Forum cheval
Le Forum Cheval

Temoignage/avis : talons fuyants, pousse en pince

Sujet commencé par : nanette - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
2 personnes suivent ce sujet.
Par nanette : le 08/09/14 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
ysabeau pur sang de 15 ans dont je m'occupe pour le moment. A des pieds très très très particuliers tellement que je préfère ne pas faire d'erreurs.

J'en appel donc a tout vos avis et témoignages (avec photo SVP) sur les pieds déséquilibrés, qui poussent en pince le tout associé à un talon fuyant (allant jusqu’à rouler sous le pied)

L'idéal si certains on une évolution de ce type de pied dans le temps avec photos

Question :

Peut on arrivé à obtenir un pied normal, ou est ce mort ?
Si non, peut on arranger ce pied ?

Est ce qu'on laisse déféré ou est il préférable de référer (pour empêcher l'évasement du pied) ?


Enfin depuis que mon maréchal a pris le relais pour cette jument voyez vous du mieux ? du pire ? merci de développer vos idées (et pour cette question qui est délicate de vous exprimer que si vous avez bonnes connaissances des pieds)


Des idées des suggestions ?



PS les photos arrivent

merci d'avance pour votre participation

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laska : le 09/09/14 à 22:11:32

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Oui Val, j'ai une radio de l'antérieur gauche.

Je vais la chercher

Par laska : le 09/09/14 à 22:15:20

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Déjà, voici le compte rendu du véto, de Mai 2014

Observations


A l?examen clinique au trot en ligne droite, on note une légère boiterie de l?antérieur gauche.
La boiterie est accentuée sur le cercle à main droite.
La flexion ne modifie pas la boiterie.
Le test de la planche est légèrement positif du coté latéral (sur l?antérieur gauche)
Il n?y a pas de déformations externes sur les membres.

Examen radiologique.

Des radios du pied antérieur gauches sont réalisées (face profil et obliques).
On note une calcification importante des ligaments collatéraux 1-2 phalangiens sur l?antérieur gauche.

Conclusion.

On observe donc une enthésopathie des ligaments 1-2 phalangiens. Ce sont des lésions qui évoluent assez lentement en temps normal.
Il faut mettre le cheval sur un terrain le plus plat possible. Une ferrure avec du roolling, un relevé de pince. Il faut également garder les pieds courts et ferrer avec peu de garniture.

Par laska : le 09/09/14 à 22:19:50

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Et les radios, antérieur gauche








Par Val Kenzack : le 09/09/14 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Ah on voit mal ce que je voulais voir mon véto déferre toujours K pour les radios.

Du coup mon maréchal a bossé avec les radios fut un temps, bon K a une phalange basculée donc c'est particulier. Mais ça peut aider à voir dans quelle direction travailler.

En tout cas, je suis certaine que parer petit à petit est moins traumatisant. Ah ces pieds de pur...

Par Tessa : le 10/09/14 à 00:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les conseils de maréchalerie des vétos quand même...

Tout ce qu'il conseille correspond au pied qu'elle devrait avoir "naturellement" (du rolling, un pied court, pas de garnitures) si elle n'avait pas été ferrée à la "ouanssegaine" avant

Mais bien sûr il n'imagine pas qu'on puisse avoir le même résultat sans fer...

Et avec le bénéfice d'un pied qui remplit son office de "pompe" (et donc qui vascularise mieux) et qui va fonctionner plus correctement.

Par pakret : le 10/09/14 à 08:19:58

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Tessa, merci pour ta gentille généralité sur les vétos incompétents, comme d'hab, j'apprécie... Quand je vois le nombre de conseils ferrures efficaces qu'on fait en clinique, je trouve ça un petit peu injuste mais bon!(d'autant que sur le terrain elle ne sont souvent suivies qu'après libre interprétation du proprio et du MF)

Le double pinçon quand le pied est bien préparé est bien suivi, ne provoque absolument pas l'effondrement des talons . La photo n'illustre rien de spécial, le fer a été posé sur un pied déjà tel quel.
Par contre, c'est hyper compliqué de trouver un bon MF.

D'accord avec Val pour dire qu'il faut y aller doucement, mais très régulièrement. Avec Kara, ça fait 11 ans que mon MF passe tous les mois. La seule fois où pour dépanner un autre MF est venu et que c'est une copine qui l'a géré, il a réussi à me faire une catastrophe...

Pied nu ou pas (et plaqué ou pas), ça dépend du cheval. Les PS ont souvent peu de sole et sont souvent de grands sensibles donc ce n'est pas toujours évident au début.

La première fois que j'ai passé mon cheval pied nu, dans un pré multi-terrains, il a arrêté de se déplacer au point de ne plus aller boire. J'ai laissé tomber
Il faut simplement enlever de la pince et gérer l'évasement, et ferrer ou non selon le confort du cheval. Etre patient et constant, et trouver un MF qui "ose".

Sinon, les radio de pied avec les fers, perso je suis incapable d'en déduire quoi que ce soir



Par Cliona : le 10/09/14 à 09:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
nanette : Je pense que, comme moi, carococo préférait les antérieurs d'il y a fort longtemps et les postérieurs de maintenant...

Je me trompe
carococo ?

Edit : ah bah nan je ne me trompe pas

Courage nanette, tu vas y arriver

et pour préciser mon intervention "qui ne sert à rien", mon dadou était un anglo 25 % (donc plus de pur que d'arabe) qui avait couru en course dans sa prime jeunesse si ça peut aider


Message édité le 10/09/14 à 09:39

Par carococo : le 10/09/14 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout juste @cliona!

Combien de temps séparent ces 2 situations nanette?
Alors oui les purs ont des pieds particuliers mais ce ne sont pas des cas désespérés !
Ils demandent encore plus de taf et d'attention au départ qu'un pied nu "classique".
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte quant à la bonne santé d'un pied. On peut en gérer certains, d'autres pas!

Par Melocean : le 10/09/14 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
nanette

Tout le pied a été retravaillé, mais en insistant quand même sur les pinces

Par laska : le 10/09/14 à 11:31:06

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Combien de temps séparent ces 2 situations nanette?

De mémoire, je dirai 4 ou 5 ans

Edit : les radios ont été faites pour voir les soucis d'arthrose et d'entorse calcifiée. Et comme je n'étais pas présente, je n'ai pas songé à préciser qu'il vallait mieux déferrer


Message édité le 10/09/14 à 11:31

Par Val Kenzack : le 10/09/14 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Pied nu ou pas (et plaqué ou pas), ça dépend du cheval. Les PS ont souvent peu de sole et sont souvent de grands sensibles donc ce n'est pas toujours évident au début.

La première fois que j'ai passé mon cheval pied nu, dans un pré multi-terrains, il a arrêté de se déplacer au point de ne plus aller boire. J'ai laissé tomber


Voilà. Kenzack est incapable de se déplacer sans boiter même au pré s'il est pied nus. Et s'il est plaqué, c'est parce que le fait de marcher même ferré sur des cailloux lui déclenche des crises de fourbure, provoquées par la douleur.

Chaque cheval est différent, il faut vraiment y aller doucement et s'adapter.

Par Colomba : le 10/09/14 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai le souci contraire : mon arabe, qui n'a jamais eu beaucoup de talon, n'en a vraiment plus beaucoup depuis qu'il est déferré des postérieurs (ça fait 2 ans maintenant et il a 20 ans). Les terrain ici sont bons, sa fourchette a beaucoup évolué pour s'applatir et faire corps avec la sole (il parait que c'est normal ?) mais le talon ne pousse pas... j'essaie de ne pas laisser pousser la pince mais je crois qu'a part lui remettre des fers, je ne vois pas la solution..


Message édité le 10/09/14 à 19:03

Par 4patt : le 10/09/14 à 22:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci


Mais mdr quoi, pour ton information personelle y a certaine marque de fer notamment celle pour chevaux de sport qui n'existent que en double pincon anterieur posterieur

Donc dire que le marechal fait une faute grave.........sa me laisse pantoise

Par LaetitiaOUI : le 11/09/14 à 09:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2014
2 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ce très bon topic. Ca m'intéresse.

Par nanette : le 08/11/14 à 22:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
des nouvelles photos des pieds d'ysabeau, pour ce coup ci c'est un autre maréchal qui l'a faite (le petit frère de celui qui l'a fait habituellement).


antérieurs



On voit à droite une écaille. La semaine d'après il l'a gratté puis enlevé de l'appui à cet endroit pour pas que ça travail.










Par nanette : le 08/11/14 à 22:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
postérieurs















Par nanette : le 08/11/14 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
laska

Par laska : le 08/11/14 à 22:36:46

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Rah, ces talons

Mais bon, je sais que ça prend du temps. En tout cas, c'est toujours mieux qu'il y a quelques mois et j'ai été vraiment surprise (et ravie) du peu de temps qu'elle a mis pour d'habituer au pied nu! En plus, elle n'a plus fait de tendinite (touchons du bois, on va exploser le record!!!)


Cela dit, je me pose toujours la question de la poule ou de l?œuf : est-ce que la ferrure (enfin, les diverses ferrures au cours des 7 dernières années) a augmenté ses talons fuyants? Ou est-ce un défaut congénital (si congénital est le bon mot? Génétique peut-être?)

Par nanette : le 08/11/14 à 22:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
tu as vu on voit sur les photos un échantillon des oeuf de mouches que tu vas pouvoir t?amuser à enlever

Par laska : le 08/11/14 à 22:41:38

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Ah, les postérieurs sont vraiment mieux.
On dirait qu'ils évoluent plus vite?

Par laska : le 08/11/14 à 22:42:39

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
tu as vu on voit sur les photos un échantillon des oeuf de mouches que tu vas pouvoir t?amuser à enlever

J'ai acheté le couteau à Equita Lyon.
Même qu'il est bleu, comme le reste (comment ça je suis maniaque )

Par Tessa : le 08/11/14 à 23:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La réponse à ta question est "les deux".

Ta jument n'est pas née avec un "pied parfait", elle n'a probablement pas été parée correctement étant pouliche, tout s'est construit sur des fondations "anormales".
Il est fort probable que le ferrage inadapté (pas par faute mais par méconnaissance) a entretenu/aggravé le problème.

Tu dois faire maintenant avec la construction en présence.

Les choses vont s'améliorer et la jument trouver un réel confort, mais ce ne sera jamais la "perfection"... Le but étant d'arriver à sa perfection à elle au jour d'aujourd'hui.


Par laska : le 09/11/14 à 00:37:05

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci Tessa!

Effectivement, je pense que ma grande méconnaissance en ferrure a pas mal contribué à la situation actuelle.
J'ai déménagé souvent, fait pas mal de pensions donc pas mal de maréchaux donc elle a eu plaques, double poinçon devant, simple pinçon, rolling, pas rolling, tungstène, pointes... le tout sur des terrains allant du sableux au très caillouteux.
Mais à chaque fois, j'étais convaincue de faire au mieux

Après, je pense aussi qu'elle a des pieds de pur, et il est évident que cela joue aussi. Ça et les diverses maladies qui ont fragilisé la qualité de sa corne.
Là, le pied nu semble lui convenir, mais je pense que ça tient au terrain aussi.
Si un jour je la redéplace, plus par chez moi par exemple, il sera impossible de la laisser déferrer, même si elle ne travaille pas...

Quel casse tête!

Par Tessa : le 09/11/14 à 10:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais si, il sera toujours possible de la laisser déferrée, tu verras!!!

C'est à dire que les inconvénients des fers pèseront plus lourds dans la balance que les avantages.

Par pascale : le 09/11/14 à 10:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Euh non, les chvx ne naissent pas tous avec de spied sparafits tessa, et les pur sang-g ont trés svt une corne assez merdique, voir une sole hyper fine.

Dites, ya eu un parage là, mais aucun traitement des évasements.. Il s'est pas foulé le MF!

Colomba, mon hongre n'a pas de talons, et celà depusi qu'il est deferré, donc depuis 8 ans.... Ce n'est absolument pas un souci, il va trés bien ainsi

Par Tessa : le 09/11/14 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas bien lu, pascale, je précise bien que la jument n'est pas née avec des pieds parfaits (tu as un peu mélangé tes doigts sur ces mots-là )

La forme du pied peut être génétique, mais on peut travailler sur cette génétique pour arriver au "parfait que ce cheval peut donner".
La perfection, pour moi, c'est d'arriver au mieux de ce qui est possible avec ce cheval-là... Comme l'adage "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a".

Il est évident que cette perfection n'a pas été recherchée pour Ysabeau.
Pas par volonté mais par manque de connaissances (et je ne parle pas de laska mais dans gens en amont).
Et donc se maintenir au dictat de départ "oui, mais c'est des pieds de PS", ça m'énerve toujours un poil, parce que ça ne remet rien en question, on part perdant alors qu'il y a tant à faire en "profitant" de ces satanés pieds de PS.

J'ai une jument qui ne pourra jamais marcher sans fers d'après 3 vétos et 2 maréchaux...
Forme de pieds caca, corne de m...
Tout ça pourquoi? aucun parage avant 2,5ans, une alimentation de m... toute sa jeunesse,...
Les aplombs sont aussi coin-coin puisqu'elle a grandi autour de ses pieds moches.
Elle est pieds nus depuis 3 ans et se sent bien mieux.
Alors, certes, ça me prend beaucoup d'énergie, plus que poser des fers et basta cosi... Mais je sais que la jument se sent bien mieux comme ça et je sais aussi d'expérience qu'avec les fers, c'était vraiment galère (ferrage toutes les 5 semaines, pieds en gruyère, beaucoup de casse, de fers arrachés, un cheval qui se cogne, se blesse, des pieds qui se déforment,...)

J'ai ferré Tessa pendant des années en écoutant les gens qui disaient "corne fragile, ne pourra pas rester sans fers".
J'ai ferré Matano pendant des années parce que "avec les aplombs qu'il a, ses pieds vont se déformer sans fers".

Tout le monde est déferré, les pieds ne cassent pas, ne se déforment pas, les chevaux ne boitent pas, travaillent (ou travaillaient) avec bien plus d'aisance que ferré.

Mais les vieux principes ont la dent dure... On ne ferre pas pour parer à un défaut, une "tare", c'est toujours une erreur.

On peut ferrer parce que les conditions de travail ne permettent vraiment pas de faire autrement, c'est, selon moi, la seule raison.
Et si, bien sûr, on ne peut pas adapter le travail.

Alors, une PS retraitée avec de grosses pathologies aux tendons, je ne me pose même pas de question: hors de question de ferrer.

Par Oc : le 09/11/14 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
colomba

qu'est ce que tu entends par ton arabe n'a presque pas de talons ?

dans le pied nu on cherche justement une fourchette large qui fait corps avec la sole et des talons/glomes "normales"

en gros on évite çà :

talon trop haut



pour etre au plus proche de çà



donc oui au vue de la MF, le deuxième pied n'a pas de talon et va pas tarder à marcher sur ses glomes mais c'est ce qui est le plus physiologique au cheval.

Par nanette : le 09/11/14 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
pascale


Comment traiter les évasements ?

Par dejavu : le 09/11/14 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Est-ce que Ysabeau a vu régulièrement un ostéo? Parce que ce qui me frappe aussi c'est la différence de forme des postérieurs - à partir des photos -

Des talons fyuants ce n'est pas inné... non c'est un problème dû à la fois au parage, aux aplombs, et éventuellement à l'alimentation.

Et oui, j'ai vu un cheval se retrouver avec des talons fuyants et une pince en avant après un an de mauvais arage et ferrage du même maréchal...

Par Tessa : le 09/11/14 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
dejavu souligne un terme important.

Un talon "fuyant" est plus juste que "pas de talon".

On peut avoir une belle surface de talon mais un pied "fuyant".

Par pascale : le 09/11/14 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pardon tessa, j'ai lu le post d'une traite ce matin, et j'ai pas vu la négation

Pour savoir comment on traite des évasements, faut demander à ton MF (qui n'a l'air de le savoir ) ou faire des stages de parages...... je vais pas me lancer la dessus sur un forum avec quelqu'un qui n'a jamais tenu uen râpe (pas péjoratif pour toi, mais tu vas avoir du mal à saisir ).

Traiter les évasements, c'est vraiment un truc récurent au départ et c'est ce qui demande le plus de temps ds le parage, je trouve, surtt pour nous, particuliers.


Par Tessa : le 09/11/14 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec pascale.
Moi qui "entretiens" en râpouillant un peu, je ne me sentirais pas de faire des corrections.

Faire appel à un vrai pareur et non à un maréchal qui pare avec les connaissances qu'il a, c'est la meilleure solution.


Par dejavu : le 09/11/14 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Quand même... j'ai appris à une petite fille de 11 ans à corriger les évasements des pieds de ses poneys... c'est pas le bout du monde.
Suffit d'une bonne râpe, d'un trépied et de prendre le temps d'observer.

Par Oc : le 09/11/14 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dejavu oui tu lui as appris en visuel et pas par écran interposé

Par Tessa : le 09/11/14 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr...

tout cela me fatigue un peu parfois.

Je peux montrer à quelqu'un de dégourdi comment couper les pointes des cheveux de sa petite soeur, c'est pas pour cela qu'il en devient coiffeur et est capable de créer ou même d'entretenir correctement une coupe de cheveux

Faire un bon parage, cela demande un bon professionnel, qui a étudié (en payant cher ses études), qui a un statut social, qui paie des cotisations sociales et dont, surtout, c'est le moyen de subsister.

Et il n'est pas là pour récupérer les "chipotages" de ceux qui pensent que "c'est pas le bout du monde".

Sans compter que l'on peut bousiller les pieds d'un cheval à vitesse grand V... Et ça, c'est le bout du monde, pour le cheval, en tout cas.

Alors oui, on peut râper un peu pour entretenir, mais pas pour parer, changer l'équilibre, enlever des potentiels évasements (d'autant qu'on n'est probablement pas capable de comprendre pourquoi ces évasements sont là, à quoi ils servent et ce qu'ils induisent).

Quand je vois le temps d'études pour être un vrai bon pareur, le talent qu'il faut aussi, la passion qui anime ce "pauvre gars" qui se bousille le dos penché sur des pieds... Je ne me sens certainement pas à la hauteur pour prendre la râpe et faire son boulot.

Désolée, je me suis un peu emportée mais je trouve ces façons de faire scandaleuses (et je pèse mes mots).

Par nanette : le 09/11/14 à 15:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
et zen. J'ai pas dis que j'allais me lancer dans le traitement des évasements.

Juste j'aimerai bien que l'on m'explique un peu, où alors qu'on me mette une photo explicite, que je vois, que je comprenne.

Par nanette : le 09/11/14 à 16:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
dejavu

bien vu mais laska a trouvé quelqu'un (ostéo)

Par laska : le 09/11/14 à 16:18:11

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Tessa
Il est évident que cette perfection n'a pas été recherchée pour Ysabeau.
Pas par volonté mais par manque de connaissances (et je ne parle pas de laska mais dans gens en amont).

Ah mais j'admets totalement ma méconnaissance dans ce domaine
Cela dit, j'ai toujours pensé, peut-être à tort, que tant que Zaz courrait vite, on s'occupait bien d'elle physiquement.
Après, sans doute un peu moins

Mais si, il sera toujours possible de la laisser déferrée, tu verras!!!

Peut-être, mais avec la caillasse, même sans bosser, cela me semble délicat. Enfin, on n'en est pas là


Edit : faute




Message édité le 09/11/14 à 16:18

Par laska : le 09/11/14 à 16:15:55

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
dejavu

Est-ce que Ysabeau a vu régulièrement un ostéo? Parce que ce qui me frappe aussi c'est la différence de forme des postérieurs - à partir des photos -


Oui, depuis 8 ans que je l'ai, elle a très régulièrement vu des ostéos, car elle souffre souvent des cervicales, du dos, du sacrum, de l'épaule, du postérieur gauche... Elle a été réformée suite à un accident sur les haies et elle en a garder des séquelles.
Cela dit, je ne pense pas qu'elle ait jamais eu de "bons" aplombs vu la magnifique consanguinité de ses ascendants. Le côté "fin de race" se manifeste plus sur le physique chez elle.

Des talons fuyants ce n'est pas inné... non c'est un problème dû à la fois au parage, aux aplombs, et éventuellement à l'alimentation.

Concernant l'alimentation, j'ai toujours fait au mieux pour qu'elle ait une nourriture équilibrée. Après, il y a des pensions où je n'avais pas le choix ni de l'alimentation, ni de l'équipe soignante. J'ai du composer avec...
Mais je ne pense pas qu'elle ait été carencée depuis 8 ans...

pascale
Essaie de développer quand même pour les ignares... je pense pouvoir saisir le concept et je n'ai aucune intention de prendre une râpe et de jouer les apprentis sorciers.
Mais s'instruire sur un souci qui touche ma jument n'est jamais du temps perdu...

Par Tessa : le 09/11/14 à 16:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dunia avait des évasements extra (hum), malheureusement, j'ai jamais pris en photos avant/après et maintenant, ils ne s'évasent presque plus...

Ici un "magnifique" évasement

Qui ne va pas se corriger en 2 coups de râpe, ça c'est sûr!

Mais à force de laisser son bec traîner partout




On finit par le retrouver n'importe où.

Spoiler

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval