Passage pieds nus (eh oui, encore...)
Sujet commencé par : Mape - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 05/03/13 à 12:10:32
Dire merci | Bonjour ! Des conseils pour faciliter le passage à mon cheval, des choses qui ne vont pas dans ma démarche ? Hongre, 1m75, kwpn, 12 ans, ferré depuis ses 3 ans par ce que ça se faisait (travail = ferrage des 4 sinon ça fait pas cheval de dressage, vive moi... ). Pas de soucis de pieds particuliers. Travaille en dressage principalement et promenades. Nourri au foin, Talbot sans avoine et Pavo Care for Life (merci Tessa). Herbe à l'ouverture des prairies. Vie en boxe jusqu'à ses 9 ans (même raison que le ferrage, re ). Passage en prairie l'été, seul (à plusieurs, c'est dangereux re re ). L'année dernière, première tentative d'hiver dehors avec un autre : échec, perte de poids, moral en baisse... Il s'est avéré que la distribution de nourriture était aléatoire et que l'autre mangeait sa ration. Maintenant, il est arrivé à la maison, vit pénard avec deux shet qu'il domine (presque...) oh miracle ! Il vit 24h/24 dehors avec un grand abri, est rond et poilu comme un ours et est en pleine forme. Bref, tout roule. Seul hic, quand il y a eu de la neige, il s'est retrouvé certains jours sur des échasses donc je voudrais tenter de le déferrer. Mes installations snt constituées de 1hec2 de prairie parcellées, d'un abri avec dalles en bois au sol de 3.5x9, toujours sec et paillé sur la moitié, et devant l'abri, une zone empierrée de 50m sur 20 qui reste sèche. J'utilise du Keratex sur les clous après ferrage, utile sur le sole ? Qu'en pensez-vous ? Message édité le 05/03/13 à 12:09 |
Par Mape : le 31/07/13 à 20:00:02
Dire merci | Des nouvelles : tout va bien! C est impressionnant de voir l évolution du pied. Le talon se redresse, des barres sont apparue, le périople s est étendu et la pousse est beaucoup plus verticale et bien plus rapide. Je dois donner un coup de rape tous les dix jours alors qu auparavant le maréchal devait referrer dans les mêmes trous après six semaines. Et pour la première fois en neuf ans, il a fallu remettre les barres à niveaux. Niveau confort, l Âne est toujours nickel en piste et sur herbe ou sol lisse dur. Il est encore sensible sur les graviers et sur les cailloux mais il y a une nette amélioration. Sur conseil du pareur, je le promène pratiquement vous les jours sur du dur avec les sandales et une semelle pour stimuler davantage la sole. |
Par wicky : le 31/07/13 à 20:48:55
Dire merci | De bonnes nouvelles continuez comme ça ! |
Par Mape : le 10/08/13 à 20:46:16
Dire merci | Une question : est-ce qu'un cheval pieds nus peut garder l'habitude de tester les sols avec les sandales ? En promenade tantôt, avec sandales et semelles, l'Ane marchait tout doucement quelques foulées à chaque changement de sol (du dur au souple, comme l'inverse), pour marcher normalement par la suite... C'est la première fois que je refais une longue promenade montée avec autant de changements de sol. Auparavant, je me cantonnais au bitume. ps : il a perdu une sandale au 3/4 de la promenade et je ne m'en suis pas rendu compte... c'est qu'on est sur la bonne voie... |
Par wicky : le 10/08/13 à 22:48:43
Dire merci | est-ce qu'un cheval pieds nus peut garder l'habitude de tester les sols avec les sandales ? Même avec les sandales je pense que le ressenti est différent selon la nature du sol (par exemple nous avec des chaussures nous adaptons aussi notre démarche dans du sable ou sur du bitume) donc ton cheval tâte le terrain avant d'y aller franco, sans doute qu'il perdra cette habitude avec le temps... |
Par Tessa : le 10/08/13 à 23:27:13
Dire merci | Je suis super contente de ces nouvelles déjà!!! Les sensations sont différentes avec des chaussures, c'est normal. Avec des fers, le cheval "sent" moins, donc glisse souvent, marche sur n'importe quoi, etc. Avec des sandales, il est plus prudent, s'assure que le terrain est convenable. |
Par Mape : le 23/10/13 à 09:03:20
Dire merci | Quelques nouvelles. Tout roule L Âne préfère maintenant les cailloux aux nouvelles dalles en caoutchouc bien lisses mais mangeuses d Âne visiblement. On arrive tout doucement au renouvellement de la boite cornée, les pieds se sont bien compactés et il a perdu une taille en sandales. On va promener plusieurs heures, aux trois allures toujours avec les sandales et semelles. Le pareur prévoit les promenades à pied sans sandales pour bientôt. Je traite les pieds deux fois pas semaine au Sole Clean ou au Silvertrasol. J essayerai de faire des photos tantôt, les changements morphologiques sont impressionnants, en tous cas pour moi. |
Par Tessa : le 23/10/13 à 09:13:55
Dire merci | J'en suis à peu près au même point que toi... Mon mammouth alezan a des pieds ronds (enfin, en forme de pied quoi) avant les postérieurs étaient triangulaires et les antérieurs s'évasaient dans tous les sens. Là les pieds se "tiennent", les déplacements de la jument ont radicalement changé... J'ai reçu aujourd'hui le devis pour mes plaques de paddock!!!! |
Par Mape : le 24/10/13 à 11:57:02
Dire merci | Voici l'évolution des pieds de l'Ane : Antérieurs Avril 2013 Juin 2013 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169982.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169984.jpg] [/url] Octobre 2013 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169987.jpg] [/url] |
Par Mape : le 24/10/13 à 12:00:19
Dire merci | Les postérieurs Avril 2013 Juin 2013 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169986.jpg] [/url] Octobre 2013 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/169988.jpg] [/url] |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous