Forum cheval
Le Forum Cheval

Temoignage/avis : talons fuyants, pousse en pince

Sujet commencé par : nanette - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
2 personnes suivent ce sujet.
Par nanette : le 08/09/14 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ysabeau pur sang de 15 ans dont je m'occupe pour le moment. A des pieds très très très particuliers tellement que je préfère ne pas faire d'erreurs.

J'en appel donc a tout vos avis et témoignages (avec photo SVP) sur les pieds déséquilibrés, qui poussent en pince le tout associé à un talon fuyant (allant jusqu’à rouler sous le pied)

L'idéal si certains on une évolution de ce type de pied dans le temps avec photos

Question :

Peut on arrivé à obtenir un pied normal, ou est ce mort ?
Si non, peut on arranger ce pied ?

Est ce qu'on laisse déféré ou est il préférable de référer (pour empêcher l'évasement du pied) ?


Enfin depuis que mon maréchal a pris le relais pour cette jument voyez vous du mieux ? du pire ? merci de développer vos idées (et pour cette question qui est délicate de vous exprimer que si vous avez bonnes connaissances des pieds)


Des idées des suggestions ?



PS les photos arrivent

merci d'avance pour votre participation

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Oc : le 08/09/14 à 14:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée j'ai pas de photo sur ce PC

mais Ocre (12 ans) a les talons fuyants
elle vit pied nu depuis toujours (ferrée une année pour une seime qui n'est pas partie d'ailleurs)

bref gros parage sur la pince, à chaque fois, sans toucher aux talons qui sont revenus au fur et à mesure des parages (toutes les 2-3 semaines)

mais cela ne l'a jamais dérangé dans son travail et sa vie de tous les jours, endurance, randonnée, jamais boiteuse, jamais gênée.

Par nanette : le 08/09/14 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ysabeau en mai lorsqu'elle est arrivée. Désolé je n'es pas de photos plus en détail des pieds.



Peu de temps après lorsque mon maréchal l'a re ferré, on a décidé d'essayer de l'a laissé nue dernière.
Clou très délicat a poser car corne hyper cassante.
Ferrure avec rooling

antérieurs

















Postérieur


Par Rombo : le 08/09/14 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2013
18 messages
Dire merci
Bonjour !

Alors voilà ce qui, je trouve, ce rapproche le plus des pieds de ta jument ..

Lien

J'espère que ça ira mieux.

Bonne journée


Message édité le 08/09/14 à 15:12

Par nanette : le 08/09/14 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
La ferrure d'après essai pieds complètement nus.
La propriétaire avait essayé avec échec il y a des années car cornes très cassantes. Là ysabeau était au repos forcée dans petit paddock la corne a donc tenue.
Désolé je n'ai aucunes photos après le parage, la voici donc en toute fin de parage avant de revoir le maréchal.

antérieurs





















Par nanette : le 08/09/14 à 15:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
postérieurs








Par nanette : le 08/09/14 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
la voici quelques jours plus tard, c'est à dire ce vendredi juste après le parage, et ce coup ci j'espère que la pince va un peu s'user en même temps que la pousse car repos fini, jument au pré toute la journée


antérieurs












Par Sunny86 : le 08/09/14 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci

Postérieur Cheval PSAr déféré 1 mois avant. Bourrelet coronal affaissé...

Pieds catastrophiques...
Ca se rattrape mais faut du temps, pour ma part j'ai fait appel à un podologue tres pro...



Message édité le 08/09/14 à 15:27

Par nanette : le 08/09/14 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
postérieurs



laska si tu passe par là on voit bien comme je te disais le postérieur un peu enflé.



















Par nanette : le 08/09/14 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
encore antérieurs







Par nanette : le 08/09/14 à 15:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
et il y a fort fort longtemps des photos que j'ai retrouvé

antérieurs





postérieurs















Par laska : le 08/09/14 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve que ça va mieux

Oui, postérieur un peu enflé mais bon, rien d'alarmant à mon sens

Par laska : le 08/09/14 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci

Par nanette : le 08/09/14 à 15:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
merci oc si à l'occasion tu peux nous retrouver des photos, rien de pressé


merci rombo j'avais déjà lu cet article mais c'est super de l'avoir mis comme ça, sa proprio qui suit elle aussi le post peut le lire à son tour.


sunny86 ton podologue venait à quelle fréquence pour en arriver à ce résultat ?

Par nanette : le 08/09/14 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
laska moi aussi je trouve que ça va mieux

Par Cliona : le 08/09/14 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
alors....

Pour ma part, j'ai eu ce souci avec mon doudou (pas de photos désolée, à cette époque, je me battais pour le garder en vie ) et pour ce qui concerne les postérieurs, ça c'était bien arrangé en le déferrant...il avait retrouvé du talon, une sole moins plate, une pince qui poussait moins vite...bref des pieds top derrière (je ne l'ai jamais déferré devant, il avait des pieds encore plus dégueux que ceux de Zabeau )

Pour ce qui concerne la louloute, je trouve que les antérieurs étaient mieux sur les fort vieilles photos que tu as retrouvé qu'à l'heure actuelle

Par contre, je trouve les postérieurs bien mieux maintenant, plus harmonieux

Mon avis ne sert à rien, j'en suis consciente mais je voulais aussi que tu saches que je te soutiens dans cette galère

Par carasco_c2 : le 08/09/14 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
on a corrigé ce probleme sur mon cheval a ses 20 ans. Par contre lui ferré pendant une dizaine d'années, ce probleme etait toujous présent. En fin de ferrure, c'était vraiment pas joli.
Suite a une blessure je l'ai mis en pré-retraite (balades de temps en temps pour le moral) il y a 2 ans.
Je l'ai laissé ferré de devant pour y aller progressivement. Au bout de quelques mois mis pieds nus. Le maréchal parrait très fortement en pince sans toucher la sol et les talons car poney fourbu. Entre les passages du maréchal c'est moi qui parrait comme il me l'avait montré, donc fortement en pince sans toucher les talons et la sole.
Au jour d'aujourd'hui les pieds se sont très bien redressés, par contre du coup il a tendance a me faire une seime sur un pied (AG), mais la je touche du bois depuis 2-3 mois ya plus rien malgré terrain dur.

Il a toujours été suivi par le meme maréchal depuis que je l'ai, et vraiment bien suivi.

Par contre il a la corne qui pousse vraiment bien été comme hiver, je sais pas si c'est le cas pour la jument en question dans le post mais ca aide pas mal.

Je prendrais des photos ce soir Avant/apres parrage et j'essaierais de trouver des photos de quand il était ferré pour que tu vois.


Par Melocean : le 08/09/14 à 16:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument a le même soucis sur un seul antérieur, dû une ancienne blessure. J'ai fait appel à une orthopédiste très très bonne. Elle vient une fois par mois, et au bout de 4 mois on commence à voir vraiment une belle différence.

Par carococo : le 08/09/14 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Salut!
PS idem que Ysabeau il y a 9 mois. Redressé avec ferrage sans pinçon pendant tout l'hiver mais ne tient vraiment pas les clous, déferre++.
Est pieds-nus depuis 2 mois parage pâture+léger rolling, pas de pb de transition. Je pare moi-même vu avec mon MF (orthopédiste) et l'appelle si besoin. Bon, c'est pas le top du pied-nu version strasser ou autre mais je ne pare ni sole ni fourchette par conviction personnelle. E

Par carococo : le 08/09/14 à 17:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Oups...je disais donc et curieusement il fait sa concavité tout seul avec terrain varié, lui qui était "pieds plats" il y a peu encore.
Pas de photo d'avant mais maintenant sur le post "besoin d'avis...encore un post pieds-nus".

Bon je suis loin d'être une pro mais je trouve les antérieurs mieux avant, aplomb plus vertical, moins de pince et les postérieurs mieux maintenant.

Voilà!

Par Val Kenzack : le 08/09/14 à 17:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Kenzack PS 17 ans pieds plats pas de sole. Ferré et plaqué car a une phalange basculée et souffre +++ même si pas bossé sans ses godasses.

Il faut reprendre progressivement et insister sur le rolling. Ce que tu fais me semble pas mal. Par contre il faut vraiment entretenir souvent car sinon en 15j le pied se barre à nouveau en pince.

Par Loustix : le 08/09/14 à 18:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve que le déséquilibre du pied n'est pas pris en compte sur le parage, j'aurais tronqué n bout de pince pour ma part... J'ai fait comme ça sur mon papy et il revient avec des pieds plus ronds qui du coup fuient moins car moins de poids en talons...

Par Oc : le 08/09/14 à 18:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sur la jument en photo Nanette, ya de sérieux souci de parage, faut réduire les évasements sur tous les pieds et sacrément couper en pince...
après un cheval ne devrait jamais avoir de talons à l'espagnol, c'est pire que mal

Par Mylie53 : le 08/09/14 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
De ma petite expérience je dirais en premier que la déferrer est déjà une très bonne chose si elle le supporte

Ensuite je trouve qu'elle est encore bien long, elle a les pieds encore trop évasés en pince.

Je conseillerais plus de "coupe" en pince et ne pas trop toucher au talon qu'il remonte un peu mais pas trop!

Par laska : le 08/09/14 à 21:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien @rombo

Par Tessa : le 08/09/14 à 23:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Que dire d'un ferrage avec double pinçon devant... A part que c'est une faute grave de la part des maréchaux, mais que c'est ce qu'on leur apprend...

Espérer "bloquer" un pied fuyant avec les pinçons, c'est du grand n'importe quoi.

Au contraire, cela aggrave fortement le problème.

J'explique avec une image "humaine":

Si je mets des sabots (chaussures, pas pied de cheval) à un enfant et que je les lui laisse le temps que ses pieds grandissent...
Que va-t-il se passer?
Les pieds de l'enfant vont arrêter de grandir vu qu'ils seront arrêtés par le sabot???
Non, en fait les pieds vont pousser et les talons vont sortir des sabots.

Revenons à nos fers doubles pinçons mis pour éviter qu'un pied pousse "vers l'avant"...
Que se passe-t-il?
Le pied pousse en "tirant" le fer vers l'avant, le talon s'effondre derrière le fer et on accentue le problème qu'on voudrait éviter.

C'est super visible sur cette photo:
Le talon est derrière le fer, sans aucun soutien.


Au vu du parage récent, ça a l'air vraiment bien.
Le pareur dit quoi?
Il a des propositions pour faire évoluer dans le bon sens?



Par nanette : le 09/09/14 à 09:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis dégoûtée j'ai écris un super message pour tous et à chacun qui m'a pris 40 min et tout c'est effacé

Par nanette : le 09/09/14 à 09:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
du coup je dois partir je refais quand j'aurai un autre moment

Par bronwyn : le 09/09/14 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
pour mon avis, le premier point est de trouver un bon maréchal et pas juste un poseur de fers...

c'est devenu la quête du Graal...

j'ai constaté que beaucoup oublient de tenir compte de la mécanique du pied (cf fers à double poinçon qui bloque le pied).

j'ai connu un bon maréchal qui a travaillé sur les pieds du cheval d'une amie pour lui faire gagner du talon et qui avait également un problème de seime persistante à un pied. Il a expliqué que pour gagner du talon, il fallait laisser le pied travailler et donc lui laisser des possibilité de mouvement.

le cheval a gagné du talon en un peu plus d'un an (c'est long, il faut prendre son temps pour ne pas brusquer les articulations et les tendons) et la seime a enfin disparue.




Par Tessa : le 09/09/14 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai malheureusement pas pris de photos des pied de Dunia au début... Mais en 1,5 an, la différence est juste waouw.

Elle avait des pieds plats, qui s'évasaient, un talon effondré, un antérieur presque 2x plus large que l'autre...
Des postérieurs "triangulaires" (les vétos et maréchaux m'avaient dit "c'est son pied comme ça", maintenant, ils sont "ronds", enfin, ils ont une forme de pied.

Les talons fuyants ne sont pas une fatalité.
Bien sûr, Ysabeau n'aura jamais un beau talon d'ibérique encastelé, ça c'est sûr

Mais elle pourrait certainement sortir de cet engrenage "pieds de PS".

Par nanette : le 09/09/14 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
je recommence mon message :

Déjà une grand merci à tous pour avoir pris te temps de tout lire et de nous donner votre avis.


cliona

Tu te trompe ton message est très utile.

Déjà le soutient c'est jamais superflu
Puis ça me conforte dans l'idée de la laisser déferré j'espère tellement qu'elle va retrouver ses pieds d'avant.


carasco_c2

oui se serait vraiment adorable d'avoir des photos, j'ai vraiment du mal sur internet à trouver des photos avant - pendant - après.

Par nanette : le 09/09/14 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Melocean

est ce que je peux savoir qu'elle type de travail était fait tous les mois sur les pieds de ta jument ?
re parage total ? juste entretient en pince ?



carococo

Je vais aller voir ces photos
Peux tu aussi préciser ta pensée quand tu dis que tu préfère ses antérieurs avant, tu veux dire que tu les préfère au mois de mai quand elle est arrivée avec moi ?

ici



ou il y a fort fort longtemps


?

Par nanette : le 09/09/14 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
val kenzack

Tu as raison je commence à me dire qu'il va falloir de j'emprunte toutes les semaines la râpe de la dame de ma pension pour entretenir le pied.


loustix oc mylie53

Je sais que ça va vous demandez beaucoup de travail mais serait il possible de reprendre une de mes photos du dernier parage et de dessiner sur la photo avec paint (ou autre) jusqu?où vous seriez allé ?

Sinon mon maréchal m'a demandé de choisir s'il laissait un peu de marge ou si on y avait plus sec.
J'ai choisi avec un peu de marge.

Déjà parce que laska dans le passé avait fait un test pied nu qui avait pas fonctionné, pied trop usé.

Et aussi car lors du dernier parage elle a fait une petite tendinite, du coup c'est peut etre pas plus mal d'y aller moins fort ?

Par Val Kenzack : le 09/09/14 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Je pense qu'y aller doucement est une bonne chose : y aller franchement, c'est toucher aux aplombs, et ça peut avoir des répercussions sur les tendons par exemple.

Progressivement et très régulièrement/souvent, pour vraiment empêcher le pied de partir en pince devant, mais sans créer de "traumatisme".


Par Val Kenzack : le 09/09/14 à 21:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
pakret tu en penses quoi, si tu compares avec les pieds de Kara ?

Par nanette : le 09/09/14 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
tessa

Cette ferrure n'a pas été décidé par mon maréchal qui c'est contenté de faire ce qui lui a été demandé.
C'est un vétérinaire qui l'a fortement recommandé, d'ailleurs ça a beaucoup aidé à sa locomotion alors qu'elle était sur une bonne tendinite à ce moment.
D'ailleurs ce n'est pas non plus cette ferrure qui est responsable du talon qui roule car sur la photo elle vient d'être ferré avec ce type de ferrure.

Sinon avant ysabeau à quasi toujours été ferré et avant (il y a fort fort longtemps) le talon ne semblait pas rouler.



Pour le parage pour le moment il dit qu'on continu comme ça et on observe l'évolution.

oh que j'espère qu'on la sorte de là, de ces pieds là



Par nanette : le 09/09/14 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
bronwyn

1 an je note, patience patience !



val kenzack

oui surtout qu'elle a un membre très sujet aux tendinites à cause d'une ancienne entorse.

Par laska : le 09/09/14 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Déjà parce que laska dans le passé avait fait un test pied nu qui avait pas fonctionné, pied trop usé.


Effectivement, on avait essayé avec mon maréchal (n chic type) il y a 7 ans au moment où j'ai décidé de la passer pieds nus derrière, de tenter au parage suivent le pied nu devant. Une catastrophe, elle avait la corne qui s'éclatait par écaille et elle a fait une seime dans la foulée.
Ensuite, on a pas mal bouger donc on a changé de maréchal fréquemment (au moins 5 fois en 5 ans).
Cela dit, à mon souvenir, elle avait effectivement les talons moins "descendus" il y a quelques années par rapport à maintenant.
Mais elle a toujours eu un souci de talon fuyant par contre

Par Mylie53 : le 09/09/14 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Pas facile de dessiner mais par rapport à cette photo


j?enlèverais encore un bon cm en pince

Par Val Kenzack : le 09/09/14 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Tu as des radios de ses antérieurs ?

Par carococo : le 09/09/14 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
nanette je préfère ses antérieurs d'il y a fort fort longtemps: moins de fuite du talon, meilleurs aplombs à voir.
Je pense que la solution est dans le parage régulier et progressif donc la laisser pieds nus est selon moi une bonne chose, après à voir avec son mode de vie, sa mobilité...
Et oui il va souvent y avoir de la râpe dans l'air pour se sortir de là! Pour ma part ça s'est fait en 6-8 mois le temps que la boîte cornée se refasse complétement. Les structures internes ont aussi super bien évolués.
A titre indicatif je parais une fois par semaine très léger le premier mois, là c'est passé à 15j.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval