Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon étalon mord!

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:37:14

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Bonjour, comme dit dans le titre j'ai un soucis avec mon petit étalon que j'aimerais pourtant garder entier.
Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque et je me dis que ça ne peux pas continuer car pour l'instant il n'a qu'1an et demi mais quand il sera plus grand et plus fort ça risque de devenir grave voir dangereux.. :/

Avez vous des méthodes ou des idées pour lui faire passer l'envie? Merci d'avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par EDEN91 : le 30/12/12 à 00:55:46

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Aller on lance les paris
20 carottes qu'elle craque avant ses 3 ans

comme beaucoup d'autres avant toi jujucheval, certains ont pensé avoir un entier alors qu'elle n'avait qu'un bébé ... et le jour ou le bébé est devenu vraiment un étalon (ce qui n'est pas encore ton cas) après une grosse fraiileur et une énorme dose d'incompréhension de leur "gentil bébé" .... Ils se sont précipités pour appeler le véto et faire castrer

Je comprends que tu ne comprennes pas nos avertissements et conseils, mais je ne doute pas que dans quelques mois tu repenseras à tout ça ... avec un autre regard et plus de sagesse et de maturité

Par veronik : le 30/12/12 à 08:01:28

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout transpire dans tes propos que tu n'as aucune idée de ce que tu fais.
Un jeune entier ne comprend pas en 1 "lecon" de ta part!!!
C'est ton attitude de chaque instant qui détermine sa place dans son monde.

Et c'est vrai, ce n'est pas bien compliqué un ENTIER............quand on sait comment se comporter.
Mais dans le cas contraire ca peut vite déborder!

Alors puisqe tu sais tout, garde-le ton couillu.
Ne pose plus de question, car ici chacun t'a répondu de manière juste!

Par Esquisse : le 30/12/12 à 10:05:37

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vous êtes dures quand même!
Je préfère largement quelqu'un qui vient poser une question ici, aussi basique soit-elle, que quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne demande jamais conseil. Au moins ça démontre un peu d'ouverture d'esprit, contrairement à certaines réponses...

C'est un shetland aussi, paramètre à prendre en compte! Pas mal ont un beau complexe d'infériorité et jouent aux petits tyrans, c'est pas nouveau!
Et la morsure n'est pas forcément la partie visible de l'iceberg, beaucoup beaucoup de poulains testent l'autorité et jouent à faire les mariolles dès qu'on a le dos tourné.

A un an mon razmocket a essayé à peu près toutes les conneries possibles, à chaque fois il s'est pris un retour de flammes et depuis c'est une crème! Il va sur ses trois ans, est toujours entier et un gosse de trois ans pourrait le tenir en longe sans souci.
Donc bon l'histoire n'est pas tout à fait la même si on parle "cheval", là il s'agit d'un bébé poons qui joue au p'tit malin!

Par EDEN91 : le 30/12/12 à 10:28:30

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 un gosse de trois ans pourrait le tenir en longe sans souci
oui je n'en doute pas, mais au détour d'un chemin imaginons qu'un cheval ou poney inconnu pointe son nez, ou même une vache je doute que l'enfant s'en sorte

Un entier ça peu chauffer en un éclair suivant la situation.

Par Esquisse : le 30/12/12 à 10:45:03

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que ça peut chauffer en un éclair, comme mon chien peut être adorable et marcher au pied mais péter un plomb s'il en croise un autre... on est jamais à l'abri de rien, un animal reste un animal, imprévisible même avec la meilleure des éducations.

mais bon, c'est en forgeant qu'on devient...
si tout le monde jette la pierre à jujucheval007 elle risque pas d'apprendre...

Il vaut quand même mieux qu'une première expérience d'éducation de foal, et une première expérience d'éducation d'entier (bon pour le coup là c'est jackpot) se fasse sur un shetland et pas sur un PS, par exemple.

Et j'ai vu bien trop souvent des gosses prendre leurs shets pour des jouets et les martyriser dans tous les sens, donc quand il y en a qui viennent poser des questions parce qu'ils veulent faire au mieux... plutôt les encourager et les guider que de les faire fuir... non?

Message édité le 30/12/12 à 10:52

Par kirikou : le 30/12/12 à 10:49:22

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 le truc, c'est qu'on peut aussi bien rater l'éducation d'un hongre que d'un entier.

Je vois pas où jujucheval007 bloque en fait. IL n'y a aucune honte à se faire aider par quelqu'un qui s'y connait en éducation de poulain/entier et ce serait bien plus efficace que de se faire aider via un forum.

Personne ici ne lui a dit qu'elle ne s'en sortirait pas. C'est juste qu'au vue des questions qu'elle pose il semble évident qu'elle ne s'en sortira pas sans aide "physique" (et non pas virtuelle via un forum).

Esquisse: effectivement, on ne sait pas pourquoi son poulain mord. Visiblement jujucheval007 ne le sait pas non plus! Le problème il est LÀ!
Donc si elle veut des conseils pertinents, il faut qu'elle se fasse aider par quelqu'un qui viendra l'observer!
Je ne vois même pas où est le problème!

D'ailleurs c'est tout de même une preuve d’honnêteté des personnes qui lui ont répondu: ils ne sont pas aptes à lui répondre sans l'avoir vu évoluer avec son poulain.

Si elle veut des réponses toutes faites à son problème, on pourrait, d'ailleurs ça virerait assez vite au pugilat parce que des réponses toutes faites, je suis sûre qu'il y a moyen d'en avoir plusieurs de différentes...

Ce sera donc la dernière fois que je me répète: si elle veut trouver une solution à son problème et savoir comment réagir face à un soucis tel que la morsure, il faut se faire aider par quelqu'un qui va l'observer, qui va être capable de déterminer pourquoi le poulain fait ça (irrespect? invitation au jeu? quémandage?) et qui l'aidera à trouver la solution adaptée (parce quelque soit la cause du problème, la réponse variera forcément en fonction du caractère du cheval)

Par kirikou : le 30/12/12 à 11:22:28

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

Mais où est-ce qu'on lui a jeté la pierre??
On a juste fait un constat: elle ne peut pas s'en sortir seule avec juste l'aide d'un forum
Ce n'est ni une attaque, ni de la méchanceté, JUSTE LA RÉALITÉ!!

Faudrait faire quoi? La laisser se faire mal et se planter sans rien faire??
C'est bien beau les phrases toutes faîtes, m'enfin, rater l’éducation d'un poulain, aussi petit soit-il, ça peut faire mal et récupérer de grosses erreurs chez un animal, c'est pas toujours évident.
Alors oui, il faut qu'elle fasse par elle-même pour apprendre. Mais faire par soi-même, ça ne veut pas dire faire seul, faut arrêter de déconner là! On parle d'un animal qui peut potentiellement devenir dangereux, agressif ou autre!

Wellan, c'est moi qui l'ait "forgé". En me faisant aider. Je n'ai aucune honte à dire que si j'avais été seul, je ne m'en serais pas sortie.

Message édité le 30/12/12 à 11:30

Par Oc : le 30/12/12 à 11:01:24

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
apprendre en se faisant mordre, botter ou je ne sais quoi, j'appelle pas ca apprendre.
on ne nait pas avec la science infuse et des gens plus matures, plus expérimentés sont là pour nous aider

là je trouve juju vu son jeune age quelque peu prétentieuse dans le fait de vouloir tout gérer toute seule

Par Esquisse : le 30/12/12 à 11:11:06

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas le contraire du tout Kirikou, mais certaines réponses ne sont ni sympas ni constructives, c'est tout. Ça ne sert à rien de lui dire "castre-le" ou de la rabaisser. Ce genre de décisions ne lui appartient probablement pas, d'ailleurs.

Oui quand on a peu d'expérience dans un domaine, on ne s'attaque pas à un problème sans aide extérieure. Nous, on peut apporter un début de réponse, mais pas beaucoup plus. Donc oui se faire aider ou du moins observer par quelqu'un de compétent c'est primordial.

Et pour remettre un poulain à sa place, il faut partir du tout tout début, c'est le plus important, c'est la base de tout.
Apparemment le poney connaît l'attache, à un an et demi c'est déjà très bon signe. A son âge il doit pouvoir rester tranquille en longe, respecter les distances, donner les pieds, reculer quand demandé etc. Et quand il cherche à pincer, coup sur la longe avec un gros "NON" intimidant et ça devrait déjà s'améliorer...

J'en ai connu un de bestiau un peu fourbe, sa nouvelle propriétaire est sur ce forum d'ailleurs. Adorable, très malin, apprenait très vite et connaissait toutes les bases, mais rien ne l'empêchait de nous foncer dessus toutes dents dehors et oreilles plaquées quand l'heure du repas arrivait. Il passait de l'agneau à la sale teigne en un clin d'oeil et les engueulades ne faisaient que le braquer. Je ne sais pas si une fois adulte cette sale manie lui est passée, mais bon ils ont tous leur caractère, leur personnalité... faut composer avec, mais les shets c'est encore une autre catégorie... comme on dit dans le vieux jargon, ils savent lire et écrire^^

Par EDEN91 : le 30/12/12 à 12:14:59

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne sais pas à quel moment j'ai été "ni sympas ni constructives" mais comme je l'ai dit en première page, on n'apprend pas derrière un écran d'ordinateur, Kirikon et Oc ont raison de lui conseiller de se rapprocher d'une personne qui physiquement saura lui montrer les bons gestes.
j'ai lu au début, certains lui conseillaient de donner des baffes oui et non, c'est pas vraiment aussi simple, faut apprendre à prendre la bonne attitude, le bon ton, le bon geste au bon moment, sans faire peur mais simplement s'imposer, bref comme l'on dit, à écrire c'est pas simple

Par al : le 30/12/12 à 19:03:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
SDE : Je veux juste (via ce forum) savoir l'avis et la méthode des autres pour savoir si j'avais bien fait ou si il existait aussi des petites astuces auxquelles je n'avait pas pensé. Voila tout.  

une question claire qui amène une réponse claire: NON, tu n'as pas bien fait.
Si tu n'arrives pas à te remettre en question rapidement et à appliquer nos conseils, tu fonces droit dans le mur.

à chaque argument que l'on te donne tu trouves une bonne excuse "oui mais" pour refuser de voir la réalité en face. fais donc à ta guise, mais ne viens surtout pas pleurer un jour parce qu'il te sera arrivé un accident...

(et je rejoins le groupe des proprios de jeunes entiers respectueux, et le mien saillit, sans que j'ai le moindre souci de respect au quotidien, je peux même le sortir dans un salon d'envergure nationale (équita lyon) en liberté en carrière et garder son respect avec des juments à 10m, mais ça n'est pas magique, mon cheval n'est pas une loque niveau mental, c'est plutôt meme le contraire).

Par phoeb : le 30/12/12 à 19:36:49

Déconnecté
 Je préfère largement quelqu'un qui vient poser une question ici, aussi basique soit-elle, que quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne demande jamais conseil

euh rectification:
elle vient demander conseil mais refuse d'écouter ceux n'allant pas dans son sens, ce qui revient au même que ne rien demander du tout.

Alors oui j'ai été dure, mais j'en ai franchement ras le bol des gens qui croient encoàre au père noel, s'attribuent des mérites alors que ce nest bein souvent que coup de bol, refuse d'écouter les conseils qu'ils viennent demander, se pavanent pour montrer que tout va bien, et le jour où la roue tourne (parsqu'elle finit par tourner), ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Pour l'avoir vécu et vu plus d'une fois, je cesse d'être gentille, parsqu'ils ne comprennent vraiment pas plus de cette façon, et passer pour la greluche de service alors que je sais eprtinemment que j'ai raison, fût un temps où j'acceptais, mais plus maintenant.

C'est un shetland aussi, paramètre à prendre en compte! Pas mal ont un beau complexe d'infériorité et jouent aux petits tyrans, c'est pas nouveau!

et depuis quand les chevaux ont des "complexes"?
aut arrêter un peu, un shetland n'a pas à jouer les loubards pour s'imposer, un shetland c'est de caractère teigneux, et j'en connais pas mal qui mettent des roustes aux plus gros non pas parsqu'ils ont un complexe, mais parsqu'ils sont plus tenaces.

et un forgeron en devenir forge sous l'oeil d'un forgeron déjà formé

Il vaut quand même mieux qu'une première expérience d'éducation de foal, et une première expérience d'éducation d'entier (bon pour le coup là c'est jackpot) se fasse sur un shetland et pas sur un PS, par exemple.

Faux et archi faux. Je préfèrerai au contraire que ce soit un ps, les gens abandonnent plus vite car ils se rendent compte qu'ils ont 300kg en face d'eux, et pas juste 150kg tout mouillé.

Le problème, c'est que tout le monde croit qu'un shet, c'est mignon, c'est gentil, ça fait pas mal...ben faut arrêter de croire ce genre d'ânerie, car un shet, s'il se cabre il est encore plus grand qu'une personne debout, il fait ses 200kg, ça a une machoire qui fait la taille d'une main, des sabots lancés avec des muscles puissants...et c'est ainsi que j'ai vu (entre autre) une jeune d'environ 16 ans se faire attaquer dans le dos, attrappée par l'épaule et plaquée au sol

Par phoeb : le 30/12/12 à 19:40:51

Déconnecté
 Ça ne sert à rien de lui dire "castre-le"

Oh que si ça sert, parsque la laisser avec une telle bestiole non castrée dans ces conditions, un jour il ne la râtera pas. La castration permet fortement de calmer des petits rageux de ce genre.
J'ai encore en tête l'exemple d'un welsh, une vraie crevure, à 1 an. Il mordait, tapait, s'en foutait complètement. Il a été castré, honnêtement je n'y croyais pas du tout. et pourtant, c'est devenu une crème par la suite, il a cessé d'être agressif.

+++ Al

Par al : le 30/12/12 à 19:42:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

à prendre en compte concernant un shetland: c'est comme un petit chien, c'est petit physiquement, mais ça a l'égo d'un grand. Donc c'est pas parce que c'est petit qu'il faut laisser passer ce qu'on ne laisserait pas passer à un grand.
et jsais pas si tu t'es déjà pris les postérieurs d'un shet en plein bide (moi oui), ben ça fait qd meme super mal et c'est potentiellement très dangereux.

donc avant d'en arriver à ça, shetland ou pas, on éduque fermement, point barre.
elle ne s'en rend pas compte visiblement, et je ne vais pas la plaindre pour ça.

Par Esquisse : le 03/01/13 à 11:29:34

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
 et depuis quand les chevaux ont des "complexes"?

J'adore les gens qui contre-argumentent sans savoir...

Al le dit très bien plus bas: "à prendre en compte concernant un shetland: c'est comme un petit chien, c'est petit physiquement, mais ça a l'égo d'un grand."

C'est ça, un complexe d'infériorité...

Bref, oui un shetland peut être chiant, con, vilain, teigneux, tout ce que vous voulez.
Là si on suit bien la description du loustic il n'a pas franchement l'air d'être un Orc, juste un poulain qui mordille.
Si vous n'avez jamais connu de poulain qui mordille, c'est que vous n'avez jamais connu de poulain de près. J'en ai éduqué quelques dizaines et je suis toujours en un seul morceau

Bon Juju, ça en est où cette affaire? Il a rangé ses dents ou pas?

Par kirikou : le 03/01/13 à 11:46:12

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Si vous n'avez jamais connu de poulain qui mordille, c'est que vous n'avez jamais connu de poulain de près.
à 6 mois, je veux bien.

à 18 mois, le mien n'a jamais tenté de mordiller et merci bien, je l'ai connu de très près J'ai écouté les conseils que les personnes autour de moi me donnaient aussi

D'ailleurs, les autres poulains de l'élevage, que je vois de très près aussi, pourtant pas énormément manipulés (vermifuges, parages et bobologie), ils ne mordillent pas plus à cet âge là.
peut-être parce que bien que peu manipulés, quant ils le sont les règles sont claires

S'il mord, c'est que pour lui, les bases du respect ne sont pas claires, y'a pas à tortiller. D'ailleurs, à 18 mois, ça fait longtemps que les "poulains" n'essayent plus de mordre les adultes de leur troupeau, si ce n'est pour les inviter à jouer. S'il y a invitation au jeux de cette manière avec un humain, c'est tout de même qu'il y a un truc pas net dans leur relation.
Si son 18 mois la mord pour quémander, c'est aussi qu'il y a un truc de pas clair dans leur relation.
S'il mord pour s'affirmer, c'est qu'il y a tout un tas de petits signes avant-coureurs de "testage" qui n'ont pas été vu...

Par al : le 03/01/13 à 11:53:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Al le dit très bien plus bas: "à prendre en compte concernant un shetland: c'est comme un petit chien, c'est petit physiquement, mais ça a l'égo d'un grand."

C'est ça, un complexe d'infériorité...

heu, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: j'ai dit que les shetlands avaient du caractère. PAS qu'ils avaient un complexe d'infériorité, faut arrêter avec l'anthropomorphisme à la noix....

Par Oc : le 03/01/13 à 11:59:31

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  j'ai dit que les shetlands avaient du caractère. PAS qu'ils avaient un complexe d'infériorité,

et que le rapport avec les petits chiens vient surtout du fait que plus c'est petit plus on fait l'impasse sur l'éducation

ya qu'a voir les petits roquets qui n'ont pas de rappels, mordent à tout va, parce que c'est petit et mignon et que soit disant ca peut pas faire de dégats

dans les chevaux c'est pareil...

Par Esquisse : le 03/01/13 à 12:14:34

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Rho mais c'est dingue ça! C'est une ligue ou quoi?!

Bon je vais faire simple:

Je suis d'accord avec vous.
Voilà, comme ça z'êtes contentes? vous pouvez respirer?

Donc ça sert strictement à rien de rerereredire ce que vous avez déjà dit, puisque je suis d'accord!
Là où je le suis un petit peu moins c'est qu'on ne lui laisse absolument aucune bénéfice du doute. C'est tout!

Et concernant le complexe d'infériorité ok, la formule vous gêne et vous fait tiquer, c'est pas de l'anthropomorphisme (et Al si tu me connaissais un minimum il y aurait de quoi hurler de rire en disant ça), je dis qu'un shetland a parfois un ego sur-dimensionné et se pense plus grand qu'un grand. Ce qui revient à dire exactement la même chose que toi.

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 12:31:15

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai lu vos échanges, à la fin j'ai un peu survolé certaines réponses tellement ça devient casse-tête...

Ce sujet m'intéresse puisque bon ma pouliche est aussi dans une phase de testage, et je la remets souvent à sa place, et je pense pas assez fort (ce post a le mérite de me faire dire que faut que je prenne mon courage à deux mains pour y aller plus fort parce que je suis souvent fatiguée ou pas en forme quand je vais la voir, surtout ces derniers temps....)

Il y a quand même une chose qui m'a interpellée sur ce que tu as dit kirikou :

"S'il mord, c'est que pour lui, les bases du respect ne sont pas claires, y'a pas à tortiller. D'ailleurs, à 18 mois, ça fait longtemps que les "poulains" n'essayent plus de mordre les adultes de leur troupeau"

Quand même, bon ma pouliche elle est dans le pré avec mon hongre qui a 16 ans et qui l'a remise à sa place plus d'une fois avec des grosses morsures sur le dos (elle était toute pelée la pauvre)... et je peux te dire qu'elle le craint, même s'ils s'entendent bien...

Eh ben je remarque qu'elle le provoque autant que moi, elle teste les limites autant auprès de lui que de moi, et en pire de son côté car elle se cabre avec lui... alors que, la hiérarchie a quand même été très durement appliquée entre lui et elle... et qu'il n'est pas tendre du tout !

Alors oui moi aussi je pense que, si clairement les morsures et autres marques de respect sont dues à un manque de clarification de la hiérarchie, de manière générale, je pense qu'un poulain de 18 mois peut très bien avoir une phase test plus marquée, il conteste la hiérarchie en place plus fort...

Il faut passer le cap, bien remettre à sa place et... tout doit rentrer dans l'ordre.

Dans mon cas c'est une fille de 300 kg mais c'est aussi mon premier poulain et, j'étais aussi interpellée par le fait que... le poulain ne peut pas bouger à l'attache ? A part dans le cas où il bouscule etc.. s'il bouge sans te bousculer, dites moi, il n'y a pas de mal et il a juste à apprendre la patience ?

Par kirikou : le 03/01/13 à 12:42:05

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
  petitebaroudeuse >>> je pense que dans ton cas, ta pouliche manque surtout d'un compagnon de jeux, d'où ses provocations incessantes envers ton hongre qui n'a pas du tout envie de jouer et donc qui l'a rembarre.
Si elle avait des copains / copines qui acceptaient de jouer avec elle, ce serait différent.

Elle n'a pas les conditions de vie idéales sans être malheureuse non plus

Le mien a grandi dans un troupeau de jeunes et d'adultes et il n'a jamais été embêter l'adulte dominant avant que ses hormones ne viennent le titiller à 3ans (et là, il a clairement et violemment pris le dessus). Le second adulte (juste en-dessous du dominant dans la jiérachie) il jouait avec tout autant qu'avec les autres de son âge. Mais l'adulte 2 acceptait le jeu alors que l'adulte 1 non.

Pour ce qui est de l'attache,
- si je suis obligée de me pousser pour l'éviter et/ou s'il me bouscule, c'est pas bon pour lui
- s'il bouge pour éviter un soin un peu douloureux, on y va bien sûr en douceur et avec les carottes
- s'il bouge pour éviter quelque chose qu'il n'aime pas, on le reprend doucement mais fermement
- s'il bouge pour voir ce qui se passe autour, je le reprends aussi (juste l'appeler par son nom suffit généralement) car ça veut dire qu'il n'est pas "avec nous", donc qu'il ne fait plus attention à nous et à ce qu'on lui fait.

Par kirikou : le 03/01/13 à 12:46:54

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est normal qu'un jeune (et moins jeune) teste ses congénères et son humain.
Mais si le test de l'humain en arrive à la morsure (même si pas forte), c'est qu'il y a des signes qui n'ont pas été vus avant.

Wellan, quand il approchait le mâle alpha avec sa tête de petit con qui avait envie de jouer, le mâle alpha couchait les oreilles et c'était suffisant. S'il insistait et continuait de s'approcher, le mâle alpha démarrait au quart de tour et Wellan avait intérêt à esquiver très vite. Il n'a JAMAIS eu la possibilité d'aller jusqu'à la morsure/mordillement avec lui.
Mais il avait aussi d'autres compagnon de jeux.

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 12:50:00

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà kirikou, c'est ça, c'est bien ce que je pensais...

Elle n'a pas énormément de place l'hiver et parfois elle a envie de se défouler, alors je la laisse se défouler, et petit à petit je lui apprends les règles du jeu en liberté mais tant qu'elle ne connait pas les règles je me méfie beaucoup. Je ne laisse rien passer, enfin je devrais peut-être y aller plus fort quand elle me tourne la croupe (et pas juste me mettre de côté et en la repoussant après devant par les épaules), pour jouer... Je pars du principe que je ne joue pas si elle risque de dépasser les bornes.

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 12:52:46

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais si le test de l'humain en arrive à la morsure (même si pas forte), c'est qu'il y a des signes qui n'ont pas été vus avant.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et là où j'ai eu du mal c'est qu'elle fait parfois mine de lécher, et parfois c'est mine de mordiller et c'est ambigu, du coup j'ai mis du temps à être claire... et encore parfois j'hésite quand elle n'y va pas franco... je sens que c'est aussi une façon de dire "entre en relation avec moi", sans vraiment d'intention "méchante" ou menaçante... dur dur... et séparer l'affectif de l'éducatif dur dur aussi.... mais je suis contente de vivre cette expérience ! Il me faudra peut-être plus de temps qu'à un éducateur expérimenté mais je suis sure qu'elle sera extra au final car mon hongre est extra (enfin presque!).

En effet c'est vrai que plus il y a de relations plus le poulain sait trouver ce qui lui convient avec différents chevaux... ma foi c'est un truc à gérer...

Par kirikou : le 03/01/13 à 12:59:40

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Wellan a toujours aimé les gratouilles et au début il voulait nous rendre la pareille en nous "groomant". On l'a toujours repoussé doucement avec la main posé sur les ganaches, sans violence et avec un "non" dit posément, tout en continuant de gratter. Il a depuis perdu l'habitude de vouloir nous groomer.
Par contre, quant il veut être gratter quelque part, il cherche à nous "présenter" l'endroit qu'il veut être gratter, ce qui donnait parfois des arrivées toutes fesses devant mais sans aucune agressivité
depuis que les hormones sont arrivées, on ne tolère plus les arrivées "par l'arrière".

Un truc que j'ai appris par contre, c'est que le cheval ne doit pas "entrer" de lui-même dans notre "bulle", c'est nous qui l'y invitons ou qui faisant les derniers pas.
Donc si je ne demande pas sa tête, elle n'a pas à venir vers moi, il y a d'autres manières d'inviter à jouer...

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 13:33:35

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui côté épaules elle reste bien à distance comme je lui demande, pas de souci à ce niveau, côté tête elle avait tendance à me bousculer en passant sa tête au dessus de la mienne mais comme je ne le tolère pas elle le fait de moins en moins. Elle vient "fouiller" mes poches (vides depuis longtemps !!) en quelque sorte... pas vraiment une demande de gratouilles.

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 15:30:33

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain tentait de mordiller régulièrement entre 6 mois et 1,5 ans voir un peu plus (ça a disparu progressivement). Je ne lui ai rien passé, il ne m'a jamais réellement mordu même si au mieux il a réussi à chopper un bout de manteau. Avec bcp de surveillance/sanctions ça a fini par se tasser (mais je ne le quittais jamais des yeux quand je m'en occupais, toujours le stick entre lui et moi près à intervenir etc...).

Il avait une pure tête de méchant par momements, genre "je vais te bouffer tout cru" mais ça lui est passé avec du travail. C'était quelque chose qu'il faisait (et fait tjs d'ailleurs) même avec son compagnon de pré (hongre très dominant). C'est du jeu et une façon de tester en même temps je pense.

Il a été castré à 1 an pourtant hein...

A côté de ça j'ai actuellement un jeune mâle de 2,5 ans que je connais peu pour l'instant (non castré) qui n'a jamais essayé de mordiller et ne fait pas de tête de "gros méchant". Un ange à côté de l'espèce de crétin qu'était mon poulain !

Il y a des caractères différents aussi et ça serait bien d'en tenir compte avant de comparer avec des chevaux qui assurément de toute façon sont différents. Il y a la part du tempérament propre au cheval (inné) et la part de l'acquis aussi (mode vie, éducation), c'est un tout.

Donc là pour moi, selon ce qu'on entend par "mord", (faudrait voir ce qu'il se passe vraiment), ce n'est pas forcément signe que c'est la catastrophe. Mais c'est sûr qu'il faut réagir et ne pas laisser ça s'installer.

Par Oc : le 03/01/13 à 15:37:21

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Il y a des caractères différents aussi et ça serait bien d'en tenir compte avant de comparer avec des chevaux qui assurément de toute façon sont différents. Il y a la part du tempérament propre au cheval (inné) et la part de l'acquis aussi (mode vie, éducation), c'est un tout.

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 15:53:19

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, ça me fait penser aux horsenalities de pat parelli, le tempérament extraverti serait lié à l'usage régulier de la bouche.... une des façons de le déceler...

Or ma pouliche est extravertie... donc...

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 16:15:16

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'avais pas lu l'intervention de petitebaroudeuse, et en fait je te rejoins bcp sur ce que tu dis.

Mon poulain testait énormément et ce avec moi aussi bien qu'avec les dominants du troupeau. Il le faisait même en pire avec le hongre dominant. Je me souviens même avoir penser qu'il allait finir par me détester vu que je passais le plus clair de mon temps à le fliquer et à l'enguirlander dès qu'il y avait dépassement de limite. Bon en fait pas du tout, et je suis bien contente de l'avoir fait parce que je pense qu'il aurait pu devenir assez difficile sinon.

Il n'y a pas un âge miracle où toutes ces manifestations (tests divers et variés) doivent avoir cesser. Ca dépend bcp du tempérament de la bête en question, de son mode de vie de son éducation etc...

Ma jument quand je l'ai eu jeune, non sociabilisée même pas sevrée à 2 ans, elle a été un ange et n'a jamais rien tenté alors que j'étais une adolescente avec peu d'expérience. Par contre mon jeune, faut voir toutes les conneries qu'il a pu faire alors qu'il avait de bien meilleures bases d'éducation et de mode de vie !

Message édité le 03/01/13 à 16:23

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 16:18:53

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah Tilak doit être extraverti ça lui va assez bien je pense. Extraverti, testeur, couillon, tête à connerie, crétin c'est un peu du même tout ça, non ?
Quand je pense aux tests/conneries qu'il m' a fait...
Griotte s'est une introvertie speedée du bulbe, rien à voir.

Par petitebaroudeuse : le 03/01/13 à 16:22:11

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui intéressant sarah... ça dépend vraiment d'un cheval à l'autre. Louky il n'est pas du tout du genre à prendre quoi que ce soit dans la bouche et pas une seule fois depuis les 13 ans que je l'ai je n'ai eu à le remettre en place pour ça.... mais alors plein d'autres choses ça oui...

La crainte que le cheval se mette à nous détester, à ça c'est super dur à gérer !! C'est séparer l'affectif de l'éducatif.... et parfois j'hésite à agir fort car je sais pertinemment que je manque de constance dans mes actions alors j'ai peur de la perturber mais elle continue à chercher où sont les limites et elle va le faire jusqu'à ce soit clair... je pense qu'il faut que je me fache plus souvent fort un bon coup que de me facher moyen ou pas souvent, surtout au vu de mon inconstance.

Parfois je me demande aussi si plus on ne passe pas du temps avec son poulain au plus il apprend à nous connaitre, à déjouer nos astuces, à trouver la parade... à tester aussi sa force et toutes sortes de choses... alors que si tu le laisses dans son coin il n'apprend pas autant de toi et s'il n'est pas trop proactif, il ne va pas chercher plus loin (ce qui n'est pas le cas de Lady qui elle, entre tout le temps en relation avec quoi que ce soit qui entre dans son pré, même mes chats, alors que Louky lui n'est pas intéressé du tout, (le caractère opposé).. mais ça fait partie de l'aventure...

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 16:34:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est ça Tilak il met TOUT dans sa bouche, la longe, le licol quand je veux lui enfiler, le seau de pansage, la brosse, la rêne, la queue de la jument de ma mère etc...

Et quand je le baladais petit en main, j'avais tjs un oeil sur lui car il savait pertinemment que c'était interdit et qu'il allait se faire engueuler. Il restait à distance, couchait les oreilles, secouait la tête et d'en coup vlan il essayait de chopper. Là généralement le stick le choppait avant et stoppait net son mouvement...
Il m'a fait des cabrés de dingues en main aussi à l'âge d'un an.

Et pourtant lui, sans me déplacer je pouvais le faire reculer de 5 à 10 m de moi. J'avais le contrôle des hanches, des épaules, l'arrêt à distance, les flexions etc...

Mais on aurait dit que c'était plus fort que lui, il fallait qu'il teste, ça l'amusait même je pense.

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 16:35:42

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Son dernier test, date de hier, à 5 ans en balade sur la plage, pépère au petit galop il a enclenché le mode rodéo. Autant dire que même si c'est par jeu pour lui il se fait bien enguirlander parce que ce genre de nouille, tu le laisses faire et c'est de pire en pire jusqu'à ce que tu te fasses peur.

Par Oc : le 03/01/13 à 16:37:08

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est ça Tilak il met TOUT dans sa bouche, la longe, le licol quand je veux lui enfiler, le seau de pansage, la brosse, la rêne, la queue de la jument de ma mère etc...

le Titou fait pareil, ce n'est pas méchant, c'est juste qu'il a besoin d'avoir un truc en main.

du coup je m'interroge aussi sur le sevrage, si cela aurait pas une incidence en plus.

Par sarah.bl : le 03/01/13 à 19:16:50

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bonne question.
Mais si je compare avec les autres chevaux chez nous il n'y a pas de relation "âge du sevrage VS tendance à tout mettre dans sa bouche" évidente...

Par Oc : le 03/01/13 à 19:23:46

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand je parle de sevrage c'est l'age au moment du sevrage et condition du sevrage

Par al : le 03/01/13 à 21:07:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Si vous n'avez jamais connu de poulain qui mordille, c'est que vous n'avez jamais connu de poulain de près. 

ben...désolée de te contredire mais poulichon n'a jamais mordillé
(et il vit avec moi depuis ses 9 mois, il en a maintenant 24 de plus)

et je ne sais pas quels diplomes tu aurais en comportement équin, esquisse, mais parler de "complexe d'infériorité" en parlant d'un cheval, de la part de qqn qui s'y connaitrait dans le domaine, c'est une sacrée bourde

Par lisis : le 03/01/13 à 21:28:42

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 "complexe d'infériorité", moi j'y lis simplement qu'un petit, il faut qu'il se défonce +++ pour impressionner un grand. Un cheval de 600 kg, il fronce les sourcils, en face tout le monde se fait petit. Un machin de 200kg, il charge toutes dents devant, et tout le monde rigole du coup on les appelle "teigneux" mais c'est juste qu'il faut qu'ils dépensent beaucoup plus d'énergie pour le même résultat, et ça n'a rien d'anthropomorphique de constater ça.
après comme pour tous les autres chevaux, quand la hiérarchie sera installée, il lui suffit de faire la tronche pour obtenir ce qu'il veut, sa détermination a été prouvée avant.

Sur la question du mordillage, je pense qu'il y a, surtout chez les mâles, beaucoup de jeunes qui mettent tout à la bouche et en effet ça peut être problématique si on loupe le côche au début. Et il peut mordre pour d'autres raisons, comme dit Kirikou je ne vois pas trop comment juger clairement de la situation via le forum. On peut donner des conseils d'ordre général sur l'éducation, ça ne fait jamais de mal, mais poser un diagnostique et préconiser une solution...

Par al : le 03/01/13 à 21:33:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Un cheval de 600 kg, il fronce les sourcils, en face tout le monde se fait petit. Un machin de 200kg, il charge toutes dents devant, et tout le monde rigole  

ah.... ben j'ai jamais remarqué qu'un petit devait y aller plus fort, tous ceux que j'ai connu mattaient des chevaux bien plus grands qu'eux, sans avoir besoin de recourir à la force. (à moins que mordiller les antérieurs d'un cheval qu'on utilise comme parapluie soit considéré comme un tour de force )

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval