Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux gros...qu'est-ce qui vous ouvert les yeux?

Sujet commencé par : seera - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 30/05/14 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis souvent confrontée au problème d"habillage de chevaux trop gros.
Les selles ne tiennent pas sur ces boules.
Mais pour avoir ete plusieurs fois confrontée a la modification extreme de selle suite a fourbure, donc mise au regime abrupt et grande souffrance du cheval....j'aimerai tester la prevention...
Donc conseiller de mettre le cheval au regime....
Mais ce message passe tres mal.
Donc j'espère trouver des temoignages sur l'element qui vous a fait prendre conscience du souci afin de trouver des arguments pour sauver au moins qq chevaux de ce mal...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par soanne : le 30/05/14 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
mon poney m'a fait une fourbure qui aurait pu lui être fatale. un panier greenguard l'a aidé à retrouver sa ligne. mes deux autres poneys y ont droit cette année car ils ne travaillent presque pas et qu'ils vivent au pré.
ils gardent une vie en groupe à l'herbe mais doivent se démener pour manger.

ils sont ronds et le sanglage trois points apporte une grande stabilité pour les selles.

Par TalikaQueen : le 30/05/14 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Perso je me suis longtemps caché la vérité.
J en riais , parce que souvent c est prit à la légère car le cheval ressemble à une poulinière. Certes elle est grosse mais grosse comme une feme enceinte rt je pense que c est cette mentalité qu il faut faire changer.

J ai été opérée pour MON obésité et je me suis sentie tellement mieux avec beaucoup moins de poids que j ai transféré ca sur ma jument.

après je lui ai mis le panier donc elle est au pré avec ls copains et je me dis c est ça ( pas forcément facile à vivre ni pour le cheval ni pour le proprio ) ou la fourbure et des souffrance attroce avec de toute façon le panker derrière donc vaut mieux le panier sans souffrance

Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors ... Poney qui était trop gros mais pas SI gros par rapport a d'autres .. le faite que j'avais du mal avec l'idée de lui mettre un panier (le pauvre petit ...). Il a fait un début de fourbure sans conséquence (ouf), je me suis dit que pour ses articulations ses pied son poid de forme a l'époque poney de concours était essentiel (aprés la frayeur) ... donc a l'heure actuelle panier 1 jour sur 2.

Perso j'ai eu du mal a franchir le cap, et a l'époque je pensais pas que la fourbure me pendait au nez l'ayant eu plus gros a certains période sans que ça est eu entrainé des soucis.

Bon courage dans ta "lutte" !

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas sûrement qu'on banalise trop l'obésité des personnes en Europe pour qu'on agisse pas AVANT que le poney deviennent obèse.

Je trouve ça fou que les gens attendent que les selles ne tiennent plus ou que le cheval ne puisse plus se déplacer pour réagir.

Pour moi c'est clairement du mal traitement animal... sauf que les assos ne font rien dans ces cas là.



Message édité le 30/05/14 à 21:32

Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 21:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas, pour ma part il était gros mais pas Si Gros et loin de l'obése - ça arrive quelques fois plus vite que prévu.

Aprés je ne sais pas ou vous commencer a mettre le mot "gros".

Au prés dans certaines région c'est coton de réguler




Message édité le 30/05/14 à 21:33

Par Belloubouille : le 30/05/14 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Bon courage...

Le poney qui partage le pré de ma ponette est obèse. Sa propriétaire est une amie, et ne veut pas se dire qu'il est en danger...

J'ai beau tout essayer : humour, ton dramatique, parler de fourbure, de poids pour les articulations, inciter les vétos et autres pro qui viennent à mettre le doigt dessus, souligner et resouligner le fait qu'il est énorme et qu'il est gêné, elle l'entend, elle le voit mais elle ne veut pas se le dire

Je lui montre régulièrement la "cellulite", je lui dit qu'il a grossi (même elle me le dit) je suis même allée jusqu'à lui dire que si c'était mon poney je serais très inquiète...

J'aimerais trouver THE argument pour qu'elle s'en rende compte, alors si tu le trouves, je le veux bien

Si elle passe sur ce post, j'espère qu'elle se rendra compte combien je (et tous les gens qui le voient) suis inquiète pour son poney ...

Par pascale : le 30/05/14 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"j'aimerai tester la prevention...
Donc conseiller de mettre le cheval au regime...."

ah ben ça... bon courage!

Fais un tour sur le forum photo, tu vas te faire peur!

Par ankeanke : le 30/05/14 à 21:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
et comment faire pour une jument obèse qui mange "rien " ( pas de compléments : herbe en été foin en hiver ) sur laquelle on ne peux pas bosser réellement ( naviculaire ) et a qui on ne peux pas mettre de panier , parceque elle blessse tellement facilement que en lui laissant une frontal anti mouche 3 jours au pré ,elle c'est ouvert, faite piquée par des bestiole, et c'est retrouvée avec du pue qui sortait par l?œil, et 100 euros de frais véto ?
Parceque je sais très bien qu'elle est obèse(du moins enrobée ) ... mais je peux pas faire grand chose, ce n'est pas ma jument et elle est en pension

et puis la j'essaie de faire un sorte de convaincre la proprio de deux jument dont je m'occupe, qui sont vraiment enoooooooormes. j'ai déja commencé a lui en parler , mais elle me répond qui faut les bosser . Bon ça elle a raison , mais ni moi ni elle n?avons le temps de les bosser régulièrement . étant donné qu'elles n'ont jamais fait de fourbure , pour elle c'est pas grave ..

casse tête chinois .

Par csabrina : le 30/05/14 à 21:45:07

Déconnecté
Dire merci
je crois que tant qu'on le poney n'est pas fourbu, les gens ne réagissent pas.

D'ailleurs, ce n'est pas forcément facile, car selon les morphologies, ce n'est pas forcément évident de dire si le cheval est gras ou non, et s'il est gras, s'il est obèse ou non.

Quand je vois ma ponette, je pense qu'elle est grasse, mais par rapport à sa morphologie (gros double poney épais), je pense qu'il n'y a rien d'alarmant, elle manque surtout de muscle (retraite).

Par ankeanke : le 30/05/14 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est clair ... tant qu'il n'y a pas eu de problème avec le surpoids .. bah c'est pas grave , c'est juste disgracieux .... mais quand je vois tout le gras qu'a fait la vielle cette hiver, et qu'elle est en speudo reraite, j'ai un peu peur !

ducoup si vous avez de supers arguments en prévention, je veux bien les lires

Par facettie : le 30/05/14 à 21:59:57

Déconnecté
Ma jument a toujours été ronde, et ca fait 17 ans qu'elle vit avec moi, elle a aujourd'hui 21 ans. Et ce même en bossant pas mal plus jeune, que maintenant en pré retraite, j'en ai souvent parlé aux vétos dont une qui me disait qu'il ne fallait pas rêver, j'avais une jument faite ainsi, que sa morpho y était pour beaucoup.

Maintenant elle a eu des épisodes obèses, à ronde, et une année même suite à un régime mal gérer (tout était de ma faute) à maigre....

Aujourd'hui je la trouve ronde, juste comme il faut pour sa morpho, surement trop ronde pour certain, mais je la connais par cœur, et je sais quand elle est "bien" et se sent "bien".

Aujourd'hui je gère sa nourriture et c'est clair que ca change tout.



Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
faut arrêter de dire qu'il n'y a pas de solution : pré sans herbe et le problème est géré.

Mais ça demande un peu de travail de parceler; couper le herbe ....

Par SDE : le 30/05/14 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Donc j'espère trouver des temoignages sur l'element qui vous a fait prendre conscience du souci afin de trouver des arguments pour sauver au moins qq chevaux de ce mal...
le mien était tj sur de petites parcelles donc jamais trop gros, puis il a déménagé et là, était gros parmi deux méga-obèses donc, en comparaison, il semblait mince

quand le MF m'a ouvert les yeux, montré les signes objectifs de l'embonpoint (palper les côtes, le chignon etc) j'ai écouté car c'est un homme de cheval expérimenté, en + la fourbure c'est son métier, mais il m'a tj donné de bons conseils que ce soit nutrition, pieds, exercice... (il tenait aussi un CTE)

je précise qu'il a tiré la sonnette d'alarme avant que le cheval soit malade ! il m'a juste prévenue des risques et alertée !

Maintenant je sais faire le "diagnostic" ! c'est un truc objectif (ya des fiches sur le site des Haras nationaux)

Ensuite je suis bien entourée avec des pros compétents (véto, MF, ostéo) qui me félicitent de l'embonpoint raisonnable de mon mérens et ça me réconforte malgré qu'il soit au régime 9 mois par an, (panier ou paddock) je sais que c'est le bon choix !

et pour qqn qui sort régulièrement, c'est quand même mieux de faire des longues balades aux 3 allures, en terrains variés, que de faire prom prom au pas avec un cheval essouflé et qui sue de la lessive mousseuse et puante au moindre effort, ne peut pas tenir un trot, s'étouffe en galopant...

Enfin si tu as en face de toi un gros feignant ça ne servira à rien, c'est trop ch***ant de fabriquer un paddock ou de réparer un licol de panier de régime, pour certains, ils préfèrent voir leur cheval s'obésifier et boiter de + en + en baissant les bras et fermant les yeux, ça tu n'y peux rien.

Par SDE : le 30/05/14 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j'en ai souvent parlé aux vétos dont une qui me disait qu'il ne fallait pas rêver, j'avais une jument faite ainsi, que sa morpho y était pour beaucoup.
bah, même un cheval de format "rond", tu peux tâter le chignon, il doit être souple, tu peux tâter les côtes, et les sentir, et même s'il aura toujours une croupe en forme de coeur, il n'est pas obligé detre enrobé de graisse !

le mien il n'est pas obèse, mais pour ça, il lui faut régime sévère H24: 7/7 et 9 mois/an
et ça, c'est sa nature profonde, et à cause de ça, son métabolisme, il sera toujours au régime, tant qu'il sera sous ma responsabilité !
Faut pas confondre "morphologie ronde" et "métabolisme qui stocke sans arrêt".


Message édité le 30/05/14 à 22:19

Par facettie : le 30/05/14 à 22:23:17

Déconnecté
SDE qui t'as dit que ma jument avait un chignon, qu'on pouvait pas y sentir les cotes ??? juste qu'elle gardera cette aspect rond...c'est tout ce que je voulais dire.

Par ciriolla : le 30/05/14 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
C'est un vrai problème ... Et on peut le voir aussi avec certains qui mal grès l'embonpoint de leur enfant continuent de les gaver de conchonnerie, alors qu'il font la sourde oreille à la souffrance présente et surtout future..

Je pense aussi qu'il faudrait que pas mal de gens ouvent réapprendre à voir ce qu'est un poids de forme..
Mais la c'est un vrai travail de fond

Par SDE : le 30/05/14 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
OK Facettie, je ne parlais pas spécialement de ta jument, mais de ceux qui disent "bah, il est comme ça, c'est sa morpho" pour excuser que leur poney soit obèse.

Dsl on s'est mal comprises.

Car j'ai eu des quolibets, comme quoi je cherchais à rendre mon mérens fin comme un arabe, que j'étais cinglée, que j'avais l'obcession de la minceur, que je voulais un cheval anorexique et j'en passe. Qu'un mérens c'est fait pour etre gros, c'est son état normal....

Alors qu'être rond, oui c'est son état normal, être graisseux, flasque et poussif, non c'est de la maltraitance.

Donc finalement je crois qu'on disait la même chose

Par facettie : le 30/05/14 à 22:34:23

Déconnecté
Oui voila après attention comme je le dis y'a des périodes ou elle prend, d'autre ou elle perd et revient à son poid qui pour moi est son poid de forme et c'est dur de trouver une stabilité, j'ai toujours eu du mal a faire une année linéaire...

Oui je pense qu'on dit dans le fond la même chose désolée de mettre un peu emportée

Par laprincedu88 : le 30/05/14 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai réagis et vraiment pris conscience du problème à part entière lorsque ma jument a fait une grosse fourbure. C'est regrettable mais trop tard.
Je la mettais déjà au régime mais pas encore assez, l'herbe des Vosges étant vraiment trop riche pour une Fjord.

Elle est au régime sec depuis 8 ans maintenant, sans aucun accro. Je me renseigne le plus possible et ne m'occupe pas de l'avis des autres car il faut aussi apprendre à en faire abstraction quand les gens menacent d'appeler la SPA etc, on doit agir pour le bien de son cheval.

J'essaye aussi de faire de la prévention quand je vois certains cas d'obésité et d'expliquer ce qui est arrivé à ma jument et comment elle aurait pu ne pas s'en sortir.
Mon ancien maréchal (qui enseigne dans une école de maréchalerie) possède une photo des vaisseaux d'un pied fourbu et une coupe qui montre les dégâts causés: c'est très parlant.

Ma véto m'utilisais aussi comme exemple pour certains de ses clients, pour qu'ils aient une idée approximative des choses à faire et voir ce qu'on pouvait obtenir.

Par Oc : le 30/05/14 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je n'ai que des obèses chez moi
pas dû à de la bouffe à foison, mais dû à une surpopulation qui fait que l'herbe pousse trés riche afin de compenser sa hauteur car elle est mangée de suite sortie

le panier ? on oublie; Si j'ai de la chance de le retrouver en état, je suis contente
le boulot ? on oublie, un retraité, une poulinière, et j'en passe, bref rien de montable

les seuls en état convenable dirons nous, sont l'étalon et la pouliche 2012

j'arrive à les avoir en état, en hiver et en été quand ils passent au foin (car plus d'herbe)

Par pascale : le 30/05/14 à 22:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais ça demande un peu de travail de parceler; couper le herbe ...."

si c'était si simple... pour faire cela, faut trouver une pension qui propose ce genre de "service"....Vers chez moi, c'est no way!

Tout le monde ne peut pas monter son cheval plus de 2/semaine...
Tout le monde ne peut pas passer vérifier chaque jour que le panier est bien mis...
Tout le monde ne peut pas trouver un pré ss herbe...

Tu rajoutes a ça qu'en France, tout du moins, on trouve "normal" un cheval déjà un peu gras, et voici les raisons d'une partie du problème!

Par laprincedu88 : le 30/05/14 à 22:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
@SDE je compatis, un éleveur de Fjord m'a encore dit il y a peu "Un Fjord, c'est fait pour être gros". Je crois que je n'ai jamais été autant choquée que ce jour là!

J'étais la seule de ma pension l'an passé à la mettre au régime et même au milieu d'autres Fjord je passais encore pour une folle. C'est fou ça lorsque tu expliques les choses, les dégâts que ça peut engendrer, les problèmes que tu as eu, les gens sont encore aveugles.

Par dominique71 : le 30/05/14 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma petite ânesse est celle qui parait la plus mince sauf qu'elle se balade avec un chignon à faire pâlir ceux qui connaissent les ânes...
Le MF me dit qu'il les préfère comme ça que certains qu'il voit (trop maigres ? ou encore plus gras ?)
Sauf que, la semaine passée, elle restait tout le temps couchée...
Bon, il semble que ce soit surtout un caillou coincé qui la gênait mais elle semble quand même moins à l'aise, pieds sensibles...

Les juments sont une PSL, ronde de nature, à grossir en regardant les cailloux, une croisée welsh cob x PSL donc non seulement ronde mais aussi très éclatée, je n'ai jamais senti les côtes ni sur l'une ni sur l'autre...

Des sujets postés ici m'ont aidée à voir enfin à quel point elles sont grasses, tout le monde est donc consigné dans le petit pré qui entoure la carrière jusqu'à retour à un stade plus raisonnable.

Pour info, les 4 équidés disposent d'environ 1.5 ha d'herbe en plusieurs parcelles mais je n'ai pas fermé le pré qui peut être fauché en foin contrairement aux autres années, elles ne sont plus complémentées depuis début mars (et seulement 1 L par jour pour les plus juments l'hiver)

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais vu une pension qui refuse que le proprio tendent des fils pour réduire la parcelle de son propre cheval.

Après tu veux la vivie en troupeau pour ne pas payer une pension qui coûte plus chère? Et bien que ces gens ne viennent pas pleurer après.
et surtout dans une pension quand c'est écrit : "s'occuper de du cheval en bon père de famille" et bien c'est aussi prendre un cheval lui faire un paddock et le laisser dedans...

Par dilou : le 30/05/14 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
u veux la vivie en troupeau pour ne pas payer une pension qui coûte plus chère?
Ah, tu crois que c'est pour ça que les gens veulent une vie en troupeau ?

Par dominique71 : le 30/05/14 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et je suis d'accord avec @lapateuh sur l'acceptation trop large de l'obésité, je la vois de plus en plus sur les gamins...

Et sur moi-même ) mais je ne parviens pas à réaliser une mise au régime. J'aurais aussi du mal à accepter de mettre des paniers, il m'est plus facile (pour combien de temps ?) de laisser sur un pré très réduit.

Mais ça abime aussi le pré d'être alors sur-pâturé...
Et si on n'enrichit pas le sol du pré loué, le propriétaire peut considérer qu'on le laisse se dégrader et le reprendre (donc pas de foin pour l'hiver)

Ca peut aussi empirer très vite selon les conditions météo qui font accélérer la pousse de l'herbe sans que ce soit clairement visible vu qu'elle mangent tout...

Autre précision : je en suis pas en CE donc pas de cheval mince à mettre à côté pour comparaison, et il le faudrait de la même conformation...

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Écoute si les gens préfèrent la vie en troupeau avant la santé de leur chevaux c'est qu'ils sont encore plus obtus que ce que je peux penser de ce genre de personnes.

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le pauvre petit il n'a pas 3Ha pour s'amuser avec ses dix copains mais en échange il a des boules de graisse ... désolée mais faut vraiment être ... idiots !

Un cheval n'est jamais mort d'être dans un paddock de 2000 m2 sans herbe et avec un pote dans le même état que lui.

Par dominique71 : le 30/05/14 à 22:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Une chose aussi qui m'aide à mieux voir les choses, ce sont les photos que je fais : je ne sais pas pourquoi mais je vois alors beaucoup mieux leur état...

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'en voyant son cheval tous les jour parfois on le voit pas grossir / maigrir/ se muscler ou autre et les photos aident à voir l'évolution.


Mais quand on voit les boules de graisse ... pas besoin de photos normalement pour s'en rendre compte.

Par 4patt : le 30/05/14 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La prévention ne sert a rien.

Tout simplement car tres souvent les gens qui ont un cheval trop gros le savent, mais ne font rien car dans leur tete restreindre sont cheval c'est de la maltraitance.........
J'ai été dans ce cas, puis ma jument a eu des soucis articulaires et mon veto a appuyé a ce moment la en m'expliquant que ma jument irait beaucoup mieux si elle n'était pas grasse comme une vache a viande.........dans l'année j'achetais un panier via une commande groupé du forum.

Bref je pense que mon veto en voit tout les jours des chevaux trop gros et il sait a quel moment il faut parler de sa au proprio pour que sa fonctionne.......si il m'avait saoulé avec sa a chaque visite clairement je n'aurais pas fait gaffe a ce énième reproche.

J'ai une amie sa jument a facile 150 kilos de trop d'ailleurs on appelle ces chevaux des gras/gros. Clairement elle n'a toujours pas reussie a passer le cap.
Cela ne sert a rien de reprocher, rappeler encore et encore a la personne que sont cheval est trop gros car il faut un déclic et tant qu'il ne se fait pas dans la tete de la personne, il y a une barrière qui detourne du cerveau toute les conversations qui concerne le poids du cheval

Par LAET75 : le 30/05/14 à 23:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Je crois que la prise de conscience est amenée par une personne qui a de l'influence, et qui peut "bousculer" et faire réfléchir le proprio.
Encore faut-il que celui-ci soit prêt à se remettre en question, et à entendre le message.
C'est au cas par cas : certaines personnes n'écoutent rien tant qu'il ne leur est pas tombé une tuile sur la tête, d'autres sont un peu plus à l'écoute (ce sont souvent ceux qui ont déjà eu des tuiles dans leur vie ^^)
Et puis, on fait de tel transfert sur nos animaux : si le proprio a déjà un pb de poids lui-même ou s'il ne se voit pas comme il est vraiment, comment peut-il avoir une vision non déformée de son animal ?

Pour ma part, j'ai un cheval qui grossit facilement, et j'ai du mal à le rationner parce que je me dis qu'il est frustré et que je le rends malheureux.
C'est mon éthologue qui m'a fait prendre conscience que le rationner, c'était pour SON BIEN...oui, je sais, c'est débile écrit comme ça, mais j'ai mis du temps à l'entendre.
Elle me répétait à chacune de ses visites qu'il était trop gros, puis elle m'a racontée son expérience personnelle de fourbure de sa jument. Et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas rester sans rien dire quand elle voyait un cheval trop gros. J'ai compris qu'elle avait vraiment souffert de cela et qu'elle essayait de m'aider.
Bref, cette semaine là, j'ai eu l'osteo, le véto, le maréchal, ma prof qui sont passés : je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, ils m'ont tous dit la même chose : trop gros !
Dès le lendemain, je prenais des dispositions : moins de pré et plus de travail.

Elle a été la première à OSER me le dire et à ne pas lâcher : j'ai eu le déclic quand j'ai compris que c'était pour moi et pas contre moi qu'elle me le disait.

C'est une belle démarche que tu entreprends, et tu as raison de ne pas lâcher, ça finira par payer !

Par ttr0pchoutoi : le 31/05/14 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ce qui m'a ouvert les yeux ?

Cette photo de mai 2014 avec sa cellulite d'encolure !!


Au jour d'auj, elle porte un panier 24/24 et bosse trois fois par semaine en moyenne ...
Elle va bosser plus dans les jours a venir ...

J'ai du, pendant l'hiver, resserer l'acade de selle de 2 tailles et mettre des renforts WINTEC pour rehausser le garrot de ma selle ... clairement, avec ma prime d'été, je vais vers une selle mi sur mesure, compte tenu du fait que je M' INTERDIS de la laisser refluctuer du poids et qu'elle sera au max comme la photo de mai 2014

Par Belloubouille : le 31/05/14 à 00:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
4patt , il faut attendre que le déclic vienne effectivement, sauf que quand tous les signaux sont au rouge, au risque de passer pour la chieuse, tu ne peux pas ne rien dire...

J'ai moi même perdu un cheval de la fourbure. Mais elle trouve que c'est pas pareil car il était pas en surpoids, il a été intoxiqué. Certes, mais c'est la fourbure quand même, c'est violent, c'est soudain, c'est douloureux et c'est mortel.

Au début je ne lui disais rien en me disant justement qu'elle aurait le déclic. Sauf qu'après les allusions et mises en gardes de 3 véto, 3 MF, 1 ostéo et pleins d'amis cavaliers sur le fait que les fjords sont très sujets à ça, que c'est handicapant, que ça peut entraîner des conséquences irréversibles sur les articulations (en plus c'est un jeune et il a toujours été obèse), pour elle c'est sa nature et il est bien comme ça, en plus il a déjà été plus gros, je désespère...

Et puis, sincèrement pour ma conscience personnelle, si un jour il déclenche une fourbure (ce que je n'espère vraiment pas), je ne veux pas me dire que j'aurais dû faire quelque chose, que j'aurais pu alerter, que c'est un peu ma faute. Je veux pouvoir me dire que j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui...

C'est bête, mais je préfère être une grosse chieuse qui répète tout le temps qu'il faut faire quelque chose en espérant qu'elle ait enfin le déclic, plutôt que de ne rien dire au risque d'avoir le sentiment que j'y suis pour quelque chose dans sa souffrance si ça lui arrive...

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 00:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Perso c'est en rencontrant Kirikou de ce forum...avant j'avais toujours connu des chevaux obèses et que le miens le soit ne me choquait pas...même si je veillais à la fourbure car dans les chevaux connus il y avait un grave fourbu (et que ses proprios n mettaient pas au régime donc chaque printemps horreur pour le pauvre poney)

Et puis Kirikou m'a fait prendre conscience de la situation de mon poney...j'ai donc décidé de le mettre au régime...et plus les semaines/mois passaient (ça a pris du temps pour qu'il maigrisse) plus je me rendais compte du changement au travail (moins de transpiration, d'essouflement, plus de jus etc)...et du coup j'ai décidé que plus jamais gros

Par Uriette : le 31/05/14 à 01:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Inciter à faire faire un régime je pense que c'est très (trop ?) ambitieux. Pour plein de raisons phsychologiques ou pratiques, gérer le régime d'un cheval peut faire peur aux gens.
A mon avis le plus judicieux c'est déjà de réussir à faire prendre conscience déjà que le cheval ne doit pas grossir plus et qu'il faut qu'il ait une bonne condition physique.
A titre personnel je focalise plus sur la condition physique que sur l'aspect grasseux de mes poneys.



Message édité le 31/05/14 à 01:34

Par goodnightmoon : le 31/05/14 à 07:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis globalement d'accord pour dire qu'un cheval gras c'est pas idéal après faut voir aussi que parfois c'est bien trop compliqué de faire maigrir un cheval .
Le mien a été pendant longtemps dans un pré ras ( enfin ct pas un pré mais un paddock ) y avait clairement rien à grailler et pourtant il était énorme .
Le veto était venu pour un tout autre soucis que son poids ( la veto qui le suivait depuis des années et qui menait un combat acharné contre son obésité et qui m'avait conseille de le mettre en paddock sur herbe rase sans autre complément et que j'avais donc suivi ) et elle était dépitée de le voir aussi gros dans ce contexte . Pour elle clairement il aurait du maigrir dans ce paddock. Et bien non en 4 mois il a pas perdu 1 gramme et pourtant il bossait 4 fois par semaine .
Tout ça pour dire que les chevaux c'est aussi parfois comme les humains ya pas de solutions toute faite .
Le mettre en box sur copeaux et le sortir sur terre battue ad vitam eternam c'est pas ce que j'envisage pour sa retraite . Donc il est gros et Ba tant pis . J'ai vachement culpabilise en lisant ce post et puis je suis allée voir mes 3 cochons au pré , ils galop aient comme des fous , jouaient et ne semblaient pas souffrir plus que ça de leur sur poids alors advienne que pourra

Par pascale : le 31/05/14 à 08:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je n'ai jamais vu une pension qui refuse que le proprio tendent des fils pour réduire la parcelle de son propre cheval."

Mouai, encore faut-il vouloir mettre son cheval en pré/box....
Et pour plein de raison, pas mal de proprio ne voudront pas!
- Cheval qui reste plus de 15H au box/jour
- Cheval qui ne sortent pas le WE ni jour férié
- Pas de contact direct avec un autre cheval


Autant de bonnes raisons de vouloir un pré Intégral!

Ma ju' a l'air d'avoir une nature a grossir. 9a va qu'elle est sur 3000M², sinon, je pense que ce serait une boule!!
Ds mon ancienne pension, on avait uen balance... ben, ça n'a jamais inquiété les gens de peser leur cheval.... D'ailleurs, la majorité des chvx de pré n'est surement jamais monté sur cette balance, je suis sure!
Ds un immense pré, c'est quasi impossible de garder un cheval au poid de forme, si rustique.

Llanos oscillait entre 420 et 450 kilos suivant les saisons... En bossant 4 à 5/semaine!!!

Il faut bien voir que le cheval, c'est un plaisir , pas une passion ni un sport pour beaucoup de cavalier de loisirs.
de plus, les gens n'ont pas tjs idée de ce que ça entraine, physiquement, passé un certain âge, l'obésité, sur les chvx, comme sur les gens.

Pis, qd on a pas la volonté pour soi, comment voulez vous l'avoir pour le cheval???

Par dominique71 : le 31/05/14 à 08:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pis, qd on a pas la volonté pour soi, comment voulez vous l'avoir pour le cheval???

Je pense que c'est ça le coeur du problème : quand les gens sont déjà en surpoids et qu'ils se sentent néanmoins "bien dans leur peau" et n'ont pas envie de se "gâcher la vie" en se mettant au régime, ben ils réagissent pareil pour leurs bestioles.

Les "..." c'est pour les parties qui sont seulement des impressions, pas forcément confirmées par le corps médical.

Puis c'est plus facile de lâcher le cheval dans un grand pré bien vert à l'année que de "l'enfermer" dans un paddock plus réduit avec lui qui regarde d'un air triste toute cette si belle herbe

Par Uriette : le 31/05/14 à 10:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Goodnight, j'observe la même chose avec Uriette (shet), elle n'a pas perdu malgré plus de travail alors qu'elle est passée d'un pré de 10 ha à un parc d'étendue terreuse. Pareil la véto a halluciné. D'ailleurs Bibi n'a pas maigri non plus, il a même pris. Pour moi cela provient du fait que l'herbe même si elle est plus rare, elle est plus riche.

Pis, qd on a pas la volonté pour soi, comment voulez vous l'avoir pour le cheval

Je pense qu'au contraire il faut arrêter de penser que l'obésité c'est une question de volonté. Les obèses sont souvent victimes de l'effet yoyo, donc si c'est pour reprendre à chaque fois plus qu'ils ont perdu, quel est l'intérêt d'avoir la volonté de faire un régime si ce n'est obéir à une forme de pression sociale ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval