Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon étalon mord!

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:37:14

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Bonjour, comme dit dans le titre j'ai un soucis avec mon petit étalon que j'aimerais pourtant garder entier.
Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque et je me dis que ça ne peux pas continuer car pour l'instant il n'a qu'1an et demi mais quand il sera plus grand et plus fort ça risque de devenir grave voir dangereux.. :/

Avez vous des méthodes ou des idées pour lui faire passer l'envie? Merci d'avance

Messages 121 à 136, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 03/01/13 à 21:39:48

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si vous n'avez jamais connu de poulain qui mordille, c'est que vous n'avez jamais connu de poulain de près.

j'en suis à mon cinquième poulain côtoyé de près et troisième élevé....aucun ne mordille.
Par contre un voulait jouer en chopant quand on marchait et pour ce genre de souci les baffes ne servent à rien bien au contraire. Faut laisser pisser faire comme si de rien n'était et demander qq chose d'autre : tourner les hanches, reculer (s'il n'en profite pas pour se cabrer...) pour lui occuper l'esprit.

Par lisis : le 03/01/13 à 21:41:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dès la première rencontre Al ???

Message édité le 03/01/13 à 21:49

Par lisis : le 03/01/13 à 21:43:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 L'agressivité n'est pas toujours le fait d'un manque d"ducation, même si c'est souvent le cas. Des conditions de vie pas appropriées par ex peuvent tout aussi bien causer des morsures et tout autres troubles du comportement.

Par al : le 03/01/13 à 21:46:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lisis: ho oui, dès la première rencontre.

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 22:16:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
El Bimbo---> Les poulains que tu as connus certes, de là à en faire une généralité...

Tilak en l'occurrence c'est le seul à avoir été chiant comme ça parmi tous ceux éduqués à la maison (5 au total).

Ce n'est pas parce qu'on a éduqué 5 poulains sans avoir ce problème que ça n'existe pas ou que c'est forcément un gros défaut dans l'éducation.
Et ce n'est pas non plus parce qu'on a pas vu ce comportement de mordillage avec ses poulains qu'on n'a pas connu de poulain de près.

Faut arrêter avec les généralités.
Et comme déjà dit les conseils donnés ici ne peuvent être que d'ordre général, mordiller, mordre un peu bcp, on a rien vu on ne sait rien de ce qu'il se passe réellement...
Tilak avec tout ce qu'il m'a fait, c'était du test mais pas de la réelle agressivité, on peut avoir de tout.

Par El Bimbo : le 03/01/13 à 22:17:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les shetlands sont perturbants pour les chevaux : il te les mettent à terre en moins de deux en leur faisant plier les genoux Du coup ils prennent le dessus parce que les grands sont moins lestes qu'eux.

Moi j'aime assez le terme "complexe d'infériorité" pour eux : parce que justement ils ne veulent pas qu'on les considère petits alors qu'ils le sont leur situation ne leur convient pas. Ils ont donc un complexe.
Mais bon c'est peut être trop humain comme ressenti.
Mais le fait de ne pas supporter les calins un peu trop exubérants des enfants ne viennent pas de là....ça c'est du mauvais carafon

Par al : le 03/01/13 à 22:24:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sarah: el b, tout comme moi, réagissait juste à la pharse citée, à savoir le sous entendu "tous les poulains mordillent"
ça ne va pas du tout à l'encontre de ce que tu écris

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 22:31:09

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je m'en doutais mais je préfère préciser que ce soit clair.

De toute façon les shetlands, même sans rien faire des fois ils terrorisent les chevaux. On a deux chevaux à la maison qui sont juste flippés de voir ces boules de poils, ça leur fait un effet terrible !

Par kirikou : le 03/01/13 à 22:33:56

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Sarah, j'ai cité Wellan uniquement parce qu'Esquisse sous-entendait que je ne savais pas de quoi je parlais et qu'à 18 mois, tous les poulains mordillent. Désolée, mais c'est faux. Pas tous.

Je l'ai dit et le redit, oui, il est normal qu'un jeune (ou moins jeune) teste son "entourage" (homme ou chevaux) et tous ne le feront pas de la même manière;

MAIS, si tu (re)lis les différents interventions de jujucheval007, elle ne sait pas pourquoi son jeunot mord, elle ne sait pas comment le remettre à sa place mais elle refuse de remettre ses compétences en cause (elle l'a littéralement écrit!).

Or, de chez nous, sans les avoir vu évoluer ensemble, on ne peut pas lui expliquer pourquoi son cheval mord ni lui expliquer comment réagir étant donné qu'il n'y a pas une réaction type à un cheval type.
Donc il lui faut un regard extérieur, mais pas via un forum.

Par al : le 03/01/13 à 22:36:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
poulichon il est méga fan des nains, c'est son GROS trip
Lien

mais les nains ne le lui rendent pas forcément (pour lisis: jument au très fort tempérament qui cherchait à protéger sa pouliche, akanto n'a même pas cherché à dominer ni rien, je ne suis meme pas sure qu'il ait pigé que c'était un congénère )
Lien

comme on dit chez moi "plus c'est petit, plus le poison est concentré"

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 22:37:28

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais on est bien d'accord, c'est plus sur la façon de présenter les choses qu'on diffère je pense, j'insistais sur un aspect et vous sur un autre mais on est bien d'accord que les deux existent.

Et dans tous les cas les conseils sont les mêmes, on n'a pas vu réellement ce qu'il se passe, il faut de l'aide en vrai.

Message édité le 03/01/13 à 22:45

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 22:40:06

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
al---> Terrible la deuxième photo !!

Nous on dit que plus c'est petit plus c'est teigneux (pour les chiens). Mais chien ou cheval ça vient surtout que du fait que c'est petit donc on leur laisse passer bcp plus de choses, du coup après ils en profitent...

Par Esquisse : le 03/01/13 à 22:54:46

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sarah, j'ai cité Wellan uniquement parce qu'Esquisse sous-entendait que je ne savais pas de quoi je parlais et qu'à 18 mois, tous les poulains mordillent. Désolée, mais c'est faux. Pas tous.

Faudrait me dire où j'ai bien pu écrire que tous les poulains mordillent?!
Mon entier, que j'ai fait naître, n'a jamais essayé de mordiller. Par contre mon shetland, oui.
Et chopper un bout de manteau à la longe, c'est exactement la même chose:
"j'en suis à mon cinquième poulain côtoyé de près et troisième élevé....aucun ne mordille.
Par contre un voulait jouer en chopant quand on marchait et pour ce genre de souci les baffes ne servent à rien bien au contraire."

Ben donc t'en as bien connu un

Et non je n'ai pas une expérience extraordinaire ni des diplômes hallucinants, ce genre de sous-entendus je m'en passerais très bien merci... il n'y a aucune condescendance dans mes propos depuis le début de ce topic, j'aimerais qu'on en fasse de même avec moi si possible...

De tous les ptit's jeunes que j'ai connus, certains mordillaient, certains non. Ils ont chacun leur personnalité, leur caractère tout simplement! Par contre oui, je m'avance peut-être mais les mâles sont plus sujets aux mordillages que les pouliches. Et ça se vérifie à l'âge adulte, un étalon à qui on a laissé passer cette sale manie sans trop rien dire étant petit aura le réflexe de "gniaquer" toute sa vie, même si c'est (au fond) dépourvu d'agressivité.

Par kirikou : le 04/01/13 à 08:08:58

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Esquisse, le 03/01/13 à 11:29 : Si vous n'avez jamais connu de poulain qui mordille, c'est que vous n'avez jamais connu de poulain de près. J'en ai éduqué quelques dizaines et je suis toujours en un seul morceau

Ben désolée, c'était peut-être pas volontaire de ta part, mais le ton est plus que désagréable et sous-entend clairement qu'il suffit d'avoir connu un poulain de près pour savoir que ça mordille, donc qu'un poulain mordille forcément.
ce n'est pas que mon ressenti puisqu'on est plusieurs à s'être senti visé...

Message édité le 04/01/13 à 08:16

Par Esquisse : le 04/01/13 à 12:17:15

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non du tout, le ton désagréable n'était pas voulu mais quand on ma parle sèchement ben je réponds de la même manière... Mais bon fini, passons à autre chose

Après, non, tous les poulains ne mordillent pas, encore heureux! Mais beaucoup de petits mâles le font, parfois pour tester, mais parfois j'ai l'impression que ça relève limite du réflexe en fait. Un peu comme les bébés qui mettent tout à la bouche ou les bébés mordeurs.

C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous les avis, je pense. Ce truc d'ouvrir la bouche et de chopper le manteau n'est pas forcément un signe de mauvaise éducation, ou de partie émergée de l'iceberg. Ça peut l'être, mais pas toujours.
J'ai remarqué que bien souvent quand il y a de la "gniaque" dans l'air, c'est dès qu'on a le dos tourné. Ils attendent qu'on soit occupés à faire autre chose pour venir dans notre dos et nous grignoter un truc. Et dès qu'on se retourne ils reculent avec un faux-air innocent genre: de vrais petits comédiens, quoi!
Donc est-ce que ça peut aussi être une manière s'affirmer sa personnalité? ou juste une question hormonale? Une manière de dire "hé ho! j'existe! et je suis un ptit mec!" ?

Par petitebaroudeuse : le 04/01/13 à 12:54:48

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça me fait sourire et penser que je me fais parfois la réflexion que ma pouliche (20 mois) commence à comprendre les limites de mon champ visuel !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval