Forum cheval
Le Forum Cheval

Fixer un prix de pension ?

Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Antares62 : le 25/02/13 à 18:49:22

Déconnecté
Moi aussi je me lance mais d'ici un ou deux ans le temps de faire les travaux dans les locaux

mais on a du mal à se fixer un prix de pension

lieu : Pas de calais
proche de : Boulogne sur Mer 20 min
Desvres 20min
Fruges 10min
etc

pleins de chemins de balades à 50 mètres de la ferme

comprendrait :

-box spacieux équipé (mangeoire blablabla)
l-itière paille
-2 carrières
-1 manège
-30 hectares de prés divisés en 1 hectare donc 30 parcelles
-la nourriture CAVALOR au choix entre les différentes rations senior,loisirs,etc à raison de 3 repas par jour pour les pensions box
-le foin 3 fois par jour pour les pensions box
-douche
-solarium (ça je l'ai déjà )
-club house équipé (tables,chaises,fauteuils,télé,machine à café,distributeur de cochonneries )
-sellerie sécurisée avec chaque proprio qui aura un casier fermé à clé
-sanitaires propres (je dis propre parce que bon des fois on en voit des choses )
-vermifuges compris dans les prix

les choix de pension :

----box : 3 repas par jour (foin + nourriture cavalor) et bien sûr eau propre à volonté

----pré la journée et box la nuit : nourri le matin avant de sortir , pré ensuite, nourri le soir en rentrant

mais alors niveau prix on est pommés ! on produit la paille + foin

ne seront pas inclus mais dispo en forfait supplémentaire :
-les copeaux
-sortie au paddock pour les pensionnaires box

les installations ne sont pas neuves pour les murs mais tout les aménagements le seront

les petits plus :

-une sellerie sera sur place (magasin ^^ )
-personne diplômée en secourisme sur place avec matériel de secourisme nécessaire à toute première intervention
-herbe à profusion


sachant que je sais bien qu'il faut prendre en considération plusieurs critères : consommation d'eau , électricité ,installations, prêt pour les travaux à rembourser,impôts etc etc

mais franchement on est largué vu ce qu'on veut faire

edit : la taille de la pension : 30 boxs


Message édité le 25/02/13 à 18:44


Message édité le 25/02/13 à 18:48

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah ce style là, je trouve pas ça moche ou quoi par exemple et ça reste sécurisé




Après question luminosité, je sais pas si le batiment est à construire, à toi de voir pour aménager ça afin qu'il y est le maximum de luminosité.

Par Antares62 : le 27/02/13 à 23:46:29

Déconnecté
 non le bâtiment existe déjà en fait

edit : vais me coucher je lirai les interventions prochaines demain bonne nuit


Message édité le 27/02/13 à 23:45

Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 T'aurais pas une petite photo qu'on se fasse une idée ?
Vous avez quoi juste les boxes à installer finalement ?

Par Antares62 : le 27/02/13 à 23:47:07

Déconnecté
 oui les boxs c'est tout , et la dalle car on doit faire sauter les logettes des vaches

Par Erzebeth : le 27/02/13 à 23:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est ce type de séparation qu'il y a là où est mon cheval, mais pas une cloison, un mur de séparation avec une grille au dessus. Ca fait pas du tout sombre. Bon le bâtiment est clair aussi.



En tous cas j'aime bien cette formule où les chevaux peuvent se voir et se sentir, mais pas faire de conneries. Oligo avec des boxes comme ceux en photo plus haut, je pense qu'il essayerait de défoncer la tronche d'un autre cheval.

Cela dit, au club, Sherpa a aussi été dans des boxes sans séparation au dessus, et c'était top pour faire connaissance avec Sylphe avant d'aller au paddock avec lui. Par contre le jour où il s'est retrouvé à côté d'une teigne, ils ont failli se battre par dessus le mur.

Inversement, dans le box de Belline (qui est à un autre endroit), c'est muré assez haut et elle peut pas voir sa copine. Ca va que son box donne sur la cour, parce qu'elle est très claustro.


Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok et question un peu con aussi mais tu prévois 30 boxes ... Tu comptes investir bobcat ou tout faire à la main ?
Faut aussi prendre en compte qu'un jour, faire les 30 boxes chaque jour, tu en auras vite marre... Peut-être essayer de faire un truc pratique pour faciliter le boulot et réduire le temps de travail.

Si tu investis dans un bobcat, faire en sorte que l'accés à l'écurie ne soit pas source de manoeuvres monstres à chaque boxes.

Il y a vraiment beaucoup de trucs tout cons de ce style à penser...
En tout cas, je trouve que tu as un beau projet, de bons moyens à priori, si j'ai bien compris tu reprends une ferme, ça aide bien, tu as vraiment pas mal d'hectares, pour une pension je pense que ça peut être un bon atout.
Maintenant, faut vraiment TOUT réfléchir, ne pas te planter, faire les bons choix maintenant ... Surtout niveau aménagements

Par Antares62 : le 27/02/13 à 23:55:11

Déconnecté
 ah tiens j' arrive à me co depuis mon HTC

Les façades sont amovibles et le bobcat est déjà là

Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur ce que dit Erzie, j'ai pas fait gaffe mais l'inconvénient des boxes que j'ai mis en photos pour moi c'est la porte comme ça où le cheval peut pas mettre sa truffe dehors quand porte fermé.

Autre chose importante avec les boxes que tu as choisis : en cas de teigne, poux, bref épidémie... Risque de contaminations plus élevés avec ce style de boxes non ?
Peut-être faire quelques boxes avec d'autres cloisons pour les "quarantaines" ou les monstres associables ?

Par Antares62 : le 27/02/13 à 23:55:32

Déconnecté
 et en plus jpeux même poster

Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Normal, HTC is the best
Tu seras toute seule à bosser là-dessus ou ton ami sera là ?

Par Antares62 : le 27/02/13 à 23:57:58

Déconnecté
 nom seule lui fait les vaches

On prendra peut être des stagiaires

Bon cette fois ci vais dodo

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 00:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur ce que dit Erzie, j'ai pas fait gaffe mais l'inconvénient des boxes que j'ai mis en photos pour moi c'est la porte comme ça où le cheval peut pas mettre sa truffe dehors quand porte fermé.

Exact... mais sur ma photo, si on regarde bien, on voit que c'est pas le cas du modèle qu'on a nous, où il y a une petite fenêtre qu'on peut ouvrir ou fermer.




Message édité le 27/02/13 à 23:59

Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 00:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui sur ta photo oui, c'est sur la mienne j'avais pas fait gaffe à cet inconvénient
Ah parce que vous allez avoir des vaches aussi ? Sur la même exploit ? (si oui, paturage mixte (bovins, équins) ça fonctionne bien pour la gestion des prairies surtout pour les zones de refus)

Oui, les stagiaires ça fonctionne bien, m'enfin prévoit de la place dans ta maison ou une petite maisonnette à côté, faut nous loger

Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 00:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il est adorable ton doudou dans sa petite fenêtre Erzie

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 00:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je proteste, il ne s'appelle pas Doudou!

Doudou, c'est son voisin de box. Et son surnom, c'est Simplet (car Doudou est bel et bien son vrai nom ). Hors de question de comparer, Sherpa, c'est mon Poupounet, mais pas mon Doudou, non non non!

Par Antares62 : le 28/02/13 à 00:09:10

Déconnecté
 les vaches sont déjà la mais avec les nouvelles normes faut re faire un bâtiment d' où celui là qui sera vide et elles elles seront dans d autres patures et viendront bouloter les refus au moment venu :-)

Par Antares62 : le 28/02/13 à 00:10:32

Déconnecté
 non les stagiaires dormiront dans des tentes IKEA et mangeront des lasagnes findus

Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 00:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oups, pardon Erzie, j'éspère ne pas avoir vexer Seigneur Poupounet
Antares, quelle norme ? N''ai pas entendu parler d'une nouvelle norme, je suis curieuse !
(si tu sais bien sûr)

Les tentes QUECHUA c'est mieux, moins chiant à planter

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 00:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais sinon j'avais bien compris que tu parlais des façades de ta photo, mais du coup je voulais montrer que sur certains modèles, il y a une alternative.

Quand aux histoires de bobcat, de façade, et de facilité de nettoyage, je confirme... D'ailleurs le bobcat a été testé aux écuries par le chef qui a trouvé ça pas terrible finalement.

Et puis faire 30 boxes tous les jours, c'est clair que ça doit vite lasser quand même.

Là je fais les 7 cette semaine parce que le chef est pas là. Bon en plus je sors les chevaux avant d'aller au boulot et je fais les boxes avant de les rentrer après mon taff, donc clairement, je le fais parce que c'est une fois de temps en temps, mais à la longue ça doit être pesant (même si là ça me vide bien la tête, c'est sympa aussi... mais bon... une semaine quoi... )

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 00:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas Poupounet qui risque d'être vexé, c'est pas son genre, lui c'est un gros bisounours!
Ce serait son Altesse Java la peste, dite Truie du Quesnée, ce serait une autre histoire.

Non, c'est moi qui assume pas la comparaison entre mon cheval et Doudou... Il est gentil Doudou, hein, mais autant j'ai bien voulu de Sherpa, autant Simplet, j'en connais un qui peut se le garder, je ne suis pas assistante sociale pour chevaux!

Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 01:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 30 boxes par jour, je le ferais .... Deux jours
Même en temps que stagiaire, je suis gentille hein mais alors je t'enverrais bouler ta tente ikea et je te laisserai te débrouiller (sauf si je peux diriger une équipe de 10 stagiaires derrière moi )
En plus, si tu géres une sellerie à côté (si j'ai bien tout compris) et que tu es seule sur la pension, tu risques d'être rapidement overbooked, tu vas vite devenir dingue non ?

Erzie, et une bonne alternative ces petites fenetres ! Tes chevaux ont des surnoms très sympathiques en tout cas, on pourrait s'y perdre


Message édité le 28/02/13 à 01:02

Par cestmoi2 : le 28/02/13 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu en diagonale donc désolée si je remet un pavé sur un truc déjà abordé.

Si j'ai bien compris, tu fais pension à la carte, donc aussi chevaux de sport qui resteraient en boxe.
Dans ce cas de figure, je recontinue fortement à te déconseiller de prendre les boxs que tu avais mis en photo.
Il y a des chevaux vraiment agités au boxe, de plus si mésentente entre deux chevaux, tu vas voir la galère, même en les séparant.

Je ne sais plus si je l'avais écrit, mais quand on avait quitté ma pension, l'an dernier, le cheval qui était à côté du mien (donc dans un boxe séparé, sans grille pour qu'ils se voient et les portes espacées, donc à priori sans risque!), n'a accepté aucun de ses voisins, ils les martyrisaient et çà a été un vrai beans pour les gérants, qui sont pourtant expérimentés.

Ensuite, pour pension à la carte, tu as intérêt à faire un bon réglement pour éviter les abus de toute sorte.

Edit pour phrase qui voulait rien dire.


Message édité le 28/02/13 à 11:43

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En plus, si tu géres une sellerie à côté (si j'ai bien tout compris) et que tu es seule sur la pension, tu risques d'être rapidement overbooked, tu vas vite devenir dingue non ?

Même réserves.

Seule, 30 boxes, ça me parait énorme.

Après, ça dépend comment on les gère, si on trouve une combine pour faire ça rapidement en mécanisant (mais il reste quand même un temps incompressible...). de mon expérience perso,en moyenne, je dirais qu'on peut quand même compter au minimum 10 min par jour par boxe (quand le cheval est vraiment dedans, pas en stabulation libre).
Donc 6 box en une heure... Donc 5 heures pour faire tes 30 boxes tous les jours, et encore, en dépotant pas mal.
Sans compter le curage à fond régulièrement.

Ben dis, 5 heures à faire des boxes tous les jours, ça bouffe quand même sacrément la journée.

Par Lilonette : le 28/02/13 à 12:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et en plus de ça, admettons que tu aies 20 chevaux en pré/box...
Admettons encore une fois qu'ils sont tous respectueux, et s'entendent super bien par binômes, et que tu puisses les emmener par 2...
Admettons aussi que tu mets 5min à licoler 2chevaux, les sortir/rentrer, et faire le retour....
Ca te fait 10allers-retours de 5min soit 50min matin + 50min le soir pour rentrer/sortir tout le monde (sans compter si tu dois changer de couverture ou autre, et 5min par aller/retour avec 30Ha, je pense qu'il faudrait plutot compter 10 en moyenne?)

Là je crois que les stagiaires, c'est plus une option

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 13:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben rien qu'à voir en ce moment, avec 7 chevaux en pré/box, je peux compter deux heures par jour entre le fait de les sortir, de les rentrer, de les nourrir et de faire les box.
En encore, c'est souvent plus parce que j'aime bien que l'écurie soit impeccable et que je balaye tout bien comme il faut.
Et puis je reste papouiller les chevaux aussi.
Sans compter le petit check up des clôtures... Sur 30 ha, ça peut occuper un moment.

Par caracol : le 28/02/13 à 13:03:12

Déconnecté
 30 box + des pensions pré box (surtout s'il faut les disperser dans 30hectares) + une sellerie, à gérer seule.. pour moi c'est clairement de l'utopie

Par colnat : le 28/02/13 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben dis, 5 heures à faire des boxes tous les jours, ça bouffe quand même sacrément la journée.

Oh oui, on peut comprendre pourquoi beaucoup de pensions ne sortent/rentrent pas les chevaux et vident à fond les boxes une fois par semaine.

Moi qui lache, rentre mes chevaux tous les soirs et nettoyage complet du boxe TOUS les jours ... ca fait mini 1h par jour.

Par ecos27630 : le 28/02/13 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 Bonjour,
Le prix d'une pension c'est ce qui doit vous permettre de vivre de votre activité, ajusté aux prix du marché.
Mais dans le prix, il y a aussi rapport qualité/prix. Si mon hébergeur me demande une somme pour emmener mon cheval au paddock, je coince. Pour moi c'est la partie intégrante de la moindre des prestations. Une pension "tout à la carte" est pour moi une pompe a fric.
Ce qui me préoccupe c'est le professionnalisme. le confort de mon cheval ; je suis plus sur du "tout compris" avec une info claire de mon hébergeur : à quelle heure il a mangé, quand a t il été sorti ... Pourquoi il n'est pas sorti (météo, pas de place ...).
Le prix c'est le service que je propose et non pas ce qu'il vaut. Aujourd'hui pour mon cheval c'est 350 euros : box paddock, alimentation, soins s'il le faut ...
Je suis pret a payer pour un expert qui prend soin de mon animal et qui m'assure une surveillance appropriée.
Un prix élevé pour une réelle prestation c'est OK ; un prix moyen où l'hébergeur rogne sur tout, je pars.

Par mon ptit fidji : le 28/02/13 à 20:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ta nouvelle jument?

Par Antares62 : le 28/02/13 à 21:28:14

Déconnecté
 30 box + des pensions pré box (surtout s'il faut les disperser dans 30hectares) + une sellerie, à gérer seule.. pour moi c'est clairement de l'utopie


j'ai dit que j'étais seule ? les vaches ca prend pas la journée, une fois la traite faite il est là aussi , sauf l'été quand il est dans les champs à fond sinon il a un salarié aussi

ma nouvelle jument? le rapport ?

on a parlé des boxs on va faire moitié moitié , moitié box qu'on a choisit et dans l'autre bâtiment moitié box comme erzie a montré

je remercie ecos27630 d'être resté sur le sujet principal du box qui est de fixer le prix d'une pension, après pour le reste je pense pouvoir me débrouiller avec mon copain + le salarié+ les éventuels stagiaires

Par playboy78 : le 28/02/13 à 21:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Antares62 ne prend pas mal les conseils même s'ils sont parfois brutes de pommes. Sur mon post j'avais parfois des avis virulents sur ma gestion de pension mais 1 ca m'a permis de me rendre compte que ma pensée n'était pas universelle ^^ et 2 de me rendre compte qued'autres solutions sont plus appropriés.



Après je comprends les autres forumeurs, je suis actuellement en pleine étude de faisabilité pour un projet de pension et demander un prix pour une pension sur un forum semble un peu léger tellement les critères à prendre en compte sont nombreux et complexes.

Par Antares62 : le 28/02/13 à 21:59:54

Déconnecté
 Antares62 ne prend pas mal les conseils même s'ils sont parfois brutes de pommes.

non les conseils je les prends

par contre des commentaires limites sur mon mode de vie, ma vie privée , ou sur des choses que les gens ignorent totalement je ne les tolère pas , surtout venant de la part de personnes qui ne me connaissent pas dans la vraie vie et ne me connaissent que depuis derrière leur écran

il me semble que , si tu lis tout le post, jusque maintenant j'ai plutôt bien pris les remarques et j'ai d'ailleurs pris en considération certaines d'entre elles .


comme j'ai déjà demandé une fois , et donc voici la deuxième au cas où certaines personnes ne comprennent pas :

j'aimerai que les réponses restent collées au sujet du post et ne dévient pas ailleurs.

Par poonsy_alice : le 28/02/13 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Perso, je mettrais pas mon poney dans ce genre de boxes !
Trop peur qu'il se fasse manger par son voisin (c'est une lopette mon poney )

Ils sont commandés, payés, tout ça tout ça?

Par Antares62 : le 28/02/13 à 22:15:17

Déconnecté
 poonsy non on a dû choisir pour donner un ordre de prix au comptable

du coup on va faire moite moite je l'ai indiqué plus haut mais c'est passé inaperçu )


Par poonsy_alice : le 28/02/13 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Ah bah j'ai pas vu effectivement

put*in mais moi je rêve de 30 ha pour mon poney !


Tu parles bcp de cavaliers avec chevaux de sport, tu crois qu'ils recherchent ce type de structures?
Moi tous ceux que je connais vont dans des écuries avec des pro !

Par Antares62 : le 28/02/13 à 22:23:05

Déconnecté
 bah j'en ai parlé pour les pensions box


je connais des gens ne faisant que de l'extérieur qui veulent que leur cheval/poney ne soit que en box, sorti par eux et eux seuls


Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 22:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Rien de méchant dans nos commentaires, simplement des conseils.
Comme je t'ai dit faut réfléchir à tout avant de se lancer comme ça. Tu nous demandes conseil, on te dit ce qu'on en pense, rien de méchant dans tout ça, bien au contraire.
C'est simplement un conseil. Et non, tu n'as pas dit que tu étais seule, pour ça que j'ai lancé ce sujet ... Parce qu'on ne savait pas et que pour une personne SEULE, gérer tout ça, faut un peu être Hulk
Mais à aucun moment on a juger ton mode de vie ou ta vie privée ...

S'il faut vraiment rester dans le sujet de "prix de pension"" je pense que tu as eu suffisament de réponses là-dessus : on ne peut pas te donner de prix comme ça, il y a beaucoup trop de choses à calculer derrière avant de fixer un prix. Soit tu mets trop bas et rien de rentable, tu peux pas rembourser tes emprunts, soit trop élevé et personne viendra chez toi ... Enfin bon si vraiment tu veux juste un prix, au vu de ce que tu dis, pension box j'te dirai du 350 € et 250 € pension pré.

Voilà.

Par Antares62 : le 28/02/13 à 22:43:02

Déconnecté
 Rien de méchant dans nos commentaires, simplement des conseils.


ah non mais t'étais pas forcément concernée niveau commentaires

je prends toute remarque comme j'ai dit c'est toujours mieux d'avoir un avis extérieur

niveau mangeoire pareil on tique un peu :

à crochets amovible ?
fixée avec bouchon de vidange?


Par cestmoi2 : le 28/02/13 à 22:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu non plus pour ton choix, que je trouve plus raisonnable.

Concernant les sorties, quand les chevaux sont rôdés, tu as des astuces (ils savent où aller, si tu sécurise bien, ils peuvent sortir d'eux même, et pareil le soir, ils se collent à la barrière quand ils savent que c'est l'heure de la ration à force).

Par contre attention au contrat de pension et à bien te couvrir (les chevaux qui tombent quand il y a de la boue, les querelles, les fugueurs...).
Et avant de tout faire à la fois, je te conseille plutôt de commencer petit et d'être bien stricte car quand tu démarres, tu te coltines toutes les têtes de cons qui se font virer de partout, les mauvais payeurs, etc...

Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 22:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'y connais rien en mangeoire, ta pas des petites photos de ce que tu parles?
Essaye de faire un truc simple aussi, que quand tu nourrisses, tu n'ais pas forcément à rentrer dans le box ...
Non, pas de problème pour les commentaires mais je préfère le dire quand même

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval