Passage pieds nus (eh oui, encore...)
Sujet commencé par : Mape - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 05/03/13 à 12:10:32
Dire merci | Bonjour ! Des conseils pour faciliter le passage à mon cheval, des choses qui ne vont pas dans ma démarche ? Hongre, 1m75, kwpn, 12 ans, ferré depuis ses 3 ans par ce que ça se faisait (travail = ferrage des 4 sinon ça fait pas cheval de dressage, vive moi... ). Pas de soucis de pieds particuliers. Travaille en dressage principalement et promenades. Nourri au foin, Talbot sans avoine et Pavo Care for Life (merci Tessa). Herbe à l'ouverture des prairies. Vie en boxe jusqu'à ses 9 ans (même raison que le ferrage, re ). Passage en prairie l'été, seul (à plusieurs, c'est dangereux re re ). L'année dernière, première tentative d'hiver dehors avec un autre : échec, perte de poids, moral en baisse... Il s'est avéré que la distribution de nourriture était aléatoire et que l'autre mangeait sa ration. Maintenant, il est arrivé à la maison, vit pénard avec deux shet qu'il domine (presque...) oh miracle ! Il vit 24h/24 dehors avec un grand abri, est rond et poilu comme un ours et est en pleine forme. Bref, tout roule. Seul hic, quand il y a eu de la neige, il s'est retrouvé certains jours sur des échasses donc je voudrais tenter de le déferrer. Mes installations snt constituées de 1hec2 de prairie parcellées, d'un abri avec dalles en bois au sol de 3.5x9, toujours sec et paillé sur la moitié, et devant l'abri, une zone empierrée de 50m sur 20 qui reste sèche. J'utilise du Keratex sur les clous après ferrage, utile sur le sole ? Qu'en pensez-vous ? Message édité le 05/03/13 à 12:09 |
Par laureBrrrrr : le 07/03/13 à 19:59:59
Dire merci | les terrains plat type macadam ne sont pas les plus contraignant a mon gout, les chemin pierreux sur des cailloux pas émoussé (donc angle vif) sont les plus "compliqué", enfin du moins par chez moi. |
Par Mape : le 07/03/13 à 20:19:36
Dire merci | C'est aussi ce que je pense, Laure. Et c'est ce qui me fait rire : les chemins par chez moi ne sont que rarement empierrés par contre, l'endroit où les chevaux vivent la plupart du temps est la zone devant l'abri, fraichement rechargée en caillasse... J'en connais un qui va aimer partir en promenade, tiens... |
Par NokotaRanch : le 07/03/13 à 23:28:21
Déconnecté | Après soyons honnête quand on est au stade ou il faut "couper" a la pince pour moi c'est que c'est déjà un peu trop long pour intervenir . Quand tu as l'outil bien en main et l'expérience, tu va très vite à couper proprement à la pince un morceau de 4 ou 5 mm de haut et ça t'économise et ton dos et ta râpe (30€), tu n'as plus qu'à passer un coup de râpe pour égaliser et arrondir. Si le cheval est bien paré, que le pied est en équilibre, la paroi épaisse et qu'il s'use correctement, ça n'a pour mon expérience aucune incidence de laisser pousser 4 ou 5 mm au dessous de la sole, ce n'est pas assez haut pour provoquer des évasements et le cheval est confortable. Après si l'on a qu'un cheval et du temps, on peut faire plus souvent, mais quand on en a dix, on ne pare pas chacun tous les 15 jours |
Par laureBrrrrr : le 08/03/13 à 07:57:35
Dire merci | oup je suis pas super "convaincu", a vrai dire je n'ai jamais a enlever plus d'un demi centimètre. Mais je ne dit pas que pour autant ça soit une catha sur le cheval ou la locomotion. Quand on le fait réguliérement y'a pas besoin de plus d'un ou deux coup de râpe pour égaliser. Après je conçoit que quand on a beaucoup de chevaux ne parte pas sur se principe, de faire si réguliérement. Mais un proprio avec ses chevaux jeter un coup d'oeil + que tous les 15 jours, bof. (aprés on peu jeter un coup d'oeil et qu'il n'y est rien a faire.) |
Par laureBrrrrr : le 08/03/13 à 07:58:49
Dire merci | après sur des terrains très pierreux, ici 1/2 cm de trop c'est déjà risque de péter la corne, la ou sur un parage "nickel" ça ne bouge pas, sur certains chevaux (alors on pourrait dire ceux qui n'ont pas une corne de qualité suffisante, peut être). Effet des terrains peut être aussi |
Par Mape : le 08/03/13 à 17:57:45
Dire merci | Le pareur de Happymeal et Tessa passera mercredi soir. Aujourd'hui, clairement l'Ane souffre sur les cailloux. Par contre, ça va sans problème sur la piste (travail à pied au pas puis pétage de cable en liberté avec les poneys... ); dans la boue, sans soucis également. Etant donné que les chevaux restent beaucoup sur la zone empierrée, vaut-il mieux que je travaille l'Ane en piste où il se sent bien ou aller le promener en main avec des portions de macadam ? |
Par Justine25660 : le 08/03/13 à 22:19:58
Dire merci | Pour info, j'ai fait appel a un pareur naturel référencé sur le site de l'association française du parage naturel. Il a tout simplement bousillé mon cheval... Il a beaucoup souffert. Si bien que je l'ai referré pendant 6 mois (fer à l'envers) à cause qu'il avait un tendon dans le pied bousillé à cause de l'abaissement forcé des talons... Sa c.......rie m'a couté un bras ! Bonjour les cliniques. Ensuite j'ai déménagé, je l'ai defferé et mis au xhamp avec d'autre chevaux pieds nus. Il a juste eu le droit à un parage dit herbage. Il n'a plus reboité depuis! il était sensible au début sur les cailloux ce qui est normal. Et je constate aussi qu'il y a moins à faire aux postérieurs qu'aux antérieurs. L'évolution s'est faite plus rapidement. Après certains critiqueront le parage dit herbage, que c'est limite scandaleux de faire subir cela à son dada, mais en ce qui me concerne, mon cheval a bien gardé le moral et s'est habitué à son rythme à ses nouveaux pieds Il faut pas ˆetre extrèmiste mais écouter son dada et voir ce qui lui conviendrait le mieux |
Par litipuce : le 09/03/13 à 01:32:07
Dire merci | Etant donné que les chevaux restent beaucoup sur la zone empierrée, vaut-il mieux que je travaille l'Ane en piste où il se sent bien ou aller le promener en main avec des portions de macadam ? Je dirais les deux mon capitaine! Du travail en piste s'il est bien, et pourquoi pas aller le marcher après sur du terrain varié?! Macadam, cailloux (un ptit peu hein, selon ce qu'il peut tolérer). |
Par Mape : le 09/03/13 à 16:22:37
Dire merci | Merci ! Autre question : y a-t-il un intérêt à lui laisser les sandales 2 ou 3 heures par jour en prairie pour le soulager un peu ? |
Par juliedebert : le 09/03/13 à 20:04:52
Dire merci | Je ne pense pas... A moins de grosse sensibilité (beaucoup de mal a marcher) sur sol tres dur. Mais une prairie, surtout en cette saison... Imagine que tu marches pieds nus dans de l herbe sur terre meuble ! Ton seul passage difficile est la zone empierree. Ton cheval saura faire attention sur cette zone et se soulager sur le reste de la prairie. Au pire en cas de grosse grosse difficulté pour cause d hématomes ou abces, tu peux aménager un couloir meuble sur cette zone (sable, paille, ...). Mais s il va bien surtout ne fais rien car cette zone est celle qui va lui permettre d évoluer vers des facilités tout terrain |
Par pascale : le 09/03/13 à 22:08:46
Dire merci | "ça n'a pour mon expérience aucune incidence de laisser pousser 4 ou 5 mm au dessous de la sole, ce n'est pas assez haut pour provoquer des évasements et le cheval est confortable. " je n'ai pas pu parer mon cheval durant 1 mois cet hiver, pour cause de boulot et de manque de temps (et d'envie )... total, trop de corne a enlever, galere.... Et surtt, une barre moche et un talon qui commençait à fuir sur son antérieur qui n'est pas top. J'ai moins paré cet hiver pour "voir"... avantage: il a encore gagné en concavité inconvénient: j'ai du retouche les barres sur un ant. et récuperer un talon alors que d'ordinaire, je ne touche pas aux premieres et que j'ai arreté la fuite du deuxieme. Qd on a qu'un seul cheval, on peut faire au jour le jour, ou presque... "Le pareur de Happymeal et Tessa passera mercredi soir" Gné? happymeal à un pareur? |
Par waya : le 09/03/13 à 22:16:55
Par Tessa : le 09/03/13 à 22:20:29
Dire merci | Cool, tu lui diras bonjour de ma part!!!! |
Par NokotaRanch : le 09/03/13 à 22:36:07
Déconnecté | Tu vois Pascale je t'avais dit que tu gagnerais à parer moins souvent. C'est normal de toucher les barres, c'est même l'un des points clés pour avoir un pied qui fonctionne bien, les barres qui se rabattent et compressent la sole sont l'un des points qui rendent les chevaux sensibles. Maintenant c'est vrai que ce n'est possible qu'avec un cheval avec des aplombs parfaits, un pied bien en équilibre et une corne épaisse. Là on peut même laisser pousser pratiquement un cm sans gros ennui (ce n'est pas conseillé mais si ça arrive ça n'aura pas de conséquences). |
Par pascale : le 09/03/13 à 23:37:37
Dire merci | ben ça faisait quasi un an que je n'avais plus besoin de toucher aux barres, donc perso, je considere que c'est moins bien de laisser trop longtemps ss parer. Elles se sont couchées au contraire, avec une paroie plus longue. Vraiment, je n'aimais pas l'aspect du pied, c'était moins régulier Pourtant, pieds en béton: faut croire qu'on peut combattre le box par une litière apropriée Plus de sensibilité pour llanos, il passe partout, ds la mesure du raisonnable. Il nous a épaté ds le morvan l'année denrière Faut dire qu'on a un terrain d'entrainement au poil |
Par Mape : le 10/03/13 à 09:39:17
Dire merci | Le pareur conseillé par Happymeal et Tessa, mieux comme ça? Le "soucis" c'est que les chevaux ne vont que rarement dans la prairie mais restent sur la zone empierrée (ce n'est juste un passage, c'est 1000m2 de cailloux) . Donc l'Ane passe 90% de son temps sur les cailloux. Il a juste trouvé une zone de confort : une bande de 50cm de sable le long de la piste... C'est avant la construction de l'abri mais c'est la moitié de la zone empierrée... La partie gauche est cloturée, ils n'ont pas accès à l'herbe. |
Par Mape : le 12/03/13 à 20:18:36
Dire merci | Parag reporté d une sem aine à cause de la neige... |
Par wicky : le 13/03/13 à 11:48:46
Dire merci | zut allez patience une petite semaine passe vite |
Par Mape : le 13/03/13 à 19:48:11
Dire merci | Rectification. Rdv ce dimanche. En tous cas, super service avanvente lol! |
Par Mape : le 13/03/13 à 22:01:50
Dire merci | Rectification. Rdv ce dimanche. En tous cas, super service avanvente lol! |
Par Mape : le 17/03/13 à 16:02:26
Dire merci | Pareur venu. En gros, passage pieds nus possible mais je devrais faire recouvrir mes cailloux par un truc moins abrasif et qui provoque moins de distorsion. Il me conseille de laisser les sandales quand le cheval est sur les cailloux, même si c est plusieurs jours de suite. Mais sur la notice des Boa ça dit max 12h. Qu en pensez-vous? |
Par wicky : le 17/03/13 à 16:13:24
Dire merci | les sandales durant plusieurs jours je tenterais pas, si un petit caillou ou autre se glisse dedans... Mais ton cheval a accès aussi à la pâture non ? Je veux dire il n'est pas limité à la zone empierrée ? |
Par Mape : le 17/03/13 à 16:38:07
Dire merci | Non, ils savent aller dans la boue lol ou juste devant l'abri où ce sont des plaques en bois. Toutefois, ils sont majoritairement sur les cailloux (va-t-en savoir pourquoi...) Ce qui me fait surtout peur c'est le manque d'aération du pied, ça va être humide en permanence, non ? |
Par laureBrrrrr : le 17/03/13 à 17:16:20
Dire merci | Je laisserais pas pour ma part des sandales H24 au prés. |
Par Mape : le 17/03/13 à 17:23:36
Dire merci | Combien de temps max pour vous ? Je les lui ai mises aujourd'hui vers 13h. Il peut les garder jusque demain 18h ou je les lui enlève ? Il est boiteux sur cailloux mais bien sur le reste. |
Par SDE : le 17/03/13 à 17:27:29
Déconnecté Dire merci | S'il est boiteux sur les cailloux, sans sandales il va aller ailleurs non ? Donc tu peux lui enlever ? |
Par Mape : le 17/03/13 à 17:38:16
Dire merci | Ben non, il ne va pas ailleurs (faut le comprendre, il doit surveiller les promeneurs... :levi mais je me dis que si il avait si mal, il irait ailleurs justement. M'en vais donc mettre le foin dans la prairie et enlever les sandales. |
Par KNSV : le 17/03/13 à 17:47:33
Dire merci | Je profite de ce post pour poser ma question plutôt que d'en ouvrir un autre sur (presque) le même sujet. Je n'ai pas le souci de déferrer ma jument (4 ans) puisqu'elle n'a jamais été ferrée. Elle n'a même probablement jamais vu le maréchal car quand je l'ai achetée il y a 3 mois elle ne donnait pas les pieds. Seulement voilà, elle a besoin d'être au moins parée car la corne s'évase trop sur les cotés (antérieurs) + 2 seimes (pas très profondes) à arrêter, et elle est haute sur ses postérieurs et elle forge. Je suis plutôt issue de méthodes "classiques" et entourée de gens "classiques" et on me dit de la ferrer au moins devant. Moi, j'aurais bien aimé la laisser pieds nus mais je ne sais pas trop comment ça s'entretient? C'est une AQPS, elle vit au pré, elle travaille sur du sable, elle devrait normalement faire quelques concours, elle a une qualité de corne correcte. Qu'en pensez-vous? un cheval comme elle doit-il plutôt être ferré? J'ai rdv avec un maréchal que je ne connais pas (à priori "classique" ) pour un parage mardi, qu'est-ce que je dois lui demander? Message édité le 17/03/13 à 17:46 |
Par Mape : le 17/03/13 à 18:09:54
Dire merci | Ca n'existe pas des sandales ouvertes en dessous (genre eggbar shoes) ? Ca me semblerait adéquat mais je ne vais quand même pas disquer mes Boa... au prix que ça coute... |
Par Mape : le 17/03/13 à 18:22:17
Dire merci | Autre chose, le pareur me donnait comme solution de mettre du poussier sur mes cailloux. Qu'en pensez-vous ? Où ça se trouve ? A quel prix ? Comment ça se met (étaler à la pelle ou faut dammer avec une machine ?). |
Par litipuce : le 17/03/13 à 18:42:04
Dire merci | Hum y'a un truc du genre qui existe, avec un nom à consonnance allemande du genre Dolmer... Je cherche! |
Par Mape : le 17/03/13 à 18:45:54
Dire merci | C'est pas la dolomie ? |
Par wicky : le 17/03/13 à 19:27:25
Dire merci | Ce sont des Dallmer |
Par Mape : le 17/03/13 à 19:35:44
Dire merci | Je croyais que tu parlais du revêtement... Cool merci! |
Par laureBrrrrr : le 17/03/13 à 20:55:06
Dire merci | KSNP demande a ton MF en lui expliquant tes envies / questions; Si tu le sens de suite "contre" l'idée de laisser pied nue sans t'argumenter le pourquoi, tournes toi peut être vers un autre professionnel. |
Par Mape : le 24/03/13 à 19:12:21
Dire merci | Des nouvelles pour ceux que ça intéressent... L Âne se déplace super bien aux trois allures sur la piste et dans la prairie, sans problème au pas non monté sur terrains varié en promenade. Je n ai pas encore testé la promenade à cheval. Le plus laborieux reste l endroit empierré devant l abri donc je lui mets de temps à autre les sandales comme le pareur l a conseillé. Toutefois l Âne n est plus boiteux même si il marche tout doucement sur les cailloux. On verra à l ouverture de la prairie si je mets un revêtement moins abrasif. |
Par Tessa : le 24/03/13 à 19:40:01
Dire merci | Mais voilà des bonnes nouvelles!!!! Pareur d'ânes... Un métier d'avenir! (les miens sont des baudets). |
Par Mape : le 24/03/13 à 19:49:37
Dire merci | "Ane" avec majuscule, quand même Je me suis renseignée sur les prix des dalles en caoutchouc... sympa mais je devrai alors penser à revêtir un mini short en cuir et des bottes qui brillent pour arpenter les trottoirs... Je me renseigne sur le poussier (reste encore à voir si je peux mettre ça sur un terrain agricole sans devoir manger un employé communal... ). |
Par juliedebert : le 24/03/13 à 20:34:38
Dire merci | Avant de faire de gros frais pour revêtir tes cailloux, réfléchis bien... Un paquet de proprios de chevaux pieds nus reveraient d un tel passage pour laisser le cheval endurcir sa corne sans forcer... Si en plus il n est pas obligé d y passer souvent, il le fait a son rythme et il est fort possible que dans 6mois tu voies ton cheval passer les pierres au galop... |
Par wicky : le 24/03/13 à 21:06:51
Dire merci | Super les nouvelles, déjà une belle évolution pour ton Ane ! Du même avis que juliedebert ne précipite pas des travaux onéreux et continue de surveiller pour voir si dans le temps il y a du progrès sur les caillasses |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous