Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux gros...qu'est-ce qui vous ouvert les yeux?

Sujet commencé par : seera - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 30/05/14 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis souvent confrontée au problème d"habillage de chevaux trop gros.
Les selles ne tiennent pas sur ces boules.
Mais pour avoir ete plusieurs fois confrontée a la modification extreme de selle suite a fourbure, donc mise au regime abrupt et grande souffrance du cheval....j'aimerai tester la prevention...
Donc conseiller de mettre le cheval au regime....
Mais ce message passe tres mal.
Donc j'espère trouver des temoignages sur l'element qui vous a fait prendre conscience du souci afin de trouver des arguments pour sauver au moins qq chevaux de ce mal...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 31/05/14 à 10:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression, à voir autour de moi, et à lire ce post, que c'est malheureusement la fourbure qui est le déclencheur.

J'attends avec fatalisme que ça arrive à l'un des roudoudous. On en a déjà parlé avec leur proprio. Il sait que j'ai raison, mais psychologiquement, il n'arrive pas à se raisonner et à rationner ses chevaux. Je trouve ça délirant, je ne comprends pas, surtout que Java est fragile au niveau des membres et qu'il sait que le surpoids est mauvais pour elle, mais il n'y a rien à faire. Quand je le flique non stop, j'arrive à limiter la casse, mais cet hiver, Sherpa ayant été en pension ailleurs, ben j'étais moins présente et les chevaux sont tous obèses.
"oui mais ça me fait mal au coeur de les voir sans rien à manger"
"oui mais s'ils s'ennuient ils vont péter les clôtures et aller sur la route"
"oui mais ils sont comme moi, bien portants!"


C'est désespérant! D'autant que le véto et le MF disent comme moi, et que, je le répète, il SAIT que j'ai raison!!!
D'ailleurs, Sherpa, un mois après son retour, il avait déjà repris deux trous de sangle...
Bon égoïstement, ça ne m'affole pas, parce que ça reste le moins gros, vu qu'il a bien maigri cet hiver, que je le surveille, que je le bosse... et qu'il va repartir dans quelques mois et que là je pourrais gérer la bouffe comme je veux.

Cela dit Lapatateuh, tant mieux pour toi si tu as toujours été dans des circonstances où tu pouvais faire comme tu voulais, mais c'est pas le cas partout. Perso, j'ai encore jamais eu mes chevaux dans un endroit dans lequel je ne devais pas faire des concessions sur un truc ou un autre. Et c'est pas forcément dans les endroits les plus chers que j'ai fait le moins de concessions, donc ton argument du prix... bof quoi...

Par Patélise : le 31/05/14 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai 4poneys, deux shet, un fjord et une Welsh, autant dire que ce sont des poneys qui ont tendance à être grs en suçant le moindre caillou !
Je sais qu'ils sont gros (mais pas obèses ), mais difficile de les maintenir à leur poid de forme malheureusement ...

J'ai les yeux ouverts, maintenant faut trouver une solution !
Le printemps c'est vraiment dur comme saison

Par goodnightmoon : le 31/05/14 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Uriette ,pour mon cas la véto après analyse de sang a diagnostiqué un SME a mon poney ,j'ai pas tout compris mais en gros c'est une forme de diabète.
Donc en gros pour le garder bien ,il faudrait qu'il soit qu'au foin ,sans herbe ,sans pommes ,ni carottes ,ni complément.
Concrètement ,il est a la retraite ,j'adore mon poney mais je le connais pas coeur ,et je fais le choix pour lui ,de le laisser vivre sa vie au pré ,avec des potes et tant pis s'il vit moins longtemps. C'est peut être égoiste de lui imposer MON choix ,mais je suis sure et certaine que s'il pouvait il ferait le même.

Après je surveille ,la il est très très gras ,alors j'ai reduis un peu le pré ,mais c'est sur et certain que je l'aurai jamais mince;

Par 4patt : le 31/05/14 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors j'aime bien la comparaison cheval gros, proprietaire forcement gros.

Non tout les proprietaires de chevaux gras ne sont pas forcément en surpoid euh même........

Erzi la première excuse c'est commun a tout les proprio de chevaux trop gros. Et ce n'est pas des conneries, psychologiquement le proprietaire souffre de ne pas voir manger sont cheval.

Ma copine le sait que ces chevaux sont trop gros mais voila leur priver de manger.............déjà on a obtenu que ce dernier hiver elle ne donne que 1 botte de foin au lieu de 2 par jours.
Au lieu de les mettre au regime elle fait appel a des voyantes/maraboutisme de je ne sais pas ou pour comprendre pourquoi sa jument est boulimique.............bref elle est encore dans l'espoir qu'elle n'aura pas besoin de les mettre au régime.

Par seera : le 31/05/14 à 11:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Woawwww
Merci pour vos reponses. Je vois que le problème est sensible!
Deja pour moi, le problème de base c'est (qu'ici en tt cas) on a une herbe riche pour des vaches qui produisent 40l/jour de lait a 4% de matiere grasse...et qu'on y met des chevaux rustiques, qui ont un metabolisme habitué a un herbage pauvre voire inexistant...le tout sans devoir se deplacer....
Puis bien sur, je sais differencier un cheval obese et un en surpoids...mais bien sur je vois les chevaux pour la premiere fois donc j'ai un avis peut etre plus tranché que qqn qui voit le cheval tous les jours.
En sellerie, on a actuellement des solutions pour ces chevaux, mais c'est la succession de cas de chevaux que j'ai trouvé obèse, ou j'ai fait mon job...et que je vois qq temps apres, après fourbure...que ca a finit par me déranger. ..

En tout cas vos témoignages me sont tres precieux. Je vais me pencher sur cette SME que je connaissais pas.



Message édité le 31/05/14 à 11:15


Message édité le 31/05/14 à 11:15

Par seera : le 31/05/14 à 11:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
4patt pareil...je sais pas pk d'ailleurs, mais les proprios de chevaux gras sont souvent fins...
J'ai pas cherché plus loin, c'est une observation...

Par facettie : le 31/05/14 à 11:20:20

Déconnecté
Ben pour la petite apparte je suis menue et je n aime que les chevaux rond les demi traits en autre d ailleurs la relève de facettie est une irish cob..... J ai aucune attirance pr les chevaux fins

Par Patélise : le 31/05/14 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
++ avec facettie je déteste ces grandes tiges de PS etc, vive les petits trapues !

Par Uriette : le 31/05/14 à 11:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
4patt pareil...je sais pas pk d'ailleurs, mais les proprios de chevaux gras sont souvent fins...
En ce qui me concerne ça se vérifie

Moi aussi j'aime les modèles charpentés et puissants. Mais y a une différence entre ce qui est propre à la race et ce qui peut mettre son cheval en danger.

Par facettie : le 31/05/14 à 11:37:52

Déconnecté
Pateliné j osais pas le dire lol. Ma meilleure amie adore les anguilles moi je ne suis a l'aise que si y a de la masse sous moi ....


Oui voilà j aime les chevaux rond par nature pas les gras juste j'aime les rondeurs des demis traits, le cul en cœur des irish, les jolies rondeurs des races ibériques, et ma meilleure rando je l ai faite à dos de trait du nord


Message édité le 31/05/14 à 11:37


Message édité le 31/05/14 à 11:37

Par 4patt : le 31/05/14 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Serra le problème est le meme ici, herbe trop riche, chevaux qui ne bougent pas asser et foin a volonté l'hiver = plein de vache cheval dans les prés.

Moi j'ai la chance d'avoir un pré en montagne donc déjà sa evite bien des soucis. C'est un vrais pré de coteaux paradise. Avec le panier ce printemps ma jument perd rapidement sont surplus de gras du coup elle l'a pas non stop cette année

Par dilou : le 31/05/14 à 11:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont sûrement pas également exposés à la fourbure, sinon les miens auraient été atteints ainsi que les 4 autres chevaux de leur pré. Il y a sans aucun doute d'autres facteurs que la pure et simple exposition à l'herbe en excès.
Ils ne sont pas tous égaux devant les conséquences du surpoids non plus d'ailleurs. L'image du cheval suant et essoufflé au moindre effort ne convient pas non plus aux miens et à leurs copains de pré : même avec le gros surpoids printanier, ils restent en forme et capables de longues balades. Je ne parle ni de dénivelé conséquent, ni de rythme soutenu, certes. Mais 28 kms à s'enfoncer dans la boue ne fait pas peur à ma jument et à son gros copain croisé comtois.


Message édité le 31/05/14 à 11:41

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Charpenté et puissant ne veut pas dire obèse une nouvelle fois.
Par contre je ne sais plus a dit que les proprios obèses avaient des chevaux obèses. Je l'ai très souvent remarqué et souvent les enfants le sont aussi...
car c'est triste à dire mais ils n'ont aucune notion de la mal bouffe et des conséquences.
quand j'entends : "je préfère vivre peu mais heureux" , comme si les gens dans UN IMC normal étaient tristes. Et quand tu leur parles des cellules adipeuses patati patata tu les gonfles sérieusement.
sauf qu'au moment venu ils sont bien contents que la sécurité sociale et autre les prennent en charge dans 90% des cas.



Les chevaux qui ne maigrissent pas en effet c'est souvent SMS mais un cheval atteint de cette maladie c'est loiiiin d'être une fatalité.
idem le paddock sans herbe c'est loin d'être triste .......



Pascale: oui nouvelle fois tu lis que ce que tu veux. D'où j'ai parlé d'un pré boxe ?l

Par 4patt : le 31/05/14 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je fais 1m50 et 40 kilos j'aime bien les chevaux avec du sang, donc j'ai 2 dsa mais ma jument qui a énormément manqué quand elle était chez sont ancien proprio et naisseur a pris l'habitude de sa gaver depuis que je l'ai et honnêtement sa été super dur pour moi de la mettre au regime car je veux qu'elle ne manque de rien contrairement a quand elle etait petite.

Par goodnightmoon : le 31/05/14 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Patate je pense que tu ne sais pas ce que c'est de vivre avec un surpoids ,avoir un IMC normal c'est pas donné a tout le monde et je sais de quoi je parle.
Je suis certainement pas un exemple de manger sain ,etc..Mais je n'ai pas une alimentation pire qu'un autre.
Pour mon poney c'est pareil ,tu mettrais un autre cheval que lui dans les mêmes conditions ,pas sure que tu le maintiennes en état.
Et je te parle même pas de ma fille qui mangent carrement moins que ce que devrait manger un gosse de son age et qui fait le double de leur poids.
Tout 'nest pas totalement noir ni blanc ,les gens minces (et les chevaux minces) ne sont pas que des adaptes de la salade et de la course a pieds ,et les gros ne passent non plus leur vie au Mc Do ou affalé dans leur canapé.

Par tite lizou 723 : le 31/05/14 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
+1 Good...je fais 1,63m pour 53kg...grand maxi dans ma vie jai pesé 56kg...mais plus souvent 50/52kg...pourtant je mange affrusementmnal et ne fais pas de sport en dehors du cheval...et encore quand jetais gamine jetais carrement maigre

Mon poney lui grossit en regardant les autres manger

Par facettie : le 31/05/14 à 12:38:10

Déconnecté
Pareil...je fais 1m60 pour une cinquantaine de kilos....et une ponette qui grossit avec rien....ma sœur est plus petite et en surpoid et on a été élevé pareil, donc la même alimentation....elle a toujours été bien portante donc le lieu commun gros =mal bouffe mince = vie saine....c est juste pas une évidence....

Par Uriette : le 31/05/14 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pareil en ce qui me concerne. De toutes façon les gens qui pensent que c'est possible de viser le poids idéal sont ceux qui n'ont pas de problème de poids. Par ailleurs être trop maigre/mince c'est aussi un problème.

Par 4patt : le 31/05/14 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dire que les gens obeses ne font pas d'effort c'est faux franchement lapatate tu parles de choses qui parfois te depassent car tu ne vois que le haut de l'iceberg...tu juges sans connaitre.
Au contraire j'ai la sensation que les cavalieres en surpoids essaient de faire un max pour perdre car certaines culpabilisent de faire porter leur poids a leur cheval alors qu'elles ne devraient pas..............

Je vais en salle de sport et il y a des obèses qui viennent parfois suivre les cours perso je fais un point d'honneur a les mettres a l'aise elles ne doivent pas avoir honte de venir pendant prendre des cours alors que 90% d'entre nous somme sveltes voir musclé, au contraire il faut les acceuillir a bras ouvert au lieu de les mépriser.


J'ai vu des personnes obèses qui elles ne faisaient aucun effort mais il y en a beaucoup d'autres qui en font pour essayer de maintenir un poids le plus bas possible et au lieu de dire des conneries du genres "elle est grosse elle doit bouffer comme une vache, elle ferait mieux d'aller faire du sport".....bah oui mais si dans les dites salles elles étaient bien intégré et pas jugé y en aurait plus.


Message édité le 31/05/14 à 12:45

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 12:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Good: je n'ai jamais dit ni sous entendu l'inverse.
je dis juste que ce soit les humains ou les chevaux, on n'est pas tous soumis au même système métabolique.
Et je ne vois pas en quoi c'est une fatalité.

J'ai été très (trop) mince durant plus de 15 ans, et à un moment de ma vie, mon système a changé, maintenant, je prends du poids si je mets de la sauce dans ma salade, et ce n'est pas pour autant que je suis triste de manger plus vert

Mais là on parle de chevaux, un cheval, et quel qu'il soit, tu le colles plusieurs mois d'affilés (et non 4 mois ça fait parti du rapide, souvent c'est 6 mois à un an pour voir une différence) dans un paddock en terre battu, avec un aliment adapté à son métabolisme et il maigrira.

Après il y a une TRES grande partie d'antropomorphisme qui joue.
On l'accepte ou non.


Par lapatateuh : le 31/05/14 à 12:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dire que les gens obeses ne font pas d'effort c'est faux franchement lapatate

euh d'où j'ai dit ça?

Puis là on parle surtout des chevaux, même si j'ai en effet fait des comparaisons avec les proprios !


Les chevaux, ce ne sont pas à eux de faire un effort, mais à leur proprio!

Après certains s'étonnent d'avoir aussi des poulains obèses, mais ils font reproduire des juments avec SME, obèses durant la gestation et oublie que les cellules adipeuses chez les mammifères se développent en grande partie durant la gestation.

Par 4patt : le 31/05/14 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Par contre je ne sais plus a dit que les proprios obèses avaient des chevaux obèses. Je l'ai très souvent remarqué et souvent les enfants le sont aussi...car c'est triste à dire mais ils n'ont aucune notion de la mal bouffe et des conséquences.

Ben la tu dis juste que parce que les parents sont gros les enfants aussi parce qu'ils bouffent mal
et donc sous entendu ne font pas d'effort de bien manger

Ben non de toute façon c'est la génétique une personne ayant tendance a l'embonpoint ne fera pas un enfant ayant tendance a etre maigre.......cela ne veux pas dire qu'ils bouffent mal

Par goodnightmoon : le 31/05/14 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Il est certain que si je collais lulu dans un paddock sur terre battue il serait moins gros .mais c'est quoi la finalité ? Avoir un cheval moins gros mais qui s' ennuie à crever ?
Parce que un cheval ça passe quand même une grande partie de sa journée à manger . C'est dans sa nature .
Il serait au travail , éventuellement je le ferai ( et je l'ai fais d'ailleurs ) mais la ppirsuoi je le ferai ?
C'est même plus de l'anthropomorphisme c'est juste que j'ai pas envie qu'il passe les années de vie qui lui reste à s' ennuyer dans un paddock . Et tu vas me dire qu'un cheval s' éclate et ne s'ennuie pas quand il a rien à faire de ses journées

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est la génétique

La génétique elle a très bon dos , quand les parents se bouffent un mac do par semaine !


Bref, je ne dirai plus rien sur les personnes, car les humains, sont encore libres de MANGER ce qu'ils souhaitent. VS. nos animaux qui trop souvent subissent notre antropomorphisme à deux francs.

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ecoute Good, mon lulu, il est aussi à la retraite, de puis bien plus longtemps que le tien hélas, il est 90% du temps dans un paddock en terre battue, et ça ne lui empêche pas, je pense d'être heureux, et de se taper des galops pleins cul.

Il mange aussi pratiquement durant toute la journée. Sauf qu'il mange du vieux, très vieux foin, qui est en maille, et des fanes de carottes le reste du temps pour l'occuper.
Et le "pré en herbe" , c'est trois ou quatre heures par jour.

En aucun cas il rechigne de rentrer dans son paddock en terre, mais oui il est bien plus heureux d'être à l'herbe.

J'ai fait le choix, pour SA santé, son arthrose, qu'il soit en état (bien qu' à mon goût trop gros depuis que je suis partie).
Pour un cheval qui devait vivre 6 mois, ça fait 8 ans qu'il est à la retraite, je pense l'avoir bien aidé.


Je préfère ça, que de me lever chaque matin et de me demander si aujourd'hui il pourra se lever, s'il n'a pas fait une fourbure ou je ne sais trop quoi d'autres, lié à un FACTEUR QUE JE PEUX GERER.

Par goodnightmoon : le 31/05/14 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
La différence elle est sûrement la . Le mien de lulu se roule , galope , joue et n'a aucun signe de soucis de santé .
Ça fait 14 ans que je l'ai , 14 ans qu'il est gros ( et il l'était aussi quand je l'ai acheté donc sa propriétaire obèse et anthropomorphe n'est pas la seule et unique cause de ses problèmes de poids ) , on a toujours fait plein de choses et il a jamais fatigue au travail même sur des gros trecs il tenait très très bien la route .
C'est sans doute pour ça qu'aujourd'hui je ne vois pas la nécessité de le mettre au régime sec . Il vit très bien comme ça

Par 4patt : le 31/05/14 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Good met lui un panier. Moi je n'aime pas l'idée du paddock, le panier a un effet by pass qui il me semble est le mieux adapté pour un cheval


Lapatateuh mais qu'es ce qui te fait croire quetout les obeses se font un mac do par semaine ? Tu habites chez toute les personnes obèses du pays pour connaître aussi bien leur mode alimentaire
Nan mais c'est le cliché classique

Et quand bien même excuse moi mais ou est le mal de se lâcher raisonnablement 1 fois par semaine ? A t'écouter les personnes obèsent devraient donc manger 3 feuilles de salade et 2 carottes et a tout les repas tout au long de leur vie.

Par nanou8774 : le 31/05/14 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi je viens d'un club qu fait très attention aux poids des chevaux, le parc est avancé un peu tous les jours, quitte a laisser surpaturer un peu.
Les chevaux à tendance gros ne sont pas complementer en grains (enfin une poigné quand tous les autres ont pour pas qu'ils brassent trop)

Alors quand j'ai commencer a m'occuper de "mon" cheval (cheval de proprio chez lui et lui ne monte pas) et que j'ai vu ça :


ca n'aillait pas du tout
En plus les proprio disaient qu'ls n'avaient pas assez de terrains (1 hectare pour 2 chevaux)
Maintenant, on avance le parc un petit peu matin et soir, surtout que dans le lot, il y'a un âne assez sujet a la fourbure.
on est passé a ça


Par contre, ce qui est chaud, c'est que sur les 3, (le noireau, un comtois et un âne, ils sont des besoins completement differents.

L'âne est trop gros. le contois pourrait etre un peu plus fit, et le selle est bien.
Mais si on reduit plus, c'est le selle qui devient limite maigre...

Le contois, en été, avec les parcs rationner, et l'attelage + monte a fond, il est pas mal :

Par 2Poons : le 31/05/14 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,
J'ai parcouru le post avec attention et pour répondre à la question de seera sur ce qui m'a alerté sur un problème de surpoids éventuel de mes fjord...c'est une photo qui m'a faite réagir.
A l'époque, mes fjords étaient poulains (je les ai eus juste après le sevrage), j'ai alors suivi les conseils de l'éleveuse : foin à volonté + granulés matin et soir. les voyant tous les jours, je ne me rendais pas vraiment compte...
Cette photo m'a ouvert les yeux, j'en ai parlé à ma véto qui m'a dit de rationner le foin et de supprimer tout granulé. J'ai suivi ce conseil scrupuleusement depuis : paddock en terre tous les soirs et pré ras la journée ; environ 6 kg de foin par jour en hiver et 2,5 en été ; une ration plaisir de légumes (1 courgette un demi fenouil une carotte).
L'hongre est bien, la jument a tendance à être plus ronde même si elle reçoit un peu moins de foin.

Les rationner en soi ne me pose pas vraiment de problème...ce qui me gêne, ce sont les longues heures au paddock sans rien manger (environ 10 h) et les risques d'ulcères. On dit qu'un équidé doit pouvoir manger environ 16h/jour. J'ai lu rapidement un article (je n'arrive plus à mettre la main dessus) qui évoquait ce problème avec un double compartiment de l'estomac (un protégé de l'acide qui est produit en permanence, l'autre dépourvu de revêtement protecteur); l'acide est neutralisé par la salive. Travailler un cheval l'estomac vide provoquerait un transfert de l'acide vers le compartiment non protégé ce qui causerait les ulcères...Alors les chevaux au régime seront-ils plus sujets aux ulcères ????? Nos poneys fit seront-ils ulcéreux ???

C'est compliqué tout ça...


Message édité le 31/05/14 à 14:10

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
4patt: j'ai dit que je ne rentrerai plus dans le sujet des humains d'autant plus que tu extrapoles tout.

Par Uriette : le 31/05/14 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme je suis contente d'avoir des kg à prendre ça me permet de manger mc do une fois par semaine et mette de la sauce dans la salade sans devoir m'en justifier ! Lapatate tu tiens des propos stigmatisant, il ne faut pas trop t'étonner qu'on te réponde.
Evidemment que le poids c'est en partie une question de génétique. Ce n'est pas pour rien qu'un fjord grossit plus vite avec moins qu'un pur sang, c'est génétique. La question c'est plus de savoir comment se prémunir face aux danger de cette particularité génétique, pas juste d'avoir des chevaux fit pour le principe.

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 14:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La génétique est influencée par les agents extérieurs . mais ça avant que ça rentre dans les têtes...

Et si tu crois que manger ce type de repas est bon.. Les maigres remplis de diabète ça existe aussi.

Par Erzebeth : le 31/05/14 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben peut-être que 4patt interprète mal tes propos, mais le truc c'est qu'on comprend tous comme elle.
Alors peut-être qu'on est juste tous très cons, ou peut-être bien que tu t'exprime mal.

Par dilou : le 31/05/14 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu ne fumes pas, tu ne bois pas et tu veilles à dormir suffisamment, lapatate ?
Parce que sinon, tu mets ta vie en danger au moins autant (en fait plus) que qqun en surpoids...

Et tu veilles à ne faire courir à tes chevaux aucun risque de coliques, ulcères, tendinites, fractures etc.. ? parce que ça aussi c'est dangereux.

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 14:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est sur que les fractures c'est in facteur aussi facile à gérer que le surpoids!
Et je ne parle même pas que l'obese forcément ne fume pas et ne boit pas.

Non mais loool!


Laissez vos chevaux rouler et aller pleurer au veto après.
la fourbure ça peut vraiment rapporter surtout les analyses de SME et autre


Je m'exprime sûrement mal si cela peut faire plaisir mais arrêtez de toujours trouver des excuses.



Message édité le 31/05/14 à 14:38

Par dilou : le 31/05/14 à 14:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je veux dire par là que chacun expose soi-même ou son cheval à des facteurs de risque.
Les chevaux trop gros sont souvent des chevaux de pré (qui risquent très peu les coliques), de balade (qui ne risquent guère de tendinites ou de fractures contrairement aux chevaux de compétition), nourris à l'herbe (exit le risque d'ulcères).

De même que moi, qui suis en surpoids, je ne fume pas, ne bois pas, mange de façon saine, dors bien...alors hein, chacun ses risques !

Par lapatateuh : le 31/05/14 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ah car au pré il n'y a pas de risques de fractures? C'est la où il y en a le plus... comme les entorses...

il n'y a rien de compliqué de faire maigrir un cheval ; un animal en général car il dépend de la main de l'homme pour être nourri...
mais ça
l'histoire de génétique qui est mis en avant alors que souvent les gens n'ont même pas les bases de celle ci me fera toujours rire.


Par faust : le 31/05/14 à 15:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai des chevaux pas très fit (bon en même temps ils n'ont pas la carrure pour ....) et pourtant la seule fois où j'ai eu une fourbure, ma jument était fit ... c'était une fourbure de travail pas du tout dûe à l'herbe mais par des chocs répétés sur des chemins particulièrement pierreux sur sa sole.

Sincèrement, un cheval c'est quand même fait pour manger la plupart du temps, se déplacer....
Pour moi les mettre en paddock n'est pas une solution car quand ils ont à manger,ils se gavent donc ça appelle finalement leur corps à stocker...
Les laisser surpatûrer, idem, puisque ce qui pousse c'est de l'herbe hyper azotée, donc qui "donne" bien plus de fourbure et de coliques qu'une herbe de 1m de haut laissée en graines.

Après je n'ai ni raygrass dans mes prés, ni des prés tout plat donc ils doivent faire un minimum d'effort physique pour se déplacer (un de mes prés a une pente de 25%)

Si on laisse les chevaux "faire", je pense qu'ils savent se rationner. J'observe souvent mes chevaux au pré, finalement, ils ne mangent pas en permanence et savent se rationner d'eux même.

Par Canaille : le 31/05/14 à 15:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour répondre à seera qui cherche des arguments :

proposer une selle modulable en faisant gentiment remarquer qu'une fois bien travaillé le cheval n'aura plus le même profil : plus de muscle et moins de gras ?

Perso ma ponette est passée par une case obèse (soucis de santé de ma part et totale incapacité de m'en occuper), quand j'ai voulu la remettre au boulot il m'a bien fallu une selle parce que faire maigrir c'est régime + exercice
J'ai opté pour une kent and master d'ailleurs vendu d'occasion par une propriétaire dont le poney venait de faire une fourbure sic donc son poney avait tellement perdu de poids que la selle cob ne lui allait plus, on est pile poil dans le sujet !

Bref 5mois plus tard, 3 tailles d'arcade en moins (ouf pour ma ponette), et bien j'ai revendu la selle car elle n'allait plus

Pour ma part je n'ai pas eu besoin d'electrochoc, je savais qu'elle était obèse, donc régime et exercice, on a réchappé à la fourbure mais ses pieds ont souffert et j'ai du la ferrer car pieds nus avec son poids pas possible... pas bien grave comparé à de la fourbure

Par Canaille : le 31/05/14 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si on laisse les chevaux "faire", je pense qu'ils savent se rationner. J'observe souvent mes chevaux au pré, finalement, ils ne mangent pas en permanence et savent se rationner d'eux même.

la bonne blague...
non, tu mets un haflinger dans un champ en normandie et il est obèse en 2mois au printemps, je t'assure qu'il ne se rationnera pas du tout ! et qu'il se fera exploser la panse à trop bouffer, et même archi fourbu il essayera encore de pousser les clotures pour aller se baffrer d'herbe...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval