Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis Santé : Je ne sais plus !

Sujet commencé par : Saby - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Saby : le 21/11/12 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je viens poster ici, bien que mon cheval soit suivi par 3 vétos... Je commence par me demander si je ne vais pas en ajouter un 4ème

Depuis septembre : Castration
Tt ce passe bien, cicatrisation récupération etc.

Début Octobre, soit 1mois après la castration, engorgement d'un membre, le postérieur gauche.

Le postérieur droit, l'antérieur droit, ainsi que l'antérieur gauche suivront à leur tour..

J'appelle direct le véto qui passera de suite.
Elle décide de le mettre 4jrs sous équipalazone et duirizone.
Ca passe, 1 semaine sans engorgements, puis rebelote.

Analyse sanguine, test de flexion, rien n'y fait, certains jours malgré une journée au paddock il est engorgé.
Je le mets sous bandes 2-3 jours mais ne le laisse pas, car ce n'est pas une solution que je souhaite à long terme.

Je décide de lui faire une cure D'Equistro Elimination d'1L, que j'ai terminé hier soir.
3 jours à 100CC puis 50CC jusqu'à la fin du bidon. (Je parle en CC car je suis obliger de lui mettre direct ds le bec sinon il boude la ration).

Le 1er Novembre, après accord du véto je pars avec lui faire un cours de CSO.
La veille au soir je le mets sous bande, je ne lui mets aucunes guêtres pr le travail à la maison, juste des bandes, mais pr ce cours ce sera forcément guêtres.

Après le cours qui aura durée 40min, on peu voir des petits bourrelets au niveau des élastiques Mais guêtres sont des VEREDUS à sa taille. (je précise!)

Pendant ce cours, je remarque un autre souci, Tribal est très essouffler alors que la séance n'a pas été costaude.

En rentrant, je lui mets argile et bandes pr la nuit.
Le lendemain les membres sont plutôt bien, mais les molettes sont encore là.

Je me focalise pas sur l’essoufflement de suite, je me dit "ça lui a peut être tirer dessus".

Je lui laisse 2jrs pr récupérer.
Le 3ème jour, je le longe 5min (j'échauffe tjrs son dos avant de monter dessus) puis je grimpe et au bout de 10min cheval à nouveau essouffler.

J'appelle la véto à nouveau, et elle vient lui faire un test à l'effort avec pr but d'écouter son cœur. Bilan d'après elle : Souffle au cœur inquiétant.

Son avis sera d'aller à la clinique de Gand en Belgique pr un examen Cardiaque avec Electro-cardiogramme à la clé. Ce que nous avons fait ce lundi 19.

J'en ressors avec un bilan positif il a un cœur d'athlète!

Il faut donc que l'on cherche du côté des poumons, mais aujourd'hui après une longe de 20min et après 8jrs de repos total (j'ai préférer jusqu'à cet examen lui foutre la paix) il était plutôt bien.

Sauf que le souci qui m'embête et qui persiste sont les engorgements!!! Et je refuse de me dire "C'est comme ça, il aura des grosses pattes!" A 5ans et demi c'est léger. En plus de l'apparition des molettes forcément!

Il a eut un souci à l'antérieur gauche décelé au printemps dernier, légère lésion du perforant.
On a régler ça avec une ferrure à oignons.

Alors la je suis ds les frais et j'avoue qu'au bout d'un moment les limites vont arriver..

Dc j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à cibler quelque chose? Je ne sais pas, après tt...

Les soucis qu'on rencontre dc, en résumé:

Engorgements - Molettes
Essoufflements

Je précise que durant tt ce temps, mon cheval n'a pas eut :

De Fièvre
D'écoulement nasale
De toux

Merci bcp...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par curly : le 22/11/12 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 c'est con ce que je vais dire mais ... il est peut etre tout simplement fatigué le piou ?
Nous aussi on a des periodes a la con ou meme physiquement ca se ressent ...

Par Saby : le 22/11/12 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Fatigué en étant limite au repos 7mois ds l'année???? J'y crois moyen quand même...


Message édité le 22/11/12 à 22:25

Par Saby : le 22/11/12 à 22:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'y crois encore moins lorsque je vais le chercher au paddock et qu'une fois les pieds dedans il m'invite aux jeux ou me montre ses plus beaux coups de dos/cul..

Ou bien encore quand en longe il part comme un débile montrant à nouveau sa souplesse..et sa rapidité sur un cercle!

Non, il est pas du tout, du tout fatigué, il à plutôt une pêche d'enfer en ce moment, à tel point que je le longe depuis 2 jrs pour monter demain sans risquer de finir le cul à terre !

1ère fois en 5ans et demi que je pense comme ça, c'est pr dire..

Par Saby : le 22/11/12 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pil ou il y a la terre il m'a fait son cinéma tt à l'heure du "j'ai trop mal" et devant la véto rien


Molettes


A - Droit


P - Gauche


P - Droit


A - Gauche







Par tata : le 22/11/12 à 23:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Molettes articulaires? Il me semblait bien que c'était pas si évident que ca..
Hum pas top top ca il me semble. Elle a rien dit à ce sujet?


Par Bestline : le 22/11/12 à 23:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Après, j'en connais avec des molettes articulaires aux 4 membres qui passent les visites véto sans soucis ..
Oui, elles viennent bel et bien de qlq chose, quoi, ça c'est pas toujours évident ..
Le mien en a une, suite à un coup, la poche synoviale s'est distendue donc oui, forcément, la molette est là, mais ne gène pas ..

Franchement, c'est pas le détail qui m'inquièterait, sérieux ..
L'engorgement, par contre oui ..

La douleur là où il y a la terre aussi .. c'est depuis longtemps, ou dernièrement ?

Par tata : le 22/11/12 à 23:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je dis pas que c'est la cata ou que ca va forcément etre problématique, je dis juste qu'apres avoir lu pleins de trucs sur les molettes c'est ce qui ressortait: tendineuse, "pas grave", articulaire "peut etre embetant".
C'est ce que les nombreux vétos m'ont dit aussi.

Clairement dans les 2 cas, c'est pas si anodin que ca...

Mais bon sur photo, je trouve pas ca si évident que c'est articulaire!

Mais bon, de toute façon c'est pas le soucis ici!

Par caracol : le 23/11/12 à 00:10:56

Déconnecté
 Je trouve que la ferrure antérieur lui donne des aplombs bizarres, on dirait qu'il a les sabots fort en avant, ou alors c'est un effet d'optique dû à l'angle de la photo

Par toutsie : le 23/11/12 à 00:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je n ai pas la science infuse

mais il ne serait pas comme ma bique : tout simplement faineant :
elle est si faineante que lorsqu il fait trop froid ou qu il pleut trop ou pour X autres bonnes raisons pour elle , elle ne bouge pas assez et engorge , surtout des posterieurs mais ça peut aussi lui arriver aux anterieurs

ça s est un peu attenué depuis qu elle est pieds nu mais ça arrive encore et j ai arrete de trop m inquieter pour ça

Par westhani : le 23/11/12 à 01:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 finalement il y a l'air d'y avoir un paquet de facteurs qui ont changé ces derniers temps sur ton cheval :
- castration : tu dis qu'il bouge moin et reste même inerte dans son paddock depuis
- ferrure : à oignon donc pas anodine pour les articulations si je réfléchis bien (de toutes façons, faut pas se leurrer, quand une ferrure soulage les tendons c'est qu'elle est par contre pas terrible pour les articulations) en plus je vois qu'il a 2 pinçons aux antérieurs donc point de vue amortissement on repassera...

Bref, là ca fait 2 bons facteurs qui expliquerait l'engorgement et les molettes...

Après, son essouflement...est-ce lié avec le reste ?

peut-être que non....et puis après toutes les analyses et ta visite en clinique qui vont dans le bon sens, le fait que tu dises que depuis tu n'as pas constaté d'essoufflement.....peut-etre que finalement ce n'était pas grand chose ?

Si tu as peur de psychoter après cette frayeur, tu peux peut-etre le monter en controlant son cardio, afin d'être sur de ne pas le monter dans le rouge ?


Par jument_Noire : le 23/11/12 à 09:52:36

Déconnecté
Je rejoins westhani sur les nombreux changements..plus l'alimentation riche...ca pourrait être ca.

De toute facon, après les résultats, tu seras encore plus rassurée et tu pourras écartée ces 4 maladies là. Au moins,tu seras déjà tranquille de ce côté là.


Par Sidd : le 23/11/12 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il a les pieds un peu long, mais je me garderai bien d'émettre un avis sur son état de santé.

Par Vanessa14 : le 23/11/12 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui pour la ferrure des antérieurs je trouve aussi que ça lui donne de drôle de pieds fort allongés, je me suis faite la même réflexion hier soir sur FB mais est ce un effet de la photo ?

Par Bestline : le 23/11/12 à 10:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Idem pour la ferrure, d'autant plus si elle est récente, là je pensais qu'il était un fin de ferrage ..
Mais bon, à ce niveau, suis pas pro, mais c'est l'impression que j'en ai

Par Tessa : le 24/11/12 à 00:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
La ferrure n'est vraiment pas top, ni aux antérieurs, ni aux postérieurs.

Les double pinçons devant, c'est juste une hérésie si on pense 2 secondes à la mécanique du pied, mais bon, hein.
D'ailleurs il a des pieds typiques d'un cheval ferré à double pinçons: plats, qui filent vers l'avant, talons fuyants.

Par titane : le 24/11/12 à 05:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 

Par Saby : le 24/11/12 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah moi je sais vraiment plus car si vous trouvez ts que la ferrure ne va pas.. Je crois que je vais faire l'écho de contrôle et le deferrer si possible!!

Par Saby : le 27/11/12 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelques petites news !

Depuis notre retour de Gand, voici son box le soir.


Le voici le lendemain matin


Physiquement, il est beauuu malgré qu'il soit passé à 6L par jour depuis 1 semaine.


Côté santé, dimanche matin j'arrive pr le mettre dehors, Ô miracle des jambes ttes belles! J'étais contente!!

Lundi matin j'arrive, jambes ttes moches.. Déprime totale..

Dc ce soir, je lui ai mis de l'argile on verra demain..

La PDS est faite, j'attends les résultats de la lepto,pyro, ehrlichiose et lyme.

Côté essoufflements c'est a ni rien comprendre, ça va carrément mieux..

Je l'ai monter dimanche, il a très bien récupérer après le boulot.

Hier soir idem.

Et aujourd'hui en balade, il n'a pas été essouffler une seule fois, on a fait un petit trotting mais avec bcp de pauses au pas suivant le terrain dc nickel.

Je ne sais pas si je vais m'affoler pr faire une endoscopie ??

Par contre, j'ai remarquer sur ses sabots une ligne comme un bourrelet, que je n'avais pas vu avant?

Si je peux économiser l'endoscopie, je fais l'écho de contrôle à la place pr voir si le pieds nus peu être de retour !

Par Canaille : le 27/11/12 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
S'il n'est plus essoufflé, attend pour l'endoscopie, et comme tu le dis vois avec une écho pour le remettre pieds nus ou en ferrure classique.
et en même temps que l'écho, demande au veto de le ré ausculter voir s'il entend toujours ce "souffle"... ben oui des fois qu'il ait disparu

sinon question con : pas moyen de le laisser dehors en paddock en non stop ? il y a des abris ou non dans les paddocks ? parce que pour les engorgements, le meilleur remède reste le mouvement, mais pas sur que ce soit possible je me doute

Par Tessa : le 27/11/12 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Si il y a une ligne, c'est un signe d'un "traumatisme": soit un problème alimentaire (manque, changement de nourriture, carence, mauvais parage/ferrure)

Après, vouloir savoir ce qui se passe, c'est très bien, mais il ne faut pas tout faire en même temps.

-tu as été à Gand faire les examens nécessaires pour le coeur.
Bonnes réponses de ce côté.

-tu diminues la ration excessive
Ok, il faut au moins un mois pour que ça aies un effet sur tout le corps (tu pourrais donner un drainage pour son foie)

-tu as fait une PDS très complète et tu n'as même pas encore le résultat.

-tu réfléchis au ferrage/parage

Respire un coup et attends de voir comment ça avance.


Par Saby : le 27/11/12 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense en effet faire comme ça.. L'écho et ensuite voir pr l'endoscopie.

Je demanderai pr le souffle, t’inquiètes pas !

Pas moyen de le laisser en non stop dehors! Déjà il est tondu, et je me refuse a le mettre dehors nuit et jour comme ça, je n'aurai pas re-tondu sinon...
Pas d'abris dans les paddocks, ils y restent que la journée..
Il fait partit des rotations il y va dc que le matin du lundi au vendredi, mais il est vrai que le week end il y reste tte la journée.



Par Saby : le 27/11/12 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime pas, ne pas savoir Tessa

Je ne peux m'empêcher de me dire en prime que ces engorgements vont a long terme abîmer ses tissus et je veux pas.. Voilà pourquoi j'ai mis de l'argile ce soir, et si demain je vois quelles sont bien, je vais lui en mettre ts les soirs jusqu'à...

Pr le coeur c'est Ok en effet, je m'en préoccupe plus.

Reste plus qu'a attendre les résultats oui.. que c'est long!!

Pr le ferrage/parage j'en ai marre aussi tiens, j'aurai dû faire des études pr être VETO et MARECHAL!!

Par Saby : le 27/11/12 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il sort d'un drainage pr les reins mais qui agit aussi sur le foie ? Dc je fais quand même une cure spécial foie ?

Par contre, une chose me turlupine.

Lorsque je le douche, uniquement aux antérieurs, il lève fort d'un coup le membre si le jet est fort lorsque je remonte des glômes jusqu'au genou. Genre je passe le boulet remonte un peu, presque arrivé a la pliure du genou hop, il pli le genou ou lève le membre.

Lorsque je douche son antérieur gauche (le plus engorgé a chaque fois) il lève constamment. Il n'aime que le "brumisateur"...

Ca me turlupine car même si d'ordinaire il ne "kiffe" pas a fond les douches un peu fortes, il ne réagit pas comme ça pr autant... (je précise, je n'utilise pas un karscher^^)


Message édité le 27/11/12 à 22:42

Par Tessa : le 27/11/12 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Regarde la chaleur avant de doucher.

Si il y a un endroit/une jambe plus chaude que l'autre cela peut être la raison de la réaction.

Mais c'est un signe dont il faut tenir compte.

Par Vanessa14 : le 27/11/12 à 23:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui je dirai comme Tessa, fait une chose a la fois.
Une echo plutôt que l'endoscopie, et si c'est possible dans un premier temps vire les fers , tu y verras peut être plus clair niveau engorgement .
Niveau poid il me semble pas mal là.
Pour le solliciter a plus marcher n'est il pas possible de metrre plusieurs petits tas de foin dans son paddock pour l'inciter a marcher? C'est ce que je fais pour les miens, l'hiver avec la boue sinon ils ne se bougent pas beaucoup.

Par Saby : le 27/11/12 à 23:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah non ce n'est pas possible..du tout du tout, je ne suis pas chez moi.

Il dés-engorge au paddock, il marche un peu plus depuis que la pouliche et sa maman son arrivée. Elles mettent de la vie dans les paddocks ils sont tous souvent en live en ce moment Piou le premier!

Virer les fers, j'espère que ça va être possible très sincèrement!!!

Par Saby : le 29/11/12 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu le compte rendu du véto de Gand, ça intéresse quelqu'un ?

Je ne vais pas m'enquiquiner a tout mettre sinon

Par Eclair : le 29/11/12 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui moi! Je suit ton post en sous marin depuis en début, et j'aimerai avoir la fin ^^


Par tasy : le 29/11/12 à 13:09:23

Déconnecté
 moii aussi

Par sinequanone : le 29/11/12 à 13:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi

Par ttr0pchoutoi : le 29/11/12 à 16:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 idem

Par tata : le 29/11/12 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aussi!

Par Bestline : le 29/11/12 à 18:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Pareil !

Par dejavu : le 29/11/12 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 Oui, surtout s'ils ont enfin posé un diagnostic.

Par Saby : le 29/11/12 à 20:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pr faire court avant de voir si je peu vous mettre tt le compte rendu, Tribal a un souffle physiologique.

En fait quand il expulse le sang ds le corps, ça provoque un souffle. Il l'expulse apparemment fort, là ou chez certains chevaux ça ne s'entend pas.

Deuxième chose:
La véto m'a appelé tte a l'heure, Tribal est TRES positif à l'erhlichiose.. et un peu à la lyme!!! Rien que ça

Les symptômes colleraient dc: oèdeme, possibilité de poumons encombrés et dc d'essoufflements.. génial!!!

Traitement d'1 semaine en IV dès demain.

Le labo veut même un autre échantillon de sang pr leur propre recherche afin de voir si avec un si fort taux en gros, ils peuvent déceler différemment cette merdasse

Pauvre Piou.. il doit trainer ça depuis bientôt 2mois!!!
En juin, il n'avait rien

Par ianka : le 29/11/12 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 les IV ce sont des antibios, tu sais lesquels?

Par Saby : le 29/11/12 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai retenu doxycycline et un autre nom commençant par C..

Par ianka : le 29/11/12 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci


Message édité le 29/11/12 à 21:26


Message édité le 29/11/12 à 21:28

Par ianka : le 29/11/12 à 21:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Comment vs allez procéder? le véto va venir faire toutes les IV?

Par Vanessa14 : le 29/11/12 à 21:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Et flûte

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval