Forum cheval
Le Forum Cheval

Temoignage/avis : talons fuyants, pousse en pince

Sujet commencé par : nanette - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par nanette : le 08/09/14 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ysabeau pur sang de 15 ans dont je m'occupe pour le moment. A des pieds très très très particuliers tellement que je préfère ne pas faire d'erreurs.

J'en appel donc a tout vos avis et témoignages (avec photo SVP) sur les pieds déséquilibrés, qui poussent en pince le tout associé à un talon fuyant (allant jusqu’à rouler sous le pied)

L'idéal si certains on une évolution de ce type de pied dans le temps avec photos

Question :

Peut on arrivé à obtenir un pied normal, ou est ce mort ?
Si non, peut on arranger ce pied ?

Est ce qu'on laisse déféré ou est il préférable de référer (pour empêcher l'évasement du pied) ?


Enfin depuis que mon maréchal a pris le relais pour cette jument voyez vous du mieux ? du pire ? merci de développer vos idées (et pour cette question qui est délicate de vous exprimer que si vous avez bonnes connaissances des pieds)


Des idées des suggestions ?



PS les photos arrivent

merci d'avance pour votre participation

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nanette : le 09/11/14 à 16:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
non ça j'avais compris ce qu'était un évasement, je voulais juste voir une photo exemple de ce qu'aurait pu faire mon maréchal pour les traiter ?

Par Tessa : le 09/11/14 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand on voit comment sont soignés les chevaux de course...
Ah, ça, ils ont de la paille, un box nickel, plein de soins mais... le seul point de vue dont on tient compte c'est "faut qu'ils courent vite".
Alors oui, il faut un minimum de "santé" pour courir vite, mais cela ne veut pas dire qu'on pense à l'avenir lointain du cheval.

Sinon, ils ne courraient pas à 18 moins.


Par laska : le 09/11/14 à 16:42:46

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que j'ai dit : elle était sûrement bien traitée sur le moment et moi, derrière, j'ai récupéré les dégâts à court et moyen terme.
Je pense réellement que les problèmes d'Ysabeau viennent d'une conjonction de facteurs parmi lesquels la génétique poussée à l'extrême des purs-sangs, sa race, du coup, ses aplombs, son débourrage à 16 mois, ses 6 ans de course, la Lyme/lepto/piro chroniques et parfois les mauvais choix que j'ai fait pour elle en me conformant à ce que j'avais appris en club.

Une fois le diagnostic posé, je sais que je n'en ferais jamais un cheval "parfait", avec des pieds ou des aplombs académiques. Je veux juste qu'elle soit bien et qu'elle vieillisse sereinement.

D'où ce post : la ferrure ou non ferrure peut-elle aider à réduire les soucis de tendinite chronique suite à une entorse calcifiée du boulet. Il semblerait que oui, sur ce terrain-là (j'y tiens!)
Du coup, comment continuer dans cette voie?

Je n'ai pas la prétention de parer moi-même, et encore moins celle de dire au mf comment faire son métier

Par dejavu : le 09/11/14 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Remets-toi Tessa ;-)
1. je ne vole le travail de personne
2. le scandale est que ce poney n'aurait jamais été paré car le papa pense que les poneys une fois par an c'est suffisant
3. j'ai fait naître une vocation, cette petite fille veut devenir maréchal et a acheté une râpe neuve avec son argent de poche
4. elle apprend vite et bien car elle a l'oeil, elle me demande toujours conseil
5. je crois que je parais déjà mes chevaux avant que les français ne commencent à admettre qu'on puisse laisser son cheval pied-nu. J'ai appris d'abord avec mon vieux maréchal, ensuite avec une pareuse, mais je ne pratique qu'en cas de nécessité absolue et de préférence sur mes propres chevaux ou sur ceux dans le besoin car avec l'âge mon dos et mes muscles - et mes yeux - ne sont plus ce qu'ils étaient.
Si tu en as besoin pour te rassurer je peux t'envoyer mon CV ;-)

nanette
la première cause de l'évasement "simple" c'est une paroi qui a été laissée trop longue.
Le pied est trop en appui sur la paroi.
solution: parer plus court et plus souvent, d'où l'utilité de savoir manier une râpe.

autre cause: les aplombs qui ne sont pas parfaits et se lisent sur le pied qui se déséquilibre en formant un évasement sur un côté par exemple.
solution: rétablir l'équilibre du pied et du reste du corps du cheval d'où ma remarque en voyant des postérieurs dissemblables.

encore autre cause: l'alimentation qui provoque une extrême elasticité de la ligne blanche ou -en d'autres mots- une fourbure qui n'est pas forcément diagnostiquée comme fourbure

ou toutes ces causes à la fois



Par Tessa : le 09/11/14 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux rechercher sa perfection à elle.

Le problème de ferrer ou pas doit se faire avec un tableau "pour/contre".

Dans les "contre" le fer, il y a:

-le pied rempli moins la fonction d'amortisseur, ce qui, pour les tendinites et les problèmes articulaires, est important
-le pied rempli moins son action de "pompe" vasculaire, ce qui est important dans les syndromes inflammatoires et est utile à la bonne vascularisation du pied (et du cheval tout court)

Dans les "pour", il y a:

-évite d'avoir mal aux pieds dans la caillasse
-évite l'usure de la corne.

Dans le cas d'Ysabeau, il me semble évident que son confort se trouvera en maximisant la fonctionnalité du pied... Son confort sur le long terme.
Parce que la sensibilité du pied, ça se "travaille".
La sole, ça se travaille pour la "durcir".
Et le cheval apprend à marcher pieds nus.

J'ai, à un moment de ma jeunesse, beaucoup marché pied nu.
Je n'ai pas attrapé une corne épaisse à la plante du pied, j'ai juste appris à marcher autrement, à être attentive à l'endroit où je posais mes pieds et à les poser "autrement", plus souplement, plus "délicatement".

Après, c'est sûr qu'avec un pied "difficile" et des pathologies, il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est pourquoi j'insiste sur la qualité du pareur.
Parce que ça peut aller lentement vers du mieux mais très vite vers du pire.

Par laska : le 09/11/14 à 16:59:47

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
encore autre cause: l'alimentation qui provoque une extrême elasticité de la ligne blanche ou -en d'autres mots- une fourbure qui n'est pas forcément diagnostiquée comme fourbure

Heu, tu vois ça sur les photos d'Ysabeau? Ou c'est une remarque générale


autre cause: les aplombs qui ne sont pas parfaits et se lisent sur le pied qui se déséquilibre en formant un évasement sur un côté par exemple.
solution: rétablir l'équilibre du pied et du reste du corps du cheval d'où ma remarque en voyant des postérieurs dissemblables.

On peut rétablir 15 ans d'aplombs merdiques avec un simple parage
Ce ne serait pas plutôt l'inverse : parce qu'elle a des mauvais aplombs, elle a de mauvais pieds?
Non, parce que moi, par exemple, j'ai de mauvais aplombs, donc j'ai des semelles orthopédiques. Mais enfin, quand je les enlève, j'ai toujours de mauvais aplombs

Par Tessa : le 09/11/14 à 17:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dejavu, que tu conseilles à une petite fille de 11 ans de râper elle-même et que tu penses en avoir les compétences (ou le pouvoir ou les raisons), c'est une chose.
Mais de là à asséner sur un forum qu'enlever les évasements c'est "quand même pas le bout du monde", c'est une autre chose.

laska, un aplomb déficient sera toujours un aplomb déficient...
Par contre, on peut travailler sur les modifications que cet aplomb induit.
Je veux dire, le pied du cheval s'use incorrectement vu qu'il appuie par exemple, plus à gauche qu'à droite (pour schématiser), si on le laisse "comme ça", le pied va se déformer de plus en plus, l'aplomb va s'aggraver et on est dans la spirale.
Il faut donc, comme ta semelle, un parage orthopédique.
Ca ne va pas "redresser" une jambe tordue mais ça va permettre à cette jambe tordue de fonctionner dans "sa perfection".
Le fer n'apporte pas la bonne réponse, car le fer n'est pas une semelle orthopédique.

D'abord parce que ton pied ne pousse pas, donc ta semelle va tout le temps, le pied du cheval pousse constamment, si le fer est bien les 10 premiers jours, quid des 30 autres?

Le parage permet de travailler plus comme une semelle orthopédique...

Par dejavu : le 09/11/14 à 17:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
laska
Mes remarques étaient en effet générales.

Je ne pourrais pas t'affirmer qu'on puisse rétablir 15 ans d'aplombs merdiques par le parage... tout dépend de l'individu, de son âge et du problème.
Bien sûr plus on intervient rapidement, mieux c'est.
Mais au moins le parage peut limiter les dégâts.

Imaginons que ta jument ait le bassin de travers elle va compenser avec des pieds asymétriques. Si tu n'agis pas au niveau du bassin tu ne peux que limiter les dégâts au niveau des pieds MAIS si tu agis au niveau du bassin et ne rétablis pas les pieds le bassin va de nouveau se remettre de travers.
Bon c'est théorique et je schématise, hein?

Par pascale : le 09/11/14 à 20:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" mais pas pour parer, changer l'équilibre, enlever des potentiels évasements (d'autant qu'on n'est probablement pas capable de comprendre pourquoi ces évasements sont là, à quoi ils servent et ce qu'ils induisent)."

Si, c'est possible, qd on a un cheval qui, ss avoir des aplombs parfaits, a des pieds corrects et pas trop de souci
Je le fais depuis plus de 8 ans.

Aprés, je suis Ok avec Tessa, il faut faire attention à ne pas faire croire que c'est "facile" et que tt le monde peut le faire. Et il faut aussi se méfier des gebs qui disent que leur cheval "va bien pied snus", j'ai vu de grosses déconvenues en live, de chvx que je ne trouvais pa sà l'aise alors que leur proprio les trouvait "trés bien"!

Franchement, on peut agir sur les pieds de son cheval, mais la reflexion doit être globale. De plus, ça demande du temps et des compétences qu'on acquiere par différents biais.

Ysabeau est resté 1 an à peu prés ds ma pension, elle n'avait pas à l'époque des pieds que je me serais permis d'entretenir moi même. de spieds de pur sang quoi.... et puis, elle a cumulé les soucis de santé, bref, pour moi, le pied nu, là, c'est une gageure!

Cette Am, aprés avoir monté mon cheval, j'ai fais les 4 pieds. facile pour moi, je le fais depuis un bail et llanos ets trés coopératif.
Et bien, comme j'avais un peu tardé (cette bourrique a maintenant les pieds qui poussent presque aussi vite en hiver qu'en été!!!), j'avais 2 début d'évasement.

Avt, je les traitais par "en dessous". Mais s strépied, c'est difficile. Mon dernier stage de parage m'a montré une autre possibilité, par dessus. Je suis perplexe sur de gros évasements, mais sur de tt petits débutant, ben, j'ai testé

Du coup, je met l'antérieur (paré) en extension, le pied sur ma cuisse, et je rape par le haut l'évasement pour que la corne soit bien "droite" ou "descendante".

Mais bon, là, on parle d'un cheval suivit sur lequel il n'y a svt qu'à enlever la corne excédentaire.... Et qui n'a jamais boité en 8 ans

Par pascale : le 09/11/14 à 20:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sur ce forum depuis trés longtemps, je connais de sproprios ici qui n'aurait pas imaginer que leur cheval pouvait marcher pied nus, et qui y sont pourtant parvenus (Erzie)...
J'ai vu aussi des chvx tourner ss souci en endurance ss fers (Karine) et j'ai une bonne idée de ce que ces personnes ont fait pour y arriver.

J'ai vu/lu aussi plein de gens se lancer et ne faire que 30% du boulot pour que le cheval aille bien pied nus et ça a donné 100% d'échec

Bref, pour Ysabeau, au vu de ... ce que j'en ai vu, de ce que je lis régulièrement, de son âge and co, perso, j'essayerai même pas.

Par Tessa : le 09/11/14 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais Ysabeau est pieds nus, non???


Par laska : le 09/11/14 à 22:34:20

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Ysabeau est resté 1 an à peu prés ds ma pension, elle n'avait pas à l'époque des pieds que je me serais permis d'entretenir moi même. des pieds de pur sang quoi.... et puis, elle a cumulé les soucis de santé, bref, pour moi, le pied nu, là, c'est une gageure!

Je n'entretiens pas les pieds de ma jument moi-même, c'est un mf pro qui le fait...
Après, une gageure, peut-être, peut-être pas... tout ce que je vois, c'est que depuis qu'elle n'est plus ferrée, elle ne boîte plus.

Mais si je suis ta logique pascale , je fais quoi?
Ce post est là aussi pour trouver des solutions...
Ferré, ça ne va pas, pieds nus, ça ne va pas non plus apparemment...
Comme elle ne sait pas encore léviter, je dois bien trouver une solution

Par laska : le 09/11/14 à 22:37:43

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Imaginons que ta jument ait le bassin de travers elle va compenser avec des pieds asymétriques. Si tu n'agis pas au niveau du bassin tu ne peux que limiter les dégâts au niveau des pieds MAIS si tu agis au niveau du bassin et ne rétablis pas les pieds le bassin va de nouveau se remettre de travers.
Bon c'est théorique et je schématise, hein?


dejavu
Ton idée m'intéresse car elle a effectivement le bassin de travers (cet animal est mon parfait miroir lol)...
Elle voit un ostéo régulièrement (bon, ok, là, je dois en faire venir un mais après qu'elle ait vu un dentiste)...
En 8 ans, je n'ai jamais réussi à avoir une corrélation parfaite des visions des vétos/dentiste/ostéo/maréchaux... à moins de les faire venir tous en même temps, ce que mon portefeuille ne supportera pas

Comme dit Pascale, cette jument est une gageure à elle toute seule!

Par pascale : le 09/11/14 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu fais ce qui est le mieux. Mais il ne faut pas qu'elle ait mal deferrée, car elle va compenser.

Pour rester pieds nus, il faut parfois adapter l'environnement.

Par laska : le 09/11/14 à 23:02:02

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas apte à juger si elle a mal été déferrée ou pas. Tout ce que je constate, c'est que depuis qu'elle est pied nu, elle n'a pas eu de tendinite (touchons du bois).

Par contre, je l'ai changé d'environnement : elle est passée d'un sol très caillouteux et en pente dans la Drôme à un sol plus souple et totalement plat en Camargue. Je trouve que ça lui a plutôt réussi sur tous les plans (physique et mental)

Par laska : le 09/11/14 à 23:06:13

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'elle ait mal : elle se déplace normalement, trotte et galope quand elle en a envie avec ses copines de pré, et ne présente aucun signe de douleur.
J'ai remarqué qu'elle a appris d'elle-même à marcher sur le côté herbeux du sentier quand on va à l'aire de pansage, mais elle marche aussi bien sur le sentier lui-même s'il le faut.
Donc pour l'instant pour moi, au vu de son comportement, le bilan est plus que positif.


Edit : mais je reste ouverte à toutes suggestions visant à améliorer encore sa qualité de vie. J'aimerai qu'elle soit le mieux possible considérant ses soucis de santé.
Le reste, je m'en fiche, elle est à la retraite



Message édité le 09/11/14 à 23:06

Par nanette : le 09/11/14 à 23:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
moi j'aimerai beaucoup si vous arrivez à trouver sur le net ou autre une photo d'une correction d'évasement que je puisse comprendre ce qui est reproché à mon maréchal

Par Tessa : le 09/11/14 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si je reviens à ceci, en mai dernier


Puis à ceci en semptembre



Pour être ici aujourd'hui


Je me dis qu'on continue à avancer et que qui va piano va sano

Maintenant, tout ne me plaît pas dans le parage, mais je ne suis pas assez (af)futée pour dire quoi, disons que c'est de l'intuitif.
Je trouve le boulot un peu "grossier"

Par laska : le 09/11/14 à 23:45:03

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Justement, je trouve qu'entre septembre et maintenant, le pied est moins évasé.
Quand à la ferrure de mai dernier, joker

Par Tessa : le 10/11/14 à 00:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, je trouve aussi le pied moins évasé, même si ça pourrait encore s'améliorer, disons que la progression est bien là et que c'est bien que ce soit progressif.

Juste une question, tu fais parer à quel rythme?

Par laska : le 10/11/14 à 00:19:22

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Toutes les 5 à 6 semaines

Par dejavu : le 10/11/14 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être trouver des indications sur ce site:
http://www.lebreak.org/?page=pieds_nus
ou bien dans le livre de Pete Ramey qui explique comment parer les évasements.

Ce que l'on remarque aussi sur tes photos ce sont les lignes de croissance qui ondulent au lieu d'être parallèles (ceci dit le problème s'est en effet amélioré).
Je ne sais pas non plus comment ton maréchal pare les barres qui peuvent donner des problèmes à certains chevaux si elles sont trop longues - ou trop courtes et à quel stade de développement sont les coussinets plantaires qui ont dû être atrophiés par un ferrage trop précoce MAIS qui peuvent de nouveau se développer.

Par pascale : le 10/11/14 à 13:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
5/6 semaines, vu le travail à faire sur les évasements, c'est un peu trop éloigné

Par happymeal : le 10/11/14 à 14:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolé de joue les rabat-joie, mais perso je ne vois aucune évolution entre mai et septembre.Et je me lancerais à dire que c'est parce que les évasements ne sont pas géré au parage.

Par Mylie53 : le 10/11/14 à 15:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Maréchal et évasements

Alors perso j'aimerais des photos vraiment de face et à hauteur de "sabot" ainsi que des photos de dessous le pied. Car là l'angle de la photo aide pas.

Entre septembre et aujourd'hui je vois du mieux mais vraiment un petit mieux... je dirais peux mieux faire.

As tu regardé si tu pouvais faire venir un pareur/podologue pour avoir un avis plus précis et professionnel?

Par laska : le 10/11/14 à 18:14:59

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
dejavu
Ce que l'on remarque aussi sur tes photos ce sont les lignes de croissance qui ondulent au lieu d'être parallèles (ceci dit le problème s'est en effet amélioré).

Oui, elle est passée à une (bien) meilleure alimentation, mais elle a aussi été sous antibiotiques fort pendant plusieurs jours (au moins deux semaines).
Je pense que le changement de pension et d'alimentation joue aussi sur la qualité de sa corne.


happymeal et tu préconiserais quoi du coup?
Cela dit, entre mai et septembre, elle a été immobilisée à cause d'une tendinite, d'une blessure ouverte sur tout un antérieur (d'où les antibios) et de son état général (il fallait qu'elle se repose nerveusement et qu'elle reprenne un peu)

Par dejavu : le 10/11/14 à 19:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
@laska le fait que ces lignes soient marquées indiquent en effet des variations du métabolisme mais le fait qu'elles "ondulent" (forment des arcs) montrent des pressions inégales sur la boite cornée.

Par laska : le 10/11/14 à 19:27:42

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
montrent des pressions inégales sur la boite cornée.

Dues aux tendinites?
A un souci ostéo?

Par kagnotte : le 10/11/14 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je vais donner mon avis, je pense que c'est un ensemble de tout, elle est pas super à l'aise avec tous ses soucis et elle doit plus ou moins compenser.

Elle a pas une très bonne qualité de corne, mais là pied nu je la trouve quand même mieux que dernièrement ferré.

Effectivement il y a des évasements, mais bon je ne sais pas si ça pourra être réglé.

Si là elle va bien, ne boite plus, se déplace bien, je continuerais comme, ça, là en regardant les photos je trouve ses pieds biens pus jolis qu'il y a quelque mois. Il y a encore du boulot de maréchal mais elle partait de loin.

Si elle va bien comme ça, je continuerai et laisserais plus de temps pour voir si ça va.

Ostéo ne ferra pas de mal, ma la bourriquette a vite fait de se déplacer un truc, maintenant tant qu'elle st bien et qu'elle a le moral, il faut peut être laisser un peu plus le temps au temps.

Par Tessa : le 10/11/14 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Aaah, happymeal, je suis contente de te voir ici.

Je vois quand même un petit mieux entre mai et maintenant.
Mais je suis peut-être trop positive.

Laska, écoute happymeal, c'est un bon professionnel (et je ne jette pas des fleurs facilement).

Par pakret : le 10/11/14 à 20:17:00

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je passe ici en coup de vent pour dire plusieurs choses :
- comme d'habitude, inutile de taper sur les doigts des MF, y'en a des excellents...
- pour régler les évasements, en effet, 5-6 semaines c'est beaucoup...

Mon PS a tendance à avoir ce pb, je le fais referrer toutes les 5 semaines grand max quand tout va bien. La jument est pieds nus, pas de pb de clous, donc tu peux te permettre de la montrer bien plus souvent

De mon expérience sur les pur-sang à pieds délicats, ce qui est hyper important c'est de gérer l'environnement, qui soit le + stable possible (surtout au niveau alimentation)

Par laska : le 10/11/14 à 21:35:11

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
pakret
De mon expérience sur les pur-sang à pieds délicats, ce qui est hyper important c'est de gérer l'environnement, qui soit le + stable possible (surtout au niveau alimentation)

Là, depuis mai, elle est dans le même environnement. Même si moi je déménage beaucoup, j'essaie de la fixer elle un maximum, quitte à la voir très peu (parfois à peine deux fois l'an)
Idem niveau alimentation. Depuis qu'elle est au pré, elle n'a plus de grains (pas la peine) et du foin de très bonne qualité à volonté ainsi que de l'herbe.
Avant, j'admets que, à 10 000 km de distance, impossible de tout gérer comme je le voulais.

Tessa
Laska, écoute happymeal, c'est un bon professionnel (et je ne jette pas des fleurs facilement).
Je ne demande que ça, des conseils constructifs

Par happymeal : le 12/11/14 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
@happymeal et tu préconiserais quoi du coup?

Gérer les évasements à intervalle rapproché (toute les quatre semaines), ce qui ne peut se faire au début sans être assez radical) ET stabiliser le pied avec un moyen artificiel (mais autre que le fer...). Ceci sur plusieurs cycles. Voir avec pro si besoin d'une cure d'oligo-élements type Vitabiol (ce ne fait pas de mal de toute façon), travailler en collaboration étroite avec véto et/ou ostéo.

Par laska : le 13/11/14 à 22:58:54

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
stabiliser le pied avec un moyen artificiel (mais autre que le fer...)
Comment? c'est très intéressant!

Oligo-élément, elle a des cures régulières, je ne pense pas qu'elle soit carencée à ce niveau-là
Là, on va en refaire une.

Par Tessa : le 13/11/14 à 23:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il doit penser à un perfect hoof...

Par laska : le 13/11/14 à 23:03:09

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est???
Je vais de ce pas me renseigner!

Par Tessa : le 13/11/14 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
" alt="" />

C'est une sorte de bandage qui durcit au contact de l'air.

Par Loarghann : le 14/11/14 à 08:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
une espèce de platre dans une résine assez légère et très résistante...

Courage Laska !

Coralie

Par carococo : le 14/11/14 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
sur mes 2 PS, l'un avait un peu le même genre de pied qu'Ysabeau, gros pied plat évasé, pas de talon, mais pas trop sensible pied nu et forcément une méga fourchette, qualité de corne pas trop mal par contre.
Je suis passée aux pieds nus car marre de chercher les fers dans la boue!
je nai pas essayé de solution alternative mais aurais penché pour le perfect hoof au départ en dégageant bien la fourchette, ou ces genres de petites chaussures caoutchouc à coller dont je ne ma souviens plus le nom!
Exit les hippo pour la transition car pas adapté pour du H24 au pré, sabot trop ramolli.
J'ai mis kératex durcisseur au départ, puis onguent tradition bah au final rien de tel que de laisser le pied se gérer seul, mais les chevaux marchent H24 et sur tous types de sol.
bilan après 4 mois: du taf pour moi car râpe toutes les semaines pour les évasements et en pince mais un pied fonctionnel qui s'est beaucoup redressé, fait du talon et prend une concavité honorable, avec un parage traditionnel de MF tous les 3 mois pour me guider.
En parallèle, alimentation revue, ulcères traités...

Donc y'a de l'espoir courage!

Par pascale : le 15/11/14 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ya de l'espoir, mais là, Carococo, tu as fait un certain investissement temps et beaucoup de changements

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval