Forum cheval
Le Forum Cheval

Vétérinaire référent

Sujet commencé par : juilllet - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par juilllet : le 20/03/13 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 A la pension, nous venons de recevoir un courrier émanant des services cohésion sociale et protection de la population de la ville, pour les services vétérinaires (bon déjà ça c'est space !!!) qui stipule que le détenteur de plus de 3 équidés doit avoir obligatoirement un vétérinaire référent... cette loi du code rural s'applique entre autre à :
- centre de rassemblement d'équidés
- station de monte
- centre d'élevage
- centre de présentation d'animaux au public
- centre de prélèvement de sperme et d'insémination...
etc...
Nous avons donc reçu un papier à faire remplir par un vétérinaire référent de l'écurie et patati et patata encore de la paperasse à donf... bref ma question : cette arrêté du code rural s'applique t il à une pension (le premier cas cité ci dessus ???) , que veulent ils dire par détenteur d'équidés ? car chaque propriétaire a son vétérinaire voir plusieurs selon les pathologies, aucun proprio de l'écurie n'a plus de 3 chevaux y compris le propriétaire de la pension, bon demain je vais voir le véto de la ville pour qu'il me dise s'il est au courant de ce truc mais si vous avez déjà été confronté à ça pouvez vous m'éclairer ??? merci !!!!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 oc, t'es une chanceuse, ils ont l'air top tes vétos, moi je m'en fous si le véto est équin ou rural, c'est juste qu'on a ni l'un ni l'autre à moins de 80 bornes...

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 +100 manole et medina

on va en arriver à des situations super tordues ...

Par frederic62 : le 20/03/13 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
FAUX!

2 proprios égal 2 Véto là où sont mes chevaux!

De quel droit le gérant de la pension imposerait-il son véto aux propriétaires des chevaux qu'il a sous sa garde?  


hé bien non si je lis bien se que marque "juilllet" dans son post initial c'est le détenteur de plus de 3 chevaux qui nomme/désigne un vétérinaire référent ... dans une pension le détenteur des chevaux c'est le propriétaire de ladite pension et personne d'autre ...

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tout à fait frederic

Par manole : le 20/03/13 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faudra donc bientôt choisir sa pension en fonction du véto référent.
C'est le grand nawac!

Par Medina : le 20/03/13 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que si tu changes de pension tu n'auras pas le choix du véto référent ; mais ça me semble logique SI ce truc et si la fonction du véto référent n'a d'implication que dans un truc de surveillance sanitaire ;

pr le moment je ne lis pas "véto référent" comme véto attitré désigné, blocage de la clientèle .... mais il est vrai qu'il faut tjs voir la mesure en pratique ....

Par mon quidam : le 20/03/13 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, bin, nos 2 vétos doivent être un peu débiles et pas avoir lu le post initial de Juillet...

Ton doc existerait pas sur Internet Juillet? par hasard?
Je cherche les textes qui régissent le truc (y'en a forcément) et je ne trouve pas...

Trouver un compromis entre tous les proprios du lieu...
Déjà, nous, à 2 on va pas changer nos choix!
Mais j'imagine déjà le débat au Touquet avec les environ 200 proprios différents!

Par frederic62 : le 20/03/13 à 15:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
En gros les véto qui auront obtenu d'être véto référent dans une grosse structure seront assurer de bosser et les autres n'auront pas droit de citer.
C'est inadmissible,
cela touche à mon droit de choisir le véto de MA jument,
cela conduirait à de la discrimination entre véto, voire a des ventes de droit d'accés aux écuries pour les véto référents qui partiraient en retraite.


c'est pour ça qu'il faudrait savoir se qu'implique cette désignation ...

par contre il est possible pour le détenteur de changer de référent donc exit une vente potentielle d'un droit qui n'est pas un monopole d'un véto ...
 

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok avec toi médina, faut juste que dans le temps ça ne dérive pas vers d'autres contraintes pour les propriétaires de chevaux ... et que ça reste sur du suivi de surveillance sanitaire et non pas du suivi vétérinaire pur et dur.

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais chercher le doc dans ma voiture (je suis juste au boulot je vais m'éclipser discrêtement... ) pas facile je suis à l'accueil


Par tyoc : le 20/03/13 à 15:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense que tous le monde s'emballe.

Pour l'heure il s'agit de déclarer un vétérinaire référent. Rien ne dit qu'on ne peut pas faire appel à un autre véto.

A mon avis c'est plus en cas d'épidémie qu'autre chose.


Par jument_Noire : le 20/03/13 à 15:32:54

Déconnecté
J'espère bien parce que par chez moi les prix entre les vétos vont du simple au double alors que les compétences sont les mêmes voir même meilleur pour le moins cher et je suis la seule à vouloir faire venir ce véto qui se tape 60kms A/R..

Par Medina : le 20/03/13 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense aussi qu'on s'emballe dans le sens où on est ici une majorité de proprio d'UN à qq chevaux en tant que particulier . Mais en prenant du recul, cette mesure ne me semble pas plus choquante que ce qui se passe dans l'élevage bovin ou ovin ( comme Al ou d'autres l'ont expliqué plus haut ) : nous donnons à nos chevaux un statut d'animal de compagnie mais ils restent néanmoins quand mm du bétail car ce statut est loin d'être majoritaire ; il faut aussi penser aux autres débouchés d'élevage et utilisation et effectivement la surveillance sanitaire me parait quand mm normale au vue de l'époque actuelle ( bon à mon échelle perso ça fait plus chier qu'autre chose mais jai pas voix au chapitre ) ;

Après il est clair qu'il faut voir ce que cela va impliquer en tant que proprio particulier ; par contre si je relativise pr les propios, ds ts les cas je plains les vétos ! En terme de paperasse ça va être joli , pcq si sur un élevage bovin j'imagine qu'il y a pas 15 bêtes qui sortent/entrent qui ont 15 destinations différentes , pr les proprios particuliers c'est qd mm autre chose ( qd je vois autour de moi le nb de gens qui changent de pensions , ne serait-ce que pr les pensions travail et cie .... dc là plusieurs mois quand mm )

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 hop, me revoilà !

le courrier est envoyé par la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Marne. (préfecture et pas mairie, je me suis trompée...)
Service protection économique et sécurité des consommateurs

adressé à : La Ferme du C**** (notre pension)

monsieur,
il résulte de l'article R. 203-1 du code rural et de la pêche maritime que :
- les détenteurs de plus de 3 équidés
- les responsables d'établissements de vente ou de présentation au public d'animaux de compagnie d'espèces domestiques
- les responsables de fourrière, refuge ou d'établissement d'élevage, vente, garde, éducation ou dressage de chiens ou de chats
sont tenus de désigner un vétérinaire sanitaire,

Sauf erreur de ma part, votre établissement entre dans l'une de ces catégories , vous trouverez ci joint un imprimé à compléter et à me renvoyer avant le 30 avril 2013.
Restant à votre disposition, blabla blalbla

L'imprimé :

à en tête du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt

désignation du vétérinaire sanitaire par le détenteur d'animaux ou par le reponsable d'un de rassemblement temporaire ou permanent d'animaux (il manque un mot là d'ailleurs entre d'un et de ????)

1 identification du désignataire (suivi de pleins de cases à remplir
2 activité de l'etablissement
- élevage
- centre de rassemblement d'animaux
- etablissement de vente d'animaux
- établissement de présentation au public d'animaux
- établissement de fourniture ou d'élevage d'animaux destinés à l'expérimentation animale
- établissement d'utilisation d'animaux d'expérimentation animale
- Centre de collecte de sperme ou d'embryons
- etablissement de monte naturelle
- fourrière

(2ème cas pour une pension ????)

Espèces concernées :

animaux de compagnie
ruminants
equins
suidés
volailles
lagomorphes (c'est quoi ce truc ??!!)
apiculture
aquaculture
faune sauvage captive

3. coordonnées du vétérinaire sanitaire désigné (possibilité de désigner plusieurs vétérinaires sanitaire disposant du même domicile professionnel d'exercice) donc du même cabinet
cases à remplir...


donc j'ai fait une grosse erreur ça n'est pas un vétérinaire référent (comme me l'a dit le proprio de la pension, la prochaine fois je lirais mieux les papiers avant de dire des âneries) mais un vétérinaire sanitaire, ceci dit il faut qu'il connaisse tout de même les chevaux de l'écurie pour accepter non ???

édit pour oubli de mot, j'ai tapé un peu trop vite pour ma compétence !!!!





Message édité le 20/03/13 à 15:42

Par Medina : le 20/03/13 à 15:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bon le coup du " plusieurs vétos sanitaires" venant du mm cabinet ça ne me choque pas ds un souci tjs de cohésion .

C'est dc bien sanitaire ... mtnt faut attendre la suite ....

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, maintenant, faut que le véto qui ne connait pas tous les chevaux de l'écurie, accepte d'être ce fameux vétérinaire sanitaire pour l'ensemble de la pension y compris les chevaux non clients chez lui...

Par tyoc : le 20/03/13 à 15:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vétérinaire sanitaire

C'est déjà plus la même chose.


Le vétérinaire sanitaire d'une exploitation est l'interlocuteur chargé de la surveillance, pour le compte de l'Etat, mais aussi et avant tout dans l'intérêt premier de l'éleveur, des maladies réglementées et/ou à déclaration obligatoire.
.
Dans la logique d'une surveillance continue de ces maladies au travers des symptômes observés sur les animaux, et non plus d'un dépistage à l'occasion de contrôles périodiques, le vétérinaire sanitaire doit être autant que possible le vétérinaire ou l'association vétérinaire qui suit la santé des animaux et met en place les plans de prévention des affections courantes.



Par mon quidam : le 20/03/13 à 15:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah donc c'est pas le vétérinaire soignant les chevaux au quotidien.

Pour le fait de ne pas connaitre tout l'effectif de chevaux, ce n'est pas un problème en soi, car ils sont chargés du suivi (épidémiologique généralement) de certaines choses, et les vétérinaire traitants sont tenus de leur communiquer leurs constatations quand ils rencontrent les maladies en question.

Par frederic62 : le 20/03/13 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
lagomorphe = lapin


Par juilllet : le 20/03/13 à 15:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci frédéric quel joli nom poétique pour les petits lapinous...

oui tyoc désolée pour le vétérinaire référent/sanitaire, effectivement ça change la donne, j'ai suivi les propos du propriétaire de la pension sans regarder la feuille à retourner...

Par juilllet : le 20/03/13 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre pourquoi une seule pension a reçu ce courrier et pas les autres ???

Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu'ils l'auront demain!

Par juilllet : le 20/03/13 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou parceque celle ci est propriété d'un agriculteur ???? ça peut jouer ça ?

Par tyoc : le 20/03/13 à 16:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ou parceque celle ci est propriété d'un agriculteur ???? ça peut jouer ça ?

Peut être.

Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si c'est des agri avec des bêtes (éleveur), alors, ils en ont déjà un.


Message édité le 20/03/13 à 16:04

Par frederic62 : le 20/03/13 à 16:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ah donc c'est pas le vétérinaire soignant les chevaux au quotidien.
 


ben si regarde bien se qu'a mis tyoc : Dans la logique d'une surveillance continue de ces maladies au travers des symptômes observés sur les animaux, et non plus d'un dépistage à l'occasion de contrôles périodiques, le vétérinaire sanitaire doit être autant que possible le vétérinaire ou l'association vétérinaire qui suit la santé des animaux et met en place les plans de prévention des affections courantes.

ça revient au même que pour les bovins/ovins etc ... vétérinaire sanitaire = vétérinaire qui suis les animaux pour toutes les interventions tout au long de l'année ...

ça va ruer dans les pensions

Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Arrête de dire des bêtises Frédéric.

Les boiteries, tendinites, maux de dos, arthroses, emphysèmes, pattes bousillées dans des clôtures et j'en passe n'ont rien à voir avec ce suivi épidémiologique. Et donc laisse le libre choix du véto au proprio.


Par frederic62 : le 20/03/13 à 16:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
apparemment tous les détenteurs de plus de 3 équidés: vont recevoir ce type de courrier

Article R203-1


I.-Les personnes mentionnées à l'article L. 203-2 tenues de désigner un vétérinaire sanitaire sont :

Les responsables des lieux ouverts au public mentionnés à l'article L. 214-15, des établissements mentionnés à l'article D. 236-10, les organisateurs d'expositions d'animaux ou de rassemblements d'animaux autres que les centres de rassemblement mentionnés à l'article R. 233-3-1 et les responsables d'établissements d'élevage, de fourniture ou d'utilisation d'animaux destinés à l'expérimentation animale, soumis à des mesures obligatoires de surveillance au titre de la protection animale et de la santé animale en application des articles L. 214-3, L. 214-15, L. 214-16, L. 214-17 ;


Article L214-15

Les marchés, halles, stations d'embarquement ou de débarquement, les auberges, écuries, vacheries, bergeries, chenils et autres lieux ouverts au public, gratuitement ou non, pour la vente, l'hébergement, le stationnement ou le transport des animaux domestiques, sont soumis à l'inspection du vétérinaire sanitaire.



Par frederic62 : le 20/03/13 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 mon quidam : désolé mais pour moi "surveillance continue" ça veut bien dire continue ... moi perso ça me ferait mal de payer un véto sanitaire et un autre véto en même temps ...

maintenant pour les chevaux, je le redis , il faut voir en quoi consistera le mandat sanitaire dudit vétérinaire car pour moi il n'y a aucune prophylaxie obligatoire pour les équidés ...

Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu reprends l'exemple du Touquet, c'est le CE qui paiera le vétérinaire sanitaire. coût reporté sur les pensions.
Et chaque proprio, en fonction de son budget, de ses activités, de la valeur du cheval, etc, etc, aura son propre véto, comme avant, à ses frais.
Je ne vois pas comment tu pourrais imposer un seul véto à tout le monde sur une structure aussi immense avec autant de proprios.
Ce qui fait que le "autant que possible" risque fort de devenir l'exception.

Y'a des maladies avec suivi sanitaire chez le cheval, comme la gourme par exemple.


Message édité le 20/03/13 à 16:24


Message édité le 20/03/13 à 16:25

Par Cha1 : le 20/03/13 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Pour le Touquet, ça revient à parler de la foire agricole de Paris pour les vaches... ça se passe comment là- bas?

Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme à la foire agricole!

Par Cha1 : le 20/03/13 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Au niveau sanitaire, maligne!

Par tyoc : le 20/03/13 à 16:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vétérinaire sanitaire = vétérinaire qui suis les animaux pour toutes les interventions tout au long de l'année



Le texte que j'ai trouvé préconise d'utiliser le même, il ne dit absolument pas que c'est obligatoire. De plus le vétérinaire sanitaire c'est pour la surveillance, pour le compte de l'Etat, mais aussi et avant tout dans l'intérêt premier de l'éleveur, des maladies réglementées et/ou à déclaration obligatoire.

Ca concerne pas les bobos du quotidien.


Par mon quidam : le 20/03/13 à 16:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Au niveau sanitaire, maligne!

J'en sais rien! J'irais pas mettre mes biquets dans une pareille usine! Donc je ne connais pas les coulisses.
Mais justement, c'est un bon exemple "d'usine à équitation", avec tous les niveaux, tous les types de chevaux, et autant d'avis divergeants que de proprio/cavaliers!

Par Medina : le 20/03/13 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ce qui va être rigolo c'est quand le vétérinaire sanitaire va devoir mettre en place sur un site un suivi de traitement .... sur un site d'élevage où t'as à faire avec 20 chevaux pour UN éleveur c'est déjà pas forcément cool , mais quand tu vas avoir à faire à 20 chevaux et 20 proprios ...... je me commande déjà du pop corn !!!!


Message édité le 20/03/13 à 16:53

Par Medina : le 20/03/13 à 16:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ou alors ça va être le gérant de pension qui va être chargé de "surveiller" la mise en place du suivi et qui va être l'interlocuteur du véto ...... je me commande déjà du pop corn aussi

Par frederic62 : le 20/03/13 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 tyoc et mon quidam exact j'ai dis une connerie ...

De toute façon ce ne peut être que bénéfique en cas d’épidémie comme la rhyno ou l'AVE au moins un seul véto interviendra ... si c'est pour ça qu'est demandé cette "nomination" ...

Par Medina : le 20/03/13 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 sur le papier oui c'est plus logique ; en pratique, j'émets des doutes .... connaissant certains proprios , y en a qui voudront absolument pas suivre le traitement du véto référent et s'en remettre à leur véto etc ... etc ....

Par tyoc : le 20/03/13 à 17:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
connaissant certains proprios , y en a qui voudront absolument pas suivre le traitement du véto référent et s'en remettre à leur véto etc ... etc .

Oui moi.

Je fais pas suivre aveuglément un protocole émis par un véto inconnu. Je demanderais confirmation à mon véto habituel.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval