Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors, la panacée ?

Sujet commencé par : Oldschool - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Oldschool : le 31/03/13 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Hello tout le monde

Mon rapprochement du petit monde des chevaux me fait me poser plein de nouvelles questions et notamment, la monte en licol en corde.

Je voulais savoir si c'est un aboutissement pour chaque cavalier de monter son cheval sans mors ?

Qu'est ce qui peut vous faire décider de monter en licol américain : juste le bien etre de la bouche de votre cheval ? Y'a t il d'autres avantages ?

A l'inverse, qu'est-ce qui peut vous confirmer votre choix de rester au mors ?

Que peut on faire et ne pas faire avec un licol américain ?

Et enfin, pourquoi un tel succès ?

merci pour vos lumières !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 17:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémiste, c'est simplement un constat ! Beaucoup de cavaliers trouvent des excuses mais en vrai tout le monde sait que le mors n'est pas quelque chose de "merveilleusement agréable" , pour autant je ne suis pas contre le mors à 100% , car il est vrai qu'il y a des chevaux qui ne répondent pas sans mors, mais comme l'a dit Pégase62 , tout cela est le fruit d'une mauvaise base.

Et le licol éthologique, pourquoi croyez vous que c'est devenu la mode ? parce que cet outil parrait plus doux que le mors (et l'est néanmoins en comparaison à une action forte d'un mors qui est beaucoup plus sévére) et les gens recherchent la légéreté


Message édité le 31/03/13 à 17:48


Message édité le 31/03/13 à 17:49

Par Medina : le 31/03/13 à 18:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 youhou ...

la légereté déjà c'est pas avoir une embouchure qui n'ait pratiquement aucune action , ça c'est valable mors/pas mors , du pareil au même .

Le mors n'est pas des plus agréables, certes . Avoir un cavalier sur le dos , ne l'est pas plus ! L'équitation , le but ultime de tous les dressages c'est de rendre au cheval ses allures naturelles ( cad non perturbées par le poids du cavalier ) et ce qq soit sa morphologie ; ceci impliquant une disposition mentale et physique à travailler ... dc oui on utilise certains outil coercitifs . Je suis vilaine !!!

A définir aussi ce qui est le plus dérangeant pour le cheval : est ce une action brève et précise , ou un truc imprécis au possible ? Le licol en corde n'est pas doux du tout soit dit en passant, je le sais je l'utilise pour les poulains en main : c'est une alternative interessante pour les sorties en main selon moi ( sans passer par le caveçon ) . Tout est question de contexte .... et d'utilisation !

je veux pas rentrer dans le débat mors/pas mors c'est du branlage de cervelle pour moi , chacun fait ce qu'il veut dans son écurie du moment où comme dit personne ne mets les autres en danger , mais il faut pas raconter de bêtises !

Par lil22 : le 31/03/13 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Beaucoup de cavaliers trouvent des excuses mais en vrai tout le monde sait que le mors n'est pas quelque chose de "merveilleusement agréable"

Et le licol éthologique, pourquoi croyez vous que c'est devenu la mode ? parce que cet outil parrait plus doux que le mors (et l'est néanmoins en comparaison à une action forte d'un mors qui est beaucoup plus sévére) et les gens recherchent la légéreté


Ah ouais quand même
Si ça ce n'est pas un discours extrémiste je ne vois pas ce que c'est...

Alors de temps en temps il faut sortir de son monde de bisounours. Le licol étho j'ai vu le mal que ça pouvait faire, il y a plus doux. Il faut arrêter de dire le contraire.

Le mors ce n'est pas agréable pour le cheval? Si le mors est adapté et utilisé correctement ça ne doit pas être une gêne hormis action brève pour demander quelque chose au cheval. Si ça devient une douleur permanente c'est qu'il y a un truc à revoir.
Et sache que le fait d'être monté n'est pas naturel et constitue une gêne pour les chevaux.

Bref on en revient toujours aux mêmes arguments qui ne tiennent pas la route alors qu'on partait sur une conversation intéressante c'est dommage. J'attends le moment où quelqu'un va mettre la super vidéo qui démontre que le mors c'est mal


Message édité le 31/03/13 à 18:09

Par Oldschool : le 31/03/13 à 18:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 merci pour vos points de vue a tous, c'est très enrichissant.

je me suis tenue éloignée tellement longtemps, je me rends compte que beaucoup de choses ont changé c'est hallucinant !

Si ca va dans le sens du cheval et vers une belle évolution d'un couple cheval/cavalier, tant mieux.

Toutefois, je n'aime pas l'extrémisme sous toutes ses formes, et cette demoiselle (qui faisait tourner le licol) m'a assuré mordicus que le mors "déformait" la machoire des chevaux et que le "classique" cassait chevaux et cavaliers, que la seule bonne méthode était la sienne..... Or si ca ca n'est pas etre extremiste !

Personnellement, je ne dis rien, je n'ai d'une part pas assez de recul et d'autre part beaucoup de choses a apprendre, mais la, pas besoin d'etre pro pour se rendre compte que quelque chose n'allait pas...

Je reste convaincue qu'on peut atteindre la légèreté avec un mors (avec mon poney, ca se passait plutot bien quand j'étais ado), pourquoi d'un coup le licol américain devient une preuve de "bon traitement" et le classique mors un outil de coercition ? Pis faut voir comment on me regarde quand je dis que je montais mon poney en alternant verdun (ne carrière) et pelham avec alliances (en extérieur, car chaud comme la braise) !!!

Je sais que l'équitation s'est grandement démocratisée depuis ces 20 dernières années et que la place du cheval a évolué mais tout de meme.... Le pelham est il devenu le symbole de la torture équine ?


Par phoeb : le 31/03/13 à 19:14:01

Déconnecté
 Amen Medina et Lil22

Ce qui s'ets passé, c'est qu'avec la mauvaise monte préconisée par la FFE pour gagner plus, a fait que les outils, quels qu'ils soient (éperons, mors, cravache, enrênement...et même action de jambe, de main etc), ont été détournés de leurs véritables objectifs.
Les pelhams pulullent parsque les cavaliers manquent de niveau, les enseignants ne savent pas/plus éduquer cheval et cavalier, et envoyer sur parcours un cavalier qui gère pas son cheval, c'est dangereux...et la réalité de l'équitation dévastatrice d'aujourd'hui, qui pousse à la gagne, à la consommation, au détriment de l'animal et de l'art de ce sport, c'est qu'au lieu de prendre le temps de réfléchir et de travailler le geste, on va aller au plus vite: il tire-mors plus fort, il avance pas-éperons, il baisse la tête-on mets un taquet, etc.

Et pour ce qui est du mors qui gêne, bah le sans mors aussi peut gêner. J'ai eu des réaction bien plus violentes avec un bitless qu'avec un mors qui n'allait pas avec mon cheval .

La réflexion sur quel outil ulitiser sur la tête du cheval, en passant par quel type de muserolle et si on met ou pas des rondelles, est aussi intéressante qu'elle est compliquée et se buter bêtement à des arguments aussi simplistes qu'illusoirs pour défendre l'une ou l'autre "cause", est pour moi un signe de méconnaissance, de non réflexion et est à mon sens dangereux car si on est capable de faire croire qu'un licol corde ça fait moins mal, que pourrait-on raconter d'autre

Par lil22 : le 31/03/13 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 + 10000000 phoeb.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens ben justement ce soir j'ai monté à l'arrache une jument en licol étho. Ben je déteste!

Comment peut-on être précis avec les rênes nouées sur le même point? Bon après ce que je disais sur le mors vaut aussi dans l'autre sens: ce n'est pas un outil que je sais utiliser.

En tous cas, j'étais bien emmerdée avec ce système! J'arrivais pas à causer avec la jument.

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 vous n'avez pas compris ce que je disais, justement j'ai dit en comparaison à une action forte d'un mors , le licol est plus doux , mais je sais que le licol éthologique est loin d'être le plus doux, comme je l'ai dit précédemment je préfére le side pull
Et j'ai bien précisé que je ne suis pas contre le mors mais nous savons tous que c'est loin d'être super agréable pour les chevaux. Et svp arrêtez avec votre "monde des bisounours"

Par sinady : le 31/03/13 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis arrivée a monter sans mors a cause de ma juju !
Bref, pour moi, monter sans mors c'etait la mode, rien de mieux qu un mors simple !
Le dentiste avait retiré les dents de loups, j avais envie quand meme d essayer de la monter ( debourrage avancé bien ) mais temps de cicatrisation, pas grave , je sors un licol plat et me voila sur son dos !
J'ai reintroduit le mors sauf qu'elle aime clairement pas le mors, a me fuire meme si c'est le licol que j ai dans les mains .
Je suis repasser au sans mors depuis !

Mon poney shet c'est mors ...

Par Nirvelli : le 31/03/13 à 20:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas grand chose à dire... à part que je défie quiconque de venir monter ma furie en extérieur en licol.

Alors pour répondre à ta question, je pense sincèrement que le sans mors n'est pas la panacée, et avec certains chevaux comme la mienne, je pense que c'est juste suicidaire.

Par idole24 : le 31/03/13 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ayant monté longtemps en mors, mais j'ai toujours été attiré vers une autre équitation que le classique... Je monte sans mors mon cheval que j'ai débourré en mors à l'époque puis je suis passer au licol...
Je viens de faire 2 redébourrages sur deux chevaux complètement raté à leur première expérience, de 8 ans et 11ans, tous deux en licol, ça se passe super, super bien avec les deux ! y'en a un avec qui j'ai fait sa 1ere course d'endurance en licol après seulement 3 mois de boulot (pas intensif : 2 fois par semaine) et j'espère pouvoir continuer ainsi

Je suis donc plus pour le sans mors, pas vraiment contre le mors, je suis plutôt contre les mauvaises actions de main, les mauvais apprentissages, les gens qui comprennent mal, ceux qui croient que c'est magique et facile de dresser un cheval en licol (ou autre sans mors) et ceux qui pensent que c'est impossible

Comme déjà dit assez souvent dans les messages de certains : tout est question de dressage du cheval, ça vient pas tout seul, c'est pour ça qu'on travaille bcp a pied avant de monter en licol et partir en extérieur, y'a bcp de travail en amont, la mise en place des codes est très importante et y'a qu'une fois que ces codes là sont acquis à pied qu'on peux les reproduire monter, dans un endroit clos pour commencer puis dehors, puis avec n'importe qu'elle situation etc...
Dans l'équitation éthologique (j'aime pas trop dire ça, mais c'est le super terme de FFE ^^ ) on apprend les codes au cheval de façon à ne plus avoir à se servir de la main, d'où le sans mors = plus de main (j'espère que je m'exprime bien)


Par Nirvelli : le 31/03/13 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 D'après toi ildole24, tous les chevaux peuvent être donc montés en licol?

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  tout est question de dressage du cheval, ça vient pas tout seul, c'est pour ça qu'on travaille bcp a pied avant de monter en licol

C'est valable en mors aussi ça.

Faut pas croire, la base du vrai travail classique (pas la merdasse made in FFE), c'est aussi du travail à pied en amont du dressage.

Par idole24 : le 31/03/13 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après un certain travail de base à pied, puis de bases montées etc... oui je pense qu'on peut !

Le tout est une question de tact du cavalier aussi, c'est d'ailleurs bien souvent là le problème sur les "chevaux à problèmes" !!

Donc je pense que les chevaux peuvent se dresser comme ça, mais ce n'est pas à mettre dans toute les mains, il faut une certaine expérience

Par idole24 : le 31/03/13 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Erzebeth : ah oui oui, je dis pas le contraire, mais c'est pas forcément sur les mêmes exercices etc...
Je dénigre pas du tout l'équitation classique

Par lil22 : le 31/03/13 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 justement j'ai dit en comparaison à une action forte d'un mors , le licol est plus doux ,

Tu compare l'incomparable là.
Déjà si tu as besoin d'une action de main forte avec un moyen de coercition plus important, est-ce que tu pourra gérer la même situation en licol? Et ça veut dire qu'hormis situation fortement anxiogène et imprévisible (donc réaction de peur), que tu sois en mors ou sans mors il y a eu un problème dans le dressage, la communication, la formation du cavalier,... bref le mors ou sans mors n'est dans ce cas pas en question.
Et qui te dis qu'une action forte en mors simple, double brisure, gros canons, en résine est moins douloureuse qu'une action sur le chanfrein avec une corde ronde?


Alors pour répondre à ta question, je pense sincèrement que le sans mors n'est pas la panacée, et avec certains chevaux comme la mienne, je pense que c'est juste suicidaire.
Je plussoie.
Certains chevaux ne supporteront pas le hack, d'autres ingérables en licol, d'autres en mors simple, pour certains chevaux le pessoa conviendra parfaitement, à d'autres moment la bride,... même avec une relation à pieds +++
A chaque cheval, chaque situation et chaque cavalier il faut réfléchir à ce qui est le mieux pour tout ça.

Par Oldschool : le 31/03/13 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Oui mais les codes sans main, en western ca n'est pas sensé etre acquis ? De monter renes ultra longues sans action sur la bouche ? (j'entend pas la uniquement la neck rein, pas d'action vers l'arrière) et pourtant avec la présence de mors a branches plutot longues ?

Après avec des chevaux naturellement craintifs ou sur l'oeil, meme avec des codes, est ce que ca ne serait pas prendre un risque supplémentaire ? J'ai vu des chevaux super cools en carrière qui se métamorphosaient littéralement en extérieur, et devenaient difficiles a gérer, et sans un mors qui leur rappelle que le cavalier est la .

Par Oc : le 31/03/13 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en équitation western, c'est l'assiette du cavalier qui donne les ordres au cheval
donc c'est pas un bon exemple

j'ai eu monté sans mors, j'ai eu plus de souci avec ce genre de non embouchure qu'avec des mors

actuellement je monte en endurance, et il me semble inenvisageable avec les montures que j'ai au travail de monter sans mors, je signe mon arrêt de mort directement et cela ne vient pas d'un certain dressage/éducation

ma jument risque de passer au sans mors à sa reprise du boulot et encore sous réserve que ca lui convienne

mon entier sera toujours en mors pour des raisons qui sont propres aux compétitions et parce que jouer avec le feu, c'est trés con

après quand je lis "monter sans mors, la panacée ? " je me dis qu'on peut retourner la phrase dans l'autre sens au regard que lance la majorité des cavaliers sans mors en nous accusant nous avec mors d'être brutaux avec nos chevaux


Par idole24 : le 31/03/13 à 21:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 avec des chevaux naturellement craintifs ou sur l'oeil, meme avec des codes, est ce que ca ne serait pas prendre un risque supplémentaire ?
Mon cheval était entier et raide sauvage jusqu'à 3 ans, je l'ai débourré en suivant (castré aussi) et je suis rapidement passé au sans mors, j'ai jamais eu de soucis, et je fais bcp d'extérieurs, d'ailleurs je le montais sur le plat et obstacle en mors et dès que j'allais dehors sans

Et mes deux redébourrages sont tous les deux des chevaux peureux, assez craintif pour l'un, l'autre pourrait être agressif s'il se sent agresser, les deux sont en licol, aucun soucis au contraire, y'a une confiance mutuelle qui s'installe à pied et qui fait que monté le cheval nous le rend bien !

Par litipuce : le 31/03/13 à 21:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
vous n'avez pas compris ce que je disais, justement j'ai dit en comparaison à une action forte d'un mors , le licol est plus doux , mais je sais que le licol éthologique est loin d'être le plus doux, comme je l'ai dit précédemment je préfére le side pull
Non, c'est faux.... le licol etho est aussi desagreable qu'un mors, sinon le cheval n'y répondrait pas aussi vite! Pression sur le chanfrein, pression sur la nuque, et pressions sur les cotés par les noeuds... Franchement, c'est deplacer le desagrement à d'autres endroits, c'est tout! faudra peut-ètre un jour que les utilisateurs du licol corde reconnaissent ce fait!
Pour ma part, autant je l'utilise beaucoup à pieds, autant en selle je rejoins Erzie, je déteste! on peut pas ètre précis avec ça, le noeud va vers le bas, un seul point d'ancrage... Je prefère le side, le hack', ou autre chose...

Par Nirvelli : le 31/03/13 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Le tout est une question de tact du cavalier aussi, c'est d'ailleurs bien souvent là le problème sur les "chevaux à problèmes" !!

Moué, ma jument est loin d'être un cheval à problème, pour autant, le jour ou elle décide d'embarquer en balade comme elle me l'a fait il y a 3 semaines, je doute de pouvoir l'arrêter avec un simple licol. Déjà là, je n'ai du mon salut qu'à un léger ralentissement quand elle a vu du monde arriver en face d'elle... quelques secondes de doute chez elle qui m'ont permis de la reprendre assez fortement... pas certaine qu'avec rien dans la bouche, j'aurais réussi. Et je la monte avec mors à olive tout bête, et la plupart du temps, je ne touche pas sa bouche, mais là, il a bien fallut.

Par liteulorce : le 31/03/13 à 21:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 alors pour commencer et ajouter ma pierre à l'édifice: déjà il y à le licol en corde de facture américaine, tous simple. ensuite le meme licol, mais avec des noeuds supplémentaires sur le chamfrein, puis le licol que je qualifierai d'ethologique avec des anneaux sur les côtés.(cela sans parler des différences d'épaisseur de cordes)
Pour moi, en extérieur c'est la panacé car cela me permet de m'arrétter sans me soucier du filet et de sa survie..
en carriere pour un travail plus pointu je préfere le mord.
Sur des chevaux en difficultés avec le mord, je préfere passer en licol, la conversation s'en trouve plus poli de part et d'autre, mais je préfere les commencer en filet.

Par litipuce : le 31/03/13 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah après, je connais quelqu'un qui a vraiment standardisé sa jument à la rène d'arrèt d'urgence, mais vraiment quoi... Eh bin en effet, sa jument s'arrète même avec rien en bouche... Tant mieux pour lui, ça fonctionne, mais bon, on a pas tous des chevaux éduqués comme ça (le mien je l'ai eu à treize ans et il sort d'un circuit très classique CSO, lui c'est une croisée quarter eduquée Western à la base), donc je dirais qu'il faut utiliser l'instrument qui correspond le mieux à tout le monde, sans ce soucier de la mode, et en reconnaissant les avantages et les inconvenients ainsi que les limites d'un objet.

Par idole24 : le 31/03/13 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
le jour ou elle décide d'embarquer en balade comme elle me l'a fait il y a 3 semaines  --> oui mais ça qu'on le reconnaisse ou non, c'est une faute qui a été faite à un moment donné, avant...

je rajouterai pour ma part, qu'on ne monte pas les rênes tendues avec un licol en corde, donc les gens issus du classique/club ont du mal aussi avec cette sensation de "vide"

Par lil22 : le 31/03/13 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 je rajouterai pour ma part, qu'on ne monte pas les rênes tendues avec un licol en corde, donc les gens issus du classique/club ont du mal aussi avec cette sensation de "vide"

Ca, ça ne veut rien dire, je suis issue de club/classique et je monte rênes longue (à la couture) la plupart du temps.
Sauf avec le mien parce que pas assez sûr encore et quand je demande un exercice précis car il me faut de la précision, donc un contact plus fin avec la bouche.

Par idole24 : le 31/03/13 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 je dirais qu'il faut utiliser l'instrument qui correspond le mieux à tout le monde, sans ce soucier de la mode, et en reconnaissant les avantages et les inconvenients ainsi que les limites d'un objet.
--> je suis d'accord avec l'idée générale de cette phrase mais je trouve dommage que les gens se mettent pas à la portée des chevaux et ne cherchent pas plus leur confort dans leur équitation (et je parle pas que du mors/sans mors)
C'est souvent un refus de la remise en question
Après c'est clair que dans certain cas, notamment ceux qui font de la compet', c'est pas possible de pouvoir faire ce qu'on veut ! un jour peut-être ^^

Par idole24 : le 31/03/13 à 22:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 lil22 : je voulais pas faire une généralité en disant cela :/
Juste souligné que c'est pas la même équitation, pas la même façon d'aborder, conduire son cheval

Par JivagoetDjerba : le 31/03/13 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu du reste, mais pour moi à la question

Je voulais savoir si c'est un aboutissement pour chaque cavalier de monter son cheval sans mors ?
je répond non, non et renon

Qu'est ce qui peut vous faire décider de monter en licol américain : juste le bien etre de la bouche de votre cheval ? Y'a t il d'autres avantages ?
le bien etre de sa bouche, je m'en fait pas, je choisit la forme de mon mors en fonction de sa bouche, les mors que j'utilisent sur mes poneys sont presques toujours en résine, je fais attention à ma main, mon mors est un outil de travail, les poneys sont vus par des dentistes !


A l'inverse, qu'est-ce qui peut vous confirmer votre choix de rester au mors ?
l'envie de bien travailler tout simplement et de ne pas lui faire mal au chanfrein, car bon peut etre qu'il n'y a rien dans la bouche mais pas pour ça que c'est gentil
Que peut on faire et ne pas faire avec un licol américain ?

Et enfin, pourquoi un tel succès ?
pour se faire croire qu'on est trop gentil avec son cheval, pour se dire qu'on est un super dreseur, pour susciter l'admiration, par mode, par "le mors c'est trop mechant et le licol c'est trop gentil", par choix d'équitation (bah oui, meme si je n'aime pas spécialement la monte sans mors car empeche d'avoir la tension recherchée dans le dressage classique, il m'arrive de ne mettre qu'un licol pour partir en balade car je sais que je ne toucherai pas aux renes, c'est tellement plus confortable pour un cheval dont on ne touche pas au renes de n'avoir presque rien sur la tete .. donc pour la rando ou des choses où on ne touche pas au cheval, pourquoi pas ! )

voilà, bon débat

Par lil22 : le 31/03/13 à 22:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Juste souligné que c'est pas la même équitation, pas la même façon d'aborder, conduire son cheval

Oui ça c'est sûr
Et encore, sur la façon d'aborder le cheval je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a de petites différences c'est sûr mais comme on ne monte pas en bride et en mors simple de la même façon.
Pareil sur l'équitation les différences sont limitées. Au final que ce soit avec ou sans mors on cherchera toujours un cheval aux ordres, souple, allant, bien dans ses sabots,... et on fera les mêmes exercices pour y arriver à quelques subtilités près...

Par phoeb : le 31/03/13 à 22:10:32

Déconnecté
 le jour ou elle décide d'embarquer en balade comme elle me l'a fait il y a 3 semaines --> oui mais ça qu'on le reconnaisse ou non, c'est une faute qui a été faite à un moment donné, avant...


euh non, c'est juste un instint du cheval, linstinc de fuite

Par idole24 : le 31/03/13 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Jivago et de ne pas lui faire mal au chanfrein, car bon peut etre qu'il n'y a rien dans la bouche mais pas pour ça que c'est gentil --> ça je suis bien d'accord, c'est pour ça que je disais que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains !!

pour se faire croire qu'on est trop gentil avec son cheval, pour se dire qu'on est un super dreseur, pour susciter l'admiration, par mode, par "le mors c'est trop mechant et le licol c'est trop gentil" --> hum... tu me mets dans le sac alors ?
Je fais ma belle avec mes chevaux que je monte sans mors ?
Heureusement c'est bien plus que cela....

Par idole24 : le 31/03/13 à 22:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh non, c'est juste un instint du cheval, linstinc de fuite --> y'a fuite si y'a une raison de fuir ! si elle embarque juste parce qu'elle a envie de galoper ou faire la fofolle etc... c'est pas l'instinct de fuite
après c'est sur, ça reste des animaux, on a pas le contrôle à 100% tout le temps, ils restent imprévisibles et plus fort que nous !

Par liteulorce : le 31/03/13 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 aie , oui c'est vrai qu'on est plus des animaux...
je pense que phoeb voulais juste faire un brun d'humour..


Message édité le 31/03/13 à 22:19

Par litipuce : le 31/03/13 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
--> je suis d'accord avec l'idée générale de cette phrase mais je trouve dommage que les gens se mettent pas à la portée des chevaux et ne cherchent pas plus leur confort dans leur équitation (et je parle pas que du mors/sans mors)
C'est souvent un refus de la remise en question
Après c'est clair que dans certain cas, notamment ceux qui font de la compet', c'est pas possible de pouvoir faire ce qu'on veut ! un jour peut-être ^^


Certes certes... Mais certains montant sans mors/sans fers/sans selle aussi, devraient parfois se remettre en question, et j'en ai croisé... Ne croyant faire que le bien de leur cheval, ils se bercent d'illusions... ça va dans les deux sens, pour moi...

Par idole24 : le 31/03/13 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 complétement d'accord !
je monte sans mors, mais j'ai pas la science infuse c'est clair !!
Je me remets en question assez souvent, remarque j'ai pas le choix avec les différents chevaux auxquels j'ai affaire en ce moment et ceux par le passé

Par liteulorce : le 31/03/13 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 surtout qu'en compet' de plus en plus montent sans fer, sans mords...

Par Nirvelli : le 31/03/13 à 22:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 le jour ou elle décide d'embarquer en balade comme elle me l'a fait il y a 3 semaines --> oui mais ça qu'on le reconnaisse ou non, c'est une faute qui a été faite à un moment donné, avant...

Je ne sais pas si j'ai commis une faute ce jour là, je pense juste qu'elle avait envie d'y aller, sauf que ce n'était ni l'endroit ni le moment pour le faire. Après peu importe si c'est une faute du cavalier ou un coup de folie du cheval, l'interrogation reste la même car personne n'est à l'abri d'un embarquement, et là pour moi, pouvoir faire un arrêt d'urgence, ça me semble essentiel. Ma question était plutôt, peut t'on faire un arrêt d'urgence efficace en licol?

Par liteulorce : le 31/03/13 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Oui. mais bon quel que soit le mors s'il ne veut pas s'arreter................


Message édité le 31/03/13 à 22:35

Par Nirvelli : le 31/03/13 à 23:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 C'est certain liteulorce, mais dans mon cas, quand j'ai eu suffisamment d'espace pour faire un arrêt d'urgence, je l'ai fais et malgré un bon rodéo et de belles défenses, j'ai réussi à la stopper... je me demande juste si l'arrêt d'urgence aurait fonctionné en licol, car j'ai le sentiment (peut-être à tort), que le mors a quand même fait son effet?

Par litipuce : le 31/03/13 à 23:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça depend du cheval et de son education...
La jument de l'ami dont je parle au dessus, stoppe même en plein galop, montée sans mors... question d'education et de boulot, un peu trop intensif à mon gout mais voilà, il a raison....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval