Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux gros...qu'est-ce qui vous ouvert les yeux?

Sujet commencé par : seera - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 30/05/14 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis souvent confrontée au problème d"habillage de chevaux trop gros.
Les selles ne tiennent pas sur ces boules.
Mais pour avoir ete plusieurs fois confrontée a la modification extreme de selle suite a fourbure, donc mise au regime abrupt et grande souffrance du cheval....j'aimerai tester la prevention...
Donc conseiller de mettre le cheval au regime....
Mais ce message passe tres mal.
Donc j'espère trouver des temoignages sur l'element qui vous a fait prendre conscience du souci afin de trouver des arguments pour sauver au moins qq chevaux de ce mal...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Uriette : le 31/05/14 à 15:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Faust, je ne crois pas que les chevaux qui ont des problèmes de surpoids savent se rationner, sinon il n'y aurait pas de problème. On ne peut pas offrir les conditions de vie idéales qui leur permette de vivre à l'équilibre dans leur environnement. Donc forcément il faut tricher, complémenter ceux qui en ont besoin, et rationner ceux qui en ont trop.
lapatate, faire maigrir un cheval voir même le nourrir c'est plus compliqué que cela en a l'air. Parce qu'il ne suffit pas de ne pas nourrir et d'affamer pour qu'il mobilise ses réserves. En tous cas moi je le vois comme un tout, réduction de l'accès à la nourriture, augmentation de l'activité physique.

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ah bon je pensais que nourrir était facile. Merci pour cette grande découverte


L'activité physique sur un infirme tu en fais quoi ?

Par Uriette : le 31/05/14 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Alors je précise l'augmentation progressive de l'activité physique.
A la base le poste c'est pour de la prévention, c'est à de sensibiliser pas de se poser la question de comment on fait quand le cheval est déjà fourbu avec une bascule. Là c'est une question vétérinaire, je me garderais de donner des conseils.

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 17:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais une nouvelle fois faire bosser alors que le cheval mange 2 - 4 pour cent de son poids en herbe ne changera rien.

Sans parler de l'herbe azotée qui ne fait que gonfler.
.



Et bosser un cheval en sur poids voir obèse c'est loin d'être une bonne idée à cause de la pression exercée sur les articulations.
et je me doute que tout le monde est la mer / océan/ ou piscine pour son cheval à disposition.



Message édité le 31/05/14 à 17:03

Par Plectrude : le 31/05/14 à 23:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ah car au pré il n'y a pas de risques de fractures? C'est la où il y en a le plus...


Je n'ai jamais vu UNE seule fracture au pré. Et je ne crois même pas en avoir entendu parler... Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je doute très très sérieusement que ce soit "là où y en a le plus"...

Tous les cas de fractures que j'ai eu la tristesse de croiser, c'était dans le cadre du travail (cheval latté en reprise, cheval qui se foire sur une barre, cheval qui veut sauter une lisse de carrière, cheval qui descend mal une marche au cross...). Enfin bon c'est hors sujet.



Pour répondre à Seera, moi le déclic y a 2 ans quand ma jument a vraiment commencé à être obèse (il y a un facteur Âge je pense assez important aussi), c'est de la voir s?essouffler de plus en plus vite au travail.

Ça et le fait que les vétos me la disaient "bien grasse", en me confirmant que c'était un risque accru pour ses problèmes tendineux. Sans qu'elle soit obèse, c'est clair que c'était un argument de poids qui m'a faite me renseigner sur les paniers.

Après le fait est aussi que, au pré, pour leur confort il vaut mieux les avoir un peu rond. Cette année ma jument a été convalescente plusieurs mois, résultat elle est sortie de l'hiver plutôt fit (les cavaliers de concours la trouvait très bien coté poids d'ailleurs, c'est dire :P ). Ben ça n'a pas raté, à la première chute de température après la mue, elle a pris froid.
Alors bien sûr il y a sûrement d'autres facteurs (organisme globalement affaiblie, première année avec une couverture...) mais je suis convaincue que le manque de réserve graisseuse a joué un rôle certain.

Je pense donc que justement le problème c'est la frontière entre "la couche de gras de confort" et le "cheval en surpoids". Ce n'est pas facile quand on a l'oeil sur le cheval tous les jours de voir quand on passe le mauvais cap. D'autant que les vétos ont plutôt en tête le cheval de box bien monitoré coté alimentation, qui ne varie pas de poids dans l'année... et du coup entre un cheval rond et un cheval obèse le discours est le même : dur pour le cavalier d'entendre la sonnette d'alarme.

Bon après maintenant j'ai la chance d'être dans une écurie qui écoute les demandes des proprios de pré et gère les groupes (et c'est RARISSIME dans mon coin, le "bah suffit de mettre le cheval dans une pâture sèche", c'est très très loin d'être évident dans la plupart des écuries que j'ai faite).
Là ma jument se retrouve du coup toute seule dans un pré ras, je suis assez atterrée parce qu'elle devait avoir une autre copine bien bien grosse avec elle, mais finalement non la propriétaire trouve qu'elle n'est pas "si grosse" et préfère qu'elle reste avec de l'herbe jusqu'à l'épaule (et je n'exagère pas).

Pour un autre cas, dans mon ancienne écurie je sais que c'est le maréchal qui a alerté dés le début du printemps les proprio concernées que les juments commençaient à grossir et que c'était maintenant et pas quand elles seraient déjà obèse au milieu de l'été qu'il fallait mettre les masques de restriction.

Je pense que ça a de toute façon plus de poids d'un professionnel de la santé. Je dis ça sans condescendance aucune, mais venant d'un saddle fitter (et même si bien sûr je sais que tu as 100% raison seera) je pense que ça n'a pas du tout le même impact.

Par chupachupsme : le 01/06/14 à 00:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Donc conseiller de mettre le cheval au regime....
Mais ce message passe tres mal.


les gens sont stupides et on essaie tous de se battre chaque jour que dieu fait, contre cette stupidité maladive, mais bien vains sont les efforts.

Une personne qui n'arrive pas à comprendre que quand elle voit une petite masse graisseuse derrière l'épaule de son cheval c'est qu'il est temps de réagir, c'est une personne qui n'y connait rien, ou, qui n'a pas envie de s'emmerder la vie à rationner son cheval.

Donc soit c de la mauvaise foi, soit c de la réelle stupidité.

Ma jument est dans 4 hectares d'herbe aussi haute que moi (je mesure 1m60 quand même) et ben j'ai fait un paddock et je la ferme tout les soirs dedans et lui ouvre évidemment tous les matins.
Je la monte tous les jours ou presque pour l'entretenir et brûler le gras en trop.
Pas sûre que beaucoup de monde soit prêt à en faire autant pour éviter le surpoids de sa monture.

Bravo pour ton combat je te souhaite bonne chance et la meilleure prévention passant par l'image je te conseillerai de te munir de photos de chevaux fourbus notamment avec perforation de la phalange.
Des photos, des vidéos sur les risques du surpoids c'est le plus marquant et surtout le plus facile à comprendre.
Et oui, pour toucher le commun des mortels et lui faire tilter un minimum d'info, faut que ce soit facile à comprendre, vulgarisé au possible et surtout très percutant


Tu peux aussi parler du coeur qui s'encrasse tout comme les artères et patati et patata le manque de souffle et l'espérance raccourcie de la vie du cheval mais mon petit doigt me dit que tu le fais déjà

Par chupachupsme : le 01/06/14 à 00:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bosser un cheval en sur poids voir obèse c'est loin d'être une bonne idée à cause de la pression exercée sur les articulations.

bah oui mais tu adaptes.
un humain obèse pour le faire maigrir tu réduis la quantité de calorie ingurgitée quotidiennement et tu le mets au sport.
C'est la même pour le cheval obèse

Y'a pas de secret, y'a que l'activité physique qui peut aider à maigrir durablement car elle permet la fabrication des muscles, ces mêmes muscles qui consomment énormément d'énergie rien qu'au repos

Par lapatateuh : le 01/06/14 à 01:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
comparer le rapport de poids d'un humain vs. Un cheval me semble incroyable.

Et faire faire du sport autre que de la piscine à un humain qui est en obésité n'est pas une bonne idée quand tu vois les problèmes articulaires qu'ils ont à la base.

Un bon veto te dira en premier que ton cheval doit maigrir et après au boulot quand sa santé articulaire ne sera plus autant dans le rouge..


Et d'ailleurs heureusement qu'on peut faire maigrir un animal; comme un humain; sans sport ... sinon tous les retraites et invalides seraient obèses.
après que le sport accélère le processus c'est un fait mais en aucun cas indispensable..

Par pascale : le 01/06/14 à 07:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sauf que beaucoup d'obèses ont réussi à perdre du poids de façon pérenne en se mettant à la course à pied... bizarrement

Voilà, le hic du cheval de pré, s'il n'est pas nourri individuellement (impossible à pls, sauf à y aller tous les jours), c'est qu'il ne doit pouvoir supporter les variations de saison.

Franchement, mon cheval n'a jamais aussi facile à gérer qu'en pré/box, un poids égal tte l'année!

Là, c'est relativement facile aussi: un pré petit, avec herbe rase et foin + petite ration.
Je pense que je ne reviendrais plus à l'herbe a outrance, pour un cheval qui travaille!

Parce que si un "gros" peut bien faire une grosse balade de temps en temps, travailler légèrement, les ennuis vont commencer si on lui demande un "vrai" travail. De vraies séances de carrière en se tenant, d'avancer en extérieur.
Perso, c'est ma vraie motivation pour garder un cheval en forme, et je pense que ça peut aussi être un déclencheur!

Je fais des sorties de 2/3H le dimanche: environ 18/26 km, avec sable profond, un peu de dénivelé et en avançant. Impossible avec un cheval gras ss le faire souffrir.

Par Uriette : le 01/06/14 à 08:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Un bon veto te dira en premier que ton cheval doit maigrir et après au boulot quand sa santé articulaire ne sera plus autant dans le rouge..
C'est vrai pour des chevaux qui sont dans le rouge. Enfin si on peut éviter de se trouver dans le rouge c'est pas plus mal.
Ca peut d'ailleurs aussi être un argument pour seera, c'est plus facile de gérer un léger surpoids, que de gérer un cheval dans le rouge.

Par Perrinette : le 01/06/14 à 14:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tiens, c'est marrant, je parlais de ce sujet avec mon maréchal, a qui j'ai dit clairement, avant toute remarque, " je sais, mon cheval est beaucoup trop gros" (il retire son panier, je ne le monte pas assez, trop d'herbe)

Et il me disait en effet, que c'était souvent un sujet ... qu'il n'abordait plus avec le propriétaire, car lui, il n'est que maréchal, hein, il n'est pas cavalier (ce qui en plus est faux dans son cas ) , et il se faisait remettre à sa place de "maréchal"


Par stephy92 : le 01/06/14 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon cheval est aussi gros l'été. Gros mais pas obèse, il n'a pas de boules de graisse ou de cellulite.

Ils sont 10 dans 10 hectares l'hiver et 15 l'été à peu près. Pour ceux qui sont là à l'année on voit bien que les métabolismes sont différents, certains sont toujours fits (il faut par contre bcp les complémenter l'hiver) et d'autres comme le mien ressemblent à des poulinières.

Le panier impossible, il passe son temps à partir en expédition dans le ruisseau et les ronces. Au pire, si vraiment je voyais apparaître des signes d'obésité (et pas juste le gros bide), je le mettrai sur un paddock ras (encore faut-il pouvoir le faire, toutes les pensions ne le permettent pas)

l'hiver (il faudrait qu'il soit tout le temps comme ça mais pas possible)


l'été (qd il est le plus gras)

Il est comme ça 2/3 mois environ puis perd un peu de ventre.

J'avoue que tant que "c'est pas pire" je le laisse avec ses potes vivre sa vie de cheval.
Il sort en balade 2 à 3 fois par semaine.

La véto le trouve en effet trop gros mais pas non plus de quoi s'alarmer (c'est un 1/2 trait), mais on surveille de près.

Il faudra sans doute que je me pose la question lorsqu'il sera en retraite, voire si il grossit vraiment plus ou pas.

Par laureBrrrrr : le 01/06/14 à 19:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour répondre a Dilou

Le soucis de la fourbure c'est aussi que ça peut aller pendant des années et paf ... Gabin le début de fourbure ça a été a 16 ans, et il était pas si gros. Dans la fourbure y'a pas qu'une histoire de poid mais le type d'apport / la surdose possible par jour.
Ici j'ai eu de la chance alerté par le faite qu'il ne voulait pas galopé pied droit ou rechignait - on a pris a temps. Mais clairement dans nos conditions d'herbage je pense que ça aurait pu aller vit +++

Aprés je n'aurais pas fait le choix de mettre mes chevaux sur petit paddock pour pleins de raison

- dans des régions avec de l'herbe hyper riche ça ne change pas le probléme =ce qui veut dire mettre sur sable ou terre battue, ce qui est aussi délicat pour la santé
- on ne peut pas toujours parqué comme on veut quand on veut.
- une vie social est pour moi importante pour les chevaux.

Les chevaux se rationne pas ... ... Certains conditions certains mangent moins mais c'est loin d'être une généralité, en plus l'alimentation semble se faire sur des allocation temps dans une journée et non pas sur la richesse des prairies.

Ici le shetland et mon poney type connemara on des paniers 1 jours sur 2 ou 1 jours sur 3 greenguard ou plus restrictif .. je pensais que ça serait galére et bien non ils s'y sont trés bien fait.

Ils profites des 24 H de parc / on des intéractions normal avec le reste du groupe / ne reste pas le ventre vide X temps dans la journée

Par laureBrrrrr : le 01/06/14 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu UNE seule fracture au pré. Et je ne crois nême pas en avoir entendu parler... Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je doute très très sérieusement que ce soit "là où y en a le plus"...

si malhreusement ça arrive et c'est pas anecdotique, mais bon des risques y'en n'a partout.

Aprés chacun a des avantages / inconvéniant des choses qui lui tienne a coeurs (perso par exemple j'aurais du mal d'avoir mes vieux loin).

Et y'a aussi des cas individuel.

Ici le grand des SF a a 1 ou 2 mois dans l'année ou il est plus gros : ça reste correcte (bon il a pas sont poid d'ancien cheval de sport) ça reste tel quel des qu'il faut chauf il passe de longue période au box il fond.

Les poneys plus a risque on le panier

et le dernier ça dépen des années.

Pourquoi on parc pas plus petit : peu pas avec les dains - on va limité les déplacements pas bon pour les articulations - et ça change pas tant que ça vu l'herbe.

Changer mes chevaux d'endroit ? non l'hivers ils ont de vrai box en dur ouvert sur un vrai parc.

Bref je pense que tout le monde a des inconvenniants de pension selon ses régions.

ca ne veut pas dire rien faire, ça veut dire qu'on va pas tous appliqué les mêmes solutions

Par laureBrrrrr : le 01/06/14 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Gab monté tous les jours activité loisir + panier greenguard un jour sur deux ou trois sur 25 Hectar d'herbe riche ça donne ça en ce moment



(le minibus isabel)

faudrait queje trouve une photo gros

Par beeboylee : le 01/06/14 à 19:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah comme déjà dit, trop gros = fourbure peut etre ( ou peut etre pas) mais aussi, à moyen terme plein de problèmes insidieux sur articulations, cœur ,souffle etc .
Excellente raison pour etre vigilant

Par sarah12 : le 01/06/14 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ma jument a toujours était ronde depuis qu'elle partage ma vie (21ans). L'an dernier 1er fourbure juste une semaine après la sortie du parc d'hiver. Pas a moitié en plus.
Donc maintenant j'ai la trouille , elle a son panier de début avril a fin juin 24h sur 24.
Après je lui quitte car elle va dans le prés ou le foin vien d'être fauché .

Par seera : le 01/06/14 à 20:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ok...c'est tres compliqué tout ca....pour le moment, j'ai fait des commentaires que sur des chevaux vraiment obeses (chignon, triple croupe, boules derriere les epaules et dos cubique) et au vu des reactions courroucees...me suis demandée si j'etais a côté de la plaque???
Et a voir il n'y a que le pepin qui les fera prendre conscience...

De mon côté, j'ai une pouliche ronde, elle est partie au debourrage, a un panier le jour...et entre le "sport" et le regime, elle a fondamentalement changé en 3 semaines.

Pourtant a la maison, ils sont en paddock ras et sans compléments. J'ai (grace a vous) compris le "piege" que represente l'herbe rase au matin.

Par seera : le 01/06/14 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Au fait qqn utilise le panier que de jour? Ou c'est forcé H24?
Ma pouliche l'a de 7:00 a 16:00 environ

Par laureBrrrrr : le 01/06/14 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso au vu de nos emplois du temps je fait un jour sur deux.
Quand on passe matin / soir je mettais le soir jusque vers 9H tous les jours (il mange ici plus en nuit que en journée)

Par pascale : le 01/06/14 à 21:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je plussoie bee, les soucis apparaissent svt avec l'âge, surtt sur les chvx a qui on ne demande pas grand chose (pas vraiment mis à l'effort), car là, on se contente de ce qu'ils donnent.

Ya qu'à voir, des chvx de 20 ans, très actifs, yen a pas tant que ça, visiblement!

Perso, j'espère bien que le mien ira encore en rando à 20 ans, et PAS au pas!

Par pascale : le 01/06/14 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pê qu'il faut détourner le problème, seera. Au lieu de demander aux gens quelle est la motivation pour faire maigrir un cheval, pê demander les raisons... Et demander aux gens les raisons et la motivation qui font qu'ils veulent tenir un cheval en poids de forme!

A lire le post, on a qd même l'impression que c'est une fatalité un cheval "gros"... et limite que ceux qui ont des chvx en poids de forme ne font pas d'effort

Parfois, faut se donner les moyens aussi..... qd on peut!

Par lapatateuh : le 02/06/14 à 01:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai ouvert le poste des chevaux au régime et je suis clairement ultra choquée..

Choquée qu'on attende ce point pour réagir


On dépasse largement la maltraitance pour certains :O

Par SDE : le 04/06/14 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Si on laisse les chevaux "faire", je pense qu'ils savent se rationner. J'observe souvent mes chevaux au pré, finalement, ils ne mangent pas en permanence et savent se rationner d'eux même.
T'as de la chance, tous les chevaux que je connais, le seul rationnement, qui les empêche de manger,c 'est couché avec mal aux 4 pieds en fourbure...

+10 avec Canaille

Par SDE : le 04/06/14 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
La relation du proprio avec le travail que cite Pascale, est pertinente je trouve, chez nous les cavaliers qui se soucient de mettre leur cheval au régime... sont ceux qui montent et aiment les balades longues et/ ou toniques...

Les autres, ils s'en fichent plus qu'un peu que leur cheval soit pas capable de se déplacer sans souffler et d'avoir des bourrelets...

Par pascale : le 04/06/14 à 15:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faut dire, aussi, même si les gens ne le font pê pas consciemment... un cheval en souffle, en muscle et ss surpoids, ça bouge un peu sous la selle.. parfois

Je suis sure qu'inconsciemment, certains entretiennent ce surpoids

Par laprincedu88 : le 04/06/14 à 19:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Si on laisse les chevaux "faire", je pense qu'ils savent se rationner. J'observe souvent mes chevaux au pré, finalement, ils ne mangent pas en permanence et savent se rationner d'eux même.
Clairement pour ma jument NON! Comme dit plus haut elle pourrait se goinfrer jusqu'à n'en plus finir et il n'y aurait que les quatre fers en l'air qu'elle ne mangerait pas.
Il y a certes des chevaux qui savent se rationner, mais pas tous!

Pour ma part oui malheureusement le déclic est du à une fourbure. Je regrette de ne pas avoir été prévenue au préalable. C'est trop tard mais maintenant je sais ce que c'est, je gère et elle n'a plus fait de rechutte depuis 9 ans.
Je pense aussi que l'âge est un facteur, ma jument ayant eu le même régime entre ses 3 ans et demi et ses huit ans et n'a commencé à grossir qu'à cet âge là avec un travail identique.

Longtemps pour réagir oui ça peut arriver. Je me suis moi-même beaucoup "battue" avec ma propre famille dont mon grand-père qui avait tendance à la sur-nourrir. Lorsque je rationnais il arrivait qu'il repasse derrière. Avec les années je me suis imposée et ai dicté ma méthode mais il y a eu du mal de fait c'est sur.

Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu assez de prévention à mon égard et j'essaye maintenant, dès que je peux d'en faire autour de moi.

Par SDE : le 04/06/14 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai fait des commentaires que sur des chevaux vraiment obeses (chignon, triple croupe, boules derriere les epaules et dos cubique) et au vu des reactions courroucees...me suis demandée si j'etais a côté de la plaque???
Mais pourquoi les gens en sont courroucés au juste ? Pcq'à ce stade d'obésité, ya qu'à répondre "oui, c'est vrai il est trop gros, vite je le mets au régime", ya pas de quoi être énervé parce que qqn énonce une réalité visible...

Par seera : le 04/06/14 à 22:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Voilà laprince...exactement ca! Je pense que sur mes x clientes qui ont eu leur gros cheval qui a fait une fourbure...si j'avais insisté. ..ou comme je dis souvent "semé ma graine du doute" peut etre que certains chevaux auraient pu etre épargné par cette cochonnerie.
J'avoue avoir acheté un cheval fourbu (mais maigre) sans reelle connaissance du problème. ..ben maintenant que je vis sa souffrance, les soins, les hauts et les bas, je vais en parler en connaissance de cause et , j'espere, avec plus de persuasion....

En PS...sur facebook sur demotivqteur, allez lire les commentaires sur la fille ronde qui fait du pole dance. C'est totalement edifiant!!!


Par nuf : le 04/06/14 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
pour la mienne ca m'a semblé tjrs logique , pour moi un cheval on doit sentir les cotes, ce qui est rare sur la mienne :-(
mais en pension y a rien de facile meme en paddock quasi sans herbe elle avait bien du mal à maigrir, pension actuelle je met le panier et du coup elle se maintient y a des chevaux plus gros qu'elle

elle a deja fait des fourbures mais jamais à l'herbe: granulés dose cheval de travail quotidien pour une ponette haflinger....et une fois de douleur nouveau pareur qui a coupé super court

ah et elle n'a plus aucune trace de fourbure maréchal et veto par la radio l'ont confirmés


Message édité le 04/06/14 à 22:32

Par pascale : le 05/06/14 à 06:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"pour moi un cheval on doit sentir les cotes, ce qui est rare sur la mienne :-("

pour un cheval, un chien....... Malheureusement, les propriétaires n'ont aucune idée de cela!

Par dominique71 : le 05/06/14 à 07:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouf, pour les miennes, le diagnostic de fourbure de ma petite Puce est écarté, elle avait juste un petit caillou bien enfoncé dans le sabot plus sans doute une bleime profonde qui ne sera visible qu'au prochain parage.

Néanmoins, les quelques jours de sérieux régime ont été profitables à toutes les 4 : la grande a retrouvé un physique plus agréable, pour la cob, on voit beaucoup moins de ventre dépasser quand on est face à elle et l'autre ânesse a un peu perdu de chignon.

Je pense aussi que la sensibilité à la dermite ou du moins aux gratouilles est accentuée par trop de gras : la circulation se fait moins bien et les démangeaisons s'accentuent, les humains ont pareil quand leurs bourrelets s'accentuent...

Donc c'est gagnant-gagnant ++

Par Ramdam : le 05/06/14 à 11:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
très intéressant ce topic...

j'en profite si vous me permettez pour vous demander votre avis

mon véto me dit que mon cheval est énorme.
votre avis?


le mien est qu'il est rond, mais pas énorme.
il vit sur paddock paradise de 4000m² avec un âne, a un peu de foin la nuit, une poignée de graines germées, et 2/3 carottes par jour.

inapte à l'exercice pour cause de handicap

j'ai diminué la ration de foin, il a un peu moins de bide, mais je galère à le faire maigrir


Message édité le 05/06/14 à 11:19

Par Desroses : le 05/06/14 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso, je n'ai jamais senti les côtes de mon cheval pourtant, je ne le pense pas en surpoids (Sachant qu'il vit en box, avec foin et granulés et que je le sors au pré en plus) Il travaille en moyenne 3 à 4x par semaine dont une séance de "travail" avec monitrice et un concours de CSO. Ajouté à cela parfois une balade sur terrain escarpé de plusieurs heures.


Par JuliaRoberts : le 05/06/14 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème vient parfois de la quantité mais plus souvent d'un déséquilibre de l'alimentation, ou d'une méconnaissance des rythmes naturels d'alimentation des chevaux rustiques durant l'année. Et parfois des solutions qui paraissent de bon sens vont à l'encontre du résultat recherché, un paddock ras est ainsi parfois plus dangereux qu'une herbe que l'on a laissé pousser.

Par Uriette : le 05/06/14 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ramdam, mon avis ne va pas te plaire, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas remettre en cause l'avis d'un véto : il connait ton cheval et c'est son métier.
Le mieux c'est encore de demander au véto ce qu'il préconise au niveau alimentaire ? Est-ce qu'il t'a conseillé des changements dans ton mode de fonctionnement.


Message édité le 05/06/14 à 11:42

Par stephy92 : le 05/06/14 à 12:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Uriette ça dépend aussi des vétos. Je m'explique, dans mon coin y'a que des pur sang de course alors forcément quand le véto voit mon 1/2 trait ça lui fait un choc lol

Alors certes il pourrait être moins gras, mais il n'est pas obèse non plus (par rapport à sa morpho de base).

Pour ce qui est des côtes il faut vraimment que j'appuie très fort pour les sentir, même quand il est à son poids de forme...

Après il faut faire au mieux avec les moyens qu'on a. Moi aussi dans un monde parfait j'aurai 5kg en moins, mais dans la réalité ça m'impose trop de contraintes pour les perdre et garder mon nouveau poids, et ces kg ne sont pas non plus dangereux pour ma santé.

Il faut bien distinguer le cheval un peu gras qui glande pas grand chose du cheval obèse pour qui la vie est en danger

Par Uriette : le 05/06/14 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le véto devrait être en mesure de faire la différence ente un pur sang et un demi-trait et te dire ce qui est acceptable ou non compte tenu de ton cheval. Normalement c'est son métier.
Et puis il faut tenir compte de l'évolution dans le temps. Si tu avais un cheval fit et qu'il tend à prendre, y a un moment où il faut se dire qu'il y a un problème. S'il est grasouillet mais n'évolue pas vers le danger, ça peut passer. Et s'il est grasouillet mais moins qu'avant c'est bon signe, même si sur l'image il est encore obèse. Uriette parait énorme, mais comme je dois changer de sangle pour en mettre une plus petite, pour moi c'est un bon signe d'évolution.

Par helenenantes : le 05/06/14 à 12:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai 3 poneys, 3 barriques... mon fjord, c est le pire! j ai pris conscience qu il fallait imperativement le mettre au regime grace à une amie.(ca fait quelques années!)
elle me disait qu il etait tout autant criminel de laisser un cheval grossir que de le maltraiter.
et m a conseillé de me renseigner sur la fourbure. A l epoque, je n en n avais pas vraiment conscience.
j ai suivi ses conseils et ca a été le declic.
a noter aussi que nous preparions 300km de rando dans le limousin, et qu il il fallait serieusement preparer mon poney!
j ai senti une réelle difference de forme et il est devenu tres beau.
il avait l air bien plus heureux!
je n ai jamais eu de fourbure chez moi, mais au printemps, il n y a vraiment presque plus rien dans le paddock.ils sont 3 dans 3500m2depuis plus d un mois. j ai voulu mettre un peu de foin mais ils le boudent...
je laisse les 2 autres juments rodouillardes mais pas obeses dans la pature où il y a à manger 1h30/jour. elles ne se goinfrent pas pour autant et retournent sans soucis dans le paddock de regime après leur 1h30!
le plus dur à faire maigrir , c est le fjord. lui n a droit à rien.
pour ce qui est de l exercice, on fait comme on peut avec notre emploi du temps, mais c est loin d etre tous les jours....

Par lapatateuh : le 05/06/14 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a en effet des vétos un peu tracassés par le poids des chevaux. Je le vois avec ma véto nutritionniste. A l'écouter, tous les chevaux sont en sur-poids, par forcément gras, car il y a le muscle mais bien trop pour leur squelette et que ce n'est pas bon pour les pieds !

Mais il faut dire que la plus part des chevaux de loisir sont gras ... !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval