Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution des races, pour le meilleur ou ... ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par juliedebert : le 15/02/13 à 18:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
... pour le pire ?
Suite a un hors sujet sur un autre post, je créé celui ci sur ce sujet qui m intéresse !
A vous

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 17/02/13 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le pottok originel noir... sauf qu'une peinture rupestre en montre un pie
Mais oui globalement il y a une tendance au noir ou bai brun dans les races pyreneennes anciennes.
A noter qu'au Caucase aussi, dominance de noirs et bais bruns (alors que souche differente, a priori cousin lointain du barbe).
Peut etre qu'il y a un meilleur "camouflage" du foncé en montagne ? Je ne vois pas trop pourquoi... Ou rayons UV ???

Par SDE : le 17/02/13 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 où ça se complique c'est que comme pas de SB à l'epoque j ai lu aussi que derrière le terme "arabe", les français mettaient pas mal de choses y compris des barbes ou des "pas purs" et que les tres bons chevaux n etaient pas vendus si facilement par leurs proprios.
si tu regardes les nomenclatures de races des colonies tu as le cheval Saharien, le barbe, le tunisien.

Ensuite qd j'habitais en mauritanie un truc m'étonnait tj, quand ils parlent de race "pure" cela signifie croiser entre eux des chevaux "purs" donc un pur barbe X pur arabe, pour eux c'est un cheval noble car pur, pour nous c'est un croisement entre 2 races donc pas "PP" ni pur-sang.
Alors que croiser un Barbe banal/ commun (beradine) et un "pur" Barbe, celui qui est beau, bon, élevé par la même famille depuis quelques générations, dont on connaît la génalogie, ça donne un "bâtard" ... Pas la même conception de la "pureté".
(je parle de gens que j'ai connus, donc je sais pas si c'est une idée spécifique à ce pays, je sais pas si c'est leur croyance ancestrale donc ancienne ... ??? )

Enfin c'est normal que des colonisés qui plus est, musulmans, préféraient garder leurs bons chevaux élevés depuis X générations, plutot que de les vendre à des envahisseurs, chrétiens qui plus est ! Et les voir partir dans un autre pays ou encore les voir utilisés pour leur faire la guerre, mater leurs rebellions...

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les robes y'a des liens aussi avec
- les insectes
- la capacités a capté la chaleur du soleil

de façon général chez les animaux

Mais il semble que chez certaines espéces (dains / chevreuille) la cosanguiné a tendance a crée des robes plus foncé.

Par SDE : le 17/02/13 à 11:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ce qu'il y a de certain c'est que quand on voit des photos ( pas des gravures) bon sang on est souvent loin niveau prestance et beauté de nos arabes actuels , et je ne parle meme pas du show.
bah les chevaux mauritaniens c'est pareil. Petits, grêles et en général, moches. Mais ils vivent ET travaillent avec 2 seaux de paille d'arachide par jour (un truc qu'on donnerait à des chèvres ou des ânes), ils vont à l'abreuvoir 2/jour et il fait 40°C à l'ombre...


là une PSar de lignée reconnue, 23 ans donc "pure"


pas vaccinés, pas vermifugés (y en a qui en auraient eu besoin par contre ) pas de MF, la profession n'existe pas ds ce pays, pas ferrés donc, infestés de tiques à mort (sous la queu des tiques de 3 cm de long, j'en ai vu ) faisant des beaux poulains

portant sans pb des mecs de 80 kilos...

Par contre les chevaux des pauvres gens, ceux qui tirent les charrettes, étaient carrément des squelettes ambulants, ils les gavent de carton trempé dans de l'eau pour tromper leur faim (cartons trouvés ds les décharges) et quand le cheval tombe pour ne plus se relever, ils détellent et le laissent là...
Des fois le cheval reprend vie, d'autres fois il crève.

Dans ce domaine les ânes, par contre étaient en bon état général (pas maigres, pas malingres) ils les laissent en liberté pdt la nuit, le bestiau va où il veut pour chercher de la nourriture en complément de ce qu'on lui donne (bref une fois de + dans les décharges car ya pas d'arbre, pas d'herbe)

Par SDE : le 17/02/13 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si on prend par exemple du shetland, d'abord un poney de ferme, on peut imaginer que les fermiers des iles avaient très envie d'avoir des chevaux un peu plus grands.
mais le shet n'a pas grandi, il y a trop de vent

Si plus personne n'a besoin de chevaux type comme les camargues ? ils se passent quoi ?
pourquoi on n'en aurait plus besoin ? Faut de tout pour faire un monde

On ne fera jamais un welsh d'un camargue... Il perdra ce qui fait son charme et n'égalera jamais les poneys de sport... Et on aura tout perdu !

Alors oui il y a suremment une "perte" de quelques choses, mais si cette perte n'affecte personne, parce que personne n'utilise plus les "qualités" perdue ?
moi j'aurais bien aimé faire de la rando sur un bidet breton allant l'amble !
M** la race est perdue depuis 100 ans !
Si je veux ambler je suis opbligée d'acheter un islandais ou un RMH (on avait tout ce qu'il faut chez nous, mais comme ce n'était plus à la mode, on l'a perdu, ça revient à la mode, trop tard !!! ils ont disparu...)

l'endurance pour moi on est loin de l'utilisation "passé" du cheval qui travaillait,
autre différence le cheval de travail devait le faire 6J/7... Le lendemain, pas de repos au pré !
Pour les chevaux d'armée, c'est pareil, s'ils allaient sur le terrain le + vite posible, le lendemain, ce qui les attendait c'était la bataille ou la charge...
Les chasse-marée, les omnibus, circulaient tout le temps...

Par SDE : le 17/02/13 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Une évolution est toujours réversible, s'il s'avérait que demain on recherche à nouveau des rustiques +++
l'évolution n'est plus possible, aquand la race est éteinte.
Et pour sélectionner des super-rustiques, facile suffit de les lâcher dans un milieu naturel sans soins et que les meilleurs survivent.
10 ans après tu prends ceux qui osnt survécu et tu en fais les reproducteurs de ta nouvelle race "survivor horse". Par contre c'est pas dit qu'ils soient grands, jolis, forts.

Pour revenir sur les races qui dégénèrent : (C'est pas toi qui ne parlais Uriette ?)
les brumbys, chevaux sauvages d'Australie, auraient un pb cardiaque génétique.
Et les poneys de Ladakh, qui ne sortent jamais de leurs vallées himalayennes, (donc pas de brassage génétique) dégénèrent car sont trop consanguins...
Parfaitement adaptés à leur milieu mais voués à disparaître finalement...

Par SDE : le 17/02/13 à 11:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 - la capacités a capté la chaleur du soleil
quand mon mérens se met au soleil, même en plein hiver, des fois il est bouillant, en le touchant on dirait qu'on pourrait faire cuire un oeuf
Par contre en balade il sue des oreilles aux yeux le pauvre !

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 12:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pourquoi on n'en aurait plus besoin ? Faut de tout pour faire un monde

Bon alors attention je suis a la base pour la diversité, mais je vais prendre la casquette économiste.

pourquoi plus besoin d'un certains type de chevaux, parce que les mentalités évolue (en bien ou en mal) et que a un moment si (je caricature) on a que 0,05 % des gens qui ont envie de faire des ballades et le reste du cheval de sport, et bien le camargue n'aura peut être plus ça place (bon c'est un mauvais exemple car on l'utilise pour certaines réserve naturel, mais c'était pour l'exemple).

je pense que c'est une question d'évolution économique mais aussi peut être malheureusement de "mode".

mais une race qui n'a plus son utilité d'un point de vue des écosystémes (et ça le cheval n'en fait que peut parti naturellement) ou dans les sociétés de consommation, va s'éteindre.


D'un point de vue plus large faut savoir que les espéces qui "servent" à rien on les gardes en écologie pour l'effet "parapluie", ils ont un rôle médiatique, et en protégeant leur habit on protége d'autres éspéces.

mais on peut se poser la quesiton de l'utilité de garder une "race" pour la "culture" si elle n'a plus d'utilisé ou une utilitée trés faible. La nature elle dégage elle.

Par SDE : le 17/02/13 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 tiens une évolution dont personne n'a encore eu l'idée :
un appaloosa avec des crins d'espagnol
(après l'espagnol au physique de KWPN... )

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin tiens

Par phil50 : le 17/02/13 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si plus personne n'a besoin de chevaux type comme les camargues ?
ils se passent quoi ?
pourquoi on n'en aurait plus besoin ? Faut de tout pour faire un monde  


Ha bon ? Alors pourquoi est-ce que 90% des races de poules, oies, canards, vaches, moutons, cochons, .... sont en voie de disparition ?

Je ne sais pas si il faut de tout pour faire un monde, mais je sais qu'il y a un marché, correspondant à une demande ...

Soit tu produis "dedans", soit tu produis autre-chose, mais alors tu vends mal, pas cher, et cest pas rentable .... donc çà disparait

Par phil50 : le 17/02/13 à 14:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une évolution est toujours réversible, s'il s'avérait que demain on recherche à nouveau des rustiques +++

l'évolution n'est plus possible, quand la race est éteinte. 


La race ne s'éteindra pas tant que des gens l'achèteront, CAD tant qu'elle répond à un marché

Et tant qu'elle existe, elle possède toujours ses gènes propres, meme si ils ne s'expriment plus .... suffit de reselectionner

Par SDE : le 17/02/13 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Phil tu as raison, c'est dommage, on va finir par être formatés !

Tout ça parce que 90% des gens achètent des poulets élevés en batterie c'est sûr...

J'adore le violet et pdt des années, c'était pas à la mode alors j'ai jamais trouvé de vêtements violets à m'acheter, ces temps-ci ça revient à la mode et tout le monde porte du violet, ya quasi que ça en vitrines, c'est à te dégoûter d'en porter

A la ferme où est Lotus, les vaches vivent H24 dehors, pré avec abris naturels mais le fermier garde des descendants de son cheptel car le peu de vaches qu'il a achetées, ont du mal à passer l'hiver et à être en état en mangeant que du foin... (C'est une race à viande)

du coup je pense que ça fait comme pour les éleveurs de chevaux de trait à viande, en montagne : impossible d'acheter des chevaux de plaine, ils sont trop obèses et poussifs pour résister.

Heureusement ya ces 5% de diversité agricole, on va dire... Le pire c'est que, écologiquement et économiquement, pour eux c'est rentable (ils vendent moins mais plus cher car meilleure qualité)

Par beeboylee : le 17/02/13 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pour SDe
ceci


est quand même la mere de ceci


Fawzan chef de race s'il en est

Par SDE : le 17/02/13 à 18:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bee je ne comprends pas ce que tu veux me dire

Par phil50 : le 17/02/13 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Qu'en une génération, en nourissant différement, tu peux radicalement changer l'allure d'une race
(enfin si j'ai bien saisi ...)

La question étant quand meme de savoir quels ages ils ont sur les photos

Par westhani : le 17/02/13 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee, après pour la photo, je trouve que ca montre beaucoup comment un cheval peut avoir l'air de rien quand il est trop maigre....ma jument avait maigris cet hiver elle était ultra moche : bosse au niveau des reins, coup de hache....elle a repris là et elle retrouve des formes plus jolies,
Quand un cheval maigris il ressemble à un squelette de cheval : donc coup de hache, hanches saillantes etc...


Par lisis : le 17/02/13 à 20:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas encore lu toutes vos interventions mais je le ferai plus tard...

par contre j'ai vu que Bee parlait des camargues et je la rejoins +++
je rentre du salon du cheval camargue pour la 3ème année et clairement ce cheval a quelque chose de particulier qui a été cultivé jusque là et qui mérite de l'être encore et encore.
En passant outre le mental et la rusticité, sa petite taille lui permet une agilité hors du commun. il est capable de tourner dans un mouchoir de poche sans perdre d'impulsion, il a un équilibre dingue et il est CERTAIN qu'en augmentant la taille on va perdre ces capacités là. de même on voit des camargues plus affutés, plus grands mais aussi plus sport, DONC aux membres plus fins. Ben s'ils ont les membres plus fins, ils auront plus de mal en encaisser ce qu'on leur demande, notamment au niveau des jarrets.
Certains vont me répondre que c'est ce que les gens veulent. Ben esthétiquement, oui, peut-être. Mais je suis plus que persuadée que l'immense majorité des acheteurs de camargue hors berceau sont des gens qui, comme moi, ont été séduits par leur capacité à bouger dans un mouchoir de poche, leur vivacité.

Du coup ceux qui vont acheter un "grand camargue sport" en pensant pouvoir profiter des capacités physiques que leurs donnaient leur petite taille (centre de gravité bas), la force de leurs membres, et leurs rondeurs (puissance pour réenclencher plein pot après un exercice difficile) vont vers de cruelles désillusions !!!!!!!!

et ça sans parler de rusticité !

Par westhani : le 17/02/13 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le problème aussi c'est que les races n'ont de la pub que lorsqu'un représentant brille dans une discipline sportive....et le camargue n'a pas de réprésentant comme cela...

Par phil50 : le 17/02/13 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Mais je suis plus que persuadée que l'immense majorité des acheteurs de camargue hors berceau sont des gens qui, comme moi, ont été séduits par leur capacité à bouger dans un mouchoir de poche, leur vivacité.

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec çà !

Ici en Normandie, je ne crois que tu trouves 10 personnes qui savent/pensent qu'un camargue bouge vite et fort derriere une vache !

Les gens, tu leurs dit "camargue", ils pensent : cheval de rando, rustique, peur de rien, caractère sympa.
Ils y associent des fantasmes : crin blanc, la liberté, etc

mais y'en a pas un qui pense que c'est un cheval de tri de bétail capable de bouger fort !

Et si tu leur sors un "vrai" camargue d'1m40 avec un gros cuir, qui traquenarde, etc, tout le monde se sauve ....

Alors qu'un camargue "amélioré", moins rustique mais rustique quand même, qui passe le m50 et qui troote un peu, bah çà, çà passe !

Par lisis : le 17/02/13 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne connais pas la normandie

Par lisis : le 17/02/13 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 PS : ça veut dire quoi, traquenarder ?

Par lisis : le 17/02/13 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon, je n'ai toujours pas tout lu

Mais je voulais dire aussi que le côté "sport" qui modifie les options des éleveurs et fait évoluer les races, c'est la compétition !

c'est la compétition qui crée les stéréotypes !

On veut un cheval qui saute haut pour gagner en CSO ? ben on cherche le physique qui semble correspondre. idem en dressage, complet, endurance...

il n'y a qu'en trec il me semble qu'on voit des morphos aussi disparates, non ?

Par lisis : le 17/02/13 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Les robes y'a des liens aussi avec
- les insectes
- la capacités a capté la chaleur du soleil

de façon général chez les animaux

Mais il semble que chez certaines espéces (dains / chevreuille) la cosanguiné a tendance a crée des robes plus foncé.


tiens marrant, les montagnards sont effectivement plutôt sombres
et ça m'interpelle aussi sur le gène gris qui domine surtout chez les races "méditerranéennes"
dans les deux cas, j'aurais tendance à pencher pour la question de "l'énergie solaire"

Par lisis : le 17/02/13 à 22:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pourquoi plus besoin d'un certains type de chevaux, parce que les mentalités évolue (en bien ou en mal) et que a un moment si (je caricature) on a que 0,05 % des gens qui ont envie de faire des ballades et le reste du cheval de sport, et bien le camargue n'aura peut être plus ça place

le tord c'est de croire que les chevaux dits "rustiques" ne sont pas des chevaux de sport.

ce ne sont pas des chevaux adaptés au CSO, au dressage ou à l'endurance par ex. Pas adaptés à CES sports.
Bon dommage, le sport équestre se réduit maintenant à quelques disciplines...
mais dans les disciplines "nouvelles", par ex les pony-games, le standard va être encore différent.

au final on manque d'imagination pour employer les qualités incroyables qu'ont su développer certains chevaux et certains hommes. C'est pour ça que ça s'uniformise. c'est nous qui ne sommes plus adaptés en fait

Par beeboylee : le 17/02/13 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah quand m^me, les gens qui achetent des camargues savent encore ce qu'ils veulent, heureusement!
c'est pas un cheval si confidentiel..enfin pe pour des normands, lol mais pas pour les sudistes. et mem hors berceau, il reste des gens qui cultivent le vrai camargue ;

ja n ai aucune idéee de l age de la mere de Fawzan sur les photos, je la pense agée effectivement ,mais le delta entre l'egyptienne née et morte là bas et son fils ensuite sans doute ,oui mieux nourri et plus chouchouté ( et sa treees nombreuse descendance )reste...impressionnant

Par al : le 17/02/13 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
SDE...y'en a déjà qui y ont pensé
3/4 frison, 1/4 appaloosa


Par laureBrrrrr : le 18/02/13 à 08:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 OUch !

Je prenais l'exemple des camargues pour illustrer en faite, donc un peu un raisonnement par l'absurde avec des "si".

j'ai pas idée vrai du marché de ce coté la.

J'aurais peut être du le préciser plus, au vu des réponses.

Si il y a des personnes encore interesser, le marché va s'ajuster, mais si il s'ajuste pas, ça peut expliqué l'évolution de certaines races.

Par juliedebert : le 18/02/13 à 08:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le problème de beaucoup de races rustiques élevées en extensif, c est qu ils ne courent pas grand chose a l entretien donc beaucoup d agriculteurs en ont pour nettoyer les parcelles ou parce qu ils aiment les chevaux et pas avec un objectif particulier de vente rapportant un peu (ils ont une production a côté). Du coup toutes leurs juments étant pleines tous les ans, ca fait un marché de la race au prix de la viande. Au milieu, les éleveurs qui veulent valoriser la race pour l équitation doivent se démarquer du gros. A mon avis le merens sport nait comme ca. Je ne sais pas pour le hafli etc... En tout cas le pottok c est clair. Un pottok de montagne de 3ans PP se vend environs 200€. Autant dire que ca rembourse a peine la puce et les papiers.

Par Erzebeth : le 18/02/13 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

C'est pas sur cette photo que jrs avait dit que ça ne l'étonnait pas spécialement que cette jument ait été une bonne poulinière, parce que malgré sa maigreur (et peut être même grace à ça... le gras cache la misère parfois ), on voyait qu'elle était très bien faite et qu'en état elle aurait été superbe?

Bon clairement, c'est là qu'on voit la différence entre le coup d'oeil affuté et celui du péquin moyen!
Mais je crois que c'est suite à ça qu'elle avait dit que son mari avait comme ça fait de bonnes affaires et reprérant de bons chevaux pas en état qui seraient top une fois retapés, là où beaucoup d'entre nous auraient vu juste de pauvres bêtes.

Par laureBrrrrr : le 18/02/13 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin mis a part l'état, la morpho est pas mal !

Par SDE : le 18/02/13 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais je suis plus que persuadée que l'immense majorité des acheteurs de camargue hors berceau sont des gens qui, comme moi, ont été séduits par leur capacité à bouger dans un mouchoir de poche, leur vivacité.
En Belgique en tt cas, c'est ce qu'ils veulent des Camargues qu'ils élèvent ; des randonneurs, petits mais vifs, capables de bons galops, bref le grand machin blanc ne les intéresse pas.

Et si tu leur sors un "vrai" camargue d'1m40 avec un gros cuir, qui traquenarde, etc, tout le monde se sauve ....
LOL je vois la scène

A savoir que certains camargue ont une allure que les anciens nommaient l'entrepas et qui est rapide et confortable à la fois tout en étant économe pour le cheval. Des fois c'est pris pour uns allure défectueuse alors que les cavaliers de Camargues que je connais, au contraire la prennent come une qualité

et ça m'interpelle aussi sur le gène gris qui domine surtout chez les races "méditerranéennes"
dans les deux cas, j'aurais tendance à pencher pour la question de "l'énergie solaire"

En mauritanie la grande majorité des chevaux sont gris, quelques bais naissent des fois "par hasard"

Par SDE : le 18/02/13 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 wouah, j'adore le crenu/ tachu blanc à pois noirs c'est joli !!!

Le problème de beaucoup de races rustiques élevées en extensif, c est qu ils ne courent pas grand chose a l entretien donc beaucoup d agriculteurs en ont pour nettoyer les parcelles ou parce qu ils aiment les chevaux et pas avec un objectif particulier de vente rapportant un peu (ils ont une production a côté)
Moi je ne dirais pas "le problème" car si ces races n'ont plus de débouchés, c'est une façon de les maintenir.
C'est comme ça que l'ardennais n'a pas suivi le chemin "grasboudin" du Breton.

Ici les vieux ont des pâtures à bovins, une poulinière ou une jument et un mâle, et l'habitude d'avoir un poulain chaque année.
S'il va à la boucherie, tant pis, s'il est vendu autrement, tant mieux.
Les chevaux vivent de manière "traditionnelle" (pré intégral, un peu de foin l'hiver)
Du coup ces ardennais -là ont gardé leur format traditionnel, cheval de trait et pas boudin à viande. Parce qu'on les élève par habitude et au final ils alimentent la boucherie,

contrairement aux Bretons où ils sont élevés Exprès pour la boucherie, on les nourrit au grain pour qu'ils soient enrobés de gras et mieux vendus, donc c'est un investissement, etc. = à la longue le format est vraiment devenu "boucher" alors que l'ardennais est resté "tracteur qui glande au pré" donc ramolli, mais pas "abâtardi" dans le sens rendu impropre à l'usage.

Par SDE : le 18/02/13 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Sinon j'ai repensé à ça, un milliardaire américain je crois, qui a reconstitué la race Napolitaine "au bec et au cou d'aigle" chère à Laguérinière :
Lien
C'est intéressant.

Dans les races comme ça le clonage peut apporter, aussi, par ex ds une race à faibles effectifs, la mort prématurée d'un étalon est une grosse perte, (dans ce bouquin il raconte que son 1er étalon est mort d'accident, très jeune) le clonage pourrait vraiment être une solution.

Par laureBrrrrr : le 18/02/13 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi y'a rien a faire le clonage pour l'instant je suis super froide vis a vis de la pratique, de refaire complétement des individus (moins tout ce qui est du coté de recrée certains tissus, par exemple tout ce qui touche au soins des tendinites)

Par SDE : le 18/02/13 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je citais le clonage, parce qu'on parle de l'évolution des races donc de la disparition de certaines races.
Et en me remémorant le bouquin je me dis que ce milliardaire, s'ila vait eu ce moyen à sa disposition pour éviter la perte des gènes de son étalon, l'aurait peut-être fait.

C'est encore une évolution de la science qui nous donne des possibilités que jusqu'à présent les éleveurs n'avaient pas.

Par Peyral : le 18/02/13 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je suis bien content que les races évolues, et je suis très heureux avec mon Mérens nouvelle génération, "sport" qui a les qualités essentielles du Mérens avec le dynamisme en plus.

Je suis bien loin du cliché poney cabochard et poussif...

Par beeboylee : le 18/02/13 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tt à fait erzie, et ça rejoint la littérature de certains cavaliers de l arméee française qui disent avoir acheté des zarabes moches et maigres etc tt en sachant que dessous il y avait de la perle
Cela dit , la ju a quand même lair panarde, (comme bcp d'arabes) et elle a une encolure dont je ne sais pas trop si elle est rattrapable

Par juliedebert : le 18/02/13 à 12:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 SDE quand j'ai dit "probleme" je parlais de probleme par rapport à la commercialisation, qui est a mon avis une piste pour comprendre pourquoi certains eleveurs se demarquent en proposant du nouveau au sein d'une race.
Je ne crois pas que ca soit un probleme en soi par contre, bien au contraire pour les pottok en fait, heureusement que la grosse majorité est elevee pour nettoyer la montagne et pas pour le sport sinon le pottok rustique rempli de tiques qui passe l'hiver dehors sous la neige sans foin ni rien avec un ventre jusqu'à terre n'existerait plus.

Par SDE : le 18/02/13 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ok on se comprend maintenant

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval