Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution des races, pour le meilleur ou ... ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par juliedebert : le 15/02/13 à 18:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
... pour le pire ?
Suite a un hors sujet sur un autre post, je créé celui ci sur ce sujet qui m intéresse !
A vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par toto00789 : le 15/02/13 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je pense que ca dépend des races en questions .. Je ne suis pas pour le fait d'alléger des chevaux lourds ou mis-lourds, je n'en vois pas vraiment l'interet (exemple: les frisons plus sportifs qui, je trouve, ne ressemble plus tellement à des frisons) par contre, améliorer des chevaux de sports pour en augmenter les compétences, je trouve ca bien meme si je suis sceptique sur ce qu'on demande aujourd'hui aux chevaux de sport mais ca, c'est un autre débat .. Je trouve seulement que la gestion des races devrait etre mieu gérée car on retrouve beaucoup de modeles d'une race qui s'eloignent fort du standard ..

Par beeboylee : le 15/02/13 à 18:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il ya un truc qui me tripote serieusement, c'est la tendance à rendre "sport" des races rustiques en les affinant/grandissant..
j ai souvent lu que l afflux de sang bouillant chez les Fm pour les rendre plus pres du sang avait donné des catas, en creant des chevaux hysteriques, loin de la fiabilité des Fm originels.

j'ai vu en camargue , des tentatives pour faire grandir qui ont abouti à de jolis chevaux, certes mais vachement moins rustiques que les modeles originaux;

il est courant maintenant ds le meme ordre d' idees de trouver des beurs de plus d un metre 55 et pourtant, les originaux, ceux qui ont fait la reputation de la race culminent plutot à maxi un metre 50

Bref, il est evident qu'on peut ameliorer en tripotant, mais quand c'est au detriment de caracteres etablis ou fixés ou pour repondre à des besoins sports d'autant plus idiots qu'il n'ya qu'à se "servir" ds autres races, je m'interroge

Par melle_champagne : le 15/02/13 à 18:24:22

Déconnecté
 j'apporte juste ma petite contribution au niveau des Haflinger... de plus en plus sport, fin, blond, grand, "prout-prout"... Rendez nous nos tracteurs quoi !!!!!!!!!
J'aime le modèle "ancien", le vrai quoi !
avec du caractère, un physique de poney rustique, un gentillesse extrême, flémard mais coquin...



Message édité le 15/02/13 à 18:23

Par toto00789 : le 15/02/13 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
beeboylee : Exactement, c'est un peu ca que je voulais explique en parlant de chevaux lourds ou mis lourds, j'aurais du dire rustique ..
Pour moi, un frison, Irish cob, Fm ... n'est pas fait pour etre typé sport, ce sont des chevaux massifs et musclés, à la base .. D'autant plus qu'a force de sélections et re-sélections, on a certaines races qui dégéneres totallement et où certains chevaux sont, je trouve, clairement disproportionnés ..

Par toto00789 : le 15/02/13 à 18:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Il en va de même pour les ibériques, les modèles baroques sont remplacés par des ibériques plus fins pour répondre à le demande du milieu sportif ..

Par dejavu : le 15/02/13 à 18:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 il est courant maintenant ds le meme ordre d' idees de trouver des beurs de plus d un metre 55 et pourtant, les originaux, ceux qui ont fait la reputation de la race culminent plutot à maxi un metre 50

Je dirais même plus, ils font souvent maintenant dans les 1m60... sans doute à cause de foulées plus longues pour l'endurance?
"Dans le temps" c'était en effet 1m45 à 1m50

Par goupille : le 15/02/13 à 18:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je n'apprécie pas non plus l'affinement à tous va!

Si les gens veulent des poneys de sports n'achetez pas des Fjords ou bien Haflingers très allégés mais plutôt des PFS, connemaras.....

C'est dénaturer et gâcher les races rustiques! Chacun sa spécialité!

Par beeboylee : le 15/02/13 à 18:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouaip;
reste à savoir le devenir en terme de capital longévité sportive ,mais ça...
j'ai vu un lusi poussé en graine.impressionnant !!mais ..litteralement bouffé par divers problemes de locomotion des l age de 9 ans...
Ben oui, tte cette masse sur de si petits pieds/membres..

Par goupille : le 15/02/13 à 18:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 exemple de l'Haflinger:

Une claquette qui ressemble davantage au cheval de barbie qu'à un réel haflinger:
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]



Ah un véritable haflinger!!!! Ouf!
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par beeboylee : le 15/02/13 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol elle est ravissante, la claquette, mais on dirait absolument pas un hafli..

Par ttr0pchoutoi : le 15/02/13 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai un désir a contre courant avec mes envies de baroque

Par melle_champagne : le 15/02/13 à 18:42:37

Déconnecté
 il n'y a pas photo !!!!
j'oserais même pas monter sur le premier haf et encore moins partir en rando.... le pauvre!

Par glouglou : le 15/02/13 à 18:45:21

Déconnecté
 Et bien je vais aller à l'inverse de ce qui a été dit avec le breton.
Sélectionné pour la boucherie il est devenu énorme, difforme et obèse donc oui affiner pour redevenir à un modèle utilisable est envisageable pour cette race

Par goupille : le 15/02/13 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Effectivement glouglou pour le breton c'est pour le meilleur de l'alléger pour retrouver le modèle d'antan qui travaillait dans les champs ou utilisé entre les brancards d'un attelage

Par swann : le 15/02/13 à 18:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 dans tous les cas ...retour aux origines

(même remarque pour certaines races de chiens dénaturées par la recherche de critères de beauté au détriment des qualités sportives, comme chez le berger allemand)

Par isapre01 : le 15/02/13 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Je suis totalement contre certaines "évolutions"

Le modèle de l' Haflinger en photo est très parlant, idem sur les frisons qu'on allègent et qui ne ressemblent plus à rien... ou les ibériques qu'ont poussent à être des modèles ressemblant aux chevaux allemands ..

Tout ceci est fait pour une certaine demande de marché derrière, pour la compétition, pour le loisir, pour certaines personnes bref on s'éloigne beaucoup trop chez certaines races des standards qu'il y avait il y a 50 ans ... Tout ça pourquoi ? pour l'argent...



Par Oc : le 15/02/13 à 19:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 punaise faites gaffe les filles, je me suis faite descendre au niveau des haflingers car l'origine serait une claquette et non pas le tracteur que l'on a connu passer un temps

alors je veux bien que le haflinger ai été un cheval de selle, mais je reste persuadée et les anciens éleveurs le sont que l'haflinger d'origine était THE poney rustique qui taffait en semaine dans les champs et qui le dimanche emmené la famille à la messe et on me fera pas croire que la mode actuelle du haflinger à moins de 300 kg c'est ce qui a crée la race


bref les filles si on nous tombe dessus sur ce post, on fait front, hein car mine de rien sur deux/trois postes du genre, j'en ai pris un peu pour ma poire sur le truc


je suis comme vous pour le reste, j'ai du mal à concevoir les modifications actuelles qui veut qu'on doit affiner tout pour faire du sport, ou agrandir pour faire je ne sais quoi

comme dit Bee pour les arabes, c'était au alentour d'1m50 et non pas 1m60 comme aujourd'hui

à l'elevage on ne jure que sur des petits modèles nos chevaux sont tous autour d'1m52
une de nos poulinières est à 1m45



Par Yakaalé : le 15/02/13 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vive les Roponeys !
Moi j'aime mon Robai justement parce qu'il a des grosses fesses, des gros petons, que la puie et le vent ne lui font pas peur... L'est pas obèse hein ! Juste un papy Mérens qui lui a transmis la tête à conneries mais aussi son exceptionnelle intelligence, sa douceur... Un vrai poney comme on en voit de moins en moins surtout en poney club...

Et c'est pas Erzie qui va me contre dire avec son gros Nalzan

Par al : le 15/02/13 à 19:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Il en va de même pour les ibériques, les modèles baroques sont remplacés par des ibériques plus fins pour répondre à le demande du milieu sportif ..  


ah non, désolée, pas d'accord

Les modèles "baroques" et "sport" ont toujours cohabité, les sports étant moins connus et moins recherchés car moins intéressants pour la "parade", mais les lignées Escalera, Bohorquez ou Marin Garcia par exemple, ont de tous temps compté de très grands sujets, rien de bien étonnant à cela.
De plus, pour les espagnols (puisque c'est le sujet que je maitrise le mieux, mais pour le lusi c'est du même ordre d'idée), ce sont des chevaux habitués à paitre sur des prairies pauvres, donc forcément, ramenez-le en France, avec un bon foin de Crau, pour le même potentiel génétique, vos poulains prendront tous 5cm par rapport à la génération précédente! Sans qu'il y ait forcément de sélection....

En ibérique on a tendance à modifier ce que l'on recherche au niveau des allures et des modèles, mais à partir de modèles existants.
En PRE par exemple, le modèle est très varié, vous avez au sein de la même race des modèles très petits et ronds, et des modèles très grands et élancés. Aussi typés les uns que les autres quand ils sont bons.
Et en PRE les deux types sont acceptés, ce qui fait qu'ils perdureront tous les deux (à l'inverse du lusi où, effectivement, l'approbation étalon est devenue compliquée pour les modèles petits et ronds...).
(d'ailleurs depuis cette année il y a une taille maximale pour l'approbation PRE, au delà, pas d'approbation, même pour un excellent étalon enfin, en théorie!)



en ibérique moi ce qui m'énerve surtout c'est que l'on dise d'un ibérique très moche, sans rondeur et claquette que c'est un modèle "sport", histoire de faire plus vendeur

Par westhani : le 15/02/13 à 19:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mouai....après c'est quoi les races d'origine puisqu'elles viennent toutes de divers croisements ?.....les races évolues en fonction des temps, de ce qu'on en fait, de ce qu'on a besoin, je trouve cela assez normal...

Quant à l'hafi, j'ai connu et monté un gros hafi (PP)....on aurait dit un trait, il était lourd, pataux, inconfortable, avec un caractère de poney : genre toujours là pour faire une crasse quand y'avait moyen....donc bof bof quoi...d'ailleurs niveau rusticité, quand tout le troupeau a fait une gourme, lui a fait une grosse complication : abcès gros comme des pamplemousses, l'infection a gagné les poumons et tout.....et puis par la suite, il est mort d'un anevrisme...

Par juliedebert : le 15/02/13 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Hafli, arabes, frisons, FM, et on oublie aussi les merens ! Moi les merens de sport me font hurler..Si on aime le poney de sport, alors pourquoi on choisit un merens? Si on aime le merens, alors pourquoi le changer ainsi?
Je vois une évolution affreuse de la race que j aime tant (le kabarde), que j aime justement parce que pas dégénéré a l occidentale. Eh bien en Allemagne ou il yven a beaucoup, on les juge comme des jurys de dressage (j exagere a peine), et en ce moment un étalon qui fait du leve papattes est mis a l honneur... Mais pourquoi donc vouloir faire d un cheval économique un dresseur, dans un pays ou ils ont déjà les meilleures races de dressage?
Voila deux exemples mais je me demande de quoi participe cette tendance. Uniformisation? (notre race aussi peut sauter, notre race aussi peut avoir une épaule oblique, etc) Je me suis demandé aussi si ce n était pas le problème de la perte générale de connaissance du cheval (le savoir était partout dans les campagnes pour le labourd, les villes pour les voitures hippomobiles) et maintenant ce savoir est aux mains des pros du cheval souvent axes compet.

Par laureBrrrrr : le 15/02/13 à 19:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il ya un truc qui me tripote serieusement, c'est la tendance à rendre "sport" des races rustiques en les affinant/grandissant..


J'ai aussi le sentiment (enfin de ce que j'ai vu chez les comtois) c'est que chez les chevaux lourd ou mi lourd on c'est aussi rendue compte qu'il y avait de gros soucis articulaire dans ses races la (comme chez les SF a une époque ou on faisait des tanks).

l'idée d'alléger aller je pense aussi dans ce sens la peut être.

Par SDE : le 15/02/13 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi pareil je suis partagée.
Les mérens qui sont des petits chevaux de sport noir, je trouve ça dommage. Si on veut un petit cheval de sport noir un peut prendre un joli Tf ou un welsh-cob !

Les chevaux rustiques doivent rester comme nos ancêtres et le climat les ont faits, aptes à la selle, (pas aux sports équestres spécifiquement, mais plutôt au voyage, transport de personnes = rando) au bât et à l'attelage.

CF le post au-dessus sur le hafli.

Quant aux races de trait elles ont évolué, pour la plupart en passant du bon trotteur aux lourds chevaux tracteurs pour la charrue puis aux boudins à pattes tout en graisse et en viande.
Faut essayer de retrouver le type originel mais lequel ? le grand, puissant et lent ou le petit endurant et rapide ? A voir selon les débouchés.

Enfin je pense que de tout temps on s'est plaint en disant "c'était mieux avant !"En 1850 ils se plaignaient que l'ancienne race jormande était "altérée" par les croisements avec le PS anglais pour donner l'anglo-normand qui fait des chevaux propores uniqument à la selle ou à l'attelage de luxe. . .

Les évolutions ont créé de nouvelles races mais en ont fait disparaître bien d'autres :
le Navarrais
le cheval Limousin
le bidet auvergnat (an voie de réhabilitation je crois)
bidet Brennoux ou cheval de la Brenne
bidets bretons "qui vont l'amble naturellement"

Dans les Colonies ils s'achalandaient en
"chevaux du Sahara", "cheval barbe" et "cheval tunisien" pour la remonte des armées.

Ensuite depuis cette époque il y a eu d'autres évolutions dûes aux sélections dans les races et aux progrès de l'agriculture je pense, bref à de meilleurs soins donnés aux chevaux.
Par ex la taille des islandais, décrits en 1850 comme "les plus petits chevaux du monde" avec 1M20 au garrot, de nos jours c'est plus/ plutôt 1M35 donc une évolution de taille,

pour l'équitation de loisir ça compte, on n'a pas envie d'avoir les jambes qui pendent jusqu'aux genoux du cheval alors que nos ancêtres s'en fichaient royalement pourvu que le cheval remplisse son office.

Par westhani : le 15/02/13 à 19:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur les ibériques je suis tombée la semaine dernière sur une thèse sur " le lien entre physique et aptitude sportive chez le PRE"; et il y avait l'explication des origines de la race et ses évolutions physiques, c'était très interessant! J'ai lu en diagonale car je cherchais surtout des trucs sur la morpho et c'était très long....mais en tous les cas, par exemple, pour tout ce qui est billardage, cela s'est plutôt répandu lorsque les PRE n'était plus trop utilisé et qu'il n'était trié que sur la morpho générale et non ses allures....par contre, il a toujours été utilisé pour le dressage à la cour même si il n'allait plus à la guerre......
Enfin bref, tout ça pour dire que les choses vont et viennent en fonction du temps, les choses ne vont pas en ligne droite...

Par Oc : le 15/02/13 à 20:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
westhani, génial de prendre en exemple, un haflinger à problème
t'es tombée sur un cas bof,c'est pas typique de l'haflinger "baroque"

le mèrens/haflinger = même combat
l'un a fait, ca a donné l'idée à l'autre pour faire concurrence
ben ouais un blond contre un noir


si on veut un poney de sport, je pense que la France a un trés bon élement qui s'appelle Poney Français de Selle et qui a été créée dans ce but (il me semble)
donc pourquoi faire en sorte que l'haflinger et le mèrens se mettent à jouer dans la meme cour ?

PFS, CO, Welsh, etc je pense qu'il ya assez à faire


ce qui fait une race c'est sa spécificité dans un domaine (voir plusieurs) mais à force de vouloir tout faire, tout tenter, on va perdre en diversité équine....

Par Amghar : le 15/02/13 à 20:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moué.. Pour les arabes de grandes tailles, je suis partagées, normal qu'ils grandissent, ils ne sont plus dans les conditions de frugalités d'origine de la race. Ils mangent + riche, en plus grand quantité, ne souffrent plus de carences etc etc.

Pour ma part, j'adore les arabes, et j'adore le dressage, et je suis ravie d'avoir un arabe qui fait 156cm , parce que je me trouve mieux que sure un modèle plus petit. (Et puis , ok, l'arabe est plutôt porteur, un cavalier de 175cm sur un petit cheval fin de 145cm , souvent, c'est moche... ).

Donc un arabe grand, si il est bien fait, ca ne me gène pas le moins du monde.

Les évolutions qui me choquent le plus sont celles de type frison-famélique, quarter de halter, ibériques typé allemand, Halflinger de barbie... Car ces chevaux perdent en fonctionnalité et sont souvent sujet à de nombreux soucis ostéo-articulaire.


Par dejavu : le 15/02/13 à 20:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
un cavalier de 175cm sur un petit cheval fin de 145cm , souvent, c'est moche... .

Franchement... c'est pas le plus important, mais apparemment ce genre d'argument joue un sacré rôle dans la sélection (hélas)
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que l'arabe grandit à cause de la nourriture... non, on laisse de côté les petits, voilà tout.
Et plus ils sont grands plus ils vont devenir fragiles et de moins en moins adaptés à ce qu'à l'origine ils pouvaient faire.
 

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
il ya un truc qui me tripote serieusement, c'est la tendance à rendre "sport" des races rustiques en les affinant/grandissant.. 

Mais est-ce un réel changement, ou juste le retour à ce que devait être ces races avant l'alourdissement pour la viande ?

Je vous conseille la lecture de l'article "l’épopée du cheval de trait léger qualifié par l'épreuve" dans att*lage magazine de ce mois

Regardez bien le modèle de ces chevaux "de ferme", ce qui leur était demandé ... vous verrez que çà ne pouvait pas être des "gros mollassons" ...

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tout ceci est fait pour une certaine demande de marché derrière, pour la compétition, pour le loisir, pour certaines personnes bref on s'éloigne beaucoup trop chez certaines races des standards qu'il y avait il y a 50 ans ... Tout ça pourquoi ? pour l'argent...

Mais est-ce que ce modèle d'il y a 20 ou 50 ans correspondait aux modèles d'il y a 80 ou 100 ans ?

Par définition, une race change constamment, elle est faite pour répondre à une attente

 

Par laureBrrrrr : le 15/02/13 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en tout cas ce que dit phil50 c'est trés vrais pour les comtois.

Par SDE : le 15/02/13 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  il ya un truc qui me tripote serieusement, c'est la tendance à rendre "sport" des races rustiques en les affinant/grandissant..

Mais est-ce un réel changement, ou juste le retour à ce que devait être ces races avant l'alourdissement pour la viande ?

je pense qu'elle parlait des rustiques typés "bidet" car pour moi un mérens de 1m55 tout fin et au physique de sauteur ça n'a plus rien à voir avec mon gros poilu de 1m44

Pour ce qui est des chevaux de trait on essaie de les ré-affiner mais par rapport aux standards d'autrefois : il y avait de grands, gros, lourds pour la charrue et des petits trotteurs pour l'attelage, donc on peut au choix leur garder la grande taille ou les re-réduire.

Car aux moments ou endroits où il y avait peu à manger (herbe/ foin) on n'a pas eu besoin de mastodontes et d'ailleurs on n'aurait pas pu les nourrir.(ex = les ardennes)

Par contre dans les grandes exploitations céréalières où on devait mettre 3- 4 chevaux de front pour faire le tracteur, ces chevaux devaient (et pouvaient ! car on produisait de quoi les nourrir = céréales) être grands et lourds pour déployer une grande force dans des travaux au pas.

Sinon je suis Ok pour la race qui "répond à une attente" mais comme ça a été dit moult fois, si on veut un cheval noir qui saute ya pas besoin de produire un mérens modèle sport de 1m55. Ya qu'à acheter direct un welsh cob !

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, mais le percheron, archétype du "gros trait lourd" faisait en moyenne 8 à 900kg dans les années 50 ... et passe parfois les 1200-1300 kg aujourd'hui !
et serait bien incapable de tirer la charrue 8h par jour dans la boue ... les tendons ne tiendraient pas la semaine ....

Le merens, c'est vrai que c'est autre chose.
Après la question c'est "l'avenir d'une race".
Si le "super-rustique" çà intéresse quelques centaines de personnes, et le "plus grand plus sport", çà intéresse quelques milliers de personne, est-ce qu'il faut réorienter la race et la laisser se développer, ou bien est-ce qu'il faut la garder "telle quelle" et rester à petit effectif, quitte à risquer l’appauvrissement génétique ou la disparition ( que le merens a frôlé de peu) ? Ou choisir un "entre-deux" ?
Vaste débat .... Qui n'a pas de vraie réponse ...

Mais si on a un avis dessus, on a le droit de le donner et de peser sur l'avenir de la race : il suffit d'adhérer à l'association de race, d'aller aux réunions, et de voter

Par lisis : le 15/02/13 à 21:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je rejoins en partie Amghar : les conditions d'élevage modifient la physionomie des chevaux. on peut le déplorer mais c'est ainsi
J'ai entendu un éleveur de barbe, me présentant un ravissant poulain se désespérer en ces termes : "malheureusement celui-là aussi va dépasser 1,60 m !"
ses poulinières font autour d'1,50, le père à peine 1,60, et ses poulains dépassent allègrement 1,60m. Ben oui mais la nature est ainsi faite que dès que les ressources abondent, on grandit tous, humains compris

D'autre part c'est dans la nature du vivant d'évoluer. c'est le cas par ex aussi des langues : les puristes se prennent la tête dans les mains chaque fois que de nouveaux mots, issus du langage courant, entrent dans le dictionnaire, mais si une langue n'évolue plus (vous avez tous déjà lu de l'ancien français), c'est qu'elle meurt

De toute façon j'ai toujours eu du mal avec le concept de pureté des races pour ma part le manque de brassage des gènes, c'est la garantie à plus ou moins long terme d'une dégénérescence. Encore plus rapide chez les races à faibles effectifs...


Mais il n'empêche que je suis complètement d'accord que si le but c'est de prendre toutes les races rustiques et d'en faire des trucs hauts sur jambes et pleins de sangs, autant prendre des chevaux qui ont ces caractéristiques à la base. L'uniformisation, c'est vraiment gonflant !!!

Par lisis : le 15/02/13 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Regardez bien le modèle de ces chevaux "de ferme", ce qui leur était demandé ... vous verrez que çà ne pouvait pas être des "gros mollassons" ...

C'est clair ! mais ça m'étonnerais aussi qu'ils aient eu des jambes de PS

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour illustrer :

Etalons percherons "d'avant"
 

legers, isn't it ?

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 "bidet breton", c'est à dire un trait leger ....




Postier breton actuel (le plus leger des bretons)




Message édité le 15/02/13 à 21:41

Par SDE : le 15/02/13 à 21:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En 1850 le Boulonnais était classé "cheval de gros trait" tandis que le Percheron était "race de trait léger".

Et taille diffère de poids vu que les percherons américains sont plus vers 1m75- 800 kilos alors que les percherons français font plutôt 1T- 1M60 la boucherie est passée par là.

Chez les éleveurs belges ils tentent maintenant de sélectionner des reproducteurs exempts de tares aux jambes, avec des pieds secs et forts , tellement la sélection bouchère a amené des chevaux avec des pb articulaires...

Le merens, c'est vrai que c'est autre chose.
Après la question c'est "l'avenir d'une race".

je suis Ok avec ce que tu dis... Mais les races de poneys elles ont été créées non par l'homme mais par la nature. Les mérens ont survécu aux glaciations et sont encore là.
Des mérens de 1m60 de jumping élevés dans des box ça ne serait plus les mérens.

D'ailleurs tous les croisements qui ont été tentés pdt des dsiècles pour rendre le mérens plus grand et apte à remonter l'armée se sont soldés par des échecs. Ils leur mettaient des étalons espagnols, anglo-arabe, mais les produits semblables à leur mére ne faisaient pas l'affaire (trop petits pour être aptes à la réquisition) et ceux qui ressemblaient aux étalons de "selle" soit avaient du mal à grandir en estive et ds les conditions des autres, soit au bout de 2-3 générations se fondaient dans la masse et les produits redevenaient des petits poilus.
A part que de temps en temps ya un mérens alezan qui naît, il ne reste rien de tous ces efforts

Mère Nature a fait son oeuvre.

Les races de chevaux créées par l'homme c'est autre chose. Les Zangersheide bah clairement c'est pour faire du jumping, donc sélection de performers males et femelles pour avoir les meilleurs produits qui se vendent bien. Si la mode devient le performer d'attelage le haras Z va changer d'optique. Mère Nature n'a jamais rien eu à voir là-dedans.

Par SDE : le 15/02/13 à 21:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 De toute façon j'ai toujours eu du mal avec le concept de pureté des races pour ma part le manque de brassage des gènes, c'est la garantie à plus ou moins long terme d'une dégénérescence. Encore plus rapide chez les races à faibles effectifs...
bah les Islandais sont certes issus d'un brassage (poneys scandinaves et celtes) mais ya 1000 ans et ils continuent d'évoluer puisque la race a pris 15 ou 20 cm en 150 ans
Et il ne me semble pas qu'ils dégénèrent.

Après si tu prends les races de sport modernens où le Sf est facteur de hanovrien et le SBS facteur de SF et le KWPN facteur de hanovrien...
Le concept de "race" ne veut plus rien dire. Ca fait une sorte de race de "sport européenne" avec un standard de cheval de sport sans vraiment de cachet, de particularités où on peut dire presque à coup sûr "ça c'est un SF !"

Par lisis : le 15/02/13 à 21:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je reviens sur ce que j'ai dit : si le but c'est de prendre toutes les races rustiques et d'en faire des trucs hauts sur jambes et pleins de sangs, autant prendre des chevaux qui ont ces caractéristiques à la base :
il me semble que chez les races montagnardes par ex, les jambes sont plutôt longues, et pourtant ce sont des chevaux rustiques. Donc il faut dissocier les deux évidemment

Par phil50 : le 15/02/13 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais les races de poneys elles ont été créées non par l'homme mais par la nature. 

Le merens A ETE CREE PAR L'HOMME comme toute race !

A partir d'une souche "locale sauvage" c'est bien l'homme qui a choisi les reproducteurs pour créer le cheval dont IL avait BESOIN.
C'est pas la nature qui les a fait tous noirs, ni qui a sélectionnés un poney "demi-trait". Ils auraient pu etre moitié moins épais, et tout aussi rustiques !C'est bien l'homme qui a choisi les + épais pour l'attelage, la petite culture, le le portage en terrain accidenté.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval