Forum cheval
Le Forum Cheval

Fixer un prix de pension ?

Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Antares62 : le 25/02/13 à 18:49:22

Déconnecté
Moi aussi je me lance mais d'ici un ou deux ans le temps de faire les travaux dans les locaux

mais on a du mal à se fixer un prix de pension

lieu : Pas de calais
proche de : Boulogne sur Mer 20 min
Desvres 20min
Fruges 10min
etc

pleins de chemins de balades à 50 mètres de la ferme

comprendrait :

-box spacieux équipé (mangeoire blablabla)
l-itière paille
-2 carrières
-1 manège
-30 hectares de prés divisés en 1 hectare donc 30 parcelles
-la nourriture CAVALOR au choix entre les différentes rations senior,loisirs,etc à raison de 3 repas par jour pour les pensions box
-le foin 3 fois par jour pour les pensions box
-douche
-solarium (ça je l'ai déjà )
-club house équipé (tables,chaises,fauteuils,télé,machine à café,distributeur de cochonneries )
-sellerie sécurisée avec chaque proprio qui aura un casier fermé à clé
-sanitaires propres (je dis propre parce que bon des fois on en voit des choses )
-vermifuges compris dans les prix

les choix de pension :

----box : 3 repas par jour (foin + nourriture cavalor) et bien sûr eau propre à volonté

----pré la journée et box la nuit : nourri le matin avant de sortir , pré ensuite, nourri le soir en rentrant

mais alors niveau prix on est pommés ! on produit la paille + foin

ne seront pas inclus mais dispo en forfait supplémentaire :
-les copeaux
-sortie au paddock pour les pensionnaires box

les installations ne sont pas neuves pour les murs mais tout les aménagements le seront

les petits plus :

-une sellerie sera sur place (magasin ^^ )
-personne diplômée en secourisme sur place avec matériel de secourisme nécessaire à toute première intervention
-herbe à profusion


sachant que je sais bien qu'il faut prendre en considération plusieurs critères : consommation d'eau , électricité ,installations, prêt pour les travaux à rembourser,impôts etc etc

mais franchement on est largué vu ce qu'on veut faire

edit : la taille de la pension : 30 boxs


Message édité le 25/02/13 à 18:44


Message édité le 25/02/13 à 18:48

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Alors pour les mangeoires, si je reprends mon exemple de façades de box ci-dessus (cheval lib en passant), sur la photo, on voit l'accès à la mangeoire du box de la voisine de Sherpa. La mangeoire est fixée en dessous, et l'ouverture permet de passer la bouffe sans rentrer dans le box.
Par contre les mangeoires ont été changées pour deux raisons.
Le modèle vendu avec les façades n'avait pas de bouchon de vidange, c'est quand même beaucoup moins pratique pour nettoyer.
Et surtout, les rebords anti-gaspillage (qui ne servent pas à grand chose en plus), faisaient que les chevaux avaient à peine la place pour passer le nez, c'était galère pour eux et du coup ils n'arrivaient pas à bien manger ce qu'il y avait dans les coins.
Après il s'agit de gros chevaux, les deux trotteurs n'avaient pas de problème, donc avec des formats normaux, ça passe!

Bref on les a remplacées par les anciennes mangeoires en plastique de leurs ancien boxes, avec bouchon de vidange.

J'aime bien ce système (ouverture dans la façade pour mettre la ration), c'est assez pratique.

Par caracol : le 01/03/13 à 00:08:30

Déconnecté
nom seule lui fait les vaches  

c'est pas moi qui l'ai dit roh...

puis j'interviendrais plus

Par mon ptit fidji : le 01/03/13 à 10:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a pas de rapport avec ta pension c'est juste que tu balances sur le forum plein de trucs en meme temps, ça fait pas realiste du tout, et toi qui a mis des photos de ta ponette sous toutes les coutures , je suis bien etonnee que tu ne presentes pas la nouvelle.. Bref l'arrogance que tu deploies quand des gens te disent que prevoir une pension au bout de 15 jours de couple est comment dire.. Bizarre! Si tu ne veux pas d'avis negatifs faut pas étaler ta vie privée, et si tu ne veux pas de questions genantes bah fais en sorte qu'on t'en demande pas! Enfin voila

Par Antares62 : le 01/03/13 à 11:49:22

Déconnecté
 Y'a pas de rapport avec ta pension c'est juste que tu balances sur le forum plein de trucs en meme temps, ça fait pas realiste du tout, et toi qui a mis des photos de ta ponette sous toutes les coutures , je suis bien etonnee que tu ne presentes pas la nouvelle..

ca fait un moment que je ne mets plus de photos je te signal d'ailleurs j'ai demandé la fermeture du post de Daisy

je ne vois pas pourquoi je viendrai étaler ce que je possède ici dès que j'en ai l'occasion, j'ai adopté la méthode du "pour vivre heureux vivons cachés" et je me sens bien mieux comme ca, nul besoin de se justifier, nul besoin d'étaler sa vie privée, nul besoin de devoir faire ce que les gens me disent de faire point ! que ca plaise ou non , ma nouvelle jument ne sera ni ici ni sur facebook d'ailleurs ce soir je retire mes albums de mon profil

surtout que je ne vais pas aller prendre des photos d'elle pour les mettre ici alors qu'elle reste chez son propriétaire encore un mois et demi justement par manque de place, je ne mets pas de photos de chez les gens .

ceci étant,

commencer petit oui t'inquiète pas c'est ce qu'on envisage de faire, c'est surtout pour cerner le prix afin de ne pas être trop gourmant au départ car si on améliore le prix augmentera en conséquence .



pour les têtes de cons virés de partout : ah tiens j'y avais pas pensé

Par cestmoi2 : le 01/03/13 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, quand tu démarres une entreprise, il faut prévoir le pire du pire dans ta gestion comptable, çà c'est une chose.

Les emmerdeurs, ce seront probablement tes premiers clients, c'est souvent comme çà, et en plus au départ tu vas être pleine de motivation, vouloir tout arranger et tout passer... Méfies-toi de çà! Les gens veulent tout pour rien, et c'est jamais de leur faute quand çà merde. Et des procéduriers, tu en as à la pelle...

Fais-toi conseiller par des gens du métier, ils ont une vision réaliste et pourront t'éviter les erreurs du début.

Par marie12687 : le 01/03/13 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Juste un conseil pour les boxs.

Effectivement prévoir les cloisons amovibles comme tu dis et dans la dernière pension où j'étais le gérant ouvrait toutes les cloisons et avait une grande porte après le dernier box qui donnait sur la fosse.

En gros il avait juste à ouvrir les cloisons et tout pousser avec le tracteur pour que ses box soient fait

Par colnat : le 01/03/13 à 15:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Les boxes ouverts au dessus c'est très beau. C'est ce que je voudrais mettre chez mais il faut juste bien choisir les voisins et ne pas mettre la mangeoir dans un coin.

et pour le reste, je te souhaite le meilleur et un belle reussite

Par phil50 : le 01/03/13 à 15:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 commencer petit oui t'inquiète pas c'est ce qu'on envisage de faire, c'est surtout pour cerner le prix afin de ne pas être trop gourmant au départ car si on améliore le prix augmentera en conséquence .

Augmenter sans faire fuir tout le monde, c'est jamais simple, et çà fait vite une mauvaise réputation "Machin, ouai, faut pas aller là-bas, il te monte la pension de 50 euros du jopur au lendemain ..."

Parce que si tu montes les prestations en meme temps, çà çà ne se voit pas : les gens voient juste le prix qui monte !

PS : puis selon le contrat qu'ont les pensionnaires, ce n'est parfois même pas possible, ou pas autant que tu le souhaites




D'où l’intérêt AVANT d'ouvrir, d'investir dans une vraie étude de marché pour savoir exactement, dans ton coin, ce que les gens cherchent, et à quel prix !


Message édité le 01/03/13 à 15:28

Par stephy92 : le 01/03/13 à 16:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Phil50

Autant tu construits un manège et tu augmentes la pension de 20/30€ passe encore, autant pour les "petites" améliorations, les gens ne comprendront pas.

En général les pensions augmentent pas tous les ans, et chaque augmentation est assez mal vécue

Par Erzebeth : le 01/03/13 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En gros il avait juste à ouvrir les cloisons et tout pousser avec le tracteur pour que ses box soient fait

C'est pratique certes, mais perso je trouve que vider les boxes au tracteur, c'est un gaspillage effarant de paille.
Et sur 30 boxes, ça finit par chiffrer.

Là je vois avec les 7 que j'ai à faire, quand je les "vide" le week end, même si je fais le box à fond et que je vire le gateau, je trie en fait, et je garde la paille non souillée que je remets là après curage avant de repailler.
Ben en procédant comme ça, une demi botte me suffit par boxe, et pourtant, ce sont de grands boxes et les chevaux ont un sacré matelas.

Alors que le proprio, si je le laisse faire ( on a fait différents essais cet hievr en fait parce que j'aimais pas sa façon de faire et que maintenant que Sherpa est à moi je suis dévenue encore plus chiante), il met une tonne de paille et vide comme un sauvage au tracteur. Mais déjà niveau confort pour les chevaux, je ne trouve pas ça forcément si satisfaisant que ça comme résultat, et ça gaspille énormément de paille.

Par phil50 : le 01/03/13 à 23:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En gros il avait juste à ouvrir les cloisons et tout pousser avec le tracteur pour que ses box soient fait

C'est pratique certes, mais perso je trouve que vider les boxes au tracteur, c'est un gaspillage effarant de paille.
Et sur 30 boxes, ça finit par chiffrer. 


çà dépend du prix de la paille versus le prix de la main d’œuvre

Si tout le monde le fait, c'est quand même qu'au final, tu es plus que gagnant, même quand la paille est chère

Par Mizz_Lescot : le 01/03/13 à 23:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Sachant qu'il y a une exploit bovine à côté, peut-être voir pour amener le fumier vidé des boxes dans les stabu vaches ?

(l'exploit de mon lycée fait ça, ça évite pas mal de pertes, on vire souvent de la paille propre dans les équins ... ça fait du boulot en rabe quoi)

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 00:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais sans doute phil, mais j'aime pas le gaspillage par principe!

Après je trouve aussi qu'on fait mieux un box à la fourche qu'au tracteur, en terme de confort des chevaux aussi (ce qui reste un avis perso).
Mais clairement, ça a un coût en main d'oeuvre et en temps, y'a pas photo.

Par Mizz_Lescot : le 02/03/13 à 23:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 Erzie, c'est du temps en plus mais je trouve ça mieux fait aussi ...
Et je trouve qu'on gaspille beaucoup trop de paille !!

Par westhani : le 03/03/13 à 03:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en ne faisant les boxes qu'une fois par semaine, vous trouvez encore de la paille propre vous ?
Je fais les boxes tous les jours (et pour moi faire un boxe c'est faire : c'est à dire enlever tout ce qui est souillé, sinon j'appelle ça juste "faire les crottins" et si jamais un jour je n'ai pas le temps, le lendemain je dois quasi vider certains boxes tellement c'est sale....et je suis une grosse trieuse de paille pourtant, d'ailleurs pour ça que je suis très longue....

Si on veut être rapide, faut mettre du copeau je pense, c'est plus cher, mais il faudrait faire le calcul sur le gain de main d'oeuvre qui doit être énorme....quand je vois comment je me galère avec la paille : trier tous les jours ca prend au moin 15 min par boxe, ensuite ca fait un volume de fumier énorme..

Après quitte à ne faire les boxes qu'une fois par semaine autant pouvoir le faire au tracteur c'est sur, vu la gateau que ca doit etre au bout d'une semaine....

Par Mizz_Lescot : le 03/03/13 à 03:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah elle veut les faire qu'une fois par semaine ? Pas vu l'info moi
Non, bien sûr au bout d'une semaine pas sûr de trouver beaucoup de paille propre et mieut vaut faire au bobcat qu'à la fourche


A mon CE, on repaille tous les jours, décrotine et enlève la paille souillée et on cure à fond tous les deux jours. Donc paille gachée +++ j'avais ça en tête c'est pour ça ...


Par salsababy : le 03/03/13 à 10:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'il y a une exploit bovine à côté, peut-être voir pour amener le fumier vidé des boxes dans les stabu vaches ?

(l'exploit de mon lycée fait ça, ça évite pas mal de pertes, on vire souvent de la paille propre dans les équins ... ça fait du boulot en rabe quoi)


chez moi les vaches sont mieux paillées que dans tous les CE où j'ai pu aller

plus sérieusement, pour des vaches laitières c'est super important que la litière soit nickel...pailler avec du fumier de cheval...

quand tu fais les boxes une fois par semaine, tu pailles beaucoup tous les jours...j'ai connu des écuries comme ça. Dans une ils sont passés sur pellets de bois, ça faisait plus clean, les crottins étaient ramassés tous les jours, y'avait une poubelle devant chaque boxe pour que ce soit plus pratique.

Par Desroses : le 03/03/13 à 10:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'aime pas les pensions ou les sorties aux paddock ne sont pas comprises, je trouve ça absolument contraire au bien-être du cheval donc pour moi ça veut tout dire sur le sérieux et l'intérêt du gérant.

Bref, j'imagine que ce genre de lieu tourne dans les 300e.


Message édité le 03/03/13 à 10:30

Par Mizz_Lescot : le 03/03/13 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Salsa, pas sur la stabu VL cela va de soi sinon vlà les microbes
Mais pour les génisses par exemple, je ne vois pas en quoi ça generait

Par colnat : le 03/03/13 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 vider une fois par semaine en repaillant tous les jours c est très courant dans les pensions,

Chez moi je videle sale tous les jours et je balaye mon boxe en mettant la paille propre sur le cote. Donc y a jamais un jour ou je vide tout.

Par Antares62 : le 03/03/13 à 14:39:36

Déconnecté
 erzie les mangeoires dont je parle c'est soit celles ci :




soit celles là



le fumier au pire on a le raclo derrière le tracteur qui passe dans l'allée sans problème suffit de vider le box à la fourche et de tout mettre dans le couloir et de passer le raclo après , mais les cloisons amovibles et le bobcat me semblent plus pratique et moins sales

Par Antares62 : le 03/03/13 à 14:40:53

Déconnecté
 on ne peut pas se permettre de mettre le fumier dans les stabu des vaches , leur hygiène doit être irréprochable pour éviter toute mortellaro ou mammites , cellules dans le lait etc

Par Mizz_Lescot : le 03/03/13 à 14:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je pencherai pour les deuxièmes mangeoires

Pour le fumier, comme je l'ai dit plus haut je ne parlais pas de le mettre dans la stabu VL mais dans celle genisses par exemple

Par salsababy : le 03/03/13 à 15:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 sanitairement ça me semble pas terrible quand même...

et c'est plus facile de pailler à la pailleuse une stabu que de ré-étaler du fumier.
à ton lycée vous faîtes peu être comme ça car y'a de la main d’œuvre gratuite

pour les mangeoires que t'as mis en phot, les 1eres se nettoient plus facilement que les autres vu qu'elles sont facilement amovibles

Par Mizz_Lescot : le 03/03/13 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 On ne s'occupe pas de l'exploit bovine, ce sont les employés qui font cette activité.
Je demanderai quand même pour info, ça me paraît bizarre qu'il fasse ça si sanitairement ça va pas. Enfin il mette peut être juste la paille pour l'atelier taurillons...

Par dejavu : le 03/03/13 à 17:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour les mangeoires, je préfère les fixes qui peuvent très bien se nettoyer grâce au bouchon en dessous, car les autres deviennent vite un jouet pour les chevaux qui les décrochent.

Quant au prix, je choisis une pension où un endroit pour son ensemble cad la simplité des installations en général.
Il m'est souvent arrivé de voir une pesnion chez l'agri se transformer en pension plus chère à cause de nouveautés qui ne m'auraient pas intéressée dès le départ...
Alors payer plus pour des choses dont on n'a pas envie/besoin, non. Et déménager parce qu'on n'a pas été prévenue de l'évolution future c'est pas chouette non plus.

En général, mon tarif moyen pour pré toute la journée et nuit en box avec nourriture le matin et le soir (de préférence la mienne que je prépare près du box) et les crottins retirés tous les jours ce serait 200 au max.

Mais bon, les pensions maintenant j'évite, surtout celles qui dépassent les 20 chevaux et qui veulent faire du trop varié.
Elles attirent des clients trop différents et cela provoque toujours des ennuis.

Par lapatateuh : le 03/03/13 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les mangeoires amovibles c'est juste bien pour les concours, après dans une pension :O !
Pour celles en plastique, on m'a toujours dit ce que n'était pas bien, à cause des molécules possibles qui restent pour les doping (quand les chevaux ont des AI ou autre), mais vu que je ne pense pas que tu vises ce genre de clientèle, tu devrais être tranquille et c'est bien plus facile à nettoyer que celles qui sont galvanisées.
 

Par poonsy_alice : le 03/03/13 à 17:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Pas les premières mangeoires

Mon shet en a dégommé une très vite en jouant avec !

Par phil50 : le 03/03/13 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
  sanitairement ça me semble pas terrible quand même...

Pas si dramatique, car normalement equins et bovins n'ont pas les mêmes parasites.

D'ailleurs en Normandie, bcp d'exploitations font comme çà.
Je connais même un agri qui vend sa paille a une thalasso équine, et qui reprend gratuitement le "fumier" ... fumier qui sert immédiatement a repailler ses taurillons

Parce que quand tu cures au tracteur régulièrement, ton "fumier", c'est 90% de paille ....

Par phil50 : le 03/03/13 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 PS : Au Haras de REverdy par exemple, ils font comme çà

Par salsababy : le 03/03/13 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 phil : ouais mais la Manche c'est pas une référence

pour reparler des mangeoires dans une ancienne pension c'était des amovibles et elles n'étaient en place qu'au moment des rations.
Mais c'est vrai que c'est plus fragile

Par Mizz_Lescot : le 03/03/13 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dis donc salsa, c'est sympa la Manche d'abord

Du coup je plussoie Phil50 mais je suis de la manche aussi, c'est peut-être typique de chez nous ça Toute façon on est les plus forts

Par salsababy : le 03/03/13 à 20:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est pas faux!

/957440-thierry-olive-lors-de-son-enterrement-620x0-1.jpg][img]http://static1.purepeople.com/articles/7/10/85/97/ /957440-thierry-olive-lors-de-son-enterrement-620x0-1.jpg">/957440-thierry-olive-lors-de-son-enterrement-620x0-1.jpg][img]http://static1.purepeople.com/articles/7/10/85/97/ /957440-thierry-olive-lors-de-son-enterrement-620x0-1.jpg" alt="" />

Par Mizz_Lescot : le 04/03/13 à 01:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah je sais pas si Thierry prend du fumier de cheval pour pailler ses vaches !!!
Si j'le croise, vous voulez que je lui demande ?

Franchement, quel exemple tu prends aussi salsa voyons

Par westhani : le 04/03/13 à 01:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Thierry, lui il ba##e dans le fumier alors bon...

Pour les mangeoires, j'ai des fixes comme les vertes présentées mais d'angle et mes chevaux ont réussi à me péter le bouchons parcequ'ils sont creux et que de la bouffe reste dedans, du coup, les gloutons font une obcession dessus et ont réussi à les casser, du coup j'ai une mangeoire qui a un trou maintenant

Par Mizz_Lescot : le 04/03/13 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je rigole dès que je vois la photo maintenant

Par Antares62 : le 22/07/13 à 11:52:13

Déconnecté
 salsa mais LOL Thierry


La pension se fera plus vite que prévu sûrement l'an prochain du coup (il y a une circonstance qui fait que du coup la ferme va s'arrêter fin de l'année (mais les vaches seront en face dans un autre bâtiment c'est juste ici y'aura plus rien, le temps de faire les boxs etc bref sûrement fin d'année prochaine )

bref les précédentes prestations :

-box spacieux équipé (mangeoire blablabla)
l-itière paille
-2 carrières
-1 manège
-30 hectares de prés divisés en 1 hectare donc 30 parcelles
-la nourriture CAVALOR au choix entre les différentes rations senior,loisirs,etc à raison de 3 repas par jour pour les pensions box
-le foin 3 fois par jour pour les pensions box
-douche
-solarium (ça je l'ai déjà )
-club house équipé (tables,chaises,fauteuils,télé,machine à café,distributeur de cochonneries )
-sellerie sécurisée avec chaque proprio qui aura un casier fermé à clé
-sanitaires propres (je dis propre parce que bon des fois on en voit des choses )
-vermifuges compris dans les prix


on ajoute aux prestations :
-salle de balnéo (pour le cheval pas le cavalier gniark) avec moneyeur (ortho?) à jetons

Pour les carrières :

on tique sur la surface on partait sur :

- une de 40mX25m
-une de 60mX40m
et le manège on ne sait pas encore non plus :-/

si vous pourriez m'aiguiller

quelle matière serait la meilleure pour le sol des carrières et manège ? la même pour tous ?

Par Antares62 : le 22/07/13 à 11:57:36

Déconnecté
 finalement on est resté sur pension pré box c'est mieux pour tout le monde je pense, les chevaux comme pour nous pour nettoyer les boxs quand ils sont au pré

et l'hiver : box paddock


Par Oc : le 22/07/13 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 salle de balnéo (pour le cheval pas le cavalier gniark) avec moneyeur (ortho?) à jetons


t'as gagné au Loto ?


Par sheytana : le 22/07/13 à 12:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Pour le sol : les fibres!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval