Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux gros...qu'est-ce qui vous ouvert les yeux?

Sujet commencé par : seera - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 30/05/14 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis souvent confrontée au problème d"habillage de chevaux trop gros.
Les selles ne tiennent pas sur ces boules.
Mais pour avoir ete plusieurs fois confrontée a la modification extreme de selle suite a fourbure, donc mise au regime abrupt et grande souffrance du cheval....j'aimerai tester la prevention...
Donc conseiller de mettre le cheval au regime....
Mais ce message passe tres mal.
Donc j'espère trouver des temoignages sur l'element qui vous a fait prendre conscience du souci afin de trouver des arguments pour sauver au moins qq chevaux de ce mal...

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par helenenantes : le 05/06/14 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
j avais vu un reportage sur la mongolie, où on se rendait bien compte que les chevaux se nourrissaient de peu (de très peu!!), tout en ayant de l activité.
bien sur, la race est adaptée à cette alimentation (ou vice versa) , mais on se rendait bien compte de l absurdité et du gavage réalisé sur les plus rustiques dans notre environnement.
exemple: un fjord logiquement vit dans un climat rude où les pariries sont parfois bien pauvres.il garde ce capital.
les lacher dans des hectares d herbe verdoyante est tout à fait inadapté!
le mien n a quasimment pas de foin en hiver, et presque pas de granulés. et etait hyper en forme, voire trop gros, meme dans une periode glaciale et de neige!
tout cela pour dire qu il faut etre à l ecoute de la race et des conditions de vie qui pourraient sembler rudes pour certains , et tout à fait confortables pour d autres.

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 avec ta dernière intervention Helene.

Par beeboylee : le 05/06/14 à 13:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Me semble tellement évident, à moi aussi..

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 13:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Evident.. Evident, quand je vois le poste qui est juste en dessous, je me dis qu'on n'a pas la même évidence

Le permis pour détenir des animaux, depuis le temps qu'on le dit !

Par Ramdam : le 05/06/14 à 13:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
@Uriette
ma réponse ne va pas te plaire

Ramdam, mon avis ne va pas te plaire, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas remettre en cause l'avis d'un véto : il connait ton cheval et c'est son métier.
Le mieux c'est encore de demander au véto ce qu'il préconise au niveau alimentaire ? Est-ce qu'il t'a conseillé des changements dans ton mode de fonctionnement.


le véto ne le connait que parce qu'il vient le vacciner tous les 3 ans lol
ça fait vachement moins que ce que moi j'en connais, je pense.

il préconise de le mettre au box, avec rien à bouffer à part deux rations de granulé par jour.
rigoureusement authentique.

tu penses toujours qu'il faut lui faire confiance?
sérieusement?


Message édité le 05/06/14 à 13:23

Par Ramdam : le 05/06/14 à 13:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
cela dit, je vais tâcher de le faire maigrir encore un peu, mais je vois pas comment faire, en fait, à part lui supprimer totalement la bouffe

mais du coup mon âne en est à bouffer les renoncules, je trouve pas ça top

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
cela dit, je vais tâcher de le faire maigrir encore un peu, mais je vois pas comment faire, en fait, à part lui supprimer totalement la bouffe

Il mesure combien? Il a combien de kilos de foin par jour? Quel type de foin et de quelle année?

Par Ramdam : le 05/06/14 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
il fait un peu plus d'1m65
il a un petit filet pour la nuit, environ 5kg

mais l'âne en a un aussi alors qui mange quoi, difficile de dire

le foin est de l'année dernière, foin de prairie ordinaire

Par Uriette : le 05/06/14 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai vu un reportage sur la réintroduction de chevaux de Przewalski dans la steppe chinoise. Il me semble qu'ils venaient du Causse Méjean, ils ont passé un hiver effroyable : une seule jument du troupeau a pu mener son poulain à terme et l'étalon a dû être remplacé pour manque d'état.

Pour moi le problème des chevaux rustiques est double. Non seulement ils valorisent très efficacement, mais en plus ils ont un métabolisme pour vivre dans des conditions climatiques rigoureuses qui fait bruler plus de calories, mais en plus à l'origine ce sont des chevaux qui étaient utilisés pour des travaux de force et ont parfois été sélectionnés pour ça. Du coup ben quand on fait du travail ---, et de la nourriture +++, forcément ça craint.

Ah, oui, Ramdam, dans ces conditions vaut mieux que tu t'écoutes. Si le véto vient tous les trois ans, autant que tu gères ça toi-même.

il préconise de le mettre au box, avec rien à bouffer à part deux rations de granulé par jour.
rigoureusement authentique.

tu penses toujours qu'il faut lui faire confiance?

Euh, c'est comme la fois où un véto m'avait conseillé de mettre mes shetland au marcheurs pour qu'ils fassent du muscle parce que là ils étaient maigrichons

Il a toujours été comme ça ton cheval Ramdam ? Ou est-ce une évolution récente ?


Message édité le 05/06/14 à 13:40

Par stephy92 : le 05/06/14 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Le véto devrait être en mesure de faire la différence ente un pur sang et un demi-trait
encore heureux ce que je voulais dire que que son oeil est habitué à deviner les côtes du cheval et du coup sur le mien forcément elles sont bien cachées les côtes lol.

Si tu avais un cheval fit et qu'il tend à prendre, y a un moment où il faut se dire qu'il y a un problème

Mon cheval est H24 au pré donc forcément il est plus gras au printemps qu'en hiver, je ne vois pas où est le pb.
Après c'est pas un cheval de sport, il fait de la balade pépère, et même grassouillet on est loin de ce que j'ai pu voir sur le post des chevaux au régime.

Par Ramdam : le 05/06/14 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
il a toujours été plus ou moins comme ça, parfois pire;

le mieux c'est quand j'avais le pré d'à côté parce que du coup il avait beaucoup d'herbe mais haute, et fibreuse; et je lui prenais des potes au refuge le temps de l'été, ça bougeait un peu plus lol

il a eu un chignon une année, aussi, j'avais acheté des greenguards, mais j'ai pas osé les utiliser parce qu'il y a des arbres partout sur le parc

là je n'ai plus que mes 4000m², avec les arbres;

il a une grosse déformation à un antérieur, donc difficile de le faire bouger.

j'envisage parfois de prendre un choual de plus en me disant que la concurrence lui ferait bouger ses fesses, et que je pourrais le sortir en dextre, mais 3 bestioles sur 4000m², j'avoue que je pétoche.

suis un peu comme tout le monde, en plus: j'ai le nez dessus, pas forcément de recul, et tous les chevaux qui m'entourent sont bien pires que lui alors même si je le trouve rond, je le trouvais pas gros jusqu'à la réflexion du véto (qui s'occupe en effet quasi exclusivement de chevaux de sport)

maintenant, je suis consciente qu'il faut qu'il maigrisse, ou tout du moins qu'il serait mieux plus mince, surtout pour sa jambe; je l'ai toujours su

mon souci c'est comment faire.



Message édité le 05/06/14 à 13:56

Par Uriette : le 05/06/14 à 13:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mon cheval est H24 au pré donc forcément il est plus gras au printemps qu'en hiver, je ne vois pas où est le pb.
Ben ça dépend des proportions, s'il commence à être en danger c'est un problème, même si tu as une explication logique à la prise de poids. La question est de savoir si elle représente un danger pour le cheval ou non, et dans quels termes.

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le foin de l'année dernière pour un cheval gras et sans activité ce n'est pas vraiment conseillé. Même si ce n'est pas du foin semé .
Je pense que tu peux sans soucis donner du foin de deux ans qui sera plus pauvre.

Par pascale : le 05/06/14 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ben ça, faudrait le dire aux gens qu'on peut donner du foin de 2 ans, car c'est qd même un truc ultra efficace pour faire maigrir en continuant de nourrir..... Mais c'est carrément méconnu!



Par Ramdam : le 05/06/14 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ok, je vais voir avec mon fournisseur s'il peut me trouver ça, merci

sinon, je trempe?

Par stephy92 : le 05/06/14 à 16:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
La question est de savoir si elle représente un danger pour le cheval ou non, et dans quels termes.
On est bien d'accord

pas mal les shets au marcheur

Par Quézak1010 : le 05/06/14 à 17:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Tient je rebondis juste sur le "vieux"foin... J'en parlais avec l'éleveur chez qui je suis en pension (ma jument étant grasse comme un cochon aussi pff) et elle doit être au foin à volonté car elle fait des ulcères facilement (en filet le foin je précise)... Il me disait que pour lui c'est pas tellement les années passées qui rendent le foin moins riche mais surtout le temps de pousse avant récolte. Il me disait que le mieux pour des chevaux à tendance vite gros, c'était de récolter le foin le plus tard possible car toutes les graines sont vraiment tombée, histoire d'avoir un foin sans rien dedans... (bon je sais pas si ce que je dit est très compréhensible )

Pour lui jeune en croissance et poulinière = foin riche. Cheval adulte (même au boulot, sauf quelque cas particulier)= foin à volonté mais le moins riche possible!

Par Vanessa14 : le 05/06/14 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Perso c'est un sujet qui m'a toujours porté à coeur et pas que chez les chevaux ! Chez les chiens aussi notamment, et c'est un truc qui m'horripile que de voir le nombre de gens qui ont des animaux obèses et ne réagissent pas !
J'ai toujours fait la guère à mes clients déjà d'emblée au départ du chiot, et j'ai toujours surveillé la plupart des chiens ensuite et fait la "guerre" à ceux qui ne faisait pas gaffe . Parce que l'obésité n'est pas à prendre à la légère et ce n'est pas leur rendre service quand on sait tout les pb que ça peut amener ! ça m'en à fait claquer une chienne précocement d'ailleurs , et malheureusement même après avoir mis la chienne au régime c'était trop tard , le foie à pas aimé la bouffe trop riche

j'ai eu un hafli JAMAIS il n'a été gros, il a toujours eu une ligne d'athlète ou presque , pour ça paddock aux beaux jours et à l'herbe à mi temps ...
Là mon SF et mon Lusi (+ lui forcément) sont un peu gras mais je surveille de près et je restrictionne ! ils rentrent au box en fin d'après midi , et non plu de grain et un chouilla de foin pour la nuit ...

Par Ramdam : le 05/06/14 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
merci QUézak, je vais voir avec le mien ce que je peux obtenir

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui l'idéal c'est le foin qui a grandit le plus longtemps possible; surtout pas la deuxième coupe ...
mais c'est compliqué à savoir exactement quand tu ne produits pas ton foin et que tu ne vas pas chez le producteur...

D'où le fait qu'on parle plus en année qu'en coupe.


Faut pas oublier que pour certains trouver du foin de l'année ce n'est pas possible même à 300e la tonne

Par bingo58 : le 06/06/14 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour uneliena ç'est pouls ds les 4 pieds + début d'abcés ,,véto et mf passer ds la journée d'hier ,pour l'abcés ç'est du a un clou mal plaçé ,et remise du panier 24h/24 sauf 1h matin ,midi et soir ,avec un peut de paille et foin trempé au repas du soir heureusement elle coopère bien

Par SDE : le 09/06/14 à 18:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Oui, ben ça, faudrait le dire aux gens qu'on peut donner du foin de 2 ans, car c'est qd même un truc ultra efficace pour faire maigrir en continuant de nourrir..... Mais c'est carrément méconnu!
bah déjà chez les gens que je croise voilà ce qui est méconnu :

qu'un cheval peut coucher dehors en hiver, sans couverture

qu'un cheval peut être à l'herbe, ou au foin, non complémenté par du grain ou granulé

qu'un cheval QUE à l'herbe ou au foin peut grossir voire être en nécessité de régime

qu'un cheval trop gros sur paddock quasi sans herbe et rationné en foin estr BIEN traité car on prend le problème de surpoids au sérieux et on y rémedie

que le foin vieux est BON pour le cheval en surpoids.... car quand on apprend dans les manuels "le foin doit être bien vert, bien riche, avec des belles feuilles et composé de différentes sortes de graminées et fourragères" blabla...

les gens sont plus nombreux à plaindre le PS "fit" qui est à son poids de forme que la jument de trait obèse....

le mieux c'est une cavalière expérimentée qui m'avait dit, en tâtant le chignon de gras sur l'encolure de mon âne "c'est bien dur, c'est que du muscle"

Seera les proprios d'obèses croient peut-être juste leurs chevaux musclés ? Ce qui expliquerait qu'ils sont pas chauds pour faire disparaître les bourrelets...

Par seera : le 09/06/14 à 22:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Sde...oui...mais c'est triste sur le fond!

Par dominique71 : le 09/06/14 à 22:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon, les miennes ont déjà repris une figure plus humaine, pardon, équine ! Je n'aurais pas cru que ça aurait évolué aussi vite !

Comme ce sont des bêtes "tyranisées" ça fait 3 jours qu'elles ne veulent plus quitter leur pré de régime

Non, elles ne sont pas maso, elles ne se sont pas non plus contemplées dans le miroir (enfin si, mais je doute qu'elles en aient tiré des conclusions esthétiques !!!)

Par contre, ce pré comporte leur hangar-stabul d'hiver, il y fait plus frais et plus sombre, elles ne le quittent plus pour avoir la paix avec les bêbêtes...

Du coup, elles ne peuvent que grignoter le reste de la botte de foin faite l'été passé.

Dites, vous croyez qu'elles vont être trop maigres ?

Par sarah12 : le 10/06/14 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis SDE.
Le pire c'est que même en expliquant bien au gens ils pensent toujours que tu tortures ton cheval.
En était les miens ont le flymask plus le panier et les gens du village trouve que je suis tordue.

En tout cas j'ai appris un truc sur le foin la.

Par Ramdam : le 10/06/14 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
le mieux c'est une cavalière expérimentée qui m'avait dit, en tâtant le chignon de gras sur l'encolure de mon âne "c'est bien dur, c'est que du muscle"


ah ben pas plus tard qu'hier, une véto venue traiter la petite shet fourbue d'une copine regarde son hongre qui est bien rond, et dit "woaw, il a une encolure d'étalon!"

et la copine qui biche à fond.... et moi qui essaie depuis des mois de lui faire comprendre que les deux sont trop gros...

nan pasque le mien à côté c'est rien!




Message édité le 10/06/14 à 10:47

Par noémmie : le 10/06/14 à 10:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dois aussi faire gaffe aux poids des miens tous les ans j'ai deux paniers greenguard mais que je n'ai pas mis cette année, ça blesse un peu malgré la "moumoutte" que je mets.

J'ai donc fais un paddock dans leur pré ou ils n'ont quasi plus d'herbe, ils grignotent encore les racines et je les mets deux trois heures par jour dans l'herbe haute (en graine), un peu chiant, 4 loulou en longe et la ponette shet qui suit les autres en liberté et je dois faire 300 m aller retour mais je le fais.

Le foin de deux ans c'est bien mais malheureusement même si bien stocké (chez moi hangar aéré) ça reste poussiéreux mais je leur en donne l'hiver tout de même en remuant bien le foin (quand ils sont absent du hangar) mais même avec ça sans donner à volonté ils ne sont pas assez maigre à l'entrée du printemps, je vais à nouveau devoir diminuer les doses l'hiver prochain et même séparer en deux ma stabule pour mettre les deux plus gros ensemble

Par bingo58 : le 11/06/14 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Mouille le foin ,mais tj une corvée en plus des aller et retour

Par ttr0pchoutoi : le 11/06/14 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'aime autant soigner qlq blessures d'usure avec panier que de soigner une fourbure perso ...

Par Canaille : le 11/06/14 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
mes 2 juments ont un panier, c'est mes "moumoutes girls" en ce moment

Par SDE : le 12/06/14 à 19:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Avec les années le mien se fait des cals, la 1ère année je mettais d mouton un peu partout, la 2è il blessait moins, la 3è plus besoin, son corps s'est commehabitué et il fait des petits cals là où il faut !

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme SDE mais sur certains chevaux je pense que ça peut blesser "fort", mon SF a la maison blesse avec ls mask anti mouche de Farna en 2 jours au sang ...

Par Lily Rose : le 13/06/14 à 00:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
ce qui m'a ouvert les yeux c'est un changement de pension...je me suis rendue compte que les prés étaient pauvres dans la première pension, ce qui fait que ma jument a commencé à ressembler à un tonneau une fois dans la 2° pension avec herbe fluo jusqu'au bide...c'était il y a presque 8 ans...depuis c'est la guerre des régimes avec tentative de gestion des prés.
En coloc d'écurie pendant 4 ans ensuite c'était top puisque nous avions créé une sorte de pension associative entre copines, on gérait tout.
Puis retour en pension il y a 3 ans 1/2 et là cata parce que proprio incapable de prendre conscience du besoin des chevaux dits "suce cailloux" comme les miens...Je ne sais pas comment on a évité la fourbure, un coup de bol royal... mais bon des chevaux qui roulent au lieu de marcher, et pratiquement inmontables ce printemps ( surtout ma juju haflinger de 21 ans) avec des selles 3 fois trop étroites du coup...grrr...

Là pension pré/boxe depuis mai, et ça va mieux, vraiment mieux!!!

Par noémmie : le 13/06/14 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Mouille le foin ,mais tj une corvée en plus des aller et retour
@bingo58, je mouille déjà le foin pour la shet qui fait de l'emphysème mais je ne le ferais pas pour 4 autres en plus, c'est déjà la corvée pour une et pour arranger le tout je n'ai pas d'eau à proximité, si j'avais un jet d'eau, ça m'aiderait vraiment

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval