Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors, la panacée ?

Sujet commencé par : Oldschool - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Oldschool : le 31/03/13 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Hello tout le monde

Mon rapprochement du petit monde des chevaux me fait me poser plein de nouvelles questions et notamment, la monte en licol en corde.

Je voulais savoir si c'est un aboutissement pour chaque cavalier de monter son cheval sans mors ?

Qu'est ce qui peut vous faire décider de monter en licol américain : juste le bien etre de la bouche de votre cheval ? Y'a t il d'autres avantages ?

A l'inverse, qu'est-ce qui peut vous confirmer votre choix de rester au mors ?

Que peut on faire et ne pas faire avec un licol américain ?

Et enfin, pourquoi un tel succès ?

merci pour vos lumières !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nature1 : le 31/03/13 à 13:50:00

Déconnecté
 Succès: beaucoup d'effet de mode je pense.

Moi j'ai tenté avec mon jeune. Seul en balade un rêve et super pour laisser brouter. Mais avec jn autre cheval c'est mort, il test jusqu'à voir qu'il peut faire un mi ce qu'il veut et du coup on reste au mors

Chaque cheval est different

Par Chrysalis : le 31/03/13 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 le mors apporte tout de meme une richesse de communication que le licol ne peut apporter.
pour le travail en bac a sable,le mors reste l'outil le plus précis.

après en extérieur,avec le cheval adéquate et l'education qui va avec,le sans mors peut etre bien sympa aussi pour le cheval.


Par Oldschool : le 31/03/13 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Il faut donc une éducation, est-ce possible avec de jeunes chevaux ? j'ai vu une nénette qui me racontait qu'elle avait débourré sa jument au licol américain (elle dit licol éthologique" moi j'ai toujours connu licol américain), et qu'elle ne la montait qu'avec ca.

Le truc, c'est que la pouliche (qui a 4 ans) n'avait pas l'air "bien" je sais pas comment le dire, elle trébuchait souvent, sa proprio ralait un peu. En même temps, je n'étais pas dessus, mais elle faisait aussi un peu ce qu'elle voulait , elle s'arretait quand elle en avait envie et pas quand sa cavalière le lui demandait.

Du coup, comme j'ai vu pas mal de gens avec ces licols dans la carrière, je me suis demandé ce qu'il y avait de si exceptionnel...

Par Chrysalis : le 31/03/13 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bah oui,on éduque bien un poulain en mors.(enfin ceux qui se contentent pas de le leur enfourner dans le bec sans se poser de question )

et un cheval qui s'arrête quand bon lui semble,ce n'est pas qu'un probleme de licol/mors,mais d'éducation générale

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est un peu au cas par cas, à chacun de voir selon son cheval et ses aspirations...

Cela étant, sur le principe, il n'y a aucune raison pour qu'un cheval correctement dressé ne réponde pas en licol, au contraire.
En cordelette aussi, ça doit marcher avec un cheval bien mis.

C'est pas un aboutissement à mon sens, par contre ça peut être un "test" intéressant. Mais pour du travail un peu poussé, rien ne vaut le mors (quand on sait s'en servir).

Par contre en balade, je pense qu'en cas de soucis, on a une meilleure réponse en mors, pour demander une flexion avant que ça parte en vrille. C'est plus fin et plus efficace comme moyen de communication. Après il y a des chevaux avec qui ça ne pose pas de soucis de sortir sans mors, et leur cavaliers ne sont pas forcément des dangers publics (mais il y en a soyons clairs! ).

Mais avec les miens, c'est niet.
j'ai une jument qui a de la bouteille, qui comprendrait très bien en licol, mais qui a aussi un sacré carafond et une grosse tendance à profiter de la situation. Avec elle clairement, si je la sortais en licol (j'ai fait le test en espace fermé), elle obéïrait tant qu'elle voudrait bien, mais dans sa tête ça voudrait quand même dire que potentiellement, j'ai pas d'arguments si elle a envie de faire autre chose.
A côté de ça, je peux aussi la monter avec un cerceau autour du cou pour la dirriger hein.

Et mon jeune, ben... il est jeune! Il est gentil, mais sa défense, c'est potentiellement d'embarquer. Donc lui, c'est en mors.
Un mors doux, je ne crois pas vraiment au principe du mors frein à main, mais par contre je peux lui faire faire une flexion pour le reconnecter à moi quand ça part en sucette.

Accessoirement, j'ai constaté que certains qui montent en licol... ne savent pas se servir d'un mors. Donc forcément, ils disent que leur cheval est mieux comme ça, et c'est pas forcément faux, mais le truc c'est que le problème, c'est pas l'outil, mais la main de l'autre côté.
Du coup je trouve que ça revient un peu à jeter le bébé avec l'eau du bain, mais bon...

Enfin, pour ce qui est du confort du cheval, les miens n'ont aucune difficulter pour bâffrer en balade même avec un mors, donc j'ai pas trop mauvaise conscience, ça va!


Message édité le 31/03/13 à 14:28

Par Oldschool : le 31/03/13 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 D'accord, mais ca ne pose pas de souci ? Basiquement je suis comme beaucoup de monde, j'ai l'impression qu'avoir un mors est plus "sécurisant" j'ignore si c'est vrai dans la pratique.

mais de voir ces licols tourner autant sur la tete des chevaux m'a pas donné une impression générale de précision et de sécurité....

Par phoeb : le 31/03/13 à 14:34:04

Déconnecté
 perso je travaille en mors avec le mien, mais je passe aussi en sans mors. Pourquoi le mors? Parsque c'est un outil précieux de communication avec la bouche du cheval, je nai pas ce ressentit aussi puissant avec un side pull ou autre.
Pourquoi sans mors? Parsque ça me permet de juger ma main (le mors peut être dissuasif alors que sans le cheval peut contrer plus ouvertement). Et aussi, pour l'aspect éducation, un mors est coercitif qu'un sidepull, c'est un constat de ma part. Donc un cheval qui ne dira rien avec un mors pourra se priver de toute rétention de comportement sans mors. Celà met en avant l'éducation de la main du cavalier et aussi l'éducation du cheval.
Avec le mien j'en ai testé plusieurs avec différents résultats: sidepull muserolle ronde, plate, licol corde fine, un peu plus épaisse, hackamore, bitless bridle.


J'ai débourré mon cheval en licol corde, sous l'encadrement de son éleveur (BEES1), qui utilisait cette méthode pour avoir un débourrage optimum: rapide, progressif, teste bien le comportement du cheval, permet de se mettre le cheval dans la poche au passage (chevaux destinés au club et compétition de CCE).

J'utilise parfois le sans mors dans mes cours pour faire comprendre des choses aux cavaliers (comme tirer ne sert à rien par ex, très efficace ), mais aussi certains chevaux, pour x ou y raison.


Quant au succès, je l'attecherais aussi et surtout au fait que les cavaliers commencent à se soucier beaucoup plus de leur cheval, et cherchent à utiliser le cheval non plus comme un outil de travail insensible, mais comme un être vivant qui peut ressentir la douleur, ils cherchent à établir un lien avec l'animal, ils cherchent le respect, son bien être. Et celà amène à la réflexion, même si beaucoup oublient ce dernier point

Par phoeb : le 31/03/13 à 14:38:50

Déconnecté
D'accord, mais ca ne pose pas de souci ? Basiquement je suis comme beaucoup de monde, j'ai l'impression qu'avoir un mors est plus "sécurisant" j'ignore si c'est vrai dans la pratique.

C'est ce que je pensais dur comme fer, jusqu'à ce que je me fasse embarquer avec une bride .
Depuis, j'ai compris clairement que l'éducation, c'est beaucoup plus sécurisant. On peut compter sur un mors, mais reposer la totalité de sa sécurité dessus, c'est de l'inconscience pure. Je ne confie plus ma vie à un bout de métal, surtout quand entre les 2 il y 500kg

mais de voir ces licols tourner autant sur la tete des chevaux m'a pas donné une impression générale de précision et de sécurité....

Ben ça dépend tout simplement de comment on utilise l'outil, dans quel but, quelle progression, quelle éducation...
j'ai vu des pelham me donner le même ressentit que toi à propos de la précision et de la sécurité.
Et on en revient toujours au même: éducation

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 14:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 mais de voir ces licols tourner autant sur la tete des chevaux m'a pas donné une impression générale de précision et de sécurité....

Ben tiens! Perso, c'est justement pour ça que de tous les systèmes sans mors, c'est le licol corde que j'aime le moins (sur le principe puisque je ne les utilise pas).
Un licol, c'est pas fait pour ça à la base, et j'ai effectivement peine à croire qu'un truc qui tourne autant puisse être si confortable que ça pour le cheval.
Tant qu'à vouloir monter sans mors, autant prendre un side-pull! En plus, selon les modèles et les réglages, ils ont des degrés de sévérité variés, donc adaptable au cheval.

Par sarah.bl : le 31/03/13 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Cela étant, sur le principe, il n'y a aucune raison pour qu'un cheval correctement dressé ne réponde pas en licol, au contraire.
En cordelette aussi, ça doit marcher avec un cheval bien mis."


Tout à fait d'accord avec ça.

Ma jument a été débourrée puis travaillée en extérieur et en carrière de façon classique. Je me suis mise à la travailler bcp plus à pied et en liberté sur le tard.
A ce même moment je me suis amusée à monter en licol et en cordelette sans dressage particulier et ça marche très bien.

Pas besoin d'un dressage spécifique.
Le cheval sait tourner, s'arrêter comme avec un mors, il connaît déjà la rêne d'appui, la jambe isolée etc... Tout marche pareil.


Après le choix, c'est plus une histoire de convenance personnelle, de discipline pratiquée et de tempérament du cheval.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 14:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pensais dur comme fer, jusqu'à ce que je me fasse embarquer avec une bride

Le mien a embarqué avec un mors d'attelage. [sifl (car il était attelé hein).
Je pense aussi qu'une fois le cheval parti, c'est pas un mors qui l'arrête.
C'est avant que ça parte qu'on peut agir, et je persiste à penser que dans ce cas là, un mors est quand même plus efficace.

Par phoeb : le 31/03/13 à 14:46:24

Déconnecté
 moi ce que je ne crois pas par contre, c'est de pouvoir agir avant de se faire embarquer. Il faut avoir le nez super fin pour le voir venir et agir dans le 1/4 de seconde avantque ça ne soit trop tard. Quelque soit l'outil d'ailleur, même si je reste persuadée qu'un mors c'est plus coercitif, si on rate le coche, on l'a dans l'os

Par soanne : le 31/03/13 à 14:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 sur mes 4 chevaux montés, 3 sont en side pull et 1 en mors.
je fais surtout de l'extérieur et ils sont cools sans mors.
ma tf bosse bien sur le plat comme ça.
celui qui a un mors sait qu'il a de la force et ça reste une sécurité pour le moment.

je monte sans mors car mon poney ne le supportait plus en bouche, ma tf embarquait avec ou sans mais est plus détendue sans, ma ponette est bien comme ça mais connait le mors.

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Personnellement, j'ai toujours voulu monter ma jument sans mors et bien avant que je sache qu'existait l'équitation éthologique. Ma petite jument, je l'ai monté dés le départ sans mors, j'avoue c'était pas mal suicidaire mais bon qui ne tente rien n'a rien Et étant donné qu'on ramenait les chevaux aux pâtures en licol dans mon centre equestre et qu'ils écoutaient, je me suis dit "pourquoi ne pas les monter tout le temps sans "
Aujourd'hui, je monte la mienne la majorité du temps sans mors : en side pull ou licol éthologique et depuis peu de temps je la monte en hackamore en balade et elle écoute magnifiquement bien mais je pense qu'en balade il vaut mieux commencer par monter son cheval en mors car j'avoue c'est assez risqué (surtout quand on se fait embarquer en licol à plein galop dans les champs : j'avoue ça c'était vraiment inconscient ^^ ) monter sans mors, c'est avant tout des exercices à pied (flexions d'encolure etc...) et surtout du dressage ! car un cheval qui répond parfaitement au mors, sera sans doute assez léger en licol et inversement.

Mais la mode de monter en licol éthologique et de tirer comme des malades comme font certaines personnes , c'est vraiment du grand n'importe quoi et bien sur c'est toujours ces personnes qui critiquent les autres qui plus est

Par Oldschool : le 31/03/13 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Je viens de regarder ce qu'est un side pull, je ne connaissais pas non plus et j'ai l'impression sur les videos que ca bouge beaucoup moins que le licol américain.

J'imagine que les noeuds sur le licol sont sensés agir, mais je les vois tellement se déplacer en fonction des actions de mains des cavaliers que je me demande quelle efficacité ils peuvent avoir. C'est douloureux pour le cheval ?

Par phoeb : le 31/03/13 à 15:27:44

Déconnecté
 parait que ça appuie sur des points sensibles du cheval...pour ma part, soit c'est vrai et je n'en vois pas l'intérêt, soit c'est juste pour appater, parsque les noeuds sont au même endroit que les anneaux d'un licol classique

Par JuKillou : le 31/03/13 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Le licol/ side pull/ cordelette c'est bien beau quand on est un cavalier confirmé et qu'on sait gérer un cheval en crise. Le problème est qu'on trouve cela tellement cool qu'on donne envie aux autres cavaliers qui n'ont peut être pas forcément le niveau.

J'ai une amie qui monte en cordelette et licol. J'ai alors 2 autres connaissances qui veulent s'y mettre alors qu'elles n'arrivent déjà pas à tenir leurs chevaux quand elles se font embarquer.

Un jour cela tournera à la catastrophe...

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Un side pull c'est assez gentil, mais le cheval et plus "encadré" car la muserolle et plus large qu'un licol éthologique, mais le licol éthologique ne doit pas se déplacer comme tu le dis normalement car si il se déplace c'est que l'action est trop forte si je ne me trompe et les nœuds dont tu parle agissent assez fort si on tire , mais personnellement je recommande le side pull (attention à ne pas confondre avec le bitless)

Par Oldschool : le 31/03/13 à 15:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 donc c'est peut etre que ces filles qui avaient la position académique, certes, ne savent pas s'en servir, car j'ai vu des actions assez prononcées :

- cheval qui ne s'arrete pas, elles tirent fort sur leurs "renes-longes"

- queval qui ne tourne pas, deux mains sur une rene, et le licol qui se deplace fortement, et du coup obligé de le remettre en place en se penchant en avant

J'imagine que ca n'est pas la bonne méthode, donc j'imagine encore que leurs chevaux n'étaient pas "prets" pour le licol americain ?

Et donc j'en déduis que tous les chevaux ne sont pas "montables" en licol , d'ou mes questions du début

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 15:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bien dressés, tous les chevaux devraient pouvoir l'être, il n'y a pas de raison.

La limite d'un cheval, en général, c'est son cavalier!

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Perso je penses que tout les chevaux sont montables sans mors, mais en licol éthologique pas sûr et oui ce que tu décris c'est du grand n'importe quoi

Par Oldschool : le 31/03/13 à 15:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 ah oui, mais c'est ce que j'ai vu, je ne raconte pas d'histoire !

A moins que quand tu dises "c'est n'importe quoi" tu parles de la facon de l'utiliser de ces cavalières ?

Donc, un cheval dressé et a l'écoute pas de souci, mais un jeune ?

Est-ce que nos amis américains débourrent leurs chevaux en licol ? Et par la suite ? parce que je les vois tous la plupart du temps en mors a branches ou hackamore, rarement en licol ? ca vient quand meme de chez eux non ?

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 15:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas sûr en licol américain? Qu'est-ce que ça change?

Un cheval mis doit pouvoir être monté en cordelette.
En carrière hein.

En extérieur, on introduit des paramètres variables qui font jouer sur la sécurité, c'est un autre problème.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un jeune, après c'est une question de façon d'aborder le dressage, il n'y a pas de réponse unilatérale qui puisse être donnée à ta question.

Et puis ça va dépendre du cheval, mais aussi du cavalier et de ce qu'il souhaite faire à cheval.

Il n'y a pas vraiment de règle.

Par contre quelqu'un qui est habitué à une manière de faire, s'il se force à adopter une autre parce que "on dit que c'est mieux", si ça se trouve il va tout foirer parce qu'il sera moins à l'aise avec une manière de faire qu'il ne maîtrise pas.

Mais souvent le problème, outre le fait que la limite du cheval, c'est son cavalier, il y a souvent des gens qui grillent les étapes, parce qu'ils voient faire des trucs qu'ils ont envie de tester et qu'ils se lancent sans se rendre compte qu'il y a des bases et des prérecquis à avoir.
Alors si le cheval est sympa, ça peut le faire (en apparence) jusqu'au jour où ça le fait plus. Si le cheval est moins coulant, ça clashe plus vite.

Par Oldschool : le 31/03/13 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Donc si je résume, c'est Ok pour un cheval déjà bien mis. Mais comme je le demandais au dessus, pour les jeunes ? Comment ca se passe ? C'est un coup de poker ? Ou alors est-ce la première marche vers l'étape suivante qui est le passage au mors ou au hackamore ? D'ou mon "comment font les ricains" ?

Je sais, j'en pose beaucoup des questions !

Par Oldschool : le 31/03/13 à 15:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Merci , nos posts se sont croisés

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
quand j'ai dit c'est n'importe quoi, je voulais dire l'utilisation de ces cavalières

Par Oldschool : le 31/03/13 à 16:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 oki

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 16:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Oldschool perso je dirais qu'un jeune cheval va être léger ou dur à faire écouter sans mors (ou même avec ...) selon la "performance" du cavalier pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux être léger que s'appuyer, mais je penses qu'un cheval jeune écoutera plus facilement sans mors si on l'éduque bien, qu'un cheval déjà agé

Par phoeb : le 31/03/13 à 16:07:35

Déconnecté
 Et donc j'en déduis que tous les chevaux ne sont pas "montables" en licol sans préparation du cheval ET du cavalier, d'ou mes questions du début



Donc, un cheval dressé et a l'écoute pas de souci, mais un jeune ?

On peut dire la même chose avec un mors, le mors n'est pas un outil magique comme une clé usb avec un mode d'emploi en langage cheval dedans


Après,k comment font les américains, j'en sais rien Mais celà dépend de comment tu arbodes les choses, pour certains le sans mors sera le point de départ, d'autres le fil rouge, et pour d'autres encore une finalité.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 16:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire de telles généralités non plus, il y a des chevaux d'âge qui sont super légers, bien mis et qui le resteront si on les passe en licol (purée heureusement, ça sert à quoi le dressage sinon? ), et des jeunes qui sont des gros boeufs.

Si on prend l'exemple des chevaux de soanne, ci-dessus, pour ses deux jeunes qui ont le même âge et qui ont eu le même parcours avec les mêmes personnes, il y a un qui a toujours été plus bourrin et je suppose que c'est lui qu'elle garde en mors, et l'autre qui a toujours été plus légère, et qu'elle monte en side pull.

Par NokotaRanch : le 31/03/13 à 16:11:12

Déconnecté
Le licol en corde n'est pas un aboutissement mais un commencement, l'aboutissement c'est le mors.

Cela a toujours été le discours des chuchoteurs qui ont apporté des USA ces façons de faire, mais ça a été interprété par les bisounours français par "le mors c'est méchant le licol c'est gentil" et du coup le message de départ a été perdu et perverti.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 16:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 On peut dire la même chose avec un mors, le mors n'est pas un outil magique comme une clé usb avec un mode d'emploi en langage cheval dedans

Mais + 10000000000000!!!!
Et la préparation ça vaut pour le cheval comme pour le cavalier. Des cavaliers qui ne savent pas se servir d'un mors, même si leur cheval le connait, et qui ne s'en sortent pas à cause de ça, ça existe aussi.

C'est pourquoi il reste FONDAMENTAL pour le cheval ET le cavalier, de commencer par bien poser les bases en amont. C'est pas rigolo tous les jours et ça prend du temps, mais bosser, bosser, bosser, pour maitriser les trucs de bases, ça donne les clés pour tout le reste, et c'est malheureusement une étape qui peut être négligée, pour le cheval comme pour le cavalier.

Je souligne ça oldschool parce que tu es débutant, et donc que tu découvres plein de chose dont certaines doivent te faire envie. Mais si tu veux vraiment pouvoir en profiter un jour, il vaut mieux ne pas griller des étapes et prendre ton mal en patience en apprenant consciencieusement les bases.
L'équilibre, les aides de bases et la justesse de l'attitude du cheval.
Et ça prend du temps.

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
Je ne trouve pas ça très logique de commencer en licol pour finir en mors (surtout en mors western ... ) autant rester sans mors si le cheval écoute sans et ne pas vouloir encore et toujours dominer un cheval qui est déjà aux ordres

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 16:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens ben justement cette dernière remarque me laisse à penser que tu n'as pas bien compris le cheminement du dressage d'un cheval western si tu dis ça, et pourtant, j'en ai jamais fait.

Je laisse Nokota te répondre, il est bien plus compétent que moi sur le sujet.

Par Pegase64 : le 31/03/13 à 17:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le cheminement western est assez interessant: on part d'un outil peu précis avec un cheval peu precis (puisque jeune). au fur et à mesure que son éducation lui permet de le comprendre, on lui met des outils de plus en plus précis. En classique on fait le contraire... résultat on a des chevaux avec des bouches en béton. c'est un peu comme si les auto-écoles utilisaient des ferraris comme véhicules école et qu'on s'étonnerait ensuite que les conducteurs roulent trop vite...
Le sans mors n'est qu'une histoire d'éducation, de mise en place de codes, tout comme avec un mors. avec un jeune, il faut respecter les mêmes étapes qu'avec un mors et tout va très bien. Je ne plébicite pas le licol étho cependant mais il y a tant d'autres filets sans mors très bien et bien plus adaptés à l'équitation montée.
Pour résumer, pour moi, le mors sert à rassurer le cavalier et emm** le cheval. rien ne vaut une bonne éducation garante de précision quelle qu'en soit l'outil...

Par Medina : le 31/03/13 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le cheminement western est assez interessant: on part d'un outil peu précis avec un cheval peu precis (puisque jeune). au fur et à mesure que son éducation lui permet de le comprendre, on lui met des outils de plus en plus précis. En classique on fait le contraire... résultat on a des chevaux avec des bouches en béton. c'est un peu comme si les auto-écoles utilisaient des ferraris comme véhicules école et qu'on s'étonnerait ensuite que les conducteurs roulent trop vite...


Moi j'ai rien contre les avec/sans mors tout est question de cas par cas j'ajouterais juste merci de ne pas mettre les autres en danger que ce soit avec ou sans mors , mais par pitié arrêtez de dire des conneries !
C'est certain qu'en classique on a que des chevaux avec des bouches en béton pas de souci , c'est aussi intelligent de dire que les westerneurs sont des gros bourrins .... remarque nous on passe pour des sadiques, l'un dans l'autre ...
L'apprentissage de masse est nuisible quelque soit la monte c'est pas une question de cheminement équestre c'est une question économique , de rentabiliser des cours de poneys pour une structure ; et en western vs allez aussi y passer mes bons ( si c'est pas déjà fait ! ) . Merci de ne pas confondre la monte avec une réalité économique des CE sinon je peux aussi te faire des généralités sur l'EW à 2 balles .
je cotoie des gens de tout bord et je suis heureuse d'ailleurs de revoir l'été des westerneuses qui viennent mettre leurs chevaux au vert chez nous , jamais je ne les ai entendu tenir un discours pareil , mm si nos équitations sont différentes et nos chevaux aussi, on a jamais eu de pb d'entente et elles sont heureuses de revenir comme nous de les revoir !

Par lil22 : le 31/03/13 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le succès je dirais qu'à 50% c'est par "soucis du cheval" et à 50% un effet de mode.


Pour ma part, je sais que jamais je n'utiliserai un licol pour monter sur une balade ou un boulot en carrière (en gros pour changer de champs pourquoi pas, et encore).
La communication est meilleure avec le mors, c'est beaucoup plus précis et en cas de pépin potentiel, c'est un peu plus dissuasif.
A la limite un hackamore ça ne me dérangerait pas, il y a quand même un réel effet si on a besoin des freins.


A côté de ça, je trouve que l'utilisation du licol américain peut-être néfaste.
Comme dis plus haut, ça peut tourner et ce n'est pas du tout comme le licol plat, ça n'est pas doux du tout, ça peut vraiment faire mal mais sans que le cheval associe "ça me brûle sur le nez, il faut que je m'arrête". Pour ça, il faut un réel dressage du cheval et une bonne éducation du cavalier, ce que la très grande majorité des cavaliers utilisant cet outil n'ont pas.


Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Pegase64 ,Merci de ton explication sur le cheminement western, et je suis entièrement d'accord sur le fait que le mors a été fait surtout pour rassurer le cavalier et tout le monde s'en fou de casser les pieds aux chevaux


Message édité le 31/03/13 à 17:32

Par Medina : le 31/03/13 à 17:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si vous voulez pas leur casser les pieds, commencez par ne plus les monter !

après mors ou pas mors moi je m'en fous , j'ai pas de préjugés ça dépend de pleins de choses ( au regard de l'avertissement que j'ai mis ) mais merci de pas tenir ce genre de discours extremistes ...


Message édité le 31/03/13 à 17:37

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval