Forum cheval
Le Forum Cheval

Avenir des chevaux : que faire ?

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par Elena994 : le 18/02/14 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis face à un souci.

Mes parents possèdent 3 chevaux :
- Darius, fjord, 23 ans, diagnostiqué syndrome de Cushing depuis environ 3 ans mais non traité.
Mes parents l’ont depuis qu’il a 6 mois. Quand ils l’ont reçu, il était maigre et carencé. A force de soins, c’est devenu un cheval affectueux, attachant. Très bon cheval d’attelage.

- Daffy, fjord, 23 ans, problèmes respiratoires type emphysème depuis 6/7 ans, a été traité, tousse parfois mais respire normalement.
Mes parents l’ont eu à l’âge de 4 ans, pas manipulé du tout (pas licolé, pas pris les pieds), pas soigné, cheval complètement paniqué à la vue d’un humain. Bref dans un triste état aussi. Après des mois de patience et de manipulation, mon père a réussit à en faire un bon cheval, qui se laisse manipuler. Cependant, on a mis longtemps à lui prendre les postérieurs sans qu’il ne panique et que ce soit l’anarchie.
Il a été un très bon cheval d’attelage, il était attelé en paire avec Darius.
Il est encore peureux, il faut le manipuler avec douceur.

- Gazelle, haflinger de 20 ans. Ma jument, celle avec qui j’ai fais les 400 coups et avec qui j’ai passé des journées entière. En bonne santé, même si elle nous a fait quelques frayeurs ces 4 dernières années.
Mes parents l’ont acheté quand elle avait 6 ans, elle était pleine de son 3ème poulain.

Quant à mon père, il est âgé de 55 ans. Il a des problèmes de dos et là est le hic.


Nous nous posons des questions quand à l’avenir des chevaux.
Mon père a de plus en plus de mal à tout assumer, il m’a parlé de réduire notre effectif de chevaux.
Car en plus de ses problèmes de dos, il y a le porte monnaie qui dit Stop. Et ça c’est pas compatible avec des chevaux qui vieillissent.

On cherche donc des solutions pour éventuellement les placer, les vendre ? Il est évidemment hors de question qu’ils ne partent à la boucherie.
Comment être sur qu’ils auront de bons soins et qu’ils n’iront pas dans le mauvais camion ?

Mon père m’a dit qu’on garderait Gazelle, mais comment faire avec les 2 autres sachant que ces 19 dernières années ils n’ont jamais été séparés et vivent dans le même box.
Et comment va réagir Gazelle, elle n’a jamais été séparée plus d’1 journée des 2 autres. Va-t-elle rester seule ?

Je viens vers vous, peut être que vous aurez plus d’idées que nous.

Merci de ne pas juger, j’ai pas besoin d’entendre « booouuh les chevaux vieillissent, on s’en débarrasse ! ».

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Et pardon pour le pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par syrius : le 18/02/14 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Vous les mettez en pension au pré ?
Avec une pension qui donne du foin mouillé en hiver pour celle qui a de l'emphyseme.

Par naala147 : le 18/02/14 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 beeeeh... malheureusement faut assumer....

tes parents savaient qu'ils allaient vieillir et couter de l'argent...

je veux pas te faire peur ,mais a moins de trouver une pension retraite, et donc payer, si tu les donnes ou vends, tu as tout de meme de bonnes chances de les retrouver en partence pour l'italie!

a votre place je prefererai encore vendre la hafli de 20ans qui peut encore faire des ballades et satisfaire une famille, que de se separer de l'emphysemateux peureux ,ou du vieux cushing.

Par orus de bohas : le 18/02/14 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 tes parents savaient qu'ils allaient vieillir et couter de l'argent...

La vie change, les revenus financiers ne sont pas toujours les mêmes, on ne peut pas toujours totalement assumer des choix passés.

Par Elena994 : le 18/02/14 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser qu'ils sont actuellement à la maison et que les prés sont à la maison.

naala, C'est bien beau de dire qu'il faut assumer. Mais tu sais comment tu seras à 55 ans ? Tu lis dans l'avenir ? Tu sais ce que ton cheval va avoir un jour ou ce qu'il va lui arriver ? Tu connais ta situation financière future ? Non. Alors ne juge pas et ne dit pas qu'il faut assumer, parce qu'un jour, tu risquerais de penser à ce post.

Quant à l'alimentation, il va bien en mangeant du foin "normal".

Par Elena994 : le 18/02/14 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 @orus de bohas, contente de voir que je suis pas la seule à penser ça parce que je commencais à avoir peur là

Par miss_rapido : le 18/02/14 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui mais pour le coup il est difficile de refourger des chevaux aussi agé et avec des souci de santé...

peut etre faire le tour d'association ?
ou si il y a assez de place proposer une "pension pré" a une tierce personne en échange de temps de soins?
bref compte tenue des soins que reclame de tel chevaux ce ne sera pas evident de trouver...

Par Elena994 : le 18/02/14 à 18:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
oui naala, ça on le sait. C'est bien ça qui nous inquiète.

Par lonestarranchcowboy : le 18/02/14 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tes parents savaient qu'ils allaient vieillir et couter de l'argent...
ah c'est très fin comme reflexion

et même tous nous savons que nous allons mourrir un jour, alors faut pas prendre de chevaux, que deviendront-ils à notre mort ?
quand j'ai acheté Vicky Poulain et mon étalon j'avais pas 40 ans, j'étais jeune et en parfaite santé et j'avais plein de thunes ,
20 ans plus tard, Vicky est toujours fringante, elle n'a que 20 ans LOL, mais moi j'en ai presque 60 et plus toute ma santé d'avant et plus autant d'argent qu'qavant
et franchement à 60 ans c'est dur de suivre physiquement si on n'a pas d'aide.

alors aurais-je du renoncer à prendre des chevaux

Par naala147 : le 18/02/14 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 biensur, mais la faut etre realiste!
la on parle d'un cushing et un vieux emphysemateux peureux!
qui va se pointer a leur porte?? un marchand mal intentionné...

et donc, comme je l'ai deja ecrit, une pension retraite semble la meilleure solution pour les 2 la. mais encore faut il payer...
ou trouver qq'un qui vous prete un terrain.

si financierement vous ne pouvez pas les assumer, alors placez les.
mais une fois les papiers plus en poche, vous n'aurez droit sur rien! donc etre sur de l'avenir de son cheval une fois vendu ... comment dire: impossible.

Par Elena994 : le 18/02/14 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 et donc, comme je l'ai deja ecrit, une pension retraite semble la meilleure solution pour les 2 la. mais encore faut il payer... On voit pour les placer en partie parce que les finances sont difficiles donc je suis pas sur que ce soit la solution.

ou trouver qq'un qui vous prete un terrain. On a du terrain, pourquoi quelqu'un devrait nous en prêter ?

De l'aide (que ce soit financière ou manuelle), j'aimerais bien en apporter plus mais ayant un petit salaire (où 70% part dans prêt, gasoil, assurances, etc) et ayant un travail (que 20h/semaine soit) mais avec des horaires pourris. C'est difficile.

Par naala147 : le 18/02/14 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 
- les chevaux sont a la maison=donc couts deja reduits au maxi j'imagine.

- le papa a la santé qui decline = proposer a un jeune du village (je sais pas ou vous habitez) de venir donner un coup de main plusieurs fois par semaine (crottin,foin) echange de ballades.

- la hafli de 20ans encore vaillante= la vendre a une famille pour ballades

si vraiment il est absolument impossible de les conserver, alors voir vers les assos. et encore, faut il qu'elles aient de la place, et soient serieuses.

des post sur des gens qui pensaient confier pour retraite dans bonne famille et qui decouvrent leur equidé adore en saucisson, y'en a plus qu'on ne le croit!

Par Uriette : le 18/02/14 à 18:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu décris le seul moyens c'est les assocs en leur expliquant bien la situation. Ils pourront peut-être vous aider à trouver une solution : aide manuelle bénévole, placement en famille d'accueil etc.
Ta situation financière et professionnelle pourront peut-être aussi s'améliorer.

Par 4patt : le 18/02/14 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les assos sont pleines et ne vont pas récupérer comme ca vos chevaux.
Est les rares personnes pret a récupérer vos vieux chevaux malade ce sont les bouchers ou les marchands ou des personnes qui vous prommettent que c'est soit disant pour tenir companie a leur propre cheval alors que dans la réalité c'est également la boucherie qui les attends

il ne faut pas rêver les personnes pret a récupérer des vieux chevaux malades c'est 0, 05% des personnes qui vont vous contacter au total

La seul solution, c'est de trouver quelqu'un qui vienne pour s'occuper des chevaux

Par colnat : le 18/02/14 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
les associations faut oublier. J en ai pris plein la poire de plusieurs assoc en récupérant un jeune castre puce a mes frais et en faisant appel aux assoc pour essayer de le placer. MONUMENTALE ERREUR QUE JE RECONNAIS. Ne jamais écouter son cœur.

J'ai eu droit a "vous auriez mieux fait de le laisser crever".

L euthanasie est une solution. Personne n'est a l abri et je respecte infiniment les choix difficiles que chacun doit faire dans cette situation.

Par colnat : le 18/02/14 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu décris le seul moyens c'est les assocs en leur expliquant bien la situation 

pour mon cas j ai récupéré un jeune qui se goinfrait de lauriers cerises donc urgence dans l'heure. 400 km avec mon van. J'en ai pris plein la gueule d'une association. Seul les chevaux saisis par la justice vont sont encore pris.

Si je devais faire un choix pour les miens c'est l'euthanasie.


Message édité le 18/02/14 à 19:59

Par marion_hardy : le 18/02/14 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Tu n'as pas possibilité de soulager ton papa?? Financièrement et physiquement?

Par Elena994 : le 18/02/14 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 marion_hardy, de l'aide (que ce soit financière ou manuelle), j'aimerais bien en apporter plus mais ayant un petit salaire (où 70% part dans prêt, gasoil, assurances, etc) et ayant un travail (que 20h/semaine soit) mais avec des horaires pourris et un planning irrégulier.

Demander à quelqu'un du village, mon père est employé communal, il ne voudra pas.
Vendre la haflinger, il ne veut pas (et pour le coup moi non plus)

On est pas dans l'impossibilité complète mais on réfléchit avant d'y être vraiment.

On s'est promis avec mes parents que le prochain qui aurait des soucis ce serait l'euthanasie.
Les euthanasier alors qu'ils """"n'ont rien"""" c'est dur mais si pas le choix......

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Par Perrinette : le 18/02/14 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais s'il propose de prêter son terrain contre une place gratuite pour un autre cheval ? Pas dit qu'il trouve preneur ...
Et met des annonces sur leboncoin, on ne sait jamais ( en t'engageant a payer certains frais pourquoi pas )

Par Perrinette : le 18/02/14 à 20:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Par contre si vous préférer penser a l'euthanasie plutôt que de demander de l'aide a un villageois... La ça me choque

Par Perrinette : le 18/02/14 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Pareil. Préférer euthanasier les vieux plutôt que de caser la seule qui soit plaçable... J'ai un peu de mal

Par taraa : le 18/02/14 à 21:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Demander à quelqu'un du village, mon père est employé communal, il ne voudra pas.

Justement, il doit connaitre du monde, je ne comprend pas ce raisonnement.

Pour avoir un vieux, je ne connais que trop ces problèmes.
Mes parents me l'ont acheté quand j'étais jeune mais je me suis retrouvée seule sans revenus peu de temps après et j'ai eu de longues années difficiles pour tout assumer toute seule.

Cela motive sacrément pour s'en sortir...

Par Colomba : le 18/02/14 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je trouve plus responsable de faire abattre son vieux cheval que de le "placer" si on ne peut plus l'assumer. Sauf a très bien connaitre la personne chez qui il est placé, se séparer de son vieux cheval c'est risquer de le mettre dans une situation désastreuse. Un cheval dont j'ai toujours pris soin, qui a été heureux, je préfère mettre fin à ses jours que de le livrer à l'inconnu.


Message édité le 18/02/14 à 21:08

Par dilou : le 18/02/14 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je reste perplexe.
Je comprends bien qu'il arrive qu'on ne puisse plus assumer un cheval si on a plus aucun moyen, si on a des soucis de santé, un accident de la vie...
Mais là : les chevaux sont sur votre terrain, donc pas de pension à payer. Juste le foin et un éventuel complément... tu ne peux pas trouver un second boulot (baby-sitting...) pour les quelques dizaines d'euros nécessaires pour l'alimentation et les soins (vaccins, vermifuges, MF) ?
Ton père a mal au dos, je suppose qu'il ne doit rien porter. Mais le foin, on peut se le faire apporter sur le terrain, non ? S'il faut complémenter, c'est deux ou trois kilos... ça n'est pas lourd.
Peut-être que le problème est l'eau ? Je cherche à comprendre.

Ensuite pour le coût, je pense que ce sont les traitements médicaux qui risquent de coûter cher. Mais pour l'instant les chevaux ne semblent pas être traités.... alors ?

Par Elena994 : le 18/02/14 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Il connait trop de monde justement. Par fierté il évite de trop parler de tout ça au gens qu'il connait.

Effectivement, pas de pension à payer.

Il doit très peu porter, le foin on le rentre avec le tracteur, l'eau est automatisée

Les chevaux ne sont pas complémentés, juste du foin et 2 quignons de pain dur.

pour les quelques dizaines d'euros nécessaires pour l'alimentation et les soins (vaccins, vermifuges, MF) on doit pas vivre sur la même planète.
180€ de vermifuge pour 3 chevaux, 1 chat et 1 chien, 150€ de vaccins pour 3 chevaux et 1 chien, 180€ de maréchal, par ci par là un dentiste 50€, 250€ de paille, 200€ de taxe sur le champs où on fait notre foin. Total environ 1000€ par an.
Et heureusement que c'est un paysan du village qui nous presse le foin mais mon père lui file des coups de mains sur l'exploit de temps en temps.

Ensuite pour le coût, je pense que ce sont les traitements médicaux qui risquent de coûter cher. ils le sont déjà 800€ de traitement pour l'emphysème, 300€ pour fourbure de ma grosse, 450€ pour blessure de ma grosse, 300€ pour les différents soucis du Cushing. Entre temps, on a fait amputer le chat 300€, soigner les blessures du (vieux) chien environ 200€ par an depuis 2/3 ans. Total depuis à peu près 2009: 2000€ (je n'ai pas compter les petites blessures genre l'abcès du chat, le tique du chien, la griffe arrachée du chat)

Ça nous fait un total d'environ 6200€ en +/- 5 ans. Et encore on a pas (encore) eu de blessure archi grave qui nécessiterait radio ou chirurgie parce ce serait impossible.

A ça se rajoute l'assurance que mes parents payent pour la propriété et véhicules divers (environ 4000€/an).

C'est une accumulation de ça + ça + ça qui fait que...


Message édité le 18/02/14 à 22:41

Par dilou : le 18/02/14 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Là, tu rajoutes des éléments que tu n'avais pas donnés : tu avais dit que les fjords n'étaient pas traités actuellement, tu n'avais pas parlé des autres animaux..
1000 euros par an, cela fait quelques dizaines d'euros par mois, comme je l'avais dit
Ensuite si les chevaux doivent coûter beaucoup plus cher en raison de leur état de santé, ou de blessure etc..., là oui, je comprendrais l'euthanasie... mais avec les éléments que tu donnais au départ, non.

Par Perrinette : le 18/02/14 à 22:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, si tu gardes un cheval sur les trois, tu auras encore la plupart des frais ( véhicule , assurance, les taxes ....)

Concrètement, si tu fais euthanasier les vieux, ça vous fera économiser combien?
Peut être ,,pour le coup, limiter vermifuge, vaccins et dentiste, plutôt que de songer a la solution radicale .

J ai toujours eut du mal avec l orgueil mal placé dommage que ton père ne souhaite pas demander d'aide

Au final chiens, chats et ta ponette coûtent autant en soin veto que les deux vieux ..
Concrètement, j ai du mal a croire qu'un veto accepté d euthanasier un cheval encore pas mal

Tu vois, je ne suis pas contre l euthanasie, je conçois que l'on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain, mais je ne comprends pas que sauver son cheval ne soit pas une priorité

Mais si demain de gros frais veto s annonçaient pour l'un des vieux, sans chances que ça fonctionne, va changerait les choses


Message édité le 18/02/14 à 22:52

Par maud : le 18/02/14 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 idem que perinette et naala, vous souhaitez garder la seul qui a encore une chance de pas finir au couteau..

histoire de faire des Economies : 180e de vermifuge par an ? déjà, ce sont tes chevaux, tes patures, en ayant une vermifugation raisonné, en vermifugeant moins, en evitant le superaturage tu devrais pouvoir ne vermifuger que 2 fois par an ( voir moins avec un copro qui coutent rien)

vaccin : est ce vraiment utile de vermifuger de vieux chevaux ? a la rigueur ne fait que tetanos, et c'est une fois tout les 2 ans. La aussi la facture va s'alleger.

paille? mais ils ne sont pas au parc integral tes chevaux? j'ai aussi 3 chevaux, et au parc, ils ne me coûtent rien en paille, rien en foin, même en hiver-mais mes chevaux sont rustiques.

Marechal : pourquoi ne pas apprendre a parer tes chevaux? si ils ont des bons pieds, qu'ils ne font rien, pourquoi pas.

par contre, frais veto : dans ce que tu listes, ce sont essentiellement chien et chats qui coûtent alors heu.. chat castré? eviter de le faire sortir pour qu'ils ne se battent pas ?

400€ par mois d'assurance logement/véhicule : soit vous vivez dans un chateau, soit vous avez un 4*4 chacun? peut etre voir de ce coté la, assurer au km, ou au tiers?..

Par maud : le 18/02/14 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 et pusi faire euthanasier 2 chevaux : deja tu ne trouveras qu'un veto "vereux" pour le faire, si pas de raison medical, et avec les frais de l'euthanasie ( 150E)+ equarrissage ( 600?€), vous auriez pu les entretenir encore 1 an..

Par Sunny86 : le 18/02/14 à 23:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Le vaccin du tétanos peut etre effectué tous les 4 ans, deux parage par an pour des 23 ans ça suffit tu penses que lorsque tu va les confier en plus tu vas trouver des gens qui vont mettre 3 vermifuges. 4 parrages et des médocs dans des vieux chevaux...pourquoi ne pas simplement les laisser couler doucement leurs vies jusqu'au bout sans vous acharner...et si elles déclinent oui pour la piqure mais est ce vraiment là la question?

Par naala147 : le 18/02/14 à 23:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 un cheval retraité a la maison, j'en ai un!
et je t'assure qu'il me coute bien moins cher que ca.
2 vermif/an
2 parrages/an(je passe un coup de lime entre)
du foin au round livre a la maison(1round/mois)
de l'eau de la goutiere
du jus pour les clotures
le dentiste tous les 2ou 3 ans

j'en ai certainement pas pour 1000e

vous prenez le probleme a l'envers.
vous refusez de vous separer de la seule qui peut encore sortir son epine du jeux.

ton pere refuse de demander de l'aide (fierte mal placee?). ou est le mal de dire "j'ai un souci de santé, j'ai besoin d'aide" ??!!!
la solidarite désintéréssée ca existe! encore plus dans les petits villages!

Par 4patt : le 18/02/14 à 23:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Naala c'est normal que tu en ais pas pour 1000 euro tu en as qu'un
alors que elena parle pour ces 3 vieux

Par Perrinette : le 18/02/14 à 23:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais en tuant les deux chevaux inutils, l'économie ne serait que de 500 euros par ans, plus les frais veto non connu.

Et celle qui aura le droit de survit, elle resterait seule?

Par naala147 : le 18/02/14 à 23:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
  2 si la juju est vendue
donc tu multiplierai juste par 2.

ca reste tjrs moins cher qu'une pension a 200e par tete en ecurie.

de toute maniere il n'y a pas 36 solutions! il n'y a plus qu'a peser le pour et le contre.

Par Sidd : le 18/02/14 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
La plupart des dépenses que tu nous donnes ne sont pas directement liées aux chevaux (chien, chat, assurance et taxes diverses).

Concernant les chevaux,il y a moyen de diminuer les dépenses au minimum. Les vaccins ne sont pas obligatoires, et pas forcément nécessaires. Comme dit plus haut, le tétanos tous les 4ans suffit (à voir avec le véto). Le dentiste n'est pas nécessaire tous les ans. Si les chevaux mangent de l'herbe et du foin en continue, ils s'usent naturellement les dents. Tant que tu ne remarques pas de souci ou d'amaigrissement, alors ça peut aller. La fourbure, ce se soigne par prévention : régime ! Les vermifuges peuvent passer de 4 à 3 voire 2 fois par an (s'il n'y a pas de surpâturage).
Je conçois que ces chevaux représentent un poids pour tes parents, mais y a toujours des solutions à trouver avant d'en arriver à des extrémités comme l'euthanasie. Mes deux chevaux me coutent 50€/mois, sans compter les problèmes de santé exceptionnel. Ne peux-tu vraiment pas les soulager ?

Faire appel à une aide extérieur peut être fait d'une manière subtile, sans évoquer les problèmes personnels : prêt d'un terrain pour défricher, arrangement avec une jeune cavalière du coin, partage de pâture avec un autre proprio de chevaux, etc.

J'ai vraiment un salaire de misère et j'ai 4 chevaux à charge, dont 2 à 700km de chez moi, et c'est la débrouille totale. Je fais appel à plein de bonnes volontés. J'ai aussi un peu de chance, ça me demande beaucoup d'énergie. Mais je me vois mal me débarrasser de mes vieilles juments. Le jour où y aura un vrai problème à assumer, il faudra que je revoie ma copie, mais d'ici là, je bricole comme je peux, et les chevaux ne s'en portent pas plus mal.

Par SantaElie : le 19/02/14 à 00:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Elena, dans quelle région tu te situes ? Si c'est le travail généré par les 3 chevaux qui gène ton père tu peux essayer de trouver une pension chez un agriculteur, histoire qu'il n'ait plus à charrier le foin, à acheter de la paille, à faire les box.
Chez nous en Auvergne, ça se négocie à 50 € par mois en été, et 80 en hiver, et il y a sûrement possibilité de négocier le prix pour les trois.

Les mois les plus pénibles c'est en général de novembre à mars : ça vous évite d'avoir à acheter du foin, de la paille, de la manutention, etc.
On a calculé cette année qu'on aurait été gagnants à mettre nos deux chevaux en pension chez un agri l'hiver, la fatigue en moins, le stockage problématique du foin, et le reste.

ça se trouve, quand même, une pension chez un agri, avec un juste un abri au pré et du foin. Au pire, tu couvres les vieux si c'est au pré sans abri.
Les parages, tu as déjà essayé de les faire toi même ? Un coup de lime de temps en temps et tailler un peu la fourchette. Tu te fais expliquer par quelqu'un, c'est faisable. Ils ne travaillent plus et restent au pré, non ?
Après, c'est sûr, il reste les frais véto... Un emphysémateux, ça peut coûter, c'est sûr. Un cushing aussi... Mais si vous les aimez

Par SantaElie : le 19/02/14 à 00:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours tenter ça :
Lien

Par Lsan : le 19/02/14 à 02:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je suis peut-être passée à côté mais, si vous avez du terrain, possibilité d'en louer une partie?

Par rayondesoleil : le 19/02/14 à 08:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Euh concrètement là , je crois qu'elle ne cherche plus de solution ! Vous lui en avez proposé plusieurs, aucune ne semble ' correspondre' ..

Je rejoins maud ! Faire euthanasier + equarissage .. Ca va côuter, autant les garder encore un an !
Et puis désolée mais je comprends pas que l'on puisse faire euthanasier un cheval encore en bonne santé ..

Par Perrinette : le 19/02/14 à 08:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mets les a la boucherie, ils rapporteraient de largent...

Par nicolec : le 19/02/14 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Toutes ces ventes ou dons de vieux chevaux me mettent vraiment mal à l'aise. Quand on achète un cheval, on sait bien qu'il va vivre au moins jusqu'à 25/35 ans. Alors j'ai du mal à comprendre cette déresponsabilisation de certains propriétaires. Les chevaux sont vieux, alors ils coûtent trop chers. On cherche une bonne âme pour s'en occuper en oubliant tous les services et plaisirs qu'ils leur ont donné quand ils étaient en capacité de travailler. Et ce sont les mêmes qui s'offusquent car certains sans scrupules récupèrent ces vieux chevaux et les mettent à l'abattoir. Ces gens-là, pensent-ils avoir droit à une retraite digne de ce nom, eux? ou au même sort qu'ils réservent à leurs vieux chevaux?.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval