Mon étalon mord!
Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par jujucheval0072 personnes suivent ce sujet.
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:37:14
Déconnecté Dire merci | Bonjour, comme dit dans le titre j'ai un soucis avec mon petit étalon que j'aimerais pourtant garder entier. Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque et je me dis que ça ne peux pas continuer car pour l'instant il n'a qu'1an et demi mais quand il sera plus grand et plus fort ça risque de devenir grave voir dangereux.. :/ Avez vous des méthodes ou des idées pour lui faire passer l'envie? Merci d'avance |
Par buddis : le 29/12/12 à 10:39:48
Déconnecté | ah bah c'est normal ! C'est un poulain entier. Te dire comment lui faire passer l'envie, ca serait trop long a expliquer ici... est-ce qu'il est avec d'autres chevaux ? Message édité le 29/12/12 à 10:47 |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:39:29
Déconnecté Dire merci | Je sais bien que c'est normal ^^ Je dis pas le contraire mais il faut bien que ça s'arrete :/ |
Par buddis : le 29/12/12 à 10:40:07
Déconnecté | j'ai édité |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:40:28
Déconnecté Dire merci | Oui, il est avec mon hongre de 15ans |
Par buddis : le 29/12/12 à 10:42:34
Déconnecté | un cheval qui mord c'est un manque de respect, quand tu es son leader, il ne mord pas. A méditer donc. Les anciens disent toujours "si un cheval te mord, mords lui l'oreille" Perso une morsure ca fait partie des trucs que je ne laisse pas passer (avec le coup de pied), pour aucune raison, a n'importe quel age, c'est la baffe direct si pas de réponse au non. |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:45:26
Déconnecté Dire merci | Oui je comprend bien mais une amie avait une jeune jument qu'elle réprimandait par une baffe sauf que pour finir les poulains prennent ça comme un jeux :/ et ils s'amusent à esquiver .. |
Par al : le 29/12/12 à 11:06:41
Dire merci | NON, un entier qui mord ce n'est PAS normal. Un cheval, entier, jument ou hongre, ne se permet pas de mordre un supérieur hiérarchique. Donc s'il se le permet, c'est qu'il ne te respecte pas. Donc 2 solutions: - soit du castres et tu éduques - soit tu éduques tu remarqueras que dans les 2 cas, l'éducation est une solution incontournable. Un poulain c'est mignon, mais c'est un adolescent avec déjà bcp de force, et les comportements (mal) acquis durant l'enfance le restent souvent à vie. donc fermeté, fermeté... |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 11:14:24
Déconnecté Dire merci | Donc vous etes tous d'accord sur le fait que faut lui mettre une baffe une bonne fois c'est ça? |
Par litipuce : le 29/12/12 à 11:21:27
Dire merci | Pas forcément une baffe non je dirais que c'est dans le travail de tous les jours qu'il faut voir ce qui se passe... Est-t'iil à sa place? est t'il respectueux, (à l'heure de la gamelle par exemple?), pour moi la morsure n'est pas le premier stade de l'irrespect... S'il a tendance à ne pas marcher à sa place ou à ètre pénible pour la gamelle, d'abord régler ce problème, s'interroger sur sa propre place... |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 11:32:09
Déconnecté Dire merci | au moment de manger il est .. limite, enfin ça va il ne me pousse pas ou quoi que ce soit mais je dois encore lui apprendre comme mon hongre, à reculer quand j'amene a manger.. |
Par kirikou : le 29/12/12 à 11:42:55
Dire merci | Donc vous etes tous d'accord sur le fait que faut lui mettre une baffe une bonne fois c'est ça? Non. Le fait qu'il morde est parfois une invitation au jeu, répondre par une baffe peut être interprété comme une acceptation du jeu. Si ton cheval te mords, c'est qu'il y a tout un tas de signes avant-coureur "d'irrespect" que tu n'as pas vu. L'idéal serait de faire une petite initiation à l’éthologie organisée par un pro, ça t'aiderais bien. En attendant, tu ne dois pas accepter qu'il s'approche de toi à moins d'une longueur d'encolure: il doit s'arrêter avant puis c'est toi qui t'approche pour faire ce que tu as à faire puis tu t'écarte de lui (ou tu l'écartes) de manière à ce que de nouveau il ne puisse pas te mordre. Ce sera déjà un premier pas, mais certainement pas suffisant. S'il parvient à te mordre, c'est déjà trop tard pour intervenir. Tu peux toujours lui répondre par un "non" ferme, par le fait de le faire bouger (le chasser), par un coup sec dans le licol, mais la baffe, j'aurais tendance à éviter. |
Par veronik : le 29/12/12 à 11:59:35
Dire merci | NON, un entier qui mord ce n'est PAS normal. C'est tout simplement qu'il te domine et te le fais comprendre. Mais si tu poses de telles questions, c'est que tu n'as vraiment que des rudimens de connaissances. Alors c'est à toi d'apprendre............ou plutôt d'avoir appris avant de vouloir garder un cheval couillu! Il est ou sera étalon...........ou simplement entier?? |
Par Esquisse : le 29/12/12 à 12:40:11
Dire merci | Les entiers testent forcément à un moment où à un autre, c'est normal. Ils essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller, et tant qu'on les laisse faire ils grimpent l'échelle des conneries jusqu'à ce qu'on se retrouve complètement débordé... Dans la gestion au quotidien des "ptits couillons" (j'en ai deux de 2 ans à la maison), il y a 4 choses que je ne tolère absolument pas: - les pincements / morsures - qu'on me montre son fessier (aussi joli soit-il) - qu'on rentre dans ma "bulle" (cheval qui bouscule, pousse, marche sur les pieds) - qu'on tire en longe. Pour chacune de ces "fautes impardonnables", c'est réprimande immédiate. Après, faut être dominant de nature, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et ça c'est parfois un vrai travail sur soi à faire. Quand ton poulain te pince, ta réaction doit être immédiate et violente. Par violente j'entends que tu dois lui faire peur, mais pas mal! Une claque ça s'évite facilement, et c'est vrai que certains prennent le lancer de gifles comme un super jeu "hop! hop! j'esquive!" Une bonne engueulade en bonne et due forme, ça fonctionne 100 fois mieux. Les chevaux sont très sensibles aux intonations. Donc quand ton poulain te pince ou fait mine de vouloir te pincer, tu te retournes direct sur lui et tu lui fonces dessus en criant avec une grosse voix (grave la voix, pas aiguë), tant qu'il n'a pas reculé au fond du box tu lâches pas l'affaire. Les miens ont déjà essayé chaque connerie: une fois, pas deux! Quand on leur colle une bonne trouille à laquelle ils ne s'attendaient pas, ils réfléchissent à deux fois avant de re-tester. Tout est une question de hiérarchie sociale, ton rôle doit être celui de la dominante suprême que l'on respecte en toutes circonstances, pas celle de la bonne copine qu'on peut malmener! |
Par phoeb : le 29/12/12 à 12:54:52
Déconnecté | Ne projette pas de le garder entier, surtout si c'est pas un étalon qui fera de la repro (et je parle pas de saillir la jument du voisin ). Il n'a QUE 1an et demi, et tu ne t'en sors pas...je préfère pas imaginer ce que ce sera à 3 ans, puis à 6 ans, et le reste. Castre le et surtout fait toi aider par un professionnel. Ce n'est absolument pas normal qu'un entier morde. Qu'il veuille le faire oui, mais qu'il le fasse non. C'est comme ça qu'on en arrive avec des entiers intenables, mal éduqués et qui causent des réputation affreuses mais qui sont considérées comme normales. Bref, il faut arrêter de rêver en sedisant qu'on a "un étalon", je suis monitrice, je n'ai pas et n'ai jamais eu d'entier, je n'ai absolument pas l'intention d'en avoir, et honnêtement, je ne me sens pas d'éduquer un tel comportement, puisque je n'en ai jamais eu à éduquer (que des tout fait déjà éduqués). Un poulain, qui plus est entier, on ne tatillone pas dans son éducation!! Message édité le 29/12/12 à 13:02 |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 12:53:13
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup kirikou et Esquisse! C'est vraiment des réponses comme ça que j'attendais! Avant de lire vos réponses je suis passée mettre les chevaux au pré et j'en ai profité pour panser le poulain et ainsi un peu faire le point sur notre situation je vous fait le rapport : Pour ce que est de la nourriture on doit y travailler (j'admet que je n'ai pas encore commencé mais je compte bien lui apprendre a reculer et attendre que je le mette comme a mon cheval) Le pansage s'est plutot bien passé meme si il a encore tendance à bouger quand je change de coté il a vraiment bien compris qu'il était attaché et lorsqu'il faisait mine de venir pour attraper mon pull (meme si c'était gentiment) je disais "NON" et ça le dissuadait apparemment ce qui est deja encourageant pour moi! ^^ Et pendant la petite balade sur la route il continue à appeller mon cheval (apres 5minutes) en hennissant , il m'a testé en faisant un petit rodéo mais je l'ai vite remit à sa place (sans le frapper) et il s'est calmé! Je suis sure que je vais y arriver, j'ai juste besoin d'un ou deux conseils car ce n'est pas mon premier poulain mais mon premier étalon poulain si ^^ |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 13:00:12
Déconnecté Dire merci | Phoeb : Je compte en effet le garder étalon. Je ne te demande pas si j'en suis capable ou pas car j'ai toujours eu des chevaux et ça s'est toujours bien passé. Je ne remet pas mon compétences en cause je veux juste ne pas "louper" l'éducation de mon loulou qui est un ange! |
Par genepi : le 29/12/12 à 13:03:16
Dire merci | tu dois etre interieurement persuadee que il ne modra plus jamais de sa vie car du va lui dire non et qu il va s arreter j ai remarquee avec le mien qui a ete castre tard que je punissai disai non fesai bouger les pieds mais interieurement je pensai que c etai a refaire des demain lorsque tu est sure de toi ils le ressentent il arrete et ce definitivement et pas besoin de baffe ou autre une gestuelle tellement affirmative qu ils savent que c est ainsi tu suit pas plus de papouille ni de caresses au nez et il va se desabituer de te toucher et te dominer avec cette partie là |
Par Esquisse : le 29/12/12 à 13:09:43
Dire merci | jujucheval007, un mâle non castré est un entier. Un entier qui saillit est un étalon. Ton poulain est un entier et le restera tant qu'il n'aura pas grimpé sur une jument, où là il gagnera le statut d'étalon La gestion des entiers... c'est pas très compliqué mais il faut avoir pas mal de fermeté. Et tout dépend de la personnalité du cheval, de ses hormones etc. Ma jument de 8 ans est beaucoup plus complexe à gérer que mes deux jeunes mâles qui eux prennent un "oui" pour oui et un "non" pour un non. Se créer des problèmes avec les entiers, par contre, c'est très français. J'ai vécu 10 ans en Espagne où les hongres sont des raretés, je n'ai jamais connu de soucis particuliers. J'aurais par contre tendance à dire qu'un très jeune mâle doit être bien éduqué dès le début, avec beaucoup de fermeté et de justesse, ce qui n'est pas toujours donné aux jeunes cavaliers. Tous les chevaux testent, mais c'est vrai que les ptits mâles ont tendance à le faire régulièrement et avec plus d'énergie et d'entrain, le tout c'est de ne jamais se laisser faire et de réagir dans la seconde. une gestuelle tellement affirmative qu ils savent que c est ainsi Bonne phrase qui résume bien! Tu dois être convaincue toi-même de ce que tu fais pour que ça fonctionne et avoir une réaction tellement dissuasive que ton cheval n'osera pas recommencer une deuxième fois. Tout est dans l'attitude! Message édité le 29/12/12 à 13:17 |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 13:06:10
Déconnecté Dire merci | Pour le "faire bouger" il faut faire comme les éthologues (avec le corps, le repousser avec le vent) ou vraiment nous meme le pousser avec nos mains ? Perso tantot il est venu (a l attache) vers moi et je l'ai repoussé assez fort avec les haches et il me semble qu'il a compris .. |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 13:09:37
Déconnecté Dire merci | Esquisse : Je suis prête! j'attend qu'il me teste et je suis attentive à tout ce qu'il fait pour ne rien laisser passer Et justement, je vous demandait comment réagir de manière "juste" à son comportement pour justement éviter les débordements dans le futur |
Par Esquisse : le 29/12/12 à 13:26:41
Dire merci | Si en engueulant ton cheval tu te sens obligée de le pousser avec les mains, c'est que tu n'es pas assez efficace. En fait dis-toi que tu as une bulle autour de toi, ton espace vital. Le cheval n'a pas le droit d'y entrer sans ton consentement, mais toi tu peux entrer dans la sienne comme bon te semble. Dès qu'il entre dans ta bulle, tu le chasses violemment. Agite les bras, fais une grosse voix bien effrayante, grandis-toi. Si tu as du mal à avoir une attitude effrayante de nature, imite un grizzli ou un gorille! Il doit avoir l'impression que tu es un dragon pas content et reculer impérativement jusqu'à sortir de ta bulle. Bref, fais-lui peur! Une fois qu'il a reculé assez loin et que son attitude montre qu'il a compris (que sa tête veut dire "oups, désolé! je ferai plus!!" ), tu redeviens normale et tu vas vers lui pour féliciter sa compréhension, il devrait mâchonner en signe de relaxation et soumission. Message édité le 29/12/12 à 13:34 |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 13:27:54
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup Esquisse! Je vais donc jouer au grizzli tantot en le pansant pour tester tout ça! |
Par buddis : le 29/12/12 à 13:31:48
Déconnecté | "Le fait qu'il morde est parfois une invitation au jeu, répondre par une baffe peut être interprété comme une acceptation du jeu." tout depend. je t'assures que le petit shet de ma voisine, entier, m'a mordu une fois et pas deux ! il a vite compris que c'était pas un jeu. Mais quand je dis " un cheval qui mord c'est un manque de respect, quand tu es son leader, il ne mord pas" ca résume bien ce que les autres t'indiquent au dessus , seulement j'avoue j'avais la flemme d'écrire |
Par al : le 29/12/12 à 13:38:15
Dire merci | commande d'urgence "éduquer le poulain, du sol à la selle", de véronique de st vaulry, ça t'aidera déjà à comprendre tes erreurs et ça te donnera quelques clés pour te faire respecter. et si malgré ça, tu n'y arrives pas (comme le dit phoeb, qu'est ce que ça va être dans 2-3 ans si tu n'agis pas vite....), fais toi aider par un pro, et si tu n'as pas de projet précis de reproduction, franchement, t'embête pas avec une paire de c*** |
Par Oc : le 29/12/12 à 13:41:51
Dire merci | si tu n'arrives pas à avoir la grosse voix (comme pour moi, je peux m'époumonner, limite ca fait rire le mien) arme toi d'un stick. je te dis pas de la frapper mais juste de le lever quand il tente la chose, ca marche (sur certains) en tout cas c'est un combat de tous les jours, et tu ne dois jamais te relacher à son contact. |
Par Airoso : le 29/12/12 à 14:06:03
Dire merci | Je suis assez d'accord avec Buddis. Mon entier, quand on l'a sorti du parc où il faisait le tyran avec ses potes, a voulu faire pareil avec moi, mordre, taper avec les anterieurs ou pousser avec les genoux ou son avant main. Ben il s'est pris une bonne baffe bien sentie à chaque tentative assortie d'un "NON!!!!" et il ne mord plus, ne tape plus et ne fait meme plus mine de coucher les oreilles quand on lui met le grain dans gamelle, il a jamais pris la baffe pour une invitation au jeu. Je peux allègrement mettre les mains dans sa nourriture (oui on va me dire, mais c'est SA gamelle, faut lui laisser. Je fais systematiquement cette apprentissage avec tous mes animaux de pouvoir triturer la gamelle pendant qu'ils mangent ou leur retirer quelque chose de la bouche. Traumatisée par ce qu'une copine m'a raconté: un espèce de malade mettait des morceaux de chocolat truffés d'aiguille dans le parc près de chez elle et des chiens sont morts. Je me dis qu'au cas où il y aie une c*** dans la nourriture ou qu'ils mettent quelque chose de dangereux à la bouche je peux leur enlever), le toucher partout, le triturer, il ne moufte plus. Il a également appris " ayayaye" quand il commence à faire quelque chose qui sera sanctionné. Il comprend très bien et ca lui suffit pour cesser ses clowneries. Pareil à la longe il a appris avec le ayayaye et le fait de le faire reculer qu'il a INTERDICTION de me dépasser. Le faire reculer c'est la pire punition pour lui. C'est un ultra dominant et pour lui reculer c'est céder, ce qu'il deteste. Avec un entier faut etre extrement ferme mais juste. Il fait une connerie, il est puni, mais faut le faire TOUT DE SUITE. Si ton réflexe c'est une baffe, accompagne là d'un ordre ferme qui va le surprendre et que tu garderas pour toutes les fois qu'il fait une connerie, il assimilera très bien et ensuite il suffira de dire l'ordre et ca devrait le calmer. |
Par veronik : le 29/12/12 à 15:22:06
Dire merci | je veux juste ne pas "louper" l'éducation de mon loulou qui est un ange! ........qui mord! quel ange pour lequel tu poses tant de questions de débutant, du genre: comment réagir de manière "juste" à son comportement ...mais comme avec tous les chevaux dont tu as tant d'expérience, sauf que ca doit être ferme et sans ambiguité!. Et punir ne veut pas dire "baffes" forcément....ou alors on bat tous les couillus!!! C'est une question tout d'abord d'attitude de ta part. Et ca ne s'invente pas, ca se sent, et ca se sait! Mais une réponse (attitude) prenant la forme d'une grande claque, oui, mais présenté ainsi,.........contrairement à ce que tu écris: "lui donner des baffes"!!! Action/réaction. |
Par al : le 29/12/12 à 15:39:39
Dire merci | oui on va me dire, mais c'est SA gamelle, faut lui laisser. Je fais systematiquement cette apprentissage avec tous mes animaux de pouvoir triturer la gamelle pendant qu'ils mangent ou leur retirer quelque chose de la bouche entièrement d'accord avec toi d'ailleurs la politesse aux repas fait partie des exos de base chez un cheval, et surtout avec un poulain. Le mien attend que je lui donne l'ordre d'approcher sa gamelle, et quand il essaie de chaparder, c'est du genre - les yeux de chat potté - toute la misère du monde sur ses épaules - le nez tendu au maximum pour choper un grain qui tomberait par là c'est plus mignon qu'autre chose, il joue les poulains affamés en espérant attendrir l'humain (et avec le papi qui possède le pré, ça marche ) mais il ne s'amuse surtout PAS à coucher les oreilles ou à me menacer, car il se doute très bien de ce qui l'attend. D'ailleurs il n'a jamais essayé avec moi (cela dit, il a tenté de piquer sa bouffe au vieil hongre qui le domine, en couchant une fois les oreilles, la réaction du vieux l'a calmé à vie ) |
Par buddis : le 29/12/12 à 15:43:23
Déconnecté | ha bien sur Veronik, ,avant la baffe, faut monter dans les grades 1 : NON 2 : NON avec levage de main 3 : NON levage de main, secouage de longe ou je chasse 4 : quand ca mord, désolée, mais ca fait mal, mon réflexe, c'est la baffe... Comme pour le coup de pied. Accompagné d'un NON format hurlement primaire |
Par al : le 29/12/12 à 15:50:44
Dire merci | buddis: selon les chevaux, je zappe parfois les étapes 2 et 3.... car certains bourrins (y'a pas d'autre terme) tentent tant qu'ils ne s'en prennent pas une (et là je pense TREEEES fort à mon gros Vicky, qui était un bourrin sans aucune finesse avant, et qui maintenant arrête ses c*nneries au premier claquement de doigts (c'est mon signal pour le "non" et "attention la prochaine fois, ça part" je préviens toujours, mais je n'attends pas 3 essais pour sévir, sinon le cheval, a fortiori jeune, peut prendre ça pour un jeu.... |
Par Oc : le 29/12/12 à 16:00:52
Dire merci | j'utilise plus du tout la baffe avec le mien 1 il prend ca pour un jeu 2 ca fait un mal de chien de lui en coller une je préfére de loin le stick, qu'il ne voit pas arriver et qui claque fort et sec pour ce qui est de la bouffe, que ce soit mon hongre, ma jument et sa pouliche ou mon entier, tous acceptent de voir disparaitre leur seau de bouffe en plein repas, que je m'y approche, que j'y mette les mains, que je leur demande les pieds, de se décaler, bref d'accepter que je fasse comme si ils avaient pas le nez dnas leur seau et c'est LA première chose que je demande quand je les éduque.... |
Par veronik : le 29/12/12 à 16:55:13
Dire merci | NON format hurlement primaire Et ca, c'est le meilleur! Car c'est efficace! |
Par gollum : le 29/12/12 à 17:24:05
Déconnecté | Tu le castres....ok je sors |
Par EDEN91 : le 29/12/12 à 17:57:55
Dire merci | j'ai lu un peu ce post, déjà pour moi un cheval d'1/2 ce n'est pas un étalon mais plutôt un bébé. Ensuite si avec un poulain aussi jeune tu n'a pas arrivé à te faire respecter, il y a très peu de chance que tu y arrive une fois qu'il sera adulte. Si tu pose une telle question, la seule réponse que je puisse conseiller, pour ta sécurité et celle des autres, c'est de le castrer. Il faut être initié pour garder un cheval entier, c'est à dire savoir éduquer, et cela ne s'apprend pas derrière un écran d'ordinateur |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 18:20:12
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses à tous et toutes Je regrette cependant qu'on remette en cause mon aptitude à avoir un étalon juste pour une simple question.. De plus je ne vois pas dans la conversation à partir de quel moment j'ai dit qu'il était méchant violent ou quoi que ce soit. J'ai juste dit qu'il commençais à vouloir mordre ce qui en sois n'est pas encore un stade fort avancé cependant je voulais etre certaine d'etre prete pour le cas où Les premiers conseils ont déja porté leurs fruits, j'ai refait une petite balade et pansé tantot et il n'a rien essayé. Peut etre a t il déja compris (j espere un peu la je crois). |
Par al : le 29/12/12 à 18:25:54
Dire merci | Je regrette cependant qu'on remette en cause mon aptitude à avoir un étalon juste pour une simple question.. parce que cette petite question montre que tu n'as pas su gérer le pourquoi du comment il a commencé à mordre. Le poulain de 18 mois qui s'amuse à mordre, c'est la partie émergée de l'iceberg. (et comme dit, si tu n'as pas de projet d'élevage, pourquoi s'embêter à garder un cheval entier? c'est beaucoup de complications pour peu d'intérêt, quoi qu'en disent les anti-castrations qui n'ont, bien souvent, pas vu de hongres bien travaillés et soignés) |
Par tyoc : le 29/12/12 à 18:45:33
Dire merci | Quelle est la raison pour le garder entier ? |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 18:52:12
Déconnecté Dire merci | De toute façon il restera entier juqu'a ces 3ans. Et la raison de le garder entier est que son éleveur est un ami et vu que mon poulain est mushroom il aimerait pourvoir avoir une saillie si quelque chose arrivait à sa soeur, comme ça vous savez tout x) |
Par al : le 29/12/12 à 18:52:56
Dire merci | mushroom....c'est un shet??? |
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 18:56:26
Déconnecté Dire merci | Sa maman est une shetland PP et son pere est inscrit au studbook appaloosa |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous