Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens versus Irish cob, des avis?

Sujet commencé par : king - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par king
Par king : le 27/01/14 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis a la recherche d'un poulain entre 1 et 2 ans, dans l'optique d'en faire mon future compagnon de rando!
J'ai fait un petit tour des élevage, j'en ai vu pas mal, et voila, il y en a deux qui me plaisent, très différents:
un irish cob de 8 mois
un mérens de 1 ans et demi

et c'est là que ça se complique, forcément!

Du coup, à vous propriétaires (ou pas d'ailleurs) d'irish ou de mérens, pour la rando, y a-t-il une race meilleures qu'une autre?
Pour vous quels sont les points forts et faible de ces deux races?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par king : le 31/01/14 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Trooper, si je choisis l'irish je viendrais randonner avec toi alors! je suis aussi dans les alpes.
J'ai deja croisé ton cheval sur plusieurs salon et je le trouve super chouette! Mais j'avoue que le coté lent me fait un peu peur à la longue.

Je suis plutot tranquille en rando, on a vraiment pas un rythme elevé. Mais bon, si vraiment ça n'avance pas, j'ai peur de me lasser.

Sans compter que le mérens que j'ai été voir a quand même un peu de bouillon.
Mais bon, demain je vais quand même aller voir ce ptit bébé IC, parce que je trouve vraiment le modèle simpa. Et on verra bien, des 2, celui qui saura le mieux "se vendre" !

Par king : le 31/01/14 à 12:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Facettie, tu as fait un beau sauvettage!
Et elle est trop mignonne!!!

Par libertad : le 31/01/14 à 14:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
 Trooper... un de mes coups de coeur du forum !
Il est superbe.
Je ne suis pas trop pie ils sont souvent mal tachés.
Uni avec une belle grande liste comme lui j'adore !



Par Juju58 : le 31/01/14 à 17:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je reviens
Facettie quel joli poulinou!!! hate de le voir plus grand !! Il est déjà bien proportionné je trouve !

Trooper : quel joli gas aussi
concernant l'allure bien entendu ils ont tous leur allure, ce qui est certain c'est que pour avoir testé , ça se travail car Miss c'était doucement le matin pas trop vite le soir ...
Et au final en travaillant le dressage avec, je me suis rendue compte que de faire travailler le cheval en avant c'était possible meme avec un gros poney têtue et puis qu'une fois dedans, c'était pas si mal car le cheval se tient et ne s'effondre pas et donc en extérieur c'est vachement utile, le cheval ne s'appuie pas et donc en cas de besoins bah c'est vachement utile, si le cheval a par exemple une idée coquine

Ensuite niveau caractère, oui c'est un peu têtue, mais bon je penses que quand on sait comment les prendre ça va, généralement il faut de la fermeté et une bonne fois comme je dis plutot que plein de petites fois

Alors bon c'est des chevaux différents je sais que je ne me suis pas orienté sur le mérens (car j'ai hésité aussi) car j'en ai monté pas mal et souvent c'était les vieux de 15 ans qui me convenaient car ils étaient plus cool...
Donc j'ai préféré m'orienté sur du froid, mais c'est vrai que ça n'empeche pas que ça reste des chevaux coquins parfois

Par Scooper : le 31/01/14 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je réagi juste sur les irish, car j'ai été stagiaire au domaine du vallon et ai donc eu l occasion d en monter jusque 5par jours, de l élevage ou du commerce, donc tous sexes et ages. Et pour le côté mou que tout le monde décri, ça dépend vraiment du spécimen.
Pour comparer à âge et sexe égal :
- entiers de 3-4ans : Goldwin était vraiment mou, à devoir le pousser sans arrêt, alors que Cluain Na Ri était une pile électrique qui marchait au bouton, vraiment très agréable
- juments d élevage : Kira très froide, jument de confiance, jamais de test à son cavalier, contrairement à Banbhui qui testait sans arrêt, têtue comme une mule
- hongres de commerce : Lucky 3ans vendu à une gamine de 10ans, un vieux cheval avant l heure de par son mental, alors qu'un autre dont je ne sais plus le nom où l'on avait droit à des demi tours en balade, explosions de joies en manège etc
Autant d exemples pour te dire qu'en irish, fie toi uniquement au caractère de ce poulain et des parents, car la race est assez disparate, autant par le caractère, le sang, la taille (1.3 à 1.6), la couleur, le modèle, les allures (trotteurs, galopeurs, Pas mal d amble aussi), etc

Par king : le 31/01/14 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Scooper, merci pour ton intervention qui me rassure un peu du coup!!

après, de toute façon j'ai toujours marché au coup de coeur et je n'ai jamais été décue, donc ça devrai bien se passer!!!

Pour le coté tete de mule, je ne me fais pas de souci, j'en ai une a la maison, doublé d'une tete de pioche, et pourtant ce n'est ni un IC ni un mérens, un pure cocktail de prairie.
Mais en fait je prefère ce genre de chevaux tetue, parce qu'après les galères en tout genre, quel bonheur quand il a fini par me dire "OK, je ferais tout ce que tu veux, mais juste parce que c'est toi"

Par Juju58 : le 31/01/14 à 21:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 King ça c'est bien vrai quand ils ont compris c'est juste du pur bonheur .... je commence le travail de dressage avec ma juju.. bah elle à bien fait sa tête de mule à un moment donné, mais maintenant c'est juste magique

Mais oui cela dit peu importe la race ... tu trouveras de tout dans toutes les races

Par loloka06 : le 31/01/14 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Intervention peut-être pas très utile, mais, y' a pas que le Mérens, y'a le Castillonnais aussi!

Par Lsan : le 01/02/14 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Genre, comme sur ton avatar? xD

Purée Trooper ton poney est un tank, je sias pas si c'est toi qui est fine, mais là lol

Par loloka06 : le 01/02/14 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Nop; mon avatar, c'est mon ancienne jument, mais le castillonnais à les mêmes caractérisitiques physiques que le mérens, avec dit-on, moins de carafon, et bai brun ou noir pangaré!



Par Trooper : le 01/02/14 à 11:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Purée Trooper ton poney est un tank, je sias pas si c'est toi qui est fine, mais là lol 

ah non je suis loin d'être fine au contraire je suis en surpoids depuis toujours (sur la première photo je sortais de régime, sur la dernière c'est cette année après avoir repris les 15 kgs perdus mais ceci est une autre histoire).
En effet Troop est un vrai "cob", il est super compact et costaud avec beaucoup d'os (et il se porte bien on va dire!), j'adore sa morpho par contre il est très très difficilement sellable.

King il me semblait bien qu'on était de la même région, c'est pour ça que je comprends tes contraintes en terme de rando, il faut un cheval qui arrive à monter-descendre en permanence, même à son rythme!

Facettie je n'ai aucun commentaire constructif sur ta pouliche à part (j'avais prévenu que ce n'était pas constructif!), c'est vraiment dur de ne pas devenir bisounours avec des boules de poils pareilles!!!
D'après ta description de ta jument, je pense que tu devrais t'y retrouver dans l'irish je pense...

loloka le castillonnais a l'air super chouette dans le genre demi-lourd aussi, et ce qui est intéressant c'est que c'est une race rare, à développer...

Par csabrina : le 01/02/14 à 14:47:58

Déconnecté
Dire merci
 le seul merens sur lequel j'ai posé mes fesses, avec sa proprio à pied à côté, est un cheval très difficile, surement un des plus difficiles que je connaisse.

Cheval parfaitement éduqué (sa proprio est une ancienne mono, qui fait pas mal d'éthologie), mais très compliqué à la monte. C'est un cheval très susceptible qui explose littéralement quand il est contrarié : un chien en liberté, un tracteur.... et un cheval avec autant de forces qui explose.... ca fait du dégat.

Par contre, a l'attelage, il s'est révélé un super cheval, il adore ca, et le débourrer à l'attelage a visiblement été une formalité, puisqu'il etait parfaitement éduqué aux longues renes.


Donc, oui, il y a surement plein de merens super sympas, mais il y a aussi des merens avec enormement de caractère.


(c'est juste pour nuancer les louanges du merens cheval adapté aux débutants tant il est sympa... moi poil, il est un peu comme le fjord : potentiellement sympa, mais souvent tetu...)


Message édité le 01/02/14 à 14:44

Par king : le 01/02/14 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Me voila de retour.
Bon ben le mérens semble correspondre en tout point à ce que je veux faire en rando.
l'IC a l'air plus lourd, plus difficile a travailler...etc

Mais voilà, le coeur a ses raisons que la raison ignore... Et j'ai decidé que tant pis, j'allais suivre mon coup de coeur!!

Ce sera donc un petit gypsy

Par king : le 01/02/14 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
TADAAAAAAM!


Par Juju58 : le 01/02/14 à 21:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 king il est superbe !!

Par menthinette : le 02/02/14 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
4 messages
Dire merci
j'arrive après la bataille mais ici j'ai 2 mérens, 2 irish cob, un poulain mérens irish cob et 1 mérens arabe ..... et c'est un peu tot car mon irish cob qui est plutot gypsy en fait est actuellement au débourrage ....

je pense qu'il est très difficile de se faire une idée de ce que c'est un irish sous la selle car il y en a très peu de vraiment travaillés ...

ma mérens de 21 ans a fait un peu d'endurance ... qualifiée en 40 ... entrainée ... elle avance !

celle de 12 ans a la maison depuis un an est d'un modèle bcp plus lourd ... mais a un très bon pas dynamique

l'irish ... faudra attendre pour savoir mais je crois aussi qu'il y a un monde entre les chevaux importés et les chevaux produits en france, nés élevés ici ... tous les chevaux importés d'irlande ou d'angleterre que je connais ont tous un soucis de confiance a l'humain ... et je pense que malheureusement cette race attire des débutants de par son aspect nounours .... alors qu'elle nécessite un certain doigté pour le dressage étant tout a fait capable de se mettre en "autisme" et en inertie .. jusqu'au jour ou il se réveille et se dit qu'en fait non tout ça il n'en veut pas il n'a rien compris ... avec un irish je dirais : attention au débourrage ... ne pas se fier a sa gentillesse et son apparent calme ... il peut fuir dans sa tete ...s ans bouger un pied

Par Trooper : le 02/02/14 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Rohlala King j'ai lu la première phrase au départ, me disant "elle a choisi le mérens", et en regardant la photo...  
Excellent! Bienvenue alors dans le monde des irish il a vraiment une bouille superbe, j'adore les larges listes!

Menthinette merci pour ton expérience, toi qui a les deux races ton avis est intéressant...et pertinent je trouve.

Par Juju58 : le 02/02/14 à 12:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais faire une vidéo cette aprèm de ma Miss au travail
j'aimerai vous la montrer si ça ne vous dérange pas

Menthinette : certains importés d'irlande peuvent en effet être distant de l'homme mais là encore ça dépend de quel élevage en Irlande, je connais 3 irish qui viennent d'irlande, du même endroit : ma juju , l'hongre d'une amie et a pouliche d'une connaissance :
les trois sont ou on été un peu bossé étho, ma jument les bases principalement , et c'est une juju qui est au contraire très proche de l'homme, la pouliche pareil et l'hongre est cool aussi .
Ensuite oui j'ai déjà entendu des gens avoir des chevaux un peu spec à l'arrivée ... mais attention le transport pour eux est une étape un peu difficile et les transporteurs ne sont pas toujours cool ...

Par phoeb : le 02/02/14 à 12:55:17

Déconnecté
 je n'ai pas lu le reste, mais de mon avis, le mérens est de loin le choix à faire de la rando, il est conçu pour ça à la base. L'irish, avec ses fanons et son physique plutôt long ne fait pas très porteur ni pratique pour les passages délicats (ronces, boues etc). De plus, qui dit cheval de rando dit cheval vivant dehors, et les irish peuvent plus facilement développer de la gale de boue via leurs fanons.
Perso, je miserai sur du mérens.

Par sheytana : le 02/02/14 à 13:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Félicitation pour ton acquisition

Il a une bonne bouille

Par king : le 02/02/14 à 13:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis!
Je crois que finalement un coup de coeur vaut plus que les qualités de telle ou telle race.

Quoi que soit son allure, son caractere ect, on trouvera bien un terrain d'entente lui et moi!!
Vous auriez resisté à ça vous?


Juju58, je veux bien voir la video de ta miss au travail avec plaisir!!!
et voir un peu ce que tu fais avec elle, ses allures etc

Par Perrinette : le 02/02/14 à 13:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Franchement ? Si Tu demandes un avis '...( si finalement tu ne veux pas des avis, ne lis pas la suite h
Je pense qu'il y assez de choix pour trouver un cheval qui soit et un coup de cœur, et qui corresponde réellement a tes attentes
Qu'on en a pour facile 20 ans avec un cheval, donc on ne le choisi pas que a sa bouille...

J espère que fera parti des bon IC, et que tu ne seras pas frustré d'ici qlq années ...

Car les allures,,mais surtout le caractère d'un cheval, c est quand même super important, plus que la bouille au depar et le fait qu il sache faire des bisous ( comme beaucoup de poulain d'ailleurs, je pense que la moitier des poulains pas farouches savent faire ce que tu as présenté sur la photo


J espère sincèrement que tu fais le bon choix, et félicitation quand même


Message édité le 02/02/14 à 13:23

Par sheytana : le 02/02/14 à 13:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
En même temps pour faire de la balade et de la rando pépère, y'a quand même de grandes chances que n'importe quel cheval fasse l'affaire

C'est déjà moins problématique que d'autres disciplines

Par Oc : le 02/02/14 à 13:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah les coups de cœur

bon après pour ce qui est de la rando pepère du WE ou les sorties entre pote, pas la peine non plus de taper sur du 100% race
chaque cheval peut y arriver à moins d'etre fortement handicapé
pis on a tous des envies d'objectifs pour au final n'en faire que la moitié, donc ce petit IC qui m'a l'air très mimi pourra tout aussi bien te convenir qu'un cheval issu d'une lignée de randonneurs au long cours

longue vie à vous deux

(PS on aurait jamais parié un copek sur ma jument pour de la rando ou autre et pis finalement, ca l'a pas empécher de me trimballer 5 jours d'affilés dans des endroits pas forcément facile sans rechigner )

Par Perrinette : le 02/02/14 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mouai ... Je fais balade et rando pépère, ce qui a été décris plus haut sur les IC ne memballent pas :
Un pas très lent qui fait que tu ne peux même pas partir avec les copines
Un cheval au caractère de chiotte

Je suis déjà parti en balade avec un IC qui nous suivait ... Je n'en garde pas un bon souvenir, alors que je partais sur des préjugés très positifs .

Mais je n'en ai pas vu assez pour pouvoir faire la part des choses sur l'éducation et la génétique

Mais a mes yeux, il est plus important de s'entendre avec un caractère quand on randonne, car on passe des h dessus, que justement lorsqu'on fait d'autres disciplines, ou l'on passe moins de temps avec le cheval .

En pony games je montais souvent un cheval que je trouvais concon... Ça ne m empêchais pas de me faire plaisir ( excellent maitre d'école ). Ce chevaĺ, il m'aurait gavé ai boit de trois h de balade, car bon, trois h sur un cheval concon ...


Message édité le 02/02/14 à 13:33

Par king : le 02/02/14 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Tout à fait Sheytana, je ne fait pas de rando vraiment sportive, donc la plupart des chevaux sont de toute façon tout a fait capable de me suivre.

Perinnette, j'ai demandé des avis sur les race en générale, et j'ai eu de bon et de mauvais echos des deux cotés.
J'ai pas mal d'année d'experience derriere moi, pour savoir aussi qu'un cheval ne se choisi pas juste parce qu'il est craquant, et qu'il a une bonne bouille.
L'image du bisou, c'etait juste pour l'annecdote. les 3/4 des poulains font ça!
Après c'est un feeling qui passe ou pas.

Frustrée, je ne pense pas, chaque cheval quel qu'il soit a son lot de choses à offrir.

C'est evident que si j'avais fait du CSO, je me serais moins laissé aller à un coup de coeur, mais pour l'equitation que je pratique, en plus de 20 ans je n'ai encore jamais été décue par mes choix.
Espérons que ça continue!!

Par Perrinette : le 02/02/14 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
pis on a tous des envies d'objectifs pour au final n'en faire que la moitié,  
Heu, ... Non

Par Perrinette : le 02/02/14 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 En fait je répondais a ta question " vous auriez résisté à ça vous?"

Mais je suis comme ça, j aime réfléchir et analyser bref je ne m'achèterai pas un cheval coup de cœur ( même si on ne peut jamais rien garantir )

Par king : le 02/02/14 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Ben en fait tous mes autres chevaux, c'est quasiment eux qui m'ont choisi.
c'est tous des "coups de coeur". Et si c'était à refaire je les reprendrait tous, exactement comme ils sont, avec tout leur defauts!

alors justement cette fois ci je m'était dis essai de reflechir, d'analyser les capacités, va en voir plusieurs etc.
je l'ai fait...et celui qui correspondait le mieux a tout mes criteres "sportifs" ben c'est pas celui avec lequel j'arrivais à me projeter!
et je suis bien d'accord avec toi, pour de la rando c'est SURTOUT une question de caractère.
et comment garanir un caractere, face à un poulain d'un an et demi?
Donc c'est au feeling!
Le coté physique, n'importe quel cheval entrainé est capable de tenir une rando cool.

Enfin voila! l'avenir nous le dira

Par facettie : le 02/02/14 à 18:02:44

Déconnecté
 Je reviens sur les gales de boue des IC, je préfère m'en tenir à l'expérience de Trooper qui justement insiste bien : les fanons sont justement fait pour protéger contre l'humidité, et que l'erreur à ne pas faire c'est d'y toucher

Par dominique71 : le 02/02/14 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'espère que tu ne vas pas te croire quitte avec une seule photo ?

Par king : le 02/02/14 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Facettie, pour les fanons, je pense que je vais faire ça de toute façon, je ne vais pas y toucher tout en surveillant.
après à l'elevage, vu le temps en ce moment ben ils étaient dans des paddock boueux avec leur fanons, ça n'avais pas l'air de poser plus de problème que ça.

C'est sur qu'il faut toujours surveiller.
Apres en ce moment, j'ai mon cheval de 20 ans qui fait de la gale de boue depuis une semaine, qui n'en a jamais fait auparavent, et qui n'est vraiment pas tres poilus.
Donc je me dis que si ça dois arriver, ben je soignerais et puis voila

Par litipuce : le 02/02/14 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur les gales de boue des IC, je préfère m'en tenir à l'expérience de Trooper qui justement insiste bien : les fanons sont justement fait pour protéger contre l'humidité, et que l'erreur à ne pas faire c'est d'y toucher

L'experience de Trooper ne represente pas une généralité... Et je connais des gens qui ne touchent (surtout!!!) pas aux fanons, avec deux IC pas dans la boue, qui présentent de la gale de boue....et je précise que c'est independant des prairies utilisées (car pas les mêmes d'une année sur l'autre... Et la deuxième jument n'est arrivé que l'an dernier...
Quand l'humidité reste sous le poil, ça chauffe, ça macère, et fatalement....
Mais bon, quand on aime hein, on prend la bestiole avec effectivement les éventuels soucis qu'elle pourrait avoir ...

Par king : le 02/02/14 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Dominique71, puisque tu insistes!







J'en mettrais des mieux en mouvement et en entier quand je les aurais chargées.

Par facettie : le 02/02/14 à 18:34:08

Déconnecté
 apres la gale de boue c'est le lot de bcp ici, Ic ou pas

Par litipuce : le 02/02/14 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouaip mais chez l'IC, c'est chiant à traiter lol! (enfin je veux dire, soit tu rase tout et euh, c'est laid, soit tu traite avec les poils et c'est galère!).

Par facettie : le 02/02/14 à 18:37:53

Déconnecté
 oui c'est pas faux; moi pour le moment pas ce soucis mais elle n'est pas à la boue (l'endroit ou elle est est stabilisée)

Par Oc : le 02/02/14 à 19:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les 2 IC que je connais, les proprios ne touchent pas aux fanons, la gale de boue s'en charge toute seule

Par juliedebert : le 03/02/14 à 20:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oh mais elle me plait cette face de yaourt !

Excellent.

Dans tous les cas, un coup de cœur c'est un coup de cœur. Si la santé suit, le reste, on s'adapte (lenteur, vitesse, caractère de cochon ou d'agneau).

Par king : le 03/02/14 à 20:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 MDR!

Face de yahourt je le note!! je m'en resservirai!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval