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Le Forum Cheval

Encore un post "Voiture"!

Sujet commencé par : porto31 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par porto31 : le 02/04/14 à 22:23:03

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Bonsoir tous le monde,

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce n-ième post concernant "Quelle voiture acheter?" mais j'avais quelques questions assez précises du coup je préfère ouvrir un nouveau post!

Bon alors je vous explique un peu, j'ai actuellement une Citroen C3 avec laquelle je roule pas mal (autoroute 2 fois par semaine, 2 fois 150 km) mais qui s'adapte bien à la ville, endroit où je réside.

Passons mtn aux choses sérieuses!
J'envisage de passer mon permis E pour pouvoir avoir la liberté des transport! En effet je sors en concours avec ma DP et c'est toujours la galère pour trouver un transport... L'an prochain ou celui d'après, si tous se passe bien, j'aurai normalement mon cheval et je souhaite pouvoir être indépendant niveau transport.

Mais si je passe mon permis E je veux pouvoir avoir la voiture qui va avec! Je suis donc à la recherche de cette dernière et j'ai besoin de vos conseils!

Alors mes critères:
-Pas trop gros pour pouvoir s'adapter à la ville (très important)
-Qui puisse tracter un van 1 place et demi (les deux places, trop lourds et trop galère)
-Pour des déplacements occasionnels
-Budet max 9000/10 000
-Diesel
-Moins de 100 000km

J'ai commencé à prospecter et j'ai repéré quelques modèles (ce sont des 4x4) et j'aimerai savoir s'ils correspondent à mes attentes:

-Toyota Rav 4 (3 ou 5 portes, je suis séduis par le 3 portes du fait de sa petite taille),
- Suzuki grand vittara
-Et mon "coup de coeur" (pile dans mon budget) le Hyundai Tucson!

J'attends donc vos conseils! Merci bcp

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mnms : le 05/04/14 à 13:23:17

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10l tu parles avec le van, Ben ca va c'est plus que correct je trouve

Si seulement...
Non, c'est à vide. Avec le van c'est plutôt 12 à 14 L/100 km selon la charge.

Quand je l'ai acheté, j'hésitais également avec le Patrol, super 4x4 également, mais les avis sur la conso m'ont refroidi : 11L/100 km minimum et plus souvent 13 L/100 km (à vide également).
D'ailleurs le Terrano n'est pas fait non plus pour faire des grandes distances à grande vitesse. J'ai testé en allant à Equita'Lyon (800 km aller-retour dont 80% sur autoroutes) : 12,5 L/100 km.

Edit : 10 L/100 km c'est ma conso sur petites distances avec un T2 long (qui fait 1T9). Par contre, la version courte (qui fait 1T7) consomme un peu moins (9 L/100 km voir 8,5 L/100 km avec une conduite très souple, conso réelle également, c'est celui de mon frère). Sur longues distances, on peut gagner 0,5 à 1 L/100 km.


Message édité le 05/04/14 à 13:23

Par docdechoc : le 05/04/14 à 13:17:05

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x trail pour ma part, j'avais la même question que toi, je suis tombée "par hasard" sur ce 4x4 et franchement, je l'ADORE ...

il est super maniable, il consomme pas plus que ça, et il tracte très bien.

Pour le moment il ne me coute pas plus cher que mon ancienne voiture qui était sandero gpl.

Par contre mon homme me le pique un peu trop régulièrement car il adore le conduire également !

Par 4patt : le 05/04/14 à 19:39:04

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Purée je pensais pas qu'il consommait autant le terrano je suis choqué

Par porto31 : le 05/04/14 à 21:55:35

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Dites moi, en berline vous me conseillez quoi?

Et au niveau du Rav 4, vous en pensez quoi?

Par porto31 : le 05/04/14 à 22:22:19

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J'ai fait quelques recherches, si j'ai bien compris il faut que la somme des PTAC de la voiture et du van soit inférieure ou égale au PTRA de la voiture tractrice. C'est bien ça?

J'ai regardé, le Duster à un PTRA de 2955kg et un PTAC de 1755 donc logiquement je peux tracter un van dont le PTAC est de 1200? (ce qui veut dire poids du van+ poids du cheval c'est ça?)

Par phil50 : le 05/04/14 à 22:25:03

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J'ai fait quelques recherches, si j'ai bien compris il faut que la somme des PTAC de la voiture et du van soit inférieure ou égale au PTRA de la voiture tractrice. C'est bien ça?

non

Il faut que si les gendarmes te passent à la balance, le poids REEL de ton ensemble soit inférieur au PTRA, c'est très différent


Message édité le 05/04/14 à 22:25

Par 4patt : le 05/04/14 à 22:27:03

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Moi avec les nouveaux permis je suis out

Y en a sur le forum qui tractent avec des rav4 et en sont content, si j'ai bien suivi il y a certaines serie a éviter

Par phil50 : le 05/04/14 à 22:29:30

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Pour le permis c'est :

somme des PTAC<3t5 avec le B
somme des PTAC < 4t5 avec le B96 (enfin, le nouveau truc)
Poids réel inférieur au PTRA avec le B+E

jusqu'au prochain changement ...

Par mnms : le 05/04/14 à 22:37:24

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Moi avec les nouveaux permis je suis out

C'est-à-dire ?

Poids réel inférieur au PTRA avec le B+E

Et PTAC de la remorque inférieur à 3T5 (sauf si ancien permis E(B), donc passé avant janvier 2013).



Message édité le 05/04/14 à 22:37

Par porto31 : le 05/04/14 à 22:38:38

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Phil: avec le EB c'est pas inférieur à 7 tonnes?

En gros il faut choisir sa voiture en fonction de son permis c'est ça?

Par phil50 : le 05/04/14 à 22:38:45

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Et PTAC de la remorque inférieur à 3T5 (sauf si ancien permis E(B), donc passé avant janvier 2013).


Je l'ai zappé cette modif là !!
merci
(même si pas concerné )

Par phil50 : le 05/04/14 à 22:40:02

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Phil: avec le EB c'est pas inférieur à 7 tonnes?

En gros il faut choisir sa voiture en fonction de son permis c'est ça?


Maintenant si, du coup

Puisque la remorque doit faite MAX 3t5 de PTAC

et que par définition la voiture faite moins de 3t5, l'ensemble fait forcément moins de 7t

Par 4patt : le 05/04/14 à 22:52:28

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Ce que je veux dire c'est que je ne sais plus qui peut conduire quoi  
Enfin si je sais que moi je suis tranquille jusqu'à 7 tonnes mais le reste mystère

Par mnms : le 05/04/14 à 22:55:50

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Je l'ai zappé cette modif là !!

Je la connais depuis 2 jours seulement, en voyant le code de dérogation (79.06) sur mon nouveau permis (donc pas concerné non plus ).

Par csabrina : le 05/04/14 à 22:56:00

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Et au niveau du Rav 4, vous en pensez quoi?

Pour la vie de tous les jours, j'en suis très contente (le mien est de 2009)
Pour tracter, je ne tracte pas souvent (j'ai tracté 3 fois des chevaux sur trajets de 3 à 5h, le reste du temps, c'est remorque plus ou moins lourde, donc pas comparable), mais pour le peu que j'ai eu à m'en servir, j'en suis contente. Après, c'est pas fait pour manoeuvrer dans la boue avec le van aux fesses, mais pour la conduite pure, très contente.

Par DQR33 : le 05/04/14 à 23:00:23

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(Pour le B96, c'est 4250 kg et non 4500 )

Par mnms : le 05/04/14 à 23:00:59

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Ce que je veux dire c'est que je ne sais plus qui peut conduire quoi

Pourtant, je trouve que (pour une fois) c'est plus simple qu'avant. Parce qu'additionner les PTAC, comparer le PV avec le PTAC, ..., c'était un peu galère.

Mais c'est vrai que la nouvelle formation B96 complique quand même un peu les choses.

Par PIROU : le 05/04/14 à 23:17:30

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PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA ? PTAC, soit F3 ? F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.


J'ai regardé, le Duster à un PTRA de 2955kg et un PTAC de 1755

ça c'est le duster 2X4
pour le 4x4

3344 kg P.T.R.A. (f3)
1844 kg P T A C (f2)


Par 4patt : le 06/04/14 à 11:46:01

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Bah pour moi avant c'était plus simple mais bon c'est parce que je connaissais.

Aujourd'hui ils parlent des cross over à turbo
Nissan quashqui
Toyota rav4
3008 Peugeot
Tiguan wv

Cela peut t'aider a faire ton choix en ajoutant ces vehicules a ta recherche de base.
Je ne pensais pas que le rav4 était passé de la categorie suv a la categorie crossover.....mais vu le dernier modèle il ne resemble plus du tout au tout premier


Message édité le 06/04/14 à 11:46

Par porto31 : le 07/04/14 à 23:12:28

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Pirou: ok merci pour la précision pour le Duster qui m'intéresse de plus en plus soit dit en passant!

4patt: c'est quoi la différence entre SUV et crossover?

Par 4patt : le 07/04/14 à 23:33:47

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Ben un suv c'est un 4x4 avec une carrosserie type monospace comme le rav4
Le crossover c'est un 4x4 avec une carrosserie design TT comme le duster


Par porto31 : le 08/04/14 à 21:23:58

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Ok ok je vois!

Bon j'ai eu d'autre avis, on m'a dit que le Rav4 serait mieux pour tracter que le Duster.... Je me sens perdu là

Par PIROU : le 08/04/14 à 21:44:06

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Bon j'ai eu d'autre avis, on m'a dit que le Rav4 serait mieux pour tracter que le Duster....

le Rav4 est a coup sur un bon véhicule et bien sur il tracte tres bien.

tu cherche un véhicule d'occasion, tu veux qu'il ne soit pas trop gros pour la ville , et qu'il tracte occasionelement un van une place ,tu a un certain budget.

je t'ai donné les caractéristiques du Duster parce que il répond a ton cahier des charge .


mais je ne dis pas que dans ça catégorie c'est obligatoirement le meilleur véhicule pour tracter.
donc ce n'est que mon témoignage.

a toi de trouver sur le marché de l'occasion le véhicule qui aura le meilleur rapport qualité prix .

dans la vie le conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Par porto31 : le 09/04/14 à 22:37:41

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Pirou: j'entends ton témoignage que je trouve très constructif! Il faut en effet que je me recentre sur mon "cahier des charges" et que j'etudie le marché

Pour l'instant je vais chercher un Duster et surtout je vais m'inscrire au permis E (ou formation B96 je sais plus trop...)

Par tyoc : le 10/04/14 à 08:15:34

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Pour l'instant je vais chercher un Duster et surtout je vais m'inscrire au permis E (ou formation B96 je sais plus trop...)

Si tu prends un Duster pas besoin du permis E ni besoin de la formation B96.

1844 kg+1500 kg = 3344 kg

Après comme tu viens d'avoir ton permis, ça peut être intéressant de profiter que ton code est valide pour passer le permis E(B).

Par PIROU : le 10/04/14 à 09:30:15

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je vais m'inscrire au permis E (ou formation B96 je sais plus trop...)

si tu passe permis E ou si tu fait la formation B96
pour tes recherches de véhicules tracteurs tu aura plus de possibilité.
parfois un peu plus gros ne veux pas dire bien plus cher.

en tous si tu n'a plus qu'a passer la conduite pour valider le E n'hésite pas, il pourra t'etre utile un jour.

Par porto31 : le 12/04/14 à 00:43:52

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Après comme tu viens d'avoir ton permis, ça peut être intéressant de profiter que ton code est valide pour passer le permis E(B).

tyoc: c'est exactement ce que je me disais! Quitte à passer quelquechose, autant profiter du fait que mon code soit encore valable

Pirou: du coup, on choisit le véhicule en fonction de son permis? Certes pourquoi pas!

Mais comme déjà dit mon code est encore valide donc autant que je passe le E(B) même s'il est plus cher et plus long ça servira toujours et au moins je ne ""m'embête "" avec les poids des véhicules!

Par 4patt : le 12/04/14 à 09:18:34

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Tu as raison avec le E on ne s'embête plus

Par PIROU : le 12/04/14 à 10:41:59

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du coup, on choisit le véhicule en fonction de son permis?
ben , si tu la ça ouvre des horizons


Mais comme déjà dit mon code est encore valide donc autant que je passe le E(B) même s'il est plus cher et plus long ça servira toujours et au moins je ne ""m'embête "" avec les poids des véhicules!

Oui ça servira peut etre un jour,

perso j'ai passé mon permis E en 81 a l'époque c?était une simple visite médicale , j?avais l'intention d?acheter un van et finalement j?ai acheté un fourgon équipé chevaux ,
pendant de nombreuses années mon permis ne ma pas servie, a tel point que j'avais arreté d?aller passer la visites médicale tous les 5 ans,
heureusement j'ai pu le faire revalider avec une simple visite.

quand j?ai racheté un van 1place 1 /2 l?ensemble véhicule remorque passe sans avoir besoin du E/B ou la formation donc permis toujours inutile .
la , je viens d?acheter un véhicule plus lourd et si je prend un van deux places le E va enfin me servir , s?il fallait que j?aille le passer maintenant, ça me ferait bien C***.


Par sinady : le 12/04/14 à 10:58:55

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Perso entre formation B96 ou E ..
certe le E ça coute mais tu n es as embetté !!

Pour la voiture , une grosse berline assez lourde a 1T 600 a vide , un 2 l ou plus ça doit bien le faire . Diesel bien sur ( c est mieux pour tracter qu une essence )

Ou monospace, ou 4/4 , suv mais dans tout les cas , un poid assez consequent ( plus que la remorque, c est toujours plus securitaire ) et un moteur avec grosse cylindré ( 2L mini ) pour la duréee de vie de celui ci.


Message édité le 12/04/14 à 10:58

Par porto31 : le 20/04/14 à 12:55:45

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Bon j'ai fait un devis pour le permis E et ils me proposent de le passer pour 750 euros (sans le code que j'ai déjà et en illimité jusqu'a l'obtention)
Vous trouvez ça cher?

Et sinon je regarde un peu les voiture là, je doit réunir quelles conditions pour être sûr de tracter en sécurité?

Au niveau des litres (1,8 1,9 2,0) et des chevaux (110, 120 ...) ?

Le rav 4 et le Tucson me plaisent toujours autant mais si je peux trouver une berline moins chère et qui me convienne ça m'irait très bien

Par 4patt : le 20/04/14 à 13:05:52

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Franchement j'avais payé dans ces tarifs la, je pensais qu'avec les nouvelles lois sa allait augmenter. Fonce......

Pour le reste tu verras ensuite

Par cahuète : le 20/04/14 à 13:53:04

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Bonjour

Je me demandais pour ceux qui ne passent pas le permis E, est ce qu il y a une petite formation (1 journée par exemple) de possible pour qq qui n'aurait jamais remorquer un van?

Par 4patt : le 20/04/14 à 14:03:19

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Cahuete il y a le b96 qui se fait sur 1 journée si j'ai bien compris

Je trouve que c'est indispensable car ma copine elle a sont permis E juste avec une visite médicale, ben elle utilise peu ces rétros extérieur pour les manoeuvres mais toujours l'intérieur alors qu'il sert quasi a rien..

Alors que pour moi c'est devenue quasi naturel et indispensable, quand j'attele je n'utilise plus du tout le retro interieur mais mes 2 exterieurs comme les conducteurs de camion, d'ailleurs meme sans remorque les extérieurs sont devenue super important.

Et y a aussi l'apprentissage ou regarder quand on manoeuvre en marche arrière.

Bref depuis que j'ai fait ma formation permis E je suis capable de garer mon 4x4 dans des espaces minuscules sans toucher

Par Dory : le 20/04/14 à 14:57:44

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+1 4patt. Je maîtrise bien mieux mon véhicule et les manœuvres avec mon van depuis que j'ai le permis E.

Par contre, j'avais payé 450 euros sans le code chez Forget il y a 2 ans et demi...

Par jelys31 : le 20/04/14 à 15:00:22

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@porto31, j'ai payé 680€ pour un stage en intensif sur 5 jours dans la banlieue toulousaine, il y a 2 ou 3 ans (je me souviens plus exactement), donc ton tarif me parait dans la norme.

J'édite parce que c'était effectivement 680 mais avec le code (code en "illimité" et le reste sur 5 jours)


Message édité le 20/04/14 à 15:00

Par cahuète : le 20/04/14 à 15:07:56

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Merci 4patt.

Bon reste plus qu a trouver une voiture et un van....

Par 4patt : le 20/04/14 à 15:12:20

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Purée 450 euro chanceuse

Alors moi c'était un stage chez ecf, en 3 jours c'était plié, et une semaine plus tard passage du permis. C'était genial car cela m'a laissé le temps d'apprendre par coeur la théorie.

Apres le permis en soit n'est pas indispensable pour atteler détteler et conduire sont van.
Mais franchement ma copine a 20 ans de conduite avec sont van
ben elle m'a dit c'est impressionnant la facilité avec lesquel j'arrive de mon côté a manoeuvrer alors que elle il lui a fallu des années pour en arriver au meme resultat.
Et la encore elle n'est pas tout a fait capable d'utiliser ces 2 rétros exterieur uniquement, il faut qu'elle se retourne et regarde sont retro interieur.

Par jirist : le 20/04/14 à 15:49:01

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Je l'avais également payé 450 euros le permis E, sur 3 jours.

porto31 je ne sais pas si tu l'as déjà envisagé, j'ai vu que tu parles de berline. J'utilise une Audi A6 pour tracter mon Ifor 2 places (820kg à vide - 1800kg chargé).
Elle fait parfaitement bien son job.
J'ai tracté très régulièrement sur de courts et moyens trajets, et elle nous a même tous emmenés en Angleterre.

4patt J'ai vu une de tes interventions sur la page précédente. Et tu ne peux pas mentionné le Range Sport comme étant un SUV. C'est tout sauf un SUV !!!!!
C'est un vrai tout-terrain aux capacités exceptionnelles, mais de qualité haut de gamme et avec le confort d'une berline de luxe.
(Références : je suis designer automobile chez eux, donc je les ai assimilés les gènes Land Rover/Range Rover dorénavant).

Par 4patt : le 20/04/14 à 16:42:41

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Jirist oui j'ai écrit il me semble qu'il avait des capacités TT foudroyante, et t'inquiète j'ai suivi tout les essaie du sport jusqu'au dernier dans le desert, etant personnellement une landiste convaincu et fan de range avant tout. Et toute les années a scruter les derniers modèles rouler sur le parcours "facile" du landauvergne

Parler de suv est un peu fort certe car il a toute les caracteristiques d'un TT sauf que
A l'heure actuelle avec des jantes de 19 pouces et des pneus de l'épaisseur d'une roue de vélo, les franchissements se limitent au nid de poules pour se rendre au club de golf.....
Pour franchir il faut un diamètre de jantes le plus petit possible avec une hauteur de pneus importante pour epouser au max le terrain
L'espace entre la caisse et les pneus est ultra limite, le vehicule subira un bodylift pour surélevé la caisse

Comme je l'ai ecrit, le sport reprendra ces vrais fonctions dans 15 ans lorsque des personnes comme nous recupererons ces vehicules pour qu'ils reprennent enfin du service sur les chemin infranchissable
Mais a l'heure actuelle c'est juste un beau véhicule de "ville"
Moi ma grosse deception c'est la perte du double hayon au niveau du coffre mais cela ne m'empêchera pas d'en acheter un dans 15 ans

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