Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution des races, pour le meilleur ou ... ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par juliedebert : le 15/02/13 à 18:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
... pour le pire ?
Suite a un hors sujet sur un autre post, je créé celui ci sur ce sujet qui m intéresse !
A vous

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par attilio : le 16/02/13 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Erze ... je n'ai pas lu les interventions, grosse flemme aujourd'hui

Par Erzebeth : le 16/02/13 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben ça s'est senti!


Par attilio : le 16/02/13 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser qu'on voit de moins en moins d'hanovriens costauds comme il y a une trentaine d'années ... mais ça a peut-être déjà été dit.

Par juliedebert : le 16/02/13 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 swann c'est exactement ce que je cherchais mais plutot que d'aller chercher du rustique derustifié en etant allégé, je suis partie loin, tres loin pour en ramener.
Un cheval a la fois tres rustique mais tres "cheval", sec, et surtout (pour mon cas) adapté a la montagne dehors toutes l'année, et performant, j'ai du aller chercher vers une selection issue à la fois de la selection naturelle en conditions tres difficile et a la fois de la selection humaine pour la taille, la morpho et surtout les possibilités sous la selle pour les deplacement, la guerre et pour le travail.
A mon avis, cela n'existe pas (en version montagne) chez nous.
Tout simplement parce que des modes qui utilisent la selection naturelle ben, chez nous ca n'existe quasi plus.
Dans certains pays ca existe encore mais comme partout, ils sont rattrappés par une demande venant de la compet, donc pour combien de temps ?

Par juliedebert : le 16/02/13 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Apres (je manque certes d'objectivité je pense), il me semble que la demande compet d'endurance est plutot un facteur ameliorateur en tant qu'elle empeche tout defaut de locomotion, elle demande quand meme des chevaux à la base frugaux, de bons pieds, de bons membres, peut etre finalement nous rapproche t elle a nouveaux de ce qu'on demandait aux chevaux qui travaillaient, transportaient, deplacaient les gens sur des dizaines de km tous les jours.
Non ? (j'attend des arguments contre parce qu'elle est trop belle cette theorie pour etre vraie )

Par goodnightmoon : le 16/02/13 à 12:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais oc je te soutiens pour le lynchage a propos des hafis!
j'ai arreté de me battre il y'a bien longtemps sur le sujet ,j'ai juste pas racheté un haflinger pour la relève de ma grosse bête

Par beeboylee : le 16/02/13 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 en endu franchement je sais pas.

La tendance venant des emirats comme le dit Oc est aux grands chevaux On a proposé à filou une somme folle pour quélus , juste parce que toujours classé ( une seule 90 VI) et ds la tendance...
Les zemirs cherchent des chevaux avec de l allonge(bon attention, ils font quand meme de vraies visite vetos) je ne suis pas sure, vu le pognon et l immense cheptel qu'ils ont qu'ils cherchent de la durabilité.
Or interet pour le pequin moyen d'avoir un cheval qui se casse au bout de 3 ans ,pour rien?

Par juliedebert : le 16/02/13 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ouaip...

Par juliedebert : le 16/02/13 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
en tout cas on peut quand meme dire que pour l'arabe, les arabes de lignées endurance sont plus fiables que les arabes de lignées show... ou non ? ou on peut quand meme imaginer ca a terme ?

Par sarah.bl : le 16/02/13 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelus est AA je crois non ?
Donc ça ne me gène pas qu'il soit grand.

Mais concernant le PSAR, même si moi aussi j'aime bien qu'ils fassent 1m55, je pense que le studbook devrait imposer une taille maximale à ne pas dépasser parce que ça devient n'importe quoi...
Après si on veut de l'arabe grand il n'y qu'à se tourner vers des croisements ou du shagya...

Par westhani : le 16/02/13 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 vous parlez des arabes du désert, et du coup on visualise des chevaux élevés en plein désert qui se déplacent dans le désert mais ce que j'ai lu dernièrement sur l'histoire du cheval disait que ce n'était pas du tout ça; dans le désert c'est le chameau qui était utilisé, et les chevaux ont toujours appartenus à ceux qui avaient des sous et donc à ceux qui donnaient à bouffer, avaient des écuries...

Qu'en est-il alors ?

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 18:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il y'a a quand même un truc qu'on oublies (enfin j'ai l'impression) dans la discussion et la c'est ma fibre écologiste qui va parlé et pas équestre.

Vous parlez beaucoup d'adpatation au milieu / écotype / berceau des races ext.

Mais on sait que pour de nombreuse espèces les changements lié aux activités antrophique font que
- modification des populations et races
- extinction  (et d'ailleurs plus les races sont endémique a un écotype, plus t'as de risques que ça tienne pas le coup).

Du coup c'est pas simple, parce que partir dans l'idée de "rusticité" ou autre, il est pas dit que dans une "vrai" approche naturelle / rustique and co, il y est une possibilité d'extinction de ses races.

Aprés il est dur d'un point de vue écologique pure de dire : on sort des critéres de races on modifie trop ext .. parce que naturellement de toute façon ça peut changer beaucoup et plus ou moins vite, s'éteindre ou autre.

Donc les races ou les critères de races, naturellement ça veux rien dire.

Aprés Lisis souléve un point, si vous mettez derriére rustique des chevaux : petit et caustaud, c'est pas la même chose que chevaux + adapté a une vie proche de conditions naturelle, parce que la ça va être trés variable d'une région à l'autre, bref ça veux tout et rien dire.

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le manque de brassage des gènes, c'est la garantie à plus ou moins long terme d'une dégénérescence. Encore plus rapide chez les races à faibles effectifs..

et bien oui mais aussi non, selon les écotypes et les populations tu as besoin pour fixé des caractères spécifique des individus (car conditions spécifique), et pour ça faut pas brasser les génes.

De la même façon on dit il faut pas faire des chevaux "uniforme", oui et non, on sait aussi que la "bonne" uniformité, permet de s'adapter facilement a des milieux a l'heure actuelle changeant.

bref je trouve que c'est "compliqué", car ça dépend de pleins de paramètres.


Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sinon je ne sais plus qui parlait de : la nature de crée pas de population de chevaux "noir", en prenant le critére de selection par la couleur comme non naturel.

J'ai pas d'exemple pour les chevaux . Mais il existe des exemples avec les papillons, parce que si dans certains contexte milieu, des individus tous d'une même couleure permet la survie (et comme les noir sont les seuls survivant on fixe le géne noir, et on fait une population de noir).


Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est prouvé : la nature cherche à brasser les gènes, nous même, nous sommes attirés par des partenaires qui ont des gènes complémentaires des nôtres, certainement pas identiques, c'est pas pour rien

ça justement pas vraiment, c'est plus compliqué, aprés ça dépend des populations et de leur caractéristique.

La nature cherche a avoir une population avec un pôle génétique avec des alléles varié , mais avec une partie importante de la population avec des gênes proches.

en gros une bonne partie identique + quelques trés différents.

Enfin ça c'est une des stratégies, mais ce qui est vrai pour l'homme (qui a un systéme de reproduction "restreint" par rapport au autres espéce et qui explique plus ou moins le choix d'un pôle génétique différent) ne semble pas être vrai chez d'autres espèces.

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 18:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il me semble également que chez  les humains faut on est moins "coincé" dans un certaines écosystème, plus le type d'habitat et selectif, plus la biodiversité génétique, est compliqué et non rechercher.
Du coup, on a pas besoin d'être super adapter a notre environnement, donc on peut recherche la boidiversité génétique, elle est positive pour la population.

Par beeboylee : le 16/02/13 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui quelus est DSA avec ds les 17%d anglo.
Donc normal qu'il ait de la taille.. Mais il a quend même bcp de beur
pour repondre un peu à tt le monde, clairement ds le monde du pur show,il ya bcp de lignées( pas TOUTES) ou de sires franchement pas top, et gagnent parfois des machins à dos pourris voire à aplombs qui font peur...

Ensuite, westh, je crois bien que tu n'as pas tort, enfin ,c'est complexe parce que ds la remonte du XIXeme par ex o n a des temoignages de gens de l armée française parlant d'arabes etiques, petits ,maigres à faire peur et pourtant excellents achetés à des" bedouins.."

où ça se complique c'est que comme pas de SB à l'epoque j ai lu aussi que derrière le terme "arabe", les français mettaient pas mal de choses y compris des barbes ou des "pas purs" et que les tres bons chevaux n etaient pas vendus si facilement par leurs proprios..
ce qu'il y a de certain c'est que quand on voit des photos ( pas des gravures) bon sang on est souvent loin niveau prestance et beauté de nos arabes actuels , et je ne parle meme pas du show.

Par Uriette : le 16/02/13 à 18:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  Laure, il me semble que tu oublie aussi un truc en comparant les chevaux aux animaux sauvages et/ou humains (qui sont des animaux sauvages s'il en fut...), c'est que le cheval est animal domestique et qu'il y a un critère dont on ne parle pas trop c'est l'aptitude à travailler avec l'homme.
L'expérience menée sur des renards de sibérie montre qu'en sélectionnant des animaux uniquement sur leur aptitude à être gentil avec des humains on crée des nouvelles robes et de nouvelles apparences.
Lien
Pour moi la sélection des races est une nécessité si on veut avoir des chevaux adaptés à leur temps.
Si on prend par exemple du shetland, d'abord un poney de ferme, on peut imaginer que les fermiers des iles avaient très envie d'avoir des chevaux un peu plus grands. Puis des poneys de mines, petits et très puissants. Maintenant c'est la cavalerie des enfants, un poney d'attelage rapide et agile, ou un mini de compagnie.

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal m'exprimer, je ne compare évidemment pas le cheval domestique au animaux sauvage !!

Mais c'est bien une réfléxion général par rapport a ce qui est émmener sur le faite qu'on "dénature" les chevaux et ou qu'on enlevé le coté "rustique".

C'etait dans l'idée de discuté par rapport à certains argument emmener lors de la discussion sur
- l'évolution naturel
- la necessité du brassage génétique naturellement
- ce qu'on met derriére rusticité (donc capable de vivre en milieu + ou - proche des conditions dites naturelles).

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'etait pas une intervention donnant une opinion

Pour ma part je suis moins déranger de certains de l'évolution des "races", sur du plus "sport" plus grand, car je pense que l'évolution est comme dit Uriette lié à leur condition de chevaux domestique donc l'évolution de leurs utilisations.

Par beeboylee : le 16/02/13 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 nan mais Laure, que tu cherches à affiner, grandir, profiler de plus en plus un Ps, c'est NORMAL, justement parce qu'il a été crée de toutes pieces pour aller vite

maintenant que tu cherches à affiner grandir etc un camargue c'est juste un non sens parce qu il n a pas été cree à la base pour ça. Et qu'en plus, au final , tu n'en feras jamais un welsh ou un poney français de selle et en tt cas tu seras plus foutu de le faire galoper ds des marais ou ds des pres caffis de trous de lapins..
Bref tu perds des qualités intrinseques pour gagner quelques capacités qui ne seront jamais au top

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 maintenant que tu cherches à affiner grandir etc un camargue c'est juste un non sens parce qu il n a pas été cree à la base pour ça.

ouai .. je suis pas convaincu, dans le sens que effectivement c'est crée pour ... quelque chose, et que dans la mesure ou ce quelque chose se modifie, pourquoi la création ne se "modifirait" pas elle aussi ? vu qu'elle est la pour répondre a un besoin.

Si plus personne n'a besoin de chevaux type comme les camargues ? ils se passent quoi ?

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'exemple des Wesh est pas "judicieux" si on veux parler de poney pour du sport, parce que les Wesh moi les gens qui en ont a la base autour de chez moi, c'est justement pour des poneys d'extérieur loisir voir rando.

Havane Wesh qui a briller sur de gross epreuves et étalon renommé de la race, à été a la base acheter pour faire de la rando !

Alors oui il y a suremment une "perte" de quelques choses, mais si cette perte n'affecte personne, parce que personne n'utilise plus les "qualités" perdue ?

Je comprend bien vos arguments, et aussi peut être j'aurais un coté sentimental aussi sur la "perte" on va dire d'un patrimoine culturelle qui va avec certains chevaux.

mais d'un point de vue trés terre à terre, je me dit que c'est "normal", ou plus ou moins énivitable.

Sachant aussi qu'on sait que dans la modification de caractéristique y'a des phases de "moins bon produit" le temps de fixé. Alors difficile à l'heure actuelle de voir ou ça va mener.

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Même au niveau du sport équestre, y'a des modifications des caractéristiques de race, les SF de nos jours, sont bien plus proche des PS qu'il y a 20 ans, parce qu'on a besoin de chevaux plus rapide moins lourd, parce que dans les sport actuelle et son évolution la force seul ne suffit plus.

Mais aussi qu'on avait pas mal de soucis avec ses model si lourd dans leur morphologie d'un point de vue "physiologique".

De la même façon qu'on a apporté du lourd au ligné PS pour faire de l'AQPS pour le steeple.

Dans un optique juste de performance, faire de l'arabe avec plus d'amplitude si ça tient au niveau endurance cardiaque and co, ça leur permet je suppose aussi d'être plus performant (?).

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bref je crois que si y'a des gens interesser par des camargues avec le model et type actuelle, oui il est dommage d'en changer, si c'est plus (moins le cas), que les éleveurs essayent d'orienté la race sur certains caractéristiques ne me choc pas.

la j'ai pris l'exemple des Camargues, mais du coup je pense que c'est du cas par "race" , et non forcement une discussion général sur l'évolution des races.

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 note tout de même qui sert a rien : je trouve cette discussion super interessante ! on apprend pleins de trucs, des points de vue et tout ça de façon courtoise c'est aggréable ! (oui je suis un peu blasée en ce moment des discussions équestre et de leur tournure )

Par laureBrrrrr : le 16/02/13 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non ? (j'attend des arguments contre parce qu'elle est trop belle cette theorie pour etre vraie )

je dirais non
l'endurance pour moi on est loin de l'utilisation "passé" du cheval qui travaillait, par le simple faite que y'a une notion de vitesse vs la notion de tracter tiré, un effort lent et long + un certains points , contre un effort violent et long + un poids alléger.


Par beeboylee : le 16/02/13 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si plus personne n'a besoin de chevaux type comme les camargues ? ils se passent quoi ?
ben on s en fout justement parce que pour le moment on a toujours besoin du type original.
il est VITAL pour un eleveur, de faire autre chose quand la race originelle n'a plus de demandeurs
il est contestable de faire autre chose quand elle en a encore.
Niveau grands arabes, ma foi, faut voir ce que ça vaut sur le long terme .pas dit qu on n'en revienne pas en endu
A la place des welsh, mets ce que tu veux:connemara PFS, c'est pas le souci

Par Uriette : le 16/02/13 à 20:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Laure le but était juste de rajouter le critère de "domestication" en plus des autres.

Par phil50 : le 16/02/13 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça me fait penser qu'on voit de moins en moins d'hanovriens costauds comme il y a une trentaine d'années ... mais ça a peut-être déjà été dit. 

valable aussi pour le SF et toutes les races de sport.

Mais là, c'est pas du à un choix "esthétique", c'est juste l'adaptation du modèle aux nouveaux parcours !

Depuis les années 60, les parcours de haut niveau ont perdus 20 cm.

Mais sont bcp bcp bcp plus techniques !

Dans les années 60, il fallait un "boeuf" qui n'avait peur de rien et pouvait sauter 1m80 ou 90 en isolé toutes les 20 foulées.
Aujourd'hui il faut un cheval très en équilibre, respectueux (on est passé de barres de 12 ou 14 cm dans des cuillères fermées à des barres de 6 cm posées sur des taquets plats ...), et capable de sauter 140-150 toutes le 5/6 foulées !


çà n'étonnera personne qu'il ne faut pas le même cheval

Par phil50 : le 16/02/13 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
maintenant que tu cherches à affiner grandir etc un camargue c'est juste un non sens parce qu il n a pas été cree à la base pour ça. Et qu'en plus, au final , tu n'en feras jamais un welsh ou un poney français de selle et en tt cas tu seras plus foutu de le faire galoper ds des marais ou ds des pres caffis de trous de lapins..
Bref tu perds des qualités intrinseques pour gagner quelques capacités qui ne seront jamais au top  


on est tous +/- d'accord avec çà

La question étant : si personne ne cherche de cheval capable de galoper dans un marais ou dans un champ de mines, tu fais quoi ?

Tu gardes ta race "telle que", et difficilement vendable, donc peu de naissances, donc petits effectifs, donc, ... donc, ...donc ...

OU : tu "travailles" ta race pour l'adapter à la demande des acheteurs, quitte à perdre un peu de ses caractéristiques, mais en la gardant "à la mode", donc avec suffisamment de naissances pour mettre ses gènes en sureté ?

chacun son avis .... de toutes façons, il n'y a aucun "bonne" réponse

Par phil50 : le 16/02/13 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors oui il y a suremment une "perte" de quelques choses, mais si cette perte n'affecte personne, parce que personne n'utilise plus les "qualités" perdue ? 



et puis y a-t-il perte ?

Une évolution est toujours réversible, s'il s'avérait que demain on recherche à nouveau des rustiques +++


Message édité le 16/02/13 à 21:34

Par beeboylee : le 16/02/13 à 23:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah il va de soi que si plus personne ne veut de telles ou telles qualités, on on eradique ou on s'adapte

Maintenant , je ne sais absolument pas si une evolution est reversible, je ne suis pas assez calée
j ai une vague idéee qui serait la suivante;
si , au fil des ans/siecles? on a perdu les qualites intrinseques d'une race, elle mêmes elaborées sur des siecles ,revenir à ces dernières ne se resume-t-il pas à une degenerescence et ce ds la mesure où on a fini par ne plus utiliser les reproducteurs qualiteux eux memes eradiqués??

pour faire court :en admettant qu'on laisse des ps croitre et multiplier ds la verte nature, je doute fort qu'on reviendrait à des modeles barbes ou arabes matinés de demi sang anglais , mais bien plutot à des machins qui iraient rapetissant sans forcement retrouver les qualités initiales .
il est vrai que ds ce cas, la main "selectrice" de l homme ne rentrerait pas en ligne de compte

mais il me semble que ce n'est pas si assuré," la reversibilité positive", sinon les islandais par ex auraient du tenter depusi belle lurette au moins de faire grandir leurs poilus et les anciens arabes n auraient ils pas été à ce point jaloux de la pureté des courants de lignée

pour finir en boutade pas sure que tu ré arrives au loup en partant du teckel


Message édité le 16/02/13 à 23:49

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour finir en boutade pas sure que tu ré arrives au loup en partant du teckel

je dirais que tes chances sont lié à la "position" de leur ancétres commun dans l'évolution

on a perdu les qualites intrinseques d'une race, elle mêmes elaborées sur des siecles ,revenir à ces dernières ne se resume-t-il pas à une degenerescence et ce ds la mesure où on a fini par ne plus utiliser les reproducteurs qualiteux eux memes eradiqués??

génétiquement non, parce que ce que nous mettons comme reproducteur qualité, n'ai a vrai dire qu'une vision humain par rapport a un besoin. Mis a part des chevaux malade sur des tares héréditaire, la nature n'a pas de "bon" ou "mauvais" reproducteur sur les mêmes qualités que nous.

Aprés le morphotype d'une population semble pouvoir évoluer trés vite, donc le faite que t'es élaboré pendant des siécles ne veux pas dire que tu ne puisses pas revenir rapidement a quelques choses de semblable, si l'environnement et les "souches" restante le permette. Aprés il y a peut être plus de hazare, car sur un reproducteur "non connue" on a plus de difficulté a savoir ce qui va se transmettre, mais c'est pas s grave dans le fond, ça multiplie juste les essais.


Sur les comtois ils ont trés bien réussie en peu de temps a faire : du comtois de travail qui est devenue du comtois de boucherie qui est redevenue du model de comtois plus "fin" plus "sport" qui recoupe de nouveau des morphotype avec les premiers comtois.

Par SDE : le 17/02/13 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'admire Glouglou.

Pour revenir sur ce que tu dis OC,

dans la race new-forest, qui est devenue une super race de poneys de sport, les éleveurs conservent des souches de poulinières "sauvages" qui voient l'homme 1 fois par an pour les vaccins/ vermifuge, vivent en liberté sans apport de foin ;
et au printemps il y a des concours pour ces juments-là, ils priment pas que le modèle mais surtout que l'animal soit en état et qu'elle ait fait un beau poulain en bonne santé, des concours de "rusticité" en somme.

Ces souches sont celles à l'origine de a race avant que naissent les lignées "sport" soit plutôt 1m20 que 1m45...


ça fait plus "shet poilu" que poney de concours !

Par SDE : le 17/02/13 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser qu'on voit de moins en moins d'hanovriens costauds comme il y a une trentaine d'années
Ya 150 ans les hanovriens, Holsteinois, meclembourgeois, hollandais étaient des chevaux d'attelage tt comme les cleveland bays et le demi-sang anglo-normand (et tout le monde déplorait l'abâtardissement de la belle Race de Trait Normande en croisement avec des PS anglais)

Les chevaux de saut on les a allégés pour cause de pb articulaires

peut etre finalement nous rapproche t elle a nouveaux de ce qu'on demandait aux chevaux qui travaillaient, transportaient, deplacaient les gens sur des dizaines de km tous les jours.
ds un reportage j'avais vu un médecin mongol, il allait ds la journée visiter un patient ds une yourte à 40 km de chez lui, repartait pour 60 km en voir un autre et rentrait chez lui (encore une 30aine de km) dans la tempête de neige et le blizzard, déplorant son manque de champ d'action car il n'avait qu'un seul cheval donc pas possible d'aller à la fois vite et loin

ta théorie se tient mais c'est pas adapté à toutes les races... Ya des races faites pour aller lentement et porter/ tracter lourd, d'autres pour aller vite et loin, d'autres qui vont loin mais moins vite.

Par SDE : le 17/02/13 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par ex pour les chevaux des collectivités locales, qui font du tourisme l'été attelés à des "omnibus", le reste de l'année camion-poubelle (donc aller au pas lent) arrosage des plantations (là encore, petits aps, arrêts fréquents) :

les chevaux de gros trait ou trait nours ont leur place, dans leur lenteur = ça permet aux hommes de ramasser les sacs poubelle, les jeter ds la benne etc ! faut des chevaux très flegmatiques aussi... (surtout s'ils transportent les gamins à la cantine...)

Si on mettait un petit demi-sang énergique, le pauvre il s'ennuierait à s'arrêter toutes les 5 min, alors que sur un terrain de marathon il s'éclate

Par SDE : le 17/02/13 à 11:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 vous parlez des arabes du désert, et du coup on visualise des chevaux élevés en plein désert qui se déplacent dans le désert mais ce que j'ai lu dernièrement sur l'histoire du cheval disait que ce n'était pas du tout ça; dans le désert c'est le chameau qui était utilisé, et les chevaux ont toujours appartenus à ceux qui avaient des sous et donc à ceux qui donnaient à bouffer, avaient des écuries...

Qu'en est-il alors ?

déjà la sahara a évolué, et continue d'évoluer, de pire en pire, par ex len mauritanie tu croises 1 arbre tous les 150 km, ya 100ans tou en croisais un tous les 10 km et au paléolithique c'était un marécage.

La sécheresse s'accentue avec les moyens de pompage modernes car la nappe phréatique est fossile donc ne se renouvelle pas et vu qu'il suffit d'appuer sur un bouton ou tourner un robinet pour avoir de l'eau ça consomme bcp plus qu'avant quand il fallait atteler l'âne ou le chameau à une corde et faire des aller-retour seau par seau, pour avoir de l'eau...

La nappe a baissé de 10m en 10 ans et le souci c'est qu'elle est à présent trop basse pour que les racines des arbres puissent l'atteindre (30M) donc ils vont, à terme, tous crever.

voilà pourquoi, je pense on ne peut pas comparer les paysages désertiques de maintenant à ceux d'il y a 200 ans.

Les nomades qui "traversaient" le désert, en fait avaient des itinéraires reconnus allant de point d'eau en point d'eau et de lieu habité en lieu habité en faisant en qq sorte du "cabotage", des petits sauts, incursions, dans le vrai désert qui est inhospitalier et oui dans lequel seul le chameau survit (s'il est dans de bonnes conditions... c a d pas toujours)

Le cheval, lui ne peut pas se passer d'eau donc traverser le sahara faut oublier. Par contre vivre dans des expèces de savane désertique avec des mauvaises herbes, peu d'eau ça les chevaux le peuvent. Ya des chevaux ds les montagnes du Chili, qui vivent comme les lamas avec 2 brins de mauvaise herbe sèche et dure, du moment qu'il y a de l'eau.Les chevaux sahariens vivaient comme ça je pense.

Bon je ne parle pas, là des Arabes du désert mais de l'arabe, du barbe et du "cheval saharien" (qui était vanté pour la relève de l'armée en 1850)

Ensuite pour le cheval et le désert le cheval n'aurais aucune utilité dans un désert. Traverser le désert c'était pour faire du commerce donc il fallait des gros porteurs à la fois pour les marchaidises et l'eau (parce que s'il y a un intervalle de 2 jours entre 2 puits faut transporter des réserves) par rapport au chameau le cheval n'(est rien, outre son besoin d'eau qui l'handicape.

Il ne faut pas oublier que le cheval a suivi l'expansion de l'islam et le prophète selon la tradition orale encourageait la production de chevaux pour la guerre sainte. Car un proverbe dit que celui qui élève un cheval pour la guerre sainte, sera aimé par Dieu et celui qui élève un cheval de labour, sera indifférent à Dieu.

Comme le destrier médiéval le cheval guerrier devait être réservé, comme tu le dis Westhani, aux plus riches, un cheval consomme du fourrage, du grain, tout en étant moins fort qu'un chameau et moins sobre qu'en âne (et + cher !!!) donc les pauvres laboureurs devaient plus avoir des bourricots que des fringants pur-sang

Et par rapport au chameau : il y a des ethnies qui avaient la culture du dormadaire comme d'autres ont la culture du cheval, avec des races de selle, de bât, à viande, des races de plaine ou de montagne, des dromadaires de course, de voyage ou de combat / destriers (exactement comme chez les chevaux !)

Par SDE : le 17/02/13 à 11:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Vous parlez beaucoup d'adpatation au milieu / écotype / berceau des races ext.
ya un truc qui m'énerve, quand j'entends qu'on a introduit des chevaux pour entretenir les espaces naturels, dans des parcs, c'est qu'on va chercher à l'autre bout de l4europe des tarpans, highland, alors qu'on a des Camrgue excellents dans les régions marécageuses, des mérens parfaits pour les zones montagneuses, alors pourquoi on ne préserve pas nos cheptels au lieu de faire de l'exotisme ?

Sinon je ne sais plus qui parlait de : la nature de crée pas de population de chevaux "noir", en prenant le critére de selection par la couleur comme non naturel.
justement je pensais à ça, car ds les pyrénées les chevaux sont sombres, mérens = noir, castillon =bai brun, Frontalier d'Espagne = noir, pottock originel = bai, bai brun... Ca a sûrement un lien non ?

Pis je crois pas que les paysans installés dans de smilieus hostiles aient eu l'idée de faire des sélections de couleurs de robes... trop occupés à mon avis, à survivre, ils devaient prendre (comme chevaux) ce qu'il y avait là, sans se prendre la tête

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 11:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 trés intéressant tout ça SDE !

j'ai le même sentiment sur Ca a sûrement un lien non

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval