Forum cheval
Le Forum Cheval

Que risquent-ils qd ils ont froid ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
Par dilou : le 12/02/13 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cet hiver comme tous les autres, on est tous préoccupés du confort de nos chevaux, qu'ils n'aient pas froid, qu'ils ne soient pas trop mouillés...

Or avec mes deux chevaux au pré, non couverts, sans abri autre que naturel, je suis bien obligée de constater qu'ils n'ont pas l'air de souffrir du tout ; en tout cas ils ne sont pas malades, même quand ils se prennent de la neige fondue sur le dos tout le dimanche !
Ils ont perdu du poids (chic !) parce qu'ils brûlent des calories pour se réchauffer, mais à part ça tout va très bien.

D'où mon interrogation : un cheval, ça ne s'enrhume pas ? Ca n'attrape pas de bronchite, d'angine, il me semble ?
Un froid excessif a quelle conséquence sur eux, alors ?

Risque accru de coliques ? Arthrose plus menaçante ? Dépérissement pour les chevaux qui n'ont pas de réserves de graisse ? Quoi ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par JivagoetDjerba : le 12/02/13 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval est normalement résistant mais il arrive que defois ils ne le soient pas assez à cause de conditionnements dès l'élevage
ex: le poulain qui passe ses premiers mois en box car trop froid sera forcement moins résistant adulte que celui né au pré et qui y reste quel que soit le temps. Celui qui vit en box avec la petite couverture et le couvre rein idem. Mais normalement si un cheval est habitué dès son plus jeune age à des conditions de vie exterieur il y résiste bien tout seul ..
après il y a aussi les saisons un peu zarbi parfois (genre la gelée alors qu'il faisait plus de 15 depuis 2 semaines), la pluie glaciale qui dure depuis 1 mois

certains s'y adaptent d'autre pas, en ce moment, beaucoup de chevaux toussent, mouchent, perdent de l'état (ça à la limite sur les gros c'est cool, sur ceux à tendance maigrichone bof ..)

bon après à cause de ces raisons climatiques bizarres (pas de gros froid chez moi dans le sud, mais une pluie persistante et souvent du vent), mon poney de 16 ans ayant passé 13 ans en box intégral, j'essaie de le rentrer le soir dès que je peux et il a la couverture imper pour ne pas qu'il ai trop froid ou perde trop d'état .. mais bon la couverture n'est pas la solution à tout, parce que le rayon de soleil qui perce de temps en temps séchera le poil mouillé mais pas la couverture, le cheval a donc un truc humide tout le temps sur le dos, les reins, pas tip top non plus au niveau humidité ..

Par zettt : le 12/02/13 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ma juju a eu un peu tous les styles "d'habitation"

je l'ai depuis 18 ans, ça doit faire presque 15 ans qu'elle a pas vu un box, elle n'est pas couverte

la seule fois ou je l'ai vu trembler c'était un mois d'aout, il s'était mis a tomber des cordes(nous sommes en Bretagne sud ) et son pov' petit poil d'été n'avait pas résisté Là j'avais eu les boules, par contre

et même cet hiver qui est particulièrement pourri, elle est super bien, ça se voit
bon elle fait du poil de chez poil aussi faut dire

l'hiver dernier la petite Welsh d'une amie a fait une bronchite, c'est la seule que j'ai vu pour ma part

La ou sont mes 2 chevaux on a de tout de la ponette Welsh au grand selle français en passant par les fjords et anglo
ca va de 2 à 22 ans et pas un soucis de santé d'aucun coté

mais hate de voir le printemps quand meme, hein....

Par Chrysalis : le 12/02/13 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 2 chevaux,

le vieux,tous ses poils,pas couvert,dehors en journée en parc avec abri,abrité du vent,rentré la nuit avec foin a volonté,perclu d'arthrose.
le froid sec lui donne des ailes,il galope comme un jeunot.la pluie l'indiffère mais le ralentit dans ses mouvements,pas pour autant qu'il s'abrite,il tourne les fesses au vent et pâture.

lui,il tousse de temps en temps,sans jetage,fond a minima en début de saison,marche moins mien a l'humidité.
pourtant il a vécu au box toute sa vie...



mon jeune,il est capable de partir en hypothermie,completement cyanosé,le dos completement bloqué,alors qu'il fait 15 degrés,mais qu'il y a du vent.(pré exposé,avec abris) et il perd de l'état en moins de deux.depuis,il est rentré au box

lui,il ne tousse pas,mais se liquéfie sur place ,jetage blanchatre a l'exercice,se tient prostré,le bide rentré au point de croire a une colique,devient soupe au lait.

on n'est pas tous identiques face au temps

Par Colomba : le 12/02/13 à 22:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Les chevaux supportent bien le froid, on le sait, ça dépend aussi de la race et des conditions de vie habituelles, on le sait aussi, mais les chevaux, ça attrape froid aussi, des petits virus qui les font tousser un peu ou couler du nez puis qui passent tout seuls - donc équivalent à nos rhumes -, mais ça peut faire aussi des bronchites, et meme dse pneumonies et autres infections pulmonaires. Le plus souvent, quand ils sont état de fragilité, suite à une maladie ou a un changement brutal de climat ou de changement de vie (dedans dehors en plein hiver). Tout organisme a besoin de s'habituer a des modifications importantes de son environnement.


Message édité le 12/02/13 à 22:44

Par dilou : le 12/02/13 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Que risquent-ils qd ils ont froid ?

strictement la même chose que nous
 

Alors ça, non, je n'y crois pas... des humains mal fichus en hiver j'en croise tous les jours, des chevaux mal fichus, beaucoup moins !
Bien sûr il y a des tas de paramètres à prendre en compte... donc la comparaison humains/chevaux me paraît délicate

Dans ce cas on pourrait aussi comparer avec les chevreuils ou les sangliers, hein !
Jamais vu de chevreuils tués par le froid dans la forêt


Par Val Kenzack : le 12/02/13 à 23:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Clairement, Kenzack pas couvert, même en mangeant très bien plus foin à volonté, était squelettique après l'hiver.

Par zettt : le 12/02/13 à 23:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 oui mais ca c'était avant

Par cyberds : le 13/02/13 à 00:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
bien sûr, ils ont un manteau de fourrure et un métabolisme qui s'adapte , mais quand ils sont jeunes et en bonne santé

Lien

En milieu boisé, avec un sous-bois assez dense, les sangliers circulent au-dessous et comme le dit ggv, le sol n'étant pas gelé, ils trouvent à se nourrir. S'ils sont sur une zone avec des fruits forestiers, ils s'en sortiront très bien.
Par contre, si la nourriture est absente, que la neige et le froid persistent, il peut y avoir de grosses pertes sur le grand gibier.
A titre d'exemple, une harde de 30 cerfs et biches a été prise dans la neige sur un secteur de montagne l'hiver 2008/2009: pas plus de 4 animaux ont survécu.
Un autre hiver, j'ai trouvé plusieurs cadavres de sangliers morts dans la neige, même des gros! J'en ai récupéré 2 que j'ai nourris pendant 2 mois avant de les relâcher (25 à 30 kg) et ceux-là ont survécu. Mais j'en ai nourri d'autres sur place avec des pommes, et au bout de 3 semaines ils sont morts quand même.
Après des hivers très rudes, beaucoup d'animaux meurent au printemps (cerfs et biches trouvés morts au moment de la repousse) ou ne se reproduisent pas. Dans ma vallée, après 3 hivers assez difficiles, cette année la reproduction chez le sanglier a été très faible: il ne s'est tué que 10% de jeunes de l'année, et les laies tuées n'étaient pas suitées pour la plupart.
Ce n'est donc pas dans les jours qui suivent les chutes de neige et le grand froid que l'on peut constater les pertes.
Quant au lièvre, il ne se déplace pas la première nuit après la chute(en général) mais ensuite, il n'a aucun problème, au contraire. La neige lui permet d'atteindre certaines baies (églantier par exemple), il n'a donc aucun problème de nourriture et de déplacement. Du moins en montagne, car je pense qu'en plaine, c'est tout à fait différent.

Par westhani : le 13/02/13 à 05:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Bonne question, mais déjà moi je ne comprend pas pourquoi le froid rend malade puisque ce sont des virus que l'on choppe : ok, on dit l'organisme est fragilisé....mais alors pourquoi à chaque saison son virus...

Chez les chevaux, je n'ai jamais constaté de lien entre le temps et les maladies.

Je suppose qu'un cheval qui a vraiment froid risque une perte d' état en premier lieu et une hypothermie si son corps n'arrive plus à le réchauffer assez et la mort passé ce stade...

J'édite pour rebondir sur ce que vient de dire Val : on dit que certains chevaux doivent obligatoirement avoir un abris ou être couverts sans quoi ils ne sont pas en état, mais je me demande si ce n'est pas plus du à leur comportement qu'à leur métabolisme : souvent, les chevaux plus "stressés" naturellement mangent moin et s'abribent moin bien d'eux même.
J'ai souvent remarqué ça chez les pur : genre l'abris leur fait peur car ils ne voient pas assez bien partout quand ils sont dedans, ou alors il faut qu'ils aillent toujours voir ce qui se passe dehors au moindre bruit et pour la bouffe pareil, ils ne font pas une obsession dessus et vont aller faire autre chose pendant que le copain glouton s'empiffre....sans compter que ce genre de chevaux mangent souvent délicatement...
Je parle des chevaux que j'ai connu ou que je connais en comparant à d'autres de race plus froides


Message édité le 13/02/13 à 05:03

Par quercy : le 13/02/13 à 06:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Chaque situation et cheval est différent et plein de facteurs rentres en conpte pour qu'un cheval prennent froid...
Par exemple, mon vieux hongre ONC de 23 ans, pourtant rustique, çà fait 2 ans que je suis obligée de lui mettre la couverture pour pas qu'il ne prenne froid...

la première année, la douceur est restée tard et le froid est arrivée d'un coup... résultat, pas de poils d'hiver et il a pris froid par temps sec ( toux avec nez qui coulait bien ) et cette année, c'est une tempette de neige ( arrivée dans la nuit, donc pas couvert... ) avec des bourasques de vent a 150 km/h... qui m'ont obligée à le couvrir car il avait froid ( il était mouillé et tremblait de tous son corps le lendemain 13h, je ne pouvait pas aller le voir avant car c'était dangeureux dehor, neige, très gros vent qui a même arracher des tuiles... ) et cette fois-ci il n'a pas pris froid...

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/13 à 07:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 parfois ça peut-être aussi un virus pas un coup de froid

pour les miens
depuis qu'ils ont de bons abris
ils ne les quittent pas beaucoup
surtout pas temps pluvieux et venteux
le papy n'a jamais été aussi en forme que depuis qu'il peut se rentrer seul

j'ai pourtant des haies naturelles
mais ils squattent les abris qui sont surtout bien orientés

et surtout je sépare
les deux jeunes ensemble avec deux abris et un ratelier foin dans chaque
et le papy avec les deux ânes dans un grand abris

si je met tout le monde ensemble
le dominant vire tout le monde dehors

ça va qu'il y en a plusieurs mais ça évite les réglements de compte
le vieux a besoin de calme

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 08:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jamais vu de chevreuils tués par le froid dans la forêt

pourtant nous on a perdu un dains une années a cause du grand froid.

Perso des chevaux malades quand il faut certains temps et ou a la suite de certains temps, moi j'en vois, je suis étonnée en faite d'être la "seule".


Par sheytana : le 13/02/13 à 08:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Les miens tombent malade quand ils ont froid... Quand ils subissent le combo vent + pluie un peu trop longtemps...

Par dilou : le 13/02/13 à 08:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 En fait tout ça me semble très compliqué, avec une multitude de paramètres : âge, race, conditions de vie, présence/absence de virus ou de bactéries, habitudes, état à l'entrée de l'hiver...

Ma conclusion va être la conclusion habituelle : faut observer et agir selon ce qu'on voit


Message édité le 13/02/13 à 08:47

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 08:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui, on agit en fonction, mais pour agir au mieux comme souvent faut être conscient des risques.

Par Tina : le 13/02/13 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Mon poulain (Welsh) a chopé un coup de froid fin octobre ... Toux et nez qui coulait. Du sirop matin et soir et roule la poule
Mon pur (16 ans cette année :cry non couvert, en état, pour l'instant nickel.
Il sont 24/7 dehors avec abris. Et des qu'il pleut ou qu'il vente il reste dedans !! Ils ont foin à volonté mais des que le temps est trop degueux, foin dans l'abris

Par LUNELLE BOULETTE : le 13/02/13 à 09:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai déja vu beaucoup de chevaux choper des coups de froid, je comprend pas trop qu'on puisse en douter

Par dejavu : le 13/02/13 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Disons que la chaleur est plus difficile et dangereuse pour les chevaux que le froid...

Par dilou : le 13/02/13 à 09:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben écoute Lunelle, je suis proprio d'un ou deux chevaux au pré H24 depuis 10 ans maintenant, dans divers troupeaux successivement, je n'ai jamais vu un seul cheval enrhumé au sein de ces troupeaux

Question de climat ? Bof... l'Ain ou la région parisienne ne sont pas des lieux très doux en hiver.
Question de race ? Ils étaient de race diverse, pas de pur-sang toutefois.
De conditions de vie ? Dans tous les cas il s'agissait de prés sans abri artificiel.
D'âge ? Alors ça oui, peut-être bien... c'étaient tous des chevaux d'âge moyen, ni trop vieux ni trop jeunes.
Couverts ? Certains oui, certains non.
Nourris ? Pas toujours abondamment.

Seul point commun : ils travaillaient peu en hiver, n'affrontaient donc guère le problème du cheval qui transpire et a froid ensuite.
Et ils n'étaient pas trop entassés, donc moins de risque de contagion, j'imagine.

Par SDE : le 13/02/13 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Vous avez souvent vu des chevaux enrhumés ou bronchiteux ?
Ca me paraît tout à fait rare, non ?

quand j'ai acheté Lotus je correspondais avec une fille qui avait aussi acheté un noireaud, même âge, races ressemblantes (moi, mérens, elle, Fell) on discutait de nos progrès, un jour son cheval a atrappé une pneumonie, il en est mort.... Je ne sais pas s'il avait un pb caché car pourtant il était de race rustique, bien soigné.

Mon cheval a été contaminé par une bronchite : un cheval est allé prendre des cours au club voisin, a contaminé certains chevaux, puis une cavalière avec sa jument malade lui a fait renifler le mien par-dessus la barrière = échanges de microbes ! Il a eu des piqûres et s'est très bien remis. La jument a juste eu des médics en poudre et chez elle a toux a duré longtemps !

Enfin le truc c'est que en général les chevaux bien soignés restent en bonne santé, ceux qui tombent malades on les voit rarement à moins de cotoyer de mauvais proprios je pense.

Ensuite pour le froid humide, les chevaux s'adaptent, cette année mon cheval a fait son poil en plusieurs phases, quand l'automne est arrivé, ensuite quand il y a eu ce froid humide, et enfin une autre pousse avec les basses températures. Ils sont gégétiquement programmés pour ça donc Mère Nature s'en occupe !

Par stephy92 : le 13/02/13 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
perso je vois plus de chevaux enrhumés en box (et souvent surcouverts) qu'en troupeau (et tous nus)  

Par SDE : le 13/02/13 à 10:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ya qqs années lors d'un automne froid et pluvieux une jument est arrivée au pré, SBS 19 ans, vivant au box ils ml'ont lâchée comme ça dans les 8 ha, elle savait pas quoi faire, même pas l'idée de se metre à l'abri, elle se prenait les tornades de grêle en pleine figure, elle n'avait pas l'idée de suivre les autres... Elle a eu un hiver difficile, suivait tout le temps l'homme avec des yeux pathétiques, elle a été complémentée avec des granulés, etc.

L'année suivante elle a fait son poil comme tout le monde, a bien vécu l'hiver, et quand il pleut elle sait se mettre cul au vent ou se cacher sous un arbre.

plein de malades aux Noyers où ils sont au box et hyper protégés... et pas du tout dans les chevaux au pré que je connais
quand mon cheval a eu la bronchite le véto m'a dit de ne surtout pas le rentrer en box : dans le box, enfermé le cheval re-respire ses propres microbes, alors que dehors ils s'envolent et disparaissent surtout s'il fait froid.

Ensuite dans une écurie il y a une concentration de chevaux plus forte donc plus de facilités à se contaminer.

Et qui dit écurie dit va- et- vient de chevaux, ceux qui vont en concours, ceux qui viennent prendre des cours... Ca fait un "brassageé plus favorable aux contaminations virales, que les chevaux au pré qui restent entre eux.

et pas du tout dans les chevaux au pré que je connais ( et toi aussi tu en connais... et qui ne sont pas malades, et qui n'ont pas tous accès aux abris)
ya plusieurs facteurs qui interviennent, déjà on met plus facilement les chevaux rustiques dans un pré sans abri qu'un cheval de sang, plus fragile.
Ensuite les chevaux en pré sans abri ont pris l'habitude de se "défendre" contre l'hiver (poil, stratégies de "cachettes contre le vent, etc)
et donc la rusticité de ces chevaux s'est auto-entretenue si je puis dire.

Dans mon pré mon mérens n'a jamais froid, par contre des fois la SBS et l'andalouse tremblotent sous la pluie...

Par SDE : le 13/02/13 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans tous les cas il s'agissait de prés sans abri artificiel.
Après, faut voir le pré aussi.
Chez nous ya 8 ha vallonnés, avec haies et arbres.
Dans d'autres endroits les proprios de chevaux doivent changer leurs animaux de pâture car ils ont plein de surface certes mais le pré est un rectangle entouré de barbelés, sans arbre ni haie ni rien... Et ces prés-là il ne s'en sert que l'été...

Par Plectrude : le 13/02/13 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais alors pourquoi à chaque saison son virus...

De ce que je me souviens de lointains cours de bio, ces petites bestioles sont toutes dépendantes d'une fourchette thermique, et sont plus ou moins "actives" et plus ou moins nombreuses à survivre à telle ou telle température.


Par Colomba : le 13/02/13 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi, les gens qui laissent leur chevaux dehors sans abri naturel ou artificiel, et qui disent que les chevaux n'ont jamais rien et n'en ont pas besoin, se donnent avant tout bonne conscience.
Dans la nature, les chevaux s'abritent dans les parties boisées quand ils en ont, ou contre un "mur" naturel quand ils n'ont rien d'autre. Après, s'ils n'ont pas le choix, ils apprennent a faire avec...

Par SDE : le 13/02/13 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je reviens sur ce que dit Laure, la notion d'être en bonne santé et celle de confort.
Quand mon âne est arrivé à la ferme je lui avais acheté une couverture imperméable, car il n'y a que des abris naturels dans le pré. A ma grand esurprise, je n'en a jamais eu besoin, il n'a jamais eu froid, jamais tremblé, passé l'hiver en bonne santé, en état, pourtant on m'avait dit que les ânes n'ont pas le poil imperméable (pourtant je n'ai jamais vu sa peau mouillée, la pluie glissait bien sur le dessus de ses poils)

Dans sa nouvelle pension, ils dorment en stabu et y sont mis quand il pleut, ben on voit que ça lui convient mieux, s'il pleut les chevaux ne sont pas spécialement enthousiastes à quitter leur pré, par contre lui il se précipite dans la stabu. Bref il est bien mieux, dans sa nouvelle pension, pour ce qui est de son confort, même si rien n'a changé niveau "bonne santé"

Par dilou : le 13/02/13 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Colomba : mais est-il vrai qu'ils n'ont jamais rien ou pas ?
Pour ma part je peux affirmer que j'ai vu des chevaux (plusieurs, pas juste les miens qui sont rustiques de fait) passer l'hiver sans encombres avec juste des abris naturels.
Et quand je lis que dans de belles et bonnes écuries, les chevaux toussent et mouchent, je me pose des questions, forcément.
Mon post n'a pas pour but de se donner bonne conscience mais d'évaluer au mieux les risques, de peser le pour et le contre du point de vue de la santé du cheval.

Après oui, il y a la question du confort du cheval, et ça c'est plus difficile à évaluer.

Par colnat : le 13/02/13 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ma jument fait des myosites quand il fait froid malgré le boxe à disposition. Elle ne rentre jamais d'elle même au boxe car elle ne supporte pas d'être enfermée et je suppose qu'elle fait l'association. On la renfermait la nuit avant. C'est le premier hiver ou on la laisse dehors.

Maintenant qu'elle vit dehors 24h/24 avec le boxe ouvert elle rentre juste pour manger le foin. Par contre on lui a founir un abri non fermable cad 3 cotés fermés pas de porte et là elle y va tout le temps à la première goutte de pluie. Le boxe par contre même porte ouverte elle n'y va jamais d'elle même.

J'ai voulu mettre mon poney fourbu en pension boxe et mon véto préfère le voir sur un paddock en terre avec abri. Il dit que dans les écuries fermées et paillées beaucoup de chevaux toussent.


Message édité le 13/02/13 à 11:46

Par lisis : le 13/02/13 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour moi le top est, dans tous les cas, la stabulation libre avec un vrai abri sec et "chaud"
c'est la seule façon d'arrêter de se poser toutes ces questions

Bee j'ai lu que Malik faisait un poil de yéti maintenant


Message édité le 13/02/13 à 11:52

Par colnat : le 13/02/13 à 11:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ avec lisis et accès à un paddock pour pouvoir se déplacer à l'aise.

Par dejavu : le 13/02/13 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, je trouve que les risques sont plus élevés dans une écurie où il y a beaucoup de mouvement (chevaux qui vont en concours), beaucoup de vaccinations, beaucoup de 'protections' et peu de liberté 'choisie' pour les animaux.

D'autre part, les chevaux on une faculté d'adaptation et une résistance énorme qui peut jouer contre eux.
je m'explique: avant qu'ils ne tombent vraiment malades et que le monde extérieur s'en préoccupe il peut se passer beaucoup (trop) de temps.

Un point de risque encore trop souvent invisible est celui de l'alimentation. En hiver, penser que le foin suffit est une illusion. Penser que certains aliments sont 'complets' est également une illusion (entretenue par un certain marketing). Mais le cheval peut vivre très longtemps avec certaines carences jusqu'au jour où... et là on aura tendance à penser que cela est dû au vent ou à la pluie s'il vit 24/7 dehors ou bien au box et à la paille s'il vit surtout dedans... Alors que le système immunitaire de cet animal au poil bien brillant était depuis un moment en situation précaire.

Par anngel : le 13/02/13 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je pense que tous les problèmes type trachéite, bronchite, pneumopathie, chez le cheval comme chez l'humain sont favorisés par la surpopulation, les voyages, la proximité... donc plutôt dans les écuries "sport" où les chevaux sont en boxes et vont et viennent dans différentes écuries... une écurie où il fait relativement chaud et pas bien aérée car calfeutrée pour éviter les courants d'air, c'est plus confortable mais idéal pour le développement des virus et bactéries...
C'est moins fréquent chez le particulier qui a un troupeau fixe de 2 à 5 chevaux au pré sur 10 hectares, avec ou sans abri. L'avantage du pré (et pas un paddock) est aussi que les chevaux se déplacent, le mouvement crée de la chaleur, donc même s'il brûle des calories, il permet de lutter contre les basses températures...

Pour ce qui est des chevaux au pré, les vieux chevaux à l'immunité basse, dont le système de thermorégulation est de moins en moins efficace (pousse de poil pas toujours adaptée), qui sont souvent moins en état (perte de muscle, difficulté à se nourrir du fait de la dentition vieillissante) sont bien sûr plus exposés aux diverses infections et à l'hypothermie.

Un cheval au pré, dans un troupeau fixe, foin à volonté (de bonne qualité) avec abris naturels (voire artificiels, qui sont quand même plus efficaces pour mettre au sec), dans la force de l'âge ne risque pas grand chose...

Les 2 miens sont au pré avec abris naturels et artificiel... foin à volonté dans l'abri (servi 1 fois par jour dans des filets à petites mailles, mais en quantité telle, qu'ils en ont jusqu'au lendemain) et eau de ville dans un abreuvoir automatique (anti-gel)...
Quand Bahia était en pension (avec abris naturels et artificiel aussi, dans un pré plus petit) elle était +++ dans l'abri artificiel à la première goutte d'eau... mais était obligée d'en sortir pour aller au râtelier (foin à volonté) qui lui n'était pas du tout abrité, en plein vent, je l'avais retrouvée trempée et tremblotante un hiver (je l'avais rentrée au boxe, séchée et lui avait donné une ration supplémentaire le temps qu'elle se réchauffe puis remise dehors).
Depuis que Bahia (7ans) est avec Bizantino, elle va beaucoup moins dans l'abri artificiel, d'avantage dans les bois et sous les arbres... Pourtant Bizantino (18 mois) est né dans un élevage où il vivait en troupeau, au pré avec abri. Les 2 sont des lusitaniens, ils n'ont pas un poil très long, mais assez dense tout de même.
Je pense néanmoins qu'il est important qu'ils aient un lieu où ils puissent se mettre à l'abri du vent et de la pluie/neige et manger, ce qui leur permet de sécher et faire remonter leur température... l'abri artificiel leur permet d'avoir les pieds au sec également et pas dans 40cm de boue, ce qui doit jouer dans la thermorégulation...
Bien que cet hiver soit particulièrement difficile pour les chevaux à Toulouse, pas très froid (-2°C à 8°C) mais très humide et sans interruption, je ne les ai jamais vu trembler et ils ne m'ont jamais semblé "inconfortables"... pas de toux, ni de mouchage... Bizantino a gardé le même état (plutôt "fit" ), Bahia a minci mais elle a toujours de bonnes réserves...

Il est évident que le froid brûle des calories donc fait perdre de l'état... plus ou moins selon le système de thermorégulation (poils, gras...) et le métabolisme ... ce qui fait que toutes les races ne sont pas égales face au froid. Il me semble normal qu'un cheval au pré soit légèrement en surpoids au début de l'hiver et perde de l'état pendant l'hiver pour ne pas être obèse au printemps quand l'herbe est riche +++.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour les bronchites pour ma part je parle exclusivement de chevaux au prés ! pas de chevaux en écuries.

D'ailleurs les soucis du coté des bronches ne sont pas forcemment lié a la rusticité, pour avoir un poney qui prend pas un gramme en hivers (pas de surpopulation chez nous 4 chevaux dans 25 hectars, pas d'autre chevaux rencontré, et pas de voyage) pourtant il est sensible de ce coté la sur les variations de température.


et des exemples comme le miens dans des régions comme la mienne sur des chevaux de particuliers y'en n'a +++ .

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 D'un coté -2 ... c'est pas les -18 / 22 qu'on peut avoir par chez moi certaines nuits, pour le système respiratoire.

Les soucis de bronche ça peut être "inflammatoire", pas besoin de bactérie ou autre.

Par beeboylee : le 13/02/13 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui lisis c'est le plus poilu des 3
L analyse d anngel me semble tres pertinente.
Perso, les couvertures ne me semblent pas indispensables mais l abri au sec est un minimum .
Spontanement des qu'il flotte dur, tous les chevaux de la pension qui disposent d'un abri sont agglutinés dedans ,si tant est que les dominants les laissent y rentrer ,evidemment!
cela participe ,oui du confort du cheval, mais aussi de phenomenes plus importants ,comme le dit anngel .
Sur un cheval jeune sain et en bonne santé l absence dabri peut eventuellement conduite à un petit "rhume", qui passera quasi inaperçu( un peu de toux et de jettage)
sur un animal fragilisé car plus vieux...
Pour les ecuries de concours, deux phenomenes qui favorisent les maladies;la promiscuité et aussi la tendance reelle à surproteger,comme dejà dit dailleurs..

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés ici j'ai eu quelques soucis un temps, à l'heure actuelle je donne de quoi protéger un peu les voies respiratoire l'hivers, (plantes / secreta et si doute repsadril) j'ai des vieux chevaux, et malgré des température trés froid, pas de couverture au prés (mais box paillé si ils veulent + bon foin), j'ai eu aucun soucis cet hivers.

On a eu un hivers d'ailleurs ou 1 seul des chevaux sur les 5 a eu des soucis niveau de bronche (bon c'etait gentil, on a rentré et couvert la nuit + traitement). Alors qu'ils ont tous les mêmes conditions de vie (mais comme c'est pas forcement viral)

Au dela du froid y'a le soucis de variation de température rapide, ici il a fait 14 degrés l'aprés midi sur un des semaines, le semaine d'aprés on avait de nouveau -12 la nuit.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés mise a part les histoire de "bronche" ++ avec ce que dit Anngel

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés écuries vs prés, les aboutissants sont différents et les pb respiratoire lié et ou soucis de bronche n'ont pas toute à fait la même origine a mon sens.

y'a un truc aussi qu'on oublie quelque fois avec le froid, c'est le faite que certains chevaux boivent moins, par temps trés froid, perso c'est un truc que je surveille aussi pas mal quand on on sur des température bien négative.

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après d'un point de vue trés terre à terre, en biologie des populations ont sait que la selection par les maladie / la famine / individue plus faible, se fait en hivers, c'est naturel qu'il y est des "maladies " et risque de passer l'hivers pour des animaux.

Bon c'est un peu H.S vu que nos animaux sont domestiqué, mais faut enlever je pense l'idée que naturellement les chevaux tombent pas malade si ils ont une vie au plus "naturel", en hivers comme pour le reste.

Par anngel : le 13/02/13 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr qu'un hiver (sec?) avec des températures autour de -20°C et un hiver humide autour de 0°C n'induisent pas les mêmes risques...

Dans l'écurie, il peut y avoir toute l'année des facteurs de risque respiratoires à cause du confinement et de la poussière (foin, litière, manège...) qui peuvent fragiliser le système respiratoire et le rendre plus sensible aux infections hivernales aussi.

Je crois qu'il faut voir le cheval (au pré notamment) globalement aussi, on sait que l'hiver fait perdre de l'état ce qui joue sur les réserves caloriques, sur la thermorégulation et sur l'immunité...
Il faut d'une part anticiper la mauvaise saison et ne pas avoir un cheval bas d'état au début de l'hiver, augmenter les rations.
Et penser à tout ce qui est hygiène : de l'eau propre, un abri propre : laisser le fumier, c'est sensé apporter de la chaleur, mais ça apporte aussi des bactéries, des risques d'infection aux pieds (si le cheval se tape un abcès, ça fait encore des calories en plus qui partent pour lutter contre l'infection par exemple), ça peut dégager de l'ammoniaque (pas bon pour le système respiratoire), si le cheval mange son foin dans son crottin le risque parasitaire augmente... si le cheval est parasité, il va perdre de l'état...un paddock boueux peut amener des gales qui vont aussi taper dans le stock immunitaire...etc

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval