Passage pieds nus (eh oui, encore...)
Sujet commencé par : Mape - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 05/03/13 à 12:10:32
Dire merci | Bonjour ! Des conseils pour faciliter le passage à mon cheval, des choses qui ne vont pas dans ma démarche ? Hongre, 1m75, kwpn, 12 ans, ferré depuis ses 3 ans par ce que ça se faisait (travail = ferrage des 4 sinon ça fait pas cheval de dressage, vive moi... ). Pas de soucis de pieds particuliers. Travaille en dressage principalement et promenades. Nourri au foin, Talbot sans avoine et Pavo Care for Life (merci Tessa). Herbe à l'ouverture des prairies. Vie en boxe jusqu'à ses 9 ans (même raison que le ferrage, re ). Passage en prairie l'été, seul (à plusieurs, c'est dangereux re re ). L'année dernière, première tentative d'hiver dehors avec un autre : échec, perte de poids, moral en baisse... Il s'est avéré que la distribution de nourriture était aléatoire et que l'autre mangeait sa ration. Maintenant, il est arrivé à la maison, vit pénard avec deux shet qu'il domine (presque...) oh miracle ! Il vit 24h/24 dehors avec un grand abri, est rond et poilu comme un ours et est en pleine forme. Bref, tout roule. Seul hic, quand il y a eu de la neige, il s'est retrouvé certains jours sur des échasses donc je voudrais tenter de le déferrer. Mes installations snt constituées de 1hec2 de prairie parcellées, d'un abri avec dalles en bois au sol de 3.5x9, toujours sec et paillé sur la moitié, et devant l'abri, une zone empierrée de 50m sur 20 qui reste sèche. J'utilise du Keratex sur les clous après ferrage, utile sur le sole ? Qu'en pensez-vous ? Message édité le 05/03/13 à 12:09 |
Par Mape : le 24/03/13 à 21:12:11
Dire merci | En fait si je fais mettre du poussier, il est probable que ça soit sur la moitié de la surface, à l endroit où il y a un peu d humidité. Comme ça il y aurait toujours un passage sur cailloux. Merci du conseil. |
Par wicky : le 24/03/13 à 21:21:20
Dire merci | Euh question bête mais c'est quoi du poussier |
Par Mape : le 25/03/13 à 18:46:21
Dire merci | Du gros sable grossier. On s en sert pour faire pour faire du béton en ajoutant du ciment. |
Par wicky : le 25/03/13 à 22:43:49
Dire merci | Ah ok merci |
Par Mape : le 03/04/13 à 13:32:29
Dire merci | Bon, les nouvelles : Mon maréchal est venu ce matin et au vu de l'évolution positive des antérieurs, il a déferré les postérieurs (les chevaux sont une grande partie de la journée sur la prairie et ne vont sur les cailloux que pour boire et les soins). J'essaye de faire des photos ce soir. |
Par wicky : le 03/04/13 à 22:38:07
Dire merci | Excellentes nouvelles ! |
Par Mape : le 04/04/13 à 19:28:40
Par Mape : le 04/04/13 à 19:30:56
Dire merci | Les "trous" dans les antérieurs correspondent aux endroits fragilisés par les doubles pinçons... Si besoin d'autres photos, je peux en faire demain... |
Par pascale : le 04/04/13 à 22:42:56
Dire merci | tu n'as pas curé avt la photo ou c'est une double sole? |
Par wicky : le 05/04/13 à 06:45:50
Dire merci | Pareil, j'allais demander si il a les pieds plats ? Sinon beaux petons pour un début je trouve. Les trous disparaitrons au fur et à mesure de la pousse, ce n'est pas un gros souci... |
Par Mape : le 05/04/13 à 09:11:23
Dire merci | Pas curé... Mais antérieurs assez plats quand même. |
Par wicky : le 05/04/13 à 11:51:07
Dire merci | Ma jument avait les pieds plats aussi à son déferrage mon pareur a jugé bon de pas mal retravailler le dessous du pied pour ôter la sole en excédent et retrouver de la concavité. |
Par juliedebert : le 05/04/13 à 12:27:26
Dire merci | il semblerait, sur la photo, qu il s agisse d une double sole et non de pieds plats. On voit nettement les barres "plonger" dans la sole. De mon point de vue il faudrait demander un autre avis pro... |
Par wicky : le 05/04/13 à 12:44:50
Dire merci | Effectivement, je n'ai pas bien vu sur la photo mais les barres sembles écrasées... Après selon le pareur et sa méthode il travaille plus ou moins le dessous du pied mais pour le mien clairement il y aurait à ôter pour avoir un pied fonctionnel... |
Par Nezen : le 05/04/13 à 13:03:10
Dire merci | Quels avantages/inconvénients à utiliser des sandales sans semelles ? Je n'en avais jamais vues ! |
Par Mape : le 05/04/13 à 13:51:23
Dire merci | Nezen, visiblement mon cheval marche mieux sur les cailloux avec les sandales même sans semelles. Les autres, pas de double sole. La vision est faussée par la crasse... Ferai photos pieds propres ce soir. |
Par Mape : le 06/04/13 à 21:08:38
Dire merci | Fais ch... J'ai du écrire une réponse dans un post qui n'avait aucun rapport... Bravo moi. Bon ben... bis repetita placet... Voici les aménagements conseillés par le pareur, en version light. Une zone damée devant l'abri : Un chemin avec des panneaux en bois pour accéder aux différentes zones (eau, nourriture, revêtements): Une zone en sable avec accès (qui va être agrandie) : ps : quand deux pros qui ont vu le cheval en vrai (mon MF et le pareur de Tessa) me disent pieds trop plats et pas double sole, j'ai tendance à les croire. Mais je ne veux pas remettre en cause les compétences de qui que ce soit... |
Par pascale : le 06/04/13 à 22:03:34
Dire merci | nous on pose juste la question, parce qu'on voit pas grd chose sur ta photo ! |
Par Mape : le 07/04/13 à 12:20:58
Dire merci | C est bien pour ça que je me permets d êtr et que je ne voudrais pas que vous restiez bloqués là dessus. |
Par wicky : le 07/04/13 à 13:45:23
Dire merci | Bravo pour les aménagements |
Par Mape : le 17/05/13 à 21:54:44
Dire merci | Les nouvelles : Il y a 5 semaines, du Perfect hoof wear a été posé sur les 4 pieds. Cheval nickel jusqu'à la semaine dernière : abcès en barre à un postérieur. Abcès percé et nettoyé par mon maréchal. Accident qui aurait pu arriver avec les fers, selon lui. Cette semaine, nouvelle pose de Perfect et belles découvertes en enlevant le précédent. Les pieds évoluent vraiment bien (surtout quand je compare aux photos du postées ici. (J'essaye d'en faire de nouvelles demain avec le Perfect). Je traite toujours les fourchettes et surveille les éventuelles infections (Cleantrax conseillé). Drainage Hydropathic pour améliorer la qualité et la pousse de la corne. |
Par Tessa : le 17/05/13 à 22:13:51
Dire merci | Cool ces bonnes nouvelles! |
Par wicky : le 18/05/13 à 06:53:58
Dire merci | Super pour ton loulou ! J'avoue être sceptique quand à la pose des PHW mais je ne demande qu'à voir, si celà aide ton cheval c'est le principal. |
Par waya : le 18/05/13 à 17:46:40
Dire merci | les raisons de ton scepticisme, Wicky? |
Par Mape : le 18/05/13 à 19:23:04
Dire merci | Wicky : même question que Waya ;-) Autre avantage imprévu : le fait que l'Ane ne soit plus ferré préserve ma piste. Avec les fers, il "retournait" le sable. Maintenant, il le damne. Je commence aussi à voir un changement dans ses allures : il a gagné de l'amplitude et il est plus délié, son posé semble différent. Le travaillant à la longe sur des cavalettis, je pensais m'être trompée dans les distances mais non, j'ai pu espacer les barres de 30 cm en plus. C'est peut être un hasard mais toujours est-il que cette distance n'avait plus bougé depuis deux ans. |
Par wicky : le 18/05/13 à 22:42:39
Dire merci | Les raisons de mon scepticisme, principalement le fait d'avoir vu plusieurs échecs c'est à dire des chevaux qui marchaient pire que mieux une fois les PHW retirés et pas mal de cas de pourriture profonde des fourchettes (urine, boue, crottin s'infiltrant sous le PHW empêchant tout curage correct) D'autre part mon incompréhension face à l'utilité réelle du PHW quand on sait que la réussite des pieds-nus passe par le mouvement et la stimulation de l'ensemble du pied c'est à dire boite cornée, fourchette, sole. Donc en quoi une bande de résine comprimant le pied va aider à l'évolution de celui-ci ? Et qu'en est-il de l'usure naturelle ?? J'ai aussi entendu certains proprios me dire que grâce aux PHW ils pourront remonter de suite leur cheval et ainsi gagner du temps, je n'ai pas aimé cet argument... A contrario au 1er rendez-vous mon pareur a commencé par m'énumérer tout ce que la mise pieds-nus de ma jument allait me demander comme investissement personnel en temps et en huile de coude (balades en main le temps qu'il le faudra et parage d'entretien régulier par mes soins). J'ai aimé sa manière d'aborder la chose avec franchise. Et quitte à utiliser un "artifice" pour soulager le cheval au besoin je préfère recourir ponctuellement à des hipposandales et laisser le cheval marcher totalement pieds-nus sur le terrain douillet de son pré le reste du temps... Désolé pour le pavé, j'ai tenté de répondre au mieux à votre question |
Par Tessa : le 18/05/13 à 22:53:10
Dire merci | Je pense que ce système permet aussi, quand c'est bien fait, d'isoler le pied et de, justement "moins" le solliciter pour pouvoir, par après, "mieux" le solliciter. Mon pareur m'a expliqué que cela me permettrait de "gagner du temps" dans l'amélioration des pieds. Personnellement, j'ai préféré prendre le temps plutôt que poser ces trucs. Une question financière surtout, c'était un moment "chaud" pour mon porte-monnaie quand il m'en a parlé. |
Par amelie et edelweis : le 19/05/13 à 11:40:21
Dire merci | Enfin le PHW n’est pas une chaussure c’est un outils thérapeutique pour les chevaux qui ont des pieds en mauvaises santé est qui souffre a bouger dans leur parc c’est pour justement leur permettre de bouger il se pose avec un protocole stricte sur un pied propre pour justement éviter les pourriture Certains poses des PHW sans s'etre former certains vous y arriver d'autre c'ets du n'importe quoi car ils font pas toutes les etapes Pour ma par j'ai vu utiliser ce produits, qui a très bien fonctionner et lorsqu'on la retirer le pied avait bien pousser sans pourriture, les chevaux étaient mieux qu'avant |
Par Plectrude : le 19/05/13 à 12:07:17
Dire merci | +1 avec amelie concernant le PHW. Je l'ai vu posé sur plusieurs chevaux que ce soit en déferrage ou pour aider des sabots faibles (sole fine et/ou molle). A chaque fois, un petit "miracle", dés la première fois qu'on les retire, pour ce qui est du développement du pied (et notamment de l'épaisseur de sole). Sur les chevaux en question, y a pas eu plus de 2 applications successives. Pour certains cas, notamment des chevaux avec des soucis de locomotion importants et donc un usage des pieds anormal, le PHW a pu être réutilisé de manière ponctuelle. Pour la question des pourritures, mon pareur place des morceaux de Hoof Stuff dans les lacunes si y a besoin (c'est à dire si y a un passif infectieux, si le cheval est sur un sol propice, etc...) en plus d'un coup de spray désinfectant (dont le nom m'échappe). La mienne porte des PHW en permanence pour des raisons orthopédique (besoin de rectifier l'équilibrage du pied pour soulager un tendon, les fers à l'envers ne tenaient pas au pré). Aucun problème de pourriture profonde, que ce soit en hiver dans la boue, en été quand elle fait des bains de pied dans l'abreuvoir, ou même au box 100% du temps pour convalescence. Tout est question de professionnalisme, le phw c'est qu'un outil, si on s'en sert bien c'est extra, sinon... |
Par wicky : le 19/05/13 à 12:18:27
Dire merci | Enfin le PHW n’est pas une chaussure c’est un outils thérapeutique pour les chevaux qui ont des pieds en mauvaises santé est qui souffre a bouger dans leur parc c Alors doit y avoir plusieurs courants chez KC.Lapierre car les phw que j'ai pu voir n'ont pas été posés sur des chevaux en grande souffrance, loin de là. D'ailleurs si quelqu'un passe par là et veut bien répondre à mes questions un peu plus haut... |
Par amelie et edelweis : le 19/05/13 à 13:03:55
Dire merci | Ici mon pareur ne les a poser que sur des chevaux qui ne pouvez pas se déplacer dans leur propre pature il est formé et diplômé Kc La pierre Mais je pense qu'il y a des pareur qui sont pas K C La pierre qui doivent les utiliser C'est quoi tes questions ? |
Par waya : le 19/05/13 à 13:20:33
Dire merci | lol depuis quand les daep sont les seuls à utiliser le phw? D'autre part mon incompréhension face à l'utilité réelle du PHW quand on sait que la réussite des pieds-nus passe par le mouvement et la stimulation de l'ensemble du pied c'est à dire boite cornée, fourchette, sole. Donc en quoi une bande de résine comprimant le pied va aider à l'évolution de celui-ci ? Et qu'en est-il de l'usure naturelle ?? ben en lisant ça j'ai l'impression qu'on ne t'a pas correctement expliqué la façon dont ça se pose, ni dont ça travaille... l'interêt du phw est d'être posé en appui, pied au sol bien sur on peut le faire pied en l'air et ça peut avoir son interêt, mais dans la plupart des cas, c'est au sol que ça se pose donc avec le pied en expansion; donc si la résine se solidifie à ce moment, il se passe quoi, d'après toi? |
Par Mape : le 19/05/13 à 14:21:41
Dire merci | Le pareur a pose le Phw pour d'une part limiter l'usure dans un premier temps (très peu de matière, pousse très lente quand il était ferré,) mais surtout pour limiter un peu la distorsion, douloureuse pour mon cheval. Quand on l'a enlevé, le pied était propre en dessous et la pousse était bien meilleure que quand il y avait un fer. Par contre, c'est vrai que la fourchette faisait un peu la gueule mais rien de grave (mieux que ferré de toute façon). Normalement, ça sera la dernière fois. |
Par wicky : le 19/05/13 à 15:03:05
Dire merci | Amelie mes questions étaient : Donc en quoi une bande de résine comprimant le pied va aider à l'évolution de celui-ci ? Et qu'en est-il de l'usure naturelle ?? En gros j'essaye de comprendre l'utilité/le fonctionnement du truc... waya, faut dire que pour l'instant je n'ai eu que de mauvais exemples sous les yeux concernant les phw et KC.Lapierre Donc ils sont sencés aider à développer le pied tout en le protégeant ? Et au bout de qqs temps de phw le cheval est supposé marcher sans souci pieds-nus ? Et dans quels cas les phw sont recommandés ? De ce que j'ai vu leur pose était automatique et non réservée à des cas spécifiques... Désolé de parasiter le poste, j'essaye juste d'y voir plus clair... |
Par amelie et edelweis : le 19/05/13 à 15:47:36
Dire merci | tu aura une grande partie des réponses a tes question là : Lien[/url] ils explique bien mieux que moi qui n'est pas eu l'utilité de l'utiliser sur mes chevaux qui en ont pas besoin tu as les des personnes qui connaissent le produits qui débâte du sujet Lien apres pour ma par je connais le PWH car mon pareur en a posé, mais il y a d'autre produit similaire, donc ce n'est pas que KC La Pierre puisque d'autre on créé et vendent un produits similaire |
Par waya : le 19/05/13 à 16:36:19
Dire merci | De ce que j'ai vu leur pose était automatique et non réservée à des cas spécifiques... ouh là non c'est loin d'être systématique. mais franchement, c'est au cas par cas. tu peux lire les liens au dessus, ça te donnera une idée, mais c'est pas exhaustif dommage que tu m'en aies pas parlé à la rencontre alsacienne, ç'aurait été plus facile que sur un fow |
Par Mape : le 19/05/13 à 18:27:39
Dire merci | Waya : En ce qui concerne la compression du pied : cette compression (nettement moins forte que celle des clous), sert de transition. Le pied ferré étant comprimé, le Phw permet de ne pas le lâcher d'un coup. Pour l'usure : mon cheval n'avait pas grand chose à user. En plus, ne se déplaçant pas correctement, il n'aurait pas sollicité les bonnes zones (en exagérant, il était en équilibre sur les fourchettes...) et ayant mal aux pieds sur mon sol agressif, il ne se déplaçait pas assez pour stimuler la pousse. Avec le Phw, il a été à l'aise dès le lendemain de la pose et après 4 semaines, ça avait déjà assez poussé pour que les talons reprennent un peu de forme. Mais peut-être qu'un parage correct aurait suffit, et aurait donné le même résultat. Pour moi, ça doit être réservé aux chevaux en difficulté. Le pareur ayant d'ailleurs longtemps hésité avant de lui mettre la deuxième fois parce que les pieds étaient déjà mieux. Un inconvénient, ça glisse... Je n'oserais pas monter sur terrain sec (même herbe ou sable) avec ça. |
Par wicky : le 19/05/13 à 20:17:00
Dire merci | Merci pour les liens amelie, j'ai tout lu attentivement et je cerne mieux le pourquoi du comment là... Après je tique sur certains points : "Le phw peut être posé par TOUT propriétaire" : j'ai pourtant cru comprendre que le résultat dépend pour beaucoup de sa pose qui est délicate donc à réserver à un pro Et la part belle est faite aux phw mais le parage dans tout ça ? Tout cet argumentaire me parait trop commercial en fait... Après seuls les résultats comptent et je souhaite la meilleure transition possible à ton cheval Mape Oui wayal il aurait été plus facile d'en parler en direct mais la rencontre a passé tellement vite... |
Par waya : le 19/05/13 à 21:15:49
Dire merci | Mape, c'est pas moi qui ai posé des questions sur le phw il n'a pas la meme utilité dans toutes les stuations Message édité le 19/05/13 à 21:16 |
Par wicky : le 19/05/13 à 21:43:21
Dire merci | Oui les questions c'est moi Mais peut-être qu'un parage correct aurait suffit, et aurait donné le même résultat. C'est le raisonnement que j'ai Disons que pour moi les priorités sont le savoir-faire et l'expérience d'un pro du parage... Et avant le passage aux pieds-nus de ma jument on avait déjà eu tant de déboires avec de multiples fers orthopédiques que si un pareur était venu avec un énième truc genre pose de PHW je l'aurais sûrement dégagé... Je sais je compare ce qui n'est pas comparable mais c'est juste notre histoire... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous