était ferrée et était tout le temps engorgée.
Il y a avait pour moi de nombreux facteur. Elle sortait du boxe que pour bosser, était trop nourrie , pas assez de foin et ferrée.

Quand je l'ai acheté , j'ai fait venir un veto qui m'a dit qu'il était ok avec ce que je pensais.
Donc du jour au lendemain ( peut être à tord ) elle est passée à 3X1 litres par jour et foin à volonté.
Et la au miracle les engorgements était beaucoup moins important et surtout partaient après 10 minutes de marche.

J'ai fini par changer de pension, déferrer et plus de granulé. Résultat jument en état qui bossait 4X par semaine avec foin à volonté et c'est tout ( jument âgée à ce moment là de 18 ans )

Par baldan : le 22/11/12 à 06:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 question bete mais quel est son mode de vie?

Par siriusnat : le 22/11/12 à 06:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que la ration donnée est trop importante ( grosse ) pour un cheval de la taille de Tribal .Il ferait plus d'1m70 , je comprendrai mais là ce n'est pas le cas .
Ok avec Quimono et Tessa : plus de foin ( ou foin de crau et pourquoi pas de la luzerne ) , et moins de grain .



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval