Forum cheval
Le Forum Cheval

Avenir des chevaux : que faire ?

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elena994
Par Elena994 : le 18/02/14 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis face à un souci.

Mes parents possèdent 3 chevaux :
- Darius, fjord, 23 ans, diagnostiqué syndrome de Cushing depuis environ 3 ans mais non traité.
Mes parents l’ont depuis qu’il a 6 mois. Quand ils l’ont reçu, il était maigre et carencé. A force de soins, c’est devenu un cheval affectueux, attachant. Très bon cheval d’attelage.

- Daffy, fjord, 23 ans, problèmes respiratoires type emphysème depuis 6/7 ans, a été traité, tousse parfois mais respire normalement.
Mes parents l’ont eu à l’âge de 4 ans, pas manipulé du tout (pas licolé, pas pris les pieds), pas soigné, cheval complètement paniqué à la vue d’un humain. Bref dans un triste état aussi. Après des mois de patience et de manipulation, mon père a réussit à en faire un bon cheval, qui se laisse manipuler. Cependant, on a mis longtemps à lui prendre les postérieurs sans qu’il ne panique et que ce soit l’anarchie.
Il a été un très bon cheval d’attelage, il était attelé en paire avec Darius.
Il est encore peureux, il faut le manipuler avec douceur.

- Gazelle, haflinger de 20 ans. Ma jument, celle avec qui j’ai fais les 400 coups et avec qui j’ai passé des journées entière. En bonne santé, même si elle nous a fait quelques frayeurs ces 4 dernières années.
Mes parents l’ont acheté quand elle avait 6 ans, elle était pleine de son 3ème poulain.

Quant à mon père, il est âgé de 55 ans. Il a des problèmes de dos et là est le hic.


Nous nous posons des questions quand à l’avenir des chevaux.
Mon père a de plus en plus de mal à tout assumer, il m’a parlé de réduire notre effectif de chevaux.
Car en plus de ses problèmes de dos, il y a le porte monnaie qui dit Stop. Et ça c’est pas compatible avec des chevaux qui vieillissent.

On cherche donc des solutions pour éventuellement les placer, les vendre ? Il est évidemment hors de question qu’ils ne partent à la boucherie.
Comment être sur qu’ils auront de bons soins et qu’ils n’iront pas dans le mauvais camion ?

Mon père m’a dit qu’on garderait Gazelle, mais comment faire avec les 2 autres sachant que ces 19 dernières années ils n’ont jamais été séparés et vivent dans le même box.
Et comment va réagir Gazelle, elle n’a jamais été séparée plus d’1 journée des 2 autres. Va-t-elle rester seule ?

Je viens vers vous, peut être que vous aurez plus d’idées que nous.

Merci de ne pas juger, j’ai pas besoin d’entendre « booouuh les chevaux vieillissent, on s’en débarrasse ! ».

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Et pardon pour le pavé

Messages 121 à 140, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Elena994 : le 21/02/14 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui mon métier je l'aime, c'est un contrat que j'ai signé en 2012, il se finit cette année. C'était ça ou ne rien gagner. Donc.....

C'est impossible de laisser 3 chevaux sur 30 ares de terrain à l'année. De 1, faudrait nourrir du foin tout de même et de 2, ce serait la pataugeoire. Agréable ni pour nous ni pour les chevaux et ils veulent rentrer, on a pas le choix.

Avec 20H/semaine, si tu bosses le week-end c'est en semaine que tu as du temps libre?
Que ce soit le week-end, jours fériés ou semaine les chevaux s'en tapent, on fait quand on peut
tu me parles de quoi là ? on fait quoi quand on peut ?

chez moi avec environ trente ares de stabilisé/herbe, et bah j'ai pas de tracteur je n'en verrais pas l'intérêt, du moins pour faire les boxes? on fait les boxs toutes les semaines voir tous les 15 jours. On l'a fait pendant 25 ans à la main et non merci, plus sans tracteur.

Concernant mon travail, j'ai des horaires de merde qui changent souvent. 1 week end sur 2 je fais 14h-19h ce qui me rapporte environ 100? en plus par mois. Y'a des jours où je peux faire 8h30-19h.

Par LittlePrincess : le 21/02/14 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne sois pas sur la défensive, si tu postes c'est pour que tout le monde trouve des solutions ou par son histoire propre émette des pistes auxquelles tu ne pensais peut-être pas?

Ce que je voulais dire par rapport à tes horaires de taf, c'est que tu si tu bosses la semaine tu es libre le week-end et inversement, évidemment si tu bosses en coupé cela est plus complexe.

Quel intérêt d'attendre si longtemps pour faire les boxes ? C'est une réelle question, parce que moi qui doit le faire seule et sans tracteur j'ai intérêt de le faire tous les jours, sinon c'est le foutoir !

Mais on dévie un peu du sujet initial?

Par Colomba : le 21/02/14 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Y a t il moyen de truover un pré d'un ou deux hectares a louer dans le coin pas cher ? L'économie sur la bouffe et le travail vous rendrait surement gagnant... Je suis sure que vous pourriez trouver un transport "gratuit" solidaire.
Tu sais Elena, je crois que le vrai souci, c'est d'avoir gardé 3 chevaux sur si peu de terrain... En hiver, ça doit etre une horreur a gérer en effet.

Par cestmoi2 : le 21/02/14 à 18:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour être un peu "cash", je pense qu'Elena et ses parents sont dedans et que la décision est prise, je pense que tout autre conseil est une perte de temps, étant donné que là leur problème est de caser les chevaux et rien d'autre.

Tout peut évoluer dans une vie, et la passion du départ peut aussi s'éteindre. On envisage jamais les choses de cette façon parce qu'on est sensés savoir, mais la contrainte dans la passion, on ne la voit pas. La contrainte quand on a plus envie, quelle que soit la raison, çà devient tout de suite une escalade. Et avec des soucis de santé, c'est compréhensible. Etre malade et avoir un chien, et être malade et avoir un cheval, c'est pas pareil. Mais bon, je ne suis pas très objective.
Après me concernant, je n'aurais jamais l'idée de demander à mon enfant de se sacrifier pour mes animaux que j'ai choisi et voulu.

Maintenant si l'animal est bien placé
Elena, payer les frais véto en ayant les chevaux casés sous contrat, c'est pas possible?

Par pascale : le 21/02/14 à 19:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "étant donné que là leur problème est de caser les chevaux et rien d'autre."

ok. mais il faut admettre, en ce cas, que ces chvx ont un GROS risque de partir à la boucherie. Parce qui va se coltiner des chvx agés réclamant des soins à l'heure actuelle?

Par 4patt : le 21/02/14 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Après me concernant, je n'aurais jamais l'idée de demander à mon enfant de se sacrifier pour mes animaux que j'ai choisi et voulu.Maintenant si l'animal est bien placé Elena, payer les frais véto en ayant les chevaux casés sous contrat, c'est pas possible?

En clair cestmoi tu trouves normal que tes enfants ne sacrifient pas leur argent pour des chevaux qui je suppose les ont emmené en balade etc.....parce que ce n'était pas leur choix
Donc en faite ils en ont profité quand meme mais ce n'était pas leur choix donc il est normal qu'ils s'en lavent les mains une fois qu'ils arrivent a l'âge de la retraite

Mais par contre tu trouves normal que quelqu'un exterieur a ta famille prenne en charge ces vieux chevaux malade qui ne leur coutera que du temps et de l'argent et des problemes, sans rien d'autre vu leur age.

Et bien dis donc moi je dis que la personne qui accepte ce genre de chevaux c'est vraiment une bonne poire richissime si elle veut au passage récupéré ma vieille naviculaire qu'elle me contacte





Message édité le 21/02/14 à 19:58


Par 4patt : le 22/02/14 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
elena tout a fait c'est du domaine de l'irréel

Pour les box l'hiver ils y restent non stop du coup ?

Je ne sais pas comment est faite ton écurie mais chez ma copine c'est un petit bâtiment les box sont ouvert sur un petit couloir. Elle met du copeau dans l'un des box seulement du coup le cheval qui veux se coucher va dans celui la, et les autres elle les laisses a nu.

Du coup sa permet de faire plus facilement les box car moin de litière c'est plus economique également et le copeau est plus facile a ramasser
Est les chevaux se deplacent quand même un minimum

Moi je trouve que cette methode est l'idéal pour des chevaux pieds nu.
Je pense que tu devrais aussi apprendre a parer tes chevaux toi meme c'est super facile au final et sa vous ferait economiser le maréchal soit 150 euro par an

Niveau vermifuge si tu arrives a les avoir pour moin chère tu peux également grapiller un peu, il faut que tu vois si il n'y a pas une assos de cavaliers par chez toi qui accepterait que tu te greffe a eux pour les vermifuges
Et sinon pas mal d'entre nous passe par des pharmacies en france qui les vendent a tarif raisonnable
En moyenne 15 euro le duo et 10 euro le simple.

Verifie le poid de tes poneys moi j'ai pesé les miens dernièrement et je me suis rendu compte que je donnais beaucoup trop alors que si je donne en fonction de leur poids selon les vermifuges ben j'economisais une seringue.

Les vaccins sont valable entre 3 et 5 ans alors si tu vaccines tout les 3 ans tu economises 150 euro de vaccin
Pareil pour tes chiens et chat en vaccinant qu'une fois tout les 3 ans c'est suffisant......
Toutes ces petites astuces mis bout a bout ne mettent pas en danger tes chevaux mais ils te font economiser de l'argent

Par facettie : le 22/02/14 à 12:14:58

Déconnecté
 "Je ne sais pas comment est faite ton écurie mais chez ma copine c'est un petit bâtiment les box sont ouvert sur un petit couloir. Elle met du copeau dans l'un des box seulement du coup le cheval qui veux se coucher va dans celui la, et les autres elle les laisses a nu.

Du coup sa permet de faire plus facilement les box car moin de litière c'est plus economique également et le copeau est plus facile a ramasser
Est les chevaux se deplacent quand même un minimum"

Ils ont accès à un paddock dehors ? Parce que ce système de ne faire qu'un box m'intéresse si c'est un peu comme chez moi

Par facettie : le 22/02/14 à 12:24:35

Déconnecté
 Sinon pour répondre au post "et pas juste le squatter" J'ai eu ma jument à 12 ans (moi) en 1998. Mes parents ont voulu me faire plaisir...à l'époque un de mes oncles avait une ferme donc ma jument a été les 1er temps la bas....du coup pas de frais ou juste la participation pour la nourriture,....sauf que ca n'a pas duré et c'est la que le casse tête commence : trouver des pensions, des pâtures etc etc ....

Et puis je pense qu'à l'époque ils ne se sont pas posé la question du "comment on ferra dans 10 ans..." ou "comment on ferra si elle n'aime plus le cheval dans 2 ans ??"

Heureusement cette jument c'est ma vie, aujourd'hui j'ai 28 ans, et j'ai pris en charge ma jument dés que j'ai eu un salaire. Elle est restée en pension jusqu'il y a 2 mois (j'ai enfin une maison digne de l'accueillir) Elle a 21 ans aujourd'hui et non non je ne sais pas comment sera fait demain, pour autant je lui ai pris une "relève" aujourd'hui tout va bien, je prépare leur avenir au mieux....

La pouliche que j'ai repris fait suite à une adoption.

Si un jour les choses devaient mal tourner, et si malgré tout mes efforts aucune solution n'en ressortirait je pense que j'appellerais à l'aide autour de moi, ma meilleure amie tient une pension, je verrais avec l'asso d'où vient ma pouliche...Biensûr ca serait un scénario catastrophe mais je pense qu'en fouillant partout, en parlant aux agris autour de moi, je pourrais trouver une solution d'attente....mais faut oser aller taper aux portes

Par 4patt : le 22/02/14 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui alors en faite y a les 3 box a l'intérieur avec un petit couloir qui donne directement sur une partie abri et le paddock par une porte que l'on peut ouvrir ou fermer.

Elle ouvre le matin et referme le soir pendant l'hiver. Les 3 box sont ouvert et seul l'un d'entre eux a de la litière dans les 2 autres du foin pour la nuit.

Ces chevaux sont pieds nu donc c'est un excellent système, ils peuvent se degourdir les jambes un minimum, manger ou dormir et leur sabots ne sont pas au contact non stop de la litière. Ils ont des pieds en bétons

Par facettie : le 22/02/14 à 12:29:06

Déconnecté
 Maintenant voila j'ai pris ma jument + une pouliche en analysant bien la situation, j'ai 8000 m2 pour elles 2 j'aurais pas pris moins, je fais en sorte que le travail que génère mes juments soient "faciles", j'ai stabilisé une partie de leur lieu de vie : pour elle et pour moi (pas à galérer dans la boue) je pense que pour garder des chevaux sur le long terme (parce que ca fatigue) il ne faut pas seulement voir le cote financier mais facilité d'entretien (foin, paille à proximité, avoir du "monde agricole" autour de soit) Bref en se facilitant la tâche on s'économise aussi

Par facettie : le 22/02/14 à 12:32:11

Déconnecté
4 patt ok et le paddock est grand ?

Pour faire court : j'ai un paddock stabilisé de 150 m2 pour 2 (avec le temps de chiotte mes prés sont fermés car trop dangereux) sur lequel donne 2 box ouvert la journée, fermé la nuit. Elles ont chacune leur box pour la nuit mais divague à leur guise dans les 2 la journée, et ne font leur besoin que dans les box....alors je m'intéresse au truc de ne pailler qu'un box (comme ta copine) mais ca impliquerait de les laisser ouvert la nuit aussi ....

Par 4patt : le 22/02/14 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors en faite il doit y avoir 2 hectares coupé en plusieurs partie

La partie qui va a la cabane doit etre environ de 200 m2 mais ce n'est pas stabilisé.
Et elle ouvre ou pas les autres parties du pré

Par facettie : le 22/02/14 à 12:38:20

Déconnecté
 ok ok donc pas possible chez moi merci pour tes réponses

Par cyberds : le 22/02/14 à 12:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 perso, je connais des personnes qui ont casé leur papy ou mamie pour raison de santé en s'adressant à Pech-Petit ( au siège à Marcq en Baroeul ) ils ont des hébergistes dans toute la France, s'il y a de la place près de chez toi, peut-être que ça pourrait se faire ...
de toutes façons qui ne risque rien n'a rien, partir battu d'avance c'est sûr que ça ne mène nulle part ...

j'ai recasé chevaux de club chez eux, et d'autres chevaux et poneys aux Crinières de l'Yser ( chez miicky du forum) je ne dis pas qu'ils ont forcément de la place, simplement que si tu ne demandes pas, tu ne le sauras pas, c'est sûr ...

quant à la fierté, si c'est au détriment d'êtres vivants autres que soi, elle est forcément mal placée !

Par cestmoi2 : le 22/02/14 à 15:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Elena: les gens t'avancent des tas d'arguments tout à fait justes, que tu rejettes, donc oui, on peut en conclure que la décision est prise.

Pascale: j'ai fait une réponse "pratique".

4patt: où j'ai écrit que je trouve normal que ce soit le reste de la famille qui casque?
J'ai juste dit que ce n'est pas aux enfants de réparer les choix.
Qu'ils en profitent est une chose, mais je trouve la vie déjà bien difficile pour leur demander d'assumer ce qu'on ne peux assumer. Si ils le font parce qu'ils le veulent, ok, mais leur imposer quelque chose de coûteux et de chronophage, faut pas abuser. On n'a pas tous la même passion.

Par Miicky : le 22/02/14 à 20:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 @Cyberds : On est au complet. Une jument est arrivé en urgence sur le refuge il y a un peu plus d'une semaine (ex poulinière à la retraite), et certains de nos protégés sont encore en FA n'ayant pas trouvés d'adoptants donc en ce moment on est un peu coincé, sauf si changement (FA sérieuse qui se proposerait par exemple).

J'ai vu que la question était posé, par rapport au fait de payer les frais vétérinaires des animaux confiés à une association : c'est tout à fait possible, financer la retraite des équidés est toujours compliqué et une aide est toujours la bienvenue. Je doute qu'une asso refuge ce genre d'aide.

Si besoin d'un coup de main, ou si quelqu'un a des questions, possibilité de me contacter en MP (je n'ai pas toujours l'occasion de suivre les post).

J'espère qu'une solution sera trouvé, et que tout ira bien pour les chevaux..



Message édité le 22/02/14 à 20:11

Par helenenantes : le 22/02/14 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà cette option me parait plutot pas mal.
tu peux peut être te porter "marraine" de tes chevaux?alors qu ils sont placés en asso?
en voyant ta situation, je peux comprendre.
j ai 3 poneys aussi, je n ai que 40 ans et suis en bonne santé, mon conjoint aussi...
mais quand j en aurai 55.. avec mes poneys agés, qui me dit que ma situation financiere sera toujours adequate?
j essaie au mieux d anticiper leur avenir, je cherche des patures à acheter et à amenager au mieux pour prevenir la retraite de mes loulous...au plus fonctionnel pour faire face aux travaux futurs de leur entretien, mais qui me dit que j aurai toujours assez de force et d argent pour les soigner?
nul ne connait l avenir... avec ton papa employé communal et une maman sans emploi, je me doute que ce ne doit pas être facile de faire face à tout cela!
au debut de ta carriere professionelle, je comprends que ce doit etre un lourd fardeau.
je te felicite de prendre les choses en main et de tenter de trouver des solutions.
courage pour la suite, je croise les doigts pour vous!

Par Elena994 : le 24/02/14 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Elena: les gens t'avancent des tas d'arguments tout à fait justes, que tu rejettes, donc oui, on peut en conclure que la décision est prise. Si les solutions ne sont pas possible, tu veux que je te dises quoi ?

Merci pour vos réponses

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval