Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis Santé : Je ne sais plus !

Sujet commencé par : Saby - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Saby : le 21/11/12 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je viens poster ici, bien que mon cheval soit suivi par 3 vétos... Je commence par me demander si je ne vais pas en ajouter un 4ème

Depuis septembre : Castration
Tt ce passe bien, cicatrisation récupération etc.

Début Octobre, soit 1mois après la castration, engorgement d'un membre, le postérieur gauche.

Le postérieur droit, l'antérieur droit, ainsi que l'antérieur gauche suivront à leur tour..

J'appelle direct le véto qui passera de suite.
Elle décide de le mettre 4jrs sous équipalazone et duirizone.
Ca passe, 1 semaine sans engorgements, puis rebelote.

Analyse sanguine, test de flexion, rien n'y fait, certains jours malgré une journée au paddock il est engorgé.
Je le mets sous bandes 2-3 jours mais ne le laisse pas, car ce n'est pas une solution que je souhaite à long terme.

Je décide de lui faire une cure D'Equistro Elimination d'1L, que j'ai terminé hier soir.
3 jours à 100CC puis 50CC jusqu'à la fin du bidon. (Je parle en CC car je suis obliger de lui mettre direct ds le bec sinon il boude la ration).

Le 1er Novembre, après accord du véto je pars avec lui faire un cours de CSO.
La veille au soir je le mets sous bande, je ne lui mets aucunes guêtres pr le travail à la maison, juste des bandes, mais pr ce cours ce sera forcément guêtres.

Après le cours qui aura durée 40min, on peu voir des petits bourrelets au niveau des élastiques Mais guêtres sont des VEREDUS à sa taille. (je précise!)

Pendant ce cours, je remarque un autre souci, Tribal est très essouffler alors que la séance n'a pas été costaude.

En rentrant, je lui mets argile et bandes pr la nuit.
Le lendemain les membres sont plutôt bien, mais les molettes sont encore là.

Je me focalise pas sur l’essoufflement de suite, je me dit "ça lui a peut être tirer dessus".

Je lui laisse 2jrs pr récupérer.
Le 3ème jour, je le longe 5min (j'échauffe tjrs son dos avant de monter dessus) puis je grimpe et au bout de 10min cheval à nouveau essouffler.

J'appelle la véto à nouveau, et elle vient lui faire un test à l'effort avec pr but d'écouter son cœur. Bilan d'après elle : Souffle au cœur inquiétant.

Son avis sera d'aller à la clinique de Gand en Belgique pr un examen Cardiaque avec Electro-cardiogramme à la clé. Ce que nous avons fait ce lundi 19.

J'en ressors avec un bilan positif il a un cœur d'athlète!

Il faut donc que l'on cherche du côté des poumons, mais aujourd'hui après une longe de 20min et après 8jrs de repos total (j'ai préférer jusqu'à cet examen lui foutre la paix) il était plutôt bien.

Sauf que le souci qui m'embête et qui persiste sont les engorgements!!! Et je refuse de me dire "C'est comme ça, il aura des grosses pattes!" A 5ans et demi c'est léger. En plus de l'apparition des molettes forcément!

Il a eut un souci à l'antérieur gauche décelé au printemps dernier, légère lésion du perforant.
On a régler ça avec une ferrure à oignons.

Alors la je suis ds les frais et j'avoue qu'au bout d'un moment les limites vont arriver..

Dc j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à cibler quelque chose? Je ne sais pas, après tt...

Les soucis qu'on rencontre dc, en résumé:

Engorgements - Molettes
Essoufflements

Je précise que durant tt ce temps, mon cheval n'a pas eut :

De Fièvre
D'écoulement nasale
De toux

Merci bcp...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Malaya : le 22/11/12 à 06:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Foin a volonté ça va de soit aussi pour le coté alimentaire...

Par charisma : le 22/11/12 à 07:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Tu peux sans autre diminuer la ration a 6l a mon avis (y en a un qu on a diminué de moitié du jour au lendemain ) lui donner du foin au moins 3fois par jour, l huile tu avais essayé quoi? Le dernier en date qu on arrivait pas a faire grossir est un ulcéreux evtl explorer cette piste s il reperd trop.

Par veronik : le 22/11/12 à 08:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si ce sont les 4 membres qui sont engorgés, c'est un problème général.
Pour ce résultat il n'y a que 2 pistes: IC ou IR.
Mais les causes, elles peuvent être multiples.

Le 2ème symptôme va dans ce sens, donc confirme.

Les molettes, c'est autre chose (local)


Message édité le 22/11/12 à 08:22

Par Belloubouille : le 22/11/12 à 08:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais pour ton loulou et toi !

Par cicitt : le 22/11/12 à 08:16:24

Déconnecté
 Sans vouloir te faire flipper ou quoi, je sais que les chevaux du coin qui ont eu le HVE1, avaient pour symptômes des poteaux aux membres (les vétos pensaient à une lymphangite et ont mise du temps à diagnostiquer la rhino). Bon... depuis le temps que ça dure, c'est sans doute pas ça, mais je te le dis, au cas où...

Par electre : le 22/11/12 à 08:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je rejoins les autres concernant les questions sur le mode de vie? Est ce qu'il marche assez?

Idem pour reduire la ration et augmenter le foin.

Quand il etait pieds nus il etait suivi par un parreur "naturel" ou marechal normal ?

Par jument_Noire : le 22/11/12 à 08:50:53

Déconnecté
Je rejoins les autres..la ration est très importante...Story est à 3L/jour avoine orge + foin à volonté...il fait 1M70...

Passer de box/paddock sans cesse..j'aime pas trop...Story engorgeait aussi au départ, puis avec le temps c'est passé...mais j'ai remarqué que le matin, il était toujours plus raide et les membres plus chaud. Le mieux c'est quand meme qu'ils puissent marcher les chevaux.

Après je suis pas véto et j'y connais rien en letpo etc etc donc..je ne pourrai te conseiller.

Tu vas finir par trouver saby, courage !!!!

Par orkis : le 22/11/12 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai lu que ton post initial

pour ma part (appart l’essoufflement) ma jument de complet avait des engorgement à tout va mais aucun pb véto, donc je la mettais sous bandes mais, on est d'accord, ce n'est pas une solution...

et tout simplement, visite ostéo (= mp si ça t’intéresse) et elle m'explique que le drainage de la lymphe dans les membres se fait mal

traitement homéopathique durant 1 mois et POUR DE VRAI elle n'a plus jamais jamais engorgé et MEME après des séances de sauts ou de cross si je la laissait au box après MEME quand il faisait chaud ça a disparu totalement

et si ça se trouve l’essoufflement et l'engorgement n'ont rien à voir ensemble

je te souhaite de trouver !

Par glouglou : le 22/11/12 à 09:03:17

Déconnecté
 idem que la plupart, il est carrément sur-nourri ton cheval. Il est à combien d'UFC là ?
Parce c'est énorme ce que tu lui donnes :O

Par lutine88 : le 22/11/12 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pour l'engorgement, je pencherai aussi pour un manque d'activité (box) sur une trop longue durée associé à l'alimentation riche qui lui provoquerait un lymphœdème... SI toutes les hypothèses de lepto, pira et cie sont écartées à la suite des exams biologiques.


Par HERCULEGLADIATOR : le 22/11/12 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  as tu déja vu un bon ostéo? éthiopathe

pour ce cheval




Message édité le 22/11/12 à 09:17

Par jetset51 : le 22/11/12 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 A tu déjà essayé de lui donner de l'ail dans sa ration , après visite ostheo sur mon nouveau cheval elle a remarquer et j'avais i remarquer également que suite a certaine séance il avait tendance a légèrement engorgée elle ma conseiller une cure d'ail / 3 semaine pour fluidifier le sang ! j'ai attaquer depuis 5 jours je verrais si par la suite j'ai une différence

Par Vanessa14 : le 22/11/12 à 09:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Pour les engorgements je pencherai par le fait qu'il ne soit pas assez dehors ? il est combien de temps au pré/paddock par jour ? Sibélius engorge s'il reste ne seresse qu'une journée au box !
Pas facile de trouver la cause et c'est la première qui me vient en tête .
Pour son alimentation je trouve comme tout le monde que c'est énorme
Pour te dire U'Two 1.70 minimum (s'il à pas encore pris depuis) tanqué comme une armoire (il est bien plus carré que Tribal) travaillant en ce moment 2 petites fois par semaine est à 2.5L le matin et 2.5L le soir !!! Soit 5L par jour "seulement" !!!! Foin matin et soir ... et pas un brin d'herbe en ce moment vu que leur champs s'est transformé en champs de boue ...

As tu essayé une alimentation fibré genre Equida? c'est une nouvelle gamme qui remplace Dynavena par chez moi qui est à un prix plus que correct (11.75 les 20kg) et qui est pas mal .
ça et je passerai si c'est possible au foin à volonté .
C'est quand même dingue qu'il ne prenne pas alors qu'il bosse pas des masses . Après même s'il n'est plus entier je pense qu'il faut attendre plusieurs mois avant que ça se ressente sur son état général et qu'il s’empâte un peu ...
Je pense que passer de la vie d'avant : pré 24/24 à une vie box / paddock ne l'a pas arrangé . Et tu ne peux pas essayer de le remettre au pré au moins toute la journée juste rentrée la nuit pour voir niveau engorgement si ça s'améliore ou pas ?
Sinon moi j'utilise de l'argile les rares fois ou il a engorgé sous conseil de ma véto et ça marche pas mal . + bain de mer pour soulager .

Par Saby : le 22/11/12 à 09:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Avant toutes choses, si j'ai laisser les rations augmentés, c'est parce que le véto me l'avait demandé après avoir fait les examens! Alors même si je n'étais pas spécialement d'accord, je l'ai fait car voir mon cheval "maigre" sans raison apparentes ce n'était pas possible!

On va pouvoir voir si il y a un changement sous peu, je vais demander à ce qu'il soit baisser dès ce midi. J'y vais pr le tondre de tte manière.

Merci pr vos témoignages/expériences en ts cas! Tavenas, TalikaQueen.

Tessa, je dis plutôt tendineux car à la base l'engorgement était plus haut.. Là il descend depuis quelques jours et c'est flagrant depuis le voyage.

Alors je ne sais pas !?!?


Par Saby : le 22/11/12 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas lui donner du kro ou autre SiriusNat, le foin de l'écurie est vraiment pas mal du tt. Joyeux anniversaire ici aussi

Baldan son mode de vie est simple. Box- paddock. Les 6mois de beaux, il est dehors tte la journée, et l'hiver on fait des "rotations", une partie le matin, une partie l'après midi. Grosso merdo 4h dehors en ce moment.
Dans son paddock il ne marche pas !
Entier il ne faisait que ça, il marchait, surveillait bref, il était actif, depuis qu'il est hongre, il se pause à côté de son voisin et ne bouge plus.

Pr le foin à volonté, je vais le demander et voir si je peux lui faire mettre un ballot dans son paddock, mais vu qu'il le partage avec un autre cheval, je dois demander à l'autre proprio si elle est d'accord pr qu'on partage. Sachant que le sien n'a pas franchement besoin de foin mais bon.. On va voir ça!
Il a un filet à foin XXL accroché au mur que je blinde, mais je vais pas seulement le blinder du coup, je vais le faire déborder!

Hercule, Tribal voit un très bon osthéo 1 fois par an normalement, mais cette année nous l'avons vu 3fois!

Electre, il n'a jamais été suivi par un pareur, un maréchal/orthopédiste du temps ou il était pieds nus.

cicitt, j'y ai penser ne tkt pas.. Et ce n'est absolument pas ça ou sinon il est fort pr ne rien déclencher d'autre depuis bientôt 2mois!

Charisme, l'huile c'était de l'Isio4. impossible pr les 3 repas de foin, ce n'est pas un service possible à l'écurie.

Par lapatateuh : le 22/11/12 à 10:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai lu tout le poste mais je reviens sur quelques points.
Déjà donner une bonne alimentation, ne veut hélas rien dire. Aux écuries, ils donnent un super aliment espagnol mon cheval maigrit avec, il était au dynavena depuis 2ans, tout lui aller TB, pour des questions d'approvisionnement je suis passée au Pavo (donc ça reste du TB aliment), en 1semaine il avait perdu 100Kg (j'ai un cheval qui maigrit trèèèèès vite)., je suis donc repassée au Dynavena et plus de soucis.

Il faut souvent changer d'aliment, pour pouvoir trouver la bonne mixture.
Mais un cheval qui mange 12L / jour, de sa taille, ce n'est pas normal.

Il est ferré depuis combien de temps derrière? Et devant?
Généralement il engorge de quel membre?

Car souvent, un cheval qui engage en diagonal est un cheval qui compense à cause du dos + svt foie chargé . Et vu ce qu'il mange, ça ne serait pas étonnant.
Après les analyses sont bonnes donc ?
 

Par Saby : le 22/11/12 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Évidemment veronik que les causes peuvent être multiplent.. Le souci est là, il faut qu'on trouve laquelle pause souci.

Merci BelleBouille !

Merci jument et orkis.
J'avoue qu'on peu tt faire, tt tenter, mais si on pouvait éviter de lui filer pleins de truc qu'il prend TRES mal étant compliquer et difficile.. Je ne peux rien mettre direct dans sa bouffe pr résumé, tt doit passer en seringue! Pas simple

C'est ça lutine.. Peut être qu'il marche pas assez, mais ça concerne aussi d'autres chevaux en ce moment je ne vois pas comment je peux faire.. C'était moins compliquer du temps ou il avait ses corones, il restait dehors obligatoirement tte la journée, c'était réglé

Par Saby : le 22/11/12 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ils avaient justement pris du Equida à l'écurie Vanessa, mais maintenant ils rechangent pr le grain en silo car clairement les sac à stocker avec les rats et cie ce n'est pas simple du tt.

Heureusement que U'Two n'est pas fait comme Tribal avec ses 1m70! Ce serait très moche sinon

Je sais qu'il mange bcp, vous ne m'apprenez rien la dessus.. J'ai de beaux exemples ds l'écurie ou je suis pr comparer, mais même sans ça, il n'a jamais dépasser les 6L de bouffe à la base!






Message édité le 22/11/12 à 10:18

Par tata : le 22/11/12 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le foie il parrait (un ostéo m'a dit ca un jour) que pour que des problemes de foie se voient aux analyses sanguines c'est que le probleme est déjà très (trop) anvancé.
Donc que les analyse niveau foie soit ok ne veut pas dire qu'il n'a pas un soucis de ce coté là (trop chargé, vu tout ce qu'il mange).

Effectivement le probleme engorgement vs. molette n'a probablement pas la meme origine.

Les molettes sont toujours là quand l'engorgement a disparu c'est ca?
A t il des molettes à tous les membres? Et seulement depuis qu'il est ferré, c'est ca?

Par Vanessa14 : le 22/11/12 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 4H par jour c'est pas énorme mais bon ça reste correct ... a 1h près c'est ce que font les miens et pas de soucis pour Sib.
Par contre si tu dis qu'il reste "planté" sans bouger ... il faudrait le mettre avec un jeunot qui le stimule un peu à se bouger/jouer .

Par Nenya : le 22/11/12 à 10:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 En première intention je referai aussi une séro lepto/piro, comme Al et malaya.


Par Saby : le 22/11/12 à 10:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il est ferrer depuis Mai/juin aux antérieurs, et depuis Aout pr les postérieurs.

Généralement il engorge de rien du tt!

Mais depuis les soucis, au début c'était le postérieur gauche, après l'antérieur droit.. et la ce serait plutôt le gauche.

Tata c'est ça il n'a jamais eu de molettes avant ces 2mois d'engorgements inexpliqués.

Même si après avoir bouger il n'est plus engorgé il reste les petites molettes oui.

Par Saby : le 22/11/12 à 10:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas le mettre avec un autre cheval Vanessa, d'une il est castré depuis peu, j'ai pas envie qu'il fracasse le cheval de quelqu'un, on sait jamais De deux, les paddocks ne sont pas hypers grands pr en mettre 2 et leur laisser de l'herbe plutôt que de la boue..de 3 je ne crois pas qu'il y ait des personnes motivés a mettre leur loustic de suite avec le mien!


Message édité le 22/11/12 à 10:33

Par jument_Noire : le 22/11/12 à 10:23:01

Déconnecté
Saby : Tribal est t'il bien vermifugé 4 fois par an ? Je pense que oui mais je te demande au cas ou...le cheval de vanou85 mangeait en très grosse quantité et ne prenait pas...elle le vermifugeait 4 fois par an mais après une copro...l'examen a montré qu'il était infesté quand meme..donc double dose de vermifuge et miracle..il a reprit !
Tu peux essayer le fenugrec pour faire grossir, ca marche du feu de dieu, c'est une plante et ca se donne à l'année.
Je pense que le fait qu'il était entier jouait énormément sur ca, peut être qu'hongre il prendra bien plus facilement qu'entier non ?

Je rejoins vanessa...je pense que le remettre au pré lui ferait peut etre du bien mais bon..pas facile de s'organiser avec la pension etc etc.

Je comprends tout a fait ta situation...certains conseils ici sont très bon mais bon à un moment, on est limité financièrement et on ne peut pas tout faire. Tu as raison de poser des questions et de peser les différents avis.

Si on analyse le truc, tout à commencé depuis sa castration (je parle des engorgements) je pense donc que l'alimentation riche qu'il reçoit ne lui convient plus depuis qu'il est hongre...

Avant de repartir dans des frais, je commencerai par là : du pré au max + une alimentation moins riche + douche argile...et voir ce que ca fait déjà dans un premier temps.

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/11/12 à 10:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
sans doute pas de rapport
mais un de mes ânes a fait une réaction importante à l'asnesthesie lors de sa castration

aprés auscultation à son réveil gros souffle au coeur
du au produit pré anhesthèsiant injectée

dans les jours qui suivirent
engorgement surement probléme circulatoire à cause du gros souffle occasionnée par le produit

il a été suivi par le véto qui venait régulièremnt le voir
il a falu deux mois pour que tout rentre dans l'odre

Par Saby : le 22/11/12 à 10:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Jument, Tribal a eut une copro en juin.
150 oeufs par gramme de crottin dc pas des masses.
Sortit de ça, il a eut 5 jour de panacur + 10jrs après un equimax.

Je dois lui en refaire un là, et comme il me reste du panacur 5jrs, je vais lui faire encore ça je pense.

Mais il avait déjà tellement de truc a avaler le pauvre que j'ai pas voulu tt lui faire d'un coup !

Pr le pré c'est impossible, ils ne prennent plus de pension pré à l'écurie, ce qui voudrait dire que je devrais en changer. Or j'ai vraiment pas envie du tt, j'y suis bien, je peux partir en confiance n'importe où sans me tracasser la tête, la gérante est une amie, elle s'en occupe comme des siens!

Surtout que le mettre au pré là, voudrait dire le mettre avec ma ponette Bianca qui me le laminera ds la seconde ou il pénétrera ds la pâture, et elle ne fait pas semblant DU TOUT! Je préfère éviter la fracture si possible..Sachant qu'en prime, ils sont 6 ds 2 hectares avec 5juments et mon White!

Hercule, c'était en premier lieu, LA chose qui me sautait aux yeux. Souci découlant de la castration, d'où le souffle au coeur.

Mais après l'examen de lundi qui apparemment ne révèle AUCUN souffle.. Je ne sais plus quoi penser?

D'après le cardiologue ce serait les poumons qui pourrais être légèrement encombrer et dc donner cet essoufflement inexpliqué.

Par Saby : le 22/11/12 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir la véto pr une PDS et lancer la piro et la lepto, elle me dit qu'il faut qu'on fasse la lyme ainsi que l'erhlichiose car ce serait bête de ce focaliser plus sur 2 que sur les 4.

Sachant qu’apparemment, ils font des forfaits lorsqu'on test les 4.

Vous en pensez quoi les vétos ?

Par Cisko : le 22/11/12 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Ben moi je veux bien mettre la mienne avec piou pour qu'ils sortent toute la journée mais là c'est toi qui va pas vouloir


Message édité le 22/11/12 à 10:48

Par lapatateuh : le 22/11/12 à 10:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire les 4 seraient pas mal.
Au moins tu es réellement fixée. De toute façon sans analyse tu ne pourras jamais être sure..
 

Par Saby : le 22/11/12 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, dc on va faire les 4! Elle passe tte à l'heure.

Très gentil Cisko, mais je t'ai déjà dit que le but n'était pas de tuer mon cheval
Milka va me le laminer aussi.. Juste pas possible

Par dejavu : le 22/11/12 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 Si la lepto est exclue ça me fait penser à un problème cardiaque et/ou mauvais fonctionnement des reins.

j'ai eu il y a deux ans un problème d'engorgement avec mon cheval alors qu'il était en stabulation, accompagné d'un essouflement rapide et à l'auscultation, rythme cardiaque irrégulier.
À la prise de sang on a trouvé un taux de potassium très élevé, alors que les autres valeurs pour les reins étaient normales.
Dans ton examen sanguin on n'a pas testé cela.

Il y avait aussi un taux de magnésium limite et un de sélénium beaucoup trop faibles.

Les CPK légèrement élevées, sinon tout était 'normal'
Si tu fais une autre prise de sang, demande qu'on te vérifie cela.

Par jument_Noire : le 22/11/12 à 12:25:27

Déconnecté
Ma pauvre Saby...piouff il t'en fait voir de toutes les couleurs !

Je comprends pour le pbm de pré..pas facile...tu vas déjà voir avec la PDS + la baisse d'alimentation, tu auras peut etre un bon résultat.

Il ne boite pas à cause des engorgements ? Si non, il n'est pas très douillet la chance lol, au moins un truc bien

Par lapatateuh : le 22/11/12 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Heureusement qeu ce type d'engorgement ne fait pas boiter !

Pour la ferrure, souvent ça entraine des molettes surtout quand c'est de l'acier.
Je m'en suis rendue compte, lors de la saison, sous alu aucune trace, quand on passe sur l'acier il y en a toujours un peu qui se mette.
Après, quand le tissu est distendu dur de le reserrer.
Certains utilisent des électrodes pour aider le tissu, sur le mien, j'ai eu beau essayer ça ne passe absolument pas.

LA seule solution que j'ai trouvé, doucher à l'eau froide (et sans forte pression) tous les jours plusieurs minutes et mettre tous les soirs de l'argile.


Après voir les carrières , leur état aussi.
Nous en dressage, les sols sont un peu plus profonds qu'une carrière de CSO par exemple qui doit plus répondre.
Les chevaux, en fin de séance, sont trotter une minute sur du dur pour resserrer une nouvelle fois les tissus.
 


Message édité le 22/11/12 à 12:42

Par al : le 22/11/12 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le fameux forfait duncombe.... t'y gagnes 8€, yééééé
alors que si tu fais lepto/piro et que ça revient bien positif pour l'un des 2, tu économises 80€....
à toi de voir si t'es "joueuse" ou pas

tiens d'ailleurs, ça me rappelle un vieux truc ça...j't'avais jamais envoyé le zanil du coup?
t'en veux tjs, ou bien tu préfères attendre?

Par veronik : le 22/11/12 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Évidemment veronik que les causes peuvent être multiplent.. Le souci est là, il faut qu'on trouve laquelle pause souci.

Si tu lis bien, je parles des causes des 2 Syndrômes que je cite.
Alors duquel s'agit-il?

Et seulement après avoir trouvé duqeol il s'agit, on pourra chercher ces causes.

Par Luz : le 22/11/12 à 17:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 je rejoint ce qui a été dis à plusieurs reprise pour le foin à volonté, mon cheval a bien repris du poids grâce au bon foin à volonté.
si c'est possible pour toi, peu être mettre plusieurs petits tas de foin dans son paddock pour le faire marcher, bonjour le boulot en perspective effectivement mais ça le ferait peu être marcher plus, car si j'ai bien lu, il ne bouge plus depuis qu'il est castré?

Pour l'ail, voici un article intéressant:
Lien
je te conseillerais de tester le seau d'1kg
Lien
c'est pas hyper cher (même si ce sont encore des frais) et si ca aide un peu c'est déjà ça de gagner ! Pour les miens ca marchais bien quand j'en donnais.

sait tu si tu as un acupuncteur équin sérieux pas loin de chez toi? magnétiseur ? ça aide parfois pour moi j'en fais, j'ai jamais testé sur les chevaux pour le moment mais j'en ai entendu du bien


Par Nenya : le 22/11/12 à 18:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Moi je ferais les 4 quand même.

Parce que je suis assez d'accord avec ta véto .

Par al : le 22/11/12 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nenya: chez duncombe ils gardent les sérums 3 semaines minimum, donc si ça revient négatif lepto/piro, tu peux faire les 2 suivants ça permet d'économiser assez souvent 80€

Par Saby : le 22/11/12 à 22:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais les 4 comme ça au moins je suis tranquille, je me connais, je vais me dire "pourquoi j'ai pas tt fait".

Elle va voir pr le faire faire par un labo à côté de chez nous, ça nous fera gagner du temps plutôt que de l'envoyer à Duncombe.

A partir de demain dc il sera à 2L quand je suis arrivé tt à l'heure il était déjà nourrit le midi.

J'avais acheté un ballot de foin pr le voyage en Belgique, du coup depuis lundi soir il avait un sac de foin que je remplissait en plus de sa ration quotidienne à l'écurie.

Il en laisse et ce qui tombe par terre il le gâche pourtant ballot de 20kgs acheté 7€ car de très bonne qualité Quel bougre!!!

Je vais dc voir pr stocker des petits ballots chez mes parents histoire de lui ramener une ration pr le soir.

Pr les molettes aujourd'hui ce n'était pas si pire, j'ai pris des photos à la sortie du box pr que vous puissiez voir, j'attends quelles charges.

Tt à l'heure j'ai appuyer sur son antérieur gauche, il me fait le douillet qui a mal, la véto vient, je lui demande de regarder, il fait rien, laisse le membre au sol Il me fait presque mentir !!

Elle m'a parler justement de la ferrure aujourd'hui, elle pense qu'on peu réduire les oignons à la prochaine ferrure, car pr elle ça pourrait lui tirer dessus, puisque ça fait 6mois qui les a. Il ne boite pas et n'a jamais boiter depuis ses engorgements. (heureusement en effet!)

Cependant, hier je l'ai longer, aujourd'hui aussi du tranquille, en licol mais 20min tt de même, alors je ne sais pas si ça m'interpelle moins (ça m'étonnerais) mais il me semble pas essoufflé Est ce possible ? Je n'en sais rien, mais il ne soufflait pas comme un boeuf et il à récupérer très vite par rapport à ces derniers temps.

Pr elles, ce sont des molettes articulaire! Je lui ai demandé tt à l'heure.

Je le douche à l'eau froide ts les jours et plusieurs fois.
En rentrant du paddock, et après le boulot. Un jet normal, ni fort, ni doux. De tte manière fort il n'aime pas!

Je vais aller en forêt et je ferais si besoin un peu de trot sur le dur, mais nos sols sont plutôt bons, que ce soit écurie ou forêt, mais on est pas sur du toubain clément non plus!

Luz, je ne sais pas pr l'acupuncture, mais on va me donner les coordonnées de quelqu'un qui pratique ds le coin.. Sauf qu'avant d'appeler je veux d'abord m'occuper des soins véto car euh comment dire, ça commence à faire.

Pr l'ail je le connais, il ne voudra pas de ça ds sa ration, seul le mash lui fait presque tt gober et je ne peux pas lui en faire ts les jours..

Pr le foin étaler ds son paddock, non en effet, ce n'est pas possible, il n'est pas seul a y aller, ils sont 2!

Mais, a partir de demain il a une poulinière suité de sa pouliche de 4mois qui sont arrivée aujourd'hui, elles sont mises juste à côté de son paddock, dc si demain ça peut le faire (j'en suis pas totalement convaincue mais bon, on verra..) il va pouvoir s'occuper à travers les fils de la pépette qui va sans doute courir partout! de quoi le faire bouger un peu.

Par Saby : le 22/11/12 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pr le zanil je peux tjrs lui faire al c'est clair! Tu me l'a jamais envoyer non, mais je n'ai plus ton numéro pr te donner mon adresse! Envois moi un tit sms !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval