Avoir ses chevaux chez soi : des témoignages?
Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbePar lamimolette : le 13/01/13 à 13:32:12
Déconnecté Dire merci | Ca n'est pas pour moi mais pour une personne proche qui a écumé pas mal de pensions et songe à acheter une maison avec du terrain pour prendre ses chevaux mais a du mal à prendre la décision car ça lui fait quand même peur. Pour ceux ou celles qui ont franchi le pas, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez ou faites encore face? Quels sont les avantages évident? Est-ce que, financièrement parlant, c'est viable pour une personne seule? Merci d'avance pour vos témoignages. |
Par Soniazur : le 13/01/13 à 13:35:31
Dire merci | Tout dépend si elle va le laisser au pré ou construire un abri. Mon ami a ses (4!) chevaux à la maison. En été tout va bien car l'herbage suffit il a 10hectares pour assurer le roulement de patures. Mais en automne/hiver ça se complique : boue (gale de boue qui va avec), devoir amener du foin en pature( et encore il est agri et a un tracteur pour tout ça). A mon sens, il faut beaucoup de places et du temps à consacrer pour vraiment prendre du plaisir à avoir son cheval chez soi. Plus question de partir en week end sans surveillance aussi, parfois les gens n'y pensent pas. Ca devient vite une corvée si tu ne prends pas tous les parametres en compte. Sinon oui, c'est un vrai bonheur d'observer les chevaux par la fenetre |
Par Les Grouges : le 13/01/13 à 13:35:55
Dire merci | Les chevaux qui s’échappent: les gendarmes sur ton dos, pas facile de savoir monter les clotures qui tiennent, ça à l'air facile mais les chevaux sont très malins... |
Par Soniazur : le 13/01/13 à 13:37:03
Dire merci | + les gens malveillants qui nourrissent le cheval, on a pas la meme surveillance qu'en pension de propriétaires |
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:38:23
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour ces témoignages. C'est bien ce que je pensais (et que je lui ai dit) Et effectivement, en hiver, tout devient plus difficile. Merci encore. Message édité le 13/01/13 à 13:46 |
Par amelie et edelweis : le 13/01/13 à 13:38:42
Dire merci | c'est minimum 1h de boulo tous les jours le wkd on passe du temps a gérer le foin l'hiver et l'entretien des clôtures le reste de l'année La première année on dépense exactement la même chose voir plus financiere que dans une bonne pension entre l'achat des clotures abris materiel d'entretiens, ...... Mais alors quel plaisir de travailler dehors pour ses chevaux ! j'y passe des heure le wkd |
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:40:05
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup à tous. Et en plus, il y a le prix de la maison et du terrain à acquérir pour pouvoir faire ça. |
Par cicitt : le 13/01/13 à 13:40:11
Déconnecté | Après en hiver, c'est pas forcément horrible, si les installations sont bien pensées... Si tu as une aire stabilisée, avec un abri et un râtelier dans lequel l'agri du coin vient te mettre le foin - que tu laisses à volonté et que tu installes un abreuvoir antigel du type thermolac de chez La Buvette, je pense pas que ça soit si horrible que ça ! |
Par chris : le 13/01/13 à 13:42:29
Dire merci | J'en pense que c'est une excellente solution si on a des hectares, des dépendances et qu'on ne tient pas à partir en vacances |
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:44:02
Déconnecté Dire merci | Non, mais tout cela ne se fait pas en deux coups de cuillères à pot et demande des moyens financiers et de l'aide extérieure. Chris, cette personne n'a pas, actuellement, tout cela. Elle devrait revendre sa maison pour investir et commence à réaliser déjà que financièrement, juste pour acquérir la maison où vivre, les terres et les installations, ça dépasse son budget. Message édité le 13/01/13 à 13:52 |
Par cyberds : le 13/01/13 à 13:43:46
Dire merci | J'en pense que c'est une excellente solution si on a des hectares, des dépendances et qu'on ne tient pas à partir en vacances voilà, Chris a tout dit !!! elle a oublié "et si on veut avoir mal au dos" |
Par Esquisse : le 13/01/13 à 13:44:38
Dire merci | Ça dépend! Depuis que j'ai les chevaux à la maison... je suis heureuse! Je garde un oeil sur eux, je les vois évoluer, je m'en occupe quand je veux, comme je veux, je leur donne la nourriture que je veux, bref la liberté quoi. Mais en contrepartie, c'est aussi tout un tas de responsabilités en plus. Faire ses boxes soi-même, gérer les bobos, les soucis, les clôtures, l'eau, le foin, la paille (ce qui peut représenter un sacré coût, quand on fait rentrer plusieurs tonnes de foin et paille le portefeuille crie!), avoir une certaine auto-discipline et autonomie concernant les horaires, le travail des chevaux, les soins. Ce qui me manque le plus c'est les installations. Pas de carrière, pas de manège, et pas de balades proches aux alentours sans faire de route. Le gros inconvénient aussi c'est qu'une fois les chevaux chez toi, il faut penser aux absences... si tu n'as pas quelqu'un pour venir chez toi nourrir les chevaux, les sortir, faire l'appoint en eau, mettre le foin... pas possible de s'absenter plus de quelques heures! Et même si tu trouves quelqu'un pour gérer les chevaux... il faut que ce soit quelqu'un de confiance et qui s'y connaît un minimum sinon les catas arrivent très vite! Par contre, une fois chez toi, revenir en arrière semble impossible. Je ne pourrais plus mettre mes chevaux en pension, ça me semble impensable de ne plus les avoir chez moi ils me manqueraient beaucoup trop et je n'aurais jamais l'esprit tranquille. Bref du bon et du moins bon, ça dépend de la personne, de comment elle voit les choses, de ses horaires de boulot, du coin où elle veut s'installer, de ce qu'elle fait avec ses chevaux etc etc. |
Par chris : le 13/01/13 à 13:44:50
Dire merci | Non, moi le dos, c'est pas ça qui me le flingue, ce sont les heures en bagnole |
Par attilio : le 13/01/13 à 13:47:56
Dire merci | Il y a les difficultés déjà citées et d'autres bien plus compliquées tel que le problème des abris obligatoires en pâture qui se heurtent à des incohérences de réglementation ... et là, on joue à la roulette Russe. Lien |
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:48:07
Déconnecté Dire merci | Esquisse, je crois qu'elle est déçue des pensions mais ne se rend pas forcément compte du boulot qu'il y a derrière le fait d'avoir ses chevaux chez soi. Elle n'a tendance qu'à voir le côté "Plus de prise de tête avec les proprios de la pension et les autres cavaliers" ou "Plus de pension à débourser chaque mois". J'ai essayé de lui expliquer ce que m'avait déjà dit la proprio de la pension où est ma louloute (que c'était génial mais ça impliquait beaucoup d'autres sacrifices, notamment financiers) mais elle a encore du mal à l'entendre. |
Par mimijorjo : le 13/01/13 à 13:49:10
Dire merci | pour ma part 7 chevaux à la maison en ce moment, ils sont installés dans un bois pour l"hiver, foin à volonté en round dans un râtelier, deux bacs à eau de 1000L sur le réseau. Je passe les voir tous les jours, moins de 5mn si j'ai pas de temps, je vérifie que tout le monde est là et en bonne santé, je leur met une petite ration d'aliments dans des récipients fixes (pas besoin d'attendre qu'ils aient finit). Un agri me remet un round tous les 5 jours. Après oui il a fallut faire les clôtures et c'est tout de même pas facile à gérer tous les jours mais je m'occupe de mes chevaux depuis des années et c'est pas non plus infaisable ou ruineux. J'ai compté que tous frais compris un cheval me coûte entre 35 et 40€/mois |
Par mandine25 : le 13/01/13 à 13:49:18
Dire merci | moi j'ai mes 3poneys à la maison mais en hiver l'un deux dort en boxe...on oublie les week ends, les grass mat' ils n'attendent pas qu'on veuille bien sortir du lit pour manger et sortir au pré.. ça demande beaucoup de temps, un emploi du temps à tenir (rentrer tout le monde avant la nuit l'hiver par ex). pour moi c'est un grand bonheur car je les ai avec moi tout le temps mais il ne faut se lerrer c'est des contraintes !! |
Par beeboylee : le 13/01/13 à 13:49:41
Dire merci | J'en pense que c'est une excellente solution si on a des hectares, des dépendances et qu'on ne tient pas à partir en vacances ET des connaissances autres que minimalistes ds la santé du cheval..parce que y'a qu à lire le forum, le nombre de situations d urgence où ça demande des avis ici là où à la limite il faudrait dejà avoir amené en clinique.. |
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:50:10
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup à tous et à toutes pour ces informations. Je vais lui en faire part. |
Par zapi : le 13/01/13 à 13:51:05
Dire merci | Avoir les chevaux à la maison c'est un pur bonheur. Une galère aussi mais qui passe avec le temps! La première année on a beaucoup de choses à acheter, à penser, (les clotures etc...) Et petit à petit ça rentre dans la routine et plus le temps passe plus on améliore les choses pour avoir la vie plus facile! Donc plus les années passent moins ya de boulot! |
Par Esquisse : le 13/01/13 à 13:59:23
Dire merci | ET des connaissances autres que minimalistes ds la santé du cheval..parce que y'a qu à lire le forum, le nombre de situations d urgence où ça demande des avis ici là où à la limite il faudrait dejà avoir amené en clinique.. C'est clair! Pour ce qui est des coûts, là aussi la gamme de prix varie énormément selon l'endroit, le nombre de chevaux et des soins que l'on veut fournir. Si elle pense faire des économies en ayant les chevaux chez elle... elle peut déjà faire un calcul très simple selon la propriété et nombre d'hectares: clôtures, batterie, piquets, isolateurs, abris et boxes (quelques milliers d'euros), abreuvoirs ou bacs d'eau, électricité, mangeoires, paille, foin, nourriture, vermifuges, parages/ferrures, couvertures etc etc etc etc Chez moi j'avoue le budget "chevaux" est beaucoup moins élevé qu'une pension "classique". Je dépense moins de 200 euros par mois (sauf grosses dépenses annuelles comme vaccins, paille et foin) mais là encore c'est aussi mes choix qui font ça: je n'achète pas de floconnés tout prêts, je fais mes mélanges moi-même avec des produits bruts, je fais beaucoup d'économies de paille en laissant une sous-couche dans les boxes etc. Mais au tout début on a du débourser quelques centaines d'euros pour clôturer et faire les stocks, sachant qu'on avait déjà des boxes sur place dans une dépendance bien isolée... et ça c'est rare à trouver! Et quand je dois m'absenter, mon copain doit rester sur place et vice versa. Quand je suis malade, c'est lui qui gère les chevaux de A à Z, idem après mon accident du travail. Donc pour une personne qui vit seule: bon courage! |
Par Esquisse : le 13/01/13 à 14:12:15
Dire merci | Je rajouterais une chose, qui peut paraître anodine mais qui ne l'est en fait pas du tout: quand ton cheval est chez toi, il ne voit que toi. En pension, les chevaux voient du monde, des gosses, d'autres chevaux, poneys, chiens, voitures, tracteurs... ils se font caresser, tripatouiller par plusieurs personnes, sont habitués à être manipulés à droite à gauche. Mes chevaux ne connaissent... que moi et mon copain! Surtout mes deux jeunes, que je manipule le plus possible évidemment. Et ça donne des situations peu évidentes: ils ont du mal à se laisser aborder par les vétos, se méfient du maréchal... ils sont parfaitement habitués à toutes les manipulations classiques mais quand c'est un étranger qui les tient en longe (amis etc) ils se transforment en abrutis et me regardent avec des grands yeux mouillés. Il y a quelques années j'ai passé 2 jours chez un cascadeur équestre, les chevaux ne connaissaient que lui... ben c'est vraiment galère! Au lieu de m'obéir même sous la selle, ils revenaient constamment vers leur proprio et n'écoutaient que lui. Donc gros paramètre à prendre en compte! Message édité le 13/01/13 à 14:20 |
Par spleen. : le 13/01/13 à 14:07:25
Dire merci | On a trois chevaux chez nous. L'été, l'entretien se limite à remplir la baignoire quand ils n'ont pas de source et surveiller que tout le monde va bien. L'hiver, ils sont au foin à volonté dans un râtelier. Une seule a normalement une ration deux ou trois fois par jour. La difficulté, c'est pour l'eau, quand le tuyau dégèle tout va bien, mais sinon c'est seaux d'eau tous les jours. Et la clotûre qui ne résiste pas toujours à la neige.. (région un peu montagneuse et bien arrosée) Donc niveau temps, ça va de 5min par jour.. à x quand il faut faire les changements de pré, les retouches de clôtures.. Après c'est une question de caractère et de goûts, on aimerais pas trop confier nos animaux .. Et financièrement, on ne pourrait pas pour 3 dans notre département. On se lève en voyant nos chevaux, on mange en les voyant.. Et on voit très vite le moindre changement de leur comportement/physique. On a : - 7000m2 + abri autour de la maison, qui sert de pré d'hiver et de printemps quand on les restreint (prés très riche..). Ma famille s'occupe de leur mettre de l'eau lorsque mes parents sont absents. - et 2 hectares à 4km qu'on loue qui sont généralement fauchés et patûrés par nos chevaux en été/automne. Quand ils y sont, on ne passe pas forcément tous les jours. Ils ont une source, des clôtures solides, des arbres. Il y a une ferme à coté et le proprio donc s'il y a un soucis, on est prévenu. Le risque zéro n'existe pas, mais on l'accepte, ça permet d'alléger les contraintes, comme partir un week end.. |
Par Muesli08 : le 13/01/13 à 14:18:25
Dire merci | pareil que zapi et je ne retourne en pension pour RIEN AU MONDE !!! |
Par maud : le 13/01/13 à 14:22:14
Dire merci | je n'ai pas les chevaux chez moi mais je gère les prés, et fut un temps les boxes, puisque je loue chez des agris. Mise a part les vacances, c'est le pied ! je sais ce que je donne a manger, je peux venir les voir a 22h si ca me chante, pas de prout prout ou de boxe sale car le gerant est trop light sur ce point, pas de foin pourri pour faire des economies .. |
Par Colomba : le 13/01/13 à 14:53:55
Déconnecté Dire merci | Il y a des contraintes, c'est vrai. En même temps, peu de proprios ont leur pension au pied de la maison, et perdent environ 40 mn aller retour dans le transport. La plus grosse contrainte, c'est l'entretien en hiver quand on a des boxes et/ou un paddock stabilisé pour les parquer. En même temps, sauf à avoir 2 hectares par cheval, c'est la condition sinéquanone pour ne pas avoir les terrains défoncées et des conditions de vie agréables pour les chevaux et non pas de la boue jusqu'au genou. Dans ces conditions, il faut compter environ 45 mn de boulot par jour pour 2 chevaux, incluant la distribution de bouffe et de foin Le plus gros bonheur, c'est de savoir que ses chevaux sont suivis comme on a envie qu'ils le soient, notamment en donnant beaucoup de foin et une bouffe de grande qualité. Après, c'est vrai qu'on a un rapport particulier, le cheval devient vraiment un animal de compagnie. J'aurais beaucoup de mal a remettre mes chevaux en pension je l'avoue. Mais par contre, cela n'est vrai que si on a du terrain, du temps dispo et que le cadre se prête à l'activité : avoir ses chevaux chez soi, presque en ville et sans chemins, sur 2 ou 3000 m2 de terrain, non, je préfererais la pension. Donc tout est question des conditions qu'on peut offrir. C'est vrai qu'on ne peut pas s'absenter facilement, mais on peut toujours mettre ses chevaux en pension pour les vacances, et l'idéal c'est d'avoir un ou deux pensionnaires quand on peux, pour pouvoir se faire remplacer. Message édité le 13/01/13 à 15:01 |
Par Colomba : le 13/01/13 à 15:01:00
Déconnecté Dire merci | Personnellement, j'ai 2hectares 4 d'un seul tenant pour 3 chevaux. J'aurais bien aimé avoir un hectare de plus, mais il faudra faire avec. je vais donc faire 1 paddock terre + 1 carrière + 2 paddocks herbe sur une surface d'environ 5000 m2, et laissé deux prés plus grands. Je ne laisse pas les chevaux dans les prés herbeux la nuit, je les rentre en paddock pauvre en été et en box l'hiver: ça évite les fourbures et ça permet a l'herbe de tenir très longuement. |
Par buddis : le 13/01/13 à 15:01:30
Déconnecté | bon j'avoue, vu que j'ai deux hectares de "jardin" j'y ai pensé, un hectare avec abri pour le loulou et l'autre pour travailler.... mais en fait chuis plus très chaude... Surtout que pas de cheval tant que j'ai pas de job et si aujourd'hui j'ai du temps, j'en aurai moins quand je bosserai..... donc.... on oublie (sauf pour passer une nuit à la maison de temps en temps l'été pourquoi pas...) |
Par Canaille : le 13/01/13 à 18:01:06
Dire merci | J'ai mes juments chez moi depuis 3ans... Niveau budget deux options : - option "à l'arrache" en gros tu loues des champs pas cher, c'est pas cher donc bien plus rentable qu'une pension mais.... les clotures sont parfois pourries et vu que t'es pas chez toi, tu vas dépenser des 1000 et des 100 pour les refaire, du coup ben les chevaux se barrent... en hiver tu perds tes bottes dans la boue pour accéder à l'abri, enfin admettons qu'il y en ait un , et tu vas pas dépenser des 1000 et des 100 pour faire stabiliser vu que t'es pas chez toi... donc tu continues à en chier avec ta brouette dans 50cmde boue ! le stockage du foin ben... méthode "démerdes toi" ça veut dire que tu fais appel à l'agriculteur du coin en espérant qu'il soit sympa, sinon ben tu te démerdes ! pour l'eau c'est pareil, si tu as de la chance tu as de l'eau dans le champ, sinon c'est l'agri du coin, faut vraiment être trèèèès sympa avec lui !!! une sellerie sur place... ah non, t'es pas chez toi !!! et puis souvent tu loues un herbage à quelques km de chez toi... ce petit rien qui se transforme en cauchemar quand tu dois ressortir le soir veiller ton cheval en coliques sous la flotte en décembre... - option "chez toi tout confort" : déja là tu oublies faire des économies !!!! acheter un champ + faire un abri pour les chevaux avec partie stockage de foin et partie sellerie + des clotures correctes + une arrivée d'eau + l'electricité (très très utile pour la lumière quand le véto débarque à 20h en hiver pour la colique du soir, il est souvent plus sympa et plus efficace avec les pieds au sec sous un abri et de la lumière que dans la boue sous la flotte dans le noir ) + eventuellement stabiliser le devant de l'abri... déja ça te coute quelques années de pension même luxueuse ... par contre ça te facilite grandement les choses, au hiver quand je bosse le soir je nourris en 5min chrono, et le we je mets 1/2h max à nettoyer le devant de mon abri après, même bien installée, le gros hic c'est l'absence d'installations et de moniteurs... |
Par irisetquiara39 : le 13/01/13 à 18:18:32
Dire merci | je dirais que le gros moins par rapport à une pension c'est pour s'absenter... |
Par Canaille : le 13/01/13 à 18:25:46
Dire merci | quand tu t'absentes, il faut en effet trouver quelqu'un de confiance... soit du bénévolat soit tu payes quelqu'un (les asv en clinique véto équine c'est un bon plan )... il y en a bien qui mettent leur chien en pension pendant les vacances ben là tu payes pour faire garder tes bourriquets ! |
Par totoche : le 13/01/13 à 20:25:25
Dire merci | Je n'ai pas tout lu. J'ai mes poneys à la maison depuis 1 an et franchement je ne trouve pas ça contraignant. Mais j'ai fait des choix en ce sens. - ils sont chez moi (à 50 m de la maison, derrière le jardin) - ils ont un pré d'1,5ha. Je le fais faucher au printemps et j'arrive à peu près à tourner toute l'année avec le foin que j'ai fait. Je complémente un peu l'hiver. - ils ont un abri, donc pas de box à faire, pas de paille à livrer - j'ai investi dans de très bonnes clôtures : j'y ai passé beaucoup de temps mais, je suis sereine, ils ne sont jamais partis - je ne leur donne pas d'habitude, pas d'horaire. Parfois, en hiver, ils ont le grain à 6h du mat' ou à 13h ou même dans l'aprem. parfois, à la place du grain, ils ont du foin ou pendant deux jours ils sont au foin à volonté... bref, je ne suis pas esclave d'eux. ce qui fait que je peux rentrer tard du boulot ou partir un week-end en les laissant avec du foin et sous l'oeil d'un voisin - j'ai un bon système pour l'eau qui fait que mon tuyau n'a encore jamais gelé. de plus, les poneys arrivent à casser la glace pour boire. - j'ai mon van pour aller monter dans un club si je veux - j'ai des voisins qui me permettent de partir quelques jours - pour une semaine je les mets au club Les seules contraintes sont minimes : - Nourrir 2 fois par jour en hiver et au printemps quand mon pré pousse, le reste du temps ils sont à l'herbe, juste besoin d'aller les voir pour leur dire bonjour. - faire le tour des clôtures (10 min tous les mois disons) - débroussailler la clôture 2 à 3 fois par an (à peu près 2h30) - faire une petite parcelle au printemps (1heure/an) - prendre son van pour aller prendre un cours - déménager les poneys pour partir en vacances Certes je me suis endettée pour 25 ans mais ça en vaut la peine. Et quel bonheur de se faire des week-end cheval à la maison, que les poneys fassent partie intégrante de la maison, d'aller les voir tous les jours, de devenir leur seul référent.... |
Par zapi : le 13/01/13 à 20:36:47
Dire merci | La grosse contrainte aussi c'est le TOUS les jours, quel que soit le temps, l'humeur etc... Comme ça ça peut faire peur, mais perso je me suis surprise en me rendant compte que ça devenait une drogue, et que même en rechignant à y aller j'étais toujours contente d'y être allée, même sous les orages en scooter à rentrée trempée des pieds à la tête |
Par CoeurBrun : le 13/01/13 à 20:59:26
Dire merci | J'ai lus globalement les témoignages qui ont été donné, principalement j'ai pu lire que c'était beaucoup de temps, de contraintes, d'argent ... Et bien je pense exactement la même chose, mais de plus ayant 3 chevaux chez moi je rajouterais, en cette période de m**** que tu as tous les désagréments, tu passe ton temps dans la boue pour eux mais tu ne peux pas les monter... Temps, terrain, chasse, journée trop courte. Et là c'est le pompon, tu bosses, tu te fatigues et tu peux même pas profiter un minimum, même pour eux c'est pas génial, perte de muscles et bonjour le gras ! Et malgré tout ça ... j'adore les avoir chez moi ! Dès que l'envi t'en prends tu sors et tu es avec eux, tu les vois vivre H24, tu apprends vraiment à les connaitre eux et pas seulement à travers le travail ... car bien souvent et c'est tout à fait normal, quand on va voir son cheval à la pension c'est pour le monter, le sortir, le bosser. Honnêtement s'ils n'étaient pas chez moi, je pense que je n'aurais qu'un seul cheval. Alors malgré tout les trucs chiants, aujourd'hui mes 3 chevaux sont avec moi ! Et puis l'été il n'y a rien de mieux, c'est la période parfaite qui fait oublier l'hiver et qui aide à surmonter celui d'apres ... Enfin on pourra pas nier que c'est une organisation qui doit être parfaite, sans failles, et financièrement il faudrait faire un sacré calcul pour savoir ce qui est le plus rentable. C'est moins évident que ce qu'on peut penser. J'espère ne pas avoir fait trop de redite, car j'avouerais que je n'ai pas tout lu ! |
Par milo : le 13/01/13 à 21:05:25
Dire merci | Je n'ai pas lu les réponses mais clairement j' ai depuis plusieurs années mon cheval chez moi mais ça fait deux hiver que je le met en pension. Et même si c'est des gens super en qui j'ai entière confiance. Qu'est ce qu'il manque!!!. Alors certe c'est du boulot...mais qu'elle bonheur!. Si je gagne en moins de fatigue, il me manque vraiment une partie de moi. Donc si terrain chez soit Ouiiii. Au niveau financier c'est économique, c'est que du bonheur, mais évidement un travail supplémentaire non négligeable ( et pour ma part en plus les km et la neige, la vie de famille, avec le travail chargé, c'était trop pour mon mari... ) tans pis pour moi ! Le plus pénible pour ma part, le foin! En trouver du beau, et le rentré, et l'entretien du parc et des clôtures, qui représente pas mal d temps |
Par VERO88 : le 13/01/13 à 21:21:31
Dire merci | Nous ils sont les 4 chez nous car nous avons la ferme de mon époux, mais heureusement que lui est en retraite et que c'est lui qui fait tout car je me demande comment je ferais en partant au boulot à 7 H 30 et en revenant à preque 19 H Le problème aussi selon le lieu où l'on habite c'est le manège couvert... Car nous avons bien fait faire une carrière de 40 par 20 à notre fille, mais l'hiver dans l'est de la France... c'est galère |
Par paquita12 : le 13/01/13 à 23:26:01
Dire merci | Je loue des prés et je gère tout donc on peut dire qu'ils sont chez moi. Faut du boulot, c'est clair que ce n'est pas pour celui qui ne va monter qu'une demi-journée par semaine. Faut aussi être disponible et avoir qq pour partir tranquille de temps en temps. Maintenant, je ne trouve pas que ce soit tant de boulot que ça, surtout à la belle saison et franchement, quel bonheur par rapport à la pension!!! Y a pas photo, pour les cours, on prend le van et on bouge, c'est un peu lourd mais on est bcp plus libre comme ça et je n'ai aucune envie de revenir en pension. Le rapport avec eux est aussi complètement différent, on fait partie de la famille ou bien eux font partie de la famille, en fait je sais plus trop ^^ Imaginez la chose avec votre chien, si vous préférez les avoir à la maison ou en pension.... bon, c'est pas tout à fait pareil parce que les chevaux ne dorment pas dans la maison, mais c'est un peu le même genre de question... Ca n'a juste rien à voir mais alors rien! La question, c'est juste de savoir si elle est suffisamment passionnée pour passer l'essentiel de son temps libre à ça... |
Par cicitt : le 13/01/13 à 23:32:00
Déconnecté | C'est mon rêve... Et comme je passe facilement 5jrs/7 en moyenne 3h avec le trajet, à l'écurie, je pense que j'aurais le temps de faire plus de trucs s'ils sont chez moi |
Par westhani : le 13/01/13 à 23:44:22
Dire merci | bah moi je me pose la question inverse en ce moment mais parceque je risque de devoir faire un choix prochainement niveau financier..... Mais c'est vrai que je passe en ce moment 2 heure et demi par jour à faire les boxes, ensuite il y a le soucis de gérer les achats de bouffe, trouver du foin, qui des fois se révèle être du foin de merde quand tu l'entame...et tu n'y peux pas grand chose car tu dépend de ton fournisseur....gérer les clotures, ce qui veut dire débrousailler sous les fils au moi tous les ans et quand t'as 3 hectares ca te prend juste un temps monstre...du coup, tu n'as pas le temps de monter et même si tu as un peu de temps, si tu n'as pas les structures, tu ne peux pas monter à l'arrache comme ca pourrait être possible avec un manège à 20h00 du soir par exemple.... ET pour partir, bah nous on galère pour trouver quelqu'un qui vienne à la maison.... Et pour le côté financier : entre le tracteur qu'il faut pour évacuer le fumier et son entretien, son assurance, le gasoil, le prix des clotures, des boxes, de l'entretien des patures (car normalement il faut gyrobroyer les refus, mettre de l'engrais, herser) Bref, je ne sais pas trop si au final c'est moin cher qu'une pension... Par contre, si je dois remettre mes chevaux en pension, j'arais surement un peu les boules car je suis très maniaques sur la propreté des boxes, je ne laisse pas mes chevaux dans la boue etc.... |
Par frederic62 : le 14/01/13 à 06:57:07
Dire merci | J'ai été dans le cas de ta copine sauf que je n'avais pas de cheval en pension par manque de moyen financier pour payer une pension... Dès que j'ai pu j'ai chercher et acheté une maison avec 7770 m² de terrain dont 6000m² de pâture , ça n'a pas été facile de dénicher la perle, la chance c'est que la personne voulait s'en débarrassé rapidement je l'ai donc acheté : 15 000 euros (100 000 francs) en 1992 ... la mega affaire ... J'ai attendu 3 ans avant d'acheter un poulain de 6 mois(Ines) , puis en 2004 mon futur un etalon (8 mois) qui malheureusement est mort à 5 ans aprés m'avoir fait des superbes poulains... maintenant j'ai deux chevaux à la maison et je ne vois aucun inconvénients que des avantages à les avoirs près de moi ... J'ai maintenant environ 1.5 hectare de pâture autour de la maison dont 7000 m² en location, j'avais aussi à 5 km de la maison une pâture de 3500 m² pour mon foin que je viens de perdre mais j'ai réussis à acheter 5000 m² de terre agricole à 300m de chez moi pour en faire ma pâture à foin et peut être y mettre les chevaux par la suite pour pouvoir assurer une rotation des parcelles à foin ... Tous les jours il faut aller les voir, faire les boxes, donner les soins, à manger ... et parfois monter ... J'ai la chance depuis 2003 de ne travailler que le matin j'ai donc tous mes après midi pour m'occuper d'eux ... donc retour du boulot (13h) grains, milieu d'aprém boxes, soir foin l'hiver l'été ils sont en pâture donc soin réduit au minimum à la surveillance, à la balade pour ma juju et à l'éducation de son poulain (il a 4 ans cette année) et pour ce printemps à son débourrage ... En contrepartie je ne part pas en vacances ... mais les vacances c'est avec mes animaux par contre je me permet sans aucun problème de partir un week end (samedi matin retour dimanche début après midi) ... L'inconvénient car il y en a un de taille c'est l'investissement financier pour assurer un logement et des prairies sécurisés : - construction des boxes, d'un abris pour le matériel et le fourrage (240 m²), - achat d'un tracteur, semoir à engrais, herse, rouleau (don) pour l'entretien minimum des prairies ... - mais aussi , faucheuse, faneuse, presse, remorque (don) puisque je fais mon propre foin et presse ma paille ... - J'ai du clôturer la pâture en profitant du creusement du tunnel sous la manche j'ai acheté 100 traverses de chemin de fer (10 frs livré) que j'ai fendu en deux, j'ai acheté du grillage à mouton déclassé de 1.5m (au poids) car je voulais exclure les intrusions de chiens et d'humains ... j'ai investi dans un poste de clôture d'occas et de rubans (détruit en 1 an) puis de cordelette puis de fils en alliage ce que j'aurais du faire du début ça m'aurais coûté moins cher ... Mais je ne regrette rien ni investissement en temps et en argent car j'ai tout étalé sur plusieurs années ... Message édité le 14/01/13 à 07:05 |
Par lbe : le 14/01/13 à 08:49:10
Déconnecté Dire merci | Message édité le 14/01/13 à 08:57 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous