Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution des races, pour le meilleur ou ... ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par juliedebert : le 15/02/13 à 18:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
... pour le pire ?
Suite a un hors sujet sur un autre post, je créé celui ci sur ce sujet qui m intéresse !
A vous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lisis : le 15/02/13 à 22:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bah les Islandais sont certes issus d'un brassage (poneys scandinaves et celtes) mais ya 1000 ans et ils continuent d'évoluer puisque la race a pris 15 ou 20 cm en 150 ans
Et il ne me semble pas qu'ils dégénèrent.


Ah mais bien sûr qu'ils grandissent, c'est ce que je disais plus haut !

par contre effectivement ils ne semblent pas dégénérer... mais il y a forcément une explication : soit ils ne dégénèrent pas vis-à-vis de leur milieu, qui évolue peu (ils n'ont pas tellement à affronter de nouvelles maladies par ex), soit ils sont suffisamment nombreux et brassés entre eux pour le moment, soit ils dégénèrent mais on ne le voit pas...
C'est prouvé : la nature cherche à brasser les gènes, nous même, nous sommes attirés par des partenaires qui ont des gènes complémentaires des nôtres, certainement pas identiques, c'est pas pour rien

Par lucky66 : le 15/02/13 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que l'arabe grandit à cause de la nourriture... non, on laisse de côté les petits, voilà tout. 

Pas d'accord avec toi... Je confirme que l'alimentation a un effet indéniable dans un sens comme dans l'autre.
Je suis dans une zone montagneuse qui fait beaucoup d'élevage de bretons et de comtois. Donc conditions climatiques rudes, et mode d'élevage extensif (en gros les juments sont H24 dehors, et n'ont du foin que s'il y a 30 cm de neige).
Certains éleveurs achètent des juments dans le berceau de race : ce sont des mastodontes. Ben ça loupe pas, leurs poulains perdent illico 10 cm et 200 kg par rapport à leur mère...

Pour ce qui est de l'évolution des races, il ne faut effectivement pas fermer les stud-book car on risque de se retrouver avec des problèmes de consanguinité assez rapidement. Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. Franchement, trouver un étalon SF qui n'ait pas une partie de son papier allemande, belge ou hollandaise, ça relève du miracle Alors zut quoi, quand on veut produire du SF, ben on a pas forcément envie d'introduire 50% de hanovrien dans le papier du poulain, grrr...

Par lisis : le 15/02/13 à 22:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et il est vrai que de toute façon, comme dit Phil, la plupart des races ont été créées par l'homme, donc qu'elles soient aussi modifiées par l'homme, rien de plus logique.


non ce qui est vraiment dommage, c'est l'uniformisation je trouve. Que ça évolue, soit. Mais que tout évolue dans le même sens, c'est vraiment dommage...

Par toto00789 : le 15/02/13 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
al: Je disais surtout ca par rapport à ces Espagnols qui, maintenant, ressemble plus à des chevaux allemands car, à partir d'un certain niveau, un espagnol baroque ou même juste assez typé, ca ne passe plus auprès des juges ... Il y en a beaucoup dans l'écurie ou je monte, des chevaux "espagnols" pour lequel je cherche toujours où se trouve l'espagnol

Par SDE : le 15/02/13 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je me suis faite descendre au niveau des haflingers car l'origine serait une claquette et non pas le tracteur que l'on a connu passer un temps
le 1er étalon Haflinger, Folie, était un DSA !
qui tirait la calèche de l'empereur d'autriche je crois !

+ / - comme le PS le croisement a été juments autochtones du tyrol x Arabe

comme dit Bee pour les arabes, c'était au alentour d'1m50 et non pas 1m60 comme aujourd'hui
Pour les Arabes l'armée faisait même une tolérance de recrutement à 1m45 pour les seuls de race "saharienne" venus des colonies d'algérie. Les autres chevaux de cavalerie légère étaient à 1m48 minimum.

Phil
le Bidet Breton n'est PAS un trait léger, c'était un Bidet donc cheval de 1m40 "de service" apte à la selle c a d au voyage, au service journalier, au bât, une race de ambleurs. Et Briec était réputé pour fournir les meilleurs.

le "double-bidet breton" lui fait env 1m50 (ce qui était intéressant pour la remonte de la cavalerie légère, à partir de 1m48 au garrot)

Le trait breton, comme le Percheron et l'ardennais, était un trait léger s'il était de la "race du Conquet" (1m54 au plus)
ou un trait lourd s'il était de la "race de Léon"

sachant que le "gros trait" faisait 1m60 à 70 et le trait léger, env 1m55

(en 1860)


Message édité le 15/02/13 à 22:34

Par SDE : le 15/02/13 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est pas la nature qui les a fait tous noirs, ni qui a sélectionnés un poney "demi-trait". Ils auraient pu etre moitié moins épais, et tout aussi rustiques !C'est bien l'homme qui a choisi les + épais pour l'attelage, la petite culture, le le portage en terrain accidenté.
oui, mais c'est la nature qui les a gardés pettis et rustiques pour bien digérer l'herbe et le foin, parce qu'il n'yavait pas de grain à leur donner dans les petites fermes de montagne.

Et tous les croisements faits par l'homme se sont révélés infructueux, pourtant, avec les consommations de chevaux des armées, c'est pas faute d'avoir essayé, de fabriquer des mérens assez grands pour être sélectionnés dans la cavalerie légère.
Bah aucun ingénieur en agronomie n'a réussi à leur faire dépasser le 1m48 fatidique le mode de vie, les conditions et le climat, ont réduit à néant les croisements avec des beaux chevaux grands et forts

Par SDE : le 15/02/13 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le pottock, c'est pareil que le mérens, les croiseemnts n'ont pris que chez les poneys qui ne vivaient pas en altitude et livrés à eux-mêmes (ceux-là sont restés petits)

Pour ma part je pense quand même que les races de poneys, c'est pas 100% l'homme qui les fait. Surtout quand on voit le mode d'élevage d'antant "on les laisse se dém** tout seuls" et advienne que pourra.

Par lisis : le 15/02/13 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je pense quand même que les races de poneys, c'est pas 100% l'homme qui les fait.

100% non, bien sûr ! à la base il s'agit quand même d'équidés autochtones, et donc adaptés au milieu dans lequel ils vivent.
mais dès qu'on fait de l'élevage hors berceau de toute façon on perd certaines caractéristiques... et puis on soigne de plus en plus nos chevaux donc la rusticité en prend un coup. m'enfin on est nombreux à rechercher de la rusticité mais qui est prêt à laisser ses chevaux livrés à eux-mêmes ???
certainement pas moi en tous cas, donc il faudra bien que je m'accommode d'un moyen terme : des chevaux qui ne sont plus adaptés à une vie livrés à eux-mêmes, mais adaptés à la vie avec moi !

Par phil50 : le 15/02/13 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 sur !

Mes chevaux vivent dehors 365j/an, mangent du foin et un peu de grains quand ils travaillent... ils ne boitent pas, ne sont pas sujets aux coliques, pas particulièrement sujets aux infestations ...

Est-ce que je les échangerai contre un cheval moins joli ou moins confortable, ou moins puissant (pour ma cob), ou moins sympa ... mais capable de survivre seul en hivers si je le lâche dans la foret ?

Réponse : non, .... et comme on doit être 99% à penser la même chose ... tout çà, çà dresse le "portrait robot" du cheval que les gens veulent acheter ... et que donc l’éleveur doit produire !

Parce que si il ne le produit pas, le proprio, il ira acheter ailleurs, et l'éleveur il lui restera quoi comme débouché ? Findus ?

Par beeboylee : le 15/02/13 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 on brasse un tas de trucs, là ;
pour ma part, je repete que je ne vois pas l interet de faire grandir ou de transformer des standarts dument etablis au plan du mental ou de qualités et ce ds la mesure où les qualités des races fixées ont fait leurs preuves.
Un camargue de sport, pourquoi faire ?il y a dejà plein de poneys de sports et ceux là tu les colles ds un marais, ils crevent
un arabe d un metre 60?et l anglo et le shaggya?
etc etc

Apres bien sur qu'il faut de la retrempe, bien sur que la nourriture joue...
prenez un connemara en berceau :il n a rien à voir avec un connemara hors berceau .on ne dirait pas le meme cheval .

Transformer c'est evidemment bien à condition toutefois qu'on ne nuise pas aux qualités intrinseques de la race ,voire qu'on ne les modifie pas au point qu'elles disparaissent.
il est probable que les islandais ont grandi juste parce que mieux soignés/nourris par une population elle meme plus à l aise.
MAIS ça ça n'a aucune importance parce que ils sontinuent en berceau à etre increvables et que de tte façon, ils n ont eu aucun apport de sang exterieur depuis 1000ans.
Si demain un demiurge declare qu'ils sont trop petits et trop poilus et qu'il va coller dedans plein d arabe pour les ameliorer, ho, certes ils seront e plus jolis mais je gage qu'ils creveront l hiver en milieu naturel .
c'est ça qui me gene.

Par dominique71 : le 16/02/13 à 00:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "mais je gage qu'ils creveront l hiver en milieu naturel ."
Pas grave, avec le réchauffement climatique, il fera bon l'hiver !

Pardon, je sors...

Discussion intéressante par ailleurs : oui, pour les traits, il est dommage que la viande à outrance ait fait disparaitre les côtés très intéressants (et diversifiés) des races : les étalons percherons de la page précédente sont très révélateurs

Ces changements (alourdissement) ont cependant permis à la race de subsister et, je pense, de conserver une grande partie de la génétique d'origine, donc de re-fabriquer le modèle original.

Qui sait, de la même façon, ce qu'on souhaitera trouver dans 50 ans ? Que du loisir-rando ? que de l'attelage lourd mais "tracteur" pour remplacer les camions à court de carburant ? des chevaux ultra-rapides mais cools ?

Par lisis : le 16/02/13 à 00:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pour ma part, je repete que je ne vois pas l interet de faire grandir ou de transformer des standarts dument etablis au plan du mental ou de qualités et ce ds la mesure où les qualités des races fixées ont fait leurs preuves.
Un camargue de sport, pourquoi faire ?il y a dejà plein de poneys de sports et ceux là tu les colles ds un marais, ils crevent
un arabe d un metre 60?et l anglo et le shaggya?
etc etc


Entièrement d'accord !!!

d'ailleurs quand on parle de races, y'a les races rustiques, adaptées au milieu dans lequel elles se sont créées et vivent, et même que c'est ce qui définit la rusticité. Toute intervention humaine ne fera que perdre de ces qualités
et les races de travail/sport, créées par et pour l'homme.
mixer les deux c'est tentant, mais c'est à mon sens une mauvaise idée...

Par westhani : le 16/02/13 à 01:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour les camargues, mes juments préférées dans pourtant 2 clubs complètement différent (un club de rando et un club CSO) quand j'étais ado, en était; et toutes les 2 avaient les mêmes caractéristiques : celles d'être hyper confortables, équilibrée, super gentille (données au débutant) mais pour autant pas molle et pouvaient faire de tout, franche à l'obstacle etc.....donc effectivement, croiser "çà" ca n'a aucun intérêt....parceque ces caractéristiques bien figées visiblement sont bougrement intéressantes....
Toutes les 2 ne dépassaient pas le mètre50

J'ai plus de mal à faire l'éloge du mérens et de l'hafi ancien type..

Par celinemini : le 16/02/13 à 08:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12723 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour les islandais, les modèles ont quand même changer ces dernières années. Il y a aussi en quelque sorte une "nouvelle génération".

Après le fait que l'islande soit fermées à toute importation de chevaux ça change pas mal la donne je pense. Puisque qu'aucun cheval ne peut entrer sur le territoire islandais.

Aujourd'hui je les trouve aussi beaucoup plus "sport" même s'il reste encore pas mal d'islandais "xomme avant"





Ou voilà le genre que j'ai connu en poney club:



Après il y a des gens sur le fofo qui s'y connaisse largement mieux que moi en islandais. Mais c'est l'impression que j'ai

Par SDE : le 16/02/13 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mais dès qu'on fait de l'élevage hors berceau de toute façon on perd certaines caractéristiques...
Lisis ça dépend, ici mon mérens se trouve bien entre le froid, mla neige ds les ardennes. Cet hiver c'est le seul qui n'a pas maigri (par contre chaque printemps/ été/ automne il est rationné sévèrement )

En Belgique ils élèvent des Camargue et à part qu'ils ont les pieds dans l'eau que l'hiver, le reste ça ressemble bien à leur vie traditionnelle : élevage extensif sur des terains non ensemencés (pas des pâtures amendées, hersées, etc mais des sortes de friches de verdure) ça doit le faire je pense, pour conserver les caractéristiques. Même hors-berceau.

et puis on soigne de plus en plus nos chevaux donc la rusticité en prend un coup. m'enfin on est nombreux à rechercher de la rusticité mais qui est prêt à laisser ses chevaux livrés à eux-mêmes ???
je suis d'accord avec toi et Phil, mais à la pension où je suis c'est pré intégral, abris naturels, foin. Et même si l'hiver n'est pas aussi long que dans les pyrénées je pense que mon mérens reste assez rustique. Pas livré à lui-même mais ni box, ni couverture et il s'en porte bien, j'apprécie cela. L'hiver les copines de pré donnent des compléments, moi j'ai ça de moins à faire lol

Est-ce que je les échangerai contre un cheval moins joli ou moins confortable, ou moins puissant (pour ma cob), ou moins sympa ... mais capable de survivre seul en hivers si je le lâche dans la foret ?

Réponse : non, .... et comme on doit être 99% à penser la même chose ... tout çà, çà dresse le "portrait robot" du cheval que les gens veulent acheter ... et que donc l’éleveur doit produire !

Là tu parles de rusticité à toute épreuve, mais ce qui fait le charme de l'ancien mérens c'est sa capcité à être monté/ attelé/ bâté/ mis à la charrue/ débardeur à l'occasion, le mien fait tout ça (sauf la charrue, mais il tire la luge )

et même si lors des balades sportives il traîne en queue de peloton par son pas moins rapide que les autres, c'est le plus polyvalent du groupe, c'est pour ça que je l'ai acheté, son format "attelage", sa petite taille passe-partout, son mental curieux et paisible.

Et l'éleveur chez qui je l'ai eu gardait exprès une poulinière "à l'ancienne" pour ne pas perdre cette polyvalence, ce capital génétique, parce que la mode est aux mérens "sport" mais le mérens rustique a encore ses amateurs.

D'ailleurs je connais plusieurs personnes qui recherchent avec difficultés des chevaux comme ça (les hafli, mérens, à l'ancienne) c'est pas si simple à trouver car les éleveurs ont surtout des modèles sport à proposer. (surtout ici en frontière belge, les flamands adorent les hafli "sport" et les "anciens" haflis ont presque disparu)

Par beeboylee : le 16/02/13 à 10:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pour les islandais,je crois quand même qu'on a une fausse image de ces derniers parce qu'on les voit souvent en photos archi poilus,pas pansés ,parfois obeses sous nos latitudes etc.

J'ai eu la chance non seulement d en voir en vrai mais aussi d en monter ds le berceau .Ok c'est petit, mais pas si"pas sport "que ça, et la vache, ça depote!!!.

Pas pour rien que tu vexes à mort un islandais si tu qualifies son cheval de poney
et, comme dejà dit s'ils ont grandi un peu ,c'est sans doute juste qu'ils sont elevés par des gens plus riches, capables de leur apporter plus de soins et de fourrage.
l'islande au XIXeme, c'etait miserable .cela dit j ai une photo quelque part d'un nanti et de son cheval:le cheval est splendide
Quand on avait de l argent, on pouvait sans doute mieux soigner son cheval.c'est logique

Par celinemini : le 16/02/13 à 10:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12723 messages

5 remerciements
Dire merci
Beebolyee, oui c'est vrai aussi vis à vis des poils etc..

Après j'ai fait un stage dans un élevage réputée en Alsace qui a de très bons produits (champion du monde etc..). Et elle même m'a dit qu'il y a quand même un "nouveau modèle" qui est là. Parce que comme dans d'autres races les gens cherchent du plus sportifs, plus fins etc!

Pour ce qui est du poney on est d'accord c'est le CHEVAL islandais

Par paquita12 : le 16/02/13 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête. L'évolution des races, qu'on le veuille ou non, va là où il y a la demande.
Si la demande pour des chevaux petits et gros étaient là, les Merens resteraient petits et gros.
Si les chevaux de trait avaient un vrai debouché travail et ne partaient pas à 90% à la boucherie, on aurait des modèles plus fins, plus solides et avec moins de pb de membres.

Pourquoi voulez-vous que les éleveurs produisent des chevaux qu'ils auront du mal à vendre? Les races vont là où le marché les mène. Quand les débouchés, c'est une utilisation, on a des sélections plus ou moins pragmatiques mais orientées selon cette utilisation( donc en ce moment vers ce qui est vif et qui bouge, pas vers ce qui est calme et lent). Quand c'est purement esthetique, ca fait des cata comme les ibériques qui billardent ou ce qu'il se passe pour les chiens...

Par dejavu : le 16/02/13 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En fait, ce qui modifie les races c'est la mentalité de ceux qui les utilisent.
Tant qu'à la ferme on avait un cheval, c'était essentiellement pour tracter et rentrer chez soi en s'asseyant dessus mais on n'imaginait même pas lui faire faire des exercices d'assouplissement ;-)

Il y avait l'armée et les sportifs et quelques loisirs.

Maintenant on a ses goûts en fonction de ce que le cheval représente symboliquement, de l'esthétique, de ce qu'il apporte comme satisfactions personnelles et on passe par le moulin des 'écoles' qui ne vont pas s'adapter aux races mais bien aux rêves de la clientèle.

Alors on crée des 'nécessités' inutiles. Comme cité plus haut par exemple, l'harmonie esthétique entre la taille de la monture et celle de son cavalier, et l'esprit de compétition style 'mon cheval se distingue des autres et peut faire au moins aussi bien que les autres', bref, on perd tout sens de la réalité pratique.

Je vois régulièrement une femme qui a un énorme trait belge avec qui elle fait du dressage...
Désolée, même si c'est possible je ne sais pas si elle fait le bonheur de son animal en lui imposant ces exercices d'assouplissement alors qu'il serait plus heureux attelé ou occupé à faire des efforts correspondant à son physique... je suppose que si c'était une jument, elle la ferait saillir par un arabe pour avoir un modèle plus léger etc. etc.

Par beeboylee : le 16/02/13 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol personne ne se prend la tete n deplore juste les effets de mode..
ce qui est interessant c'est pas l evolution à un instant T ,mais ce qui se passe sur le long terme..

je disais que certains eleveurs de camargues etaient bien revenus du fait de faire prendre de la taille, tu dis toi meme qu'on a plein d espinguoins qui billardent :c'est bien la preuve que l effet de mode n'est pas forcément durable et qu'on peut revenir plus ou moins en arrière..

Par Erzebeth : le 16/02/13 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Paquita n'a pas tort dans le sens où ça reste une réalité concrète du marché, et ça, on ne peut pas en faire abstraction. Il y a déjà trop de chevaux sur le marché, on le sait tous.
Alors il faut faire quoi? Produire des types de chevaux pour le principe, pour les mettre dans des sortes de musées de la diversité équine? C'est bien joli, mais ça coûte des sous.

Mais d'un autre côté, il y a aussi des histoires de mentalité qui ne sont pas non plus si en phase que ça avec le marché...
On va reprendre l'exemple du cheval breton, tellement alourdi que le type postier n'existe plus réellement, faut être réaliste.
C'est un cercle vicieux. les éleveurs ne se souviennent d'eux que comme ça, et entretiennent des steak sur pattes en les présentant dans des concours d'élevage où ils ne sont plus du tout sélectionnés sur des aptitudes physiques. Et quand ils voient un cheval, même pas allégé, même pas maigre, mais juste en état, ils hurlent et eux, ils vont le trouver dénaturé.
Cherchez l'erreur.
Alors forcément le seul débouché pour ces chevaux, c'est la boucherie.
Et le pire, c'est que certains de leurs éleveurs eux-mêmes en sont désolés. Mais ils prennent le problème à l'envers! C'est pas qu'il n'y a pas de marché, c'est que leurs chevaux ne correspondent pas aux marché. il y a une différence.

certains l'ont compris et eux, ils vendent leur chevaux, curieusement.

Ben il n'empêche que dans le cas du breton, la majorité des éleveurs n'en est pas au stade de compréhension permettant de voir le phénomène de "s'il y avait de la demande les chevaux seraient allégés".

Par SDE : le 16/02/13 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour Julie l'évolution de l'ardennais :
1850
Lien

1900 Spirou le grand vainqueur représentant de la race :
déjà plus épais pour fournir des services différents (traction plus lourde)


1970 l'ardennais boucher :
Lien

2000 l'ardennais de travail = débardage
Lien

Pour redonner de l'influx et de la finesse ils ont aussi essayé l'arattel en croisant avec de l'arabe
Lien

Dans les concours de race, pour contenter tout le monde ya des catégories "grande taille" et "petite taille"
là une présentation où les poulinières sont classées par taille :


l'ardennais de loisirs
Lien

Pour redonner de l'influx et de la finesse ils ont aussi essayé l'arattel en croisant avec de l'arabe
Lien

Dans les concours de race, pour contenter tout le monde ya des catégories "grande taille" et "petite taille"
là une présentation où les poulinières sont classées par taille :
[url=http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/ardennais/hargnies05_present/maxi/P1010089.JPG][img]http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/ardennais/hargnies05_present/maxi/P1010089.JPG" alt="" />

les chevaux de travail ont quand même gardé le physique de Spirou

Par Erzebeth : le 16/02/13 à 10:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après quand je lis SDE au sujet de l'Ardennais, qui a un peu la même problématique que de base que le Breton, je me dis que nos éleveurs à nous, ils sont quand même gratinés, donc l'exemple n'est peut-être pas pertinent!

Par glouglou : le 16/02/13 à 11:07:23

Déconnecté
 je me dis que nos éleveurs à nous, ils sont quand même gratinés

Carrément

Par SDE : le 16/02/13 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après quand je lis SDE au sujet de l'Ardennais, qui a un peu la même problématique que de base que le Breton, je me dis que nos éleveurs à nous, ils sont quand même gratinés, donc l'exemple n'est peut-être pas pertinent!

justement on en avait discuté avec Glouglou, je ne sais plus sur quel post, et les conditions d'élevage des ardennais sont complètement différentes du breton...
D'où des produits complètement différents...
la "problématique de base" n'est pas à 100% similaire.

tiens là :
Lien

Par ptitelouve : le 16/02/13 à 11:23:30

Déconnecté
 J'suis passionnée de Quarter Horses...mais s'il y a bien un truc dont j'ai horreur... c'est ça :



Les lignées de halter...

Par glouglou : le 16/02/13 à 11:26:57

Déconnecté
 Pour le breton :

2 sortes de bretons des années 1850 à droite le breton des Côtes du Nord et à gauche le breton de Corlay


Traits bretons dans les années 1900


Marc'h Land un bidet breton du début du XXè siècle



Ninon, née en 1957, "mère fondatrice" du breton actuel


et le breton de maintenant






Message édité le 16/02/13 à 11:25

Par Erzebeth : le 16/02/13 à 11:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je parlais surtout d'une race dénaturée par l'élevage pour la viande et de l'attitude des éleveurs face au devenir de la race et des modèles. C'est en cela que je parlait de problématiques proches.

Par SDE : le 16/02/13 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ninon ressemble à Spirou ! Elle semble puissante et agile à la fois.

Pour ce qui est des bidets la race a disparu malheureusement.

Par glouglou : le 16/02/13 à 11:36:16

Déconnecté
 oui il ne reste rien du bidet qui avait l'air d'un joli petit cheval il devait faire dans les 1m50 et encore

Par juliedebert : le 16/02/13 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Super ces photos d évolution des traits !
Par contre je rectifie une phrase de SDE concernant les pottok :
la grande diversité des pottok tient plutôt au sb tres particulier avec un livret A destiné aux purs (complètement fermé a tout croisement y compris avec un croisement de livret B), et le livret B pour des pottok de sport qui peuvent avoir un peu de tout dedans. Mais même un pottok B avec 99% de sang pottok ne reviendra jamais au A.
Les A ont une différence de taille selon qu ils soient de montagne ou de plaine.
Par contre SDE les pottok de montagne sont préservés autour d Espelette pour éviter les croisement mais dans plein d endroit je peux t assurer que les croisements marchent : du pottok breton, du pottok comtois (ca se vend mieux au maquignon), du pottok shet (ca se vend mieux aux enfants...), ca reste toute l année en montagne sans foin ni rien et c est rabbatu au bâton jusqu aux foires locales ou ca se vend le prix de la mauvaise viande. Aucun n est enregistre ni puce bien sur tant qu ils sont en montagne. La réalité est la aussi, loin des jolis pottok de la Rhune ou de la foire d Espelette.
Ceci dit ces chevaux croisés restent des chevaux qui doivent etre sains pour survivre et donc, pour moi, de bons chevaux.

Un autre commentaire, plusieurs fois il a été dit que le marché dictait tout, bien sur ( c est même une lapallissade), seulement, n y a t il donc pas de marché pour le cheval rustique ? Surtout de nos jours ou le budget se serre, il me semble que le très rustique a un bel avenir, et tant pis s il ne saute que 80cm...

Par SDE : le 16/02/13 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les bidets bretons faisaient 1m 40 ou moins et amblaient (je l'ai écrit plus haut) dommage qu'on ait perdu ça !

Par glouglou : le 16/02/13 à 11:51:15

Déconnecté
 Oui, certains bretons amblent encore d'ailleurs, j'ai vu Qracotte le faire quelques fois je me rapelle

Par juliedebert : le 16/02/13 à 11:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ah je rajoute une anecdote concernant les pottok.
Lorsque les qualifs loisirs sont arrivées, super aubaine pour les éleveurs de pottok de montagne cherchant a les valoriser. Le pottok de montagne, poney de loisir par excellence ! Rusticité a toute épreuve ( ne craint ni le froid ni l humidité, peut se nourrir d ajoncs et de bruyere bruyère pour tenir l hiver, résistant a la pyro, etc...), super porteur, une vraie chèvre en rando de montagne et se debrouille plus que pas mal en club et en petits concours... Bref, et bien pour l instant aucun n a eu la mention élite a cause de la morpho! Dos trop long, ne rentre pas dans un carre... Et oui! Pour etre une chèvre en montagne il faut un centre de gravité bas. Alors les éleveurs de pottok de montagne voulant valoriser leurs produits en qualif loisir doivent ils sélectionner un étalon long sur pattes plutôt que performant dans son milieu ?

Par SDE : le 16/02/13 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Julie :
je savais, pour le pottock, (les livre A, B etc) mais par contre je savais pas que les croisés étaient élevés dans les mêmes conditions.
Car ya de beaux modèles de poney de sport parmi les pottock pie , du coup on a cette idée du croisement "livre B" et on ne pense pas aux "poneys à viande"

n y a t il donc pas de marché pour le cheval rustique ?
bin je connais des gens qui cherchent ,amis qui trouvent pas...

Surtout de nos jours ou le budget se serre, il me semble que le très rustique a un bel avenir, et tant pis s il ne saute que 80cm...
Les camargues belges débourrés à 3 ans, 4000 euros ça freine ceux qui ont un budget serré... même si tu économises de la nourriture ensuite...

D'ailleurs tu n'économises pas spécialement, avec un cheval comme le mien, tu dois investir dans des clotures pour paddock de régime, des paniers greenguard... LOL
'linvestissement à lieu du printemps à l'automen au lieu d'avoir lieu en hiver, c'est tout

Par SDE : le 16/02/13 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  pour les sélections loisirs...

Par attilio : le 16/02/13 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 je mets mon grain de sel pour les traits.


si aujourd'hui on essaye d'alléger certaines races de trait, c'est justement pour leur rendre leur modèle d'origine.

fut une époque où ces chevaux là travaillaient à des tâches bien précises, leur physique et leurs aptitudes correspondaient au travail qui leur était demandé.

Par exemple, on trouvait 2 types de boulonnais, l'un assez grand et lourd utilisé dans les champs de betteraves, l'autre plus petit et plus léger utilisé pour le transport.

je crois qu'il en est de même pour les percherons.

une fois la mécanisation installée, on a alourdi pour la filière viande sans aucun discernement.

résultat : on ne trouve plus de mareyeurs, plus de postiers, plus de carrossiers au sein des races de trait.




Par Erzebeth : le 16/02/13 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est ce qu'on est tous en train de dire attilo.

Par swann : le 16/02/13 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 du coup, pour un petit cheval rustique, froid dans sa tête et pas trop grand mais pas trop gros...on tape dans quelle race?

le Fm, on peut en trouver des cool et pas trop grands?


Par Oc : le 16/02/13 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 trés intéressant toute cette lecture


SDE que folie soit un DSA il est vrai vu que c'est l'apport d'arabe qui a créée l'haflinger, mais si on regarde l'avelignesse qui est le cousin italien de l'haflinger il n'a pas pris le chemin
et en croisant avec des juments du cru, on a pas crée ce que l'on voit aujourd'hui en haflinger claquette, s'étaient un minimum plus costauds avant


pour le reste, vous parliez de rusticité de race, je le vois en arabe comme dit Bee au début on avait a faire à des petits gabarits car les conditions de vie étaient spartiates, pas de bouffe pour tout le monde, etc

si on compare des arabes élevés en normandie et des arabes élevés dans le sud (je pense à l'élevage d'Aqui par exemple) ya une différence de taille
déja pour connaitre l'élevage d'Aqui les chevaux sont laissés un peu "sauvage" sur le causse, surveillé par l'homme certes mais pour la nourriture les poulinières se démennent toutes seules et ca le fait trés bien
la preuve des d'Aqui yen a partout meme dans les émirats et ils gagnent
Didier a cherché à rester dans le profil de l'arabe du désert et il a réussi

dans un sens je me dis que je suis pas folle à aller contrecourant, à éviter la surprotection, à éviter de trop nourrir, trop soigner, je suis une mauvaise cliente pour mon véto, il vient une fois l'an pour les vaccins, un bobo à la maison, et je laisse faire dame nature, sont pas en sucre

et au final quand je regarde mon entier de 3 ans, sans etre plus carencé que la moyenne, il est déja d'une taille plus modeste que celui du meme age né et élevé chez un ami à 45km de chez moi et qui est surprotégé en tout

du coup le shéma est super intéressant à voir et à lire dans ce que vous dites...

que l'homme intervienne, ca l'a toujours été, mais reste à savoir si c'est fait intelligemment

un exemple tout couillon, niveau arabe, on a voulu produire du grand car les émirats arabes (faut pas se leurrer c'est bien eux qui ont acheté le plus ces 10 dernieres années sur le marché du PSAr) cherchaient du grand, du plus d'1m60, facile à faire en DSA, un peu plus dur en arabe.

Là on revient peu à peu à une moyenne plus convenable (peut etre un peu grace à Nobby, 1m47 et champion du monde d'endurance) certains éleveurs sont revenus en arrière (ya qu'à voir certaines poulinières mises en vente déja l'an dernier sans rapport avec la crise)


pour les traits, comme dit Attilio, le plus lourd était le boulonnais à la base, le percheron était meme cité comme le pur sang des traits, tant que la mécanisation était à la marge, ca allait, mais une fois développée et msie sur le marché pour tout le monde, il a bien fallu faire quelques choses des ces chevaux de trait, donc la viande et quand ya plus de viande, ca rapporte plus

Glouglou ici essaye de repartir sur une race de trait breton alourdi à l'extréme par les anciens pour démontrer justement le potentiel du trait breton d'origine, j'admire bcp ce qu'elle essaye de faire, car se battre seule face à une association qui ne veut rien entendre, c'est pas évident

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval