Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon étalon mord!

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
2 personnes suivent ce sujet.
Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 10:37:14

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Bonjour, comme dit dans le titre j'ai un soucis avec mon petit étalon que j'aimerais pourtant garder entier.
Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque et je me dis que ça ne peux pas continuer car pour l'instant il n'a qu'1an et demi mais quand il sera plus grand et plus fort ça risque de devenir grave voir dangereux.. :/

Avez vous des méthodes ou des idées pour lui faire passer l'envie? Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kirikou : le 29/12/12 à 18:58:08

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai donné quelques pistes EN ATTENDANT que tu puisses faire un stage / quelques séances avec un pro.

Au vue des questions que tu poses, tu n'as visiblement pas les compétence et les bases nécessaires pour t'en sortir SEULE avec un entier.

La preuve, il commence à vouloir mordre et tu ne sais pas comment réagir et surtout tu ne sais pas comment il en est arriver là.

Partir du principe qu'on saura se débrouiller seul, c'est le début des emmerdes.
Ce qui t'a été dit est l'évidence: tu n'es pas apte à te débrouiller seule avec ton entier. Il ne faut pas prendre ça comme une attaque, juste comme un constat. Tant que tu n'auras pas accepter l'évidence, tu ne pourras pas régler tes soucis et ça va aller de mal en pis.

Je rejoins donc ce qui t'as déjà été dis: sois tu te fais aider par autre chose qu'un forum (ça n'exclut pas de poser des questions sur un forum), c'est à dire par un pro habitué des entiers qui saura te guider en te VOYANT évoluer avec ton entier; soit tu castres.

C'est dit de la part de quelqu'un qui monte à cheval depuis 20ans, qui possède sa jument depuis 10ans et qui l'a éduquée de A à Z et qui a acheter un entier de 6 mois en 2009.
Et bien durant ces 3 dernières années, j'ai lu mais surtout je me suis fais conseiller par des gens (éleveurs, "éthologues" ) qui me voyaient évoluer avec mon cheval et qui n'ont pas hésiter à faire des remarques.

Message édité le 29/12/12 à 19:05

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:03:14

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Je continue à penser que ce n'est pas parceque je pose une question qu'il faut en tirer de telle conclusion. Je sais ce que je vis et ces questions ont été posés parcequ'il a essayé de mordre 2X ce qui n'est pas catastrophique mais tout ceci est juste une prévention.

Par al : le 29/12/12 à 19:04:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et il est mushroom avec ça? permet moi d'en douter...

Par Oc : le 29/12/12 à 19:07:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la morsure ou la tentative de morsure c'est une étape supplémentaire à la dominance

sachant qu'avant la morsure ou la tentative, il y avait des signes avant coureur

le cheval qui te fait bouger
qui te pose, qui prend de plus en plus de place
tu t'es laissée déborder

comme le dis Kirikou si tu peux vas voir un pro avec ton cheval, fait un stage ou plusieurs

ce n'est pas une tare, une défaite, juste une remise en question dont tout le monde a besoin à un moment ou un autre avec son ou ses chevaux

Par SDE : le 29/12/12 à 19:08:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 + avec OC et Kirikou !

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:22:20

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Al : Je t'avoue que je n'y connait rien en génétique niveau robe des chevaux .. Mais apparemment une shetland alzanne et un shetland inscrit au neederlands stud-book appaloosa ça donne mon poney Ce n'est pas à remettre en doute, lorsque je suis allé le voir il vivait encore avec sa mere, son pere et sa soeur

Oc : Il n'y avait aucun signe, sauf peut etre avec mes parents qui passaient le voir..

Par phoeb : le 29/12/12 à 19:27:00

Déconnecté
 Phoeb : Je compte en effet le garder étalon.
Je ne te demande pas si j'en suis capable ou pas car j'ai toujours eu des chevaux et ça s'est toujours bien passé. Je ne remet pas mon compétences en cause

je veux juste ne pas "louper" l'éducation de mon loulou qui est un ange!

Donc tu es parfaitement compétente mais tu as peur de te râter...sur un truc aussi basique que ça...

Ben bon courage, moi les gens qui refusent de voir la vérité en face, je les laisse maintenant se démerder, et quand ils viennent chercher des conseils, ils n'ont pas intérêt à le faire comme si de rien n'était, car je les ai prévenu.

Tu ne veux rien savoir à part comment éduquer ton cheval, alors que le soucis, c'est pas lui, mais toi, qui visiblement n'est pas compétente, puisque tu es incapable de gérer une telle situation (qui je le redis, est ultra basique).

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:29:03

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 c'est pas le fait de ne pas etre capable. Je veux juste etre certaine de bien tout faire.

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:29:40

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Je sais c'est peut etre con mais c'est comme ça

Par SDE : le 29/12/12 à 19:29:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il n'y avait aucun signe, sauf peut etre avec mes parents qui passaient le voir.
C'est plutôt des signes imperceptibles que tu n'as pas su détecter, le stade de la morsure c'est un stade avancé, quand le resepct est là, on stoppe le cheval avant ce stade.

Par phoeb : le 29/12/12 à 19:32:56

Déconnecté
  j'attend qu'il me teste

on n'attend pas qu'un cheval tente de nous allumer pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à le faire...on lui explique les choses AVANT que l'accident n'arrive

J'ai juste dit qu'il commençais à vouloir mordre

alors on est passé de "il mord au point de laisser des marques" à "il COMMENCE à VOULOIR mordre". C'est le début de la fin...
Accepte déjà les faits: ton poulain, un jeune entier, mord pour de bon, et tu n'es pas capable de gérer celà.
Et s'il mord, il ne va pas s'arrêter là. Parsqu'à ce stade, les hormones le travaille comme un ado...mais plus tard, ce sera un "vrai mec" et là, tu va morfler!

Par stifanie : le 29/12/12 à 19:32:59

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 Mon entier un jour m'a mordu ben je lui est mordu l'oreille (trèès fort) il ma plus jamais mordu

Par Oc : le 29/12/12 à 19:33:44

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof un signe basique, le fait de reculer d'un pas, ou d'un simple report de poids, sur un poney (qui plus est intelligent) tu as vite fait de lui expliquer et de lui faire comprendre que tu n'es pas aussi dominante que tu le prétends et ca va vite

c'est un shet, alors franchement avec un shet pour en avoir atteler des entiers (le but étant de monter un attelage de 4 shet entiers) je peux t'assurer que quand tu veux dominer, il est "facile" de les coucher au sol ou de les renvoyer dnas leur 22
encore faut il avoir le courage de leur passer leur envie sans entrer dans l'antropomorphisme du genre "mon dieu, il va m'en vouloir après "

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:34:03

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Ben écoute, ok.
Je sais ce que j'ai vu et vécu. Je ne te demande pas ton avis sur cela. Il était nickel. Juste eu une petite tentative de morsure et direct ca part dans un tout autre sens pour vous..

Par phoeb : le 29/12/12 à 19:35:56

Déconnecté
 +++ SDE

Un cheval, même poulain (surtout?) ne mordra pas comme ça du jour au landemain. S'il s'est permit de le faire, c'est qu'il n'y avait aucune contre-indication (ou il n'est pas bien dans sa tête, et là c'est couic-couic au plus vite )

Par phoeb : le 29/12/12 à 19:36:42

Déconnecté
 Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque

juste un petit rappel...

Par SDE : le 29/12/12 à 19:38:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le poney que j'ai débourré était comme le tien, il a été castré, a gardé l'habitude de niaquer ses proprios (des fois il leur fait des marques !)

avec moi il n'essaye même pas... Va savoir pourquoi (non, non je n'ai pas un don, contrairement à ce que croient les propriétaires... ) c'est juste qu'il me respecte ou plutôt que je me fais respecter... Et ça ne s'apprend pas sur un forum.

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:40:48

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Oui. J'assume tout a fait ce que j'ai dit
Il m'a pincé une fois et j'ai répliqué en lui criant NON et en le repoussant. Sinon depuis il a encore regardé une ou deux fois pour recommencer sans le faire vu que je le prévenait oralement qu'il n'avait pas intérêt.

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:42:27

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 SDE : Je veux juste (via ce forum) savoir l'avis et la méthode des autres pour savoir si j'avais bien fait ou si il existait aussi des petites astuces auxquelles je n'avait pas pensé. Voila tout.

Par frederic62 : le 29/12/12 à 19:45:55

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 tu lui donnes à manger à la main ??
tu le laisses te "lécher" ?? (main ou vetements)
Combien de personne s'occupe de ton entier ??

Par SDE : le 29/12/12 à 19:51:31

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Alors tout a été dit (par OC je crois) :

respect des distances personnelles,
au pansage ne tolère pas report de poids sur l'antérieur de ton côté,
il doit attendre lors des repas, tu dois pouvoir prendre son seau sans qu'il fasse grise mine,
il doit reculer sur un signe ou geste quand tu le demandes.

mais c'est des pricipes importants du dressage, je n'appellerais pas cela "des petties astuces" ce sont les piliers de l'éducation de base !!!!

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:51:32

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 En effet je lui donnait des bouts de carottes à la main (mais vu que certaines personnes sont aimables et donnent des conseils, eh bien j'ai décidé d'arrêter cela).

Pour ce qui est de s'en occuper, c'est presque toujours moi (sauf quand je suis en examen) et j'ai apprit qu'il était irrespectueux avec ces personnes.. Du coup je préfère les eloignés, reprendre le petit en main, initier (mieux en tout cas) mes parents puis je les remettrais en contact

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 19:53:52

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 SDE : Les seules choses encore à travailler sont le fait d'attendre avant de manger (il se demande pourquoi et reste derriere moi mais s'énerve) et lorsqu'il est en main il a tendance à se placer plus vite derrière moi qu'a ma droite mais c'est à travailler..
Le reste aucun soucis

Par buddis : le 29/12/12 à 20:14:23

Déconnecté
 er quand il est en main que vous marchez, que tu t'arretes, est-ce qu'il s'arrete aussi ? ou s'arrete t il ? As tu besoin de demander l'arret ?

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:20:44

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Quand je m arrête il me regarde et fait pareil ..

Par Oc : le 29/12/12 à 20:22:04

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 remettre en contact des gens qui n'auront pas bosser le cheval à tes cotés, vu comment tu bossais, c'est suicidaire, ben oui parce que le poney fera la différence entre toi et les autres

on dit pas ca contre toi mais
kirikou a un entier de 3 ans
j'ai un "étalon" de 2 ans et demi
etc etc

bref on sait de quoi on parle, celui de Kirikou a été bossé et débourrée par une éthologue, ca en fait un cheval calme et posé
le mien n'est bossé que par moi, ca en fait un branleur né, qui joue constamment avec mon autorité (j'attend l'été prochain pour faire un stage de comportement avec lui, il va en bouffer )

et on a pas honte de faire ce genre de stage, on est pas des Dieux

Par buddis : le 29/12/12 à 20:23:25

Déconnecté
 "le mien n'est bossé que par moi, ca en fait un branleur né"

Oc, je te rassures, je connais pas mal de branleurs nés qui n'ont pas été bossés par toi

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:26:58

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Oc : Dés que je bosse un peu tout va bien hein! J'ai bossé pour le garder à l'attache, en main,.. Je lui ai tout appris sans problème! Juste une petite peur et donc voila je m'informe niveau maniere d'étalon, je sais que je ne suis pas un dieux Sinon je ne poserais pas des questions et ne risquerait pas (comme ici) de recevoir des reproches..

Par Oc : le 29/12/12 à 20:30:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juju non je te dis que si tu remets des gens qui ne t'ont pas vu bossé avec le dit mordeur et ne savent pas comment tu as instauré des codes, des contrats, tu courres à la cata

Buddis, oui aussi, bon je me dis que si il était passé entre plus de mains, il serait peut etre pas comme il est

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:34:11

Déconnecté

83 messages
Dire merci
Je sais bien mais je préfere les éloigner.. Parce que par exemple j'ai donné il y a une semaine comme consigne de ne pas donner de carottes et de ne donner que tres peu a manger..
Et apres j'apprend qu'on a donné des carottes à la main et qu'il a mordu et qu'on lui a donner 2KG de nourriture.. Alors bon.. voila

Par frederic62 : le 29/12/12 à 20:34:30

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Sinon je ne poserais pas des questions et ne risquerait pas (comme ici) de recevoir des reproches..  

Ce que tu appelles reproche sont des conseils avisés de personne ayant une bonne expérience ...

et ces personnes ont répondu en se basant sur ton récit et sur ça : Il ne mord pas violemment mais assez pour me faire une petite marque et pour avoir une marque de morsure à travers des vêtements c'est qu'il y a un grand manque d’éducation ...

Par PIROU : le 29/12/12 à 20:35:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est pas le fait de ne pas etre capable. Je veux juste etre certaine de bien tout faire.

jujucheval007 d'apres moi la competence ça commence par savoir analyser si ce qu'on fait , on le fait bien ou on le fait mal .

on peut donner des friandises a a un cheval , mais ça ne doit pas l'ammener a mordre .

la friandise peut etre une récompense mais elle doit etre donné a bon escient.

si ton cheval mord c'est qu'il sait qu'il ne sera pas sanctionné , ou qu'il l'est au mauvais moment .

a toi a lui prouver que tu es competente .

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:36:55

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 ce n'était pas à travers les vêtements .. et c'était sur ma main (d'où la marque)

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:38:15

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Justement, je voulais etre sure que ma réacion était la bonne !!

Par PIROU : le 29/12/12 à 20:41:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Justement, je voulais etre sure que ma réacion était la bonne

tu devrait pouvoir voir si ce que tu fait est efficace ou pas , non ?

il a deja saillie ce cheval ?

Par jujucheval007 : le 29/12/12 à 20:43:32

Déconnecté

83 messages
Dire merci
 Oui quand il a mordu et depuis il a réessayé 1 fois ou 2 et je me demandais si je devais en effet répeter ma méthode ou si autre chose pouvait etre plus efficace (ainsi j'ai apprit que je pouvait le mordre ! xD)

Non il n'a qu' 1 an et demi

Par PIROU : le 29/12/12 à 20:49:21

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ainsi j'ai apprit que je pouvait le mordre ! xD)

une bonne baffe est surement plus efficace car c'est vraiment une réponse instantannée .

Non il n'a qu' 1 an et demi

alors parle de ton entier , mais pas de ton étalon ..

ça ne l'empechera pas d'essayer de te mordre , mais ça aussi ça fait parti des connaissances .

Par frederic62 : le 29/12/12 à 20:51:33

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ce n'était pas à travers les vêtements .. et c'était sur ma main (d'où la marque)  

ça ne change rien au gros problème d’éducation ...

Par sarah.bl : le 29/12/12 à 21:26:33

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après ça dépend aussi bcp du tempérament de la bestiole en question.

Mon jeune avec qui j'étais pourtant bien stricte a été particulièrement pénible avec des tentatives de mordillages avant même ses 1 an...
Avec une tronche de pas content, les oreilles en arrière. Ca se sentait venir des km à l'avance d'ailleurs, c'était plus du jeu pour lui et la claque n'était clairement pas la réponse. Ca a fini par lui passer d'ailleurs à force de se faire enguirlander bien comme il faut.

Mais ma dominance était clairement établie, ce n'était pas un signe avant coureur de prise de dominance de sa part, plus de la connerie associée à une envie de jouer.

Donc faut faire la part des choses, on peut difficilement te dire via un écran ce qu'il en est réellement dans ton cas. Mais c'est sûr que ce problème doit être pris au sérieux et corrigé.

Par PIROU : le 29/12/12 à 22:40:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mon jeune avec qui j'étais pourtant bien stricte a été particulièrement pénible avec des tentatives de mordillages avant même ses 1 an...

mordre et mordiller c'est un peu different, non ?

Avec une tronche de pas content, les oreilles en arrière. Ca se sentait venir des km à l'avance d'ailleurs,

ça ressemble a de l'intimidation ça , ou a un manque de confiance .

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval