Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir ses chevaux chez soi : des témoignages?

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par lamimolette : le 13/01/13 à 13:32:12

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Ca n'est pas pour moi mais pour une personne proche qui a écumé pas mal de pensions et songe à acheter une maison avec du terrain pour prendre ses chevaux mais a du mal à prendre la décision car ça lui fait quand même peur.
Pour ceux ou celles qui ont franchi le pas, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez ou faites encore face?
Quels sont les avantages évident? Est-ce que, financièrement parlant, c'est viable pour une personne seule?
Merci d'avance pour vos témoignages.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lutine88 : le 14/01/13 à 10:36:59

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai mes 3 chevaux chez moi depuis 3 ans. Ils sont à 50m de la maison sur un terrain d'1,5 hectares qu'on loue.
L'été c'est top, je peux aller me promener tard, passer plus de temps à monter.
L'hiver, honnêtement, c'est la galère.
On essaie de faire au mieux pour nous faciliter la vie mais avec la boue, c'est horrible, encore plus cette année.

Ils ont du foin 2 fois par jour, donc environ 2X 1/2h
Ensuite faut décrottiner/vider l'abri une fois tous les deux jours au pire, donc 1/2h environ si y'a pas 50 cm de boue qui empêche la brouette d'avancer
L'eau, on a un tuyau depuis la source mais quand il gèle c'est bidons, donc physiquement c'est difficile.
+ vérification des clôtures, car avec le vents, il y a toujours des masses qq part

Heureusement qu'on est deux pour s'en occuper (avec ma mère) car toute seule, je sais pas comment je ferais...
Elle donne le foin le midi, et vide l'abri et moi, je nourris le soir en sortant de cours quand il fait nuit et je décrottine si besoin. Et le week-end, je fais tout pour la décharger un peu.

Par juliedebert : le 14/01/13 à 10:43:14

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Les + : finances (sauf si on compte l'amortissement de l'achat des prés), avoir les chevaux chez soi (les voir tout le temps, le rapport à eux)
Les - : travail, vacances.

La charge de travail depend beaucoup de la surface (grande surface, moins de travail quotidien mais plus d'entretien de clotures), du mode de vie (box ou abri : enorme travail).
Perso mes chevaux sont dans 4 hectares avec beaucoup de relief, peu de gadoue (pente + sol pierreux), sans abri autre que naturel, rivière, et ca ne me demande pas beaucoup de travail.
Apres il y a plein d'astuces pour travailler moins (faire venir des brebis ou vaches pour manger les refus, ou poules pour epandre les crottins, empierrer les endroits ou les chevaux pietinnent et font de la boue en hiver, etc...).

Par laureBrrrrr : le 14/01/13 à 10:59:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend beaucoup des infrastructures dans lesquelles ont n'a nos chevaux à la maison.

J'ai mes chevaux chez une amies, on s'occupe de "tout", mis a part que j'ai de la route pour y aller, si j'etais sur place les soins et travaux quotidiens ne prennent pas autant de temps que ce que décrit chacun .. (en hivers en 20 mn c'est bouclé ... pour 4 chevaux)

mais on a des structures qui facilite le boulot / des "aides" extérieurs je vais détailler un peu plus.

- ont a une écuries avec box ouvert sur le prés, écuries fonctionnel, on stock foin et paille a l'interieur de l'écurie, porte coulissante sur les 3 boxes, suffit d'ouvrir pour mettre facilement le foin et repaillé les box aux besoins

- pour faire les box idem assez rapide, on a une dale béton (ça évite pas mal de galére)

- 24 hectars de prés, donc une bonne partie de l'année il se demerde à l'herbe, y'a juste a faire un coup les box et monter.

- étang + ruisseau, pas besoin de s'occuper de l'eau pour les chevaux

- on nourrit une fois par jour, on est deux on peut même partie en vances (et avoir quelqu'un sur qui compter c'est super super important)

- les gros travaux dans le parc ou plus petit : cloture / virer le fumier / couper les oretilles, on paye quelqu'un a l'année ça nous revient pas a 100 euros chacune (mais on est deux forcemment c'est plus facile)

- le foin, on a un agri qui nous le vend pas cher (et autre qui nous en fait une partie) on nous apporte range les bottes, pour une somme plus que raisonnable.

reste qu'on s'occupe nous de la carriére, mais bon ça va assez vite.

on a pas trop de boue car pas mal de chemin avec du tout venant ..

Bref c'est "cool" mais ça a été un certains investissement pour les gens chez qui je suis, et c'est un investissement qu'on ne peut pas tous faire ... loin de la.

ça demande quand même beaucoup de "choses" pour que ça soit simple toute l'année d'avoir les chevaux à la maison, donc c'est vraiment a bien réfléchir !

Par Chapy : le 14/01/13 à 11:54:16

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Ma petite expérience : c'est le pied, je me vois pas les mettre en pension

Bon je détaille quand même un peu...

Le cadre : je vis dans un appartement donnant accès à un terrain de 30 ares complètement fermé par des murets surmontés de clôtures. L'entrée du terrain se fait par le garage, j'ai une petite terrasse en gravier pour moi, un jardin-paddock et une prairie de 20-25 ares.

A la maison, j'ai un poney type shetland et un paintaloosa très rustique .

J'ai eu la permission de construire un abri avec du matériel de récupération (en tout ca m'a couté 85 euros : bardage, bille de chemin de fer, montant en bois,...). L'abri fait 12m² et on a entièrement bétonné le sol à l'intérieur et sur 1 mètre autour.

De plus, je loue une prairie d'un hectare et demi pour 300 euros à l'année. Dessus, je fais mon foin dessus (enfin cette année ce sera la première fois). C'est un agriculteur qui vient me le faire, il prend la moitié des ballots en échange (D'après lui 400 petits ballots environ pour un hectare).

Et en plus de ça, mon propriétaire (bein oui je loue l'appartement) possède un terrain d'un hectare sur lequel je peux mettre les loulous gratuitement

Alors en été, je passe 5 minutes voir les chevaux pour une vérification et parfois je reste pour mon plaisir. Et en hiver ça me prend 15 minutes par jour en semaine (remplir le foin et repailler, pour l'eau j'ai une baignoire que je remplis le weekend). Et ça me prend 1h-1h30 le dimanche, faire les boxes, remplir la baignoire,...

A partir de cette année, je vais commencer à débourrer Chapy en douceur et avec le temps libre que j'ai, je pourrai en profiter régulièrement

Par laureBrrrrr : le 14/01/13 à 12:00:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a quand même un facteur qui peut être important dans l'idée de mettre ou non à la maison

- dans quelle mesure on est capable de s'en sortir seul avec son cheval d'un point de vue technique, si ce n'ai pas le cas dans quel mesure on peut facilement avoir l'aide d'un pro.

Perso moi je suis bien contente de pas les avoirs en pension pour pleins de chose (parce que je suis super chiante sur les soins, la qualité du foin and co) mais je suis aussi autonome a cheval en cas de soucis sur des chevaux un poil "rebel" quelques fois.

Des gens qui ont des chevaux chez eux et se retrouve dépasser par le chevaux (au dela de la logistique) ça existe

Par Mylie53 : le 14/01/13 à 12:03:09

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 J'ai mes chevaux chez mes parents depuis 4 ans et demi.
J'ai testé aussi pour l'un d'entre eux une demi pension dans un club.
Mes amies ont testés... je ne sais combien de pension, dans des clubs, des pensions de proprios, des pensions chez des particuliers ... et ont TOUJOURS été déçues.

Bilan... aujourd'hui je prend une maison et recherche du terrain pour y mettre mon poney et un copain.

Je préfère encore galérer l'hiver pour aller nourrir que de retrouver mon poney maigre car le proprio n'aura pas nourris correctement.

Coté dépenses : j'ai les compléments l'hiver, le maréchal et le matériel de cloture.

J'ai la chance que le foin est fait par mon père, l'eau vient d'un forage donc pas de cout.

Par Colomba : le 14/01/13 à 12:50:29

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
A moins de tomber dans une toute petite structure qui prend max 7 chevaux pour 5 hectares et plus, on est toujours, a un moment ou a un autre, d'une façon ou d'une autre, déçue par sa pension, et ce pour deux raisons :
- d'abord parce que tout le monde rêve d'une pension à sa façon, c'est à dire "comme à la maison", alors qu'une pension, c'est comme une "colo". Chacun élève ses gosses comme il veut, quand ils vont en classe de mer, c'est pas la même chose.
- ensuite parce que le budget pension étant important, beaucoup de proprios mettent la barre très haut en terme d'attente. Or, les 9/10ème des pensions n'ont pas et les moyens financiers, et le terrain suffisant, et la main d'oeuvre suffisante pour avoir de bonnes infrastructures, des prés suffisants, du personnel suffisant etc... Comme tout le monde, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Et d'ailleurs, les proprios qui ont leurs chevaux a la maison deviennent beaucoup moins exigents vis à vis d'eux mêmes qu'ils ne l'ont été avec leur cheval en pension....
Cela dit, je trouve qu'un max de pensions n'assurent pas un suivi suffisant de leurs pensionnaires.

Par Thalis : le 14/01/13 à 12:52:59

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 +1 Colomba...

Par Gracioso : le 14/01/13 à 17:23:52

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai mes juments 5 mois de l'année à la maison, de novembre à avril environ. Je fais ça car ayant moins de temps pour monter pendant l'heure d'hiver, ça me fait suer de payer une pension pour monter 2 fois par semaine, alors que je peux les avoir chez moi. En plus j'ai une jument hyper sensible à la poussière du foin (pas enphysémateuse), il faut que le foin soit mouillé et chez moi c'est contraignant mais au moins je suis sûre qu'elle mange à sa faim.

Les + : grosse économie, je dois économiser 1400 € environ !
J'ai les juments à 10 m de mes fenêtres, ça a énormément fait évoluer notre relation.
Je suis sûre que ma juju la plus âgée a du foin mouillé et en quantité suffisante.

Les - : mon terrain fait 0.5 ha, avec 2 chevaux dedans, et avec la pluie, il est quasi labouré ! Heureusement j'ai une petite parcelle enherbée en plus, je les met dedans le weekend pour qu'elles aient un peu plus les pieds au sec, et surtout de l'herbe !
Je ne peux pas les travailler en carrière, mais je compense par de la balade, ma maison étant située contre un chemin de rando.
Mouiller le foin, physique et un peu long. Je met environ 20 minutes le matin à m'occuper d'elles. Ça reste raisonnable.

Par Cha1 : le 14/01/13 à 17:47:50

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, c'est clair et net: plus jamais mon cheval hors d'un manège!
J'ai eu durant des années (25 ans) différentes installations à louer. Le pré au dessus de la colline, ni eau, ni élecricité, les ballots sous la bâche, la gadoue, le port des bidons d'eau lors des gelées. J'ai aussi eu des prés avec boxes et fenils pour le foin et la paille, avec l'eau, l'électricité, la surveillance par les proprios qui vivaient à côté, les soupers offerts et le chocolat chaud en revenant de balade l'hiver.
Et bien, plus jamais!
Maintenant ma jument est au manège, pré intégral l'été, box l'hiver, je la sors le matin, on me la rentre le soir. Je ne ma tracasse pas de devoir trouver du foin ou de la paille ou de devoir acheter du picotin ou de mettre de l'engrais sur les prés, de refaire les clotures... 2 pistes couvertes, 2 pistes extérieures, des milliers d'ha de bois pour la balade. J'ai goûté au luxe, je ne repars pas dans le monde des contraintes, non, non! Je n'ai jamais monté autant de ma vie, j'ai l'impression de monter à cheval et non plus d'avoir simplement un cheval.
Bien sûr, je ne pourrais jamais payer ça pour 2 chevaux, c'est bon que je n'en ai plus qu'une!

Par sheytana : le 14/01/13 à 17:51:41

143677 messages

2322 remerciements
Dire merci
J'ai eu les miens chez moi pendant 5 ans, et tout comme Cha1, j'ai hâte de pouvoir mettre tout le monde en pension

Par swann : le 14/01/13 à 17:55:46

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 sur les posts en ce moment, le pb d'une pension qui ferme 1 jour sur 7, et celui des chiens des autres...

déjà deux bonnes raisons pour avoir les chevaux chez soi

Par Thalis : le 14/01/13 à 18:08:11

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Je n'ai jamais monté autant de ma vie, j'ai l'impression de monter à cheval et non plus d'avoir simplement un cheval."

Ah ça j'ai jamais aussi peu monté que depuis que les chevaux sont chez moi

Par westhani : le 14/01/13 à 18:16:40

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 je plussois cha1....

Puis moi je ne suis pas une proprio super exigente ou alors je suis tombée sur des pensions pas mal quand mon cheval était en pension. je me souviens de la dernière....dans un centre équestre...qu'est-ce que j'aimerais bien avoir mes chevaux dans une telle structure...manège, carrière, parcours de trec....pension pré/boxe à 150€....
En fait ce que m'a apporté le fait d'avoir mon cheval chez moi c'est de pouvoir en avoir plusieurs et non qu'un et du coup c'est pire en boulot!

Par Ice Queen : le 14/01/13 à 18:20:55

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai les deux actuellement, un cheval au travail en écurie et les deux autres à la maison. Clairement du bon et du mauvais des deux côtés.

Chez moi je fais comme je veux et ça c'est bien! J donne la nourriture que je veux et j'entretiens comme je veux et ça c'est d'une certaine manière du luxe!
Par contre, l'hiver les pieds dans la boue a mouiller le foin tirer le jet d'eau, les chevaux dégueulasses, casser la glace c'est moins rigolo...

En pension bah je gère pas la nourriture comme je veux et clairement ça me soule parce que pas assez nourri souvent à mon goût. L'entretien est beaucoup plus laxiste que chez moi aussi et bien sur les sorties pas assez fréquentes car paddock/box.
Par contre, j'ai une carrière et une coach sous la main et je monte vraiment à cheval et ça c'est le top!! Y'a aussi bien évidemment la bonne ambiance aux écuries avec mes copines, c'est quand même super de partager de bons moments avec les copines cavalières et je pense que ça me manquerai cruellement.

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/13 à 18:24:24

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai mes chevaux chez moi
et je trouve que cha1 a boien résumé la situation

mais il faut quand même se dire que ça dépend énormément de la personne qui franchira le pas de les avoir chez lui. Quand on est jeune, en parfaite santé, costaud, bricoleur, qu'on a beaucoup de temps libre, qu'on a des moyens financiers assez conséquents, qu'on accepte de ne plus partir en vacances, qu'on a beaucoup de terrain, on peut sereinement avoir ses chevaux chez soi sans espèrer que lee cheveux blancs envahiront le crane avant l'âge.
pourquoi "ses chevaux"
parce que en avoir un seul chez soi, c'est pas top, deux, c'est la galère de partir avec un seul et laisser l'autre seul, il y a des grandes chances qi'il pète les plombs, donc il en faut 3 mais si on part à 2, le 3ème restera seul et fera aussi le con .
Et quand on a une grande propriété, on passe souvent plus de temps à réparer et entretenir l'ensemble que l'on passe à dos de cheval

niveau financier ?
à moins d'hériter d'une maison avec les écuries et terrains, faut pas rêver, le prix d'achat ou de location permettrait de payer une pension pour un cheval pendant plusieurs décénies
bref, faut être très motivé et surtout passionné sans quoi on est vite dégoûté

Par swann : le 14/01/13 à 18:42:48

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 le pb de beaucoup de pensions c'est qu'il n'y en a pas tant que ça, que le cheval est à la mode, qu'être proprio se démocratise, et que les lois du marché font qu'un patron joue parfois sur le fait qu'on a besoin de sa pension, que c'est compliqué d'en trouver une autre et qu'on préfère fermer sa gu...sur pas mal de trucs parce qu'on sait qu'on va aller vers une autre galère si on se barre

sans tomber sur des pensions pourries, obligatoirement, c'est une communauté, et on est obligé d'en accepter les codes, les habitudes, même si elles ne nous plaisent pas

on nourrit nos chevaux, mais c'est pas toujours comme on le voudrait

on a des parcs super mais il faut composer avec les autres chevaux, les blessures, les mal élevés, les qui ferment mal la barrière...

on a des boxes paillés, mais pas question parfois de les mettre dehors l'hiver, d'où esclavage total afférent au cheval en box

on a des install à rêver mais on n'est pas tout seuls à les utiliser, et il faut attendre que madame finisse sa conversation au tél pour rechercher son canasson en liberté ou que monsieur ait fini de donner sa leçon...et crotte, la nuit tombe...

on a des chemins de balades tant qu'on veut, mais ils ne sont pas la porte à côté, le cheval habite près de la forêt, mais pas nous

ou alors...

la pension ferme à 18 heures

c'est vraiment cher quand on y pense, le prix d'un studio parfois...alors qu'au fond, le foin de l'année couvrirait à peine le prix des croquettes que je donne à mes chats

on y monte beaucoup, mais le cheval vieillit, ou se blesse, et alors on aimerait en avoir un autre...ou mettre le 1er quelque part sans qu'on tire sur les frais de l'autre.

Message édité le 14/01/13 à 18:50

Par swann : le 14/01/13 à 18:46:10

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 de toute façon on va tourner en rond à comparer les deux, ça dépend de trop de critères, et d'abord de ce qu'on attend du cheval, d'abord une monture... ou pas

Par swann : le 14/01/13 à 18:50:35

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
une pension ça peut changer de patron, d'ambiance, d'exigences, du jour au lendemain on peut ne plus s'y sentir à l'aise, ou alors ça peut fermer, faire faillite..etc

ne dépendre de personne, ça vaut toutes les contraintes, au moins celles-ci je me les donne à moi même

Par laureBrrrrr : le 14/01/13 à 18:51:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi peut importe la qualité de la pension je crois que je déteste les gens , je suis contente d'être seule et de choisir les gens que je cotoie dans mon milieu equestre

je suis un ours

Par swann : le 14/01/13 à 18:58:32

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 moi pareil

en plus j'ai un palefrenier à la maison très obéissant et très soigneux, juste un bisou de temps en temps et de gros encouragements, et il est content

depuis que les chevaux sont chez moi, j'ai une carrière à dispo gratuite, et rien que pour moi...bon ça c'est le coup de bol

Par westhani : le 14/01/13 à 19:04:15

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah moi j'avais réglé le soucis : dans toutes les pensions, j'y allais quand y'avait personne....parceque c'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop être obligé de côtoyer des personnes....y'a des jours ou j'ai pas envie de parler à des humains et dans une pension, c'est pas tellement bien vu...mais ca ne m'a jamais empeché de vivre dans les pensions où j'étais.

Pour rejoindre lones sur la santé.....mon mari était bloqué des cervicales il y a peu, je me suis retrouvé à devoir tout faire et j'en ai chié parceque mon boulot aussi est un peu physique donc pour mon corps, ca faisait trop par journée....je sais que moi aussi je peux avoir un nerf qui coince dans le dos, je n'avais qu'un peur c'est d'être coincé à mon tour en même temps que lui....
Mon mari a un boulot physique et il est cassé de partout déjà et clairement, avec le boulot aussi à la maison, il commence à saturer...

Quand on se fait plaisr avec les chevaux et qu'on passe une journée complète en TREC, on revient le dimanche soir à 20h00 et il faut encore s'occuper des autres chevaux....

Par laureBrrrrr : le 14/01/13 à 19:45:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je m'auto motive c'est moi le palfrenier, mais ça me dérange pas, a vrai dire même ça me détend comme quoi (et le gros des travaux vive le tracteur !)

Par cyberds : le 14/01/13 à 20:20:25

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai déménagé, choisi la région et la maison ... en fonction d'eux !!!
donc achat d'une ruine ruineuse (mais pas chère au départ, c'est le piège ) à potentiel équestre, travaux prioritairement pour ces messieurs-dame ( clôture bois doublées fil elect, , box, stabulation ) un peu pour nous ( carrière) et hop on saute le pas !
avantages :
- chevaux surveillés comme le lait sur le feu, heureux
- nourris comme JE le veux ( heu non, trop )
- stabulation nettoyée tous les jours
-chemins de balades tout autour
-carrière toujours libre et en état
- économie de 3 pensions ... et vu que je fais ma paille et mon foin et que j'en fais trop, j'arrive à gagner des sous même après avoir payé le pressage

inconvénients:
- le temps passé ( faire les crottins, repailler, mettre le foin à la mauvaise saison ... ça m'a tellement ruiné le dos et le tennis-elbow que j'ai pris une aide-palefrenière, 1 h par jour ! )
- la surveillance : je ne fais confiance qu'à moi donc je ne pars pas ou alors pas plus de 3-4 jours avec mon mari on se relaie pour veiller sur eux ...
- 2 de mes chevaux sont allergiques .... à l'herbe aux graminées précisément ( je les ai fait tester) et oui, ça existe les chevaux qui sont nickels au box et toussent dehors
donc ils sont en désensibilisation
- région rurale, peu de vétos spécialisés en équin et pas de clinique à proximité

et encore, ça c'était avant les poneys !!!
2 voyous qui me tombent sur le dos en catastrophe, en mauvais état ... puis en bon état mais du coup fugueurs et inventifs dans la bêtise ... alors rebelote en pire : impossible de les mettre avec les chevaux, trop dangereux donc : je dois poser des clotures bois parce qu'ils défoncent les beaux rubans que je leur ai mis, faire une croix sur mon verger et mon jardin, re pailler, décrottiner ( et pire, ramasser les crottins du paddock ! ) patauger dans la boue ... tout ce que j'ai bien réussi à éviter avec les chevaux !

re-avantage à venir : mon retraité ( MON cheval de MA VIE ) que je répugnais à laisser seul, abandonné dans son box si je devais partir en balade à deux avec mon zépoux ( je préférais y renoncer) ne sera plus seul dans son box !!! je rentrerais les poneys dans le leur et partirais sans remords ... si je remonte un jour parce que là, mauvais temps, mal de dos ... même pas envie !

les installations: ( 3 hectares autour de la maison, 4 hectares pour paille et foin, 4,5 ha de bois pour les champignons )

les box (4 en tout, 2 de chaque côté) donnant d'un côté directement sur le pré des chevaux et de l'autre dans la cour de la maison

en résumé :
il faut de l'argent, de l'énergie, le sens du bricolage ( ou encore plus d'argent ) et ne pas avoir peur de la campagne, de la boue et de ne plus partir quand on veut

mais c'est un bonheur sans pareil de les avoir sous les yeux à tout moment !

Par Vahiquo : le 14/01/13 à 20:38:04

Déconnecté

2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cyber : waou ! Impressionnant !

Par totoche : le 14/01/13 à 20:45:14

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Cyber : là ça fait rêver

Par Phèdre : le 14/01/13 à 20:49:59

Déconnecté

5961 messages

175 remerciements
Dire merci
 Cyber

Mon rêve d'ici les 20 prochaines années..

Par westhani : le 15/01/13 à 03:06:16

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 perso aussi ca ne ma dérange pas du tout de faire les boxes, j'aime bien; mais quand on commence à sentir son corps souffrir à 33 ans, ca craint (j'ai mal aux épaules quand je fais les boxes depuis un moment, la tendinite de l'épaule n'est pas loin à mon avis...)
Quand on travaille dans un bureau, on peut aller faire les boxes pendant 2h00 par jour sans se ruiner la santé, au contraire, ca fait une activité physique, mais quand tu as déjà un travail physique, c'est chaud de cumuler...

Sinon, comme Cyberd, faut de l'argent : tu fais une carrière à la maison, tu payes un palefrenier, tu fais faire ton foin etc...

Par EmeraudeElite : le 15/01/13 à 07:24:28

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
 k en ai deux à la maison dont un qui dort au box l hiver
Ça me prend 1/4 h par jour
Je ne cure que tout les 15 jours ce qui est possible parce que mes box n ont pas de sol betonne
Pour le foin ça me coûte 10 à 12 boules de foin soit 150 à 200€ et boules de paille soit 100€ l aliment lui me coûte coûte 450€ ce qui me fait 750€ soit 63€ par mois
Par contre j ai la chance d avoir des voisins éleveurs de chevaux qui les gardent si je pars et un havas a 500 m de chez moi qui me prête le ménage et la carrière

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 09:13:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés perso je fait pas plus de 10 mn de box par jour, enfin curée, la paille et le foin, pas fatiguant vu que je le glisse jusqu'au box, aprés je pense que les maniére de faire permette de se préservé plus ou moins.

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 09:14:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cyb, sont systéme y'a un peu plus de boulot que moi aux écuries, parce qu'il faut potentiellement rentré les chevaux (enfin a peine plus) et elles couvrent

Par cyberds : le 15/01/13 à 09:53:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parce qu'il faut potentiellement rentré les chevaux
ben non ! je ne les rentre pas (sauf pour donner les rations quand c'est nécessaire et les traitements et les examiner sous toutes les coutures ) parce qu'ils ont la stabulation libre en accès permanent, 100 m2 pour 3, ils ne se plaignent pas !
en revanche, oui je couvre (un simple imper) et c'est bien pratique pour ne pas passer 2 heures à ôter la croûte de boue

ce sont les poneys qui me donnent le plus de boulot ( quoique là, avec mes barrières, je peux ne plus les rentrer au box tous les soirs, ils ont un abri avec foin, eau et ration de floconnés matin et soir ) il va geler donc je vais les faire dormir au box ...

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/13 à 10:04:15

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Cyberds, c'est beauuuuuu ton chez toi

Par cyberds : le 15/01/13 à 10:05:33

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui cowboy, j'aime mon chez moi (même si ce n'est pas fini et que je patauge dans la boue ) mais avoue que chez toi, c'est un vrai paradis !!!!

Par Erzebeth : le 15/01/13 à 10:13:05

74136 messages

1670 remerciements
Dire merci
 Au final je pense que c'est assez perso quand même. Bon moi j'ai jamais eu mes chevaux vraiment chez moi, mais très peu en pension aussi, j'ai toujours été dans des situations un peu intermédiaires...
En gros j'ai surtout testé le cheval comme chez moi mais pas chez moi. Chez des particuliers, où je gère tout, mais avec le trajet en plus, et les investissements financiers en moins. Pour mon cheval, c'est un peu particulier puisqu'il est toujours avec les autres dont je m'occupe aussi. Bref, même s'ils ne sont pas chez moi, je sais ce que c'est.
J'ai aussi testé le cheval dans un pré tout simple, prêté par un agriculteur, où il faut gérer les clôtures et amener de l'eau avec des bidons.
J'ai aussi un eu mon cheval dans une pension club avec accès aux instals et ça c'est cool quand même. Par contre, je culpabilisais de me décharger de lui et de ne venir que pour en "profiter" et le monter, c'était bizarre.
Et depuis un an ma jument est dans une pension trop chouette chez un agriculteur.

Finalement je pense que c'est assez personnel comme choix. Ca dépend vraiment des gens, de leur expérience, de leur niveau d'exigence pour le mode de vie de leur cheval, des besoins du cheval (ben oui certains sont plus rustiques que d'autres) mais aussi de la région et de la nature du terrain (on est pas égaux face à la boue, le froid, la pluie, et toutes ces choses qui rendent l'hiver franchement plus galère).
Ca dépend aussi des relations qu'on a pour trouver des bons plans pour se procurer du fourrage ou entretenir les parcelles...

Bref toutes ces raisons qui vont faire que telle ou telle personne va faire un choix ou un autre.

Par contre s'il s'agit de quelqu'un qui fait ce choix pour des raisons économiques uniquement et sans avoir de réelle expérience pratique de ce qu'implique la gestion d'un cheval en autonomie (ou donner des coups de mains réguliers dans une écurie, bref, voir vraiment, concrètement ce que c'est), attention!
Je pense que c'est là qu'on peut s'attendre à des désillusions...

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/13 à 10:17:06

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Cyberds, Paradis je sais pas, j'imaginais le paradis un peux moins boueux quand même
mais c'est exactement ce que je rêvais d'avoir depuis tout jeune, dommage que j'ai pas 30 ans de moins pour pouvoir en profiter plus longtemps

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 10:26:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a mais quand je parlais de rentrer c'etait bien pour les rations

Par cyberds : le 15/01/13 à 10:31:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah ok Laure !!!
ben oui, mais j'aime bien les examiner sous toutes les coutures et j'ai peur qu'ils meurent de froid et de faim
mais en fait, ils sont comme d'hab gras comme des cochons

l'été, ils sont juste à l'herbe et pas du tout rentrés en revanche ils salissent tout de même la stabulation vu qu'ils s'y abritent des mouches et du soleil toute la journée et ne sortent que le soir donc ... nettoyage !

Par westhani : le 15/01/13 à 13:40:28

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 Chez nous les boxes sont faits tous les jours entièrement, quand j'essai de ne faire que les crottins pour aller plus vite, je finis toujours par tout enlever quand même....
Mais les chevaux en hiver, en fin en période de mousson on va dire puisqu'on en est là.... ne vont pas au pré puisqu'ils défonceraient tout, ils sont dans un paddock/stabu et les boxes sont ouverts...
Il y a une grosse différence de propreté entre les chevaux : les 2 pur sang sont de gros crados : ils font leur crottin sous eux quand ils mangent leur foin sur la dalle et quand ils vont faire dans les boxes, ils font n'importe où, même à l'entrée, si bien que tout est étalé, ils mélangent etc....
Le Snikers, lui, est une perle de la propreté : si il mange son foin sur la dalle, il va jusqu'à un boxe pour faire tous ses crottins, à chaque envie, et il les fait toujours au même endroit, au fond du boxe, le plus collé au mur (bon par contre il salit les murs).
Le poney, lui, est un mixte des 2 méthodes, mais il traine des pieds, donc il sort toute la paille.
Donc chez moi tous les jours il y a la totalité des besoins de 4 chevaux par jour à évacuer, ca représente une bennette de tracteur très bien remplie (donc 2 fois le volume de la bennette puisqu'on en met autant au dessus que dedans) par jour.
Après je vais la vider au fumier à la fourche pour bien monter le tas...

Exemple de galère qu'on peut rencontrer dans une journée, la semaine dernière, le mardi : on a ouvert la veille le round de foin que l'agri nous a emmené : il y a plein de fougère dedans et les chevaux semblent les trier pour les manger....super!
Mon poney crottine un peu mou du coup et semble avoir les fesses qui gratttent, je suis bien contrariée....je fais mes boxes, je vais au fumier, et, comme j'ai zappé de faire le gasoil dans mon tracteur à temps (faut aller chercher un bidon à la station) il commence à brouter dans le champ, je l'éteind en esperant qu'il ne soit pas désamorcé....et je le laisse sur place...le soir mon mari arrive, le problème c'est que la batterie est trop faible pour réamorcer la pompe, du coup, on décide de le laisser dans le champ jusqu'au lendemain, on prend la batterie et on l'emmene dans la maison, non sans mal, on est dans 20 cm de boue...
Le lendemain, batterie chargée, ca fonctionne toujours pas, d'habitude on le fait avec des cables et un véhicule en marche à côté mais avec la boue on ne peut pas le faire....je suis obligée d'appeler les agris qui livrent le foin qui viennent dans la demi heure et ne me font rien payer..dommage, je devais me plaindre du foin et lui dire de rapporter son round et de m'en livrer un autre....c'est un peu rapé...
Heureusement il n'y a plus de fougère dedans là, mais de toutes façons il est moitié moisi, j'ai du en ouvrir un autre....

Bref, il y a des jours où...

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/13 à 14:18:22

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah je ne suis donc pas le seul à oublier de refaire le plein au tracteur et à devoir purger les injecteurs parce que pas moyen de réamorcer avec la pompe à main et de devoir changer de batterie parce que trop tiré dessus pour réamorcer et plus assez de jus pour démarrer ...

que de bons moments passés en tête à tête avec mon tracteur

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval