Forum cheval
Le Forum Cheval

Avenir des chevaux : que faire ?

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Elena994 : le 18/02/14 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis face à un souci.

Mes parents possèdent 3 chevaux :
- Darius, fjord, 23 ans, diagnostiqué syndrome de Cushing depuis environ 3 ans mais non traité.
Mes parents l’ont depuis qu’il a 6 mois. Quand ils l’ont reçu, il était maigre et carencé. A force de soins, c’est devenu un cheval affectueux, attachant. Très bon cheval d’attelage.

- Daffy, fjord, 23 ans, problèmes respiratoires type emphysème depuis 6/7 ans, a été traité, tousse parfois mais respire normalement.
Mes parents l’ont eu à l’âge de 4 ans, pas manipulé du tout (pas licolé, pas pris les pieds), pas soigné, cheval complètement paniqué à la vue d’un humain. Bref dans un triste état aussi. Après des mois de patience et de manipulation, mon père a réussit à en faire un bon cheval, qui se laisse manipuler. Cependant, on a mis longtemps à lui prendre les postérieurs sans qu’il ne panique et que ce soit l’anarchie.
Il a été un très bon cheval d’attelage, il était attelé en paire avec Darius.
Il est encore peureux, il faut le manipuler avec douceur.

- Gazelle, haflinger de 20 ans. Ma jument, celle avec qui j’ai fais les 400 coups et avec qui j’ai passé des journées entière. En bonne santé, même si elle nous a fait quelques frayeurs ces 4 dernières années.
Mes parents l’ont acheté quand elle avait 6 ans, elle était pleine de son 3ème poulain.

Quant à mon père, il est âgé de 55 ans. Il a des problèmes de dos et là est le hic.


Nous nous posons des questions quand à l’avenir des chevaux.
Mon père a de plus en plus de mal à tout assumer, il m’a parlé de réduire notre effectif de chevaux.
Car en plus de ses problèmes de dos, il y a le porte monnaie qui dit Stop. Et ça c’est pas compatible avec des chevaux qui vieillissent.

On cherche donc des solutions pour éventuellement les placer, les vendre ? Il est évidemment hors de question qu’ils ne partent à la boucherie.
Comment être sur qu’ils auront de bons soins et qu’ils n’iront pas dans le mauvais camion ?

Mon père m’a dit qu’on garderait Gazelle, mais comment faire avec les 2 autres sachant que ces 19 dernières années ils n’ont jamais été séparés et vivent dans le même box.
Et comment va réagir Gazelle, elle n’a jamais été séparée plus d’1 journée des 2 autres. Va-t-elle rester seule ?

Je viens vers vous, peut être que vous aurez plus d’idées que nous.

Merci de ne pas juger, j’ai pas besoin d’entendre « booouuh les chevaux vieillissent, on s’en débarrasse ! ».

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Et pardon pour le pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amghar : le 19/02/14 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait sourire moi , c'est qu'on dise qu'un vieux cheval n'a besoin du dentiste que tous les 2 ans ... Où que deux parages par an suffisent...

Et les mêmes qui s'offusquent devant des chevaux maigres ou avec les pieds explosés faut d'un entretien adapté..

Bien malin ( voyant ou prétentieux ) celui ou celle qui pourra savoir dans quelles conditions il se trouvera dans 15 ans... Surtout à notre époque...

Personnellement, l'euthanasie d'un animal qui a été choyé toute sa vie ne me choque pas. Surtout si c'est pour lui éviter une fin de vie douteuse et moins confortable que ce qu'il a vécu jusque là.
La décision est terrible, mais il faut rester réaliste parfois. Comment exiger de quelqu'un qu'il assume les couts que le propriétaire ne peut lui même plus assumer ?

Par Pauline24 : le 19/02/14 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Les situations peuvent évoluer certes mais il y a moyen d'arriver à limiter les frais, même avec des vieux, surtout quand on les a chez soi.

Effectivement, pour les vaccins, ils ne sont obligatoires tous les ans que pour les chevaux qui vont en concours ou dans des rassemblements divers : le tétanos, on ne le fait pas tous les ans pour nous ! Pour les chevaux, on peut tout à fait envisager de le faire tous les 2 ans seulement.

Pour les vermifuges, on est plusieurs à s'être regroupés et à commander tous nos vermifuges en une fois pour avoir une grosse commande et avoir un prix : ça fait une sacré sortie d'un coup mais on s'y retrouve ==> pour mes 3 juments avec 4 vermifuges par an dont un duo, je m'en sort pour environ 120 €, donc en en faisant seulement 2 et un duo tous les 2 ans seulement (pour des chevaux qui ne bougent pas ça peut suffire) on peut s'en sortir pour même pas 20 € chacun.

Et puis, rentrer dans le calcul financier tous les autres frais non liés aux chevaux je ne voit pas trop la logique : autant se séparer aussi du chat et du chien !

Par 4patt : le 19/02/14 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dans la situation d'elena c'est delicat.
Maintenant elle a comprit qu'il ne fallait par rêver des chevaux de cette âge et malade personne ne les lui prendra en dehors du boucher.

Après niveau finance je pense que de toute facon il faut revoir le budget global des animaux point barre voir de tout voiture and co, y a pleins d'économies a effectuer

Moi je trouve que le père d'elena a juste une fierté mal placé voila tout et que si il n'évolue pas ben sa situation n'évoluera pas non plus.

Après je comprend que l'on ai recourt a l'euthanasie si vraiment on est coincé que l'animal est malade et que l'on ai plus du tout les moyen de l'entretenir.
Le but est aussi de ne pas se mettre sur la paille juste parce que l'on souhaite que nos animaux soient bien cela n'a vraiment aucun interet ni pour eux ni pour nous.

Par nicolec : le 19/02/14 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben si quand même ! pour eux. Et au moins on partage quelque chose : la paille ! (c'est de l'humour, hein. Je n'ai pas pu m'en empêcher ...)

Par sarah.bl : le 19/02/14 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Personnellement, l'euthanasie d'un animal qui a été choyé toute sa vie ne me choque pas. Surtout si c'est pour lui éviter une fin de vie douteuse et moins confortable que ce qu'il a vécu jusque là.
La décision est terrible, mais il faut rester réaliste parfois. Comment exiger de quelqu'un qu'il assume les couts que le propriétaire ne peut lui même plus assumer ?
"

Tout à fait d'accord avec ça et ce que disait Colomba.

Par orus de bohas : le 19/02/14 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que la "fierté mal placée" de son père soit dûe à ses problèmes médicaux, mais surtout à ses problèmes financiers (vu qu'à première vue les contraites "physiques" sont moindres (eau automatisé, foin tracté, pas de complément ...).

Si c'est pour cette raison là, sa "fierté mal placée" est compréhensible !

Par 4patt : le 19/02/14 à 15:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Orus, elena a écrit que sont père ne veut pas chercher quelqu'un pour l'aider a s'occuper des chevaux car il travail a la mairie

Il a du terrain donc il pourrait très bien proposer une place au pré en échange d'une petite somme
et ou la personne s'occuperait de tout les chevaux. Sa le soulagerait côté santé.

Côté finance deja il suffirait de supprimer l'achat de la paille pour l'abri ou les box.
Acheter le grain a un ami agriculteur etencore ce sont des poneys rustique si cela se trouve une simple pierre a sel en plus du foin leur suffit
Ce sont des vieux chevaux qui ne sortent pas ils peuvent très bien etre vacciné tout les 3 ans. Pareil pour leur chiens si ils ne sortent pas non plus de la propriété
Vermifuge il suffit d'en donner que 2 et max 3 si y a une perte d'état
Etc..... quand on veux limiter les depences ont trouve, surtout que la ils en ont déjà pas beaucoup a sortir financierement vu que le terrain est a eux, un agri leur fait leur foin et que l'eau et automatisé.
Perso pour les vieux chevaux il faut surveiller la dentition mais éviter de trop intervenir dessus car elle est fragile comme pour nous je préfère de loin faire en sorte qu'ils l'usent naturellement avec des carottes ou du pain dure et la faire surveillé que de la faire limer systématiquement

L'ostheo n'est pas indispensable a mes yeux certes c'est un confort supplementaire mais il peut etre supprimé sans problème

Après elena fait un mi temps si elle travaillait un peu plus elle pourrait orendre en charge les soins de sa ponete qu'elle ne souhaite pas vendre......
Et pour l'emphysemateux ben mouiller sont foin plusieurs jours a l'avance peut limiter les médoc.


Message édité le 19/02/14 à 15:18

Par Vanessa14 : le 19/02/14 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 que dire ... c'est délicat Les replacer ... encore faut il trouver quelqu'un qui veuille s'embarrasser de tel chevaux , faut pas rêver ça ne va pas se bousculer au portillon
C'est sûr que l'on ne peut pas toujours prévoir l'évolution de notre vie, ma situation par exemple n'est plus la même qu'il y a 10ans , nouveau travail qui me prend plus de temps , meilleure finance mais nouvelle vie qui fait que ça devient dur dur d'assumer toute ma troupe (anciennement éleveuse canin) niveau temps car je bosse à l'extérieur en plus du coup je suis moins présente pour ma troupe (6 chiens - 2 chats - 2 chevaux) mais j'ai gardé le maximum de chiens à l'arrêt de mon élevage , j'ai juste placé les 2 jeunots d'1an et 4ans et gardé tout les plus vieux . C'est sûr qu'on ne peut pas prévoir l'avenir et la vie devient de + en + dur et compliqué à gérer car il faut travailler de + en + pour sans sortir et gagner toujours plus

Par litipuce : le 19/02/14 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pour le traitement emphysème, peut-être voir à remplacer ou compléter avec des HE, qui reviennent moins cher.... ou alors remplacer les injections par des inhalations des mêmes produits, car on en utilise moins. (et j'ai un bon plan pour acheter un inhalateur pas trop cher comparé à ceux des vétos, avec le même débit d'air et la même taille de particules).Pour le reste tout à été dit...
Et je reste choqué que les chevaux soient menacés d'euthanasie par fiérté... si on faisait ça à nos vieux on irait en taule... euthanasie de complesance...
Et Elena, même avec un petit salaire, vu que tu n'a qu'une jument à entretenir, qui ne mange pas, un cheval ça fait quoi, une balle de foin et 10€ d'eau maxi par mois?! pour 100€ par mois ça doit pouvoir se gérer, véto compris.....

Par Perrinette : le 19/02/14 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Amghar, entre euthanasier un cheval car on a pas les sous de lui payer le dentiste, et limiter les dépenses dentistes, a les yeux c est vite vu.

Voilà ce qui le choque c est que le cheval paśtrop´vieux, oj puisse encore l'entretenir, mais,les autres, on pense a les tuer.

Ils ont été atteler? Revendre-le matériel ...
4000 euros d'assurance ? C est qu'il doit y avoir un peut de matos quand même MM. Ça se revend aussi ...

Par sarah.bl : le 19/02/14 à 17:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Amghar n'a pas parlé d'euthanasie d'un cheval pour éviter les frais de dentiste il me semble.

Si cette solution est envisagée c'est bien évidemment en dernier recours quand on n'a plus les moyens financiers et/ou matériels d'assurer le minimum de soin vital pour qu'un cheval reste en bonne santé.

Il semble assez évident qu'en première intention il faille chercher d'autre solutions, mais parfois, force est de constater qu'on est coincé.

Après bien sûr là aussi ça dépend des individus, tout le monde ne va pas se sentir "coincé financièrement" au même stade, ça reste très subjectif.

Par Colomba : le 19/02/14 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et tout le monde n'a pas la meme vision de ce qu'on "doit" à nos chevaux. On est quand meme dans une société ou on est considéré comme bon propriétaire quand on fait opérer son cheval de coliques, qu'on le fait platrer quand il a une fracture, ou qu'on se prive de tout avec des emprunts au cul pour assumer son cheval. On est passé d'une société ou le cheval avait une fonction d'outil de travail (qui ne leur faisait malheureusement aucun cadeau) à une société ou il faudrait se sacrifier pour eux, selon une certaine logique bien pensante... Bref, comme d'habitude, on est passé d'une extreme à une autre.

Par Perrinette : le 19/02/14 à 17:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Amghar reproche que l'on conseille de limiter les frais coûteux et dit que s'il faut, l'euthanasie, ce n est pas si pire ...
Alors peut être ai je l'esprit tordu, mais je comprends : pov vieux si on a pas le dentiste, il va dépérir ... Tuer le plutôt


Je sais parfaitement qu'on ne connaît pas l'avenir ... J ai acheté moi cheval il y a dpuze ans, ma situation a plus que changé depuis ...
Mais voilà, bêtement, j'ai l'impression qu'il y a des priorités dans les dépenses , mais comme déjà dit, je ne sais pas si un veto acceptera d'euthanasier des chevaux s il voit qu'il y a de l'argent ailleurs ...

Par Colomba : le 19/02/14 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, pour reprendre ce qui a été plus haut, il devrait donc aussi tuer son chien. Parce qu'un chien et un cheval, c'est la meme chose aujourd'hui pour tout un tas de particuliers.

Par Perrinette : le 19/02/14 à 17:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Donc colomba a bien résumé, c est extrême d'entretenir un cheval qui ne sert plus a rien, faut le tuer .

Jamais personne n a dit de mettre 5000 euros pour soigner d'une colique un vieux cheval

Par Colomba : le 19/02/14 à 17:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Bref, gardons nous de juger trop vite, dans un sens comme dans l'autre.

Par Perrinette : le 19/02/14 à 17:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce qui est jugé c est qu'il y a eut qlq idées de donner en première page , et rien ne convenait

Par kefiretlome : le 19/02/14 à 17:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, mais chacun voit midi à sa porte, hein !
Nous ne sommes pas dans sa situation, nous n'en savons que ce qu'elle nous a dit.
Tout ramener à son propre exemple personnel n'est pas signe d'ouverture d'esprit.

On a bien compris que certains ici sont choqués, car ils ne conçoivent pas qu'il puisse y avoir d'autres comportement que le leur. Qu'ils le disent, c'est normal, mais qu'ils insistent lourdement, ça l'est moins....
D'autres essaient de réfléchir un peu plus au problème, se disent que personne n'a LA réponse idéale, et se rendent compte que même quand on a "prévu", ou "envisagé" des choses, il y a encore d'autres options.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas évident d'exposer ici les problèmes que l'on rencontre. Qu'il faut un certain courage pour en parler...

Par dejavu : le 19/02/14 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'ai bientôt 57 ans et un dos qui en a vu de toutes les couleurs et un porte-monnaie pas très rempli mais mes deux de 23 et 28 ans, j'y arrive, avec 80km à parcourir aller plus 80 retour à chaque fois.
Peut-être que si cela avait été plus simple, que si j'avais pu les avoir chez moi (un rêve) j'aurais été moins motivée à les garder?
À la naissance de celui qui a maintenant 23 ans, je savais que ce serait mon dernier cheval car je comptais (et compte toujours) qu'il vive jusqu'à 30 ans.
Si je n'y arrive plus c'est l'euthanasie et pas besoin de véto véreux pour cela. Un véto responsable comprends très bien.

Mon sentiment en ce qui concerne le cas exposé ici c'est qu'il y a sans doute accumulation de problèmes divers et que la réaction naturelle est de soulager en faisant partir les chevaux alors que comme certaines l'ont bien expliqué, les chevaux ne sont pas la véritable charge, ou du moins une charge qui pourrait être bien allégée.

Elena, penser à placer ces chevaux n'est pas réaliste, je crois qu'il faut aborder le problème autrement.

Par Perrinette : le 19/02/14 à 17:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Non, derrière son ordi, pas besoin de courage . Du courage se serait d'aller prévenir son entourage que physiquement, on ne peut plus gérer , et donc on cherche aimerait un coup de,pouce des voisins ...

Faut voir par chez moi ou il est visible que je galère un peu pour porter mon foin et autre ... Plusieurs voisins pont déjà dit que si j avais besoin, ils viendraient dépanner, ...

On a un voisin qui a pas mal de mouton, il a fait ensuite un avc ... Il est physiquement diminué depuis, et bien se sont des voisins qui gèrent maintenant les moutons ...et ils sont tous lucide, jamais il ne récupérera ... Et comme personne ne veut tuer ses moutons, et bien ils gèrent .
Il ne faut jamais sous estimer la solidarité

Mais en fait , vraiment, je pense que passer de 3 a 1 ne fera pas une grosse différence ( selon le calcul, 500 euros ll'année , )
Ensuite, si grosse crise d emphysème, oui, il sera temps de reparler euthanasie,

Par kefiretlome : le 19/02/14 à 17:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Perrinnette, on a bien compris ce que tu dis. Je...Je...je...

Par 4patt : le 19/02/14 à 17:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba oui 2 extrêmes, mais chacun a un cap minimum et maximum a ne pas depasser.
Perso jamais je ne m'endeterais fortement pour un animal.

Mais avant d'arriver a un extrême je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre, epuiser toutes les solutions

Par Perrinette : le 19/02/14 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Kefir, les je, venant de ta part, ça le fait marrer
Et il me semble bien avoir cité la situation d'un voisin, et ne pas avoir dit " j aide " ou " je fais" , non, j ai juste décris cette solidarité
C est mal
S tu n'étais pas modo, je prendrais ceci pour une attaque gratuite et perso

Par kefiretlome : le 19/02/14 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Prends comme tu veux. ça m'est égal.
C'est la forumeuse qui parle, pas la modo.
Je trouve que comme d'habitude, tu es très cash dans tes commentaires, c'est tout.
Mais tu n'es pas la seule sur ce post...

Par dilou : le 19/02/14 à 17:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais Kefire, on parle tous de "là où on est", c'est à dire avec l'expérience qu'on a... je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un intervenant d'évoquer sa propre expérience pour argumenter.
Sinon on parle avec des principes péremptoires et ce n'est vraiment pas mieux !

Par kefiretlome : le 19/02/14 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tort, Dilou. Comme toujours.
C'est plus dans la façon de s'exprimer que le bât blesse.
Désolée.

Par Perrinette : le 19/02/14 à 18:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci dilou


 Peut être que ma façon de s'exprimer est simplement du au fait que ce me fait chier pour ces chevaux ? Et que je suis juste un être humain, avec des émotions ?
Je comprends que de grosses douleurs au dos l ce soit décourageant, je comprends que la vie ne tourne pas toujours comme on le veut, et qu'à un moment, on en puisse plus.
C est d'ailleurs pour ça que nous donnons quand même donner qlq pistes

Mais peut être que des propos assez durs peuvent aussi servir d'électrochoc ...

Par Elena994 : le 19/02/14 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
J'avais l'intention de ne plus poster mais là faut quand même que je me défende. Je vais faire sous forme de tirets.

- Dans mes calculs j'ai mis tous les frais parce que C'EST UN TOUT: ça + ça + ça + ça = ..... ????
Tout comme compter les autres animaux, la paille et la location du champs dans mes calculs, c'est un tout.

- Euthanasie + équarrissage qui pourrait entretenir encore pdt 1 an, oui mais après ? La situation financière et la santé de mes parents seront comment ? Et dans 1 an, quand je reparlerais de ça vous me direz quoi ? La même chose. Le chat qui se mange la queue quoi.

- Les chevaux voient le maréchal que 2x/an alors qu'il leurs faudrait mini 3x.

- A partir de cette année les 2 fjords n'auront plus les vaccins

- Perrinette , si tu pense que passer de 3 à 1 ne réduirait QUE de 500€ nos charges tant mieux. Je n'y peux rien si apparement tu as trop d'argent et que tu n'es pas à 500€ près.
Le matériel d'attelage va être vendu.
Petite intelligente que tu es, explique moi comme je fais si je revends les tracteurs, détruits les hangars/boxs, revend les voitures et la maison et surtout ce que je fais de mes chevaux.....
La solidarité, ici, dans ce domaine y'en a pas. Ici, si tu arrives plus à assumer tes chevaux ou si tu en as marre, tu les envois à la boucherie.
Là clairement, je me serrais passé de tes interventions et de ta façon de t'exprimer. Ne penses-tu pas que ça nous fait chier pour nos chevaux? Tu penses vraiment que ça nous fait plaisir ?

- Je remercie
Amghar qui a dit quelque chose de très juste et de sensé.

- Proposer de louer du terrain, impossible, il est limite pour 3.

- Les chevaux sont vermifugés 2x/an maxi.

@dejavu , merci pour ton commentaire. Effectivement, c'est pas les chevaux (ou animaux) en eux même les problèmes, c'est une accumulation de problèmes.

Merci à kefir de tempérer tout ça.


Message édité le 19/02/14 à 19:03

Par pascale : le 19/02/14 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un intervenant d'évoquer sa propre expérience pour argumenter"

oui, je trouve les réflexions de kefir tout à fait ... surprenante. a se demander si elle a lu

Qd au post, j'hallucine tjs de voir que quelqu'un qui a prés de 2000 messages sur ce forum poste ce genre de trucs....

les réponses semblent assez évidentes!
On ne peut rien faire via le forum. Des chvx de cet âge, surtt en ce moment où on trouve des 6 ans en pleine forme à 1000e, ça ne se case pas ou alors avec 90% de chance qu'ils finissent (vite) à la boucherie.

Bref, 3 chvx... c'est beaucoup, et encore avez vous de la chance d'avoir de la terre!

55 ans, ce n'est franchement pas bien vieux! un mal de dos, ça handicape, mais bon, après, faut voir si on préfere ses chvx ou sa fierté

Par pascale : le 19/02/14 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai relu. donc, comme tu ne comprends pas vraiment ce que tu vas économiser en en vendons 2, je récapitule:

vaccins: 120€ tout les 3 ans, soit 40€/an
MF: comme indiqué et sauf souci, tu déferres, tu fais venir le MF 2/an soit 180€/an
dentiste: 150€/an, et encore, ça doit se négocier pour 3 chvx!
taxe: 200€/an
Paille: 250€/an

Soit 820€/an ss les traitements (mais un coup tu dis qu'ils sont non traités;, un coup tu donnes des sommes...).

Bref, la vente de 2 chvx te ferais économiser 500€/an..... Tjs ss les "traitements"

Par Colomba : le 19/02/14 à 19:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Colomba oui 2 extrêmes, mais chacun a un cap minimum et maximum a ne pas depasser.
Perso jamais je ne m'endeterais fortement pour un animal.

Mais avant d'arriver a un extrême je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre, epuiser toutes les solutions


Je suis d'accord 4patt, mais je ne suis pas à la place de ces gens, je me garderais de condamner.

Par libertad : le 19/02/14 à 19:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon mon coeur penche vers les propos pascale et dilou.
C'est une situation très délicate en effet.

Je pense que tu as eu pleins de bonnes idées sur ce post et qu'il faut que tu pose toutes ces idées à plat avec tes parents.
Expliquer le pourquoi du comment faire sa plutôt que sa...

Après je crois encore à la solidarité et à l'entraide gratuite, et puis qui ne tente rien n'a rien.
Un annonce sur leboncoin pour venir s'occuper de tes chevaux et monter ta Haf en balade (si elle travaille toujours) en contrepartie.
Il y a encore des passionnés de chevaux !!!!!!
tout le monde ne recherche pas des champions de CSO.. parfois simplement s'occuper d'un cheval peut rendre heureux...

Parage 2 fois par an je ne vois pas le soucis, c'est ce que je fais sur les miens. Et ils ont de super pieds "normaux" et c'est du Haf et du Henson donc même gabarit que les tient.

Pour les vermifuges par contre je trouve sa super important et je ne ferais d’économie sur sa... si tu as besoin d'un bon plan à ce niveau envoie moi un MP j'ai une super adresse pour les avoir 2 voir 3 fois moins cher. (Je pense que ça peut être une bonne idée ?!)

Enfin voila, je pense que des solutions existent mais il faut prendre le temps de les étudier et de les essayer....
Courage en tout cas, il ne faut pas désespérer !

Par Colomba : le 19/02/14 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Quand meme Elena, votre assurance me parait hors de prix, à quoi ça correspond ? Parce qu'un petit tracteur suffirait dorénavant et avec le prix de l'assurance que tu donnes, vous pourriez sans souci entretenir les chevaux avec la différence et mettre du beurre dans les épinards pour tes parents ?

Par Perrinette : le 19/02/14 à 20:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Elena, ça te donne bonne conscience de te lâcher sur moi ? Ceci dit, tu as eut le feu vert d'une modo , tu aurais donc tord de te gêner on aurait presque l'impression que je suis la seule a avoir eut du mal avec ta solution radicale .
Pourquoi au juste as tu poster?

Les 500 euros, je les ai déduit de ton propre calcul ...
Ne pas rogner hélas sur les parages pour la fourbu ...

Ok avec columba.

Sinon une autre solution,
Tu mets a la boucherie l'un des deux vieux, tu mets a sa place un cheval en pension ( ou location contre aide) et le prix de la viande offrira une année de repis a l'autre vieux

Par cyberds : le 19/02/14 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on aurait presque l'impression que je suis la seule a avoir eut du mal avec ta solution radicale .
non non on est deux !

Par Amghar : le 19/02/14 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perrinette : , pour avoir eu un troupeau avec une moyenne d'age de 35 ans chez moi, je pense que je sais un minimum ce dont je parle...

Je n'ai pas conseillé d'euthanasier les chevaux plutôt que de leur payer le dentiste.

J'ai juste dit qu'euthanasier le cheval quand on est dos au mur et qu'on ne sait pas où le cheval va partir et qu'on aura plus aucune prise sur son destin mais qu'on sait d'avance qu'il sera sombre, ce n'est pas la solution la moins humaine...
( ce qui ne veut pas dire qu'elle se prend avec légèreté ... )

D'ailleurs, si tu regardes mon post, tu verras qu'il s'agit bien de deux paragraphes séparés. Donc le lien "pas de dentiste = eutha" , c'est toi qui le fait, pas moi ...

D'ailleurs, il me semble pas non plus, avoir conseiller à Elena de faire euthanasier ces chevaux, je répondais juste à une remarque faite plus haut par un autre intervenant.

Mais dire que les vieux ça coutent forcément moins chère, qu'on peu bâcler le dentiste et les pieds, moi ça me fait bondir... ( ha... peut-être parce-que j'ai justement récupérer des vieux qui se sont retrouvé dans ce cas de figure et qui nous ont couté une blinde à remettre dans un état correcte ). Certains chevaux s'en accommode, mais pas tous, loin de là...

Par pascale : le 19/02/14 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La solidarité, ici, dans ce domaine y'en a pas"

La solidarité, il y en a partout, mais
- ça se mérite!
- les gens n'en font pas forcément étalage
- il faut savoir mettre sa fierté de côté
- et il faut parfois/svt, rendre la pareille

On dit tout le temps que la RP est pourrie, que les gens ne se connaissent pas/ne se parlent pas. Et j'ai 10 000 exemples pour prouver le contraire! Même au sein de grandes villes, la solidarité et les coups de pouces existent!
Surtout entre passionnés!

Par kagnotte : le 19/02/14 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être paraître dure, mais ma maman s'est occupé de mon papy qui est mort au mois de novembre à 35 ans, elle a une spondylarthrite , donc les problèmes de dos et du reste d'ailleurs elle connait, mon papa à 62 ans et pas mal de douleurs aussi.

Il ne gagnent pas énormément de sous, pour le foin pas de tracteur, c'est la fourche, et le vieux cheval et l'âne vive au prés qu'on leur prête.

Et bien ça ne leur coûte pas tant que ça, même si c'est dur ils trouvent des solutions, ils font faire des devis pour les vétos, cherche pour le foins et les compléments... Il y a moyen de trouver des solutions.

Après pour les soins vétos , maréchal il font le minimum pour le confort du cheval, et ça va très bien. La preuve mon vieux a bien vécu jusqu'au bout.

Là pour pas que l'âne soit seul et bien ils on récupéré une ponette de club à la retraite, et ils s'en occupent pareil. Elle est couverte de mélanomes.

Je crois qu'il faut vraiment fouiller pour trouver des solutions, mes parents ont d'autres animaux aussi à charge.Ce n'est pas évident, c'est sure, mais il faut essayer de se bouger, parce que vous avez la chance d'avoir un terrain ce qui est déjà beaucoup.

Après faire les soins minimums et si il faut traiter de gros soucis oui l'euthanasie est peut être la solution si es frais sont trop important, mais ils n'ont pas l'air d'en être là.




Message édité le 19/02/14 à 20:38


Message édité le 19/02/14 à 20:41

Par lbe : le 19/02/14 à 20:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
La solidarité il faut oser.

Ma voisine a des ânes et moi des chevaux. On s'est regardées de loin pendant pas mal de temps sans jamais oser se demander de l'aide. C'est bête.

Maintenant on s'aide en cas de besoin, elle m'aide plus que moi je ne l'aide mais en cas de pépin je sais que j'ai une solution et elle aussi. Il faut oser car à notre époque c'est la dictature de chacun chez soi dans cette société débile.

Par PIROU : le 19/02/14 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 J'ai juste dit qu'euthanasier le cheval quand on est dos au mur et qu'on ne sait pas où le cheval va partir et qu'on aura plus aucune prise sur son destin mais qu'on sait d'avance qu'il sera sombre, ce n'est pas la solution la moins humaine...


je suis assez d'accord avec ça,


j'espère ne jamais me retrouver dans une situation comme ça l'euthanasie, je les choisi quand il n'y avait plus rien a faire, prendre une décisions comme ça pour un cheval qui es encore en bonne santé s'est surement terrible.

mais dans les post d'Elena994 il me semble qu'elle na pas dit envisager cette solution, elle est venu essayer d'en chercher une.
c'est sur qu'essayer de placer ou de vendre des chevaux de cet âge c'est plutôt utopique .

mais bon en desespoir de cause elle essaie.

Elena des solutions on été quand meme proposé , tu devrait tout remettre a plat et étudier le pb avec tes parents .
il faut garder espoir.


Message édité le 19/02/14 à 20:59

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval