Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux "à la mode" existent-ils ?

Sujet commencé par : ecb2163 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par ecb2163 : le 11/05/14 à 07:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Dans le prolongement de mes recherches pour peaufiner mon projet de propriétaire équin à moyen terme, je me demande si le concept "mode" existe également pour les chevaux, comme dans d'autres domaines.

En d'autres mots : un cheval peut-il être plus cher uniquement parce qu'il est "à la mode" et non pas par ses origines, ses capacités, son âge, ... ?

Exemple : la robe a-t-elle une incidence sur le prix ? (Une robe pie est-elle plus chère ou pas ?)

Quels sont vos avis ?

Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

Excellent week-end à tous.

Cordialement

ECB

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par stephy92 : le 11/05/14 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Même en dressage a partir de l'amateur 2 (qui vise donc a terme au moins l'amateur 1 Elite) la couleur... pas convaincu en regardant ce qu'on trouve sur les carrés. trouvé déjà des chevaux qualiteux avec le mental qui vont emmené del'amateur en saint georges la couleure ça passe un peu a la trappe ..

entièrement d'accord avec ça également

Par tyoc : le 12/05/14 à 08:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une propriétaire à ma pension voulait un hongre d'une dizaine d'année, pas trop grand et pas alezan.

Au final elle a
Spoiler
une grande TF alezane de 6 ans.

Par Uriette : le 12/05/14 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
De toutes façon pour avoir le cheval qui correspond à ses "rêves" faut avoir beaucoup de chance ou pas de rêve
Tous ceux que je connais qui ont un "bon" cheval ont fait l'impasse sur certains de leurs critères. Quelqu'un qui cherchait un "onc" parce que les "papiers ça coûte cher et ça sert à rien" et pis elle le voulait pas grand. Au final elle se retrouve avec un pp, plutôt grand, avec un excellent mental, mais par contre il est gris. Donc ça change tout...

Par mimijorjo : le 12/05/14 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
ah moi pour être sûre d'avoir un cheval à la mode j'ai pris un peu de tous, un bai clair, une bai foncée, un alezan avec plein de blanc et un sans, un pie noir, un pie bai clair, un isabelle, un noir, un palomino et d'ici peu un gris foncé. c'est joli dans le champ même si j'ai tendance à les disperser...

enfin pour revendre un peu de chevaux pour le loisirs oui la couleur influe beaucoup

Par Vanessa14 : le 12/05/14 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi que la couleur influx quand même vachement, même à haut niveau si on regarde on voit bien plus de chevaux bai ou même alezan que gris ! A près un pro regardera et choisira un cheval très qualiteux avant tout ça c'est clair !

Après question mode oui bien sûr il y a des modes comme pour tout, les ibériques, les irish, les robes peu courante qui commence à le devenir à force que tout le monde se jette dessus .
J'ai acheté un lusitanien il y a de ça 5ans, bai , non pas parce que c'était à la mode mais parce que j'avais un but bien précis : faire du dressage et que ça m'a été conseillé par ma prof de l'époque . Et aucun regret très bon choix, très bon cheval et race qui me convient à 200% même si c'est un cheval délicat car sanguin et susceptible/fin à monter . j'ai énormément appris grâce à lui et progresser.
Perso j'ai horreur des chevaux gris (trop salissant, peur des mélanomes notamment) j'ai toujours adoré les chevaux bai, du coup c'était un critère dans mes recherches mais je n'aurai pas pris n'importe quel bai sous pretexte que la couleur me convenait, j'ai sélectionné aussi la morpho et les qualités . Le bai c'est pas ce qui est le plus dur à trouver de toute façon c'est courant mais ça reste une couleur in-démodable

Par kagnotte : le 12/05/14 à 15:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est comme pour tout il y a des modes c'est sure.

J'ai un palo, que je n'ai pas choisi pour sa robe, j'aime les chevaux bai à la base, mais franchement il a LE mental que je voulais, et un physique que j'aime.
Avec cette couleur je l'ai payé certainement chère, mais je ne regrette pas mon achat.

J'ai aussi une grise, c'est sure qu'elle tape moins à l'oeil de non connaisseurs, mais cette jument est vraiment bien foutu, avec un super dos, de très bons aplombs, et un mental en or. Mais elle aussi elle n'est pas bai , mais je l'ai payé moins chère.
Quoique je pense que je l'ai payé chère quand même, mais c'est elle que je voulais.

Là on réfléchis pour un troisième qui est pour mon homme et pour mon fils, et j'avoue que le physique compte, même si ça parait futile c'est comme ça, j'ai envie de lui faire plaisir, il rêve d'un irish et j'ai envie de lui faire plaisir. Alors on commence à regarder, et j'assume entièrement notre choix.

Quand on veut un cheval de loisir le physique, la couleur, la taille, ... et bien ça a son importance je trouve, même si je privilégie le mental avant toute chose.

Par laureBrrrrr : le 12/05/14 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le gris c'est aussi une histoire de "santé" qui met un freins du coté sportif

Par stephy92 : le 12/05/14 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour avoir cotoyé qq cavaliers de (très) haut niveau, la couleur c'est franchement la dernière de leur préoccupation. L'important c'est le potentiel de la bestiole, le reste ils s'en accomodent.

Pour un amateur je dirai que le plus important c'est le caractère et le mental. Car un avion de chasse impilotable ça sert à rien. La critère couleur, je pense que ça dépend de quel type d'amateurs on parle.
Celui qui veut des résultats, se faire plaisir, je ne pense pas qu'il se base sur la couleur. Après si il hésite entre 2 chevaux et qu'il peut choisir why not. Mais j'ai bcp de mal à voir la couleur comme un critère déterminant.

J'aime pas les gris et j'en ai eu 2. Mon prochain? Je ne sais pas, je sais juste que le mental sera essentiel, plus que le potentiel pur. Quant à la couleur, ça ne sera jamais un critère discriminant.

Après on ne peut pas nier un effet de mode, que ça soit dans les races et/ou les couleurs... mais soit on est prêt à y mettre une petite fortune (à qualité égale avec une race/couleur pas à la mode), soit on voit des trucs qui ressemblent franchement à rien et qui peuvent être vendus le prix d'un cheval de qualité.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent au final. Mais la pension c'est le même prix, que ça soit un bon cheval ou un mauvais. Donc tant qu'à faire autant choisr son compagnon sur la base de vrais critères objectifs

Par sheytana : le 12/05/14 à 15:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
La couleur peut très bien être un vrai critère objectif

Par stephy92 : le 12/05/14 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'en ai l'impression shey, bien que ça me dépasse totalement (exception éventuellement faite de l'élevage et encore).

J'ai vu qu'on pouvait faire des recherches dans les annonces par couleur, donc en gros c'est LE 1er critère de sélection...

Pas grave je dois pas être à la mode moi non plus

Par kagnotte : le 12/05/14 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n'est pas le critère.
Mon homme il ne veut pas des yeux bleus par exemple, mais si on trouve un irish sympa en modèle et en mental avec du bleu dans les yeux, et bien on prendra quand même

Là futilement mon homme veut des rondeurs, du crin et des poils aux pattes ah oui il veut un mental comme les deux qu'on a déjà

Pour le reste il me laisse choisir il faut que je me débrouille avec ça

Par stephy92 : le 12/05/14 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
un critère de race c'est quand même plus logique, par rapport notamment à un caractère ou à un modèle recherché.

Par beeboylee : le 12/05/14 à 15:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
bah si on veut du noir ou du vert ou du creme et si on est conscient qu'avant tout il faut un mental et un physique, aucune importance! on peut bien choisir un beau noir etc si on veut en plus inclure la couleur.

Sauf que ds les faits...

Me souviendrai toujours d'une eleveuse d arabes bien connue, à qui j'avais timidement osé dire que son poulain noir, je le trouvais nettement moins bien fichu que les autres et qui m avait répondu qu'elle était entièrement Ok avec moi, mais qu'elle s'en foutait car sa couleur le rendait beaucoup plus cher

Par kagnotte : le 12/05/14 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je connais même une éleveuse dont l'étalon même super gentil a un dos vraiment dégueux, elle ne le monte même pas, son dos est trop pourri.
Mais il produit que du noir alors..., heureusement il ne donne pas toujours son dos


Par tyoc : le 12/05/14 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour un amateur je dirai que le plus important c'est le caractère et le mental. Car un avion de chasse impilotable ça sert à rien

Et pourtant qu'est ce que j'en vois sur les concours ce type de couple.



bah si on veut du noir ou du vert ou du creme

Le vert c'est facile à avoir avec un blanc.

Mais t'as avec le jaune et le marron.

Par BountyB : le 12/05/14 à 17:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les modes existent!

Déjà, la couleur, à tous les niveaux.

Je connais un champion de cutting qui n'achète que des Quarter Horse bais ou alezans car ça lui diminue le prix de plusieurs milliers de francs, à qualité équivalente.

Le nombre de mochetés absolues qui sont vendues (et donc achetées) un bras juste parce que ça a des taches... Les mêmes en alezan, personne n'en voudrait.

Et je parle pas des croisements complètement farfelus pour obtenir des taches. Faut voir les demandes en croisement sur un étalon pie homozygote que je connais

Et il y a aussi la mode des races à crins et fanons... dans ma région, en ce moment, la mode de l'irish cob est un peu plus forte que celle du frison, mais alors faut voir les modèles...

Par Vanessa14 : le 12/05/14 à 18:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"bah si on veut du noir ou du vert ou du creme et si on est conscient qu'avant tout il faut un mental et un physique, aucune importance! on peut bien choisir un beau noir etc si on veut en plus inclure la couleur."

Toutafé beeboylee !

Perso et j'assume complètement la couleur est pour moi un critère essentiel en + de la morpho et du mental, ce sont les 3 critères primordiaux lorsque je recherche un cheval ! Si j'ai pas les 3 critères réunis NO WAY ! Quitte à payer un peu plu cher qu'une robe qui me plaira pas m'en fiche , à partir du moment ou c'est dans mon budget j'irai choisir celui qui sera un peu plu cher mais qui rentrera dans mes critères de bases .
Parce que pour moi un cheval c'est pas juste pour le plaisir de monter mais aussi pour le plaisir des yeux, j'aime juste les admirer de mes fenêtres de salon , c'est le plaisir "de l'oeil" , le plaisir d'avoir "une belle bête" , un tout en plus d'avoir une bonne locomotion et des chevaux agréables à monter et polyvalent (oui ça c'est un point essentiel aussi : la polyvalence ! c'est d'ailleurs à cause de cela que je n'étais pas satisfaite avec les prédécesseurs il me manquait la polyvalence , ils avaient THE couleur : dun pour mon QH - ALEZAN CRIN BLANC pour mon hafli mais pas la polyvalence recherchée et pas adaptée à mon gabarit de géante .
Je m'en suis rendue compte au fils du temps et par mes erreurs que pleins de critères sont à prendre en compte quand on recherche et aussi selon ce qu'on veut faire !
Je l'ai compris plus tard et à force de travailler avec différents bon profs indépendants autre qu'en club et ce sont EUX qui m'ont ouvert les yeux et ça m'a aidé à enfin faire les bons choix que cette fois je ne regrette pas ! Pis quand on est jeune qu'on se lance dans l'achat de son tout 1er on est tellement excités que parfois on en zappe des points cruciaux!



Par pascale : le 12/05/14 à 18:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"soit on est prêt à y mettre une petite fortune (à qualité égale avec une race/couleur pas à la mode), soit on voit des trucs qui ressemblent franchement à rien et qui peuvent être vendus le prix d'un cheval de qualité."

on peut aussi acheter un cheval de couleurs qui correspond à ses critères ss se ruiner hein

Bon, pour mon cas, faudra attendre que je mette la miss au boulot, mais ya aucune raison qu'elle ne remplisse pas le cahier des charges... malgré sa couleur

Ya AUSSI de jolies chevx de couleurs... Même si ya beaucoup de choses assez bof, les taches cachant svt mieux la misère que les robes unies

Par tite lizou 723 : le 12/05/14 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Perso pour l'achat de mon poney je voulais de l'isabelle...rustique...pas trop grand (1,45/50m)...polyvalent axé extérieur...très bien dans sa tête avec une morpho harmonieuse...j'ai acheté un Henson ONC (FjordXarabe) qui correspond parfaitement à tout ça pour 2000€ à 4ans sortie d'un débourrage basique...

Quand à mon chéri on cherchait un palomino...réunissant les même critères que mon poney...en insistant plus sur le mental car chéri débutant (8mois de cours en club)...et bien idem il a acheté un palomino ONC de 12ans répondant à tous les critères pour 3000€...

Je pense que la couleur peut être un critère à part entière...mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit primer sur le mental et le physique...il faut simplement savoir être patient pour trouver la perle rare

Par equestris : le 12/05/14 à 20:42:47

Déconnecté
Perso, je peux comprendre qu'on choisisse un cheval, en partie pour sa couleur, mais que ce soit le critère principal

Quand je cherchais mon 1er cheval, la couleur n'est pas du tout entrée en compte!
Et finalement j'ai opté pour une TF alezanne beurk caca

Quand on a cherché pour mon papa, la couleur on s'en fichait pas mal aussi! Et finalement on est tombés sur un SF Aubère, ça apportait un petit plus, mais il aurait été bleu (ça doit claquer en bleu! ), on l'aurait quand même pris

Et puis ma dernière...j'ai craqué sur elle, elle avait 3 jours, palomino fumée...oui sauf qu'il s'est avéré qu'elle allait devenir grise. ça ne m'a pas empêché de l'acheter...
En revanche, son prix n'a pas été le même moins chère que les autres à cause de sa couleur.

J'en connais beaucoup qui veulent aussi de la couleur simplement pour se la péter et ça c'est une réalité Donc oui comme toute mode, c'est pour se montrer

J'ai beaucoup changé ma vision des élevages de chevaux de couleurs, j'ai l?œil bien plus critique qu'avant Et force est de constater que des éleveurs de chèvres croisés girafes, y'en a pas mal
Il y a aussi de très bons élevages qui produisent de la couleur, mais ils ne produisent pas que ça !


Par pascale : le 12/05/14 à 20:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, pis comme tu dis, on se fait parfois "arnaquer"..... Mois aussi j'ai acheté un noir qui est devenu gris

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval