Forum cheval
Le Forum Cheval

Paumée ...

Sujet commencé par : Medina - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Medina : le 28/09/13 à 22:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment mon genre d'exposer ma vie sur un forum donc je vais rester vague mais j'ai néanmoins besoins d'avis

Je suis dans le flou total ...

Pendant des années j'ai rêvé d'avoir mon cheval , ai travaillé, suivi des stages avec des gens qui ont toute mon estime dans leur façon de travailler, des grands noms, d'autres moins mais qui ont en commun la mm vision du travail du cheval et de son approche .
J'ai fait tout ça par plaisir biensur, pour apprendre mais aussi pour me dire " quand j'aurais mon cheval à moi ..."

seulement voilà : contrairement à ce que j'imaginais devenir propriétaire de manière responsable ... hé ben c'est pas de la tarte !!

Biensur je sais ce que je veux en terme de modèle, de mental, j'ai un budget ... mais mon rêve où en est-il ? J'ai tjs rêvé d'avoir CE cheval avec qui je pourrais progresser et qui a donc des facultés certaines pour le dressage ... mais je sais aussi ce que cela implique en terme d'entrainement, d'entretien ... et voilà ironie de la vie, au moment où la mienne prend un tournant m'autorisant financièrement à toucher du doigt mon rêve, elle m'impose aussi un nouveau chemin pro qui va me demander déménagement, bcq de travail ... et le cheval ?

Donc ... que faire ?
Je me suis tjs dit que s'acheter une bête à concours pr ne pas pouvoir la monter ça ne servait à rien ... et voilà que je suis ds ce cas ! Biensur je ne souhaite pas avoir une bête à concours tricto senso , mais soyons clair : après une journée de boulot, ds une nouvelle région j'aurais pê envie de juste poser mon cul sur un cheval, partir me changer les idées en exterieur et pas enchainer sur un travail rigoureux de bac à sable ... j'aurais pê envie de rencontrer des gens et dc de ne pas passer ma vie aux écuries .
Oui mais voilà : je ne peux plus attendre mtnt !! je veux ce p**** de cheval

alors quoi prendre ?
je serais intransigeante sur le modèle, le caractère que je veux punchy mais gérable ( car pas le temps de monter une bestiole qui demande 2h de boulot par jr pr être montable ds un an ) ;
j'ai peur d'être raisonnable et de le regretter ensuite , mm si je me retrouve avec un super petit cheval , de me dire " ha mais regarde tt ce que tu connaissais niveau origines, modèles etc ... ^pk ne pas m'en être servi à ce moment m" ?
bref je suis paumée ....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Déjà tu a quel age ?

En gros tu veux un cheval déjà prêt pour faire du dressage etc ... tu ne veux pas passer ta vie a l’écurie donc tu veux juste un cheval ou t'arrive a l’écurie tu fais ta séance de dressage et hop tu le remet au box et tu te barre ? Si c'est ça non tu n'es pas prête a avoir un cheval. un cheval ça demande du temps et même un cheval dressé ben y'a bien des moment ou ça bloque ou il faut prendre du temps etc...

Par Medina : le 28/09/13 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 

audrey c'est précisemment pcq je SAIS ce qu'implique un cheval au quotidien que je me pose toutes ces questions ...


Message édité le 28/09/13 à 22:34

Par Tessa : le 28/09/13 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une "bête de concours", ça peut être aussi un cheval "normal", qui va promener qui mène une vie de cheval dehors et qui bosse super dans le bac à sable quand tout le monde est dispo pour le faire.

Après, c'est sûr qu'on ne peut pas tous avoir, jamais.
On est toujours confronté à des choix.

Un cheval est une sacrée responsabilité, on ne peut pas "l'oublier" pour sortir avec des potes,... Si il vit au placard.

J'ai 2 chevaux au travail, oh pas vraiment des "bêtes de concours" mais de bons chevaux qui bossent avec bonne volonté, ils sont polyvalents et vivent dehors.
Je ne les monte pas tous les jours, pas possible avec mon planning actuel...

Et après?
Ils ont tout ce qu'il faut, j'agis en "propriétaire responsable"... Et je me fais plaisir quand je les monte.

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Toutes mes excuses si j'ai mal compris mais je dis ça suite a ça :

" après une journée de boulot, ds une nouvelle région j'aurais pê envie de juste poser mon cul sur un cheval, partir me changer les idées en exterieur et pas enchainer sur un travail rigoureux de bac à sable ... j'aurais pê envie de rencontrer des gens et dc de ne pas passer ma vie aux écuries . "

" car pas le temps de monter une bestiole qui demande 2h de boulot par jr pr être montable ds un an "

ça veux bien dire que tu ne peux pas passé du temps tous les jours avec ton cheval nn ?

Par Medina : le 28/09/13 à 22:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouio Tessa , se pose aussi la question du prix ... mettre un budget certain dans un cheval que finalement je laisse au pré , enfin , je veux dire ... c'est pê pas la bonne solution ...

quand je dis " laisse au pré" c'est façon de dire , je le monte light finalement, j'ai pas de vrai prgm de travail avec ...

que fais-ton ? se permettre d'avoir un pur un cheval pcq on est passionné par une race au risque de ne pas pouvoir le monter tel que je l'aurais voulu ? ou je m'oriente sur un cheval autre ?

sachant que l'idée de le revendre si ça va pas j'aimerais autant éviter ...


Message édité le 28/09/13 à 22:41

Par Medina : le 28/09/13 à 22:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 audrey ça veut dire que pdt 3a j'ai bossé des chevaux qui n'étaient pas les miens , par tous les temps ( et on a qu'une carrière ) et j'étais à l'écurie + de 3 fois par semaine et je ne comptais pas mes heures ...

du cp ça clairement je vais pas pouvoir le faire ! Mais pour avoir monté de sjeunes, je peux aussi dire que certains ont besoin d'être montés absolument tous les jours ... et ça me ferait mal d'en prendre un , qui se révèle ainsi et de ne pas pouvoir l'assumer en terme de temps ... je sais pas si je suis claire ?

Par Eclair : le 28/09/13 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je passe pas tous les jours voir mon cheval... et euh bah lui il survit très bien. au pré avec les copains, et on fait pourtant pas mal de complet.

Au final, j'ai pris un cheval pour faire ma discipline, je ne regrette pas et même si parfois je me dis qu'il pourrait être mieux exploités par quelqu'un qui aurait plus de temps... Lui je ne pense pas qu'il se plaigne de n'être monté que 2/3 fois par semaine l'hiver....

Par Eclair : le 28/09/13 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 par contre faut bien choisir, clair que le cheval pété de sang, qui doit sortir tous les jours et qu'il faut détendre 1h avant de pouvoir bosser, c'est pas vers ce type de cheval qu'il faut s'orienter quand on a pas l'emploi du temps qui permet de se dégager 2h par jour.

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Oui c'est plus clair comme ça .

bon alors,

Combien de jours par semaines tu pourrais aller voir ton cheval ?

Combien de temps par jours de présences ?


Par ch0u7 : le 28/09/13 à 22:46:04

Déconnecté
 Offre lui une vie au près c'est un luxe pour les chevaux

Par pascale : le 28/09/13 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on va pas pouvoir t'aider beaucoup car tu ne donnes aucune indication sur le cheval que tu recherches

Comme tessa, "bête à concours", va falloir définir.

J'ai un bête cheval ONC avec qui j'ai fais du TREC, 3 pov' concours de CSO (il est meilleur que moi qui gère pas les parcours , des randos, un peu de tout (du ski joering, et d'autres aneries ), que j'ai emmené en AM1 en endurance (trois 90 km).

ben, il vit en pré/box, il va bien, parfois, je le vois pas durant 5 ou 7 jours car je bosse..... Parfois je le monte 4/semaine. je lui demande jamais plus qu'il ne peut donner et je pense que ça suffit à faire notre bonheur commun

C'est bien de se poser des questions... mais à moins d'être un compétiteur avéré, ça sert pas à grd chose à s'assommer avec ça

Par Medina : le 28/09/13 à 22:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 non c'est clair Eclairt que le cheval ce sera Byzance pour lui

Mtnt faut voir aussi pr moi : pr ce que je vise et ds le type/race que je vise, je ne peux que prendre un jeune env de 3a ... bon ben clair que je peux encore savoir comment il réagit vraiment au travail ...

mes exigences sont claires là dessus je veux pas trop grand env 1,60m ( pcq je me sens mieux pr encadrer avec les jambes ) , du sang mais gérable et avec une conformation qui permette un travail sans poser des problématiques de ouf pt de vue morphologie : dc c'est pas tt à fait un cheval "clé en main" mais disons que j'essaye d'écarter dès le départ le + gros de "mangeur de temps" potentiel pr le monter au mieux
Et puis comme avec un cheval , les emmerdes sont attirés comme la misère sur le pauvre monde, je sui certaine d'avoir déjà pas mal de truc à résoudre


Par phoeb : le 28/09/13 à 22:51:27

Déconnecté
 c'est quel race qui t'attire? PRE? Allemand? Frison?

Parce qu'un cheval de dressage, ça peut aussi s'emmener en balade. J'ai un peu le dilemme avec mon DSA, un super cheval, mais en ce moment, je n'a pas le temps (ni le courage) d'aller m'en occuper avec le taf que j'ai. Et pourtant, il en a des choses à m'offrir. Il a un super physique, beaucoup de qualités. Je pourrais avoir un holsteiner à la place, ça changerait rien, puisque là maintenant, je peux pas le monter comme je voudrais. Mais rien ne dit que plus tard, je pourrai, comme j'ai pu encore l'an dernier.

Au final, tu peux trouver le cheval de la race que tu souhaites, dans ton budget, sans pour autant gâcher un super cheval. Et puis faire du pré, il n'en sera que plus heureux

Par Medina : le 28/09/13 à 22:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Nan je suis pas compétiteur avéré mais je souhaite alelr vers une réelle progression avec le bidet , alors je me vois mal arriver en stage de dressage avec un shetland quoi !
Maintenant si je souhaite mettre des sous dans ce cheval, je suis pas crésus non plus et je sais aussi ce que la pratique du dressage implique pr réellement progresser : ne serait- ce que la selle qui va arriver ( un beau merdier ça aussi à trouver) , pas donnée non plus ... bref c'est la première idée qui me vient à l'esprit là mais il y a en pleins d'autres ... les stages, les trajets etc etc ...

Donc si tu veux, je prends vraiment l'achat comme un problème mais dans un ensemble ... ( et qui a aussi un aspect financier non négligeable )


Par Medina : le 28/09/13 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi je suis branchée ibérique !
Mon dieu Frison vade retro satanas !
Alors en terme de problématique de monte eux ils se posent là !!
A moins de tomber sur un frison bien fichu et mm comme ça ils ont encore leur encolure en col de cygne merci !

j'ai assez avec les trottinettes et ceux qui donnent pas leur dos ( d'où la nécessité par ex d'avoir un cheval de dressage qui PEUT aller en exterieur , pcq je les délie systématiquement en exterieur , régulièrement )

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 pour être clair :

Dans l’idéal tu voudrais quelle race ?

dressage, pour faire de la compétition ou juste pour le plaisir ?

quel serai ces condition de vie ? ( box, pré )

le problème est que tu veux pas ne pas pouvoir le monter toi ou qu'il ne sois pas monter du tout ?


Par audrey1010 : le 28/09/13 à 22:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 et oh merci pour les frisons hein ... moi j'ai un ptit frison et il est très bien ! lol je plaisante chacun ces gout comme on dit

Par Medina : le 28/09/13 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 lusi/pre avec capacités sportives, ds mes critères ( dc là déjà ça part mal )
vie en pré/ box l'hiver avec un minimum d'installation pr bosser

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 23:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
un PRE ça coûte dans les 3500 € a 2 ou 3 ans donc pour un déjà dressé t'en a pour 9 000€ pour les moins cher donc la tu tape haut quand même

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 si financièrement tu peux l'assumer et si c'est juste le temps pour le travailler qui manque tu peux toujours trouver quelqu'un qui pourrait le travailler les jours ou tu ne peux pas y aller . si il est au pre si il ne travail pas tous les jours il ne sera pas malheureux.

Par Medina : le 28/09/13 à 23:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je sais audrey et 3500e pour un 2 ou 3a t'es gentille !
perso jamais trouvé qui ressemblait à qqch à ce prix là;

hé oui je tape haut pour le prix je le sais dès le départ , d'où mes questionnements justement !!! par rapport à mes possibilités de travail ! ça fait très froid de raisonner financièrement parlant mais c'est quand mm une réalité !

hé non je ne veux pas que qqun d'autre fasse le boulot , disons que s'il faut j'en viendrais là mais ds l'idéal je souhaite réellement tt faire moi mm et si intervention exterieure il y a ds le travail ( ce sera sur mm ) ce sera des gens que je connais et je l'enverrai au boulot chez eux ; mais ça ne regle pas le pb du travail quotidien


Message édité le 28/09/13 à 23:19

Par audrey1010 : le 28/09/13 à 23:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 tu peux avoir un bon cheval de dressage même si tu ne le monte pas tous les jours.

Si la pension est pas trop loin de chez toi je pense que ya moyen de pouvoir y aller assé regulierement

Par laureBrrrrr : le 28/09/13 à 23:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Un jeune cheval pour moi (a la différence d'un cheval avec plus de routine) peu necessité (ça dépend des individues) un travail trés régulier (peu en temps) dans le but d'une optique sportive, si on veux qu'il progresse autant dans son mental que dans son physique (bref le petite dose réguliéres). Et d'expérience certains jeune chevaux tu perds beaucoup de chose si tu ne fais pas un boulot régulier. Aprés c'est une variable individuelle;

Aprés sur un cheval mis, monté 2 ou 3 fois semaine, la encore c'est a mon sens variable et dépend du niveau qu'on recherche, on va trouvé des exemples trés différent de chevaux qui monté 3 fois semaines c'est largement suffisant 'autre pas du tout (même au prés, parce que pour dresser faut tout de même un minium de physique, si tu veux pas les flingué).

Aprés dressage CSO ou complet ça ne veux pas dire pas d'extérieur loin de la.

A toi de voir aussi, perso dans les moments ou j'ai besoin de me vidé la tête, la rigueur du travail type dressage me détend tout autant qu'un plein cul dans les prés .


Par laureBrrrrr : le 28/09/13 à 23:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pour moi tu as deux solutions (enfin trois)

Tu attends un peu de voir comment ça se passe cette nouvelle orientation pro, j'ai envie de dire t'es plus a un ans prés ce qui te permettra de réaliser peut être plus l temps que tu as ou auras pour le cheval.

Soit tu te lances maintenant, et en fonction du cheval tu acceptes si tu te retrouves avec un cheval qui demandes un boulot régulier
- de trouvez quelqu'un pour le monter en semaine quand t'es bloqué (pour de l'exterieur pourquoi pas, mais quelques choses qui même au prés va lui mettre du fond et de la forme) et toi te débrouillé pour faire le minium necessaire en fréquence (pas forcemment en durée)
- accepter que ton cheval restera peut être plus un cheval de "loisir" pendant quelques temps, et que le dressage sera a envisager dans un avenir plus lointain

Par Medina : le 28/09/13 à 23:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pr le côté detente du travail du dressage ou de la balade c'est fonction du cheval je dirais ... si je me lance ds un travailm pr me vider la tête en dressage et que j'ai un cheval qui s'étend pas ça va vite me gonfler

hé oui le côté investissement du travail je suis bien d'accord avec toi Laure ... voilà pk je me demande si ça vaut le cp de mettre aussi cher si j'ai pas le temps pr faire les choses bien . Mais en mm temps , ben je me rend compte autour de moi que les gens qui ont les chevaux qui m'attire , ben ils ont pas plus de temps que moi quoi ... bref j'ai peur de regretter en me disant " oui mais t'as pas pris par peur de pas faire bien, au final t'aurais du' ...

j'en suis à ce stade ...

Par Tessa : le 28/09/13 à 23:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce sont des choses qui m'énervent un peu (en général, pas spécialement ici)...

Un jour, un gars, me voyant brosser Tessa me demande ce que je fais avec ce cheval.
Je lui réponds avec humour "c'est un cheval de loisir, enfin surtout pour son loisir à elle".
Il m'a répondu d'un air dédaigneux que c'était dommage un joli cheval comme ça.
Ce à quoi j'ai répondu tout de go: "quoi, si elle était moche, elle aurait droit au pré du fond?".


Le prix ou les capacités d'un cheval ne sont que des valeurs humaines.
Pour lui, il n'est qu'un cheval.
Ce n'est pas parce qu'il est cher qu'il doit travailler et inversement, si il n'est pas cher, il peut faire autre chose qu'être au pré.

Et ce n'est pas parce qu'il vole comme un avion et saute comme une grenouille qu'il a plus de valeur pour lui-même.

Bref, vous m'avez comprise.


Par coccina : le 29/09/13 à 00:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, Medina, c'est pour tout le monde pareil : je viens enfin au bout de 15 ans d'acheter le van et la voiture qui tracte, moi qui rêvais depuis des années (que je suis proprio en fait) de pouvoir partir randonner ou faire des concours avec mon cheval, et ben raté, maintenant j'ai quasi plus le temps de sortir

Pour le cheval, je vais te dire : si tu as les sous pour te payer du RÊVE (parce que c'est ça quand même), ben je vois pas le soucis de se faire plaisir.

Combien tu risques d'avoir de chevaux dans ta vie? probablement pas 15 à 20 (enfin, ptèt que c'est dans tes projets).
Autant prendre le cheval qui t'ouvre les portes de tes envies, et puis tant pis si ensuite tu ne peux pas les franchir. Tu seras au moins libre de le faire.

Puis ton boulot est prenant pour le moment, mais est-ce que ça va durer éternellement?

Et est-ce une honte de balader avec un cheval de grand prix? Pas pour le cheval en tout cas.

Je suis à la recherche d'un cheval en ce moment, et après être passé par tous les stades d'émotions, j'en arrive à la conclusion que je veux le bon cheval, celui qui convient, et rentre dans tous mes critères. Et tant pis si jamais je ne ferai pas tout ce dont je rêve.

Aujourd'hui, je suis contente d'arriver dans mon pré, et de voir ma jument, de la trouver belle, et câline, même si elle fait du lard. Et j'espère que ça sera la même chose pour la prochaine.

Par al : le 29/09/13 à 01:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour te dire un peu mon parcours, des aspects qu'on n'a peut être pas évoqués....
je me suis toujours dit: prends du "tip top", quite à ne rien en faire, c'est tjs mieux que du "moyen" où tu seras limitée.

donc si ça se trouve, akanto a des moyens en dressage que je ne saurai pas exploiter, et si je veux le faire, c'est un cavalier pro qui le fera pour moi.... ou pas d'exploitation du tout...
MAIS ç

Par al : le 29/09/13 à 01:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oups, posté trop vite
MAIS ça laisse le choix, on sait qu'on n'est pas limité

après, perso question monte, comme j'ai pas une assiette de malade et pas vraiment de "gouts" (concernant mes sensations en selle, j'ai monté de tout, et je me fais à tout, sauf ptètre le trot assis sur un allemand de ouf ), ça ne posait pas de problème pour moi.


mais ce que je peux te dire, c'est que ce genre de questions, tu les as en permanence, et même après ton achat: est-ce que ce cheval va vraiment convenir? est-ce que je ne me suis pas trompée? est-ce qu'on va bien s'entendre? et s'il ne convient pas, je fais quoi?

bref, une série de doutes, qui ne finit que le jour où ça y est, tu es folle de ton cheval, et peu importe toutes ces questions, au final.

là, tu vois, aujourd'hui, y'a le frangin de poulichon à vendre, moins cher que ce que je n'aurais acheté poulichon au même age (et moins que ce que j'ai dépensé depuis 3 ans pour lui), plus dans ce que j'avais "prévu" à la base (dressage, allures de ouf, etc etc)...hé ben rien à faire, je ne remettrais en cause mon histoire avec poulichon pour rien au monde, pour moi c'était le destin, et point barre, je suis heureuse ainsi, aucune "envie"

pourtant ça m'a pris du temps, comme dit mme rozière, jsuis plutôt diesel, les kérozènes se posent moins de questions mais les diesels, halala les prises de tête.... et jcrois que dans le genre, tu me bats à plate couture

Par Vanessa14 : le 29/09/13 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +100000000 avec la derniére intervention de Tessa, Al et Coccina !
Perso je me suis achetée 2 chevaux enfin surtout le 2 eme encore plus avec des capacités et du potentiel que je n'exploiterai sûrement jamais , par manque de temps , d'argent et de niveau , mais au moins je me suis faite plaisir , je sais que je ne serai pas limiter pour évoluer .
Et quel bonheur d'avoir 2 bons chevaux !!
On a qu'une vie .... J'aurai réaliser mes rêves jusqu'au bout , eux sont heureux , choyés , c'est le principal !

Par Colomba : le 29/09/13 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que tu ferais mieux de prendre un tiers de pension sur un bon cheval, si tu as un job qui va te bouffet ton temps et ton énergie.
Mais si malgré tout, tu veux ton cheval, tu peux aussi le choisir et choisir son environnemnet en fonction de tes obligations :

- sorties en paddock ou au pré tous les jours, de façon a ce qu'il ne dépende pas de toi (et c'est une liberté pour toi aussi). je dis tous les jours, parce que la plupart des écuries qui ne sortent pas tous les jours ne respectent pas les sorties prévues...
- un plus serait la possibilité de faire monter le cheval par une dp compétente ou un moniteur compétent, en tout cas des gens qui sont dans la meme optique que toi
- ne pas prendre un jeune cheval - ça demande beaucoup de dispo un jeune cheval, je pense que tu le sais - mais un cheval déjà calé et dont la musculature est bien acquise, et qui demandera donc plus de l'entretien a ce niveau qu'une vraie mise en muscle. Cela n'empeche pas la progression dans le travail bien sur.


Par Medina : le 29/09/13 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben partir acheter un cheval en misant sur une dp pour le valoriser , euhhh comment dire ? je pense que c'est mal parti ... pcq pr "mouvrir de mon petit monde d'ecuyer" que j'ai fréquenté en circuit fermé pdt 3a , la vache !!! en dehors de ça bordel le niveau ... je veux blesser personne mais c'es(t effrayant !!
après il y a aussi le fait que je sais finalement ce que je recherche en type de monte et que ça se repère aux allures du cheval ... un éleveur a voulu me vendre un cheval avec des top origines, on l'a fait bougé , clairement, là y a du niveau côté allures ... je lui ai dit très clairement c'est le meilleur que vs m'ayez présenté , mais moi là dessus au trot allongé, clairement je tiens pas ... je lui ai avoué que certains aimaient être propriétaire mais quand on a un cheval et qu'on est pas capable de le monter .....-et là il a fini MA PHR6 ;;; BEN ON PAsse pour un guignol

je vous suivrai concernant le rêve à réaliser si j'avais mes terres finalement et que le cheval ne me couterait que grosso modo le prix d'achat ( et évidemment l'entretien mais bien limité par rapport à une pension ) mais là c'est pas le cas ...

hé oui côté diesel là je bats quiconque

Par miss_rapido : le 29/09/13 à 10:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est rigolo de voir un cheval comme un frein a l'intégration... bon apres moi je supporte pas les gens qui me parle d'autre chose alors forcement

je pense qu'au stade ou tu en es il faut deja que tu définisse ton type de cheval

age
sexe
race
taille
niveau de dressage
qualité rechercher
defaut tolérés

partant de là tu voit tes possibilité point de vue pension car prendre un entier qui a beosin de paddock et trouver aucune pension qui propose se service c'est moche

ca aidera egalement a te fixé coté timing si la pension ideal est a 15min de chez toi ou de ton boulot ou si au contraire faut fair 1h de route....

apres si tu as toutes les carte en main pour prendre LE cheval que tu recherche depuis longtemp ben profite et fonce meme si il a un ou deux de mise en route tranquil entre vous ca ne fait de mal a personne

apres c'est aussi a toi a fixé tes exigence points de vue niveau, si tu vise la pro2 clairement c'est plus du loisir c'est du boulot et il faut le prendre comme tel (meme si c'est agreable comme taf ) si tu vise les reprise amateur bon avec n'importe qu'elle cheval qui fonctionne pas trop mal tu y arrive...encore une fois tous depend si tu vise le podium ou juste le plaisir...
en etant clair tu n'a pas un cheval qui vas te faire monter sur les premiere marche de podium en bossant a peine 2 fois par semaine meme a 20 000€ mais un cheval ayant une belle qualité d ebase avec un travail "normal" (4/5fois par semaine serieusement) peut t'amener a de bon résultat sur de l'amateur3/4

bref je pense que tu as encore quelques liste a fair dans ta tete

Par Medina : le 29/09/13 à 10:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui non mais j'ai écrit ce post ds un moment de desespoir : la liste je l'ai déjà faite ouhhh là ! c'est mal me connaitre !!

Donc sexe : mâle ou hongre ( qui sera vraisemblablement castré si entier car je veux pas d'emmerdes ds les pensions )
taille : env 1,60m
race : lusi/PRE - ss certaines réserves certains barbes ( car je ne trouve rien ds mes critères ds les 2 races sus-cités )
niveau de dressage : vu le budget et les prix du marché aucun, jeune cheval ...
qualités : donc justement je suis exigeante sur les qualités mentales : je veux du sang clairement ( dresser sans sang bjr le merdier !!! ) , un cheval pas envahissant , curieux mais respectueux ... rien à faire s'il donne déjà les pieds, passe des obstacles en main ... clairement ça pr moi si il rentre ds les critères de mental ça s'apprend vite ;
pour le physique : pas d'encolure trop petite, trop massive , un bon dos ( pas trop court ) , pas de tête lourde , allures correctes ( sans être ds l'avion de chasse mais sans trottinette non plus )
défaut tolérés : c'est pas vraiment des défauts mais c'est hors critères de recherche : bon bien que je m'entende rarement avce des juments si ça en est une pk pas ; la taille aussi s'il est vraiment plus gd que ce que j'espère mais qu'il répond à ts les critères pk pas.... et si bien typé et comme je veux je tolère le OC ( vu que pas de repro en vue )


Message édité le 29/09/13 à 10:29

Par Medina : le 29/09/13 à 10:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas d'exigences de niveau en competition .... pcq ça je sais que j'aurais pas forcément le temps de le sortir moi
je veux juste pouvoir continuer à suivre les stages de certains intervenants et progresser en ce sens en n'ayant pas un cheval qui tient plus du shetland et qu'on me souligne moultes problématiques à résoudre et que je n'en sois pas capables ( et les problématiques c'est pas forcément mentales hein )

ha oui j'oubliais : la couleur .... je m'en fous royal

dc là dis comme ça, ça a l'air cool ... sauf que je trouve rien ...


Message édité le 29/09/13 à 10:27


Message édité le 29/09/13 à 10:29

Par El Bimbo : le 29/09/13 à 10:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je répond juste au post de départ : 

c'est pas parce que tu t'achètes une bête à concours hors de prix que t'es obligée de la sortir en concours. On peut s'acheter ce qu'on veut et en faire ce qu'on veut juste pour notre propre plaisir.
On n'est pas obligé d'acheter un fjord si on veut seulement se promener
Et puis il ne faut pas se fixer des objectifs du genre : compet, résultats, exactitude, rigueur....
Naaaan
Le cheval ça doit être juste : détente, plaisir, partage avec sa monture, et "travail" de temps en temps pour lui apprendre la vie de cheval monté.
C'est une question de couple et pas d'environnement, les autres on s'en fiche.

Maintenant si tu veux te faire plaisir avec un cheval punchy mais obéissant et polyvalent qu'on peut laisser brouter des mois et reprendre comme si de rien n'était : rien ne vaut l'arabe.

Par Medina : le 29/09/13 à 10:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ahhhhh non PAS d'arabe
ceux que j'ai monté étaient géniaux mais clairement c'est pas trop mon rêve un arabe !

quoique tu vois il y a une pouliche 34% de sg arabe qui m'a l'air pas mal du tout ( bon pas du tout typée arabe )
seuls défauts : un peu trop jeune, et c'est une fille

Par phoeb : le 29/09/13 à 10:37:50

Déconnecté
 je ne vois pas vraiment soucis en fait, mis à part que tu aies peur de gâcher un super cheval et te retrouver limitée par un cheval dans lequel tu n'as pas voulu trop investir.

Comme ça a été dit: on a qu'une vie. Si un espagnol te plait, fonce. Je connais quelques chevaux qui auraient pu avoir un destin merveilleux de célébrité (garde républicaine, saut d'obstacle en pro etc), et finalement, ils font quelques petits concours, montés par des cavaliers moyens, font de la rando...et bien je te rassure, ils ne sont pas malheureux, ni les chevaux, ni les proprios!

S'il ne fallait acheter que des chevaux de notre niveau, on ne pourrait jamais voir plus loin que le bout de son nez

Par lapatateuh : le 29/09/13 à 10:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait doucement sourire c'est que tu veux un super cheval mais faire aucune concession.
Tu peux prendre le meilleur cheval; si tu ne lebmontes pas bien tous les jours il sera clairement planté en deux mois!

Prendre une Ferrari c'est bien; le problème c'est qu'il faut avoir le niveau pour la piloter sinon idem tu vas dans le mur tôt ou tard.
Après tu prends un deux ans que tu fais a ta main; même si Ferrari il est; il y a moins de chance de le planter.


Mais sans concession dans tous les cas il sera bien difficile!
 

Par Medina : le 29/09/13 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 biensur que si les concessions sont prévues ! c'est bien pour cela que je crée ce post ... si j'avais en vue aucune concession je ne me poserai même pas la question de si ça va être compatible avec ma nouvelle vie

quant à la ferrari que je vise, c'est clairement pas la ferrari que tu visais lapatateuh ...

ce qui me fait sourire moi lapatateuh c'est qu'en fait tu répètes exactement ce que j'ai exposé comme problématique donc biensur que je suis consciente de tt cela ...


Message édité le 29/09/13 à 10:46

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval