Forum cheval
Le Forum Cheval

Avenir des chevaux : que faire ?

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Elena994 : le 18/02/14 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis face à un souci.

Mes parents possèdent 3 chevaux :
- Darius, fjord, 23 ans, diagnostiqué syndrome de Cushing depuis environ 3 ans mais non traité.
Mes parents l’ont depuis qu’il a 6 mois. Quand ils l’ont reçu, il était maigre et carencé. A force de soins, c’est devenu un cheval affectueux, attachant. Très bon cheval d’attelage.

- Daffy, fjord, 23 ans, problèmes respiratoires type emphysème depuis 6/7 ans, a été traité, tousse parfois mais respire normalement.
Mes parents l’ont eu à l’âge de 4 ans, pas manipulé du tout (pas licolé, pas pris les pieds), pas soigné, cheval complètement paniqué à la vue d’un humain. Bref dans un triste état aussi. Après des mois de patience et de manipulation, mon père a réussit à en faire un bon cheval, qui se laisse manipuler. Cependant, on a mis longtemps à lui prendre les postérieurs sans qu’il ne panique et que ce soit l’anarchie.
Il a été un très bon cheval d’attelage, il était attelé en paire avec Darius.
Il est encore peureux, il faut le manipuler avec douceur.

- Gazelle, haflinger de 20 ans. Ma jument, celle avec qui j’ai fais les 400 coups et avec qui j’ai passé des journées entière. En bonne santé, même si elle nous a fait quelques frayeurs ces 4 dernières années.
Mes parents l’ont acheté quand elle avait 6 ans, elle était pleine de son 3ème poulain.

Quant à mon père, il est âgé de 55 ans. Il a des problèmes de dos et là est le hic.


Nous nous posons des questions quand à l’avenir des chevaux.
Mon père a de plus en plus de mal à tout assumer, il m’a parlé de réduire notre effectif de chevaux.
Car en plus de ses problèmes de dos, il y a le porte monnaie qui dit Stop. Et ça c’est pas compatible avec des chevaux qui vieillissent.

On cherche donc des solutions pour éventuellement les placer, les vendre ? Il est évidemment hors de question qu’ils ne partent à la boucherie.
Comment être sur qu’ils auront de bons soins et qu’ils n’iront pas dans le mauvais camion ?

Mon père m’a dit qu’on garderait Gazelle, mais comment faire avec les 2 autres sachant que ces 19 dernières années ils n’ont jamais été séparés et vivent dans le même box.
Et comment va réagir Gazelle, elle n’a jamais été séparée plus d’1 journée des 2 autres. Va-t-elle rester seule ?

Je viens vers vous, peut être que vous aurez plus d’idées que nous.

Merci de ne pas juger, j’ai pas besoin d’entendre « booouuh les chevaux vieillissent, on s’en débarrasse ! ».

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Et pardon pour le pavé

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 19/02/14 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 J'ai juste dit qu'euthanasier le cheval quand on est dos au mur et qu'on ne sait pas où le cheval va partir et qu'on aura plus aucune prise sur son destin mais qu'on sait d'avance qu'il sera sombre, ce n'est pas la solution la moins humaine...


je suis assez d'accord avec ça,
j'espère ne jamais me retrouver dans une situation comme ça l'euthanasie,
je les choisi quand il n'y avait plus rien a faire, prendre une décisions comme ça pour un cheval qui es encore en bonne santé s'est surement terrible.

mais dans les post d'Elena994 il me semble qu'elle na pas dit envisager cette solution, elle est venu essayer d'en chercher une.
c'est sur qu'essayer de placer ou de vendre des chevaux de cet âge c'est plutôt utopique .

mais bon en desespoir de cause elle essaie.

Elena des solutions on été quand meme proposé , tu devrait tout remettre a plat et étudier le pb avec tes parents .
il faut garder espoir.

Par cestmoi2 : le 19/02/14 à 21:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, çà c'est certain.

Kagnotte: les solutions, çà dépend... Avec la maladie que tu me connais et ma fille qui était continuellement hospitalisée, je m'étais séparée d'un de mes chevaux. C'était pas LA raison unique, mais çà a largement contribué, parce que sans les hospitalisations à répétition de ma fille, je n'aurais pas eu les soucis qui en ont découlé et qui ont fait boule de neige.
Et pour mon second cheval, laisser au pré/pension stabulation-sorties quotidiennes avec la surveillance d'une copine, j'ai fait pendant une de mes convalescences... Bonjour l'état dans lequel je l'ai récupéré.

Et j'étais pleine de bonnes intentions, pourtant on ne sait pas toujours ce que la vie réserve, d'autant plus que les sous n'ont jamais été mon soucis, et j'espère que çà le sera toujours.

Je préfère des gens qui placent entre de bonnes mains, et c'est possible, il arrive que des gens aient besoin d'un compagnon de pré, ou d'autres d'un cheval tranquille sans avoir à monter dessus. Par contre les frais véto, c'est autre chose, et çà me semble difficilement réalisable.

Par kagnotte : le 19/02/14 à 21:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je sais bien je ne critique pas j'essai de donner des idées et de dire qu'il y a peut être des solutions. Malheureusement avec les pathologies des vieux chevaux ça va être compliqué, et à part essayer de trouver des solutions je ne sais pas quoi conseiller d'autres.

Evidemment je sais ce que ça implique quand on est malade de s'occuper de chevaux, et de bien d'autres choses. Maintenant je ne dis pas qu'il y a des solutions miracles, mais il faut vraiment chercher.

Il faut être réaliste ces deux chevaux sont pas plaçable, il faut être réaliste.

J'imagine que cette situation pour Elena et sa famille est loin d'être facile à vivre.
L'euthanasie me parait la solution extrême, mais après je ne suis pas à la place des ces personnes.

Après oui on vit dans un monde où chacun chez pour sa pomme et je trouve ça dommage.


Message édité le 19/02/14 à 21:28

Par cestmoi2 : le 19/02/14 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui l'euthanasie... Gloups.

Mais sait-on jamais, laisser une annonce dans le forum adoption.

Dans ce genre de cas, je me serais séparée du non malade, et pourquoi pas confier les vieux avec un contrat, en payant les frais véto? Cà diminue déjà les frais d'entretien courant et les assurances.

Par Elena994 : le 20/02/14 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
@Perrinette , aucun rapport avec kefir mais tu me cours sur le haricot avec tes réponses et réflexions à 2 balles et je crois que je ne suis pas la seule.
Je te souhaite un jour d'être dans cette situation parce qu’apparemment tu ne sais pas ce que c'est. Soit sur que si ce jour là tu postes un message sur le forum je serais là pour te rappeler tout ce que tu m'as dis et je ne ferais pas dans la délicatesse non plus.
Tu te permet de juger quelqu'un que tu ne connais pas et en plus de ça tu me prend de haut.

J'ai posté pour avoir une solution ou peut être d'autres idées mais c'est pas avec tes réponses que j'y arriverais.

Merci aux autres, je vais voir ce qu'il est possible de faire.


Message édité le 20/02/14 à 09:59

Par Perrinette : le 20/02/14 à 10:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 En fait, ce que pense de moi une nana qui garde le cheval plaçable, et songe a faire tuer les deux non plaçable ... Je m'en tape, et limite je prendrais ça pour un compliment .

Et au passage, mon cheval, je l'assume, ce n est pas papa maman qui se pètent la santé et les finances pour le garder alors je me demande bien qui juge qui

Par Perrinette : le 20/02/14 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu es tant d'énergie pur me répondre ..m mais que tu n es pas l énergie pour répondre a columba ...
Et c est dingue qu il n'y ai aucune solidarité par chez toi, j'habite en région parisienne, entouré d'agriculteur, qui n'ont pas bonne réputation, a chaque fois que qlq1 fut dans la merde, il y a eut cette fameuse solidarité ... Et de la solidarité, on eut en trouver partout' ... Sauf si ... Sauf si ...

Par Elena994 : le 20/02/14 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Où j'ai songer à faire tuer mes chevaux ? Dis moi où je l'ai marqué.
Et après tout, ça peut te faire quoi miss parfaite ? Tu es parfaite et tu as toujours la bonne solution à tout alors ça peut te faire quoi ?

Tu te permets de juger mes parents alors qu'ils ont 25 ans de plus que toi et vu plus de choses que toi.
Passe ton chemin.
Tu fais des réflexions désagréables sur chaque post où tu passes. Tout le monde s'en passe.

Par Elena994 : le 20/02/14 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quittes Paris pour vivre en Alsace et tu pourras peut être m'en reparler.

Colomba, contrairement à toi, ne me rabaisse pas et ne s'amuse pas à me parler comme à une merde.

Par stephy92 : le 20/02/14 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai lu en diagonale. Je comprend qu'on doive se séparer d'un ou plusieurs chevaux, qq qu'en soient les raisons.

Par contre je ne comprendrai jamais qu'on cherche à chaque fois à se séparer des vieux "cassés" et pas des montables. 

Plusieurs solutions ont été évoquées ici. Maintenant à ton papa de savoir ce qui est le plus important : sa fierté ou ses chevaux. Vous avez le terrain donc pas de frais de pension à payer, le matos qui va bien pour les charges lourdes, il ne manque certainement pas grand chose pour pouvoir garder les chevaux.

Comme cela a été souligné également, la solidarité ça existe encore et je suis sure que les gens se mobiliseront volontiers surtout si ton papa est connu et qu'il fait son possible pour ses chevaux

Par contre rogner sur les frais de santé essentiel (vaccins, vermifuges, maréchal...) ça ne mènera qu'au pire. Dans ce cas là autant prendre une solution radicale que de laisser volontairement l'état des chevaux se dégrader.

Quelque soit la décision trouvée, bon courage

(edit correction d'un mot utilisé pour un autre)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Perrinette : le 20/02/14 à 11:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Alors pour avoir une belle sœur en Alsace ayant été dans le pétrin je veux t'assurer que ça existe aussi ( pas de chance toute ma belle famille vient de l'est )

Tu as parlé d'euthanasie , j'appelle ça tuer... On doit être plusieurs a avoir des soucis de vue en espérant que tu cherche autre chose que l'euthanasie finalement
Allez, j'espère que ces chevaux auront une bonne étoile ...
Et je te souhaite d'avoir le sort que tu réserves a tes chevaux lorsque tu seras vieille ...

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est pas Elena qui a parlé d'euthanasie.
C'est Colnat.
Et Elena lui a répondu.

Par TATADRAGON : le 20/02/14 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
  oulala, ce post part en eau de boudin

Par punkiee : le 20/02/14 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, j'aurai pu être dans la même situation qu'Elena en 2009.
Mes parents ont divorcés, la maison s'est retrouvée en vente et nous n'avions pas les moyens d'assumer la pension.
J'aurai pu car nous avions 2 juments, une vieille emphysémateuse criblée d'arthrose et une jeune TF en pleine forme une fois l'anémie stabilisée.
Malheureusement, ma vieille est décédée en 2007, la question ne s'est donc pas posée.
Mais si (avec des si...) elle avait encore été là, tant pis, on aurait assumé, c'était notre première jument rachetée dans un club et qui partait chez un maquignon.

On aurait placé la seconde. c'est d'ailleurs ce qu'on a fait, je l'ai donnée a une personne qui courre aujourd'hui en horse ball avec cette même jument, ils font Lamotte, bref je ne regrette absolument pas.
Mais jamais je n'aurai pu placer ma vieille, car je trouve assez utopique de vouloir placer un vieux cheval, qui plus est malade dans une "bonne famille".

Je ne cherche pas à t'acculer, ni a te dire que je suis l'être suprême qui aurait eu la solution, mais je te fais simplement part de ce que j'aurai fait.

Par dejavu : le 20/02/14 à 16:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Et je te souhaite d'avoir le sort que tu réserves a tes chevaux lorsque tu seras vieille ..."

@perrinette , je m'étonne de tant de méchanceté gratuite à l'égard d'une personne que tu ne connais pas et qui demande des conseils et pas un jugement (avec condamnation par-dessus le marché).

Je trouve cela choquant.

Par maud : le 20/02/14 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 elena, ok tu ne parles pas franchement d'euthanasie mais de vente ou de don.. tu te rends compte qu'a l heure actuelle les proprio de chevaux ont déjà du mal a garder leurs chevaux ( crise eco oblige, foin paille qui flambe bref), tu penses sincèrement que quelqu'un d?honnête va accueillir à bras ouvert des vieux immontables et malades? tu vas ptete trouver quelqu'un de super : genre le papy des Ardennes

tu es toute jeune, tu bosses pas a temps plein, pourquoi ne pas faire du baby sitting, menage?? menage ca se trouve facilement, et perso avec un 35h, j'ai cumulé 4h de menage chez des particuliers, payé 10e de l'heure, fais le compte.. Faut se bouger, personne ne viendra sonner a ta porte pour te filer 200? de + par mois.

Vous avez l'air d'avoir une "grosse exploitation : hangar, tracteur.. Pourquoi ne pas prendre des chevaux en pension a la belle epoque? ca coûte rien, et ça fait pas de boulot. En Alsace, tu peux facilement demander 80e par mois par cheval non?

Tracteur : est ce utile? ca coute cher un tracteur, ca te rapporterai de l'argent.

Par amroni : le 20/02/14 à 20:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quel âge tu as , j'ai lu le post en diagonale, est ce que tu as pris contact avec des agriculteurs qui pourraient éventuellement te fournir une pension à petits prix... mais pour moi la question de la gestion d'un cheval âgé on doit y réfléchir avant qu'ils soient vieux et être au pied du mur mais je ne te blâme pas, je trouve cela très bien que tu cherches une solution et j'espère que tu trouveras....

Par maud : le 20/02/14 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je crois que la question de la pension ne se pose aps puisque elena a des patures/hangar?!

Par 4patt : le 20/02/14 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 dejavu
Tu es quand meme dure perinette. Je pense qu'il ne faut pas exagérér.
Elena n'en est pas la non plus, elle a posé une question au depart
On lui a expliqué que ce n'était pas possible mais en échange on a tous essayé de l'aider en lui donnant plusieurs idées pour lui permettre de glaner quelques sous.
Je pense que l'accuser de cette facon n'a aucun intérêt

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Elena l'a bien expliqué dans son post.
Il s'agit des chevaux de ses parents.
Ils les ont achetés alors qu'elle n'était pas encore née ! (elle a 21 ans, les chevaux en ont 23.)
Sa jument a quasiment le même âge qu'elle.
En bons passionnés qu'ils étaient sans doute, ils ont pris cette jument pour elle quand elle était encore gamine.

Alors, certes, c'est bien joli de lui proposer d'aller travailler plus pour assumer mieux, mais pourquoi serait-ce à elle d'assumer les choix de ses parents à l'époque ?
Il y a 20 ans, ils étaient certainement en meilleure forme que maintenant.

Ce n'est pas un problème de pension, dans le sens où les chevaux sont chez eux. Ils ont donc du terrain. Mais pas assez pour prendre un cheval supplémentaire en pension (ce qui rapporterait un peu, et pourrait solutionner le problème financier).
Mais le problème n'est pas seulement financier. Il y a aussi les soucis de santé du papa, qui a des problèmes de dos, n'arrive plus à s'occuper correctement des 3 chevaux existants (ce n'est pas pour en prendre d'autres en charge, physiquement).

Pour être dans la même configuration, c'est à dire mes chevaux chez moi, chevaux rustiques qui n'ont pas de gros besoins, je pense qu'il sera très difficle de faire moins cher que ce qu'ils ont actuellement.
Et comme d'autres ont fait remarquer, il serait utopique de penser confier contre bons soins les 2 chevaux malades, mêmes si pour l'instant, ils vont bien.
En effet, les gens prêts à prendre en charge un cheval qui a des soucis de santé et qui est vieux (donc potentiellement coûteux en frais véto) ne courrent pas les rues.

Je comprends tout à fait la démarche d'Elena, qui souhaiterait trouver une solution pour aider ses parents.
Mais comme vous dites, elle est toute jeune, la solution miracle qu'elle espère, personne n'a su lui proposer (sans doute car il n'y en a pas, ne nous leurrons pas).
Ce n'est pas à elle cependant de faire les frais des choix de ses parents.

Des pistes ont cependant été proposées, je suis persuadée qu'elle saura les exposer à ses parents, qui, ne l'oubliont pas, seront les décisionnaires dans tout ça. Au moins pour les 2 vieux chevaux, puisque Gazelle lui appartient (enfin, c'est la sienne, mais les papiers sont ils seulement à son nom ?)

Ne jugeons pas trop vite, nous n'avons pas tous les éléments dans cette affaire, et qui sait ce que nous ferons, nous, dans 20 ans ?

Par Elena994 : le 20/02/14 à 21:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Encore une fois merci à tous pour vos réponses.

Je me rend compte que c'est pas du tout une bonne idée de placer des vieux chevaux, je le savais déjà avant de poster mais je me disais qu'il y a beaucoup de gens sur le forum qui ont eu diverses expériences et que du coup quelqu'un aurait peut être une solution miracle.

J'ai parlé à mon père de prendre 1 cheval en pension et c'est un non catégorique.

Vendre les tracteurs est impossible puisqu'il nous en faut 1 pour chercher paille et foin lors de la récolte (et en plus c'est un vieux tracteur de 40 ans où des réparations seraient à faire alors qui en voudrait ) et l'autre il nous sert à faire les boxs et à rentrer foin et paille dans l'écurie.

Je précise également que les chevaux ne sont pas entièrement au pré. L'hiver ils dorment à l'intérieur et ne sortent que si le temps le permet.
Ils sortent au pré H24 dès qu'il y a assez d'herbe et que le temps est bon. Donc en général de mai à septembre/octobre ils sont pas à l'intérieur (sauf si prés inondés).

Quand aux économies, on en fait déjà beaucoup et on se facilite au maximum la tâche mais j'ai bien l'impression que malgré ça mon père commence à fatiguer.

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ils font quoi tes parents (à part le fait que papa est employé communal) ? Si ce n'est pas trop indiscret bien sûr. C'est pour mieux comprendre.

Quelle surface de terrain avez vous ?

N'y a-t-il pas moyen de laisser les chevaux au pré intégral, avec abri accessible bien sûr ? Je ne parle pas de box. Mais seulement d'abri de pré.
Pour exemple, mes 2 sont rustiques et vivent au pré toute l'année, je n'ai pas de boxes à faire, pas de paillage, ni de crottin à retirer. Ils tournent sur plusieurs parcelles, dont certaines servent au foin, mais du coup, j'ai plus de 2 hectares à disposition, je suis auto suffisante. Certaines parcelles ne servent qu'en hiver.
Le foin est en petites bottes, pour faciliter la manipulation, pas besoin de tracteur.
Les terrains sont attenants à la maison.


Par Elena994 : le 20/02/14 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Effectivement kefir, tu résumes parfaitement la situation.

Mes parents m'ont acheté mon premier poney, j'avais 4 ans. Il est mort au bout de 6 mois, j'en ai eu un deuxième mais une vrai teigne donc on l'a replacé et c'est là qu'on acheté Gazelle. J'avais 8 ans.
Les papiers sont au nom de mon père mais lui même il ne veut absolument pas se séparer d'elle et il sait que ça me ferait beaucoup souffrir si on devait en arriver là.

Quand à travailler plus, oui je voudrais bien, rien que pour avoir une situation financière plus confortable, mais ce n'est pas compatible avec mes horaires de travail. Je ne sais jamais comment je vais travailler la semaine suivante. Ca peut changer du jour au lendemain. En plus de ça, je travaille 1 week end sur 2 et je travaille la moitié des jours fériés de l'année. Donc, quand je peux être libre j'en profite (je vais encore me faire huer à dire ça).

Grosse exploit est un grand mot: 53 ares de propriété dont 3 maisons et 3 hangars où mes grands parents ont vécu et jamais rien entretenu. Donc mes parents font comme ils peuvent depuis 35 ans pour maintenir le tout à flot et en état.

Cependant, je sais pas si je l'ai dis plus haut mais on est pas dos au mur (pas encore...). Je prend juste les devants, histoire que si un jour on soit dans l'impasse, que je puisse proposer des solutions à mes parents. (Pcq soyons honnête, à l'heure actuelle, mon père ne voit que la boucherie comme issue et surtout pour l'emphysémateux peureux....)

Par Elena994 : le 20/02/14 à 21:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon père est ouvrier communal et ma mère ne travaille plus.

53 ares en tout dont 12 ares où il y a les maisons. 30 ares de prés environ pour les 3 et pour tout l'été.

Non pas moyen de les laisser au pré l'hiver. Ils iraient jusqu'à péter les clôtures pour rentrer.

On a 1/4 du foin en petite bottes et le reste en grosses bottes. Comme c'est pas nous qui pressons le foin donc on choisit pas. Souvent les petites bottes nous sont données par un copain à mon père.

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 21:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
53 ares pour 3 chevaux, effectivement, ça fait pas bezef....

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je corrige : 30 ares pour 3 chevaux, effectivement, ça fait pas bezef....

Par 4patt : le 20/02/14 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ouais 3000 m2 c'est short, heureusement que se sont des poneys rustiques

Par stephy92 : le 20/02/14 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 la boucherie pour un compagnon qui a tant donné

Quitte à le "supprimer" autant le faire en gentleman et le faire euthanasier, c'est qd même le minimum...

Edit pour fotkipik


Message édité le 20/02/14 à 22:42

Par 4patt : le 20/02/14 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis cloué la

Par maud : le 20/02/14 à 22:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Sur 53 ares vous faites du foin et de la paille? Y a quelque chose que je pige pas.

Tu as fais le tour des agris pour mettre les chevaux en hiver au parc? 3 chevaux sur 20 hectares ça n abîment pas et ça ne ralentit pas la pousse. Je fais chez moi avec un agri du coin.

Je comprend tjs pas l intérêt de garder un tracteur pour 53 ares..

Ton père a des douleurs, ok, mais toi tu bosses " peu", tu ne l aides pas a faire les boxes? En quoi consiste le travail que les chevaux exigent?

Par Patélise : le 20/02/14 à 23:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est quand même hallucinant toutes ces personnes qui savent quelles ne seront pas malades et/ou n'auront pas de difficultés financières d'ici 20ans


Certains de vos propos me donnent envie de vomir


Je ne suis pas d'accord avec le fait de donner ou euthanasier les vieux chevaux mais franchement dans l'impasse vous feriez quoi ? C'est bien facile de donner des leçons derrière son Pc quand on ne vie pas la situation en question

Par kefiretlome : le 20/02/14 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je pense que le foin n'est pas fait au même endroit, il est fait par un agri, et que le papa donne un coup de main en échange du foin.
Le tracteur sert à aller chercher le foin, et à le mettre dans le pré/paddock.

Par Elena994 : le 21/02/14 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Kefir, c'est fou j'ai l'impression qu'il n'y a presque que toi qui me lit correctement.

Effectivement, j'ai de suite mis les point sur les i avec mon père. Il a tout fait avec ces chevaux, il est hors de question qu'ils partent à la boucherie. Ca c'est clair net et précis!

Les 30 ares de où sont les chevaux l'été c'est des paturages. On fait pas de foin dessus.
On loue 1 hectares pour faire le foin.

@maud , Je comprend tjs pas l intérêt de garder un tracteur pour 53 ares..

Ton père a des douleurs, ok, mais toi tu bosses " peu", tu ne l aides pas a faire les boxes? En quoi consiste le travail que les chevaux exigent?
As-tu des chevaux ? Si oui, les as-tu à la maison ou en pension ?
Je fais comment sans tracteur pour faire les boxs et rentrer foin/paille ? A la main pour s'user encore plus ?
Je bosse peu certes, mais quand lui fait les boxs (souvent le samedi après midi) bah y'a 1 chance sur 2 que je travaille puisque je travaille 1 samedi sur 2.

Par Uriette : le 21/02/14 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Elena, ton métier c'est ta grande passion ?
Je me permets de te poser la question parce qu'apparemment, il est bien contraignant pour 20h, donc l'une des solution serait d'en changer... (Bon je sais, c'est facile à dire par les temps qui courent...)

Par Sidd : le 21/02/14 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai pas de tracteur non plus pour m'occuper de mes chevaux.
Je me fais livrer du foin en petites bottes pour faciliter les manipulations, ou bien l'agriculteur à qui j'achète mes rounds me les livre deux par deux.
Pas de box, pas de paillage ! Parfois on peut simplifier les choses. Est-ce vraiment nécessaire d'enfermer les chevaux en hiver ? Tout le monde gagnerait à ce qu'ils reste dehors toute l'année.


Uriette je trouve ta remarque sur son boulot très déplacée

Par 4patt : le 21/02/14 à 10:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sidd elle n'a que 3000 m2 je ne vois pas comment ont pourrait laisser 3 chevaux la dessus toute l'année sans que cela se transforme en tas de boue.

Il faudrait que sont père voit avec la mairie si ils n'auraient pas du terrain inutilisé pour y mettre les chevaux.

Par LittlePrincess : le 21/02/14 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec 20H/semaine, si tu bosses le week-end c'est en semaine que tu as du temps libre?
Que ce soit le week-end, jours fériés ou semaine les chevaux s'en tapent, on fait quand on peut
(Je parle en connaissance de cause je suis IDE).
J'ai aussi trois chevaux (allez, deux grands un petit ) chez moi avec environ trente ares de stabilisé/herbe, et bah j'ai pas de tracteur je n'en verrais pas l'intérêt, du moins pour faire les boxes?
Le tracteur pour faire les foins est une autre histoire.

Mais de toute façon, même si toi tu veux faire le mieux pour tes chevaux, je comprends que "se battre" contre ses parents qui n'ont pas le même point de vue, c'est difficile.
J'espère que tu trouveras la meilleure solution pour eux.

Par Uriette : le 21/02/14 à 11:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Uriette je trouve ta remarque sur son boulot très déplacée
Probable.
Mais quelque part je me dis que si avec 20h de travail/semaine, elle ne peut pas aider son père, c'est que ses horaires de travail sont super mal fichues plus contraignantes qu'un temps plein avec la paie en moins. Et c'est une situation de précarité qui ne permet pas vraiment d'appréhender l'avenir avec sérénité, indépendamment des chevaux.

Par kefiretlome : le 21/02/14 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a des boulots très "merdiques" au niveau horaires.
En grande distribution par exemple, les salaires ne sont pas terribles, mais le pire, c'est que ce sont souvent des contrats à temps partiel, avec des horaires coupés, il y a rarement des temps pleins.
Les hôtesses de caisse par exemple ont souvent des horaires bizarroïdes, on les fait venir quand il y a de l'affluence au magasin, et elles peuvent se trouver à bosser en 2 temps, avec des coupures de 2h au milieu.
Ce sont des boulots fatigants, à cause du bruit, des gestes répétitifs, des clients.... Pas mieux qu'ouvrier en usine...

Les boulots de la santé aussi sont contraignants, je pense aux aides soignantes, qui sont souvent très fatiguées, et qui gagnent des clopinettes vu le travail fourni.

Et puis, comme dit plus haut, ce sont les chevaux des parents, pas les chevaux d'Elena. Qu'elle veuille trouver une solution pour soulager son père, c'est compréhensible, qu'on lui dise de prendre plus en charge elle-même, ça l'est moins...

Par Uriette : le 21/02/14 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Et puis, comme dit plus haut, ce sont les chevaux des parents, pas les chevaux d'Elena. Qu'elle veuille trouver une solution pour soulager son père, c'est compréhensible, qu'on lui dise de prendre plus en charge elle-même, ça l'est moins...
Il y a différentes pistes à explorer, après c'est à elle de voir quelles solutions elle veut mettre en oeuvre. La situation n'est pas évidente, on ne peut pas faire les choix à la place d'Elena. Juste évoquer certaines pistes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval