Forum cheval
Le Forum Cheval

Que risquent-ils qd ils ont froid ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par dilou : le 12/02/13 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cet hiver comme tous les autres, on est tous préoccupés du confort de nos chevaux, qu'ils n'aient pas froid, qu'ils ne soient pas trop mouillés...

Or avec mes deux chevaux au pré, non couverts, sans abri autre que naturel, je suis bien obligée de constater qu'ils n'ont pas l'air de souffrir du tout ; en tout cas ils ne sont pas malades, même quand ils se prennent de la neige fondue sur le dos tout le dimanche !
Ils ont perdu du poids (chic !) parce qu'ils brûlent des calories pour se réchauffer, mais à part ça tout va très bien.

D'où mon interrogation : un cheval, ça ne s'enrhume pas ? Ca n'attrape pas de bronchite, d'angine, il me semble ?
Un froid excessif a quelle conséquence sur eux, alors ?

Risque accru de coliques ? Arthrose plus menaçante ? Dépérissement pour les chevaux qui n'ont pas de réserves de graisse ? Quoi ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés y'a plusieurs façon de faire, ici malgrés des hivers rigoureux, les chevaux vu qu'on a un trés bon foin .. si je laisse le foin a volonté arrive a grossir (si du SF pourtant grand et vieux) donc je peux me permettre de les faire rentré dans un état de ligne "normal" en hivers. La les vieux sont enfin dans un poid que je juge normal, donc le nourrit "hivers" soit + de foin et 2L de céréales, mais on est loin du foin a volonté, et pourtant ils sont en état.

le soucis du surpoid c'est que c'est pas non plus super pour les articulations, j'avoue que la dessus je suis mitigée, aprés je conçoit bien que on est pas toujours 'maitre" de tout ça et que pour certains mieux vaut un peu de reserve, car on ne maitrise pas toujours la qualité du foin et la qualité.

Quand au soucis de gâteau, ça se gèrer bien si : on paille fort par dessus avec de la paille propre (donc le gâteau dégage la chaleur, mais les sabots ne sont pas au contact) / pour le foin le mieux reste des bac a foin et ou râtelier a mon sens.


Par anngel : le 13/02/13 à 13:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Après y'a surpoids et surpoids... un peu de marge de sécurité en début d'hiver en cas de coup dur (parce qu'on ne sait jamais comment sera la météo, si le cheval ne va pas quand même choper une infection ou un stress), c'est pas mal, mais pas au point d'être néfaste pour les articulations.

Par totoche : le 13/02/13 à 14:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Vraiment très intéressant ce post !
Je retiens que même s'il n'est pas indispensable, l'abri artificiel améliore grandement le confort du cheval : la preuve étant que nos chevaux ont actuellement tendance à squatter leur abri.

Je remarque une chose aussi. J'ai Réglisse au travail et Hobby à la retraite (donc vieux). Réglisse est dominant et donc bien au fond de l'abri et Hobby n'y est parfois qu'à moitié. Et pourtant, c'est Réglisse qui mouche un peu, c'est lui aussi qui m'a fait une petite trachéite en début d'hiver. Hobby se porte comme un charme alors qu'il est parfois trempé, tandis que l'autre reste planqué au sec.
-est-ce que Réglisse est moins résistant "naturellement" ?
- est-ce que le fait qu'il soit souvent dans l'abri + le rend moins résistant ?
- est-ce que c'est le travail qui le rend moins résistant ?

Par anngel : le 13/02/13 à 14:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pour Réglisse, je pencherais plutôt pour l'option 1 ou 3... le travail en lui-même ne rendant pas "moins résistant", mais les chaud-froid en fin de travail + la transpiration dans le poil d'hiver peuvent augmenter les risques d'infections respiratoires.

Par dejavu : le 13/02/13 à 14:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne les abris, je suis tout à fait contre le fait d'y mettre une litière..
L'abri devient en effet vite le lieu où il faut faire son pipi/caca et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux si l'objectif était de mettre au sec.
Terre battue ou sable sont largement suffisants.

Si le système immunitaire est OK (grâce a un apport équilibré d'oligo-éléments) la gale de boue et autres joyeusetés ne sont pas à craindre.
De plus, avoir les pieds au froid n'influence pas la temp+erature générale du corps, le systéme circulatoire du pied est bien fait de ce côté-là...

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 14:37:54

Déconnecté
De ce que j'ai constaté, la rusticité générale et la capacité du cheval à résister aux intempéries est quelque chose qui se construit en maintenant le cheval "à la dure" depuis sa naissance, et que la race influe finalement assez peu. Et que plus ils vivent à la dure et moins ils voient au final le véto ou se blessent, que ce soient des PS ou des poneys poilus. Par contre cela implique un cheval avec des vraies rations de foin, un peu de grain de qualité, de l'espace pour marcher, un terrain varié avec des arbres, de l'ombre, des haies etc... Pas un paddock rectangulaire boueux et ouverts à tous les vents.

Après le cheval est l'un des mammifères les plus adaptés au froid, tant que l'on ne bloque pas les mécanismes naturels de protection en couvrant, en restreignant la liberté de mouvement, en ne fournissant pas suffisamment de fourrage etc...

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur la litiére, j'ai du mal à être d'accord, après il est évident qu'il faut paillé +++++ pour que les chevaux soit au niveau des sabots sur du propre et sec, mais en dessous la litiére permet de garder une température non négligeable, ici par -16 box ouvert ça ne géle pas à l'intérieur, bon c'est pas un systéme trés économique en paille.

Aprés chez nous c'est des box, dont dalle bétonné, ce qui est un peu différent d'un abri de prairie.

Quand je parlait de "chaleur", je ne parlais pas pour les sabots, mais bien pour l'ensemble de la structure, enfin l'air ambiante.


les chevaux qui bossent par temps froid, au parc, je me méfie beaucoup car avec les différences de témpérature lié au boulot, je pense qu'on augmente les risques un petit peu.

Aprés la pluie ils ne'y sont pas sensible de la même façon j'ai un exemple en tête, par chez moi j'ai quelqu'un qui a des chevaux qui rentrent des la premier goutte de pluie, la ou les miens (pourtant pas si rustique) reste assez facilement sous la flotte d'eux même.

Par swann : le 13/02/13 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 pas tout lu, mais juste ma petite expérience:

jusque l'hiver dernier, grand parc avec arbres et abri en dur, les chevaux n'allaient jamais sous 'labri en hiver (seulement en été); mais les rateliers étaient dehors...ceci expliquant peut-être cela

maintenant, parc plus petit, mais abri en dur avec foin à volonté, du coup mes deux louloutes y passent tout leur temps


pas de maladies dans l'un ou l'autre cas

cependant ma PSar tremble de froid parfois si pluie+ vent...surtout aux intersaisons (pas assez de poil)sans qu'il y ait des conséquences sur la santé

a priori je ne suis pas pour la couverture...pb pour protection naturelle ( mise en poil, hérissement du sous-poil qui emprisonne l'air), mais j'y viendrais si cheval très vieux ou malade (pour l'instant c'est la barbe, pourtant plus vieille, qui a l'air de mieux résister!):

les animaux ne sont pas comme nous, des fois on les voit rester dehors par des temps qui nous poussent vers le poêle, ma chienne des fois dort sur le paillasson en délaissant sa niche, son poil frise sous la pluie, les petits frisottis bougent sous le vent glacial...et elle dort

Par swann : le 13/02/13 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 bee, cette année, Lorh est moins en poil que d'autres années, tu verras qu'il n'y a pas que les pelures d'oignons pour savoir à quel hiver il faut s'attendre ...cette année, en effet, hiver humide mais globalement doux

Par swann : le 13/02/13 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je ne paille pas l'abri, du coup on peut enlever quotidiennement le crottin( c'est du béton), les pieds sont au propre, et ça a l'air d'être pas mal pour leur état

Par swann : le 13/02/13 à 14:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 comment t'as fait pour avoir du bon foin cette année laure, nous, fenaison en juillet, car parcs détrempés...foin trop avancé, parfois presque de la paille

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un agri de "dingue", (et on est dans une région ou il est assez facile d'avoir du bon foin) qui fauche toujours au bon moment, sur les bons terrains.. Du coup il est top, tellement top, que on ne donne pas celui ci tout l'hivers trop riche, et qu'on a un foin plus pauvre qu'on donne en début de saison.

Sur le béton béton elle urine pas ? (si si les miens urine sur le béton ) j'aurais peur a terme,
bon ici ils ont aussi du béton béton soit abrité soit non, mais leur choix va vers les box.

A vrai dire même les dains y rentre dans les boxs quand les chevaux n'y sont pas (ou se couche dans le fumier ).

Aprés ici je sais que par période y'a que dans les box paillé qu'il se couche, du moins quand les sols sont trop détrempé, (sol géler il ronfle dehors au soleil)

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 15:24:06

Déconnecté


Notre poulain est né en pleine tempête de neige, sur la photo il a à peine deux jours et ça s'est très bien passé, on a juste mis un peu de paille autour du round ball pour que ce soit plus confortable quand il se repose. Si la neige ne fond pas sur le cheval, c'est que son système d'isolation fonctionne bien.

Par Colomba : le 13/02/13 à 15:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dilou a dit : Colomba : mais est-il vrai qu'ils n'ont jamais rien ou pas ?
Pour ma part je peux affirmer que j'ai vu des chevaux (plusieurs, pas juste les miens qui sont rustiques de fait) passer l'hiver sans encombres avec juste des abris naturels.
Et quand je lis que dans de belles et bonnes écuries, les chevaux toussent et mouchent, je me pose des questions, forcément.
Mon post n'a pas pour but de se donner bonne conscience mais d'évaluer au mieux les risques, de peser le pour et le contre du point de vue de la santé du cheval.

Après oui, il y a la question du confort du cheval, et ça c'est plus difficile à évaluer.



Je t'ai répondu plus haut mais tu as zappé. En gros, un cheval en bonne santé et habitué ne craint pas le froid.
Par contre, s'il a moins de défenses (cheval agé, ou ayant été malade, ou passant du statut box au statut pré), oui, il peut être plus fragile. Pour affronter le froid le cheval doit etre en bonne santé, son organisme habitué et être un peu solide physiquement (par exemple, y a des purs qui ne s'adapteront jamais vraiment).
En dehors de petits "rhumes" sans importance, un cheval peut donc attraper froid dehors s'il est en situation de fragilité, auquel cas il peut très faire une belle bronchite ou même une pneumonie.


Par dejavu : le 13/02/13 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Heureuse de constater que le mien n'est pas le seul à être né dans la tempête! ;-)

En ce qui concerne la chaleur créée par le fumier et la paille sous l'abri, c'est seulement bon pour empêcher les bacs d0eau de geler mais les chevaux n'ont pas besoin de ce chauffage..
Le béton est parfait je trouve, on peut le garder propre et sec plus facilement.

Par Colomba : le 13/02/13 à 15:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est vrai qu'un cheval qui a toujours vécu dehors aura un organisme qui se sera adapté dès son plus jeune age. Je ne sais plus qui (je crois que c'est Amélie et Edelweiss) avait écrit ou rapporté un texte comme quoi, pour un cheval qui avait vécu en box, il fallait trois ans dehors pour que l'organisme refabrique un poil adapté à l'hiver dehors... Faudrait lui demander tiens !

Par Colomba : le 13/02/13 à 15:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ça ne dépend pas des races. C'est un non sens, dans la mesure ou toutes les races, selon leurs origines géographiques, et l'adaptation de leur génétique à leur sélection pour certains comme les ps, n'auront pas naturellement le même poil.
Alors oui, bien sur, on peut avoir des ps qui seront très bien dehors, sans protection aucune. Mais ça veut dire que l'éleveur choisit de réappliquer le principe de la sélection naturelle, car le risque que le poulain tombe malade est bien plus important pour un poulain ps naissant dans la neige que pour un nokota. Il y a des ps qui ne font pas beaucoup de poils en hiver et qui font pitié dans leur pré tant ils décollent, tandis que le voisin, poney rustique, est rond comme un ballon avec un minimum de foin. Celui qui n'a pas de graisse pour affronter le froid aura un hiver beaucoup plus dur à vivre que le copain de pré version nounours.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 16:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais les chevaux n'ont pas besoin de ce chauffage..

ça j'en suis moins convaincu, du moins dans le cas de mes vieux chevaux (voir du reste)

Parce que c'est pas "naturel", les dains ici dans le grands parc, non apprivoiser, viennent aussi cherche l'intérieur des box et ou viennent dormir sur le fumier. (et eux sont nés et vivent dehors depuis toujours).

De la même façon nos chevaux ont le choix de plusieurs type d'endroit
- dale béton abrité
-dale béton non abrité
- box paillé
- sable
- tout-venant
- forêt
- hait naturel

et ça a des points plus ou moins "culminant" sur des écotypes différents.

Forcé de constaté que les boxs paillé fortement, même sans nourriture, a certains moment sont blébissité, et pour avoir tenter l'expérience

faire 1 box sans gâteau et les autres avec (vu que c'est en libre service) ils ont en priorité dans les box gâteau + paille.

Par des témpérature en dessous de -12 mes chevaux y vont dans ses "box" plus chaud, aprés sur du petit négatif, ou des 2 ou 3 degrés, ils vont tout aussi bien ailleurs.



Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le béton est parfait je trouve, on peut le garder propre et sec plus facilement.

Aprés oui les béton est plus facile a garder propre et sec.

Aprés pour la petite expériences, j'avais tenté sur quelques jours de pas mettre le foin en ratelier.

par temps froid et sec si soleil, le jaune (les autres non) sort son foin pour manger en "terrasse" sur le béton, en plus il peut surveillé . dans les mêmes conditions par temps froid et humide, il sort rien du tout et reste dans les box

(on a une avancé béton avec un toi devant les box ouvert).


Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés pour les chevaux + dans le sang, je crois que une des clefs reste la qualité du foin et des infrastructure en plus du "temps", j'ai un SF assez grand, qui fait pas un poil énorme par rapport au autre, qui a été dur a une période a garder en état l'hivers, mais le foin n'étais pas aussi bon, et je pense que les "abris" moins efficasses.

la a 23 ans, avec du bon foin, de bon abri, si je rationne pas le foin il grossit même sur hivers trés rude (bon y'a qu'il y a aussi de quoi mangé dans les 25 hectars de prés)

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 16:24:08

Déconnecté
Quand je dis que la race a finalement peu d'importance, c'est en pensant par exemple au ranch d'origine des Nokotas, dans le Dakota du Nord (climat hostile s'il en est, blizzard l'hiver et canicule l'été) qui élevait des Pur Sang en pleine nature avant de se consacrer au Nokota. Et des vrais Purs qui couraient sur les champs de course dans tous les USA.

Par lisis : le 13/02/13 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 De ce que j'ai constaté, la rusticité générale et la capacité du cheval à résister aux intempéries est quelque chose qui se construit en maintenant le cheval "à la dure" depuis sa naissance, et que la race influe finalement assez peu. Et que plus ils vivent à la dure et moins ils voient au final le véto ou se blessent, que ce soient des PS ou des poneys poilus. Par contre cela implique un cheval avec des vraies rations de foin, un peu de grain de qualité, de l'espace pour marcher, un terrain varié avec des arbres, de l'ombre, des haies etc... Pas un paddock rectangulaire boueux et ouverts à tous les vents.

ben moi j'ai une jument qui répond à tous ces critères (+ genre rustique à poil de poney) et qui pourtant tousse parfois par mauvais temps. Une toux qui cesse dès que je couvre. Donc je suis d'accord sur le principe, mais la réalité ne s'accommode pas toujours bien des principes

Par contre je ne couvre jamais en journée.
ils ont un abri, sol en terre, que je paille parfois quand il fait humide longtemps. je veux qu'ils puissent se coucher au sec

si un jour il faut pailler en continu, ou couvrir plus qu'une imper légèrement doublée uniquement les nuits particulièrement froides, je le ferai sans aucun état d'âme, malgré mes "principes"

et honnêtement, ma vieille ponette rustique, ça me fait quand même plaisir de la voir se vautrer avec autant de bonheur dans son abri paillé, couverture sur le dos
autant mon hongre ne cherche pas le confort (il en est parfois désespérant), autant elle c'est un chat
à 25 ans, non, je n'ai pas spécialement peur de la fragiliser

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 16:59:17

Déconnecté
Il y a les généralités et les principes qui permettent de guider sa politique générale d'élevage, par exemple choisir de les avoir par défaut à l'année dehors, et puis bien entendu il y a l'adaptation que l'on doit faire par rapport à chaque individu. Si j'ai un cheval qui en a besoin j'ai aussi un box toujours prêt ou une couverture. Mais dans les faits j'ai du mettre une polaire à mon anglo peut-être deux ou trois nuits à tout casser après qu'elle ait commencé à tousser, et rentrer une fois un cheval au box pour la nuit parce qu'il s'était roulé dans la boue froide et ne réussissait plus à se réchauffer.

Par Colomba : le 13/02/13 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Black Hills a dit Quand je dis que la race a finalement peu d'importance, c'est en pensant par exemple au ranch d'origine des Nokotas, dans le Dakota du Nord (climat hostile s'il en est, blizzard l'hiver et canicule l'été) qui élevait des Pur Sang en pleine nature avant de se consacrer au Nokota. Et des vrais Purs qui couraient sur les champs de course dans tous les USA.

Et cela démontre quoi ? Il les élevait comme les Nokota, donc en laissant la Nature faire sa sélection sans intervenir ? C'est à dire qu'il devait y avoir un certain nombre de morts tous les ans ?
Je suis désolée, mais je ne partage pas du tout cette façon de faire pour des ps. Et je dirais même que je n'y crois pas à long terme, car automatiquement, la Nature ramènera la race vers le type d'origine adapté à la vie dans la nature, et cela ne correspond pas a ce qui est sélectionné pour faire un champion de course. La sélection spécifique du ps ne va dans le sens du cheval "naturel", rustique et résistant. Nous sommes responsables de ce que nous créons. Prendre une race comme le ps et la laisser se débrouiller dans la nature, surtout dans les conditions difficiles que tu décris, je trouve ça même particulièrement cruel. Et qui plus est, je n'en vois vraiment pas l'intéret ?

Par Colomba : le 13/02/13 à 17:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour reprendre ce que tu dis sur le gateau Laure, mon psar, dès qu'il fait un peu froid, s'évertue à le faire lui même, il fait pipi caca bien au milieu de son box et il ramène tout là pour faire un dome de chaleur, et il se couche dessus. Parfois même, il y enfoui sa tête, il est dégueu mais y a rien à faire, c'est sa version du chauffage central


Message édité le 13/02/13 à 17:02

Par swann : le 13/02/13 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 elles ne font pas plus que ça pipi sur le béton, et même ça sèche et puis voilà

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 17:31:29

Déconnecté
Et cela démontre quoi ? Il les élevait comme les Nokota, donc en laissant la Nature faire sa sélection sans intervenir ? C'est à dire qu'il devait y avoir un certain nombre de morts tous les ans ?

Et bien non, pas du tout, ils n'en ont jamais retrouvé congelé .

En donnant au contraire des conditions de vie naturelle aux chevaux il se trouve qu'ils ont des pertes vraiment très faibles (peut-être un ou deux poulains par ans -principalement des accidents- sur plus d'une centaine de naissances), que ce soient pour les Nokota aujourd'hui ou les PS hier. Le Dakota a été au début du XXème siècle l'une des plus grosses zone d'élevage de chevaux des USA, avec des ranchs qui ont produit jusqu'à un million de chevaux, produisant de tout, du PS au percheron en passant par toute la gamme des chevaux de travail.

Par dejavu : le 13/02/13 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être parce que mon PSar a des origines russes qu'il supporte bien le froid et la neige...
Mais les deux Andalous...?


Message édité le 13/02/13 à 17:42

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas de paille chez nous dans les abris (sol bétonné). Trop galère à l'entretien.
Là on passe déjà 1h minimum tous les jours rien que pour ramasser les crottins dans les abris et sur la partie du paddock stabilisé. Si en plus il y avait de la paille et donc du fumier, ça ferait trop de boulot sans compter le problème du stockage du fumier.

Chevaux dehors H24, abri en dur, paddock et accès à un petit pré boueux sacrifié pour l'hiver. Ils se couchent donc dans la boue.
Jamais de couverture, du bon foin de marais en quantité, pas de ration sauf pour le vieux de 26 ans.

Ca le fait bien, ils sont quasiment jamais malades, au pire il y en a un qui va avoir un tout petit peu de jetage blanc et ça passe vite et tout seul. Les seules maladies sont liées à d'autres choses (2 emphysémateux et quelques piroplasmoses).

Par contre ma jument est clairement sensible au froid/pluie. Elle tremble souvent, passe sa vie dans l'abri dès que la météo n'est pas bonne. Et en rando une fois où il pleuvait et qu'il n'y avait pas d'abri, ça l'avait rendu boiteuse de crampe/raideur au niveau du dos après avoir passé la nuit sous la flotte. Elle je la couvre avec un imper dès que le temps est mauvais et qu'elle n'a pas accès à un abri en dur.

Par dejavu : le 13/02/13 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 sarah, je pense que si elle avait un complément de magnésium/vitE/sélénium, ce problème diminuerait voire disparaîtrait.

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas sûre que ça change grand chose, elle est plus sensible au froid, elle se met à trembler plus vite que tous les autres (même mode de vie et alimentation).
Après du coup si ça dure dans le temps elle se contracte je pense bêtement. Sa "boiterie" (lors d'une rando et suite à une pluie non stop la nuit) était passée après 5km d'échauffement au pas (et moi à pied).


Les compléments on verra, on en donne l'hiver je ne ferais pas de cure spéciale sans faire analyser avant s'il y a carence ou non.

Par swann : le 13/02/13 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "complément de magnésium/vitE/sélénium,"
une idée où trouver ça?

Par Colomba : le 13/02/13 à 19:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 BH : rappelle moi si ce n'est pas toi qui m'a dit que l'éleveur de Nokota n'intervient pas sur leurs conditions de vie, ni sur aucune maladie ni blessure, et que les Nokotas, qui sont donc le fruit d'une sélection naturelle sont hyper solides, que leurs blessures en général se remettent, mais que si ce n'est pas le cas, ils meurent et qu'on tombe parfois sur un squelette ? Dans les grandes étendues, quand on élève des chevaux d'indiens, je comprends tout à fait ce choix, il se tient car il répond à une vraie logique.
Mais pour des pur sang de course, je maintiens que c'est une hérésie, sauf a vouloir ramener de la rusticité à l'animal, mais au bout de deux ou trois générations, tu oublies les champs de course. Si les conditions de vie sont difficiles comme tu avais l'air de le dire tout d'abord, le premier hiver devait être sacrément dur pour les bébés ! Maintenant, si les terres dont tu parles ressemblent à la normandie (ce que tu dis en gros dans ta dernière intervention), y a une certaine contradiction avec les conditions difficiles précédemment évoquées...


Message édité le 13/02/13 à 19:12

Par Colomba : le 13/02/13 à 19:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être parce que mon PSar a des origines russes qu'il supporte bien le froid et la neige...

Tout à fait, l'animal va s'adapter à son environnement. Mais bien que d'une race donnée, il sera différent de la même race élevée d'une autre façon sous d'autres cieux. On le voit d'ailleurs tout à fait bien dans les différentes origines de l'arabe. Mais là, on parle de chevaux qui sont élevés pour courrir sur des champs de course.

Par Colomba : le 13/02/13 à 19:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dejavu : et quand tu vois les photos des chevaux d'Iris (jura) dans la neige, c'est un vrai bonheur ! Il y a des arabes qui vivent très bien dehors, et même en montagne !
Mais il y en a qui ont plus de mal a supporter le froid, et en général, ce sont des chevaux qui ne font pas beaucoup de poils.


Par swann : le 13/02/13 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, on ne peut comparer les purs et les purs sang arabes, qui sont plus "rustiques", me semble-t-il...certains peuvent avoir à vivre des hivers assez rudes même en Afrique du Nord (Hoggar par exemple)?

enfin je crois

Par Colomba : le 13/02/13 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, l'arabe est naturellement beaucoup plus rustique que le pur sang. Mais le pur sang a été construit vraiment pour courrir vite très peu de temps, ce n'est pas un cheval qui avait vocation à travailler, à tenir la distance, à etre costaud. Entre un cheval rustique et un pur sang, dans la sélection il y a a peu près autant de différence qu'entre un tout terrain et une mazerati...


Message édité le 13/02/13 à 19:16

Par SDE : le 13/02/13 à 19:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 on sait que l'hiver fait perdre de l'état ce qui joue sur les réserves caloriques, sur la thermorégulation et sur l'immunité...
l'hiver c'est la saison où mon cheval grossit... Pcq'il n'est pas au régime strict
En ce moment ils maigerissent tous sauf le mien il n'a pas perdu 1 seul trou de sangle !

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 19:51:49

Déconnecté
Mais pour des pur sang de course, je maintiens que c'est une hérésie

Colomba, je peux juste te dire que dès le XIXème siècle les premiers colons du Dakota amenaient des PS qu'ils amenaient des champs de course de la côte Est pour améliorer le cheptel local, et que tout ce petit monde vivait dans les Badlands dans des conditions qui sont tout sauf la Normandie. Fournaise en été et -30 l'hiver. Et que mes amis élevaient des Pur Sang comme ils élèvent aujourd'hui leurs Nokotas, dehors et sans abris. Et que si tu regardes les trophées accrochés aux murs du Ranch, ils étaient plutôt pas mauvais sur les champs de course.

En France quand on pense PS on pense machin tout précieux qui ne quitte pas son box sans trois couvertures mais ce n'est pas le cas dans tous les pays et pas non plus à toutes les époques.

Pour ce qui est de la politique d'élevage pratiquée dans le ranch je pense que je n'ai pas du m'expliquer suffisamment. Tu as l'air de penser qu'ils les laissent se démerder sans véto et que la moitié meurt de tout un tas d'accident et de maladies, alors qu'au contraire, parce que les animaux ont des conditions de vie naturelle, et bénéficient de foin en hiver et d'un vermifuge par an dont ils ne bénéficiaient pas en liberté, ils ont une santé insolente qui fait qu'il n'y a pour ainsi dire pas de mortalité par maladie et très peu par accident par rapport au nombre de chevaux. En tout cas infiniment moins forte que dans toutes les pensions que j'ai pu voir ou l'on ne compte pas les coliques, les chevaux qui tiquent, qui ont la gourme ou je ne sais quoi. Quand deux étalons se mettent une peignée, ils n'appelent pas le véto, 15 jours plus tard ils sont guéris, avec juste deux trois cicatrices en plus.

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 19:57:56

Déconnecté
L'arabe a un système de régulation thermique extrêmement performant qui lui permet de supporter les très gros écarts thermiques qu'il y a dans le désert, à cause de l'air très sec. Très chaud le jour et glacial la nuit. C'est pour ça qu'il a un poil pas très long par rapport à un poney, mais très dense et très efficace. Le Pur Sang a les mêmes origines orientales mais plus lointaines, il y a deux cent ou trois cent ans de sélection pour la vitesse pure et dans des conditions climatiques très différentes (angleterre, France, USA) et les croisements avec les chevaux locaux qui lui ont en partie fait perdre cette capacité à bien supporter les écarts thermiques. Mais il y en a plein qui peuvent parfaitement vivre dehors.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval