Forum cheval
Le Forum Cheval

14 chevaux saisis par la SPA

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par Airoso
Par PrinceMc.Do : le 13/08/13 à 20:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
En leur souhaitant des jours meilleurs!

 Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par wicky : le 14/08/13 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Vraiment je ne m'habitue pas à ces faits d'hiver Mais comment peut-on avoir quotidiennement des animaux en souffrance sous les yeux sans réagir ??
Et l'excuse du "pauvre" gars "dépassé par les événements" comme a dit un de ses proche me rend dingue !!
Espérons que ces chevaux trouvent les propriétaires et les soins qu'ils méritent

Par al : le 14/08/13 à 17:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en suisse il faut passer un permis de détention si on veut avoir un chien de plus de 20kg.
aucune interdiction d'avoir l'animal, faut juste aller faire une formation. c'est pas con, non?

Par nath34 : le 14/08/13 à 17:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
" faits d'hiver" ?

Par wicky : le 14/08/13 à 18:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oups la honte faits divers et non d'hiver

Par Thalis : le 14/08/13 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Heu, le coup de la dictature c'etait totalement ironique hein
Moi je suis totalement contre que qui que ce soit contrôle les moindres de mes faits et gestes.

Par contre que les gens assument leurs actes un peu plus ça oui.

Le mec ne met pas sa ceinture en voiture ? tant pis pour lui, par contre la secu (et donc les autres) n'assumera pas les soins en cas de blessures du à ça.
Le cavalier monte sans bombe ? grand bien lui fasse, mais en cas de fracture qui aurait pu etre évitée, c'est pas la société qui finance, etc etc.

Le mec a des chevaux qu'il ne nourrit pas ? on attend pas qu'ils soient en train de crever, la SPA apporte de la bouffe, etc etc et la facture doit etre payée par le mec quitte à vendre les chevaux pour la payer.

Par wicky : le 14/08/13 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok sur le principe Thalis sauf que dans le cas présent vu l'état des chevaux leur valeur marchande ne doit pas peser bien lourd...
Au risque de faire bondir les gens, afin que le propriétaire assume ses animaux (et non pas la collectivité ou les assoc) une décision de justice devrait être prise pour que les biens personnels du propriétaire soient mis en jeu afin de régler les frais.
Donc même principe que ce que dit Thalis, on fait des conneries mais on assume !

Par OMBRE : le 14/08/13 à 19:16:31

Déconnecté
Dire merci
Moi je suis totalement contre que qui que ce soit contrôle les moindres de mes faits et gestes

+++ surtout que c'est déjà pas mal imité


Par contre que les gens assument leurs actes un peu plus ça oui

Alors ça, c'est pas pour demain par contre, surtout dans une société d'assistés comme celle dans laquelle nous évoluons !



Par gollum : le 14/08/13 à 19:44:36

Déconnecté
 Et vous proposez quoi comme loi pour détenir un équidé? Ce serait tellement compliqué à organiser, à définir.....Je ne suis pas sûre non plus que ce soit une bonne idée, ça n'empêchera pas les gens de ne pas donner à manger à leur animal, de les taper, de ne pas les parer et j'en passe.....

Moi ça me semble irréalisable

Par Thalis : le 14/08/13 à 20:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "vous proposez quoi comme loi pour détenir un équidé?"

Aucune. Laissez les gens vivre bordel ! Je ne vois pas pourquoi pour quelques brebis galeuses ça devrait retomber sur tout le monde.
C'est comme ça qu'on a fait de notre société une société d'assistés, parce qu'une minorité ne savait pas s'assumer.

Par sheitane : le 14/08/13 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben tiens, j ai eu des nouvelles, et en fait je le connais le gars, c est un de mes clients: sa fille monte en baby poney chez moi...

je dirai rien a part que ça m étonne qu a moitié

Par wicky : le 14/08/13 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"vous proposez quoi comme loi pour détenir un équidé?"

Aucun permis de détention n'évitera les maltraitances, si les loies existantes étaient appliquées au maximum et non au minima comme c'est trop souvent le cas ce serait une bonne chose !

Par beeboylee : le 14/08/13 à 21:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 +100Thalis
en revanche je te condamnerais pas pour rire les Pures saloperies qui detiennent un animal ( pas qu'un equidé) et sont infoutus de lui apporter respect, bons soins et amour
Bordel, personne ne t'oblige en France à détenir une bestiole!

Par casimir : le 14/08/13 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ Bee

Par Uriette : le 15/08/13 à 00:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
  C'est démoralisant comme article mais le type est entre les mains de la justice, donc il sera jugé.

Moi aussi je suis contre le permis, pour des tas de raisons, notamment parce que cela n'empêchera pas les ordures d'être des ordures, ensuite parce qu'un permis n'est pertinent que s'il permet de prémunir d'un risque et/ou de palier l'ignorance.

Par contre le coup de la démocratie, de la société qui fait des assistés et je ne sais quoi encore, je vois pas trop le rapport. C'est le truc à la mode, les assistés et la démocratie à toutes les sauces, du genre, c'est anti-démocratique que d'interdire à un type de faire une décharge de déchets radioactifs dans son jardin, et en plus ça fait des assistés. Mais attention si on trouve que tous les cancers dans le quartiers sont liés à la décharge, tant que le type assume derrière et est jugé et condamné à 3 siècles d'emprisonnement assortis d'une peine de sécurité de 150 ans, tout sera bien qui finira bien.

Par salsababy : le 15/08/13 à 08:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

234 remerciements
Dire merci
 j'ai perdu mes illusions...
oui y'a pas assez de fonctionnaires c'est sûr, mais quand ils font leur boulot la justice derrière ne suit pas.

Spoiler
Un de mes PV, jugé 1.5 an après les faits (je vous rassure, le véto était passé pour la bestiole le jour même du constat et a ensuite été confié ailleurs).



Oui, la peau du chanfrein a bien repoussé par dessus le licol....

Combien ça "coûte" à votre avis cette infraction?
(l'acte de cruauté n'a pas été retenu, bah oui faut apporter la preuve que la personne a VOLONTAIREMENT fait du mal à la bestiole...du coup c'est une simple "maltraitance"
C'est sur que ça ne se devine pas qu'un poulain en croissance...grandit et qu'il faut donc lui changer son licol

Dans ce cas présent, cette infraction "coûte" 50 €
Je veux bien que le gars ne soit pas solvable mais c'est juste du foutage de gu****

Il a aussi été condamné à ne plus détenir d'animaux, mais on n'avait encore pas reçu de papier officiel du tribunal, et qui ira vérifier ça sur place???






Par juyjuy : le 15/08/13 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
  comment il faisait pour manger?

C'est bien le problème, si déjà on utilisait VRAIMENT ce qui existe déjà.

Par kefiretlome : le 15/08/13 à 09:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Pauvres bêtes...
Espérons qu'ils s'en remettent.

Par contre, l'article dit que le proprio aurait déclaré qu'ils étaient atteints par la maladie du charbon (anthrax). C'est une saloperie, ça... Et c'est contaminant.
Si c'est avéré, cela risque de poser de sacrés problèmes aux familles d'accueil.

Un véto du forum pourrait nous en dire un peu plus sur cette maladie et les conséquences ? Il me semblait que c'était une maladie mortelle...

Par phil50 : le 15/08/13 à 09:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non !
heureusement

Tu as plusieurs formes de maladie du charbon (respiratoire etc).
La forme la plus courante, c'est la forme cutanée (çà fait des grosses tâches/croutes noires, d'où le nom de la maladie) qui n'est absolument pas mortelle.

par contre, c'est pas une maladie à déclaration obligatoire ?
et il me semblait que le dernier cas en France date de longtemps

Par frederic62 : le 15/08/13 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
la maladie du charbon (anthrax). C'est une saloperie, ça... Et c'est contaminant. 

Si vraiment ses chevaux étaient atteint par le charbon le vétérinaire et le laboratoire qui auraient fait cette découverte auraient avertis les autorités sanitaires ... et des mesures beaucoup plus éliminatoire et conservatoire auraient été prises ...

La SPA n'aurait pas récupéré le animaux ...


Message édité le 15/08/13 à 09:49

Par sheitane : le 15/08/13 à 10:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vous rassure, il voyait beaucoup de maladies inconnues et imaginaires chez mes chevaux aussi... donc ça m étonnerait que les siens aient la maladie du charbon

Par gollum : le 15/08/13 à 10:59:41

Déconnecté
 Je suis d'accord avec ceux qui ne voient pas le rapport avec les assistés. Nous sommes dans une société où nous aidons les gens dans la mouise, et je pense qu'on peut s'y retrouver tous, et ce du jour au lendemain, donc je paie des impôts comme tout le monde et je suis contente que ça puisse aider des personnes démunies. Je pense que les gens qui profitent il y en a peu et ils se font vite épingler.....

Pour en revenir au sujet, bon nombre de détendeurs d'équidés, et là je parle d'élevage connus ou non, ne font pas les soins basiques (vaccins, vermifuges, parage).

D'ailleurs j'ai eu vent d'un élevage où un cheval ou poulain est mort du tétanos car pas vacciné....donc à méditer


Par OMBRE : le 15/08/13 à 11:29:33

Déconnecté
Dire merci
Je suis d'accord avec ceux qui ne voient pas le rapport avec les assistés. Nous sommes dans une société où nous aidons les gens dans la mouise, et je pense qu'on peut s'y retrouver tous, et ce du jour au lendemain, donc je paie des impôts comme tout le monde et je suis contente que ça puisse aider des personnes démunies. Je pense que les gens qui profitent il y en a peu et ils se font vite épingler.....


Je ne parle pas de cet assistanat là pour ma part et je pense que Thalis non plus (si je peux me permettre ), il était question d'un permis de détention.

Juste que dans notre société actuelle il semble que bien des gens aient besoin qu'on leur dicte ce qui pourtant parait évident et que s'ils n'y sont pas contraints par des lois, ils ne sont capables d'aucun discernement.
A t'on besoin de lois pour savoir qu'on ne doit pas maltraiter un animal (et à fortiori un enfant), que ce n'est pas raisonnable de prendre un molosse si tu n'as jamais eu de chien, de prendre un cheval si tu n'as qu'un balcon, qu'on ne doit pas conduire en état d'ébriété, etc, etc. ??????


Par dominique71 : le 15/08/13 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 De toute façon, loi ou pas loi, il y aura toujours des gens dans des endroits discrets (ou pas) sans visiteur (ou avec) pour faire des choses non autorisées, il n'y a qu"à voir comment le puçage, obligatoire, est appliqué.

Les élevages "sauvages" sans contrôle se poursuivent et, à moins de mettre un contrôleur derrière chaque propriétaire potentiel, comment surveiller tous ceux qui ne sont pas déclarés ?

Par phil50 : le 15/08/13 à 12:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, on pourrait en revenir au coût vs le prix ...

Tout le monde veut que les éleveurs élèvent bien, propre, manipulent, suivent les soins .... mais qui veut payer le 3/4 ans à son prix de revient ensuite ?

Moi j'ai fait naitre mes 3 derniers chevaux, soyons clairs : le 3 ans débourré m'a couté 2 fois le prix auquel on trouve le même type de cheval sur LBC

Par juyjuy : le 15/08/13 à 12:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
de prendre un cheval si tu n'as qu'un balcon,

J'ai deux traits boulonnais, j'habite Paris intra-muros et j'ai même pas de balcon! heureusement pour les voisins!

Par dominique71 : le 15/08/13 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et ça ne salit pas trop dans ton salon ? Ils se sont bien habitué à prendre l'ascenseur ?

Par dominique71 : le 15/08/13 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ton exemple est assez typique des difficultés que pourrait rencontrer une loi : je suppose qu'actuellement, ils sont hébergé en club ou chez un particulier mais supposons un "accident de la vie" -que je ne te souhaite pas bien sûr !!! - qui te contraigne à changer leur hébergement...

Tu aurais été OK un certain temps mais ensuite ?
Il faudrait une vérification annuelle des conditions de détention ? Auprès de chaque propriétaire ?

Combien ont déjà déclaré leur lieu de détention auprès des HN ?

Par Camille999 : le 15/08/13 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ce post a éveillé ma curiosité, notamment les réponses sur l'existence d'un certificat de capacité :

"Casimir, un particulier n'a pas le droit de detenir plus de 9 chiens et chats après il faut un certificat...pour les chevaux je ne sais pas"

Je possède 6 chats et 4 chiens, ainsi que 4 chevaux. Personne ne m'a jamais alerté sur la nécessité de passer un certificat ? Je pense que mon véto m'aurait évoqué ça vu qu'il suit tout le cheptel ?
Google n'est pas mon ami sur ce coup là, je ne trouve pas d'informations à ce sujet.


Par phil50 : le 15/08/13 à 13:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Effectivement : de 9 à 49 chiens/chats, tu dois déclarer tes installations à la DSV, tenir un registre d'élevage, passer un certificat de capacité ...

c'est tout un bouzin !

j'en suis certain, car le gars qui vient me vider les renards a été contraint de se mettre en rêgle ... pour 11 teckels

Blague à part, çà lui a couté un bras ...

Par phil50 : le 15/08/13 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

Par chupachupsme : le 15/08/13 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par juyjuy : le 15/08/13 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils se sont bien habitué à prendre l'ascenseur ?

C'est l'ascenseur qui s'est pas habitué!

Évidemment, ils sont en pension chez un agriculteur.
Beaucoup de propriétaires de chevaux ne les ont pas chez eux.


Par salsababy : le 15/08/13 à 14:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

234 remerciements
Dire merci
 Effectivement : de 9 à 49 chiens/chats, tu dois déclarer tes installations à la DSV, tenir un registre d'élevage, passer un certificat de capacité ...

c'est tout un bouzin !

j'en suis certain, car le gars qui vient me vider les renards a été contraint de se mettre en rêgle ... pour 11 teckels


faut pas tout mélanger...

le certificat de capacité c'est pour les éleveurs (à partir de 2 portées par an), les pensions, les éducateurs....(L.214-6 du code rural)

La détention de 9 chiens (ils comptent à partir de 4 mois) c'est soumis à la réglementation relative aux ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement). ça concerne plus les nuisances vis à vis des tiers et la protection de l'environnement que la protection animale.

En gros, de 10 à 50 chiens, c'est de la déclaration, donc petit dossier à déposer en préfecture. Les prescriptions à respecter, en gros : (elles sont déatillées dans l'AM du 8/12/2006)
- +100 mètres des voisins
- + 35 mètres d'un point d'eau (source, puits...)
- gestion des effluents (si batîments, il faut pouvoir collecter les eaux usées donc fosse)

le dossier en lui même n'est pas bien compliquer à faire, c'est des plans à fournir et de la description.

"ça coûte un bras" juste si il faut faire des travaux pour "se mettre aux normes"

sinon, à part quelques photocopies, ça ne coûte rien (en plus que ce que coûte déjà d'entretenir plus de 9 chiens )

Par contre au delà de 50 chiens, c'est une autorisation, donc enquête publique, dossier qui passe en commission en préfecture...et là faut passer par un bureau d'étude donc oui ça coûte un bras.

Mais avec cette déclaration (qui donne lieu à un récépisse), c'est par exemple possible d'aller récupérer des sous produits de catégorie 3 directement dans les abattoirs, ce qu'un "particulier" ne peut pas faire. (bien sûr faut aussi une autorisation pour ça mais si on aime la paperasse )


Par phil50 : le 15/08/13 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben si, lui il a du refaire ses parcs, chenils ...
(matériaux lavables/désinfectables, pas de béton non-couvert, fosse étanche ...)

après, il est peut-être tombé sur un agent particulièrement pointilleux ???

Par phil50 : le 15/08/13 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et il fait une portée de temps en temps (à peine une /an), peut-etre que çà joue

Par Airoso : le 15/08/13 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Al> c'est pour TOUT chien acquis après 2009, il n'y a plus de restriction de poids.
Tout propriétaire doit passer un test théorique et pratique, et le test pratique est à refaire pour tout chien acquis ultérieurement.
Test pratique à effectuer en quatre séances d'une heure par semaine.
De plus tout chien de plus de x cm au garrot(je sais plus), de plus de 28 kilos et de moins de huit ans doit avoir un papier vétérinaire en plus attestant de sa non dangerosité.
Ca plus l'obligation de s'acquitter de l'impot sur les chiens tous les ans.

On a nettement moins d'accidents mais ca n'empeche malheureusement pas les abandons ni les mauvais traitements, mais y en a moins...

Il est aussi question d'un test pour détenteur d'équidé....

C'est terrible d'en avoir à materner les gens comme ca....


Message édité le 15/08/13 à 15:38


Message édité le 15/08/13 à 15:39

Par dominique71 : le 15/08/13 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Encore faut-il avoir des installations et qu'on puisse contrôler le nombre d'animaux : j'héberge un nombre variable de chats dans mon grenier, davantage en hiver où je dois sans doute nourrir des chats venus de l'extérieur. Je mets au défi quiconque d'en préciser le nombre, sauf à séjourner 8 jours et nuits dans ledit grenier...

OK, pour des chiens, c'est plus facile à vérifier et davantage encore pour des équidés, encore que pour des pottoks en liberté dans les Pyrénées, ça doit être parfois sujet à discussion...

Par Airoso : le 15/08/13 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
C'est sur que c'est surement pas la panacée mais si ca sauve ne serait-ce qu'un équidé de mauvais traitement ca serait déja ça....
Après à voir comment il faudrait mettre ca en place.

Après chez nous tout est très controlé et les gens sont plus "disciplinés".


Par phil50 : le 15/08/13 à 16:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, enfin : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

L'important, c'est de voir le ratio entre ce que çà apporte, et ce que çà coute
en clair : nbre de chevaux "sauvés" versus "nombre de personnes emmerdées"

Par Airoso : le 15/08/13 à 16:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Ben chez nous on se pose pas ce genre de questions: tu reçois un papier et tu dois faire sinon t'as une amende salée et tu dois faire quand meme...choisis ton camp camarade.

J'ai du passer ce test pour les chiens deux ans après que j'ai eu mon chien, le temps que l'OVF recence tous les propiétaires de chiens ayant eu leur compagnon après 2009.

Après pour le permis chien, y a beaucoup de gens qui du coup se rendent compte des besoin de ces animaux et s'en occupent d'autant mieux.

Quand tu vois des gens qui achètent des chevaux et qui savent pas qu'il faut ferrer à période régulière, ca fout les miquettes quand meme...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval