Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens versus Irish cob, des avis?

Sujet commencé par : king - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par king : le 27/01/14 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis a la recherche d'un poulain entre 1 et 2 ans, dans l'optique d'en faire mon future compagnon de rando!
J'ai fait un petit tour des élevage, j'en ai vu pas mal, et voila, il y en a deux qui me plaisent, très différents:
un irish cob de 8 mois
un mérens de 1 ans et demi

et c'est là que ça se complique, forcément!

Du coup, à vous propriétaires (ou pas d'ailleurs) d'irish ou de mérens, pour la rando, y a-t-il une race meilleures qu'une autre?
Pour vous quels sont les points forts et faible de ces deux races?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par king : le 27/01/14 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Héhé, bizarrement en fait je suis pas du tout fan de pie!
Je suis en revanche fan des yeux bleux, et ça chez les mérens c'est sur qu'on en trouve pas.
du coup niveau robe, la seul différence entre l'irish et le mérens que j'ai trouvé, c'est la couleur des yeux et une marque en tete, sinon les deux sont noirs

Les pottocks et les camargues, j'y ai bien pensé, mais les pottock dans ma région de toute facon c'est quasiment mission impossible, et les camargues, autant que faire se peux je voudrait eviter le gris :-)

Par litipuce : le 27/01/14 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'œil bleu chez l'irish, ça se paie en général... L'avantage du Mérens aussi c'est que les prix semblent standardisés pour la pluspart, les prix sont les mêmes partout.

Par Oc : le 27/01/14 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 2 IC à la pension : un mou du genou qui peut très bien se réveiller et embarquer quand ca lui chante
j'accroche pas avec lui physique, un dos long comme un jour sans pain (plus long que celui d'Ocre oui ca existe) et en cuvette. Un œil entouré de blanc, qu'on a toujours l'air de lui avoir bouffé sa gamelle.

le deuxième grand modèle, une force de la nature, un truc pas évident à gérer (bon depuis que mon ami l'a passé en mors olive simple, ca va bcp mieux)
niveau physique beaucoup plus harmonieux (bon il est mis en basse école, ca aide aussi )

les deux peuvent partir en rando à la journée mais sans plus (le 2eme pourrait faire 2-3 jours consécutifs sans trop de souci)
j'ai eu l'occasion de partir avec eux et ma jument.

niveau mérens, j'en connais deux et j'accroche bcp mieux (montée et attelée)
après niveau morpho, c'est du modèle ancien, ultra lourd, et carrément obèse

Par facettie : le 27/01/14 à 21:16:10

Déconnecté
 Bon ben je verrais avec Diva en grandissant lol, bon c'est pas mon 1er cheval mais mon 1er Irish, vous les décrivez un peu à l'inverse de ce que j'ai pu lire sur la race ou parler avec des proprio d'irish.

Pour le moment je ne rencontre pas tellement de difficulté avec Diva, et une chose est sure elle est très proche de l'homme, aime le contact, et elle est très docile (véto et maréchal l'ont trouvé très "brave"

On verra en grandissant....Je suis pas du genre à me laisser impressionner par les chevaux.

Mais c'est vrai j'ai pas de point de comparaison...autant je sais que je n'aurais pas pu avoir de PSA ou de PS (une amie en a et clairement trop sensible pour moi) autant la c'est un peu la découverte !

Pour autant les proprios d'irish ici ne semblait pas trop se plaindre de leur caractère.

Vos descriptions font un peu peur

Par Chrysalis : le 27/01/14 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
d'un point de vue de non propriétaire,pour ma part,je sais pourquoi je n'en ai pas pris.
et les proprio d'IC savent,j'espère pourquoi ils l'ont pris!

l'influx et l'equilibre sont capitaux pour moi,la rusticité et le calme peuvent etre condition sine quanone pour d'autres.
celles que je connais font de la balade et du travail a pied,ce sont des assurances vie dehors.

mais bon,voila quoi...faut envoyer un fax pour s'arreter ou demander le galop,ça a de l'inertie ces betes là


Message édité le 27/01/14 à 21:18

Par facettie : le 27/01/14 à 21:32:20

Déconnecté
 Voila moi je recherche chez un cheval (pour ce que j'en fais) : Calme, pied sur, capable de passer partout. Je fais bcp d'extérieur sans faire de rando et bcp de travail à pied, un peu de travail sur le plat (pour la forme).

J'ai besoin d'un cheval de confiance aussi, donc point à travailler avec la petite alors

J'ai un peu une jument comme ca, impec avec moi je lui confierais ma vie...mais têtue et fourbe avec d'autres et pourtant douce avec les enfants autant j'ai pu y mettre des enfants sans soucis, autant des cavaliers plus ou moins débutant, elle n'a pas hésité à leur en faire voir...

Par chupachupsme : le 27/01/14 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 kefir Chupa, désolée, mais ta juju, en fanons, bof bof c'est pas ma jument mdrr ce sont des photos de chevaux pris sur internet ainsi que le descriptif des HN sur la race !!


Par litipuce : le 27/01/14 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon ben je verrais avec Diva en grandissant lol, bon c'est pas mon 1er cheval mais mon 1er Irish, vous les décrivez un peu à l'inverse de ce que j'ai pu lire sur la race ou parler avec des proprio d'irish.

Bon après je dois dire en effet que... ça depend des proprios en fait... mais j'en ai vu beaucoup en mode bisounours kilétrobo mon poney, et du coup, poney mou du genou et irrespectueux....
Je connais une proprio dont la jument répond super bien à la jambe, très sensible et très à l'écoute, mais elle reconnaît que parfois elle en a bavé avec la caboche, et que ça a pas toujours eté simple!
(et en attelage elle est ouahhhh!).
Mais voilà, ce n'est pas une généralité...

Par hasardtinker : le 27/01/14 à 21:56:40

Déconnecté
 j'ai un irish cob de 20 ans maintenant . je l'ai acheté il y a 14 ans ...c'est têtu , avec une force impressionnante qu' il n' hésite pas à utiliser s' il ne veut pas obéir ....il faut tjs négocier et éviter le rapport de force .

Il n'a pas bcp d' impulsion mais peut t'embarquer sans problème s' il le décide ! Et crois moi il ne prévient pas tjs .

Je l'ai remis au boulot après 8 ans sans le monter tellement j'en avais marre des demi-tours , refus de passer et embarquement en ts genres ( même en manège ou en carrière ) ....

ce n'est pas le gros nounours dont on parle tjs . Mais je pense que l'éducation y est pour bcp . Je n'ai pas d'infos sur le passé de mon cheval avant ses 5 ans . Peut-être qu' un cheval né en france ds un bon élevage et bien manipulé serait différent . Mais le mien n'est pas tjs facile facile

Par facettie : le 27/01/14 à 22:02:38

Déconnecté
 Litipuce, on est d'accord, j'ai pas l'intention de faire de Diva un jument de barbie, je sais ce que je veux d'elle et j'espère y arriver.

C'est marrant j'ai toujours considéré ma vieille comme une jument pour "tout" le monde, parce que c'est limpide entre nous....pourtant le proprio du CE ou elle a été en pensions quelques mois, m'a clairement dit, quand j'ai voulu la mettre en reprise avec quelques cavaliers qu'il ne la donnerait pas à ses débutants....c'est le genre de jument quand elle ne connait pas le cavalier qui ne dit rien si tu lui demande rien mais qui hésite pas à te tester si tu commence à lui demander des choses....Elle a refusé de sauter avec une petite cavalière qui n'osait pas lui demander...quand on lui a demandé de se facher, ma jument a pris la mouche et lui a fait tout le parcours à l'envers sans vouloir s'arrêter....

A contrario elle ne ferra jamais de mal à un enfant.

Peut etre que je vais m'y retrouver dans l'IC

Par facettie : le 27/01/14 à 22:04:08

Déconnecté
 hasardtinker : peut être que ma force pour le coup c'est d'avoir Diva au sevrage et de la connaitre depuis sa naissance

Par Juju58 : le 27/01/14 à 22:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reviens ... car après de nombreux messages loupés,
c'est encore pour moi qu'une histoire d'éducation.
Les IC , tu en as pleins de croisés , des croisements pas réfléchit et à la con...
car oui c'est l'effet de mode...


Mais si on se concentre sur un cheval IC simpa, bien éduqué, il n'y à aucun soucis. C'est un cheval qui serait trop bête de ne pas tester ... si ça tombe entre les mains du débutant qui à trouvé cette peluche trop fun... forcément que ça va faire un cheval têtu et fripon.
Cela dit j'ai connu un half comme ça et bon bah c'était de l'éducation.

De la à le classer comme étant "têtu et mou du genoux" ... bon bah c'est sur qu'on peu vite se laisser amadouer par son air peluche et lui laisser passer les choses.
C'est surtout un grand défaut qu'on les cavalier, c'est de le prendre pour une peluche !! (Faudrait les tondres pour les éduquer et ne pas se laisser avoir mdr !)

Cette jument à certes comme je dis un caractère de "poney" des fois dans le sens, qu'elle va des fois faire une coquinerie car elle est contente, mais ... si on est ferme de suite tout de suite ça se passe bien,
je suis quand meme passée d'une jument que quand je l'ai eu , en effet ne se portait pas , à pouvoir la travailler au dressage de manière de plus en plus légère.
En extérieur idem, elle ne s'appuie pas, donc pas de problème de force ... là encore c'est de l'éducation, car au début elle n'était pas comme ça

N'importe quelle race mal éduqué ne sera pas agréable à monter, c'est comme les TF ça à un grand coeur si tu es ferme dans l'éducation ....

Cela dis je suis d'accord sur le caractère montagnard du mérens, mais ne dites pas qu'un IC c'est têtu, lourd ... c'est ce que les gens en ont fait ça ! lol


Par juliedebert : le 28/01/14 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi je suis un peu etonnee de tous ces eloges aux mérens pour la rando. Qu'il soit sympa et porteur, ok, mais le cheval de randonnée par excellence, ben la non quand meme !
Je suis dans les pyrenees, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de randonner (toujours en montagne) avec d'autres cavaliers montant des merens et a chaque fois, le merens c'est le trainard qu'on attend. Le cavalier souvent pieds a terre parce que la montee a rythme un peu intense, ben ca passe pas du tout.
Ce n'est pas parce qu'il est elevé en montagne qu'il est le cheval de rando par excellence. Ici on a des millers de comtois qui vivent en montagne à l'année (eh oui les pyrenees sont la terre d'adoption du comtois), ca a donne des chevaux plus petits et parfaitement adaptes a la montagne, mais bon en rando ca se traine. Les choses ne sont pas forcement aussi évidentes.
Je pense que dans les modeles plus sportifs qu'on fait en ce moment, il doit y avoir des chevaux plus endurants et rapides. Mais ceux que j'ai cotoyés sont de modele plutôt lourd et franchement, jamais je ne dirais qu'ils sont tops pour la rando. Le pied sur oui, mais pas le cardiaque ni un systeme de refroidissement qui permettent une rando un peu sportive.

Par litipuce : le 28/01/14 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah c'est toujours pareil, c'est une question de travail... Dans ce cas c'est kif-kif pour l'Irish et faut prendre aucun des deux!

Par tiph : le 28/01/14 à 19:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerai savoir ce qu'est un cheval têtu pour vous ?
Ça m'interpelle toujours les caractères que l'on attribue par principe aux chevaux.
J'ai 9 ic à la maison et c'est une race dont je suis passionnée depuis 12 ans maintenant.
On monte, on randonne ( plusieurs jours j'entends), on attele...
Le phénomène de mode ...n'est plus à la mode ! Lol !


Par king : le 28/01/14 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Après, on est bien tous d'accord, le cheval est un peu ce qu'on en fait!
C'est sur que dans les mérens (comme dans les ic d'ailleurs) il y a des modèles tres lourd, et donc niveau sportif, c'est vraiment pas le top!

Après la rando (plusieurs jours), comme moi je la pratique, c'est tout sauf une course d'endurance. C'est plutot cool, même si on avance de temps en temps.

Le modele de mérens que je suis allé voir est un modèle plutot typé sport, avec pas mal de bouillon.
L'ic, je suis moins sure, car il n'a que 8 mois et les parents ne sont pas a l'élevage...donc difficile de voir ce que ça donnera plus tard

Par sarah.bl : le 28/01/14 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Moi je suis un peu etonnee de tous ces eloges aux mérens pour la rando. Qu'il soit sympa et porteur, ok, mais le cheval de randonnée par excellence, ben la non quand meme !"

Comme tout ça doit dépendre de la définition de randonnée et des individus rencontrés.

J'ai croisé plusieurs Mérens qui randonnaient sur une moyenne de 15 jours à 30km par jour en moyenne avec bagages, dont certains à l'Equirando qui avaient traversé la France.
Alors si ça c'est pas de la rando...
Pour certains la rando c'est faire 50km au trot et au galop tous les jours, ben désolé c'est pas de la rando ça pour moi. Chacun voit midi à sa porte.

On a jamais dit que le Mérens était un cheval d'endurance, non, mais un cheval de randonnée, oui sans problème. Le meilleur cheval de rando, je ne pense pas et je serais bien incapable de définir le "meilleur" ça dépend tellement des goûts de chacun.

Par Colomba : le 28/01/14 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne parlerais pas des irish, mais je souhaitais dier qu'il y a aussi des sujets difficiles chez le merens, cheval au fort caractère pour survivre aux pires conditions, très proche des chevaux mais souvent pas de l'homme. Je connais des gens qui ont eu des expériences vraiment pas sympa avec des merens. Il faut donc choisir très soigneusemnet son élevage. Je connais une personne qui produit un ou deux poulains par an, et ses chevaux sont vraiment supers. Je n'ai aucun intéret dans l'histoire, mais honnetement, pour un merens j'irais pas ailleurs. Il lui reste un deux ans et un trois ans. Coordonnées par mp si tu es intéressée.

Par Oc : le 28/01/14 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 julie, tu vas nous sortir que le kabarde c'est le parfait cheval de rando

des mérens j'en ai connu des tas et ca randonne +++ sans souci, sans etre le dernier du rang, suffit aussi de les entrainer, de les bosser et ne pas les sortir que le jour J ou tous les 36 du mois pour faire une route avec les copains de passage


Par sheytana : le 28/01/14 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
+1 avec OC...

Par Colomba : le 28/01/14 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne parle absolument pas de la capacité a randonner mais du caractère. Et pour ce qui est de ne pas randonner tous les 36 du mois, une proprio était ATE

Par Colomba : le 28/01/14 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Son cheval pouvait l'emmener au bout du monde, mais c'était un enfoiré.  

Par sarah.bl : le 28/01/14 à 22:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Colomba---> Oc parlait du commentaire de Julie.

Question tempérament des mérens ceux de l'élevage où on montait au lycée étaient extra. C'est comme tout ça dépend des individus je pense.

Perso comparativement, j'ai croisé pas mal d'haflingers au tempérament limite qui profitaient bien de leur force. J'avoue je les déteste depuis une certaine expérience.

Par Colomba : le 28/01/14 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah bon d'accord ! Alors d'après ce que j'ai compris pour les merens, ça dépend surtout des lignées. D'ou l'importance de savoir si la lignée du cheval achetée est sympa

Par Juju58 : le 28/01/14 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que je ne comprends pas c'est que si un mérens en le baladant régulièrement et pas que les 36 du mois (ce que j'approuve totalement ) ça se fait un cardiaque ... et pourquoi pas l'irish alors ? pourquoi pas n'importe quel cheval ?

ma jument quand je l'ai eu elle n'avait pas de souffle, bah monté régulièrement elle n'est pas larguée .. et ce n'est pas une molle du genoux, pourtant c'est de l'irish ...
La encore c'est la méthode de travail tout simplement.
Le mérens que j'ai connu quand il ne sortait plu régulièrement ce n'était pas un endurant, mais des qu'il sortait régulièrement ça allait impecc, alors bon qu'on dise que les mérens sont des bons chevaux j'en doute pas, mais .... on dirait dans certains commentaires (première page surtout) que l'IC est un cheval borné, tetu, qui ne veut pas bosser ....


Par sarah.bl : le 28/01/14 à 22:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non il est dit qu'on y trouve plus de bornés et têtus parce qu'il a souffert de l'effet de mode avec des lignées pas forcément top en importation.

Comme les "PRE" baignoires et trottinettes importés d’Espagne. Ca ne veut pas dire que les bons PRE n'existent pas.

Par Juju58 : le 28/01/14 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sarah formulée comme ça, je comprends d'avantage, mais je n'ai pas perçue ça partout (référence aux commentaire qui généralisent l'IC comme un mou)

Ensuite je suis d'accord qu'il y à eu des abus, des gens qui prennent ça pour des peluches sur patte.
Ensuite il n'y à pas que du mauvais dans l'importation (oui pour couronner le tout la mienne vient d'Irlande, d'un elevage d'IC bien réputé et qui travaillent justement énormément les chevaux en extérieur et sur le cross )

alors je suis ravie de ce que ma pepette à déjà vue et je ne regrette pas d'avoir importé, par contre, je regrette les marchands qui achètent à l'étranger, ne connaissent pas le caractère des chevaux et te les vendent pour les débutants ... alors avec de la chance certains irons aux débutant, mais pas tous, c'est pas en une semaine après un voyage qu'on connait le cheval lol.
C'est ce qui m'a poussé à acheter directement en irlande, qui reste un élevage on va dire francais car la dame est francaise à la base -plus pratique pour dialoguer.

Alors en effet je suis d'accord méfiance, sur certains marchant qui habituellement te vendent des TF et qui se mettent à vendre de l'IC du jour au lendemain (c'est deja les 2ième marchands que je vois faire ça !)...

Par sheytana : le 29/01/14 à 08:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Juju perso mon avis n'est pas du tout que le mérens c'est mieux que l'irish...

Donc oui évidemment qu'un irish peut aussi être un très bon randonneur !!!!

Juste, il est beaucoup plus facile et moins cher de trouver un bon mérens avec un bon caractère et une bonne morpho, qu'un bon irish avec un bon caractère et une bonne morpho... C'est tout

Je pense que c'est une réalité, mais des irish mieux que des mérens, évidemment qu'il y en a...

Par Erzebeth : le 29/01/14 à 13:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme tout ça doit dépendre de la définition de randonnée et des individus rencontrés.

Ben carrément!

Julie, à chaque fois que tu parles de la rando, je me dis la même chose... tu as une définition (de par tes exigences et ta pratique à toi) qui tape quand même largement plus haut que le commun des mortels! A mon sens tu tape un peu dans l'équivalent "haut niveau" de la rando. Pour faire un parallèle, c'est comme si tu disais qu'en dessous de pro 2, l'obstacle, ça compte pas. Forcément, tout le monde ne l'entend pas de la même façon.

Par Juju58 : le 29/01/14 à 21:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sheytana je ne cherche pas à dire que l'irish est mieux loin de là je penses en effet que chaque cheval est différent
Ensuite je me souviens avoir aussi hésiter entre les deux races avant de prendre ma Miss ...

Il y à des bon élevages d'irish ou des importés qui sont vraiment bien.
Ma juju irish cob pur , déclarée Irish cob en france (car attention à ceux qui sont ONC), jument qui était déjà très simpa, bref à 5 ans, j'en ai eu pour 3000e avec le transport jusqu'en france et c'est un vrai modèle, elle fait presque 1m60 au garrot.
Car en France attention aux petits modèles 1m35 1m45 ... on en retrouve surtout chez les marchands d'ailleurs.

Petite photo (hihi la proprio gaga) bon la vous pouvez voir qu'elle venait du pré mais ça montre son gabarit


Par facettie : le 29/01/14 à 21:56:17

Déconnecté
 Juju : qu'entend tu pars un "vrai" modèle ? l'irish est un petit cheval, entre 1m40 et 1m50 en moyenne. La tienne est donc grande plutôt dans la race non ?

Par Juju58 : le 30/01/14 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Non je ne dis pas vrai modèle par rapport à la taille mais par rapport à la morpho , car certains malheureusement ne représentent pas très bien la race.

Ensuite niveau taille oui c'est un beau modèle pour une Irish car elle à une belle taille.

Dans vrai modèle j'entends juste la morpho, cheval assez court mais pas trop, avec une croupe généreuse, et une encolure + épaule bien représentative
car justement plus loin à été abordé la morpho des irish parfois un peu douteuse.

Par Nel.geneve : le 30/01/14 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 La seule irish que je connaisse, son truc, c'est ça:


Le travail sur le plat lui fait trainer les pieds, mais alors à l'obstacle une fois qu'elle a pigé que aujourd'hui c'est cours de saut, on ne l'arrête plus. Un certain carafon, quoi. Moi je trouve ça pas hyper agréable à gérer, être sur l'accélérateur jusqu'à un certain point, puis sur le frein.
Et question locomotion, je suis pas fan non plus. Foulée plutôt courte et sèche. Du coup c'est pas franchemetn inconfortable, mais j'ai du mal à trouver ma place. Après peut être que ça lui est propre, mais vu la morpho de la race, je pense pas que ça s'éloigne des masses.

Par Trooper : le 30/01/14 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'arrive j'arrive! (après la bataille bon)  

Je suis proprio d'un irish depuis 10 ans, je kiffe cette race et essaie de la promouvoir tant que je peux dans les salons locaux et fêtes régionales, mais à choisir entre mérens et irish pour une activité principale rando...je conseillerai plutôt le mérens

Bon les deux races se ressemblent en effet beaucoup, j'ai moi-même lorgné du côté des mérens, du haflinger et du FM avant de connaître l'irish cob (qui a emporté mon cooooeur ), j'ai l'impression qu'outre des caractéristiques physiques assez proches ils ont des traits de caractère communs (ce côté bien têtu mais techniquement facile et race froide).
Mais c'est sûr qu'à qualités égales le mérens me semble avoir une petite longueur d'avance pour la randonnée, notamment au niveau rapidité et amplitude du pas...

Franchement ce n'est pas un mythe, les 3/4 des IC que je connais dans la vie, y compris le mien, présentent quand même un pas lent et tranquille.
Attention j'en vois déjà qui vont crier "ah mais non le mien il est pas comme ça" oui ok il y a des exceptions, et comme ça a été dit plus haut c'est aussi une question d'éducation, ça se travaille.

Le mien aussi, quand il est en rallye, ou motivé etc il bombe le pas, mais ce n'est pas sa vitesse moyenne, et toutes mes amies proprios d'IC font la même constatation (outre le côté carafon têtu qu'il faut amadouer sans se laisser marcher sur les pieds, tout un art!).

Je trouve que ce sont des chevaux super attachants, rustiques (l'histoire des poils par contre c'est un faux problème, il suffit de ne pas y toucher c'est tout), assez polyvalents tant qu'on respecte leur morpho (je pratique avec le mien l'extérieur en selle, des randos de plusieurs jours chaque année, l'attelage, le dressage au sol et en selle en basse école, des petits PTV trec, l'Equifeel etc...), ils ont vraiment plein de qualité pour se faire plaisir quand on aime les jolis pépères ronds, qu'on apprend à composer avec leur côté cabochard et qu'on a envie de s'adapter à leurs contraintes.

Le mérens me semble plus adapté "montagne", il est vrai que l'IC était avant tout sélectionné comme carrossier (attelage) sur route, pour aller d'un point A à un point B, dans un pays assez plat et humide (d'ou les fanons, les crins et les sabots plats et larges comme des assiettes à dessert!), et vivait le soir au coin du feu au milieu du campement à bouffer les bas-côtés, avec les gamins qui lui sautent sur le dos (un côté "cheval-chien" super proche de l'homme qu'on sent bien par contre, et à pas s'effrayer de grand chose dans les manipulations!).

Je vis et randonne dans les alpes avec le mien en moyenne montagne, donc c'est possible bien sûr, par contre j'ai abandonné l'idée de randonner avec mes amies qui ont des chevaux de selle, je ne randonne plus qu'avec d'autres irish! Et ça me va, mais il faut en tenir compte.

Par juliedebert : le 30/01/14 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon j'essaie de repondre a tout le monde en meme temps.

1 : je n'ai jamais dit que le mérens n'etais pas un bon cheval de rando, j'ai juste repondu à celles qui prétendent que c'est le top du top "puisqu'il est elevé en montagne". Je dis juste que c'est un raccourci pas forcement vrai et qu'il y a mieux que le mérens en montagne car il a tendance a fatiguer dans la pente avec un troupeau de chevaux ayant un bon pas.

2 : Franchement je trouve qu'une remarque qui commence par "tu vas nous dire que" est complètement a coté car je n'allais rien dire sur la race que j'élève en particulier (c'est pas du tout le sujet) et qu'en plus, dans nos randonnées ou les mérens sont toujours derrière, ben il y a des tas de chevaux, pas plus pas moins entraines que les mérens, et de races différentes et sans race précise non plus (surtout des comme ca d'ailleurs ) et tous ont un bon rythme, sauf les mérens. Meme les PRE, que je trouve peu adaptés à la rando en montagne car trop brillants et qui perdent trop d'energie inutilement, soufflent certes mais suivent mieux que les merens. Mais je repete, a chaque fois c'était des modeles costauds, et je veux bien entendre que les modeles sportifs qu'on fait maintenant avancent.Ce n'est pas la peine de me faire passer pour une intégriste du cheval kabarde puisque je ne monte pas que ca (je n'ai pas que ca non plus) et je prend beaucoup de plaisir sur plein d'autres chevaux. Si j'en parle souvent sur le forum c'est juste pour faire decouvrir une race inconnue, mais loin de moi l'idée de clamer que c'est LE seul bon cheval et que les autres ne valent rien a coté...
Et pour revenir aux pauvres fatigués de fin de cortège, je vous promets que ce n'est pas un probleme d'education, les pauvres sont tous transpirants et soufflent comme des veaux. Mais en meme temps il n'y a rien d'etonnant ! Ils ont beaucoup plus de masse que les autres, moins d'amplitude et le système veineux loin de l'air.

3 : Sarah je ne parle pas de 50km de trot et galop mais de pas sur 2 jours ou plus en montagne escarpée, avec du poids, ce qui équivaut a eu près a la même chose niveau métabolisme.

Cependant je pense sincèrement que le mérens est un bon cheval de rando, comme plein d'autres. 15 jours à 30km par jour tout cheval le fait, le mérens aussi, aucun doute !

Mais la ou je suis d'accord avec Erzebeth, c'est que je ne suis plus dans le sujet. J'ai voulu juste répondre à une phrase qui m'a embêtée, mais king a repondu sur le rythme de ses randos, donc le mérens peut tres bien lui convenir, même les costauds.
Donc j'arrete de me justifier, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire (j'espere)


Message édité le 30/01/14 à 19:32

Par juliedebert : le 30/01/14 à 19:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Trooper :

Je vis et randonne dans les alpes avec le mien en moyenne montagne, donc c'est possible bien sûr, par contre j'ai abandonné l'idée de randonner avec mes amies qui ont des chevaux de selle, je ne randonne plus qu'avec d'autres irish! Et ça me va, mais il faut en tenir compte.

Tu peux aussi prendre avec toi mes amies cavalieres qui ont des mérens

(bon aller, c'était pour detendre l'ambiance de mon post precedent )

Par Trooper : le 30/01/14 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ptites photos quand même pour vous donner envie malgré tout de goûter à l'irish, on peut faire plein de trucs avec!

En rando :


en skijoering:


En saut (mais doit rester exceptionnel car pas bon pour leurs articulations cause poids)


en PTV trec


En travail sur le plat


etc etc...
plein de trucs mais traaaanquille Emile (quand on a réussi à survivre à la phase "NAN" )

Par Trooper : le 30/01/14 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi prendre avec toi mes amies cavalieres qui ont des mérens

avec plaisir, c'est pas si souvent que je trouve des chevaux qui marchent aussi lentement que le mien

J'avais bien compris ce que tu voulais dire Julie, les mérens aussi sont malgré tout des mi-lourds (pour les modèles baroques old school) ce qui leur apporte des qualités mais aussi forcément les désavantage un peu par rapport à des chevaux type selle (j'ai une vision super simpliste du classement des chevaux : selle/pas selle )

Petite anecdote (qui ne va pas aider King à faire son choix certes), je présente la race de temps à autre au salon du cheval de ma région, et comme Troop se fait vite ch**** en box (vit au pré 24/24), je le sors plusieurs fois dans la journée brouter le peu de bas-côtés qui sont dans l'enceinte du parc des expos.
Une fois je me suis pris une remontrance de la part d'un cavalier d'une "claquette" qui sortait de de la détente car j'étais en train de le faire brouter sur un bas-côté "dangereeeeux" (comprenez : en pente) et que c'était très daaaaaangereux
Le monsieur partait d'un bon sentiment mais bon mon cheval a le pied très sûr et est super habitué à ce type de terrains du coup je suis restée à le faire brouter.
Et qui me rejoint dans la pente? les 10 mérens de l'élevage qui se présentait au salon, et les gars étaient à cru dessus pour les faire brouter (j'aurai pas osé par contre vu la pente!).
Ils étaient hyper à l'aise, des vraies biquettes!


Par vanish : le 30/01/14 à 20:06:44

Déconnecté
 Si ce doit être ton compagnon de rando, regarde la taille, le quel a le pied le plus sur, la manipulation en main, mais également le niveau d'éducation (si le poulain se laisse toucher sur toute les partis, donne les pied, ne bronche pas quand tu saute a coté de lui).

Tu peu également voir le quel et le moins peureux, le plus sûr sur un terrain inconnue (par exemple une balade sur un chemin qu'il n'a jamais fait, ou voir mieux, à quelque kilomètre en partant avec le van se qui te permettra également de voir son comportement en van)

Après il faut voir aussi celui qui te conviens le mieux, avec qui tu te sens le plus proche.

Je te déconseille de choisir sur un coup de "cœur" et encore moins sur le physique, car tu risque d'avoir plus tard des surprise au niveau comportement, voir même être déçus.

Pense aussi, a partir avec ton futur cheval seul avant l'achat pour voir comment il réagit. car même si plus tard tu ne conte pas faire des balades seule il et préférable quand même d'avoir un cheval sur en groupe comme seul. Etudie également son caractère, un cheval non dominant sera toujours plus facile a débourrer et sortir en groupe (il se placera plus facilement soit en tête, soit au milieux...)

Voie aussi comment il réagit avec c'est semblable, si il botte, cabre ou présente des attitude d'agressivité forte (je veux dire par la qu'un cheval qui botte car l'autre lui marche dessus ou qui viens d'être lâché dans le près et normal mais un cheval qui "cherche la bagarre" et plutôt a prescrire). Après si c'est ton premier poulain sache que ces au jeune âge qu'il apprend le plus sur le comportement qui aura dans le futur (il ne faut rien laisser passer, autant les bêtise que les chose bien) et à l'âge de environ 2 ans, ils sont en plaine crisse d'adolescence !! Alors il faut être très ferme (pas violent, ni méchant mais bien ferme)

Après je ne connais pas très bien c'est race mais j'ai ma pratique en rando

J'espère avoir répondu à ta question. En tout cas je te souhaite une bonne continuation avec ton futur poulain

PS: désolé pour les fautes ...

Par facettie : le 30/01/14 à 21:27:18

Déconnecté
 Juju ah ok je comprend ce que tu veux dire alors

Trooper : ah je t'attendais !!!

J'en profite pour vous montrer ma pouliche et avoir votre avis :

Elle a donc 8 mois Issu d'un sauvetage de jument pleine de partance pour l'abattoir.
Mère irish pure petit modèle environ 1m40

Donc peut de renseignement sur l'élevage d'origine.

Je n'ai donc biensur pas eu de "critères" de choix c'était pas le but de cet "adoption"






Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval