Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors, la panacée ?

Sujet commencé par : Oldschool - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Oldschool : le 31/03/13 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Hello tout le monde

Mon rapprochement du petit monde des chevaux me fait me poser plein de nouvelles questions et notamment, la monte en licol en corde.

Je voulais savoir si c'est un aboutissement pour chaque cavalier de monter son cheval sans mors ?

Qu'est ce qui peut vous faire décider de monter en licol américain : juste le bien etre de la bouche de votre cheval ? Y'a t il d'autres avantages ?

A l'inverse, qu'est-ce qui peut vous confirmer votre choix de rester au mors ?

Que peut on faire et ne pas faire avec un licol américain ?

Et enfin, pourquoi un tel succès ?

merci pour vos lumières !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par liteulorce : le 31/03/13 à 23:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 honn^étement m'étant fais embarquer en bride, filet et licol, seul le correction stoppe, .ou alors, c'est parce que je l'utilise qu'en dernier recours.. je préfere aussi un mords plus précis.. mais sinon, à la base c'est un licol de débuttant..... dans le round-pen ou dans le espace clos. maintenant le cheval reste en place sans la tension des renesparce qu'il le veut bien ..et oui j'ai déjà fait un arret d'urgence en licol. Mais le meilleur arret , c'est mon cheval qui l'a fourni de lui-meme lors d'un refus de priorité, à un croisement.

Par idole24 : le 31/03/13 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme litipuce, ça dépend de l'éducation

Et avec tout cet apprentissage autour de l'éthologie, ça diminue les envies de fuite du cheval

Par Nirvelli : le 01/04/13 à 08:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 L'éducation ... franchement, ma jument a 16 ans, je l'ai depuis 4 ans, elle a été éduquée "au bouton", il suffit de lui demander les choses à la voix pour qu'elle les fasse... En extérieur, je suis rênes longues, mais il y a des jours ou elle est bouillante et là, son éducation, elle l'oublie.
Même bien éduqué, un cheval peut se montrer imprévisible, un embarquement en 4 ans, je n'appelle pas ça une mauvaise éducation, mais ce jour là, j'étais bien contente d'avoir en main les moyens de la stopper.
La monte en licol vient des USA, des cowboys qui montent des chevaux réputés dociles, je pense que je pourrais monter le frison de mon amie en licol sans souci, ma DSA pétée de sang, c'est autre chose. Je pense sincèrement que ce n'est pas pour tous les chevaux, comme les pieds nus.

Par idole24 : le 01/04/13 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors c'est un débat clos, tout le monde a ses idées, défend les siennes, ne changera pas d'avis etc...
Donc on va pas bien avancer !
Perso je pense que SI tout les chx peuvent etre monter en licol
un embarquement en 4 ans, je n'appelle pas ça une mauvaise éducation, mais ce jour là, j'étais bien contente d'avoir en main les moyens de la stopper. --> ben si elle le fait une fois, elle recommencera vu que ça a marcher, pour moi c'est quand même un pb dans l'éducation (ça remet pas tout en question et le fait qu'elle réponde a la voix pour tel ou tel truc n'a rien a voir)

Par Erzebeth : le 01/04/13 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument ne sera jamais fiable en licol en extérieur, bien qu'elle soit parfaitement capable d'y répondre. Elle est assez bien dressée pour ça, et même pour être montée en cordelette si je le voulais (moi je l'ai fait au cerceau pour déconner, ce qui est moins précis que la cordelette en fait ).

Alors si je ne peux pas prendre le risque de la monter en licol dehors (même si je ne doute pas de pouvoir la tenir en fait, c'est juste que déjà je trouve ça vachement moins précis, et qu'en cas de coup de youpi tralala, je sais que je mettrais deux à trois fois plus de temps à la maîtriser, et ça, dehors, ça peut être la différence entre un coup de folie rigolo et un accident), c'est peut-être un problème d'éducation. Peut-être bien.

Ben j'aurais pas envie qu'elle soit plus éduquée alors!
J'aime son côté contestataire, je ne veux pas d'un robot.

Je reste d'avis que tous les chevaux bien dressés peuvent être montés en licol dans l'absolu, peuvent y répondre, mais qu'en cas de souci, on a moins de contrôle et qu'avec certains, en extérieur, c'est pas forcément l'idée du siècle.

Après, en carrière, au contraire, c'est un bon test je trouve. Donc perso, je fais bien la différence entre la possibilité de le faire, liée au dressage du cheval, et la pertinence de sortir en extérieur comme ça.

Quand à mon jeune qui embarque quand il a un coup de flippe, j'y travaille, et il ne le fait pas souvent. Et puis plus il prendre de l'expérience, moins ça arrivera. Mais le jour où... Il est en cours de formation on va dire, donc si on va par là, non il n'est pas éduqué non plus... en tous cas c'est pas fini quoi.

Par phoeb : le 01/04/13 à 13:00:58

Déconnecté
 un cheval, c'est pas un chien-chien qu'on éduque en laisse. Alors non, on ne peut pas monter tout cheval en licol dans nimporte quel situation, même avec un mors on est pas à l'abris de rien, aussi bien éduqué soit il. Ca reste tout de même une bestiole d'une demi tonne en proie à ses instincs.

Mais bon, peu importe ce que l'on croit, tant qu'on ne fait courrir aucun danger aux autres

Par litipuce : le 01/04/13 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les americains monteraient des chevaux plus dociles que les notres.??? ne seraient t'ils pas mieux travaillés à la base, plutot?
Les americains (enfin ceci dit ne generalisons pas), travaillent plus sur le respect des ordres et de l'humain que nous autre européens au débourrage... nous on s'arrète souvent à l'acceptation physique du debourrage...
Quand tu as une vache qui charge en face, le cheval il doit obeir sans attendre et pas dire : tiens d'habitude j'obeis mais là j'ai po envie...


mais ce jour là, j'étais bien contente d'avoir en main les moyens de la stopper.
Mais faut arreter de te faire une fixette, si ta jument etait toujours travaillée en licol ou bosal ou autre, et que tu l'eduque à l'arréter à chaque séance à une demande, tu l'arrèterais surement aussi bien.... t'en sais rien au fond, moi jte jure que le gars, j'aime pas toujours son boulot, il le sait, et pourtant je dis respect parce que moi je suis comme toi, si je me fais embarquer, bah je suis contente d'avoir un mors car mon cheval a été formaté comme ça, le mors, ça pique si je freine pas... Bah lui, sa jument c'est l'inverse, elle obeit pas au mors, mais au bosal, si, et ce, parfaitement, et pourtant, elle est très sanguine et certainement pas docile comme un mouton...
Lui c'est son objectif, sa sécurité, il travaille ça plus que régulièrement. Nous on fait pas ça, et on travaille pas uniquement sans mors en general, alors on croit qu'on peut pas faire autrement... y'a des gens et des chevaux qui peuvent, car c'est leur but...

Par phoeb : le 01/04/13 à 14:32:01

Déconnecté
oui, enfin, y'a beaucoup de chevaux que tu arrête facilement, jsqu'au jour où ils auront une bonne raison selon eux de pas le faire.
Et un cheval qui obéit bêtement ainsi, certes c'est sécuritaire je ne le nie pas, mais le cheval a dû en bouffer des arrêt en tout genre, toute situation etc, autrement dit, il y a une certaine résignation là derrière.

Par Oldschool : le 01/04/13 à 15:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 dans ce cas, autre question, existe t il des chevaux qui n'embarquent pas ? je re formule : existe t il des chevaux qui ne fuient pas ? Qui n'ont pas ou PLUS cet instinct ? Que ce soit par le dressage ou par caractère ?

Par lil22 : le 01/04/13 à 15:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 A mon avis, même le plus gentil et le mieux dressé des petits poneys roses peuvent embarquer.
Ceux qui ont perdu cet instinct de fuite ont finalement aussi perdu leur état de cheval et ils sont rare, en général c'est parce qu'ils ont subi des choses pas faciles t qu'ils ont trop peur pour le faire

Par nats : le 01/04/13 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je pense que si chaque cavalier apprenait d'abord à monter en licol il y aurait moins de chevaux à la bouche dure, moins d'escalade au mors toujours plus durs, d'encolures musclées à l'envers.

Quand on écoute parler les cavaliers, tous, on la main douce et légère; ça tombe bien que le cheval, lui, soit muet, ça évite qu'il nous contredise


Par Nirvelli : le 01/04/13 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Me dire que ma jument m'embarquera à nouveau parce que ça a marché, je dois en déduire quoi? Que je dois arrêter l'équitation, arrêter de la monter? Euh, bah je l'ai remontée plusieurs fois depuis et ma foi, pas eu de souci...
C'est le printemps, elle a du jus et les fils qui se touchent, c'est comme ça à chaque printemps de toute façon. Elle a besoin d'être montée mais avec les intempéries il n'y avait plus beaucoup de chemins praticables, donc maintenant que ça devient plus praticable, la bestiole est plus que joyeuse par moment... enfin, licol ou mors, ce n'est pas ça qui changera son caractère, si? Et ma question était juste de savoir si un cheval qui embarque est arrêtable en licol, pas de savoir si ma jument est mal éduquée et moi une mauvaise cavalière.

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
entièrement d'accord avec nats
et l'instinct de fuite peut être contrôlé quand le cheval a confiance en son cavalier. Il y a des gens qui disent qu'il faut direct avoir un cheval avec un bon mental mais je ne suis pas d'accord, un bon mental ça s'entretient ! ma ponette était ingérable en balade même les moniteurs ont dit que ce serait impossible de faire des balades avec elle sans autres chevaux etc ... et maintenant on part à 2 en balade et sans mors, alors peut être que ça a pris plus de temps mais ça a fini par aller , et perso je trouve pas qu'1 an c'était si long vu comment elle était au départ (cabré droit, demi tour à pleins galop en balade seule etc ...) Donc en résumé tout ce qui compte c'est la volonté , la compréhension et la confiance entre le cheval et son cavalier !

Par lil22 : le 01/04/13 à 15:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Donc en résumé tout ce qui compte c'est la volonté , la compréhension et la confiance entre le cheval et son cavalier !
C'est tellement beau....

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 eh bien c'est la vérité, arrêtez de croire qu'il faut tabasser un cheval pour le faire écouter

Par lil22 : le 01/04/13 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Et arrête de croire que parce qu'on met un mors on tabasse son cheval, on ne l'écoute pas, on ne fait pas attention à son bien-être, on ne l'éduque pas,...


Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 pour la 3eme fois, je ne suis pas contre le mors !

Par phoeb : le 01/04/13 à 15:45:20

Déconnecté
Avoir perdu un instinc de fuite, j'ose espérer que non. Mais ne pas l'appliquer ainsi, c'est tout à fait possible à mon avis. Celà de son éducation, mais surtout de son propre caractère. Le mien est un pétochard primitif, il fuit dès que ça sent pas bon. Par contre, la fille de sa chérie est beaucoup plus posée, elle aura un mouvement, mais c'est tout, contrairement au mien qui lâche totalement prise et part.
Il ne m'a jamais embarqué (me prendre la main ça oui ).

et l'instinct de fuite peut être contrôlé quand le cheval a confiance en son cavalier.

une belle utopie tout celà On ne contrôle pas un instinc. On peut y travailler, amener à mieux gérer les choses, mais je refuse de croire qu'on peut totalement contrôler un instinc. Un instinc, ce n'est pas du caractère, de la réflection, de l'éducation ou autre, c'est un réflexe. Le réflexe se travaille, mais ne se contrôle pas.

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 15:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 "contrôler" signifie que son cavalier se rapproche des chevaux qu'il côtoie et a donc moins envi de s'enfuir les rejoindre (je sens que ma phrase va vous choquer )

Par phoeb : le 01/04/13 à 15:55:11

Déconnecté
ce n'est pas contrôler un instinc ça

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 15:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 c'est le cheval qui le contrôle et non le cavalier qui le domine , c'est ça la différence

Par Nirvelli : le 01/04/13 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Lol, promis j'arrête de tabasser ma jument dès demain, et si elle est sage, j'enleverai aussi les barbelés que je lui mets dans la bouche.

Par phoeb : le 01/04/13 à 19:02:54

Déconnecté
 c'est le cheval qui le contrôle et non le cavalier qui le domine , c'est ça la différence

j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Quoiqu'il en soit, un cheval peut ne contrôler totalement son instinct, que ce soit par violence ou éducation ou que sais-je encore. Faut arrêter de croire que l'éducation ça fait tout. Le caractère du cheval y est pour beaucoup.

Par phoeb : le 01/04/13 à 19:04:39

Déconnecté



Message édité le 01/04/13 à 19:04

Par Oldschool : le 01/04/13 à 19:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 ha donc il y en a qui ont "des prédispositions" ? Qui sont naturellement plus confiants en leur environnement, comme les hommes (jusqua bien sur, une mauvaise expérience) ?

Par phil50 : le 01/04/13 à 19:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 les quarter, certains chevaux de trait.

bref les chevaux qu'on a sélectionné sur CE critère précis pendant des générations

Par Oldschool : le 01/04/13 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 le quarter j'en ai entendu parler, mais je ne crois pas en avoir jamais monté... J'aimerais bien essayer, mais le western un ptit peu ca va, je préfère le classique, j'imagine qu'il est difficile de trouver des quarters montés à l'anglaise ?


Par Erzebeth : le 01/04/13 à 19:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En France on a essentiellement des lignées de quarter très orientés western. On peut en trouver dressés à l'anglaise, mais ils n'ont pas la morphologie idéale pour.
Mais aux US, il y a différents modèles de quarters, dont des lignées utilisées en équitation classique et avec un modèle beaucoup moins orienté que ce à quoi on pense quand on imagine un quarter chez nous. Donc oui, un quarter peut parfaitement être monté à l'anglaise, mais ceux qu'on trouve en France sont issus d'importation pour l'équitation western. Ceci explique cela.

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 phoeb je voulais dire que le cheval apprend qu'il n'y a pas tant de dangers à l'extérieur que ça, par exemple si un cheval a peur et que le cavalier met pied à terre, ça permettra au cheval d'avoir moins peur puisque son cavalier sera à terre le "meneur" et ainsi de suite

Par Erzebeth : le 01/04/13 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 si un cheval a peur et que le cavalier met pied à terre, ça permettra au cheval d'avoir moins peur puisque son cavalier sera à terre le "meneur" et ainsi de suite

Et ça, avec certains petits malins, ça leur permet d'apprendre que si ils font du sketch, on leur fout la paix!

Non mais c'est vrai que c'est un recours hein, mais attention à la façon de le faire. J'en connais qui se sont retrouvés avec des chevaux qui se cabraient pour un oui pour un non après avoir comprit que ça faisait descendre le cavalier.

Et accessoirement, on ne peut pas toujours mettre pied à terre. Le jour où mon cheval m'a embarquée sur coup de flippe... ben, si ça se reproduisait, je ne vois pas ce que je pourrais faire différement.

Quand à ma jument, joker. Elle fait ça pour rigoler elle, c'est son sens de l'humour qui s'exprime.

Par westernsaddle59 : le 01/04/13 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 j'ai donné un exemple parmi tant d'autres et je n'ai pas précisé le cas d'un cabré etc..

Par nats : le 01/04/13 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
les quarter, certains chevaux de trait.

bref les chevaux qu'on a sélectionné sur CE critère précis pendant des générations


Quels quarters?

En tout cas pas le quarter ni le paint actuel qu'on trouve en Europe

Et les traits, il n'y a que le FM et qu'en Suisse

Et ça, avec certains petits malins, ça leur permet d'apprendre que si ils font du sketch, on leur fout la paix!

C'est pourquoi il faut anticiper et descendre avant qu'ils n'aient même pensé à avoir peur

Par Erzebeth : le 01/04/13 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est sûr qu'un cheval qui prend de l'expérience aura moins peur à force, mais ça reste des chevaux quand même quoi!

Et c'est sûr aussi que c'est variable selon les individus.

Mais prends mon anglo. 24 ans, super cheval d'extérieur, qui n'a fait pratiquement que ça de toute sa vie. J'ai tout fait avec, et j'irais encore dans des trucs invraisemblables sans arrière pensées avec elle.
Ben ça ne l'empêche pas de se faire des trouilles hein!

Donc oui, ça se travaille, mais faut jamais oublier qu'on parle d'êtres vivants avec un gros instinct de fuite, et qu'on ne peut jamais tout contrôler à 100%

A moins peut-être de leur casser le caractère.

C'est bien pour ça que je préfère que ma jument reste comme elle est.

Par idole24 : le 01/04/13 à 20:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Ceux qui ont perdu cet instinct de fuite ont finalement aussi perdu leur état de cheval et ils sont rare, en général c'est parce qu'ils ont subi des choses pas faciles t qu'ils ont trop peur pour le faire --> quand je lis ça, ça me fait bondir !
mon cheval est d'une nature craintive, il était sauvage et entier, au prés sans être touché par l'homme jusqu'à ses 3ans, très rapidement, pendant son débourrage, je lui "appris" à regarder la chose qui fait peur plutôt que de fuir, donc son réflexe maintenant c'est de s'arrêter pour regarder ce qui lui fait peur, une fois qu'il a analyser, il repart comme si de rien était
Il lui arrive, quand il est surpris, de partir vite la queue rentrée mais ça dur 2 secondes et il s'arrête !
Il m'a absolument JAMAIS embarqué, et pourtant c'était un pas un cheval facile au début !!

Donc je pense que c'est clair, y'a des chx plus sanguin que le mien, j'en ai monté pleins (notamment des PSAr) qui peuvent être plus réactif, plus rapide que le mien, mais ça n'empêche pas de leur changer leur réflexe et d'avoir des chevaux plus dans la fuite ensuite !

Par idole24 : le 01/04/13 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 par contre pour moi, c'est niet, faut pas descendre quand le cheval à peur... vous dites qu'il faut descendre au bon moment, avant qu'il ait peur etc... je suis pas persuadée de la méthode

Par Erzebeth : le 01/04/13 à 20:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Perso, les peurs du cheval, je vois ça comme une histoire de seuil de tolérance.
De nature, ils l'ont plus ou moins élevé.
Avec le travail et l'expérience (et bien sûr la confiance en son cavalier aide énormément, c'est une évidence), on peut repousser le seuil de tolérance, de plus en plus.

Mais il existe toujours un seuil où un cheval peut "craquer".
C'est normal quand même.

Par Oldschool : le 01/04/13 à 20:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Idole, comment lui as tu appris a "analyser" ?

Et du coup pour coller aec le sujet (bah oui ) est-ce que le montes ou tu envisagerais de le monter en licol américain ?

Par phil50 : le 01/04/13 à 21:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, les peurs du cheval, je vois ça comme une histoire de seuil de tolérance.
De nature, ils l'ont plus ou moins élevé.
Avec le travail et l'expérience (et bien sûr la confiance en son cavalier aide énormément, c'est une évidence), on peut repousser le seuil de tolérance, de plus en plus.

Mais il existe toujours un seuil où un cheval peut "craquer".
C'est normal quand même.  


+1

Par phoeb : le 01/04/13 à 21:05:17

Déconnecté
  ha donc il y en a qui ont "des prédispositions" ? Qui sont naturellement plus confiants en leur environnement, comme les hommes (jusqua bien sur, une mauvaise expérience) ?

pas confiants vers leur environnement, je dirais moins sensibles, moins émotifs etc.

phoeb je voulais dire que le cheval apprend qu'il n'y a pas tant de dangers à l'extérieur que ça, par exemple si un cheval a peur et que le cavalier met pied à terre, ça permettra au cheval d'avoir moins peur puisque son cavalier sera à terre le "meneur" et ainsi de suite

c'est de la désensibilisation ça, mais on éradique pas un instinct pour autant

Par phil50 : le 01/04/13 à 21:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ou alors il panique quand même et te bouscule ou te piétine ... Parce que tu peux tjrs bosser le respect, mais quand il panique, PAR DEFINITION, il ne réfléchit plus !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval