Forum cheval
Le Forum Cheval

Que risquent-ils qd ils ont froid ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par dilou : le 12/02/13 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cet hiver comme tous les autres, on est tous préoccupés du confort de nos chevaux, qu'ils n'aient pas froid, qu'ils ne soient pas trop mouillés...

Or avec mes deux chevaux au pré, non couverts, sans abri autre que naturel, je suis bien obligée de constater qu'ils n'ont pas l'air de souffrir du tout ; en tout cas ils ne sont pas malades, même quand ils se prennent de la neige fondue sur le dos tout le dimanche !
Ils ont perdu du poids (chic !) parce qu'ils brûlent des calories pour se réchauffer, mais à part ça tout va très bien.

D'où mon interrogation : un cheval, ça ne s'enrhume pas ? Ca n'attrape pas de bronchite, d'angine, il me semble ?
Un froid excessif a quelle conséquence sur eux, alors ?

Risque accru de coliques ? Arthrose plus menaçante ? Dépérissement pour les chevaux qui n'ont pas de réserves de graisse ? Quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nel.geneve : le 12/02/13 à 18:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Euh...le froid lui même, rien...le colon des chevaux est un compost géant, ça produit pas mal de la chaleur, et s'ils sont au parc, ils sont bien cpable de faire les andouilles pour se réchauffer.
L'humidité en revanche c'est mois cool...S'ils restent trop longtemps avec le dos mouillé, ils peuvent te faire une dermatophilose (ya eu un post récement la dessus). Si c'est les pieds, gale de boue et toutes ces joyeusetés.
Il faut pas oublier que le cheval était un habitant des steppes et que donc il était (oui, parce qu'avec l'élevage bla bla bla) prévu pour survivre au froid dans l'hôtel des courants d'air (secs).

Par Gracioso : le 12/02/13 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Si, un cheval ça s'enrhume, si un cheval ça attrape des bronchites. Plus effectivement toutes les bactéries et champignons liés à l'humidité.

Mais comme l'a fait remarquer Nel.Genève, les chevaux sont à la base faits pour vivre dehors.

Par SDE : le 12/02/13 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le froid excessif n'est pas un problème en général.

Les chevaux souffrent plus du froid humide, genre neige fondue pendant des jours et des jours, ça les transit.

Alors que -15°C de froid sec ça les rend juste joyeux.

La gestion du froid passe par une couche de graisse, ça isole mais il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse sinon ça nuit à une bonne circulation du sang donc à une bonne répartition de la chaleur.

Ensuite donner du foin fait une production de chaleur interne lors de la digestion.

Enfin les chevaux ont un bon instinct pour rechercher les meilleurs endroits du pré (même s'il n'y a que des abirs naturels) pour se protéger du vent, des rafales, prendre le soleil au max, se protéger de la tempête de neige etc.

Comme tu l'écris il y a des risques accrus pour les plus faibles, vieux, maigres, fragiles, mais les proprios essaient de les aider à mieux passer l'hiver en complémentant en nourriture, en mettant une couverture imperméable quand il fait trop humide, en protégeant du froid nocturne par une couverture ou une nuit en box.

Et, si, sans soins des chevaux vieux, en mauvaise santé, livrés à eux-même peuvent atrapper voire mourir de pneumonie ou autres maladies hivernales.

Des fois aussi c'est l'homme qui peut faire des idioties, comme mettre au pré intégral un cheval qui vivait en box et n'a pas de poil d'hiver convenable...

Par dilou : le 12/02/13 à 18:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vous avez souvent vu des chevaux enrhumés ou bronchiteux ?
Ca me paraît tout à fait rare, non ?

SDE, ce sujet m'a justement été inspiré par la situation de cette année, où les chevaux ont été mouillés en permanence des jours et des jours, ci en tout cas, on n'a pas eu de froid sec et je m'attendais à voir des chevaux bien plus malades que ça (je ne parle pas que des miens, mais aussi de ceux du pré, ceux des copains etc) !


Message édité le 12/02/13 à 18:45

Par Annaig : le 12/02/13 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche de 9 mois (mérens/frison, donc normalement rustique, qui a fait pas mal de poils ) a attrapé un petit coup de froid (pas de rhino, elle est vaccinée): difficulté à déglutir, respiration avec bruit de clapet, nez avec écoulement unilatéral épais et blanc, perte d'appétit. C'était une trachéite légère selon le véto.
Elle a reçu deux injections d'antibio et s'est très vite remise.
Donc oui les coups de froid s'est possible, même pour les chevaux vivants dehors toute l'année...

Mon PRE de 4 ans montre aussi parfois des signes de froid (pluie, surtout avec du vent, température basse): tremblements, fesses serrées, cul rentré, tête basse: dans ces cas là je lui met une simple imper jusqu'au redoux. Il fait beaucoup moins de poils que mes deux autres loulous.

Mes trois loulous sont au foin à volonté, avec abris. y a que mon vieux (mérens/espagnol) de 19 ans qui n'a jamais froid....


Message édité le 12/02/13 à 18:51

Par papyrus : le 12/02/13 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un poulain shet qui a fait une myosite de froid a 1mois...Il a plu en soirée et il y a eue un vent froid dans la nuit,le lendemain il était couché et en hypothermie.

Le véto est venu et c'était bien une myosite...Il n'a plus récidivé par la suite

Par ttr0pchoutoi : le 12/02/13 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ma jument, chaque automne en pluie et météo belge, elle se choppe le rhume : mouche blanc éternue. 

Par Nel.geneve : le 12/02/13 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben ça arrive, mais c'est pas à cause du froid Plutôt viral, allergique etc.
Et l'humidité est un facteur facilitant ces maladies.

Par beeboylee : le 12/02/13 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol, Dilou..plein !!..aux noyers où hyper fragilisés..
l humidite ++++ sans abri et sans couvertures et sans carburant (foin), quand meme, c'est pas top

Par dilou : le 12/02/13 à 18:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu te contredis, là, en fait : plein de malades aux Noyers où ils sont au box et hyper protégés... et pas du tout dans les chevaux au pré que je connais ( et toi aussi tu en connais... et qui ne sont pas malades, et qui n'ont pas tous accès aux abris)
Parce qu'on peut dire "c'est pas top" mais c'est justement ma question : c'est pas top pour quoi ?


Message édité le 12/02/13 à 18:51

Par beeboylee : le 12/02/13 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben non je me contredis pas..
aux noyers, hyper protéges ( jusqu'à 4 couvertures!) une goutte de pluie sans couvre rein et ils sont malades
tous ceux que je connais au pré sont quand meme couverts et ont des abris et du foin ++++.
je pense vraiment que selon les races et le metabolisme, une couverture et un abri ne sont pas de trop..
si je compare l epaisseur de poils de "nos" 4 chipie est hors categorie ( mais c'est une vielle guenippe arthrosée donc couverture) ,Malik ressemble à un yéti ( mais il est rivé à son abri des quil flotte donc il en a besoin) et les deux autres sont pas tres fournis en poils ,donc les couvertures ne sont pas du luxe.


Message édité le 12/02/13 à 19:00

Par chris : le 12/02/13 à 19:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les crevettes semblent assez inoxydables sur ce point (je touche du bois )

Par faust : le 12/02/13 à 19:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 La seule fois que ma jument a eu une bronchite 'en 17 ans' c'est quand elle a été dans une pension et que j'ai pu la rentrer au box !!!

24h/24 365j/365 dehors avec des abris naturels ou artificiels, sans couverture mais avec beaucoup de poil et à bouffer et tout va bien !!!

Par beeboylee : le 12/02/13 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu ne vis pas non plus ds le meme climat, Chris..
titi , avec du solei lfroid, je pense que je pourrais compter sur son poil et basta.
la pluie , il peut pas!

Par chris : le 12/02/13 à 19:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne vis pas non plus ds le meme climat, >> et je m'en félicite lol !

Par dilou : le 12/02/13 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah mais il faut du foin, ça je suis absolument d'accord ! 

Que Chou ait accès à l'abri, j'en suis bien certaine mais ce n'est sûrement pas le cas de tous les chevaux qui sont dans son pré.

Mais encore une fois, la raison d 'être de mes interrogations, c'est que moi aussi j'aurais cru que la flotte glaciale sur le dos sans arrêt, c'était une cata... et force est de constater que ce n'est pas vrai !

3" avec", 3 "sans" couverture dans mon pré, et tous se portent très bien

Par beeboylee : le 12/02/13 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sale bete! ( Chris)
Bah, dilou on a eu des" rhumes" quand même à Grisy .debut du froid, ils toussaient tous.on a couvert , ils toussaient plus


Message édité le 12/02/13 à 19:13

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vous avez souvent vu des chevaux enrhumés ou bronchiteux ?
Ca me paraît tout à fait rare, non ?


sur des chevaux au prés H24 sans abri / avec abri, si des bronchites j'en n'ai vu (ou des bronches prises, chez nous ça arrive, bon je traite vite donc ça dégénère pas).

et je suis pas la seul dans se cas.

L'humidité et pire que le froid a mon sens.

Le risque aussi d'un cheval qui a froid, et dont la température baisse (et ça arrive au prés) c'est qu'il est difficile de remonter la dite température.


Par dilou : le 12/02/13 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne compte plus les jours où je suis arrivée au pré avec la couverture achetée pour Fany... et où je suis repartie avec, en voyant comme la belle avait l'air en forme.
La proprio de Jéronimo a fait pareil

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il est difficile de juger si ils sont bien ou pas / juste sur le critère malade.

aprés chaque cheval n'apprécie pas le même confort, clairement ici sur des box paillé a volonté par exemple par certains temps (pluie et pluie trés froide) le seul endroit ou il se mettent en "sieste" et ou sommeil paradoxal c'est au sec, alors aprés mesure l'impact du "manque" de sommeil chez les chevaux ou repos c'est difficile, vu que a la base ils sont pas fait pour dormir beaucoup, mais ils semble que ça reste nécessaire chez les chevaux

Par beeboylee : le 12/02/13 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 question de races, de gras, de lieu de naissance .

Par faust : le 12/02/13 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 alors aprés mesure l'impact du "manque" de sommeil chez les chevaux ou repos c'est difficile, vu que a la base ils sont pas fait pour dormir beaucoup, mais ils semble que ça reste nécessaire chez les chevaux

souvent je laisse mes chevaux récupérer s'ils ont passé une mauvaise nuit où il a plu, qu'il a fait froid... et qu'il fait enfin sec... Même si j'ai envie de monter et que je vois qu'ils sont vraiment crevés, je les laisse récupérer "au sec" !

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et d'orientation des prés aussi je pense (donc la quantité de vent)

Par dilou : le 12/02/13 à 19:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Question d'habitude aussi ?

Pour apprécier si un cheval est bien ou pas, je me fie aussi à son oeil, à son attitude générale et à son entrain, Laure

Par soanne : le 12/02/13 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon pur sang me fait des coliques quand il fait un peu frais pour lui donc il a une couverture sur le dos très souvent.

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis de chevaux sans abri c'est que sur des semaines comme chez nous ou la pluie ne s'arrete pas de la semaine = pas de phase de repos.

Je parle de façon général Dilou pas forcemment de tes chevaux, mais dire pas malade = bonne conditions, ça je me méfie énormément.


Ici les miens ont le choix : abri nature / box paillé, par temps de pluie froide, même si pas de bouffe dans les boxs, il rentre, doit tout de même y avoir une raison.

Aprés ça ne veux pas dire que ils seraient "mal" dehors, mais ça veux pas dire non plus que c'est ou ils sont le mieux.

aprés le soucis du "gras" pour l'hivers parce que ici même avec une alimentation correcte, les chevaux perdent par grand froid, bon pas énormement car a l'abri mais un peu quand même. Ca implique si on compte sur le "gras" de laisser grossir a un moment, et ça pour les articulations je suis pas convaincu que ça soit bon (moi je subit leur surpoid je m'en passerais).

des chevaux qui meurt de froid malheureusement j'ai des exemples

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Question d'habitude aussi ?

des chevaux qui chopent des bronchites au prés en y étant H24 sans abri y'en n'a, pourtant ils sont habitué d'être au prés.

Aprés y'a des chevaux qui choppe des bronchites au box, aussi.


Dans les deux cas en cas de coup de froid, et non pas forcemment par habitude.

Ici des chevaux qui gèrent comme ils veulent, ça a pas empêcher jeune ou vieux de nous en faire a l'occasion.

Par beeboylee : le 12/02/13 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ona un jeunot arabe à grisy.( 3ans);
troupeau, peu d acces au foin, pas couvert...
deperissait...
rémy l a isole, lui a collé une couverture .plus rien à voir .et le machin revit, au sens moral du erme!

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si pas d'accés au sec, le foin a volonté c'est important a mon sens, car la seule façon de se réchauffer rapidement (bruler les graisses ça donne pas du carburant tout de suite).

Aprés les miens malgrés le froid n'ont pas de foin a volonté (bon ils ont de l'âge), mais on de quoi se coller au "chaud", enfin du moins a l'intérieur des box au sec et température pas négative

Par coccina : le 12/02/13 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pendant 4ans, j'ai laissé ma jument au pré intégral, abris naturels plus artificiel, à côté de Nancy. Elle n'allait jamais dans l'abri, elle pétait la forme et était limite obèse à la fin de l'hiver au foin à volonté.

Là, j'ai déménagé dans les Landes, donc des hivers super doux (c'est pas comparable!), mais avec des périodes pluvieuses qui durent longtemps (et ça déborde même en ce moment!)
- premier hiver, abris naturels, pas de pb, jusqu'à une période de 3 semaines de flotte type tempête non stop. J'ai fini par couvrir la ponette de 15ans qui tremblait comme une petite misère (et je m'étais juré de ne jamais le faire ). La jument a supporté sans soucis.
- deuxième hiver, j'ai à disposition une grange attenante au pré, où ils peuvent rentrer sortir quand ils veulent. Ben depuis 2 mois, ils y sont quasi tout le temps! pluie tempête, ils en ont marre de la flotte, et viennent se mettre au sec. Mais dès qu'il fait beau, tout le monde sort brouter, quelle que soit la température.

Du coup, je me questionne sur l'aménagement du pré où ils passeront l'hiver prochain, à savoir ce que je dois construire comme abri.

Clairement, la flotte, surtout avec le vent qu'on a ici, ça les fatigue. Et la ponette (qui a toujours dormi au box) a du mal à supporter (et ce malgré de bonnes rations).

Je touche du bois, pas de pb de rhume ou quoi depuis que je les ai les 2.

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je dit pas que un cheval au prés sans couverture ni abri n'ai pas bien, mais que se n'ai pas gage que ça aille forcement et qu'ils ne peuvent pas tomber malade.
Donc pour moi c'est a surveiller en connaissance de cause pour limiter les risques

a savoir aussi que les bronches perso c'est au boulot a chaque fois que j'ai vu qu'il y avait gêne (peut être je l'aurais vu aprés) et que c'est pas toujours simple a évaluer quand on passe rapidement.

Perso il arrive que ma colloque de prés passe 15 mn sans que ça tousse, et moi je les est entendu car resté 2H par exemple.

Aprés quand j'ai un doute, je colle le thermométre, pour voir si froid ou non

Par dilou : le 12/02/13 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah le facteur vent, il est important aussi.
Le vent soulève les poils, s'insinue partout, je pense que c'est hyper pénible pour les chevaux.
Il me semble que les Bretons disaient que même avec des températures largement plus douces qu'ailleurs, leurs chevaux avaient vite froid à cause de ça.

Laure bien sûr que s'ils ont un bon box paillé avec du foin, ils vont y aller
Mais le sujet n'est pas "qu'est-ce qui est le plus confortable pour eux" mais qu'est-ce qu'ils risquent ?"

Par Annaig : le 12/02/13 à 19:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je rejoinds tout le monde sur l'humidité (cumulée en plus au froid et au vent ).
C'est moins le froid que la forte présence de flotte qui gêne mes deux loulous qui y ont été sensibles.
La pépette a été malade en période de changements intempestifs de températures, le tout toujours avec énormément de pluie.
Cet hiver le véto a eu plusieurs de petits coups de froid, que ce soit chez les chevaux ou les boeufs.

Par laureBrrrrr : le 12/02/13 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ce qu'il risque qui est lié au faite de pas pouvoir se réchauffer enfin de resté a tempéature

- baisse de la température internet (chez les vieux chevaux c'est trés vite emmerdant.
-"conjonctivite " si vent
- soucis au niveau des bronches (pas de rhum chez le cheval comme chez l'humain)
- perte de poids
- crise d'arthrose éventuellement chez les chevaux atteint.
- colique pour certains chevaux


bref y'en n'a.

Aprés même sans foin certains préfére aller au box par sal temps que de continuer a manger au prés, quand on connait les miens c'est que vraiment dehors ça doit pas être confortable (mais chez nous pluie +++ et vent ++ )



Message édité le 12/02/13 à 19:56

Par coccina : le 12/02/13 à 20:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Savoir exactement ce qu'ils risquent, ben je vais dire que pour ma part, j'ai pas tenté l'expérience de voir exactement ce qu'il aurait pu arrivé si j'avais pas couvert la ponette

Un matin, je suis arrivée, elle tremblait vraiment fort. Mon petit cœur fragile a craqué et j'ai couru acheter une couverture.
Trembler, c'est normal, ça aide à réchauffer. Mais là, quand même, ça m'a fait peur.
Suite à ça, elle a perdu de l'état, malgré la couverture.
(et je dirais même à cause d'elle, parce que je vérifiais tous les jours si ça ne blessait pas, en remontant un bout puis l'autre, sans enlever en entier, et j'ai pas vu la perte puisque je voyais pas la jument en entier )

Je pense quand même qu'elle risquait une congestion pulmonaire avec ce temps de m***

Par Oc : le 12/02/13 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 logiquement c'est pas le froid qui fait mal, c'est l'humidité couplé au froid

je suis pas une adepte de la surprotection de la couverture mais constat fait, cet année les 4 sont sous couvertures car :
tremblottant (humidité non stop + neige + vent, le sous poil a ramassé, impossible de se réchauffer)
pré assez venteux, malgré les abris naturels existants et un abri en dur, ils n'y vont pas
foin rationné, donc une bonne partie de la journée sans rien à se mettre sous la dent et donc pas de carburant pour chauffer

bref mis sous couverture, et depuis tout est rentré dnas l'ordre, meme la poulinière a repris des formes

Par totoche : le 12/02/13 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi, je crois, le risque de finir genre "emphysémateux" (enfin faible des bronches) à force d'hivers trop rudes, sans abri.

Par lisis : le 12/02/13 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais certains chevaux, même très rustiques, semblent devenir plus sensible au froid avec l'âge.
Ma pépette j'ai mis un moment à comprendre (j'inculpais le foin) mais elle tousse parfois et ça peut être assez impressionnant, genre bronchite. je couvre, ben ça s'arrête direct. elle a toujours vécu dehors, la plupart du temps sans abri, elle a un poil de nounours, elle est ronde, en forme, mais maintenant voilà, elle a 25 ans et outre le fait qu'elle apprécie grandement son petit confort, elle est devenue plus fragile

mes chevaux vieillissent, ils sont toujours en forme, ils ne perdent pas d'état, l'oeil est vif, bref tout va bien sauf qu'on voit à des petites choses comme ça qu'ils ont besoin d'être un peu plus bichonnés

donc maintenant je ne les couvre pas systématiquement, mais s'il fait froid + vent ou humidité, ils y ont droit la nuit au moins

Par dejavu : le 12/02/13 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les seuls à avoir 'souffert' cette année c'est mon shet de 27 ans et une Tinker de 3 ans.
Ils sont 24/7 dehors, pas d'abri et pas mal de vent aussi.

Le problème du shet c'est qu'il avait tellement de poils qu'avec la pluie et le fait qu'il s'est couché, tous les poils sont restés collés et il n'a pas pu se protéger correctement du froid. Je l'ai retrouvé tout raide et en hypothermie.
La Tinker a eu de la fièvre et de la diarree, mais on n'a pas encore identifié la cause, même si la véto pense que c'est dû au froid. Il se peut que ce soit un virus.

Les autres: un arabe, un andalou, un vieux (28) welsh K et un poulain andalou et un autre shet sont frétillants malgré la neige, le vent la pluie le froid.

Mais bon, le mien (arabe de 22 ans) est né en plein air sous une pluie de grêlons... À l'époque la jeune véto qui était venue le contrôler m'avait presque insultée en disant qu'il aurait pu avoir une pneumonie... S'il lui arrive de tousser c'est quand il s'étrangle avec un brin de foin qui lui chatouille le gosier.

En fait le vrai danger c'est les changements brusques de température, donc sortie du box avec grosse couverture pour aller faire un tour tout nu et rentrée en sueur et se retrouver avec une couverture dsans un box où il y a des courants d'air. Dehors un cheval choisit comment s'orienter par rapport au vent qui va le sécher. Dedans il ne peut pas.

Par cyberds : le 12/02/13 à 20:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Que risquent-ils qd ils ont froid ?

strictement la même chose que nous !!! ils ne sont pas à l'abri des virus ou des surinfections qui se greffent sur un organisme fragilisé ... sachant qu'ils ne sont pas tous égaux, un franche-montagne ou un poney fjord jeunes et en bonne santé supporteront bien mieux qu'un doudou plein de sang mais sans poils ou un vieux déjà occupé à lutter pour rester en état ...

donc pas de règles à part l'observation et le bon sens

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval