Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux "à la mode" existent-ils ?

Sujet commencé par : ecb2163 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par ecb2163 : le 11/05/14 à 07:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Dans le prolongement de mes recherches pour peaufiner mon projet de propriétaire équin à moyen terme, je me demande si le concept "mode" existe également pour les chevaux, comme dans d'autres domaines.

En d'autres mots : un cheval peut-il être plus cher uniquement parce qu'il est "à la mode" et non pas par ses origines, ses capacités, son âge, ... ?

Exemple : la robe a-t-elle une incidence sur le prix ? (Une robe pie est-elle plus chère ou pas ?)

Quels sont vos avis ?

Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

Excellent week-end à tous.

Cordialement

ECB

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 10/05/14 à 11:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui!

Par leeloye : le 10/05/14 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
clairement "oui" !


Par litipuce : le 10/05/14 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh oui, bien sûr! Suffit de vour les irish cob par exemple, ou les onc "de couleur" a morpho douteuse qui coitent un bras...

Par kefiretlome : le 10/05/14 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Absolument !

A une époque, personne ne voulait de chevaux bicolores. Depuis qu'on a renommé ces robes Tobiano et Overo, c'est devenu TRES recherché !!!!
Phénomène de mode....
Pareil avec les chevaux "beiges", les champagne coûtent cher !

Par ecb2163 : le 10/05/14 à 11:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Je comprends donc que les Irish Cob sont à la mode comme les chevaux de couleurs donc surévalués. D'autres à ajouter à cette liste ?

Et à l'inverse, quels sont ceux qui risquent d'être sous-évalués ?

Car perso je cherche le meilleur rapport qualité/prix.

Cordialement

ECB

Par tipouni : le 10/05/14 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que la mode des IC s'est un peu calmée ces derniers temps, non ? je vois plus sortir les chevaux champagne, crème, avec des morpho plus orientée vers l'ibérique. En tout cas, c'est mon sentiment en sous marinant le forum !

Par lapatateuh : le 10/05/14 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
l alezan chez l onc fait baisser le prix par exemple.

Mais il n'y a qu'à ouvrir le forum photo de ce site pour se rendre compte des effets de mode.

Par goodnightmoon : le 10/05/14 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Les trotteurs et les jaunes effectivement sont peu recherchés
quoi que les jaunes avec beaucoup de blancs tirent leur épingle du jeu .
Les gris à valeur égale se vendront moins chers qu'une autre couleur .

Par biquette : le 10/05/14 à 12:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Les anglos sont pas a la mode et moi ça m'arrange bien le prix reste raisonnable pour des chevaux de sport

A l'inverse, dans les chevaux de sport tout ce qui est origine étrangère ou plutôt race étrangère sont plus chère qu'un SF ou anglo

Par Scooper : le 10/05/14 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi, de ce que je peux voir, ce qui fait monter le prix :
- si ça ressemble (de près ou de loin) à un frison, à un ibérique, à un arabe, ou à un irish (- quand même par rapport aux autres)
- la couleur (pie bien marqué, palomino, champagne, crème, etc) et encore plus s'il y à des yeux clair (noisettes, bleus)
- les pas de cirque qui font style devant les copines
- les longs crins

ce qui fait baisser le prix :
- les mots Trotteur ou Pur Sang (anglais) même s ils n ont jamais vu une piste
- l alezan et le blanc (peur des mélanomes)
- les crins absents (comme l appaloosa)
- la taille (pour les adultes, ce qui fait moins d 1m47 leur paraît souvent minuscule!)
- les gros pèpères type mi-trait "c'est mou"

Par Celtik_Amzer : le 10/05/14 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Y a qu'à voir tous les pies, dilués qui fleurissent de partout pour comprendre qu'il y a bien un effet de mode.

(par contre les modèles corrects pour aller avec ses robes oublient souvent de l'être eux )

Par jelys31 : le 10/05/14 à 13:03:48

Déconnecté
Dans mon entourage équestre, région de Toulouse, depuis quelques années, je constate un vrai engouement vers l'ibérique d'import pour le loisir et l'extérieur. Avec ou sans papier, de préférence bai, ils sont pas chers mais font plus "chic" que le trotteux qui équipait ces mêmes cavaliers avant (après, ils ne sont pas tous capables de passer du trotteux à l'ibérique....).
Ca tient peut-être aussi qu'on a un importateur zélé dans le coin! (ce n'est pas péjoratif, il a bien ciblé sa clientèle et son besoin, il mène bien sa barque et il faut reconnaître qu'il a des bonnes occas dans ce qu'il rentre! Je n'ai pas d'action chez lui et pas d'ibérique dans mes chevaux!). Mais je sais qu'il y a d'autres imports dans le SO et le Languedoc. C'est donc qu'il y a une demande...

Par Amghar : le 10/05/14 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout ce qui est sport et noir en dressage ^^

Par alberlemousketair : le 10/05/14 à 13:07:27

Déconnecté
bin moi j'ai une mérens alezan personne n'a la même


non sans rire il y a eu des effets de mode, j'avoue un moment je me suis laissée influencée et j'ai faillit acheter un PRE (je fais du western principalement ) , un autre coup un irish


finalement je suis partie sur du mérens

Par alberlemousketair : le 10/05/14 à 13:09:45

Déconnecté
en ce moment c'est les champagne etc qui reviennent j'ai l'impression non?

Par pascale : le 10/05/14 à 13:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter une pie palomino (paint X arabe) aux yeux bleus, alors que je ne voulais pas de jument , et que je voulais un cheval fin

mais on est pas tous influencé par la "mode":
Pour ma part, c'est un choix raisonné, ça fait longtemps que je voulais un rejeton d'altaïr. Cette année, je pouvais chercher un jeune, et aucun descendant d'Altaïr qui me bottait.
Je suis donc allée voir une petite fille d'Altaïr.

Il se trouve qu'elle est pie palomino. Alezane, elle aurait ss doute couté 800 à 1000€ de moins. En tt cas, y'aurait eu moyen de discuter carrément le prix
Bon, le modèle me plait, le mental aussi, et ya de la couleur en plus....

Perso, j'ai tjs aimé les overos, à remonte à loin....

Par choupifresh : le 10/05/14 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Pour moi, de ce que je peux voir, ce qui fait monter le prix :
- si ça ressemble (de près ou de loin) à un frison, à un ibérique, à un arabe, ou à un irish (- quand même par rapport aux autres)
- la couleur (pie bien marqué, palomino, champagne, crème, etc) et encore plus s'il y à des yeux clair (noisettes, bleus)
- les pas de cirque qui font style devant les copines
- les longs crins

ce qui fait baisser le prix :
- les mots Trotteur ou Pur Sang (anglais) même s ils n ont jamais vu une piste
- l alezan et le blanc (peur des mélanomes)
- les crins absents (comme l appaloosa)
- la taille (pour les adultes, ce qui fait moins d 1m47 leur paraît souvent minuscule!)
- les gros pèpères type mi-trait "c'est mou"


Quasi la même chose dans mon coin!
Mais peut être que les pur sang ont un chouilla plus la quote.
Dans mon coin y'a aussi tout un truc avec les poneys de sport surtout les Connemara et un peu moins les PFS et les chevaux de sport mais surtout SF on est pas trop une région d'allemand même si le Haras de Hus n'est pas loin du tout! Ca serait plus en élevage qu'on les retrouve. En particulier, c'est plus SF je dirais.

Par noémmie : le 10/05/14 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je pense que le coût augmente selon la robe et la race.

Pour ma part, j'ai un pie acheté d'un poney club mais c'est un poney (1.31 m) mais je ne crois pas l'avoir payé cher et si je l'ai pris c'est parce qu'à l'origine il était à mon frère, donc pas l'effet mode qui m'ai tenté, surtout vu sa taille

Pour ma frison OC (prise pouliche), c'est clair que le coût restera toujours assez élevé pour cette race comme l'IC.

Pourtant, c'est mon blanc typé appaloo que j'ai payé le plus chère allez comprendre


Message édité le 10/05/14 à 14:29

Par Erzebeth : le 10/05/14 à 14:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des effets de mode au sein d'une même race.
En cob normand, il y a un "type" moderne, léger et de taille moyenne qui a plus le vent en poupe que les vieux modèles "agricole", le cheval de ferme quoi.
C'est comme ça qu'on a acheté Java, qui était de ce type peu prisé, et que le gars bradait, parce que trop massive pour la demande actuelle. Nous elle nous allait bien parce que c'était pour atteler en paire avec un noireau du même type, donc, tant mieux pour nous...

Par Tessa : le 10/05/14 à 14:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La chose la plus stupide et la plus "marquée" par la mode, pour moi, c'est la taille.

Si tu dresses, tu DOIS au minimum avoir un 1,70m

Les ibériques d'1,55m sont jugés trop petits... On commence à en voir qui font 1,70m.

Les PS grandissent aussi...

Même les poneys, on commence à trouver des "poneys E", des poneys qui font + 1,47m (pour moi, c'est des chevaux, mais bon...)

Toutes les races un peu "lourdes" ou d'attelage développent une branche "sportive": les frisons, haflingers,... sont maintenant "typés sport", c'est à dire plus fins, plus grands, avec des allures.


Par anngel : le 10/05/14 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Chez les ibériques la taille et la couleur influent pas mal sur le prix... Un ibérique gris de moins d'1m55 est sous évalué, alors qu'un crème d'1m65 et plus sera à vendre certainement a un prix surévalué...

Par Yakaalé : le 10/05/14 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah justement on en parlait hier avec un éleveur. Il disait qu'il y a qq année, les arabes se vendait pas moins de 2000€ le poulain sevré maitenant qu'ils sont moins à la mode, pour ce prix tu trouves facilement des Psar débourré de 3-4 ans.

Avant, les randonneurs du dimanche voulaient des chevaux pas chers peu importe. Maintenant (et je ne trouve pas ça plus mal), les gens se posent plus de questions et se dirigent vers des types poneys bien plus adaptés à la balade/rando et plus facile d'entretien.

D'ailleurs je me demande où en est le marché du trotteur réformé ?

Par Scooper : le 10/05/14 à 16:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le Trotteur réformé se vend de moins en moins bien. D ailleurs mon oncle (commerçant) à arrêté d aller en chercher, parce quil les traine trop longtemps. Avant, les meilleurs partaient en 1semaine. Maintenant, il reste vite 1mois (je suis dans le Nord). Ça fait 8mois qu'il traine le dernier, pourtant joli modèle, 1.65m, noir pangaré, pot de colle, avec du peps, et qui sort régulièrement!

Par litipuce : le 10/05/14 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Car perso je cherche le meilleur rapport qualité/prix.

Bon après on est pas à Carrefour hein ?
Un cheval ça ne ce limite pas à ça, et tu pourras trouver de "bonnes affaires" dans les races à la mode aussi... Un Irish bien mis ça vaut des sous, ainsi qu'un pur-sang qui sort en amateur, (moins qu'un sf certes)....
Et le mental ça compte aussi! Ok pur-sang et trotteur ça coute rien, faut t'il savoir le remettre en ordre de marche, et si on sait pas le faire, ça coute des sous...

Par pascale : le 10/05/14 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"La chose la plus stupide et la plus "marquée" par la mode, pour moi, c'est la taille"

ben, moi, je trouve ça plutôt assez logique! ca va avec le marché compétitif actuel!

Aujourd'hui, les courses d'endurance se courent vite, donc "on" cherche du grand arabe.

perso, je n'aimerait pas d'un cheval de moins d'1M55 et il y a des races où c'est compliqué de trouver plus grand ss se ruiner (arabe, barbe...). C'est un critère comme un autre

L'arabe, c'est pas qu'il est ^plus à la mode, c'est qu'il y en des tonnes a vendre!!!

Par Uriette : le 10/05/14 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
En fait je ne pense pas que les races à la mode sont surévaluées mais plutôt qu'avant c'était un marché "confidentiel" pour passionné, je pense qu'au contraire la mode a permis d'en baisser le prix parfois au détriment de la qualité.

Car perso je cherche le meilleur rapport qualité/prix.
le meilleur rapport qualité/prix c'est le cheval des autres
Quand on achète un cheval, on sait que ce qui va coûter cher c'est l'entretien. Donc à mon avis le meilleur moyen de ne pas se faire avoir, c'est d'envisager le coût du cheval sur long terme et d'essayer autant que faire se peut les mauvaises surprises quitte à payer un peu plus cher à l'achat.

Après pour ce qui est des "modes" au sens stricte, c'est aussi normal d'adapter une race à ce que la demande souhaite. Sinon ça fait des races fossiles qui n'ont plus vraiment d'utilité et pas assez d'effectifs pour survivre économiquement.

Par beeboylee : le 10/05/14 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Après pour ce qui est des "modes" au sens stricte, c'est aussi normal d'adapter une race à ce que la demande souhaite. Sinon ça fait des races fossiles qui n'ont plus vraiment d'utilité et pas assez d'effectifs pour survivre économiquement.
je ne suis pas si sure de cela.
les effets de mode,en particulier celui qui consiste à faire grandir ou à mettre plus de sang ds du paisible conduisent parfois à dénaturer la race initiale, et à lui faire perdre ses qualités intrinsèques..
Les arabes d'un metre soixante sont actuellement recherchés essentiellement pour des raisons de vitesse mais pas sure qu'ils aient la resistance sur le long terme de leurs pairs plus petits.( pas grave "on" a le fric pour en changer );
de même j'ai croisé des lusis hors gabarit qui avaient développe précocement de sérieux pbs articulaires ( trop de masse sur les papattes) et j ai "eu connu" des éleveurs de camargue qui étaient bien revenus de l idee de faire grandir ..


Par pascale : le 10/05/14 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, pour les arabes, on s'en fiche, ya qu'à les donner aux émirats qd on pense qu'ils pourront avoir un souci, et hop, ya plus "d'entretien à long terme"... vu qu'ils clamsent en 1 ou 2 ans


Message édité le 10/05/14 à 19:10

Par 4patt : le 10/05/14 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hé oui meme chez les chevaux la mode existe.

Actuellement
En robe
c'est les chevaux de couleurs qui ont le vent en poupe tout ce qui est pie, champagne and co, palomino, creme.......... et toutes les robes excentriques de ce genres....ca fait classss meme si le cheval ressemble a rien et qu'il est issue d'un croisement douteux

En race
On retrouve en tete des classements "l'iberique" et si en plus il vient d'Espagne wouhaaaaaa la classe

L'allemand ou les chevaux de selle etranger type kwpn, bwp etc.........ca fait trop cooooooool
Sa rend mieux quand tu dis moi j'ai un kwpn au lieu de SF il semble a l'heure actuelle meme si ton kwpn c'est un rebut de sont pays et d'une ligné d'attelage

Le frison indemodable celui la, du crin des poils au patte un dos en cuvette et noir en plus ca en fait rêver plus d'un

En critère morphologique.
Ils veulent de la taille, plus c'est grand mieux c'est.



Par tyoc : le 10/05/14 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Car perso je cherche le meilleur rapport qualité/prix.

Heu on parle d'un être vivant pas d'un bête bien de consommation.

Un TF qui te coût une blinde en frais véto mais acheté pas cher ça revient au même qu'un IC cher à l'achat mais rustique et qui verra rarement le véto.

L'achat d'un cheval malgré les diverses préparation ça reste une loterie.

Par Celtik_Amzer : le 10/05/14 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
4patt a tout dit

Par Medina : le 10/05/14 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
+++ avec pascale

la taille pr moi n'est pas un effet de mode ou alors on ne s'entend pas sur le sens du mot "mode".
La recherche de taille est une adaptation à l'offre du marché actuel dont le debouché est la competition + ou - poussé. Il y arecherche de valorisation de la dite race derrière ...
Après je suis d'accord avec Tessa dans le sens où du cp ça dénature qqpart certaine race, mais ce n'est pas une mode....

La mode pour moi c'est qqch de futile qui ne repose sur rien ... juste sur un mvt parti de absolument rien et qui ne repose sur rien de logique.
Par ex si on reste dans le sport : la production de chevaux noirs en dressage juste ça c'est .... débile et directement en lien avec Totilas .
ça c'est mode ... mais ça repose sur rien de logique

Par lapatateuh : le 10/05/14 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 le meilleur rapport qualité/prix.

et bien moi je comprends tout à fait.

Et je rigole bien des pigeons qui se font entuber avec des chevaux qui paient une fortune et qui ne valent absolument pas le prix qu'ils l'ont payé.

Mais comme un jour m'a dit un éleveur : le prix juste d'un cheval est celui de la viande; après chacun l'estime comme bon lui semble.



Par al : le 10/05/14 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non médina, ça existait déjà bien avant Totilas tout simplement, et maintenant que j'ai un noir, je comprends le concept: "le noir, ça fait tout de suite classe"
et c'est vrai...

pour de ce que je vois de mon petit coin, en tant que propriétaire d'ibérique noir (c'est à la mode depuis 20 ans, dixit sa naisseuse qui fait du PRE noir depuis 30 ans minimum), c'est que oui, l'ibérique en tant que cheval de loisir, c'est grave à la mode, et la couleur aussi.

Mais les modes passent très vite aussi...le cremello/perlino etc. deviennent tellement "courants" que les prix baissent. je n'irais pas dire que ça s'effondre, mais en PRE, si (des gens achetaient des pouliches 30 000€ à 1 an parce qu'elles étaient PRE PP crème, maintenant les éleveurs peinent à vendre des poulains d'1 an crèmes à 14000€ ...)
Maintenant en ibérique, ZE mode, c'est le crème/pearl, qui donne des reflets plus "caramel" que le crème simple. Avec la course effrénée à qui fera naitre le premier double pearl.
Et dans 10 ans, ça sera tout aussi passé de mode que le crème, et les prix auront chuté

Par lapatateuh : le 10/05/14 à 20:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh dire que les chevaux noirs sont à la mode en dressage depuis Totillas c'est avancé des choses totalement fausses.

Depuis toujours les chevaux foncés ont été prisés en dressage et les pies mal tâches ont toujours étaient loin des carrés pour une question d'optique.

Par Medina : le 10/05/14 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
le noir ça fait plus classe ? ! ha bon ?
ben c'est encore plus debile que ce que je pensais ....

ce qui fait classe ( sans parler du cheval bien mis pcq à haut niveau en dressage on va rentrer ds une guerre ouverte ) ... c'est un cheval bien fait, bien proportionné qu'il soit jaune ou bleu, c'est ça la classe ...
mais le noir ?!

enfin bref, voilà un bel exemple de "mode" pr l'auteur du post

Par Medina : le 10/05/14 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ouais les chevaux foncés ... le bai, ça le fait aussi ... que les chevaux "unis" soient bcq plus prisés je suis totalement d'accord , mtnt le noir ?
qu'on me sorte un cheval "uni" et "sobre" de robe ça fait "plus classe" je suis d'accord, mais noir ?
et Parzival il est quoi ?


Message édité le 10/05/14 à 20:24

Par Erzebeth : le 10/05/14 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben justement, visuellement, le noir, ça cache pas mal les défauts mine de rien... Donc forcément, en dressage en particulier, c'est un plus, et ça en jette, si si.

Chez les Roudoudous, c'est flagrant! Tu mets Oligo et Sherpa l'un a côté de l'autre et tout le monde bloque sur Oligo. Et là, c'est pas une question de mode, mais juste, il est noir et il en jette.
Pourtant, Sherpa est beaucoup mieux fait (rien que les aplombs déjà, Oligo c'est une cata )
Mais ça, quand les gens viennent voir les chevaux, c'est pas la première impression. Les deux noirs attirent tout de suite l'oeil, c'est systématique.

Par Medina : le 10/05/14 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui enfin on est pas en spectacle ! Que le cheval noir soit un "plus" visuellement parlant pourquoi pas ? Mais partir uniquement là dessus ?

Moi désolée j'ai tjs vu des chevaux de dressage effectivement " foncé" ( bai-bai brun) mais surtout UNIS ... le noir stricto senso désolée j'en entend parler depuis totilas ...
le noir faisait partie des recherches de chevaux unis ok, mais le noir-noir qu'on reccherche mtnt, ehum ...


Message édité le 10/05/14 à 20:33

Par Colomba : le 10/05/14 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Races à la mode ces dernières années : l'ibérique, le frison, l'irish cob et plus récemment les "crèmes" et les robes champagne en général.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval