Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis Santé : Je ne sais plus !

Sujet commencé par : Saby - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Saby : le 21/11/12 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je viens poster ici, bien que mon cheval soit suivi par 3 vétos... Je commence par me demander si je ne vais pas en ajouter un 4ème

Depuis septembre : Castration
Tt ce passe bien, cicatrisation récupération etc.

Début Octobre, soit 1mois après la castration, engorgement d'un membre, le postérieur gauche.

Le postérieur droit, l'antérieur droit, ainsi que l'antérieur gauche suivront à leur tour..

J'appelle direct le véto qui passera de suite.
Elle décide de le mettre 4jrs sous équipalazone et duirizone.
Ca passe, 1 semaine sans engorgements, puis rebelote.

Analyse sanguine, test de flexion, rien n'y fait, certains jours malgré une journée au paddock il est engorgé.
Je le mets sous bandes 2-3 jours mais ne le laisse pas, car ce n'est pas une solution que je souhaite à long terme.

Je décide de lui faire une cure D'Equistro Elimination d'1L, que j'ai terminé hier soir.
3 jours à 100CC puis 50CC jusqu'à la fin du bidon. (Je parle en CC car je suis obliger de lui mettre direct ds le bec sinon il boude la ration).

Le 1er Novembre, après accord du véto je pars avec lui faire un cours de CSO.
La veille au soir je le mets sous bande, je ne lui mets aucunes guêtres pr le travail à la maison, juste des bandes, mais pr ce cours ce sera forcément guêtres.

Après le cours qui aura durée 40min, on peu voir des petits bourrelets au niveau des élastiques Mais guêtres sont des VEREDUS à sa taille. (je précise!)

Pendant ce cours, je remarque un autre souci, Tribal est très essouffler alors que la séance n'a pas été costaude.

En rentrant, je lui mets argile et bandes pr la nuit.
Le lendemain les membres sont plutôt bien, mais les molettes sont encore là.

Je me focalise pas sur l’essoufflement de suite, je me dit "ça lui a peut être tirer dessus".

Je lui laisse 2jrs pr récupérer.
Le 3ème jour, je le longe 5min (j'échauffe tjrs son dos avant de monter dessus) puis je grimpe et au bout de 10min cheval à nouveau essouffler.

J'appelle la véto à nouveau, et elle vient lui faire un test à l'effort avec pr but d'écouter son cœur. Bilan d'après elle : Souffle au cœur inquiétant.

Son avis sera d'aller à la clinique de Gand en Belgique pr un examen Cardiaque avec Electro-cardiogramme à la clé. Ce que nous avons fait ce lundi 19.

J'en ressors avec un bilan positif il a un cœur d'athlète!

Il faut donc que l'on cherche du côté des poumons, mais aujourd'hui après une longe de 20min et après 8jrs de repos total (j'ai préférer jusqu'à cet examen lui foutre la paix) il était plutôt bien.

Sauf que le souci qui m'embête et qui persiste sont les engorgements!!! Et je refuse de me dire "C'est comme ça, il aura des grosses pattes!" A 5ans et demi c'est léger. En plus de l'apparition des molettes forcément!

Il a eut un souci à l'antérieur gauche décelé au printemps dernier, légère lésion du perforant.
On a régler ça avec une ferrure à oignons.

Alors la je suis ds les frais et j'avoue qu'au bout d'un moment les limites vont arriver..

Dc j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à cibler quelque chose? Je ne sais pas, après tt...

Les soucis qu'on rencontre dc, en résumé:

Engorgements - Molettes
Essoufflements

Je précise que durant tt ce temps, mon cheval n'a pas eut :

De Fièvre
D'écoulement nasale
De toux

Merci bcp...

Messages 121 à 134, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Saby : le 29/11/12 à 22:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben non ianka, j'vais m'en charger..

Par attilio : le 29/11/12 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 medasse, c'est pas de pot cette affaire.


Par Saby : le 29/11/12 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, et j'en ai marre!!
Pauvre bonhomme..

Par amelie et edelweis : le 29/11/12 à 22:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est uen bonen nouvelle
tu sais ce qu'il a et comment le traiter

Par Saby : le 29/11/12 à 23:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Compte rendu de Gand

Examen :
Bon état, 470 kg
Muqueuses et les veines jugulaires normaux
Pulsation artérielle normale
Resp. normale avec auscultation des poumons normale
Auscultation cardiaque : bloc atrioventriculaire 2ième degrée ; souffle proto-mésosystolique 2-
3/6, ‘rude’ au niveau de la valve pulmonaire-aortique (craniale à gauche) qui change en
intensité avec des changement de la fréquence cardiaque.
Pour le reste RAS

ECG au repos :

rythme sinusale avec parfois un bloc atrioventriculaire de 2ième degrée (disparait avec
légère augmentation du FC)

Echocardiographie : fonction cardiaque normale ; fonction des valves normale ; pas de défaut septale .
L’insuffisance légère de la valve pulmonaire ne pose pas de problème et n’est la cause du souffle
(diastolique vs systolique).

ECG pendant un effort (à la longe) :
le cheval est plutôt calme pendant le test, FC maximale pendant l’effort est 149/min ; le rythme reste toujours normale (pas d’ectopie).

Conclusion :

le fonction cardiaque est normale et ne pose pas de problème pour les performances. Le
souffle est un souffle d’éjection, un souffle physiologique qui est, par hasard, plus ‘rude’ pour
Tribal sans conséquences

Conseil :

Concernant le coeur il n’y a pas de problème
Il est indiqué de faire des tests supplémentaires pour contrôler la fonction pulmonaire (BAL,
endoscopie,…) et éventuellement des tests supplémentaires pour diagnostiquer la cause pour
le respiration renforcé après effort. En accord avec le propriétaire ces tests peut être fait à la
maison.

Et la les résultats de la PDS tombe et donc change les conseils du véto de Gand.


Message édité le 29/11/12 à 23:37

Par Assimilee : le 30/11/12 à 08:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup l errlichiose le mien la eu. C est pas cool pour eux mais ça se soigne très bien! Bon courage et des bisous a piou

Par camboui21 : le 30/11/12 à 08:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
caresse à Piou et toi....

Par Saby : le 30/11/12 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Assimilee c'est justement ce que me disait Lapatateuh.

Tribal est fortement positif, mais à côté de ça, il a une patate d'enfer Il ne fait pas non plus de fièvre... Alors c'est quand même bizarre!

Merci camboui Je transmettrai à Piou mais moi les caresses bof bof

Par tata : le 30/11/12 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Etre positif ne veut pas forcément dire qu'il est toujours malade actuellement!
Il me semble que ces test se font sur les anticorps présent dans le sérum sanguin.
Donc qui dit anticorps dit que l'animal a été infecté et qu'il a réagit à la maladie.
Mais il peut ne plus etre malade, ou quasiment plus malade!

Bon si c'est très positif, ca veut dire qu'il a été malade il y a pas longtemps (ou qu'il est quasi guérit)! Parce que le corps ne concerve pas de grandes quatités d'un anticorps si il n'en a plus besoin (gaspillage d'énergie), ou plutot il arrête de les produire en grande quatité.

Pour la lyme, il a été en contact avec le pathogène dans le passé et il y a réagit. Mais ca peut dater d'il y a plusieurs années!

Le corps garde en mémoire les maladie qu'il a déjà du affronter en produisant des anticorps capable de combattre la maladie si il y est reconfronté un jour!


Maintenant certaines maladies ne disparaissent jamais vraiment et restent latentes car controlées par le système immunitaire en permanance.
Mais si pour une raison ou un autre le SI est plus faible (fatigue, coup de froid etc...) la maladie reprend le dessus et il y a denouveau des symptomes visibles.
Ca c'est la forme chronique.

Par ttr0pchoutoi : le 30/11/12 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, explication claire de tata ... j'espère que ton piou n'est pas en forme chronique !

Par Saby : le 30/11/12 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tribal était négatif en juin au 2 dc je pense que ce n'est pas la forme chronique?

Depuis ses 1 an il a une sérologie complète ts les ans et il n'a jamais été positif au 2.

Soit c'était PCR soit sérologie ds ts les cas il n'a jamais rien eut de tel...

Par tata : le 30/11/12 à 15:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Oki, à ce niveau là je peux pas t'aider plus!

Je bosse en labo vétérinaire et je pratique des test de ce genre tous les jours soit pour des diagnostiques, soit pour la recherche (vaccin).
Mais après, ma connaissance s'arrête à la pratique et à l'interprétation des tests, postifis ou négatifs, c'est tout! (en plus je bosse exclusivement sur des virus, ca réagit pas pareil qu'une bactérie ou qu'un parasite)

Par camboui21 : le 30/11/12 à 15:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 pour toi c'était les petits coeurs

Par Saby : le 01/12/12 à 09:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tant pis tata merci quand même

lol camboui je me disais bien aussi

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval