Forum cheval
Le Forum Cheval

Que risquent-ils qd ils ont froid ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par dilou : le 12/02/13 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cet hiver comme tous les autres, on est tous préoccupés du confort de nos chevaux, qu'ils n'aient pas froid, qu'ils ne soient pas trop mouillés...

Or avec mes deux chevaux au pré, non couverts, sans abri autre que naturel, je suis bien obligée de constater qu'ils n'ont pas l'air de souffrir du tout ; en tout cas ils ne sont pas malades, même quand ils se prennent de la neige fondue sur le dos tout le dimanche !
Ils ont perdu du poids (chic !) parce qu'ils brûlent des calories pour se réchauffer, mais à part ça tout va très bien.

D'où mon interrogation : un cheval, ça ne s'enrhume pas ? Ca n'attrape pas de bronchite, d'angine, il me semble ?
Un froid excessif a quelle conséquence sur eux, alors ?

Risque accru de coliques ? Arthrose plus menaçante ? Dépérissement pour les chevaux qui n'ont pas de réserves de graisse ? Quoi ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Colomba : le 13/02/13 à 20:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Black Hills a dit  Pour ce qui est de la politique d'élevage pratiquée dans le ranch je pense que je n'ai pas du m'expliquer suffisamment. Tu as l'air de penser qu'ils les laissent se démerder sans véto et que la moitié meurt de tout un tas d'accident et de maladies, alors qu'au contraire, parce que les animaux ont des conditions de vie naturelle, et bénéficient de foin en hiver et d'un vermifuge par an dont ils ne bénéficiaient pas en liberté, ils ont une santé insolente qui fait qu'il n'y a pour ainsi dire pas de mortalité par maladie et très peu par accident par rapport au nombre de chevaux. En tout cas infiniment moins forte que dans toutes les pensions que j'ai pu voir ou l'on ne compte pas les coliques, les chevaux qui tiquent, qui ont la gourme ou je ne sais quoi. Quand deux étalons se mettent une peignée, ils n'appelent pas le véto, 15 jours plus tard ils sont guéris, avec juste deux trois cicatrices en plus.

Ah non, je n'ai jamais compris ni dit que la moitié meurt d'accident ou de maladie, je ne sais pas ou tu as vu ça ?
Par contre, ce que j'ai compris, c'est que oui ils laissent faire la sélection naturelle et n'appellent pas le véto ? C'est pas ça ?
Et que grace à cette sélection naturelle, le Nokota est un cheval naturellement résistant, avec une capacité de récupération et de cicatrisation des plaies hors du commun. C'est pas ça ????

Pour ce qui est du ps, évidemment que tu peux ramener du sang de ps sur des chevaux de travail, maintenant faut pas prétendre faire des champions de course en les élevant comme des Nokotas. Ca je n'y crois pas en effet, en tout cas pas à terme. Maintenant c'est sur que si tu achètes de bonnes souches et que tu courres sur des petits handicaps locaux, tu peux briller quelques temps mais ça ne durera pas. Au bout de quelques générations, tes ps ne ressembleront plus a des ps, et pour le coup, oui, tu auras beaucoup plus d'accidents et de maladies que sur le Nokota. C'est juste une question de bon sens en fait...




Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Swann regarde sur le site des plantes que je vais t'avais filer pour les griffe du diable, ils en vend en sachet, tu peux après doser comme tu veux (moi comme j'ai une alimentation pas mal je prend juste le complément chez vétoquinol vitamine E et selenium qui s'appel Ipalago (ou dans le genre)).


Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 20:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis globalement de l'avis de Colomba, aprés ça ne veux pas dire que ce n'ai pas jouable en hivers au prés loin de la, pour de l'élevage comme pour des chevaux de proprio, beaucoup de PS vive au prés avant de courrir, sans dépire, mais l'alimentation donné et la surveillance est quand même necessaire, pour pouvoir agir vite, et ça demande des conditions aux prés minium : foin ++ abri +.

et +++ sur la derniers interventions sur la selection, aprés des PS hin y'a plusieurs "type" ligée, y'a seul qui court les champs de patates, et les autres.


Par Colomba : le 13/02/13 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
BH : L'historique de base, je le connais

Evidemment qu'il y a des pur sang qui peuvent vivre dehors.
Ca n'empeche que globalement, c'est une race vraiment plus fragile que les autres. Et là, je te le dis alors que j'ai monté des chevaux de course pendant dse années, et vécu dans le milieu. Un ps, ça a très souvent :

- des tendons fragiles, facilement gras
- des tissus très très fins avec des veines à fleur de peau
- peu de poil
- de mauvais pieds
- une sensibilité aux chocs hors du commun qui entrainent gros poteaux et boiteries
- de très grandes jambes fines

Bref, des tas de choses qui font que c'est l'antithèse du cheval rustique, même si bien sur, certains s'adaptent très bien à la vie sans couverture dehors.

Bon, après, si y a plusieurs ps qui vivent dans le jura ou dans des coins vraiment froids en étant toute l'année dehors sans couverture et sans décoller en hiver sur le forum, je veux les voir, et même, ils ne constitueront pas l'essentiel de la race.

Après des ps qui vivent dehors en hiver sans rien sur le dos et avec les flancs creux et des propriétaires qui pleurent qu'avec x litres et je ne sais combien de kgs de foin ils n'arrivent pas à les tenir en état, y en a des tonnes...




Message édité le 13/02/13 à 20:26

Par Colomba : le 13/02/13 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Laure : dans les vrais élevages de ps, les bébés dorment la nuit au box et ils ne les sortent souvent même pas les premiers jours quand ils naissent a une période jugée trop froide.

Par cyberds : le 13/02/13 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi je ne voudrais pas tuer vos illusions, mais la nature, elle ne nous aime pas tant que ça, nous animaux vivants !

on a réussi nous humains quelques petites améliorations :

De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France (moyenne hommes et femmes) est passée de 48 à 79 ans, soit une hausse de 65 % en un siècle seulement. Cette avancée a été le résultat de nombreux progrès :
sanitaires : prise en charge de la grossesse et des nourrissons, asepsie, antibiotiques, vaccinations, chirurgie, médecine dentaire, mais aussi campagnes contre le tabac et l’alcool, etc. ;
sociaux : allègement de la pénibilité du travail, congés payés, allègement du temps de travail, accès aux soins et à la scolarité, hausse du niveau de vie, réduction de l’extrême pauvreté et des carences alimentaires graves qui lui sont associées, accessibilité à la majorité d’un confort autrefois réservé à une élite : eau courante, électricité, chauffage, accès au logement, etc. ;
des normes : politique de sécurité des transports, normes de sécurité dans les entreprises et les bâtiments, conservation des aliments par le froid, matériels de sécurité incendie.


vivre plus longtemps et dans de bonnes conditions, c'est quand même un peu en "aménageant" la nature ...


Par dejavu : le 13/02/13 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 swann: je peux te donner des liens mais il y en a des tas sur internet...

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 20:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après j'ai pas assez d'élément pour juger Colomba c'est des jeunes (enfin pas qui viennent de naître) que je vois, et les naissances sont pas par temps froid.

mais sur le reste je rejoint ++

Quand a parler justement de l'âge, il semble que les chevaux domestiques vivent plus longtemps que les chevaux en milieu naturel, ce qui recoupe un peu avec ce que raconte Cyb.

C'est peut être pas pour rien non plus que les organismes des chevaux vivent plus longtemps aprés domestications.

Alors je sais que de rumeur on dit que c'est l'inverse, pour avoir faire des recherches sur les études véto vs éthologue en milieu naturelle, j'ai pas le même avis (et ceux qui dise que les chevaux vivent plus vieux en milieu naturel, n'ont jamais pu me fournir de source).

Par dejavu : le 13/02/13 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 sarah. bien sûr qu'il faut faire analyser.... la nourriture que tu lui donnes.
les carences sont difficiles - voire impossibles - à déterminer par prise de sang, sauf celle en sélénium.

Je te parle en connaissance de cause puisque la jument d'une de mes amies avait exactement les problèmes que tu décris. Plus sensible que le mien avec la même nourriture mais apparemment pas le même métabolisme.

Et je ne parle pas de cure, ce qui est totalement illogique en ce qui concerne les compléments en oligo et vitamines mais un ajout de tous les jours.

Un manque en magnésium va automatiquement entraîner un manque en calcium puisque que l'organisme va puiser dans les réserves: les os.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un ajout de tous les jours. +++ je suis trés d'accord la dessus, un manque sur ses élements n'ai en général pas ponctuel/

Punaise on a bien dévier du sujet de base ! mais c'est interessant

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Faire analyser la nourriture ne sert pas à grand chose non plus... Puisque chaque cheval assimilera différemment et que par exemple ma jument avec le même mode de vie que les autres est la seule à avoir ce genre de "soucis" (et encore j’appellerai pas ça un soucis).
Après je compte faire une analyse de crins/sang d'ici quelques temps histoire de voir ce que ça donne. Mais on a des prés très diversifiés en plantes qui ne sont jamais traités, en bord de mer et l'hiver c'est du foin de marais naturel, on a des conditions très peu propices aux carences je pense.

Par Colomba : le 13/02/13 à 21:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est sur que les chevaux domestiques bien soignés vivent plus vieux. Mais il est vrai que la sélection naturelle te rend plus résistant face aux accidents : si tu as des plaies qui s'infectent facilement, dans la nature ou personne vient te faire une piqure, tu meurs. Celui qui cicatrise bien et vite a plus de chances de survie que le voisin. A terme, ça donne des chevaux qui sont solides. C'est ce que j'avais compris (peut être à tort ?) de ce que m'avais dit Black Hills, et ça correspond tout à fait au principe de la sélection naturelle pour toutes les espèces, donc ça me parait tout à fait logique. Dans la nature, seuls les plus forts survivent, ce qui fait des reproducteurs "forts". Le fait que de bonnes conditions de vie améliorent la durée, c'est autre chose.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les carences c'est compliqué parce que c'est lié au type de sol, mais que certains élements comme le sélénium sont présent dans peu de sol (donc pas de transfert vers la végétation).

j'ai des prairies avec une grande diversité, de bon foin, des sol riche, pourtant je donne Vit E, selénium, et biotine. Aprés tu peux avoir des carences sans impact sur la santé, enfin tu vois "juste" que c'est encore mieux quand tu en donnes.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
en faite les théories de selections naturelles sont plus complexe que les fort survive, j'ai pas le courage de me lancer la dedans, faut regarder du coté des théories du géne égoiste en gros tu sacrifie pour que le pôle génétique survive.
Donc oui les plus fort survive, mais aussi les individus différent de la population normal permettant l'adaptation (enfin un des phénomène adaptatif).

La naturel que les individus vive vieux n'ai pas un critère de sélection, la limite de l'age de la fertilité si, un individue vieux ne se reproduisant pas ne "sert" a rien, dans les théories évolutive.

Des individus fort, oui, mais c'est un juste milieu je pense a trouver entre "renforcer" les organismes et laisser la nature "gérer".

et dans quel mesure on accepte les pertes

Par Colomba : le 13/02/13 à 21:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dans les endroits ou il y a encore vraiment de grandes étendues et des chevaux sauvages, je ne pense pas qu'on s'occupe de limiter les pertes, mais plutot de limiter la repro... Non ?

Par Colomba : le 13/02/13 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un jour ou tu auras pas la flem, je veux bien que tu m'expliques ce que c'set le "gene égoiste", ça interpelle ma curiosité là !

Par dejavu : le 13/02/13 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Même avec un foin 'parfait' en hiver il y a manque de vitamine E et d'oméga 3...

Le drame, c'est aussi le fer. Il y a de plus en plus de fer dans l'eau et les sols et donc dans le foin et l'herbe. Ce trop plein de fer entraîne fatalement une carence en zinc et sur le long terme des problèmes de foie... qu'on attribuera souvent à autre chose.
Et comme tu le dis, le métabolisme de l'un n'est pas celui de l'autre mais... dans l'ensemble on peut estimer ce dont un cheval a besoin en plus à partir de l'analyse de ses aliments ET à partir des problèmes apparents.

Je souhaite à tous des pâtures non carencées, mais elles sont rares.

On parlait aussi de la fragilité des PS de course... Est-ce étonnant vu leur nourriture?

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite y'a tout un livre la dessus, en cherchant sur internet je pense que tu trouveras des explications plus claire et complète que ce que je vais te redire de ma propre bouche.

ça fait partie des grandes théories évolutive en écologie, ça recoupe avec les phénoméne d'altruisme par exemple, comme quoi les animaux vont se sacrifier non pas pour la "population totale", mais plus facilement si les individues de sa population on un pôle génétique proche du sien (bon ça c'est une "dérive" sur cette théorie de base.

Aprés en biologie / évolution, de toute façon on ne parle pas en "individu" mais on regarde en faite un certaines nombre de paramétre (ça de façon général pas que la théorie du géne egoiste), en gros le taux de croissance, l'age de la fertilité ext, pour finir des individus faibles c'est pas "grave" si les taux de renouvellement des populations sont important, donc selon le type d'organisme la nature ne sélectionne pas sur : les faibles meurt le fort reste, vu que les paramètre important ne sont plus les individus mais les caractéristiques de la population.

Donc la nature ne crée pas forcement des individus fort, d'ailleurs que des individus fort dans une population (donc fort dans le sens trés resistant et adapté au milieu) c'est un risque pour la population car elle n'est alors pas capable de s'adapter, la ou certains serait faible dans les conditions A il ne le seront pas dans les conditions B, on c'est du coup rendue compte que naturellement on garde des "individus" qui semble non adapté dans certaines populations pour permettre l'évolution et l'adaptation.

Bon la je suis trés hors sujet, je connais pas ses théorie en détail sur la population équine de toute façon

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'ailleurs vous faites faire où vos analyses ? Le véto ça doit bien coûter cher. Les poils/crins on peut faire soi-même mais vous envoyez ça où .


Je ne pense pas que nos prés et notre foin soient "parfaits" mais juste bien meilleurs que bcp d'autres. Après si on voulait être vraiment efficace il faudrait analyser la bouffe, l'eau et chaque cheval et ce chaque année en recommençant dès que le cheval change d'activité ou de lieu etc...
Et comme mal complémenter fait généralement bien plus de mal que de légères carences... Vu que le mode de vie et l'alimentation sont sains, je ne suis pas sûre de l'utilité du truc au final.


Message édité le 13/02/13 à 21:23

Par Colomba : le 13/02/13 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci laure, j'ai - un peu - compris le concept, je pense que j'irais me renseigner, mais je vais prendre le temps parce que je sens qu'il va falloir m'expliquer longtemps

Les analyses poils/crins permettent de voir les manques en vitamine (désolée, je débarque là)

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sarah c'etait pas un reproche j'ai un prés bien meilleur par la région et le type de pâturage que beaucoup, pourtant je sais qu'on est dans une région en manque de sélénium comme beaucoup. Après beaucoup de chevaux font sans.

aprés perso je complété pas en beaucoup de truc, vitamine E et sélénium, vit E parce que a terme a propri ça protége sur certains fonction physiologique, et que ça aide au "muscles", sélénium parce que casi tout les sols en manque.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A bin Colomba tu verras, c'est assez prenant, est difficile a prendre juste comme ça 2 ou 3 phrases, mais l'écologie évolutive, c'est un truc que je trouve passionnant

Ya un bouquin universitaire assez facile d’accès écologie comportemental, qui traite de plusieurs sujet donc les théories évolutive, aprés y'a des choses plus ciblées.

Moi j'ai déduit que
- les rouages fonctionne bien mais que pour ça la nature doit être méchante / et qu'on a quelques fois de fausse idées sur fort / faible et sur les paramétres important pour l'évolution, qu'on étudies a plusieurs echelle : le géne, l'alléle, l'individue, la population, la métapopulation, l'espéce et l'écosytéme

le systéme des poupées russes !

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 21:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 poil / crin je suis un peu perdue aussi pour les manque en vitamines . tu peux pas dosé une concentraction éfficasse dans des cellules sans fonction physiologique, au mieux comme le bois mort, tu peux "retracer" certains phénoménes de croissance et de nourriture je suppose pendant la pousse, mais a va pas refléter des concentrations physiologique ?

Par Colomba : le 13/02/13 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Donc faut mieux faire une bonne vieille pds ?

Par sarah.bl : le 13/02/13 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne sais mais j'ai lu plusieurs avis disant que l’analyse de poils/crins étaient plus fiable que la prise de sang pour bcp d'éléments.



"Donc la nature ne crée pas forcement des individus fort, d'ailleurs que des individus fort dans une population (donc fort dans le sens trés resistant et adapté au milieu) c'est un risque pour la population car elle n'est alors pas capable de s'adapter, la ou certains serait faible dans les conditions A il ne le seront pas dans les conditions B, on c'est du coup rendue compte que naturellement on garde des "individus" qui semble non adapté dans certaines populations pour permettre l'évolution et l'adaptation."

Mais ça c'est aussi le rôle de la reproduction sexuée, de créer de la diversité pour justement avoir des individus qui survivent si les conditions du milieu changent brutalement.

Le gène égoïste, j'avais eu un cours là-dessus (ainsi que pourquoi le sexe , les phénomènes d'altruisme ou encore les gènes "inutiles" etc), mais purée ce que ça remonte loin, j'en ai bcp oublié !
Le dernier truc intéressant que j'ai lu c'est la remise au goût du jour (enfin façon de parler) de la théorie de l'hérédité acquise avec les phénomènes épigénétiques. Donc le shmilblick est vraiment compliqué pour étudier la sélection...

Par beeboylee : le 13/02/13 à 21:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le gene egoiste c'est celui des dominants?

"Dis, prete moi un peu de ton abri, je suis gelé.., je vais tomber malaaadeeeé"

-Crève!"




Message édité le 13/02/13 à 21:54

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 22:06:11

Déconnecté
 Par contre, ce que j'ai compris, c'est que oui ils laissent faire la sélection naturelle et n'appellent pas le véto ? C'est pas ça ?
Et que grace à cette sélection naturelle, le Nokota est un cheval naturellement résistant, avec une capacité de récupération et de cicatrisation des plaies hors du commun. C'est pas ça ????


Non ce n'est pas ça, parce que tu confonds la période où le Nokota a vécu en liberté dans les Badlands, soumis à une très forte pression à la fois par le climat et par la chasse, avec la période actuelle où il est préservé et en sécurité dans le ranch, avec vermifuge annuel, grandes pâtures, du foin l'hiver, plus de chasse, plus de prédation.

La sélection naturelle a eu lieu lors de la période de vie en liberté, aujourd'hui c'est de l'élevage "normal", à l'américaine, dans de grands espaces. Mais le fait que les animaux aient subi cette sélection impitoyable fait qu'ils ne sont pour ainsi dire jamais malades, ont des aplombs nickels, et qu'ils n'ont pas besoin de véto. Et quand il y a des accidents, en général lors des bastons entre étalons, et bien ils guérissent tout seul. Ils boitent 15 jours ou plus et ça passe.

Et sinon je te confirme qu'ils ont élevé sur ce ranch des pur sangs de course pendant des années, et pas pour courir sur des champs de patate. Le fait qu'ils vivent dans des conditions "normales" ne les fait pas ralentir, ce qui leur permet d'être performants, outre bien entendu l'entrainement, ce sont les capacités de l'éleveur à faire les bons mariages, et j'aurais même tendance à penser que le fait que les poulains aient pu vivre dehors à l'année, avec beaucoup d'espace pour courir, une alimentation naturelle et variée, la sécurité du groupe, aura plutôt un impact très positif sur leurs performances ultérieures, et aussi sur leur équilibre émotionnel et leur capacité à résister à l'entrainement.


Message édité le 13/02/13 à 22:05

Par dejavu : le 13/02/13 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
poils/crins donnent une indication. la pS n'indique QUE une carence éventuelle en sélénium.

Quant à moi j'envoie les échantillons de foin/herbe au labo qui se charge de cela pour les les agris qui ont des vaches et qui le font régulièrement. Quand on voit les résultats... on saute au plafond et on s'en veut de ne pas l'avoir fait plus tôt...
Sinon, il me semble qu'on peut obtenir des valeurs moyennes par région ce qui est une bonne base pour complémenter.

Oui, les compléments donnés à l'aveugle, surtout avec les 3/4 de ceux sur le marché c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Surtout lorsqu'on sait que la trop grande quantité de fer cause des problèmes et que tous ajoutent du fer dans leur mélange ...  

Par laureBrrrrr : le 14/02/13 à 09:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le gene egoiste c'est celui des dominants?

pas tout a fait Bee , l'idée est un peu que l'individus véhicule "juste" les gênes, et que les gênes sans colle de leur "hôte" donc sacrifie fort ou faible, si ça peut permettre la sauvegarde du pôle génétique.

Mais ça c'est aussi le rôle de la reproduction sexuée, de créer de la diversité pour justement avoir des individus qui survivent si les conditions du milieu changent brutalement.

oui et non, vu que la production sexué peut aussi être vue, comme une stratégie pour fixé des caractères génétique donc au contraire allez a l'encontre de la diversité, mais la ça dépend des espèces.

Aprés les phénoméne épigénétiques sont tel quel pas "opposable" au gêne égoiste, enfin certains le fond, mais on sait que y'a plusieurs facteur et plusieurs stratégie dévolution.

Il y a en quelques sorte une "liste" des phénoménes permettant l'évolution via l'expression ou la transmission des gênes.

Mais oui c'est super compliqué ! mais super interessant

Par laureBrrrrr : le 14/02/13 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Comment ça Sarah t'as oubliés .

On va dire que du coup je suis quelques fois surprise quand je lit certains éleveurs (plutôt canin) sur le faite qu'ils soient tellement sur des produits qu'il vont sortir (même sur le caractère des chiens, maladie possible) car il reste sur des théories un peu simpliste a mon gout, vu la complexité de certains phénoméne. bon chez les éleveurs de chevaux on le retrouve un peu aussi, alors évidemment il vaut les garder en tête les idées de bases, mais garder dans un coin de nos têtes que c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Par laureBrrrrr : le 14/02/13 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le géne égoiste pour l'expliqué de façon imagé, c'est comme un humain (le géne) qui doit se rendre d'un point A à un point B avec comme moyen de locomotion des voitures (je dit bien plusieurs, les voitures représente l'individus) sachant que l'humain (le gène) a a dispo étant de véhicule qu'il veux, et que son but est d'aller rapidement de A à B, et bien il s'en fout de bousiller les voitures en court de route, qu'elle soit forte ou faible, tant qu'il arrive a son point d'arrivé, tant pis si y'a pleins de voiture qui sont déglingué en cours de route. et au besoin si il trouve pas de super voiture, bin l'humain va prendre des voitures moins puissante mais tout aussi adapté pour faire du "hors piste". L'élément important est le géne pas l'individu.

Par Colomba : le 14/02/13 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Nokota Ranch : Je comprends mieux la confusion sur l raisonnement : ce ne sont pas les ps qui vivent comme des nokotas sauvages, mais des nokotas qui sont élevés comme n'importe quels chevaux sur grands espaces, un élevage normal quoi, à l'américaine certes, mais tout ce qu'il y a de traditionnel avec l'assistance humaine en terme de nourriture et de suivi.
Effectivement, je n'avais pas compris que les nokotas étaient élevés comme ça maintenant.


Message édité le 14/02/13 à 10:09

Par Colomba : le 14/02/13 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Bee, je suis mdr !

Par Colomba : le 14/02/13 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Laure : mais d'ou sort ce concept de "géne égoiste" ?
Et on le situe comment par rapport à Darwin ?

Par Colomba : le 14/02/13 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Black Hills a dit "et j'aurais même tendance à penser que le fait que les poulains aient pu vivre dehors à l'année, avec beaucoup d'espace pour courir, une alimentation naturelle et variée, la sécurité du groupe, aura plutôt un impact très positif sur leurs performances ultérieures, et aussi sur leur équilibre émotionnel et leur capacité à résister à l'entrainement."

Pour des chevaux appellés a faire des courses longue distance, comme l'endurance, sans aucun doute. Pour des sprinters, beaucoup moins, ce n'est pas du tout le même genre de muscles que l'on recherche. Si c'était le cas, vu le fric en jeu, les ps seraient étevés dehors toute l'année.
Mais de toute façon, je pense que tu es tellement convaincu que les chevaux doivent absolument vivre dehors 24h/24 que tu construiras toujours tes raisonnements dans ce sens, quels que soient les chevaux et le problème abordé.

Par NokotaRanch : le 14/02/13 à 10:42:40

Déconnecté
Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, je te dis juste que les Kuntz élevaient des PS dans leurs pâtures avant de s'occuper de Nokotas, et qu'ils couraient sur des champs de course, ainsi que des Quarter, qui sont des chevaux de sprint donc avec des fibres musculaires totalement spécialisées pour un effort bref et intense. Ils vivaient dehors à l'année, sans qu'apparemment ça ne pose de problème. Je ne dis pas que c'est mieux, je constate juste que c'est possible puisque cela a été fait, et que ça continue d'ailleurs d'être fait aux USA.

Par NokotaRanch : le 14/02/13 à 10:45:15

Déconnecté
 Effectivement, je n'avais pas compris que les nokotas étaient élevés comme ça maintenant.

Voilà, et c'est pour cela que l'objectif à long terme du Conservatoire est de collecter des fonds pour créer un sanctuaire pour les chevaux suffisamment vaste pour permettre de les relâcher en liberté et en autonomie afin qu'ils puissent continuer à maintenir leurs qualités.

Par Colomba : le 14/02/13 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ok. Je pensais que le Conservatoire c'était pour sauver la race.

Par Guadalupe : le 14/02/13 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 En bzh il n'a pas fait très très froid... mais niveau humidité

Ma ponette qui est au pré depuis 5 ans, et d'ailleurs cette année a de l'aliment, du foin, bcp mieux nourri que lorsqu'elle était en club... et bien elle a fondu !

On a du augmenter les rations, pour qu'elle se remplume, bon ce n'est pas catastrophique, elle se porte bien, mais c'est la 1ère fois que je l'ai vu fondre ainsi et que je me suis réellement inquiétée pour elle l'hiver, il a tellement plu cette année en bzh (sisisi j'vous assure c'était affreux... et ça l'est encore, vive la bzh )

Mon poulain a fait pré la journée et box la nuit quand on a vu la tournure que prenait cet hiver... maintenant il a des potes et un abri donc il reste dehors.

et c'est la 1ere fois en 7 ans qu'on m'a demandé de la couvrir alors qu'elle n'a pas été tondu, qu'elle vit au pré à l'année, bon sans abri cette fois ci... fin bref on a du prendre des mesures pour que chacun supporte mieux cet hiver humide (qui n'est pas terminé, mais bientot ), du jamais vu pour moi..

Par beeboylee : le 14/02/13 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ici, region parisienne, en ce moment
Un degré , des masses de flotte glaciale..
Ben, je benis l abri paillé et la couverture isolante

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval